1 – Tour Down Under: un scénario parfait, presque trop beau pour être crédible! Victoire finale d'un Australien, Simon Gerrans, qui évolue dans une équipe australienne et nouvelle, GreenEdge. On peut dire que tout le monde sera content de ce résultat!
Gerrans s'impose après avoir pris contrôle de la course lors de la 5e étape, celle qui se terminait au sommet de Willunga Hill et qu'un revenant a remporté, Alejandro Valverde. Ce dernier signe son grand retour après deux ans de suspension pour son implication dans l'Affaire Puerto et se pose sans attendre comme le leader de la formation Movistar. De quoi rassurer ses employeurs!
L'autre grande révélation de la course, c'est Andrei Greipel qui signe pas moins de trois victoires d'étape au sprint. Il avait pourtant une belle opposition devant lui avec la présence de Petacchi, Hutarovich, Renshaw, Rojas et Feillu! De quoi donner des idées à son équipe Lotto-Belisol en vue de Milan SanRemo!
Enfin, on se saurait passer sous silence la 7e place d'Edvald Boasson Hagen avec, à la clef, le prix du meilleur sprinter sur l'épreuve. Voilà qui prouve que le coureur norvégien chez Sky est déjà en bonne condition physique. Ce pourrait être la grande révélation de la saison 2012!
2 – Début demain du Tour de San Luis en Argentine avec du beau monde: Boonen, Leipheimer mais surtout… Contador qui est venu y débuter tranquillement sa saison. On verra ce que ça donne!
3 – Le coureur Cofidis Damien Monier a été renversé par une voiture à l'entrainement et souffre de graves blessures à la tête. Voilà qui nous rappelle de mauvais souvenirs ainsi que la condition de tout cycliste sur les routes. Prompt rétablissement à ce coureur prometteur.
4 – Interview intéressante avec un autre coureur prometteur, Jérome Coppel.
6 – Un jeune (19 ans…) coureur français de 3e catégorie, Alexandre Dougnier, a été piqué positif à… 12 substances interdites, rien que ça! Impressionnant. Ce coureur appartient à la formation AC Boulogne-Billancourt et a été suspendu pour une durée de trois ans.
7 – Rare visite, avec photos, du service course de la société américaine Trek.
Ferreire
C’est Rohan Dennis qui a fini meilleur jeune du Tour Down Under 😉
Laurent
Merci du commentaire et de votre vigilence, j’ai confondu classement meilleur jeune et meilleur sprinter! C’est corrigé.
Cyclick
Le mec qui s’est fait prendre avec 12 substances interdites dans ses urines, il voulait se rendre sur la lune en prenant l’Alpe d’Huez comme rampe de lancement ou quoi? 😉
thierry mtl
Il aurait dû ajouter un produit masquant… 12 ou 13, ça change pas grand chose au résultat chimique, sauf que…
thor-ulriksson
Hallucinant quand meme pour des cas comme ça!
Le dopage chez les pros, je le hais, mais je comprends la motivation: ramasser du fric. Minable, mais c’est un mobile.
Par contre les amateurs…Un 3e caté!!! Il se dopait pour gagner quoi? Pas de l’argent en tout cas! Evidemment, je ne connais pas ce gars, il est jeune, il esperait peut etre quelque chose du cyclisme, se servir du sport comme d’un ascenseur social. Rien de mal à cela, au contraire, si cela peut participer à l’épanouissement d’un homme (vocation no1 du sport, on l’oublie trop souvent).
Mais à première vue, c’était juste pour battre les autres! Humainement parlant, j’ai toujours eu du mal à les comprendre.