C’est ma semaine de récupération, une semaine bienvenue après trois semaines intenses d’entrainement. J’ai terminé ce mésocycle un peu sur les vapeurs, je recharge donc les batteries cette semaine avant d’enchainer avec le prochain mésocycle ou intervalles et musculation seront encore au programme.
Cette pause me permet de parler d’un type d’entrainement de plus en plus à la mode, le "Tabata". Tabata, ca vient du nom du Japonais, Izumi Tabata, qui a prôné cette méthode.
Ce que c’est ? Très simple : une succession d’intervalles très courts (20 secondes habituellement) et de périodes de récupération encore plus courtes (10 secondes). L’exercice se déroule sur quelques minutes seulement car vous aurez compris qu’avec une récupération partielle, on ne tient pas très longtemps à cette cadence. En musculation, on parle ici de 4 minutes d’effort. En cyclisme, j’ai beaucoup trouvé de séances proposées sur 14 minutes, guère plus. Cela témoigne de l’intensité de l’effort à fournir lors des intervalles… En gros, c’est "à fond Léon" !
Les avantages ? Les gains de performance, notamment au niveau de la VO2max, seraient équivalents voire supérieurs à ceux obtenus avec des méthodes d’entrainement par intervalles plus classiques, et surtout plus exigeantes au niveau du temps d’entrainement. Avec un workout de 14 minutes, vous pourriez obtenir les mêmes gains qu’avec un entrainement qui vous prendrait une heure.
Bref, avec l’entrainement Tabata, minimum d’heures d’entrainement par semaine et gains maximums.
Ce que j’en pense ? Je ne suis pas un entraineur professionnel. Si je possède ce que je pense être de bonnes connaissances générales de l’entrainement cycliste, j’ignore en fait tout du Tabata. Je soupçonne à priori que le Tabata améliore les capacités anaérobiques, mais le cycliste performant est surtout celui qui utilise bien ses fonctions aérobiques… J’ai donc un doute sur l’utilité de l’entrainement Tabata pour les cyclistes sur route où l’endurance fait souvent la différence. Pour les pistards par contre, le Tabata a peut-être bien des vertus!
N’hésitez-pas à laisser vos commentaires sur ce type d’entrainement, surtout si vous l’avez expérimenté personnellement dans le passé !
Stef Toupenet
La seule Tabatha que je connais c’est http://fr.wikipedia.org/wiki/Tabatha_Cash
Une autre forme d’entrainement.
😉
Stef
Pierre Dumais
Salut Laurent
Est-ce que tu te prépares à courir le TDF et autres courses pro.?
Ce ne sont que des compétitions pour Maîtres que tu participes.
Luc Belley
Guy Thibault (collaborateur de Vélo Mag, Top Vélo et de Sport& Vie notamment)y a déjà fait référence dans ses textes et dernièrement dans son livre « Entraînement Cardio »
Il semblerait que cette méthode a été inventée dans les années 20 et que ce soit l’ancêtre et la toute première version des entraînements par intervalles.
Selon lui (et certaines études), cette méthode serait effectivement particulièrement efficace pour augmenter la VO2max et la capacité aérobie.
Comme souvent pour ces méthodes, il faut par contre faire attention aux éléments suivants:
1- Les études faites pour en connaître l’efficacité sont généralement (et presque toujours) effectuées avec un nombre très limité de sujets, ce qui ne permet pas de conclure de façon claire.
2- Les résultats sont toujours intéressants pour des sujets peu ou pas entraînés; une augmentation de 10% de sa VO2max est relativement facile quand on est sédentaire, peu importe la méthode employée. C’est beaucoup plus subtil dans le cas d’athlètes ou de sportifs de bon niveau. Pour vraiment conclure, il faudrait des études sur un nombre statistiquement valide de sujets, aux qualités variées (sexe, âge, condition physique etc).
David
La flamme rouge est en feu !
On ne connaît toujours pas l’objectif de Laurent cette année ! Tant qu’à t’entrainer à la nage en plus, autant faire un triathlon … voir un ironman !
David
gainsley
@Pierre Dumais
« …ne sont que des compétitions pour Maitres… » – je ne connais PERSONNE qui peut gagner des « courses Maitres » sans un très bon entrainement. Les 15-25 meilleurs Maitres sur le circuit québécois sont tous des gars qui sont en excellente forme physique.
Pierre Dumais
@gainsley
Je participe à des courses cyclistes maîtres depuis 1984 et depuis 1967 à d’autres catégories.
Ce que je veux dire, en respectant leur façon de vivre, est que je connais des personnes de 55 ans et plus qui vivent des vies de moine, comme des coureurs cyclistes d’élite.
Selon moi,il est plus important de vivre zen en étant passionné de cyclisme, que de s’imposer des sacrifices tout azimuth pour le temps qui nous reste à vivre après 55 ans.
C’est mon humble point de vue
Pierre Dumais Maître D
Alain Goulet
La première fois que j’ai lu à ce sujet, c’était dans le Vélomag de mai 2010 dans la chronique de Guy Thibault (p.73)
Récemment, Computrainer offre gratuitement de suivre un entraînement de 12 semaines. L’un des entraînements nommé PBT (Power base training)reprend ce principe (Efforts très courts)mais avec des périodes de récupération très longues. 72 à 90 secondes d’effort pour un entraînement de 90 minutes!
Voici le lien: coachrob.tv
Pour ma part mon entraînement par intervalles est plus de l’ordre du ratio 1:2 ou 2:3 mais je me propose d’essayer une séance 1:1 d’ici la semaine prochaine.
Vinc
Certaines personnes on comme passion de vivre comme des moines et d’avoir un régime d’entraînement stricte. À chacun ses priorités…
RE Tabata pour cycliste: personnellement, je trouve que la méthode Tabata fait partie de la pensée magique du moins pour plus. À ce niveau d’intensité, Tabata sera très certainement profitable pour un développement modeste au niveau anaérobique et au niveau des puissances développées @ vo2max. Je crois cependant qu’il existe de meilleures façons de développer ces niveau d’intensité chez les cyclistes, façons qui requierent plus de temps et d’efforts… La méthode Tabata reste néanmoins mieux que rien du tout.
Opinion personnelle bien sûr
JPG
J’ai lu un article il y un presqu’un an sur le magazine sérieux Sport et Vie sur ce type d’entrainement nommé « nano entrainement » avec des effets positifs sur l’endurance.
D’après l’article développement notable de la VO2Max et des capacités d’endurance.
Quant à la belle Tabatha Cash,je veux bien m’entraîner avec elle mais pas en fractionné.
JPG
http://www.sport-et-vie.com/numero-120/ameliorez-vo2-max-sprintant/nano-entrainement.27134.php#article_27134
Dans toutes les bonnes bibliothèques municipales françaises N°120 mai juin 2020
JPG
http://www.sport-et-vie.com/numero-120/ameliorez-vo2-max-sprintant/nano-entrainement.27134.php#article_27134
Dans toutes les bonnes bibliothèques municipales françaises N°120 mai juin 2010
JPG
http://www.sport-et-vie.com/numero-120/ameliorez-vo2-max-sprintant/nano-entrainement.27134.php#article_27134
http://www.runningcafe.fr/coaching/training-route/le-nano-entrainement-minimum-mais-il-fait-le-maximum-%E2%80%A6-1657
Dans toutes les bonnes bibliothèques municipales françaises N°120 mai juin 2010
schwartz patrick
A STEF (et à tous les autres)
la méthode « TABATA » avec ou sans TABATHA, laissez tomber, c’est pas bon pour le coeur, et même pour le coeur, des fois que …Vous m’avez compris ?
robini
Bonjour a vous tous ,
connaitriez vous un livre ou un site ou il y aurait des exercices pour home trainer afin d’ameliorer sa capacité aerobie etc..
Merci pour vos infos.
Sportivement.