Tous les jours, la passion du cyclisme

Le Tour de l’actualité

C’est n’est pas que la semaine sainte pour les Chrétiens du monde, c’est aussi la semaine sainte pour tous(tes) les passionnés(ées) de vélo puisqu’on est au coeur de la saison des Classiques flandriennes et que dimanche, ben c’est le Ronde!

On se régale! Surtout grâce à Wout et Mathieu, avouons-le.

1 – 75e édition de Dwars Door Vlaanderen (À travers la Flandre), c’est demain mercredi. Au menu 184 kms entre Roeselare et Waregem, par delà quelques monts surtout situés entre les kms 100 et 150. Les 20 derniers kms de la course sont plutôt roulants. On annonce un temps clément et peu de vent.

Wout absent, les regards se tournent vers Mathieu qui revient aux affaires après une petite pause, question de relancer le moteur en prévision de dimanche prochain. Le WolfPack Deceuninck se présente avec le champion du monde Alaf Polak, ca sera intéressant de voir où il en est et s’il peut suivre les attaques de Mathieu. La Deceuninck aura surtout à l’esprit de laver l’affront de Gand-Wevelgem où se fut la déconfiture complète, après un si beau GP E3.

You are only as good as your last performance…

Une panoplie d’autres coureurs seront à surveiller bien sûr, y compris les Ballerini, Lampaerts, Asgreen, Andersen, Trentin, Nizzolo, Benoot, Pidcock, Demare, Bettiol, Viviani, Turgis, Naasen et Van Avermaet.

Deux coureurs canadiens annoncés au départ, Houle et Perry chez Astana.

Ca devrait être très intéressant.

2 – Bouhanni. Ce n’est malheureusement pas la première fois que le gus fait parler de lui en moins bien. Cette fois-ci, c’est pour un sprint très irrégulier ou il a serré contre les barrières le coureur de la FDJ Jake Stewart.

Je sais pas vous mais moi, j’ai cru revoir Dylan Groenewegen et Fabio Jakobsen. Il s’en est fallu de très peu pour qu’on revive les mêmes scènes d’effroi.

Bouhanni a été disqualifié de la course, une sanction logique. Ceci étant, il me semble que l’UCI doit aller nettement plus loin dans cette affaire, et suspende le coureur pour une période significative. Greonewegen a écopé d’une suspension de neuf mois par l’UCI, rappelons-le. La commission disciplinaire de l’UCI doit se pencher sur son cas dans les prochains jours.

Ce genre de comportement est totalement inacceptable, point final. Il met la vie des coureurs en danger, ca suffit maintenant. Stewart n’a certes pas chuté, on se demande encore comment, mais le geste est, lui, le même que celui de Groenewegen.

3 – Ineos, la domination. Triplé de l’équipe britannique sur le récent Tour de Catalogne, avec A. Yates, R. Porte et G. Thomas.

Il faut dire que l’équipe Ineos s’était présentée avec une équipe de haut vol: outre ces trois là, on avait également Carapaz, Dennis, Rowe et Castroviejo.

J’ai surtout retenu la déconfiture des Movistar qui ont beaucoup dépensé d’énergie sur cette course, sans résultats au final: zéro victoire d’étape, et une 4e place « seulement » pour Valverde au classement général final. Pour une équipe qui jouait « à domicile » et qui se présente comme l’équipe espagnole phare, c’est maigre et certainement pas de quoi réjouir ses dirigeants.

Le Canadien Mike Woods termine 11e de l’épreuve, deux petites secondes devant un certain Sepp Kuss et après avoir terminé 2e de la 4e étape derrière le revenant Estevan Chaves. De quoi donner des assurances à Woods en prévision du prochain Tour du Pays Basque, une épreuve qui révèle souvent qui seront les coureurs devant sur les prochaines classiques ardennaises. Woods bien placé sur la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège? J’y crois! Il est, en tout cas, dans les temps.

Un autre coureur canadien qui revient, c’est le québécois Antoine Duchesne, après une saison 2020 en demi-teinte pour divers ennuis santé. Duchesne se prépare pour affronter le Giro en mai prochain, et monte doucement en puissance. Je suis très content pour lui.

4 – La suite sur La Flamme Rouge. Après trois mois de silence, le site est relancé même si la vitesse de croisière n’est pas encore atteinte.

Je tenais à vous remercier pour votre sollicitude à mon endroit durant ces mois de silence. Vous avez été une fois de plus nombreux à me demander des nouvelles, et je prendrai la peine de vous répondre tous et chacun au cours des prochains jours.

Je prends plaisir à lire vos commentaires ces jours-ci, et vous remercie pour leur qualité. Il y va de la crédibilité de ce site qui demeure un espace de liberté et d’indépendance totales. Je salue au passage le retour d’Alano39, toujours très pertinent dans ses interventions, ainsi que le commentaire laissé par Antoine Vayer il y a quelques jours, et qui m’a fait bien plaisir. Merci Antoine! J’en avais bien besoin.

Non, tu n’as pas changé. C’est toujours pondéré, documenté, nuancé sauf quand tu es vénère, avec ton style impeccable. Ne lâche pas la barre, tu es une vraie valeur stable, critique, passionnée. Tu te rappelles combien de fois tu as voulu bâcher ? Rires. Tu ne peux pas, c’est tout. Ecris. 

Antoine vayer, La flamme rouge, 25 mars 2021

Enfin, merci à Jean-Michel qui a laissé un commentaire sur ce site il y a environ trois semaines, alors que le silence se prolongeait. Son commentaire, positif et vrai, m’a rappelé mes responsabilités à l’égard de votre fidélité. Il a été déterminant, un déclic, dans mon retour.

Les derniers mois de silence n’avaient rien à voir avec une remise en question de ce site.

Partager

Précédent

Gand-Wevelgem: les sprinters se font la belle

Suivant

Julien Gagné: le meilleur est à venir!

39 Commentaires

  1. SERGE

    Salut Laurent, tu es revenu, tu es là et c’est très bien.

    Concernant la nouvelle affaire BOUHANI, ce qui est regrettable avec ce garçon c’est son manque de probité et d’humanisme. Il comprend rapidement que son déséquilibre tasse STEWART contre les barrières, mais à aucun moment il a un geste d’excuse ni-même il se relève. Ce coureur est dangereux…et idiot.

  2. mica

    Serge: Pas d’ accord sur Bouhanni car comme aurait dit jaja « ce geste est normal, puisque je l’ ai souvent fait moi même  » (il parlait déja d’ un tassement dont « le boxeur » s’ était rendu coupable sur Matieuws lors d’ une étape de Paris Nice, de mémoire il y a 4 ou 5 ans…….comme le temps passe.)

  3. mica

    Sinon, les sprints modernes ne cessent de m’ interroger
    Mais je ne veux pas réouvrir de polémiques….

    • ob1w4n

      Comment ca, tu peux nous en dire plus? Je me demande s’il n’irait pas plus vite en sprintant assis? D’ailleurs, ils n’allaient pas tres vite sur ce sprint

  4. Weyer

    Ton blog est super sympa. Je prends plaisir à lire tes analyses , tjrs très pertinentes.
    Seb (France- haute route 2012)

  5. Wolber

    La domination d Ineos avec Thomas et Porte , ex Sky, sous ce bon docteur Freeman qui est empêtré dans les filets de l anti dopage pour achat de produits dopant à l époque, pour son usage personnel. Ce que personne n ignore.

  6. Edgard Allan Poe

    Bouhanni est un multirécidiviste. J’ai lu les commentaires le concernant sur l’article d’hier et je reste sur ce que j’ai dit, à l’instar de ce qu’écrit Laurent aujourd’hui : une sanction…6 mois, 9 mois, et je rajoute en le frappant au porte-monnaie. Attitude et manœuvre ridicule, abjecte et hyper dangereux . On parle de sport, uniquement, faut-il le rappeler !
    En Catalogne, Celaya a été vu avec des coureurs, « des suiveurs » et même des officiels de l’UCI.
    Une photo le montre devant un car Irizar, mais plusieurs équipes disposent de ce type de véhicules, dont Movistar. Sur la photo, on voit clairement quelques bandes oranges sur le bus et sur une voiture stationnée à proximité de Celaya et de ses interlocuteurs.
    L’UCI veut le sanctionner ? Il est banni à vie, que peut-il craindre ?
    C’est Bruynel qui doit rager…un p’tit Twit, Antoine Vayer ? Rien que pour se marrer …!!!
    Celaya doit tenir pas mal de monde par les couilles, ce qui lui permet de pavaner sur le circuit pro. Mais dans son interview TV, il indique clairement que les faits sont anciens, pas forcément tous documentés, et qu’il craint des attaques judiciaires. En plus, il distille des semi-vérités…
    Sur le fond, le comportement est assez minable : le mec connait des choses, mais a peur de la versatilité car il était au minimum témoin, voire incitateur pour ne pas dire dopeur.
    On sent la frustration, le désir de vengeance, et peut-être aussi l’envie d’attirer la lumière sur soi.
    J’en connais un qui malgré l’âge, n’a pas été perturbé. It’s a Piti !

  7. alano39

    C’est vrai que ces 3 mois sans la flamme rouge ont paru long. Qui plus est, en cette période de confinements et autres couvre feu.
    La période n’est pas joyeuse et si en plus on perd nos sites préférés c’est la galère. Heureusement j’ai été très occupé durant cette période.
    La saison bat son plein et j’espère que nous allons avoir de superbes classiques.
    Pour Bouhanni tout est dit et pour ceux qui veulent encore le défendre je ferais usage d’une belle recommandation que m’avait faite une prof de droit: A vouloir défendre les nouilles vous perdrez votre droit. Il y a des personnes que l’on ne peut sortir de leur condition et pour Bouhanni ça fait des années qu’il est défendu mais à chaque fois il recommence. Ce mec n’est pas bien dans sa tête mais ce n’est pas une excuse suffisante pour le laisser faire. Il est dangereux pour lui et les autres, donc il doit être sanctionné. 6 mois sans course et sans salaire me semblerait une sanction adéquate car dissuasive. Je regrette que l’on puisse en arriver là mais c’est le fruit de ses choix et il doit assumer. On peut s’ébahir de la dextérité de Stewart car franchement je ne sais pas comment il a fait pour ne pas tomber. Un acrobate mais aussi un miracle.

    • J’appuie VIVEMENT ton opinion et tes commentaires. Bien dit !!

    • noirvélo

      Finalement , Stewart ne s’en sort vraiment pas bien , il a une fracture de la main … J’appelle ça une faute professionnelle de la part de Nacer avec 6 mois de suspension et 6 mois de salaire pour multirécidivisme …

    • Quelqu'un

      Il prend clairement trop de testostérone.

      Il mérite un ban pis ça presse.

  8. Edgard Allan Poe

    Hey, Alano…tope-là !
    Je plaisante et ne me réjouis absolument pas de ta sentence, identique aux arguments que j’ai laissés hier dans l’article précédent, mais tu confirmes mon sentiment : ce type de personnage est usant. Tu voudrais leur faire confiance, tu leur laisses de nombreuses chances, mais tu vas de déceptions en déceptions.
    Arkea pourrait donner l’exemple en le sanctionnant. Jumbo l’a fait, de mémoire pour Groenewegen, même s’il s’agissait aussi de protéger leur coureur, qui avait reçu des menaces de mort ! A ma connaissance, Bouhanni n’a jamais été sanctionné, tout juste des déclassements maintenant nombreux.
    Il me fait penser à un ami agité par le démon de midi…si vous voyez ce que je veux dire. Promesses à Madame, acte de contrition auprès de ses enfants, en public avec les amis…et puis à la moindre opportunité, Pan !
    Bouhanni a le vélo qui tire à gauche! Soit notre homme consomme des produits qui modifient son comportement, soit il faut entamer une psychothérapie. Ou les 2 !
    Pour passer à autre chose : quand je vois le niveau d’engagement et de performance des coureurs. en ce début de saison, je me demande si on ne va pas voir de grosses défaillances, des coursiers qui vont boucler la saison très tôt. Ou alors, le virus a changé la donne et les équipes considèrent que ce qui est pris est pris, sous réserve que la saison s’arrête brusquement.

    • ob1w4n

      Laisser les équipes sanctionner… parce que l’UCI ne se défile pas encore assez? Cet aveu de faiblesse.

      S’inquiéter d’un comportement dangereux (= saisir la commission de discipline) uniquement parce que le concurrent manque de tomber ou tombe, c’est un peu le dernier niveau de l’hypocrisie non?

      Car si l’UCI revoyait et sanctionnait systématiquement tous les sprints irréguliers (même non dangereux), on arriverait pas a de tels comportements, tu ne crois pas?

      Peut-être que la femme de ton ami aurait du lui mettre les points sur les i des le départ, et s’y tenir, en fait.

    • noirvélo

      Tu ne crois pas si bien dire MVDP s’est pris un premier « coup de chauffe » sur « A travers la Flandre » , une « canicule de printemps » , Julian n’était pas bien non plus … Mais on prévoit plus frais pour dimanche !

  9. alano39

    Je pense que ce qui a changé depuis l’an passé c’est que les contrôles inopinés sont moins nombreux. Entre les confinements et autres mesures restrictives de liberté nos amis coureurs ne peuvent pas se faire prendre. Donc on peut craindre que la boîte à pharmacie soit grande ouverte. Et puis cette nouvelle génération est en forme tout le temps ou presque. Les protocoles ont évolué et je soupçonne que nous sommes sur un dopage à long terme qui commence très jeune. Fini le dopage type Indurain ou Armstrong avec l’injection de grosses doses à des moments cibles. Un dopage continue me semble la nouvelle règle avec des pics programmés mais qui n’apportent pas de gros avantages. Donc plus aucun coureur en forme sur seulement 2 mois mais au contraire des mecs qui tournent très bien toute l’année et qui ne semblent pas avoir besoin de période de récupération. Donc le niveau a monté sur toutes les courses et il n’y a quasiment plus de course de préparation. Pogacar qui semble être l’incarnation de cette nouvelle pratique écrase Tirrenno en explosant les records de montée. Et ce avec quelques jours de course dans les jambes à 4 mois de son grand objectif. Il a la forme d’un mec qui vise les classiques. Idem pour Roglic. On perd tous repères puisque l’on voit que les coureurs qui ont fait la saison de cyclo cross sont en forme mais ceux aussi qui n’ont pas couru durant l’hiver.
    Ineos sur la volta Catalunya était imbattable et je comprends que eux aussi sont montés d’un cran dans leur préparation. Bernal est déjà en forme tout comme Sosa et même le vieux Thomas a une nouvelle jeunesse.
    Va comprendre Charles.

    • Edgar Allan Poe

      Ce que tu dis Alano, met en exergue les propos de Barguil sur le dernier Paris Nice, qui disait qu’en gros, pour suivre, il eut fallu qu’il détienne « sa forme des montagnes du Tour de France », à savoir qu’il lui reste encore à minima deux mois pour atteindre ce niveau.
      Je suis stupéfait depuis plusieurs années de voir effectivement des coureurs qui gagnent en dominant leur première courses de l’année, puis disparaissent un mois, et reviennent en étant tout aussi  » magiques « .
      Je pense que l’homme a subi une mutation génétique d’ampleur considérable ces 10 dernières années, et personne ne nous a rien dit.

      • lbi

        C’est ce que je disais il y a qq jours. Tant que les AUT seront autorisées, et la caféine et autres, on aura toujours de belles performances inexplicables. Et alaphilippe continuera à gagner.
        Ca s’améliorera surement un peu en 2022. Ou pas!

      • noirvélo

        On nous aurait menti ??? …

  10. fredo

    Oui vraiment tellement content que tu aies retrouvé un peu de ta flamme Laurent avant qu’elle ne soit bientôt revenue à son Zenith!

    Vraiment tes commentaires sont la plupart du temps d’une pertinence rare! Et puis beaucoup de commentaires en valent la peine!

    En ces temps de surdisette médiatique sur les chaîne de télévision (RDS, OLN, Sports Net One) – incroyable que sur RDS le Tour de France de l’an passé n’ait pas même été diffusé- nord américaines cela fait du bien d’avoir un site tel que le tien qui a VRAIMENT toute sa place!
    Bonne longue et belle suite Laurent

    • Laurent

      @Fred,
      Merci de ton commentaire, et de ton soutien au fil du temps. Je te réponds en privé!

  11. Claudio

    Nouvelle intéressante ce matin au journal Belge: de nouvelles barrières de sécurité seront utilisées sur certaines courses en Belgique. Ces barrières en plastique sont supposées rendre plus sécuritaire les arrivées au sprint: https://www.boplan.com/en/boplanr-introduces-race-barrier

  12. mica

    On est content de revoir P. Sagan, sa victoire dans la 6 emme étape du tour de Catalogne est intêressante ; cependant, j’ ai pris une habitude que certains n’ apprécieront pas, mais tant pis!
    A l’ aide des petits repéres signalant les distances jusqu’ à l’ arrivée, j’ ai constaté que Sagan avait effectué les derniers 150 m en 10 s…….cela fait exactement 54 Km/ h……..ce n’est pas trés rapide pour un « sprint »……..surtout quand on pense que certains de ces coureurs sont capables de courir un clm plat, d’ une quinzaine de Km à 54 ou 55 Km/h, certains même bien plus….
    Si l’ on sait aussi que un clm par équipe peut se courir à 58 Km/h (sur une vingtaine de Km). Les mêmes remarques pourraient s’ appliquer à l’ arrivée au sprint de Gand Wevelgem, ou le soixante à l’ heure n’ a pas trop été dépassé , à ma conaissance; pourtant, dixit les commentateurs, vent favorable dans la ligne d’ arrivée……
    Bon, un « mystère » de plus dans le cyclisme?
    Pourquoi n’ est il plus possible d’ aller plus vite sur 10 secondes que sur des épreuves de 20 ou 30mn

  13. Bigmouse

    Main cassée pour stewart! Encore un argument pour sanctionner nasar bouhami.

  14. mica

    On en fait des tonnes avec WVA, MVDP, ALAP! même toujours les nommer par leurs prénoms semble ajouter une connivence un peu suspecte…..bon, rien de bien méchant….. ,
    Je pense que avec Mercks, R. De Vlaemink , Moser…….on était peut être plus discrets…….Quelle triplette cependant, sans compter d’ autres Belges : Goedefroot

    Léman, Van Springel , Eric De Vlaemink…….j’ en oubli et des très bons….
    Certes, mon enthousiasme et ma « crédulité » furent un peu « douchés » quand j’ appris à la fin d’ une certaine saison que Moser et De Vlaemink devenaient équipiers (chez Brooklin je crois)…….comme quoi le copinage, renvoi d’ ascenceur, ou partage des victoires ne sont peut être pas de vains mots.
    Allez, c’ est mon coté non consensuel ……. iconoclaste…..

  15. Pour Bouhani, il mérite une sanction exemplaire.

    C est à dire une sanction qui fasse jurisprudence.

    Il serait souhaitable que pour un prochain fait qui serait identique, la sanction soit semblable.

    C est à dire que des coureurs comme Alaphilippe ou SAGAN, qui trimballent eux aussi leur batterie de casseroles, puissent écoper de la même sanction en cas de sprint irrégulier et dangereux.

  16. ob1w4n

    https://www.eurosport.fr/cyclisme/cholet-pays-de-la-loire/2021/nacer-bouhanni-joue-des-coudes-elia-viviani-gagne-enfin-avec-cofidis_vid1454969/video.shtml

    A noter que Bouhanni se fait d’abord tasser sur la droite par Stewart (a 1min du depart dans la video) et manque de tomber, avant de lui « rendre » le geste

    Le déclassement est justifie, plusieurs mois de suspension c’est juste n’importe quoi.

    Le coupable de la gravite de la blessure de Jakobsen, ce n’est pas Groenewegen. C’est le rail de chemin de fer de l’autre cote de la barrière qu’il se prend plein face. Et donc les organisateurs et l’UCI.

    Que les coureurs soient responsables et ne fassent pas n’importe quoi, OK. Qu’ils soient sanctionnes quand ils dépassent les limites aussi. Mais les accidents, involontaires, et donc les chutes, arriveront quand même.

    Pour l’organisateur comme pour l’UCI, 0 sanction. Ils ont lancé une commission et fait de nouvelles règles (pertinentes en plus). Celles à l’arrivée dans cette vidéo ne sont d’ailleurs pas conforme, on verra au 01/04.

    J’imagine la même en formule 1… Le pilote est dans un état critique car la voiture s’est encastre dans le muret sans aucune protection? C’est de la faute du concurrent qui a ferme la porte ou du mécano.

  17. Tony Thibault

    je ne manque jamais un article et j’aime lire les commentaire pertinant de tous et chacun même si Je n’intervient pas beaucoup, je demeure un grand amoureux du cyclisme et je te souhaite, Laurent d’avoir toujours du plaisir à écrire des chroniques, pour le bonheur de tous.
    Mes pronostics pour le ronde: Van Aert en 1, Sagan, Van Der Poel.

    • Laurent

      @TonyThibault,
      Je suis toujours ravi de mesurer que des lecteurs s’intéressent à ce site, sans forcément laisser de commentaires. Des fois, on le perd de vue. Merci de votre commentaire, vraiment. Pour le moment, le plaisir de vous retrouver est bien présent!

  18. JOCELYN DUCARD

    Je lis des choses bizarres, SAGAN dangereux dans un sprint ? ALAPHILIPPE dangereux ??
    Certes, ils ont fait et feront encore des erreurs, mais qui n’en fait pas quand on va dans cette mêler??
    Que dire d’un CAVENDISH alors……
    Bouhanni est souvent dans les mauvais coups, vrai ! Il a frotté avec STEWART avant l’incident, je suppose qu’il a voulu lui rendre la monnaie de sa pièce, bien sur sans imaginer de graves conséquences, le cerveau étant débranché à cet instant.
    Il a été déclassé, c’est fait et pas utile d’en rajouter des tonnes, sinon l’UCI va imposer les rétros et les clignotants sur les vélos…
    qu’ils imposent plutôt un barriérage correct, des arrivées avec suffisamment de largeur et en ligne droite minimum de 200M.
    L’arrivée de CHOLET me parait pour cela très bien, (contrairement a la classique d’ALMERIA par exemple) en léger faux plat en plus d’ou une vitesse moindre…

  19. Tchmil

    Vous y allez fort sur Bouhanni quand même, je sais les réseaux sociaux, tout ça… qu’il soit sanctionné, il n’avait peut-être pas à répondre à Stewart mais le contexte d’un sprint nous échappe aussi. Et il a fait le coup quelques fois avant, je reconnais. Mais ça ne me semble pas le minable qu’on nous dépeint ici. Pas du tout de mesure pour le coup, sauf sur les derniers com’.

    Dans le même sprint, Luca Mozzato, le sprinter de la B&B (dans la roue de Stewart d’ailleurs) se fait tassé par le Ag2r (Sarreau?) et relègue dans les etc… après avoir perdu la roue et l’équilibre, alors qu’il était un des favori au podium.

    Pour la course, le charme de ces coupe de France, un niveau en dessous du WT, mais Cosnefroy, Biniam Ghirmay et Barthe (trois très beaux coureurs) auraient mérité d’aller au bout.

    • Et oui, certains s auto-proclame expert en tout, y compris en jury commissaire UCI !

      I l est rassurant que, comme tu le soulignes, des propos mesurés arrivent un peu plus tard. Car il faut prendre le temps d analyser, réfléchir avant de, peut-être, prendre position.

      Prendre position ne veut pas dire juger et administrer des sanctions.

      Il y a des commissaires de course pour cela.

      Le lynchage médiatique est presque autant abjecte que le vrai lynchage.

  20. « VIDEO – « On n’aime pas les coups de tête » : pourquoi Sagan a été déclassé – Vidéo Cyclisme – Eurosport » https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2020/video-on-n-aime-pas-les-coups-de-tete-pourquoi-sagan-a-ete-declasse_vid1349622/video.shtml

    En fait, nous sommes sur une même ligne.

    Si je fais ce type de comparaison, c est bien pour souligner le manque d impartialité de ceux qui proposent une mise à pied de plusieurs mois.

    Le vrai scandale résidant parfois dans l irresponsabilité de l UCI et des organisateurs qui semblent jouir d une certaine immunité.

  21. Carril

    Bonjour Laurent. Plutôt qu’un long commentaire, juste une phrase.
    Merci pour ton retour.
    Bouhanni. En revisionnant le sprint je ne vois pas de faute de Stewart, même s’il y a contact. Je ne comprends donc pas pourquoi Bouhanni fait ce geste grossier et en plus dangereux car les barrières sont toute proches. Pour une éventuelle sanction, je laisse son équipe en juger. Une chose est sure, le coureur ne semble pas serein depuis un bon moment. Pour quelle raison? A-t’il le sentiment de se faire voler des victoires? et avec son caractère il aurait plus de mal que d’autres à l’accepter? J’adorais ce coureur au début de sa carrière. Il avait une telle hargne. J’avoue qu’il me fait moins rêver maintenant.
    Inéos. Je revoie encore l’interview de Brailsford expliquant que désormais son équipe allait changer de stratégie, jouer plus les cartes individuelles, se faire plaisir dans les courses. Quel pipo. C’est le retour de la Sky. On n’a pas fini de s’ennuyer.

  22. cecile

    merci et merci JULIAN ALAPHILIPPE NOUS A FAIT quiffer encore et encore mon JULIAN mercredila flèche wallonne et ce dimanche la liège Bastogne liège comment vas tu nous y croyons tous quel COURAGE nous espérons te voir bientôt bientôt cecile 55 ans une trés grande FAN DEPUIS les tout débuts grosses bises à toi et à marion

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.