L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.
mica
TDF 2021 ?…..Cela npos emméne loin, trés loin; Il peut s’ en passer des choses d’ ici là.
Ce qui est sur c’ est que M V d Poel sait tout faire sur un vélo….mais la Hte montagne, on ne sait pas et s’ il doit rendre une dizaine de Kg à ses principaux adversaires….ça risque d’ étre rédhibitoire.( exemple, Evenepoel environ 60 Kg, VDP 72 ?….à voir..)
Beaucoup tirent des plans sur la comête pour le TDF 202O c’ est encore bien trop tôt….blessures, méformes, maladies ….alors 2021!
Je regardais hier la redif.d’ une épreuve féminine sur la chaine l’ Equipe…et, stuppeur, aprés une chute, l’ on vit Mlle Létizia Paternoster, revenir, telle un « male aguerri » dans le parre choc de sa voiture…bon, rien de grave, mais, souvenez vous du déclassement du Hollandais lors des ch du monde espoir…2 poids, 2 mesures, mais c’ est tjs. ainsi en cyclisme..
Remarquez, qu’ avec un nom pareil, la demoiselle doit être « bénie des dieux »….et avec un tel sourire, je vous dis pas…
Quand au commentateur,( venu d’ on ne sait ou), dés qu’ il voit une natte prés d’ une frimousse, il ne peut s’ empécher de la comparer à notre Française Pauline F. P.
Régis
Salut à tous,
Une chose m’interpelle au vu de ces images ce sont le peu de participants aux courses, il y a 20 ans, les coureurs étaient plus de 100, 150 au départ des coupes du monde.
Combien en restent-ils, 40?
C’est fou!
Pour MVDP, le TDF pourquoi pas, il faudra juste qu’il axe sa préparation en ce sens. Son poids n’est pas un problème, dans un passé récent des coureurs plus lourds que lui ont gagné… Ullrich, Armstrong, et d’autres…
Il faut remarquer qu’il a un gainage exceptionnel et que les autres coureurs sur route ont encore du boulot à ce niveau.
Je le vois bien tirer son épingle du jeu comme Alaphilippe cette année.
En tout cas, une chose est sûre, son équipe sur route devra se renforcer pour l’accompagner au plus haut niveau d’un classement général d’un grand tour.
Ciao
Edgar Allan Poe
Bonne remarque Régis.
Hier, je regardais les classements des championnats de Cc régionaux, et quand je vois certains noms qui figurent bien placés dans le classement de ma région, je comprends qu’il n’y avait en effet pas pléthore de participants non plus.
Les temps changent : de plus en plus de monde en vélo sur les routes, de moins en moins au départ des courses…enfin, des vraies courses !
Tdf 2021 : Mica a raison, il y a tellement d’aléas possibles ! Je me garderais bien d’avancer quelques deniers de ma poche sur un pari.
Peut-être le 2ème tour de Latour ?
Ça va…je plaisante !
nick
c’est un peu comme pour certains sprinteurs « irrésistibles » qui enfilent les bouquets en début d’année, on se dit qu’y vont gagner msr, et puis non, y passent pas le poggio,
ou alors aso nous fait un parcours typé tour de gb,
maintenant, c’est vrai, mdp est un sacré phénomène, et dumoulin a perdu 10 kilos pour gagner le giro, mais de là à franchir le galibier en tête, bon…
mica
EAP: tu as raison, « de plus en plus de monde en vélo sur les routes »(oui mais d’ un certain âge pour ne pas dire d’ un âge certain) et « de moins en moins au départ des vraies courses ». Tout cela est vrai!
noirvélo
2021 ? On n’y est pas encore… Et perso, j’ai de plus en plus de mal à me motiver en tant que spectateur du cyclisme pro , de ses affaires, de ses suspections , de ses répétitions … Parc contre , rouler, me taper des bornes , des cols , bien assis sur ma « brêle de luxe », que tout fonctionne pil-poil , être dans ma tête comme un pro sans en être un , ça , ça passe , et même plutôt bien, j’attends les beaux jours tout en roulant l’hiver …Et j’ai investi dans un « gravel » (genre de bécanes que j’ai assez dénigrées à leur sortie, je le reconnais ) pour sortir des sentiers battus et me tracer d’autres trajectoires , plus « bucoliques & cabossées » de temps en temps et pourquoi pas me faire un peu de « tourisme tendance » … Bon , ok , j’attends tout de même (assez) impatiemment , les « Flandriennes » …
Lbi
Ou le premier de bardet 😁😁😁
thierry
Ben voyons Laurent, c’est pas supposé être Bernal pendant 10 ans ?
Ah oui, c’était une prédiction avant la San Sebastien d’Evenepoel et la Vuelta de Pogacar…
noirvélo
Puisqu’on parle malheureusement plus dopage que matos en général, je vais parler matos ce soir …Je viens de recevoir mon « gravel » Fuji Jari 2.5 , le bas de gamme …Mais surprise, quel magnifique vélo , cadre acier Reynolds 520, toutes attaches brasées (quantité impressionnante !)3 porte bidons , des œillets et des supports filetés un peu partout, idéal pour le voyage, 8v 46-30 et 11-34 ar si je ne me trompe … Disques Tektro mécaniques, dérailleur ar Altus et poignées Claris … Le tout très bien emballé et très bien monté pour 850 euros…
Ca sent le sérieux à tous les niveaux ! le seul « truc » où le bas blesse (ce serait trop simple!) c’est le poids …
Là , on peut dire , c’est du lourd, dans le sens « haltères » … Mais bon , je cherchais un bike « multi usages » , pour faire les courses (alimentaires, hein ?)ou me faire les sous bois en mode « plats & secs » … me « tanner le mollet » pour retrouver les « brêles de luxe »…et de plumes en croyant que je marche comme un avion !!! en tous les cas , il est magnifique , déjà fini ,évidemment ! (un gamin devant le sapin … j’ai hâte …
Esteban
@noirvelo, il y 2 ans j’ai repris le velo avec un gravel. Je suis un ancien routier pistar. J’ai pris un gravel pour etre polyvalent ( sortie hebdomadaire en essayant de pas se faire écraser , randonnée sur une semaine avec cariole femme et enfants …). Très content de mon choix. Mes sorties je les fais avec « l’esprit noir velo ». Je me tape des sacrées bosses et je me crois dans le mur de graamont ou de Huy et entre j’ai des singles pas trop techniques. C’est sympa, et je remplace les conducteurs énervés par les pêcheurs avec qui je m’arrête discuter, parfois je croise des chevreuils. Bon je roule en jaune fluo et me renseigne sur les battues🙂.
Cote technique, j’ai du changer le développement car c’était trop juste. Apres plus d’un an de reflexion, j’ai choisi un monoplateau 32 et une cassette 11-42. Preferant etre large dans les cotes ( assez dure par chez moi) et mouliner sur le plat ce qui ne deplairai pas a mica. L’autre point de reflexion c’est les pneumatiques, y a pas mal a dire…Pour finir je trouve que mon velo a un air de ceux des premiers tour de France .
Yvon
Je pense que Mathieu Van der Poel a une classe au niveau de son papy. Mais aura plus de chance en course pour le TDF. Je rêve au retour des cadres acier qui seraient fabriqués en France et réparables pour les parents dont les gamins courent.
thierry mtl
https://www.cyclingnews.com/news/deceuninckquickstep-reveal-new-white-and-blue-jersey-for-2020/
Cette photo nous montre que le nouveau maillot de la DQS est vraiment raté et que Evenepoel a maigri… mais pas de cuisses.
Regardez ce ratio taille-cuisse. C’est du photoshop ou quoi ?
mica
Thierry mtl: certes, une photo peut étre trompeuse, et c’ est vrai que les cuisses de Evenepoel paraissent trés développées , mais c’ est le cyclisme moderne et les nouveaux cyclistes ont plein de muscles qui ne servent à rien, même au niveau des jambes….ça peut paraitre paradoxal.
Mon explication, vous la connaissez, et peut étre vous en moquez vous, enfin, selon moi, allez encore une fois je le reredis ça a à voir avec les braquets!
Allez, excusez moi!
Pour le dopage, on assiste aux derniers soubresauts d’ affaires de plus de 10 ans. (Russie, Sky, équipes Belges type Mapei et suivantes….).
Tout le monde a bien compris ,dans tous les pays et dans tous les sports, que l’ arme « absolue » c’ est les AUT. allez, ils peuvent tous se doper dans la plus stricte légalité….au présent,et pour le futur les affaires de dopage c’ est fini…..je dis bien dans toutes les disciplines!
otto lilienthal
allons, allons, c’est bientôt Noël, pédalons un peu dans le rêve ! :
« Ce cycliste a pédalé pendant 9 heures pour dessiner un renne sur Strava »
https://www.ulyces.co/news/ce-cycliste-a-pedale-pendant-9-heures-pour-dessiner-un-renne-sur-strava/
noirvélo
@ Otto …
Si c’est sur « strava » , certains vont vouloir le faire en moins de 8 heures , la « compet » est lancée !!! un renne ,ok, allez , avec un peu d' »élan » , (même si au fond ça ne « cerf » à rien !) , tu as compris ma « biche » ???
Edgar Allan Poe
Avec un peu de dédain, aussi.
Cycloliv71
MVDP a tout ce qu’il faut de talent, d’adresse, de moteur…mais pas la morphologie. Il faut désormais être un « rat » pour gagner le TdF. A moins de perdre un bon 5 kg, il craquera en haute montagne. Je l’admire et j’aimerais bien qu’il en soit autrement, mais c’est écrit. C’est un peu comme si Pierre-Ambroise Bosse voulait aller taper Kipchogue sur du long 🤣
L’avenir nous dira si l’envie qu’est la sienne sera à la hauteur du sacrifice !?
Lbi
A moins qu on revienne à un tour de France avec 100km de clm.
D ailleurs, si on surveillait les coureurs et on autorisait pas le dopage, un coureur de 90 kg pourrait gagner.
Un bourrin nourri à la crème de marron par exemple.
Car le gainage et le poids permettent de tenir dans la durée, dans la répétition des efforts par exemple. Et un grimpeur de 50 kg aurait vite fait de sauter sur des étapes de 250 bornes a 50 km-h.
mica
Cycloliv 71: je suis d’ accord avec toi, ton expression « il faut être un rat pour gagner le TDF » ne plaira pas à tout le monde, mais elle est assez vraie.
Les seules véritables exception furent
Indurain et Riss peut être, mais on sait combien ils furent nourri à l’ EPO.
lbi: quand tu dis qu’ un coureur de 90Kg pourrait gagner le TDF, tu fais de la provoc. je pense, à moins de faire 20 étapes genre Paris Roubaix …et encore..
Un coureur de 60 Kg peut tenir dans un peloton, même à 50 à l’ heure (d’ ailleurs, quand un peloton roule vraiment, c’ est plutôt entre 55 et 63 Km/h.
L’ effet peloton « protège » et permet d’ économiser 60% de la puissance. (hormis entourloupes diverses, bordures, chutes + ou- provoquées, cassures intentionelles….).
Un athléte de 60 Kg peut parfaitement tenir son rang au sein d’ un peloton. (je parle, bien sur, de ceux qui appartiennent à l’ élite.)
J’ ai déjà dit, et je pense, qu’ une championne de l’ élite pourrait tenir une heure derrière un recordman de l’ heure durant une tentative de celui
ci ! ( à condition qu’ il ne tente pas de la sortir de la roue et qu’ il adopte une progression régulière, ce qui est le cas dans une tentative de record.)
mica
Dans le même ordre d’ idées, je suis persuadé qu’ une championne type Van Vleuten, ne serait pas ridicule dans une vraie étape de montagne avec l’ élite pro.(elle serait loin d’ étre la derniére).
De même pour Chloé Dyggert en CLM.
A ce propos, une Française « crèvera » l’ écran dans les mois et les années à venir, c’ est Marie Le Net très très grande classe, et qu’ elle élégance…et tête bien faite…!
noirvélo
@ Lbi,
Alaphilippe fait 63kg et gagne Milan San Rémo (pas loin de trois cent bornes) et sur le Tour tous les « petits grimpeurs colombiens,italiens et ibériques suivent en restant au chaud en attendant la montagne … Pour les faire « souffrir » davantage il faut des bordures et surtout du pavé …
mica
Noirvélo: d’ accord avec ton post….sauf pour MSR 300
Km, certes, mais 20 « utiles » et encore quand ils ne sont pas au milieu du peloton « motos voitures », ou accrochés à la voiture des DS.
.
noirvélo
@ mica ,
Désolé , 300 bornes, c’est 300 bornes ! et bien souvent tout se passe dans les dernières 30-50 dernières bornes d’un Ronde ou d’un PR ou la plupart des protagonistes n’ont plus les cannes… Avant tu ne fumes pas la pipe ,tu cherches constamment à te placer ou à faire du boulot si tu n’es pas leader , les chutes , les crevaisons ! sinon tout le monde peut gagner … Après tes « faits de courses » qui ne sont pas faux mais qui te décrédibilisent pour leur récurrence et leur impossibilité à changer le cour des choses (donc des règlements!) te regardent en priorité …
nick
comme dit guimard, ben oui, mais ce sont les 285 km avant qui font tte la différence (et à quelle vitesse !), et justement, sa spécificité, sinon kittel, groenewegen et consorts l’auraient déjà gagné,
Yvon
Je me souviens d’une conversation que j’avais eue avec un coureur 1 ere catégorie normand concernant les maffias se partageant les victoires. Il m’avait dit que pour faire partie de la combine il fallait en avoir le niveau c’est un peu comme à MSR il faut être rapide malin et costaud. Bon Noël à tous.
mica
Une nouvelle coupe du monde en cyclisme sur piste vient de se terminer en Australie.
Toujours très interessant avec des perfs remarquables.
Encore une fois, certaines chutes furent hélas trés « spectaculaires », il est vrai que depuis que certaines épreuves historiques ont été supprimées au profit de courses en peloton cela est monnaie courante.
Le journal « l’ équipe » ne s’ y est d’ ailleurs pas trompé et les très rares images, ou commentaires, qu’ elle publie concerne ces chutes précisemment….c’ est le plus « vendeur » ….
Il faut noter que ces chutes se terminent parfois trés mal, cela va de l’ éclat de bois de quelques centimétres, à la veritable écharde de 40 cm qui peut traverser, par exemple, une cuisse de part en part..
Quelquefois, cela peut être bien plus dramatique et la très grande championne que fut l’ allemande Christina Vogel resta paralysée suite à une chute sur piste.( quoi que ce fut, je pense, lors d’ un entrainement)
Je n’ ai pas tout suivi sur la 21, mais je ne suis même pas sur que P. Chassé ait évoqué son nom lors des commentaires des sprints de celles qui étaient ses adversaires et qui étaient souvent archi dominées par l’ allemande.
Lbi
Noirvelo
Je parle sans dopage, donc alaphilippe et la sky dans les choux.
Je parle aussi d au moins 100km de chrono, donc bardet relégué a 15 bonnes minutes
Et d un tour moins montagneux que ces dernières années, avec pavés, etapes piégeuses, ventees etc.
Un coureur de 70 à 80 kg aurait toutes ses chances.
D ailleurs ullrich et armstrong etaient en dessus de 70, et ne grimpaient pas comme des manches….
Lbi
Il y a certes un peu de provoc mais pas tant que ça . Quiconque a deja vu les temps de montée du bourrin ardéchois le sait. Et le tour est clairement dessiné pour des grimpeurs ces dernières années.
mica
nick: tout ce que dit Guimard est, selon moi, sujet à caution….et il n’ est pas le seul consultant dans ce cas. (tiens, à France télé, les consultants « tournent » régulièrement, en rugby, par exemple….pour le vélo, c’ est semble t’ il un métier à vie….)
lbi: pour le dopage, tu n’ y vas pas avec le dos de la cuilliére, mais, j’ aime bien ça. Pour le dopage de Alaphilippe, et donc de son équipe, tu vas t’ attirer les foudres des « biens pensants », mais je pense que tu as raison!
Pour les « biens pensants, qu’ ils soient rassurés, les AUT « couvrent » désormais tout le peloton « Latino Flamand », il n’ y aura plus désormais le moindre probléme de dopage à ce niveau. (à moins de je ne sais qu’ elle entourloupe ou histoire abracadabrantesque,
genre Boxberger ou Calvin pour prendre une discipline voisine.
Mais, que les biens pensants soient rassurés, les « controleurs » prendront toujours du menu fretin, genre cyclistes de l’ est, ou d’ Amérique Latine, ou du Portugal….ça ne mange pas de pain et ça fait sérieux…et ça prolonge l’ emploi de ces Messieurs.
A propos de l’ athlétisme, on apprend que, c’ est un cycliste, Florian Rousseau qui prend la tête d’ une instance de « haute performance » dans cette discipline. Ca me fait « tout drôle », je crois réver…(encore que je considére Rousseau comme une exception dans le cyclisme sur piste Français, mais il n’ aurait pas été de trop pour conseiller les pistards Français).
lbi: tu cites le pseudo du Bourrin Ardéchois, mais, outre que je regrette son absence sur le forum et que je ne doute pas de son véritable talent, c’ est peut être un peu exagéré de mettre ses temps « en balance » avec le plus haut niveau international, sinon ça ce saurait!
lbi
Les aut, dopage du pauvre en 2000, pour éviter qu’il tombe dans l’epo, sont devenus le dopage du riche, à l’époque ou voeckler s’est mis à voler, dans les années 2010. Avec les progrès de la lutte antidopage.
Imaginons donc un tour avec 5 équipiers par équipe, et pas ou peu de dopage. Et un coureur bourrin de 90kg qui part dans la vallée, disons à chambéry, avec un groupe. Un tour à l’ancienne, débridé, sans oreillettes. Et bien je vous dis qu’en haut de l’alpe, celui de 60 kilos n’est pas forcément devant. Et sur un tour peu montagneux, avec beaucoup de clm, tout est ouvert…
Wolber
A propos de la Primavera , je conseille l excellent récit de F Paoletti qui s etait » amusé » à effectuer les 295 km de cette classique qu il imaginait toute plate à l exclusion de la Cipressa et du Poggio.
Son récit etait paru dans le Mag 200 , il y a qu anneés etait plaisant à lire .
De toute façon , tout le monde peut faire 300 bornes de velo, 300 à 44 de moyenne …même ds les roues, c est une autre paire de manches. Évidemment.
Sans vouloir te contredire , Mica , je pense , au contraire , que sur une vraie etape de montagne ( 180 , 200 km , 3 cols) Vlan Vleuten , malgré ses capacités serait hors jeu.
Les aut, les aut… n oublions toutes les micro doses et les effets retard de certaines substances.
Un fondeur s occupait des cyclistes , il n y a pas si longtemps.
LBI, Il ne s agit de dire qu un type roule vite, s il s agit simplement de gagner des courses au niveau concerné.
Je n aime pas parler de » biens pensants » …les mals pensants , penseraient bien, eux,….En parlant de biens pensants , on suggère la malhonnêteté intellectuelle de certainset je n aime pas ça. lLes doutes , dans le velo , ils ressurgissent tous à un moment donné. Tout le monde le sait.
Les biens pensants , ce serait donc , les chauvins, les franchouillards pour de pas dire mieux qui considéreraient Alaphillipe blanc comme neige et Froome dopé à mort. C est ça…? Et de Sagan , ils en pensent quoi les bien pensant? Et de Van aert? Et de Mollema?
Sans parler de la remontée extraordinaire de Van der Poel , à Coxyde.
mica
lbi: eh bien, qu’ ils le fassent ce TDF moins montagneux avec plein de clm ; sans dopage? faut quand même pas réver, allez disons sans moteurs, sans aspirations motos voitures, sans « poussage hélico » ce serait déja pas mal.
Wolber: » les biens pensants » c’ était un terme un peu générique pour désigner ceux qui pensent défendre le vélo en faisant semblant de croire que tout va bien dans ce sport. Pour croire cela, il faut étre fort crédule, ou de très mauvaise foi.
MSR 300 Km se court souvent à plus de 44 Km/H depuis prés de 70 ans (Merckx, à 45 en 1967)
Ce sont des pros…à ne pas confondre avec le pékin moyen….ne pas oublier le « cirque motorisé » qui entoure, avec bienveillance le peloton.
Ne pas oublier non plus l’ effet peloton aspirant (la s’ est réglo) décrit par Bert Bloeken.
Et quelquefois le vent favorable…et, c’ est vrai, son contraire à l’ occasion.
Lbi
On a pas de grand rouleur. Si tony martin avait été francais, on aurait eu un tour plat. Ça se comprend car l argent domkne tout. Et la montagne est belle.
Eric
mica
Oh Eric, c’est le foen qui te met dans cet état là, moi aussi ça m’ inquiète pour les 3 mois à venir, d’ autant plus que mes pistes sont plutôt sud, tu sais, au bout des 21 virages….
Eric
Non, c’est les spéculations ridicules de Lbi qui me donnent l’inspiration. Comme tu dis, c’est peut être le foehn qui le met dans cet état là. Cela a toujours le mérite de faire rire. Avec des si il nous mettrait Paris en bouteille. Nos amis Canadiens disent également « si les chiens avaient des scies, il n’y aurait plus de poteaux ».
La Chartreuse et le Vercors commencent à manquer de neige mais à l’Alpe c’est encore convenable.
En Haute-Tarentaise, l’enneigement reste très bon.
mica
Bon, si on ouvrait une rubrique ski, on s’ attirerait les foudres, et ce serait justice…..déja que je suis souvent hors sujet, mais c’ est le lot de chacun ici.
lbi
Eric
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Éric
https://youtu.be/s4g2CVdGjj0
tylerkay
@mica: « Les bien-pensants qui pensent que tout va bien dans le vélo »… tu en connais? aujourd’hui j’entends surtout des gens qui utilisent le moindre prétexte pour amalgamer cyclisme et tricheurs, souvent en citant d’autres sports en comparaison… comme cela a été plusieurs fois ton cas ici, avec le tennis et le football.
Ils doivent bien se marrer dans ces autres sports qui utilisent les mêmes filières.
Théorème de la théière: ce qui est affirmé sans preuve peut-être nié sans preuve. Tes accusations ont donc autant de valeur que les bénis oui-oui que tu dénonces.
Sinon avec des si… Si GFDJ n’était pas membre du MPCC, Pinot aurait déjà gagné le TDF.
N.B. : Je propose de ne faire un TDF qu’en descente. 3500km de descente jusqu’à Paris.
mica
Tylerkay: « des preuves », des preuves….d’ ou nous sommes, c’est difficile d’ en fournir, d’ autant que dans le milieu on se charge de nous cacher ce qui « fait tâche ».
Mais, enfin, quand on voit la roue arrière du vélo de Hesjedal tourner et entrainer ce vélo dans une arabesque improbable, aprés chute, on n’ a pas de preuve, mais on peut se questionner.
Quand on voit Cancellara rouler 1,5 fois plus vite que les meilleurs de ses adversaires dans certaines portions des Flandriennes, on n’ a pas de preuves, mais on peut se questionner.
Quand on voit Pantani rouler au milieu des motos dans la Cipressa, là, on a quasiment une preuve…bon certes il n’ a pas gagné ce MSR, mais on peut se questionner.
Quand la justice en veut à Vino suite a un LBL, on n’ a pas de preuves, mais la justice semble en avoir (mais « l’ affaire » paraits’ étouffer d’ elle même….)
Quand je dis que Fromme a été victime d’ une coalition, (montée en bonne et due forme avec complicités diverses et variées) dans l’ étape N° 15 de la Vuelta 2016, je n’ ai pas de preuves, c’ est vrai, mais je m’ interroge.
Quand on voit un hélico « chapeauter » un coureur lors d’ un CLM du tdf, on peut s’ interroger, mais je n’ en dirai pas plus, car là, je n’ ai vraiment pas de preuves….
On peut, alors, se demander pourquoi ceux qui sont les victimes ne parlent pas; tout simplement parce que, un jour ils ont fait de même…ou feront de même; et puis, le milieu est tellement cadenassé qu’ il est impossible de parler, hors mises les convenances habituelles….
Sinon, j’ aime bien ta phrase: « si GFDJ n’ était pas membre du MPCC, Pinot aurait déjà gagné le TDF »
Là, ce que tu dis est peut être vrai, mais c’ est gratuit et je n’ en suis pas certain…
Mais quel festival de sigles….je défie toute personne non initiée de décrypter ….tu t’ ais bien amusé, bravo pour çà ….au moins!
Lbi
De mémoire, c est willy voet qui parlait de virenque et l hélico dans son bouquin sur le tour 1997.
mica
Lbi je n’ évoquais pas Virenque, mais plutôt un autre coureur dans le TDF 2019, mais je n’ en dirais pas plus à ce sujet, n’ étant pas trop sur de moi.
Ce qui est certain, c’ est que Fignon et Hinault manifestèrent une certaine exaspération sous des hélicos qui pour eux furent gênants lors de certains Giro.
S’ils peuvent être gênants, ils peuvent aussi devenir favorable en dirigeant le « vortex » de façon propulsive pour ceux qui sont dessous.
Il serait bien que de véritables spécialistes nous expliquent….voir aussi la Vuelta ou les hélicos sont omniprésents, dont celui qui par son souffle renversait les barrières lors d’ une certaine arrivée.
Pourtant les barrières n’ offrent pas une prise au vent très importante.
mica
Tylerkay: on pourrait dire: AD à gagné MSR d’ une maniére frauduleuse et mériterai plus qu’ un PV, pourtant, son DS, MM et GFDJ militent dans un MPCC.
thierry mtl
Un fait confirmé…
Il sera intéressant de voir en juillet prochain sur le Tour:
Froome, Thomas et Bernal contre Dumoulin, Krujswick et Roglic.