1 – Tour de Romandie. Victoire de Bradley Wiggins au général, avec une victoire dans le dernier clm à la clef. Luis Leon Sanchez a gagné deux étapes.
Les enseignements ? Wiggins d’abord: il devient de plus en plus crédible dans la peau d’un vainqueur d’un grand tour…
Rui Costa: le vainqueur du GP de Montréal l’an dernier termine 3e du général. Il monte, il monte…
Janez Brajkovic, 9e du général. Il ne fait pas le Giro, mais attention à lui en juin et en juillet prochain. Il a déjà allumé Contador dans l’Alpe d’Huez (Rolland aussi…).
2 – Tellement rafraichissante Tropicale Amissa Bongo! Il ne faut pas manquer de regarder les reportages de TV5 sur cette course cycliste importante en Afrique sub-saharienne et à laquelle participait notamment Thomas Voeckler et son équipe Europcar. Le cyclisme africain se développe, malgré peu de moyens. Il y a une leçon pour chacun de nous là-dedans. Étape 1. Étape 2. Étape 3. Étape 4. Étape 5. Étape 6.
3 – Droits télé. RCS Sport, organisateur du Giro, et les équipes pro seraient proches d’un accord visant le partage des revenus des droits télé, un sujet qui défraie la chronique depuis plusieurs mois déjà. Si cela se fait, ce sera une première qui ouvrira la porte à des pressions sur les autres organisateurs pour en venir à de tels arrangements. À noter que cela se fait, à priori, sans que l’UCI ne soit impliquée…
5 – Stephen Roche, un coureur pour qui j’avais beaucoup de respect, veut contribuer à réformer le cyclisme en sa qualité de représentant UCI sur le « Professional Cycling Council« . Il pousse trois dossiers: l’abandon des oreillettes, un dossier prioritaire avec lequel je suis d’accord, mais aussi le rôle des voitures d’équipe lorsqu’un coureur a connu des ennuis en course et… les fermetures éclair des maillots des coureurs!
Les deux derniers dossiers pourront paraitre quelque peu loufoques. Qu’un coureur profite, sur quelques mètres, de l’abri d’une voiture pour rentrer après une chute ou un pépin mécanique, ça ne choque personne. Qu’un coureur monte un col le maillot ouvert s’il fait très chaud, je ne vois pas le problème non plus…
D’autres dossiers me sembleraient plus prioritaires, notamment celui des droits télé…
6 – À ne pas manquer, ces deux très bons reportages sur la vie de Gino Bartali, et notamment son rôle lors de la Deuxième guerre mondiale. C’est ici et ici.
7 – Jamais drôle de voir de grosses chutes à vélo mais celle-ci est assez spectaculaire. C’est ce qui s’appelle manquer son virage. À proscrire évidemment.
8 – Pool de cyclisme: ça vient, le temps de peaufiner notre nouveau système de saisie automatique des résultats, ce qui accélérera les mises à jour subséquentes et qui limitera le risque d’erreurs.
Vincent C
Pour Stephen Roche, il dit vouloir embellir l’image du cyclisme, pas le réformer l’UCI et tout le tralala, juste la foutue sacro-sainte-image du cyclisme.
La mauvaise image du cyclisme se sont les dopés et toutes cochonneries que les cyclistes délaissent sur le bas côté qui mine la crédibilité et l’image. Pour le reste, c’est franchement ridicule.
On ne devrait pas perdre sur crevaison ou au moins, on devrait avoir une chance de revenir! Pour le zip, on pourrait ramener les maillots en laine aussi? Quelle puritanisme mal placé! …. C’est drôle qu’il se choque de voir des hommes torse nu, s’offusque t-il autant pour les coureurs qui pisse?
G.Lambert
La force de Roche était justement dans la lecture de course. Rien qu’à voir sa montée à La Plagne en 87.
Son rôle est de faire courir les coureurs. Pour une fois que ce n’est pas seulement business. Je suis fatigué de voir les coureurs utiliser toutes ces motos et autres voitures suiveuses.
alain39
Wiggins est l’homme fort de ce début de saison parmi les favoris du tdf.
L’hirondelle ne fait pas le printemps, et il en va de même pour les coureurs du début de saison.
Wiggins est plus limité en montagne que les autres prétendants même si ses prestations sont pleine d’espoir.
Et puis il faut être en forme au bon moment.
Mais il faut reconnaitre qu’il est impressionnant d’efficacité. Il a un coup de pédale léger et semble tout maitriser. Il est au sommet de son art et avec un rapport poids puissance devenu très favorable il peut lutter avec les meilleurs.
Sur le giro si les équipes russes continuent sur la même lancée il va falloir s’en méfier. Si elles tournent encore à la potion magique elles vont être devant.
Reste que Scarponi Cunégo et Schleck peuvent tirer leur épingle du jeu. Ils sont complets et les 2 derniers nommés peuvent dynamiter la course. Car pour Schleck il faudra une course de mouvement.
Concernant Roche je suis plus que dubitatif sur sa démarche. Elle semble tellement éloignée des priorités.
Des remarques de bisounours et quelque part indignes d’un homme très fin et qui nous avait habitué à plus de pertinence lorsqu’il courait.
Pour les voitures d’équipe nous ne pouvons pas dire que sur ces derniers mois elle ont faussé les courses.
Pour les maillots ouverts c’est plus un souci d’esthétique et cela concerne en priorité les sponsors.
A ce demander si ce n’est pas une plaisanterie.
Un début de saison marqué par les exploits de Boonen et l’absence de Gilbert au plus haut niveau. Certes il va mieux mais il est loin de son niveau. Il paye un hiver moins studieux que les années passées et donc son statut de star. En plus la chance le fuit. Mais il reste de belles courses et il a la fin de saison pour exprimer tout son talent.
Pierre Rolland nous revient en grande forme et il devrait monter en puissance. Certes le profil du tdf ne l’avantage pas mais il peut jouer sur une course de mouvement pour se retrouver devant. Et il y a le jeune Pinot qui pointe le bout de son nez. Le cyclisme français va mieux avec une nouvelle génération qui dès ses débuts se retrouve devant.Manque Romain Sicard qui semble montrer de réels signes de faiblesse au niveau pro et qui tarde à confirmer tous les espoirs mis en lui. Idem pour Johan le Bon qui stagne. Pas facile de passer pro et on voit qu’il existe un fossé que seuls certains traversent aisément. Pour les autres c’est la dure vie d’équipiers qui les attend et fini les rêves de conquêtes.
schwartz patrick
Je ne comprends pas trop cette levée de boucliers contre Roche! il est vrai qu’il nous parle de détails,plus de formes que de fonds, mais pour:
1 les oreillettes, je suis d’accord, qu’elles dégagent
2 la crevaison fait malheureusement partie de la
course, comme la chute; personnellement je trouve
qu’il y a trop de voitures et motos suiveuses, à des
moments, on frôle l’asphyxie, dans tous les sens du
terme et je pense qu’il y a dans le lot des sujets
à prétextes …
3 Personnellement, çà me dérange les maillots grands
ouverts, une fermeture qui s’arrête aux 2/3(ouverts)
çà devrait le faire et je trouve que vu le prix
exorbitant des maillots dits « techniques et super
aérés » ,l’aération devrait être suffisamment éfficace à mon point de vue…Les marques nous font
assez de pub et de « tchach »; les joueurs de tennis et
les footeux( que je ne défends pas) n’enlèvent pas leurs maillots même par forte canicule! alors !…
Maintenant, Roche doit être un « petit ambassadeur »
dans l’institution, et il doit être bien payé pour de
« petits sujets »… Qu’il se défoule un peu …