Avant de passer demain à une analyse de Paris-Roubaix qui sera disputé samedi chez les femmes et dimanche chez les hommes (et probablement sous la pluie), petit Tour de l’actualité des nouvelles récentes.
1 – RMC Sport
À ne manquer sous aucun prétexte, le dernier kilomètre des Mondiaux dimanche dernier tel que vécu en direct sur la radio RMC en France. Magnifique!!!
2 – Guillaume Boivin
Une entrevue vidéo de près de 25 minutes avec Guillaume Boivin, diffusée par RDS hier. Guillaume sera un des coureurs à surveiller dimanche dans l’Enfer du Nord.
3 – Mike Woods, les regrets
Plusieurs d’entre vous se sont posés la même question: pourquoi Mike Woods n’était-il pas sur les Mondiaux dimanche dernier?
C’est son choix, il convient de le respecter, mais vu la course de Guillaume, on se dit tout de même, avec deux Canadiens dans le final, ca aurait donné quoi?! Beaucoup de possibilités de briller en tout cas, ca c’est certain.
4 – Philippe Gilbert
Le dernier vainqueur de Paris-Roubaix devrait être au départ dimanche, mais personne ne croit trop en ses chances étant donné sa saison 2021. À 39 ans, le champion belge prépare sa sortie, et en ce sens vient d’être élu à la Commission des athlètes de l’UCI.
5 – Gordon Fraser
L’ex coureur pro canadien Gordon Fraser, surnommé « Flash Gordon » durant sa carrière en référence à sa pointe de vitesse, vient d’être nommé directeur sportif chez Israel Start-Up Nation. L’ancrage canadien de l’équipe se renforce doucement.
6 – 1,56
En million de téléspectateurs français qui ont regardé la course sur route des Mondiaux dimanche dernier, avec des pointes à trois millions notamment à l’arrivée. Ouf! Trois millions, c’est 40% de la population du Québec… et il faut ajouter à cela les autres audiences, notamment ceux qui suivaient la course sur Eurosport.
La popularité du cyclisme demeure en France.
7 – Chaudière
Elle s’appelle Bjorn Thurau, oui le fils de Dietrich. Bjorn, 33 ans, a été suspendu… près de 10 ans par l’agence antidopage allemande pour de multiples infractions liées au dopage. Dix ans de ses résultats ont également été effacés des tablettes.
Ca a le mérite d’envoyer un rappel…
8 – 95 grammes
C’est le poids de la nouvelle selle chez Selle Italia, la SLR Boost Tekno Superflow. Du très beau matos.
9 – Barguil, la guigne
Fracture du bassin pour le coureur breton, les suites d’une chute à l’entrainement du côté de Marseille. C’est dommage, on avait vu le breton à un bon niveau ces dernières semaines, et il aurait probablement pu bien faire sur les dernières classiques italiennes de fin de saison.
10 – Transferts
Ca bouge encore du côté des transferts en prévision de la saison prochaine. On fera bientôt le point sur ce sujet.
11 – Paris-Roubaix, la présentation
On fera le point demain à propos de l’Enfer du Nord samedi pour les femmes, dimanche pour les hommes. Ca s’annonce assez dantesque, avec de la pluie et des températures fraiches propres à durcir les courses.
Deux courses qui s’annoncent d’ors et déjà très, très ouvertes et compétitives. Ca promet!!!
mica
1 : la description de l’ arrivée « façon bateleur » ……….copiée sur de nombreux sports, dont le Foot…….
On peut avoir une analyse plus nuancée, moins braillarde; cette analyse plus saine a été faite par beaucoup dans ces colonnes…….et ce n’ est pas en forçant le trait que les choses deviennent plus crédibles.
Steph
« Il se met le doigt … il se met le doigt …. il se met les doigts …… …. ….. sur le casque….. »
Ouf !
Du grand n’importe quoi, en effet…
mica
6 : 1, 56 millions de télespectateurs, ce n’ est pas non plus le « nirvana ». (sur 70 millions de Français)…….ça fait moins de 2,5% de la population pas de quoi s’ étrangler…….
En plus, aprés les J O, les championnats d’ Europe, les diverses catégories d’ âge (juniors, espoirs, seniors……) ça fait , un peu, redondant……..ou séances de rattrapage.
7: Bjorn Thurau : aprés plus de 10 ans de carrière, 9 ans et demi de suspension ça ne « mange pas de pain »…….il ne laissera pas de trace indélébile , loin s’ en faut.
Peut être ont ils voulu sanctionner le côté « passeur »…….dans ce cas là, il était temps.
Son père fut un éternel espoir il y a une trentaine d’ années……..comme quoi il n’ y a pas que les gênes qui se transmettent……..les mauvaises habitudes aussi!
Edgar Allan Poe
Papa Thurau n’était pas une blanche colombe en effet. Par contre, pour avoir rapidement compulsé différents médias, je n’ai pas trouvé d’infos réelles sur les produits consommés, à quelle époque…et dans quelle équipe, si vous voyez ce que je veux dire. Si j’étais mauvaise langue, je dirais encore un petit poisson, (au palmarès quasi vierge), mais qui, du fait de son nom, pourrait laisser croire à une lutte efficace du dopage. Question d’affichage à mon sens.
Les selles carbone, j’ai longtemps hésité. Quelques copains ont eu des expériences malheureuses – trop d’inconfort principalement, rayures rapides en surface – et on en trouvait beaucoup à une époque sur le marché de l’occasion. Certains sites asiatiques en commercialisaient pour une bouchée de pain. Je n’en vois d’ailleurs quasiment pas dans les pelotons, et les pros n’en ont pas, privilégiant avant tout le confort de leur séant, car une blessure à ce niveau peut réellement être handicapante.
En tous cas, je vois que la selle est développée avec l’aide de Cancellara. Nul doute qu’il doit y avoir un interrupteur sous la selle. Et comme d’habitude, avec 95 grammes, soit la moitié du poids d’une selle déjà « light », ce produit allège à la fois le vélo et le portefeuille : 450 balles !!!
Laurent, tu as conservé le côté chauvin des français : quand on dit qu’un coureur est à surveiller, on signifie normalement « à surveiller pour la gagne ». Tu penses vraiment que Boivin va gagner Paris-Roubaix ? Perso, ça ne me generait pas, mais il me semble qu’il y a encore une marche…assez haute à monter.
Idem lorsque tu dis que tu aurais aimé voir Boivin + Woods aux mondiaux…Qu’auraient-ils fait ? Au vu du déroulé de la course, il y a fort à penser qu’ils auraient fait comme les 2 belges, ou les 2 néerlandais …ou les 2 italiens qui étaient encore présents dans les 10 derniers kms. Du moins, c’est ma vision des choses
Edgar Allan Poe
Une déclaration d’Hinault, légèrement hors sujet mais pas tant que ça, puisqu’il traite des coureurs français courant au sein d’équipes étrangères : « J’ai l’impression que les coureurs français des équipes étrangères courent mieux, ils savent que s’ils courent mal, ils ne seront plus dans la course les week-ends d’après. »
Gamin, j’étais un grand fan d’Hinault. Je crois que j’appréciais son panache et ses coups de folie, quitte à tout perdre (cf. Dauphiné 1984, par ex). Par la suite, j’ai beaucoup plus apprécié Fignon, entre autres, pour sa hauteur d’esprit, son côté tactique et la précision de ses jugements en tant que commentateur.
Bref, Hinault connaît très bien comme fonctionne le milieu cycliste pro, et ce qui permet de produire des performances au niveau international.
Le blaireau… il nous prendrait pas pour des blaireaux ?
Edgar Allan Poe
Déclaration publiée par Ouest-France, 28 sept 2021
Thierry mtl
https://www.cyclingnews.com/news/remco-evenepoel-i-had-the-legs-to-become-world-champion/
Evenepoel clarifie la tactique de façon claire. Certains diront qu’il parle trop, je dirais qu’il dit ce qu’il pense et que l’omerta ça m’emmerde. Sa franchise est exemplaire dans cette époque d’athlète qui ne disent rien de pertinent.
Il confirme que la Belgique s’est tirée dans le pied en le mettant obligatoirement au service de deux coureurs plus faibles que lui… ce jour là. Je répète que les déclarations de Merckx à son sujet ont contribué à faire dérailler le raisonnement de l’équipe. Ils voulaient le casser et ils ont tout perdu.
slam99
En même temps, il s’assure que son public sache que, « eh, j’avais les jambes pour tout rafler, mais les autres ont pris de mauvaises décisions pour moi ». C’est en droite ligne avec le personnage, c’est-à-dire assez prétentieux. Une belle franchise, mais pas vraiment exemplaire.
Edgar Allan Poe
C’est vrai. Il a aussi joué le jeu de son équipier chez Qsteps. À titre individuel, Evenepoel n’est pas perdant.
Edgar Allan Poe
Piti, de retour après une fracture de l’omoplate gagne majestueusement la 3eme étape du tour de Sicile sur un long sprint tortueux en faux plat montant, et se met sur le toit 100 mètres après la ligne.
Et tourne tourne la roue arrière, plein vitesse… 💨💨💨
ken
Nous continuons à suivre le spectacle malgré les invraisemblances…Alors, je souhaite de tout coeur que le dopage mécanique soit majoritaire. Il ne nuît pas à la santé des moins de 20 ans de plus en plus nombreux jusqu’au plus de 40 évoqué…Du spectacle comme au catch…