Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les brèves

Après deux jours de perturbations, La Flamme Rouge revient ce soir avec quelques actualités commentées: 1 – Pool de cyclisme: déjà une cinquantaine d’équipes inscrites à notre petit jeu. Merci à tous les participants. Pour les autres, vous avez encore un peu de temps devant vous, la date limite pour s’inscrire ayant été fixée au vendredi 29 février prochain. 2 – La sélection des équipes du prochain Giro par l’organisateur RCS fait décidemment beaucoup de bruit. "Après Pat McQuaid":http://www.lequipe.fr/Cyclisme/breves2008/20080206_171612Dev.html (président de l’UCI) hier, "c’est au tour à quelques équipes, regroupées pour l’occasion, de vouloir rencontrer RCS et de menacer de prendre des mesures plus concrètes":http://www.lequipe.fr/Cyclisme/breves2008/20080207_184524Dev.html, par exemple de boycotter en masse les épreuves de RCS. Même si nous avons nous-même exprimé quelques réserves sur le choix des équipes par RCS, tout cela nous fait bien rigoler, pour tout vous dire. Quel pouvoir ont en effet les équipes du ProTour? Sans courses dans lesquelles concourir, le but même de l’existence d’une équipe n’est plus. Dans ce dossier, c’est RCS qui a le "gros bout du bâton" et non l’UCI ou les équipes. Espérons que RCS saura tenir bon afin de ne pas revenir en arrière et permettre aussi à ASO ou Unipublic de sélectionner à leur guise – et sur des critères plus objectifs – les équipes invitées sur leurs épreuves. 3 – nous vous parlions, il y a quelques temps, de ce grand test de roues disponible sur l’excellent site Roues artisanales. "Le deuxième volet, portant sur l’inertie, du test est désormais disponible":http://www.rouesartisanales.com/article-15792588.html. Voilà de l’information très pertinente à quiconque songe à changer de paire de roues cette année. 4 – "ca roule en France sur l’Étoile de Besseges":http://www.cyclingnews.com/road.php?id=road/2008/feb08/besseges08/besseges082. Outre l’actuel leader Kuyckx de chez Landbowkrediet-Tonisst, ce sont les Hervé Duclos-Lassalle, Christophe Moreau, Florent Brard et toute l’équipe Slipstream qui impressionnent pour l’instant. 5 – "Active Spokes, c’est une idée originale qui consiste à déplacer la masse de la roue lorsque celle-ci évolue à différentes vitesses":http://www.velonews.com/article/71788. Faut voir. 6 – "pour ceux qui veulent voir un petit vidéo _behind the scene_ de l’équipe Slipstream":http://www.velonews.com/vntv/?Art_ID=1928.

Partager

Précédent

GP d’Ouverture La Marseillaise

Suivant

Ca commence à bouger!

20 Commentaires

  1. Alexandre Charest

    csc va attendre la fin de lannée avant de dire “ouais bin ce coureur la était doper” ?? pourkoi pas sur le champ?? ca ne tiend pas debout?

  2. patrick B

    Bjarne Riis fait rire…

  3. il a tenu un mois leur programme anti dopagez, mais les coureurs, en voyant riis continuer à se charger aux amphets, ont ete tentés!!

  4. Régis

    salut
    Juste une petite rectif, Van Petegem n’est pas un coureur de Paris Roubaix dans de mauvaises conditions. C’est un coureur qui aime la chaleur et le sec.
    Peu d’excuses pour ce dimanche. A mon sens un grand dommage qu’il soit allé dans l‘équipe de Boonen, je pense que sa motivation a été d’autant amoindrie
    ciaciao

  5. Patrick B

    La paire de jokers sortie du chapeau Saunier Duval, Ricco et Cobo, est au départ de L’Amstel Gold Race (en l’absence de Gomez Marchante blessé), avec de nombreux autres espagnols dont Valverde, Joaquin Rodriguez, Gil, Samuel Sanchez, David Lopez. Je suis curieux de voir ce qu’ils vont donné.

  6. alain39

    Le cyclisme espagnol est riche d’individualites et d’equipes qui trustent les podiums.
    Sur les 17 dernieres annees l’espagne est le pays qui a sorti le plus de champions et ce dans tous les domaines.
    Ce cyclisme nous a aussi sorti quelques meteores et coureurs au parcours tres original (tant en matiere de resultat que de reputations), Pecharoman, Sevilla, Astarloa, Aitor Gonzalez, Angel casero, Mayo, Laiseka (qui trouve la bonne carburation a plus de 30 ans et ce uniquement 2 saisons), Nozal, Santiago Perez, Beloki, De Galdeano, Jimenez, et j’en passe des meilleurs.
    Le cyclisme francais est plus terne tant en matiere de resultat que de reputation. Sur cette meme periode la France n’a connu ni de coureurs meteores, ni de gros scandales de dopage ( a part Festina mais qui concernait tout le peloton), ni de cas averes de toxicomanie avec suicide a terme.
    Non, nous on attend vainement l’eclosion de Chavanel, la consecration de Moncoutier, de vrais sprints de Casper au plus haut niveau.
    Non depuis des annees maintenant le cyclisme est iberique, voir italien ( avec des mecs sans reproches tels que Frigo, Simoni, Garzelli, Pantani, Gotti, Basso, Casagrande, Furlan, Chiappucci).
    Sans etre mauvaise langue ces pays ont a leur palmares autant de cas de dopages que de champions. Pire encore de chaque cote de la mediterrannee un de leur grand champion est mort de la drogue et ce a seulement 30 ans. Coincidences me direz vous, de simples coincidences car tout s’explique par le manque de courage de nos francais.
    Pour info les seuls francais qui on tourne ont egalement leurs noms meles plus ou moins de pres au dopage (Virenque, Rous, Brochard, Roux, jalabert).
    Allez j’arrete je fais du mauvais esprit.
    Vive les espagnols et leur cyclisme propre comme les seringues de Fuentes.

  7. Rafaël

    Tiens ! Revoilà le Dr Mengele ! Dans le cas d’Hinault, ça doit être une histoire de scission du lobe frontal. L’idéal, nicht wach ?, serait de prélever le cerveau du Blaireau pour des analyses plus poussées quand à l’impact du sport de haut niveau et du tonédron sur les facultés intellectuelles. Il doit bien exister au Paraguay un labo capable de s’en charger. Je propose une recherche Google.
    Cela dit, s’il y a bien un point sur lequel je suis d’accord avec Insensé, c’est que le Blaireau n’a jamais usurpé son surnom. Voilà la vraie raison pour laquelle j’aime les coureurs anglo-saxons : ce genre d’anecdote ne risque pas de se produire avec un Tyler Hamilton ou un Floyd Landis… Hé, hé, hé.

  8. Dans un autre registre, une des pub google sur laflammerouge fait la promotion d’un truc de charlatan, le vomaxine:

    “Des chercheurs français découvrent accidentellement une molécule révolutionnaire et naturelle qui augmente vos performances jusqu’à plus de 12% sans médicament, ni dopage”

    haha

  9. Mitch

    Salut, Est-il possible de connaitre les equations utilisées par Frédéric Portoleau pour ses calculs de puissances? ainsi que ses hyposthèses sur les coefficients de friction ?? Un site web?

    Sinon, il semblerait que les omega 3 pourraient remplacer les hormones de croissance avec pratiquement autant d’efficacité!!! C’est bon pour les cuisses!!! 🙂

  10. marten

    Vu les arguments qu’il utilise c’est Rafaël l’insensé……

  11. Rafaël

    Poudre aux yeux ? Pas si sûr. La T-Mobile a suspendu Honchar, son leader pour le Giro, à la veille du départ sur la base d’“irrégularités” similaires. Ce n’est d’ailleurs pas une première puisque Yus et Santos Gonzalez avait été sortis de la Vuelta 2005 par leurs équipes (Btl et Phonak).

  12. Vinnnch

    Ca veut dire quoi ‘suspendu’ ? Ils l’ont licencié ou juste mis de coté en espérant que ça passerait inaperçu ?

  13. Dan

    Qu’un Pro Continental gagne une épreuve avec une si faible concurence de S1 et des masters A, y a pas de quoi en faire un fromage! A vaincre sans péril…

  14. Alexandre Charest

    c’est tu moi ou bin ca arrive souvent d affaire d’ennui gastrique? non mais.. ta le bib un peu sale a la fin de la course mais c’est pas plus grave que ca la…

  15. bikelarue

    Reain est un ingénieur qui a mit un hold sur sa carrière pour se donner à fond dans son sport.

    Dans ce contexte ce coureur évitera les attraits du dopage et nous aurons des performances représentatives de ce que est un cycliste qui ne se dope pas. Bravo Greg!

  16. patrick B

    Dans ce contexte, ce coureur SERA MOINS SOUMIS aux attraits du dopage etc..
    Je respecte évidemment la présomption d’innocence de tout coureur, mais gardons à l’esprit qu‘à côté du plan financier, la simple recherche de gloire ne serait-ce que locale peut amener au dopage. Donc, pas de blanc-seing.

  17. testocarbone

    Il est désolant de constater qu’une fois de plus, les équipes cyclistes se solidarisent pour une mauvaise cause. Alors que le public cherche des signes positifs, non pas forcément des services publics dans leur lutte anti-dopage, mais des signes provenant d‘équipes décidées à prendre à bras le corps cette gangrène. Se solidariser avec des équipes suspectes est incontestablement un signe que dans le peloton, rien à changer.
    Messieurs les coureurs, messieurs les directeurs sportifs, continuez de cette manière et bientôt notre sport préféré ne sera plus qu’un vieux souvenir.

  18. Francois G

    Active Spokes = n’importe quoi.

    La composante inertielle de la roue est pricipalement un facteur lors d’une montee. Sur le plat, c’est l’aerodynamisme qui est le principal facteur de resistence. Le plus important cote roues, sur le plat, c’est le nombre de rayons et leurs profils. Le profil de la jante est secondaire. Les Zipp 808 sont tres performantes principalement par leur quasi-absence de rayons (tres peu nombreux et tres courts).

  19. à lire sur cyclismag: humour à froid dans les nouvelles :
    Humour à froid

    Dans La Gazzetta dello Sport, Ivan Basso rapporte ce que sa petite fille de 5 ans lui a dit un jour en voiture : “Papa, ça suffit avec l’affaire Puerto. Qu’ils te suspendent et puis qu’ils te laissent tranquille.”
    Basso commente les propos de sa fille : “Cela m’a glacé le sang”. Dommage qu’Eufemiano n’ait pas pu le stocker dans la foulée.
    Source : La Dernière heure

    !!!

  20. dG2WWE chwxywkpspxi, [url=http://xgtqcsssfwav.com/]xgtqcsssfwav[/url], [link=http://lohrjkhkaqor.com/]lohrjkhkaqor[/link], http://mumqiwynjvoj.com/

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.