Tous les jours, la passion du cyclisme

 

L’équipe CSC est-elle plus propre?

On pourrait dire que La Flamme Rouge commence ce soir son bilan de la saison 2007 en revenant sur la saison de l’équipe CSC. Rappelons en premier lieu que l’équipe CSC s’est targuée, au début de la saison, d’avoir mis sur pied le programme anti-dopage le plus strict et le plus sérieux de toutes les équipes du ProTour. Suivi par une équipe médicale indépendante, on précisait que l’encadrement même de la CSC ne pouvait en aucune manière influencer le programme anti-dopage mis en place. Puis il y a eu l’affaire Bjarne Riis lorsque ce dernier, cédant à la pression de ses anciens équipiers – dont Zabel – qui passaient aux aveux quant aux pratiques dopantes chez T-Mobile en 1996, a avoué s’être bien dopé à l’EPO pour gagner le Tour la même année. On ne devait plus revoir Riis officiellement sur une course ProTour au volant d’une voiture CSC. Alors, quel bilan pour les coureurs de l’équipe? En fait, "un bilan plus que positif":http://www.cyclingnews.com/news.php?id=news/2007/oct07/oct29news2 (sans jeu de mots): 1- une étape de Paris-Nice (Alexandr Kolobnev) 2- une victoire d’étape et le général du Critérium International (Jens Voigt) 3- victoire sur Paris-Roubaix (O’Grady) 4- une victoire d’étape (Kurt-Asle Arvesen) et la deuxième place du général au Giro (Andy Schleck) 5- prologue du Tour de Suisse (Cancellara) 6- prologue (Cancellara), troisième étape (Cancellara) et 4e place au général (Sastre) du Tour de France 7- 2 étapes (Kurt-Asle Arvesen et Matti Breschel) et le général (Kurt-Asle Arvesen ) du Tour du Danemark 8- victoire au clm (Jens Voigt) et au général (Jens Voigt) du Tour d’Allemagne 9- champion du monde du clm à Stuttgart (Cancellara) 10- 4e place de la course sur route des Mondiaux de Stuttgart (Franck Schleck) La CSC a-t-elle moins gagné en 2007 que par les années précédentes ? Elle n’a certes pas remporté de grands tours comme en 2006 sur le Giro avec Ivan Basso. Mais elle a continué de performer à peu près au même niveau. Certaines choses ne changent pas dans le cyclisme, en dépit de l’instauration de programmes anti-dopage au sein même des équipes: les coureurs français ou étrangers dans des équipes françaises gagnent peu au niveau ProTour, et les coureurs d’ailleurs continuent de gagner régulièrement. On vous avoue qu’on s’y perd un peu. Quel bilan tirer de tout ca?

Partager

Précédent

Le Siboire de Pierre-Olivier Boily

Suivant

Laurent Jalabert sur l’IronMan

3 Commentaires

  1. alain39

    Analyse tres personnelle mais la CSC a ete moins forte que par le passe.
    Elle doit ses bons resultats a 4 coureurs qui ont bien tourne sans pour autant cumuler les victoires ou encore faire preuve d’une superiorite absolue.
    Si les freres Schleck ont bien tourne ils ont peu gagne. Ils ont fait beaucoup de points en etant places.
    Par ailleurs cette equipe a marque le pas sur lers grands tours a l’exception de la revelation de Andy Schleck.
    Rien a voir avec la CSC 2006 et son Basso volant.
    La question est de savoir si ceci est du a une concours de circonstances ou au programme antidopage.
    A voir et 2008 nous livrera plus d’infos.

  2. Gigi

    Kolobnev inaugure et clôture la saison, 2ème des mondiaux sur route.

    Qu’est-ce que Bradley MacGee vient faire dans cette équipe ??????????

    Le jour où une équipe française bénéficiera en fin de saison d’une telle “analyse très personnelle”… Waououhhh !!!!!

    Ouais, c’est vrai que les coureurs français ou étrangers courant dans les équipes françaises, ne savent pas s’entraîner… Bande de fainéants va !

    Non, c’est vrai quoi, puisque ce dispositif-anti-dopage-made-in-CSC-marque-déposée est si performant, il faut l‘étendre à toutes les équipes après homologation validation par UCI, AMA et tout le tralala, etc. et hop ! c’en est fini du dopage dans le cyclisme, un mauvais souvenir, tout le monde est content.

  3. Ricou

    Aucun lien avec l’article plus haut mais j’ai trouvé le titre plutôt drôle.
    Des super-souris «métaboliquement similaires» à Lance Armstrong

    Je demande à savoir où étaient ces souris les 3 semaines avant les expériences en labo!

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.