Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

Après une 10aine de jours perturbés en raison d’une charge de travail exceptionnelle, le service normal reprend sur La Flamme Rouge avec un petit Tour de l’actualité, à trois semaines du départ du Tour de France.

1 – Movistar. C’est confirmé, Valverde, Quintana et Landa seront au départ du Tour… abondance de bien nuit? Valverde atomise sur la Route d’Occitanie, Quintana était devant au Tour de Suisse, Landa s’est préparé pour le Tour tout particulièrement, aie. Toute une équipe!

2 – AG2R – La Mondiale. Tout pour Bardet sur le Tour, et c’est sans surprise.

3 – Lotto-Jumbo. Roglic, Kruijswijk, Gesink au sein de l’équipe du Tour. Ca a de la gueule. LA question demeure jusqu’où Roglic pourra-t-il aller?

4 – Groupama – FDJ. C’est plutôt la merde de ce côté-là, Thibault Pinot ayant déclaré forfait pour le Tour, s’estimant insuffisamment remis de son infection respiratoire sur les derniers jours du Giro. Quand je vous disais qu’il aurait été plus sage de l’arrêter pour des raisons de santé… Pinot s’est vraiment esquinté et il en paye le prix. Dommage!

5 – SunWeb. Par contre, Tom Dumoulin sera bien présent sur le Tour, et estime qu’il a pleinement récupéré de son Giro. C’est formidable car c’est peut-être le candidat le plus sérieux pour détrôner Chris Froome…

6 – Astana. On attend impatiemment la liste des engagés pour cette équipe, le Québécois Hugo Houle ayant une chance de faire l’équipe!

7 – Tour de Suisse. Victoire finale de Richie Porte, qui arrive donc au bon moment en grande condition en vue du Tour. Pourra-t-il éviter le jour sans sur une course de trois semaines?

8 – Dopage. Récent rapport de l’Agence Mondiale Antidopage sur les substances non interdites, mais dont l’usage est surveillé. Le cyclisme est encore montré du doigt, avec un usage supérieur aux autres sports de ces substances. Plus que jamais, restons lucides!

9 – Radio Bidon. C’est excellent, je suis chaque épisode avec intérêt. L’opus #7 est ici, spécial Tour.

10 – Matos. À l’heure des départs en vacances et des grandes cyclosportives, les meilleures boites de transport pour votre vélo. Privilégiez le rigide!

11 – Matos bis. Mavic Cosmic Tubeless, full carbon. C’est désormais chose faite. 1310 grammes la paire de roues, c’est du léger.

Partager

Précédent

Speed gel: déjà interdit par l’UCI

Suivant

Affaire Froome: 7 millions d’euros!!!!

100 Commentaires

  1. thierry mtl

    Matos.
    Et que fais tu avec ta boîte rigide une fois à destination ? C’est l’enfer de transporté ça et ton vélo (pcq tu ranges pas ton vélo dans la boîte à chaque fois que tu changes de lieu) une fois sur place.
    J’ai utilisé une fois une boîte rigide (lourde et encombrante) et je l’ai regretté.
    Je préfère la boîte de carton. Gratuite, légère et jetable. J’en ai même déjà plié une et rangé au fond du coffre dans mon auto une fois à destination… pour la réutiliser au retour.

  2. Vincent C

    Et au retour, ton vélo est aussi plier que ta boite. C’est vrai, c’est pratique une boite en carton! 😛

  3. un extrait d’article sur les coureurs à pied :

    « Le « 90 km du Mont-Blanc » est l’un des ultra-trails les plus techniques et exigeants de sa catégorie »

    « Quant à la question du dopage, aujourd’hui, on a beaucoup plus de contrôles et de suivi. La discipline est mieux organisée. Et puis les prize money sont donnés après les contrôles. D’ailleurs, le dopage n’est pas chez les élites mais plus chez les coureurs du dimanche qui se fixent un objectif trop haut pour eux. Les top coureurs font partie de teams. Ils ne prendront pas le risque de se doper sous peine de se faire licencier. »

    https://www.lyoncapitale.fr/trails/il-y-a-plus-de-dopage-chez-les-coureurs-du-dimanche-que-chez-les-elites/

  4. Thierry mtl

    Otto
    La Sky serait surement d’accord avec de telles affirmations 🤓

  5. Yvon

    Ce qui jette. Un trouble c’est le maintien de performance chez les dopés après la reprise est ce une modification biologique ou la continuité de la pratique interdite. Peut-être les virer à vie. Et interdire de faire les ménages ex. Virenque ou le faux derche Jalabert. On dit que les journalistes politiques sont de mèche avec les élus mais que dire des journalistes sportifs defonceurs de portes ouvertes. Bon TDF à nous tous

  6. mica

    Yvon: tu ne mâches pas tes mots et pourtant, bien sur, je suis entièrement d’ accord avec toi.
    Et que dire de B. Hinault qui voudrait que les coureurs « fassent grêve » si Fromme était au départ du TDF. Une sorte de justice corporative, un cyclisme qui ferait sa propre police « interne »….on en est déja pas très loin.
    Si l’ on acceptait au départ des courses que des coureurs « propres », les pelotons seraient bien maigrelets.
    Et que dire du « blaireau », vainqueur de 5 TDF il est tjs passé entre les mailles du filet (avec les complicités que l’ on devine), idem pour un quintuple vainqueur aussi, l’ innéfable Indurain.
    Ces 2 là apparaissent « blanc comme neige…et pourtant…
    Alors, que  » celui qui n’ a jamais triché lance la premiére pierre » a Fromme… et croyez moi, dans ces conditions l’ Anglais ne risque pas la lapidation!
    Voila, la réaction de Hinault, ultime tirade franchouillarde contre celui qui n’ a jamais été accepté dans le giron de la course a la mode « Latino-Flamande ».

  7. LaVoitureCaPue

    Enfin, c’est un secret pour personne. Tout le monde sait que Hinault est (était) aussi dopé que bête et grande gueule.

  8. mica

    Otto Lilienthal:
    Merci pour ce lien sur le trail.
    Bien sur que les principaux protagonistes du trail se chargent aussi.
    Je ne crois d’ ailleurs pas un mot de l’ organisateur qui semble dire que les élites du trail ne sont pas dopés. Eux aussi, ils en usent et en abusent…
    Ceci dit ça devient vraiment un vrai phénomène de société…des milliers de partants dans la plupart des courses , les organisateurs étant, de plus, souvent obligés de refuser des candidatures ou d’ établir des critères de sélection.
    Il est vrai que ce sport, emprunte une nature plus sauvage et « ringardise » un peu notre cyclisme assujetti au ruban d’ asphalte indispensable aux roue de 700 C.

  9. Tchmil

    Merci Otto Lilienthal pour le lien,

    je confirme la surmédicalisation chez des coureurs de toutes distances et tous niveaux en trail. Et il n’y a pas trop de doutes à reconnaître qu’il y en a également chez les premiers de classe. Pas tous bien sûr, mais avoir un gain monétaire n’est pas la seule motivation à franchir la ligne blanche.
    Maintenant que les primes ont mit le pied dans la porte du trail, il est vraiment à craindre une glissade de la pratique.

    Et les coûts d’inscription pratiqués sur beaucoup de ces épreuves sont aussi bien trop élevés, menant à sélectionner par l’argent les pratiquants (comme pour les cyclosportives). Cyclistes ou traileurs, nous sommes devenus des porte-monnaies sur pattes pour ces organisateurs/buisnessmens !

    Enfin un peu d’espoir, pas mal d’épreuves sont encore abordables mais il faut les chercher … pas de publicité dans les magazines, ni sur les sites internet spécialisés. Ce sont souvent des petites associations locales qui les portent à bout de bras de bénévoles. Ces épreuves sont bien plus intéressantes d’ailleurs car beaucoup moins achalandées et les paysages sont tout aussi magnifiques sans le flux de coureurs. Pas de « prize money » ici, juste le sourire des bénévoles et des parcours inoubliables.

    @Mica,
    d’accord avec toi pour Hinault et tout le reste. Mais je crois que l’argument « Froome et le nouveau monde » contre les méchants latino est trop répétitif et pas assez nuancé tellement les équipes sont mondialisées aujourd’hui. Tu n’as pas complètement tord mais on voit bien la dominance (et pas que sur le vélo) des britanniques, dont beaucoup arrivent comme des abeilles sur les fleurs.
    Est-ce qu’il y avait les mêmes « résistances » vis-à-vis de l’US Postal et des coureurs américains ? (juste une question).

    – Movistar : je vois plus Valverde comme un équipier de luxe sur le Tour et Quintana/Landa en duo de leaders. Pas forcément une mauvaise chose en cas de défaillance de l’un.

    – Boîte de carton/rigide : par expérience la boîte en carton est assez efficace et … gratuite. Plusieurs traversées de l’Atlantique en atteste, Air Transat ne prend pas (ou peu) de supplément de mémoire. Il vaut mieux la faire préparer par ton vendeur de cycles par exemple, il a ce qu’il faut en boîtes et en protections.

  10. wolber

    le journal Le point évoquait ds un article sur l UTMB non seulement le dopage chimique mais aussi le recours aux voitures …pour un sport jeune qui n a pas 15 ans d âge, a l image nature, c est moche.

    les parlementaires britanniques ont démontré l usage détourné de produit pharmaceutique au sein de l équipe SKY, concernant Wiggins et Froome.
    Une commission d enquête en France, il y a 10 ans, a démontré que Jalabert et Virenque usaient de produits pharmaceutiques.
    froome (qu on a jamais vu faire une crise d asthme), Jalabert et Virenque sont toujours en place.
    J en conclus qu une certaine logique est respectée.

  11. Vincent L.

    Race Across América : La course la plus dure au monde . 5000 km à vélo en 8 jours est possible ? Pourtant c’est l’exploit que vient de faire Christoph Strasser. Qu’en pensez-vous ?

  12. tylerkay

    @mica : j’ai perdu ma moto, jaune, avec des roues de vélo à l’arrière, tu ne l’aurais pas vu? Surement un gars en collant, il me collait aux basques…

    Les cheminots qui font grève, c’est une justice corporative? Juste pour situer le cyclisme froomien par rapport à la société.

    Trop d’imbéciles dans le cyclisme.

  13. tylerkay

    @mica : tu pourrais faire une chronique quotidienne sur LFR pendant le Tour, sur ce qui va et ne va pas dans le vélo stp?

    Depuis le temps, tu dois avoir fini ta thèse, non?

  14. tylerkay

    J’espère que l’UCI lit mes commentaires eclaires. Pour des gens qui n’ont pas la lumière à tous les étages.

  15. noirvélo

    Depuis le temps que je le dis et que je l’écris , l’existence d’une liste de « produits autorisés « oh-vicieusement » dont le produit vedette  » les corticoïdes », acceptés par l’UCI et les organisateurs … Parce qu’il ne faut pas rêver , le Tour ne serait pas ce qu’il est s’il était couru à la macédoine de légumes, la salade de fruits et à l’eau minérale par les 190 guerriers du départ hypercontrôlés par des instances indépendantes à 100%… Les instances et les organisateurs officiels le savent ! ils ont beau s’attaquer et détruire un petit coureur d’une petite équipe comme Di Grégorio , maladroit et finalement minable parce que récidiviste , ils n’en mènent pas large face à Froome , SKY et ses avocats …
    36 poids et 36 mesures à la « carte » ,en faisant « croire » et en restant « un tantinet crédibles »,voilà les défis quotidiens de ceux qui gouvernent … Les intérêts d’un coté, et de l’autre, ce qui reste … d’un tout petit peu de morale ….

  16. noirvélo

    11) matos,
    3500 euros ??? beaucoup trop chères !!! on paye le « service courses Mavic » avec çà !!! à ce poids, je choisis des moyeux Chris king , DT swiss 180 et je les rayonne avec des jantes carbone et des rayons DT du commerce pour beaucoup moins cher . De plus en cas de casse je change le rayon ou … la jante mais ce sera toujours moins cher en SAV et ça tournera mieux que les Mavic … parce que niveau roulements, ils ne sont pas fameux …

  17. mica

    Noirvélo , 16
    Oh, comme tu as raison, je ne peux que souscrire.
     » le Tour ne serait pas ce qu’ il est s’ il était couru à la macédoine de légume……les instances et les organisateurs le savent…. » c’ est tellement vrai.
    De même, le Tour ne serait pas ce qu’ il est s’ il était couru sans toute cette « gangue » motorisée qui gravite de si prés autour des coureurs en les aspirant, voire en les tirant (ça arrive voir Vuelta ou Paris Nice 2017)
    et ça aussi les instances et les organisateurs officiels le savent…..mais, motus et bouche cousue, ne rigolez pas: 3 emme événement sportif du monde!

  18. noirvélo

    à Tchmil,

    tout à fait d’accord! les prix des cyclosportives commencent à être exorbitants ! tu fais le même parcours le lendemain seul ou avec quelques potes c’est gratos, sans stress , moins de risques de chutes . OK, on ne voit pas ton beau vélo « sagan replica », tes belles « cannes super affutées, rasées au Gillette », mais bon , ça c’est pour l’égo !!! le monde te manque, la convivialité ? Réjouis toi pour lundi et revoir tes collègues de travail … LOL !!!

  19. noirvélo

    Pour le transport du vélo , un carton d’emballage « vélo » fourni par ton « magasin préféré » (ne viens quand même pas avec ton Canyon !) et après avoir desserré la potence, enlevé les pédales , placé « l’écarteur des fourreaux de fourche » , entourer tous les tubes avec du tube de mousse d’isolation chauffage et ranger les roues dans leurs housses … Je l’ai fait un paquet de fois sans aucuns problèmes !!! et tu peux mettre tous les accessoires dans un petit carton ou une housse …

  20. Tchmil

    Il y a encore de belles cyclos à prix abordable, hier la « Pierre Le Bigaut Muco » aux alentours de 30E. pour des circuits magnifiques de 145, 105 ou 60 km (20E.). La sécurité au top, une vraie fête du vélo.
    A connaître.

    Sinon le mois de Juin se termine très bien avec la victoire d’Antoine Duchesne au championnat canadien. Dommage qu’il ne soit pas au Tour de France, mais très content pour lui pour ce titre et un coureur qui en plus m’a l’air sympathique.

  21. lefacteur du vercors

    Dans ton tour de l actualité tu as oublié ceci Laurent. Paris-Modena Maserati du 7 au 12 juin 2018. Pour participer à cet événement exceptionnel réservé à 30 cyclistes, le droit d’inscription de 5.800 € (hatchoumm) par personne est requis, le montant de 600 € versé à l’association Rêves, soit 1 euro par kilomètre parcouru à vélo, sera ajouté aux frais d’inscription. Les vehicules d’assistance sont prêtés par la marque ainsi qu’un velo specialised. C’est pas du velo social ça.

  22. Bruno T.

    Totalement d’accord avec Tchmil : LA PLB est la fête du vélo en Bretagne. Et c’est une très rare épreuve dévouée à une cause (la lutte contre la mucoviscidose) pour laquelle vous recevez un reçu fiscal déductible des impôts… c’est donc que tout votre argent sert à cette cause.

    Pour Antoine Duchesne, il peut être content de courir pour Groupama car il aura une belle tenue totalement consacré à son titre national.

  23. François G

    PARIS MODENA MASERATI 2018. Pour participer à cet événement exceptionnel réservé à 30 cyclistes, le droit d’inscription de 5.800 € par personne est requis, le montant de 600 € versé à l’association Rêves, soit 1 euro par kilomètre parcouru à vélo, sera ajouté aux frais d’inscription. présence d’une flotte de véhicules Maserati. Vous n’avez pas besoin d’apporter votre vélo, Specialized s’assurera que vous avez le bon vélo.

  24. Edgar Allan Poe

    Merci de l’info, je cours m’inscrire.
    Mince, c’est déjà passé.
    Dommage, participer à une telle épreuve caritative qui véhicule les vraies valeurs du sport cycliste m’aurait tellement intéressé !

  25. Wolber

    Ben moi, hier j ai participé à une rando VTT à 7 euros l engagement, avec du pain d épice, des pruneaux et des carrés de chocolat à chaque ravito . En plus, m ont filé un tee shirt que j ai donné à ma fille.

  26. mica

    Si j’ ai bien compris, le mercato bat son plein actuellement (c’ est donc d’ actualité…) et ça dure depuis le début de la saison; même pour certains acteurs majeurs, voire favoris….
    Dans le TDF, il faudra une « grille » pour recenser les anciens équipiers, les équipiers actuels…et les futurs; un véritable casse tête …je vous dis pas!
    Est ce que les ex. ou futurs peuvent se refiler une roue, ou, mieux, un coup de main? si, si, ça s’ est vu!

  27. Le Bourrin Ardéchois

    L’actualité des courses cyclistes professionnelles est au plus bas en cette belle période pour la pratique du vélo. Les avides peuvent suivre le foot, mais sauf à payer un abonnement à bein (en plus de celui de la redevance) ils devront se passer des 8èmes et des quarts de finale de la coupe du monde (violence envers la jeunesse masculine…). Perso, je n’ai pas suivi ce qu’on nomme « l’affaire Froome ». Ce pourrait être le moment de comprendre (un peu). Certes, c’est dérisoire, comme tout le cyclisme dit professionnel d’ailleurs, mais tiens, Laurent, ce pourrait être le moment de nous faire un topo.
    Mon idée, certes peu fondée, est que l’UCI n’est là pas protectrice de Froome et la Sky comme elle a pu l’être de Armstrong. Elle est qu’il y a des failles scientifiques et juridiques dans le test de Froome et que le condamner présente un risque conséquent de contre-condamnation de l’UCI très dommageable pour l’instance (il y a eu un précédent en athlétisme avec l’affaire Hary Butch Reynolds et l’IAAF).
    Mon idée aussi est que ceux qui comme Bernard Hinault et Cyrille Guimard (il y en a d’autres) mettent de l’huile sur le feu sont irresponsables. Si demain Froome est agressé sur la route et que après-demain, Bardet qui a hérité du maillot jaune l’est à son tour, on fait quoi? On fait comme les gosses (enfin, pas tous, hein!); « le jouet est cassé, c’est ta faute! ».
    Bon, on s’en fout du Tour de France (je m’en fous déjà moins si on agresse des cyclistes, des hommes).

  28. Edgar Allan Poe

    Ton raisonnement se tient, LBA, à ceci près qu’il faudrait un sacré alignement d’étoiles pour que Bardet porte le maillot jaune cette année.
    En dehors de chutes de certains favoris, je ne le vois pas au delà de la 5ème place. Il va perdre à minima une minute dans le CLM/équipe, peut-être autant dans le CLM individuel. Il ne fait pas une grande saison : sa course gagnée en Ardéche en février, n’était pas relevée. Une perf à la Strade Bianche, et puis quoi ? 3ème au Dauphiné sans mettre le nez à la fenêtre, en se retournant quand Thomas l’attaque…Il faudrait que son DS ait un trait de génie, hypothèse la plus improbable.
    Et comme Bardet est le Lider Maximo chez AG2R dès qu’il est au départ d’une course, le petit Latour va encore devoir vendre son énorme force de travail sans rechigner. Et il parviendra malgré tout à faire une place d’honneur, après l’échec de Bardet. Je n’invente rien, c’est le même scénario depuis près de 3 ans.
    OK, je le reconnais, la critique est facile, sur mon canapé!
    Mais Pierre, c’est le mercato : extirpes toi de ce piège à con!

  29. Edgar Allan Poe

    Par contre, une agression à l’encontre de Froome est malheureusement une hypothèse fort probable. Quand je vois que Jimmy Durmaz, joueur de foot suédois d’origine turque, a reçu des milliers d’insultes, et de menaces de mort à titre personnel, et envers sa famille pour avoir généré un coup-franc qui a fait perdre son équipe face à l’Allemagne, je me dis que tout est possible. Un joueur colombien a même été assassiné en 1994 car il avait scellé l’élimination de son équipe à la Coupe du Monde de foot.
    Le cyclisme est toujours resté loin de ce tumulte. Et il est fréquent sur le bord des routes de côtoyer le supporter « ennemi », quelle que soit sa nationalité ou ses préférences, et de bien rigoler d’ailleurs en se chambrant. Pourvu que ça dure !

  30. bigmouse

    et en même temps froom et la sky font tt pour que cela arrive en prenant en otage le tdf

    car volontaire ou pas il a bénéficié d’un avantage non autorisé par le règlement!et ils espèrent que l’on fermera les yeux et qu’on fasse comme si il ne s’était rien passé???

  31. Tchmil

    On célèbre cette année les 20 ans de la victoire française en coupe du Monde et l’affaire Festina sur le Tour.

    Et si l’histoire se répétait ?
    Enivrée de bonheur, la foule française célèbre la victoire des Bleus, l’hologramme de Mbappé sur l’arc de triomphe reléguant au second plan le maillot jaune de Froome. L’équipe du kényan blanc a en plus eu le soin de laisser à Gaudu assez de latitude pour s’offrir un maillot à pois à Paris, graal de popularité pour les supporters du Tour. Eh oui, le jeune breton avait laissé des sacs de minutes sur la route de Roubaix et sur les étapes de « transition » 😉

    Pour célébrer l’affaire Festina, la gendarmerie de Pau tentera bien une descente à l’hôtel des Sky à quelques jours de l’arrivée. Ils n’y trouveront que des sacs de chips (?) et une photo de Bernard Hinault agrafée à un sac de boxe.
    Pas de grève cette fois, même si les DS d’Astana, de Bahrein, UAE Team, Trek et Scott s’offusqueront publiquement de cette cabale répressive.

    L’équipe Fortunéo, qui occupait le même hôtel que l’équipe britannique, se fait voler ses nouveaux vélos BH la même nuit. « Quand ça veut pas, ça veut pas » – Emmanuel Hubert/DS Fortunéo. l’équipe est contrainte d’abandonner le Tour à 2 jours de Paris.

    Pendant ce temps un autre Manu (Macron) poursuit sa marche triomphale de l’été en réussissant un petit pont à Ngolo Kanté, sac de chips à la main, dans le jardin de l’Elysée et devant les caméras de TF1.
    Eh déconnes pas Manu…

  32. mica

    Bravo Tchmil: tu t’ es bien laché, c’ est revigorant..
    Pour que l’ histoire se répéte 20 ans aprés, il faudrait que les Bleus s’ imposent; je ne connais rien, en foot(non plus) mais cela semble relever de la science fiction.
    Pour le cyclisme, on n’ a pas avancé d’ un iota dans la lutte contre le dopage et depuis, on a même eu droit
    (cerise sur le gateau) aux moteurs électriques, sans compter quelques « entourloupes » supplémentaires que beaucoup voudraient minimiser.
    Mais enfin, voila…regardons le foot (là aussi on peut faire quelques bonnes sièstes comme hier après midi,par exemple) et attendons l’ auto proclamé 3 emme événement du monde…..

  33. Wolber

    Fortuneo qui se fera piqué ses nouveaux vélos…nouveaux parce que d apres Sud Ouest les anciens Look ne convenaient pas et faisaient perdre jusqu à 25 watts à Barguil, notamment son velo de chrono.
    En espérant que les capteurs de puissance sont bien etalonnés…parce que je doute que les Bh puissent être plus performants que les Look.

  34. Le Bourrin Ardéchois

     » ils espèrent que l’on fermera les yeux et qu’on fasse comme si il ne s’était rien passé??? » (3 pouces levés). tu comptes faire quoi?

  35. Edgar Allan Poe

    Cette phrase m’a aussi interpellé et fait réfléchir depuis ce matin. Elle mériterait des précisions de la part de son auteur. Ce n’est et ça ne restera que du sport, non ?
    Le vélo de Barguil (un ARGON 18 ) maquillé en LOOK…un prototype disait la marque française !
    Cela fait des années que LOOK diffuse un matériel surestimé techniquement à des prix élevés. Bonne pub pour Argon. Contents les canadiens?
    J’apprends aussi que Jérome Coppel avait un vélo TREK maquillé en TIME. Même motif, même punition ?
    Dommage, nous avions un savoir-faire dans le domaine du cycles en France.
    C’est très fréquent chez les pros qui sont sensibles à l’équipement et au matériel, -tous ne le sont pas – qu’il y ait des matériels maquillés pour raisons mercantiles. Même certaines chaussures le sont parfois.

  36. Pierre

    17) Matos
    @noirvelo : tu m’en montes une paire livrée à Québec pour combien $ :-)))

  37. bigmouse

    34=> Je me tâte entre aller sur le bords de la route et lui fracasser la tête mais ma morale me l’interdit (faut pas bien rentabiliser mes 10 années a suer comme un bœuf sur les tapis de lutte) et la solution de facilité c’est à dire me mettre a boire de la bière et traiter chaque cycliste qui passe dans ma rue de chaudière et de cible à seringue.

    sinon pour répondre sérieusement à ta question ne pas allumer ma télé en juillet (ça ne sera pas facile mais bon..) tout ne continuant a donner à ma filles ses 12 pression de ventoline journalière en lui expliquant qu’elle a un avenir de sportif de haut niveau 🙁

    et toi tu comptes faire quoi? je suis bien curieux de lire ta réponse…

  38. bigmouse

    Edgar Allan Poe=> si tu parles de ma phrase, c’était plus un cri de désespoir, un dernier râle avant de déposer les armes et de tenter de m’éloigner du vélo!

    Apres sur le fond boycott, manifestation au départ, pression populaire ou acceptation qu’on est impuissant et que la sky a gagné je vois pas d’autres choses

  39. nick

    vu ce qui risque désormais d’arriver (kwiato qui grimpe au train en éliminant tous les grimpeurs dont bardet/barguil) et les sifflets et (voire ?) le ras-le-bol du peloton (moscon blanchi) qui vont avec, prudhomme se rendra bien vite compte de sa politique désastreuse,

    communiquant sur sa pseudo-impuissance et renvoyant la balle à lappartient pour se dédouaner,

    reste que des « révélations » à la festina peuvent tjs survenir,

    qui vendra la mèche ?

  40. thierry mtl

    Egan Bernal s’entraîne avec Oscar Sévilla… qui lui donne « des conseils », selon un journal Espagnol.
    Mauvaises relations…

  41. noirvélo

    @ Pierre (36)

    Merci de ta confiance , mais je ne suis pas « monteur de roues professionnel spécialisé » au sens littéral du terme mais mécanicien vélo « généraliste » et donc monteur de mes propres roues pour être plus précis …
    Mais ne me dis pas qu’il n’y a pas de monteurs de roues dans votre région à Québec !!!??? En France en tous les cas ils sont quelques-uns à le faire dont : RAR , Astérion ,Stevan 11 , JP Racing bike , Flashwheels , Alpin’s Wheel (avec simulation de montage, tu choisis tes produits) . Financièrement , tu seras , je pense, assez loin des 3500 euros des Mavic … !!! Et n’oublie pas , les roues c’est encore plus important que le cadre, alors prends ton temps …

  42. armel

    On risque effectivement d’avoir quelques mouvements de foule sur ce tour si Froome écrase tout.
    Va falloir faire gaffe à ce qui va se passer, surtout si la France se fait sortir par l’Argentine en 8 ème de coupe du monde de foot. Les spectateurs n’auront plus que le tour à se mettre sous la dent, et Froome comme sujet de détestation.
    Je ne définirai pas hinault et Guimard comme irresponsables sur leur prise de position. leurs propos est l’expression d’un ras le bol devant le manque d’action des instances officielles (AMA, UCI) qui donnent à chaque fois un sentiment d’impunité pour l’équipe dominante (Sky aujourd’hui comme US postal hier). Surtout que des sanctions plus rapides sont prises à l’encontre des équipes moins influentes (le cas Ulissi par ex). Hinault demande aux adversaires de faire gréve, ce qui n’est pas une action violente que je sache. Il ne demande pas aux spectateurs de s’en prendre physiquement à Froome et aux Sky. Ceux qui seraient assez cons pour le faire n’ont pas besoin de l’avis d’Hinault de toutes façons.

  43. Wolber

    35 EAP , le sur mesure a disparu avec les cadres carbones alors quand l angulation des tubes ne correspond pas à la morphologie des coureurs , on monte des potences démesurées inversées et des tiges de selles de VTT ou…on maquille son cadre qu on a été faire chez Cyfac ou ailleurs.
    Que Look fasse payer à prix d or des choix techniques douteux( serrage de potence, système de frein..) aux cyclistes du dimanche , ç est évident mais les pros on les capacités de palier à ces problèmes en montant d autres composants ou en changeant de cadre facilement. Je doute que Bh fasse des vélos au rendement supérieur à celui des Look.
    La coupe de France a été gagnée par un coureur de chez Fortuneo , donc sur Look, l année passée.
    Si Barguil rate son Tour , on va se marrer chez la marque nivernaise.

  44. Edgar Allan Poe

    L’article que j’ai lu, n’évoquait pas un quelconque problème d’inadéquation du cadre à la morphologie de Barguil, mais une question de rendement.
    Les AG2R avaient le même problème avec leurs vélos de chrono en 2016. Ils estimaient perdre 2 secondes au km par rapport aux coureurs de la FDJ.
    La question des rendements est quand même sujette à caution, car les rendements sont mesurés en labo (certains pneus amèneraient des gains importants jusqu’à 30W par rapport à d’autres). Mais pour le coup, on est vraiment sur du gain marginal.
    J’ai toujours en tête les 8 secondes de Lemond sur Fignon, gain unanimement attribué au guidon de triathlète de Lemond. Néanmoins, Fignon n’avait pas de casque -profilé pour Lemond- et sa queue de cheval volait au vent…
    Latour 2ème titre de chpt de France du CLM avec 2’23 d’avance sur le 2ème Gallopin. Autant Latour est fort, autant le niveau des français en CLM est faible.
    https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2489/look-et-fortuneo-samsic-mettent-prematurement-fin-a-leur-partenariat
    https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2491/argon-18-gallium-pro-maquille-en-look-sur-le-dauphine

  45. Edgar Allan Poe

    Si Barguil ne fait pas un bon TdF, je ne suis pas certain, en effet Wolber, que seul le vélo sera à mettre en cause. Quel drôle de choix de partir dans une telle équipe !
    Idem pour le choix de Coquard d’aller s’enterrer chez Vital Concept : au Dauphiné, tous étaient à la ramasse. Pas facile de suivre quand on n’a pas de course World Tour dans les pattes.

  46. Le Bourrin Ardéchois

    Actualité.
    Le jeune Daniel Martinez au départ du Tour, encore un colombien à suivre
    Latour surclasse le clm national, tiens tiens…

  47. mica

    LBA: oui, très bonne prestation de Latour au CDF de CLM.
    Il faut quand même remarquer que A. Gougeard, son dauphin de l’ an passé termine dans les 30 eme et « se prends » prés de 6 mn.
    Il y a là un « plantage » inexplicable pour celui qui était un des favoris et qui avait même trés bien figuré aux championnats du monde de CLM en Norvége en 2017.
    La motivation de ce dernier ne pouvait étre que grande, compte tenu que le CLM est un peu sa marque de fabrique, alors que s’ est il passé?
    Sempiternelle erreur de braquet?…pour ma part, bien que n’ ayant aucune information là dessus, j’ opterai pour cette hypothèse! (n’ aurait il pas voulu « tirer trop gros » comme tout un chacun désormais) vu, ou plutôt non vu, depuis mon canapé ce serait mon explication à priori, je peux me tromper, mais c’ est un peu (beaucoup) trop gros.
    A noter que le Face book de la fédération britannique de cyclisme permettait de suivre en direct, avec images, toutes les épreuves d’ hier clm
    (féminines, U 23, masculines), ils ont, quand même une autre vision que nous du vrai sport! Nous, on veut du soit disant « spectaculaire » des pavés..des routes non goudronnées…des descentes dangereuses….

  48. mica

    Noirvélo 41: Tu as parfaitement raison, les roues sont bien plus importantes que le cadre en cyclisme!
    Véritables « machines à brasser de l’ air », les rayons doivent avoir une fabrication soignée, étre le moins nombreux possibles et avoir un profil aérodynamique(en goutte d’ eau), tout en garantissant une solidité suffisante.
    En effet, comme je l’ ai dèja dit ici, lors de leur passage au point haut, les rayons « avancent » 2 fois plus vite que le vélo lui même….et la puissance absorbée étant proportionnelle au cube de la vitesse…bon je n’ insiste pas…
    Souvenons nous quand même qu’ une roue lenticulaire fait gagner 4 à 5 secondes PAR km, presque idem pour une roue à bâtons (moins efficace quand même).
    Et tout ceci n’ est pas le moindre effet de volant d’ inertie, mais simplement un effet aérodynamique.

  49. Yvon

    Libérez Pierre Latour. Je souhaite qu’il colle sur une pilule à Bardet. Il aurait été plus judicieux de le garder pour la Vuelta. La direction d’AG2R est peut-être un peu bornée.

  50. mica

    Encore une fois, je fais l’ unanimité………contre moi!
    Je n’ ai pourtant rien dit de bien méchant, je m’ interrogeais, simplement, sur la super contre perf. de Gougeard et émettais quelque hypothèse…
    Si vous voulez, c’ est un peu comme si, en atlhétisme avait lieu la finale du 10000m du ch. de France et que le vainqueur « mette 3 tours dans la vue » à celui qui est son rival potentiel le plus crédible!
    On chercherait une explication.
    Pour hier, j’ en ai trouvé une; je ne suis pas certain que ce soit la bonne, ou la meilleure, je ne pense pourtant pas trop me tromper dans ce domaine.
    J’ aurais aimé des arguments solides plutôt que cette avalanche de pouces baissés…..mais c’ est mon lot habituel, 5 ou 6 systématiques qui baissent les pouces, sans lire n’ y essayer de comprendre.

  51. Bruno T.

    La meilleure explication de la contre-performance de Gougeard : la déprime de ne pas avoir été sélectionné pour le tour. Son interview d’après course était assez parlante.

  52. bigmouse

    mica> lui meme avant le contre la montre avait annoncé qu’il n’était pas sur de son niveau et de ses sensations tt en regrettant sa non sélection! si cela s’est confirmé sur son vélo ca ne m’étonne pas qu’il ait volontairement levé le pied (lâcher ds sa tete) plutôt que se déchirer pour perdre ds un temps respectable

  53. plasthmatic

    Mica, je t’ai dit une fois ne jamais toucher, pas même des yeux, aux pouces auxquels tu sembles bien sensible.

    Plutôt que te fatiguer à chercher à expliquer la contre-performance de Gougeard, ne gagnerais-tu pas, pour ce coup au moins, à concentrer tes énergies sur la recherche de l’explication à ces pouces baissés qui te troublent tant ?

    Je te propose une réponse, peut-être t’épargnera-t-elle la souffrance du questionnement : les mecs, bon, c’est que des pros, ils tirent trop gros, pendant que toi, fidèle à tes certitudes, tu moulines !

    Et tu as du bol, parce que la surfréquence ne te conduit manifestement pas plus à l’asphyxie que les types gavés d’EPO : faut quand même pas manquer d’air pour expliquer techniquement un fait auquel on n’a même pas assisté !
    En la matière, fais gaffe quand même, parce que de la surventilation à la vanité enflée comme une outre vide, il n’y a en général pas bien loin.

    Celui-là, tu n’auras pas à le décrypter j’espère, et à défaut, demande aux autres.

  54. thierry mtl

    Après une première moitié de saison merdique, Barguil fait sortir les vélos Look du Pro Tour une semaine avant Le Tour. C’est un sacré coup frontal envers la marque française. Pas sûr que l’industrie française du cycle va aimer.

    Il préfère même un vélo québécois (Argon, qu’il déguisait) et ça, c’est vraiment hilarant… surtout que des cyclistes québécois « préfèrent » parader avec des vélos Look (ridiculement trop dispendieux au Québec) aux Argon, pour le « prestige » de la marque française.

    Barguil a un sacré culot, mais il a besoin de grimper en « /$%?&* sur le Tour.

  55. Le Bourrin Ardéchois

    Je vais faire une exception, cliquer en bas d’un commentaire. Pouce levé pour le n°2.

  56. mica

    Plastmatic: Non, nulle vanité ne m’ anime, simplement la tentative d’ explication de la contre performance d’ un coureur qui prend 6 minutes de la part d’ un qui pour étre bon n’ est pas (encore) dans le top mondial; c’ est tout.

  57. wolber

    Gougeard disposant de grosses qualités athlétiques est en train de passer a cote; Des qualités qui devraient servir a autre choses qu a participer a des échappées sans fin.

  58. mica

    Wolber: en effet dommage pour Gougeard, qui n’ était pas loin du podium aux C D Monde de clm l’ an dernier. J’ avais tenté une explication dans des posts précédents …mal m’ en a pris!
    j’ ai regardé le C D France féminin sur route
    Très belle course, animée, avec des attaques dont une qui est allé au bout.
    Je vais me faire traiter de sexiste, mais j’ ai trouvé que ça parlait beaucoup dés que l’ action se relachait un peu, certains diraient: çà « papotait » .
    J’ ai bien aimé l’ attaque et la détermination de P. Ferrand Prévot qui ne fut vaincue que par une grande équipe (la FR. des jeux).
    J’ ai aimé aussi la victoire d’ Aude Bianic..
    J’ ai moins aimé cette moto caméra, à l’ avant dans les 5 derniers Km, dont on ne pouvait savoir la distance mise entre elle et l’ échappée…des images de 3/4 arriére n’ auraient pas été soumises à caution….mais c’ est décidemment incorrigible!

  59. calvaire

    Christopher Froome écarté du Tour de France par les organisateurs, l’équipe Sky fait appel

  60. Le Bourrin Ardéchois

    Si les organisateurs ont un tel pouvoir, sanctionner en s’affranchissant des procédures règlementaires, en invoquant l’image, laquelle implique automatiquement la discrimination et le pouvoir du prince, alors je crois que le Tour de France devrait se dérouler sans aucune participation de l’UCI, avec ses règlements propres, sur invitation, et que l’organisation d’autres courses à cette période de l’année (à toute période?) devrait se libéraliser. Et Bernard Hinault qui en 1981 menait la fronde contre les contrôles anti-dopage lors des critériums devrait ne pas être invité, au nom de l’image, tout comme la grande majorité des dits acteurs sur le Tour, y compris sur le vélo.

  61. plasthmatic

    Anthony Roux vient d’emporter le Championnat de France, au sprint, avec notamment Julian Alaphilippe pour adversaire. Avec un plateau de 56 dents, vient-il de déclarer.
    Moralité : un mec qui n’y comprend rien malgré ses longues années d’exercice peut devenir Champion de France.
    S’il t’avait au moins une fois lu, Mica, et s’il avait monté mon 50-13, il lançait le sprint, distançait immédiatement Alaphilippe, se payait un tour de circuit gratuit, et repassait le pauvre Julian qui se demandait après la ligne : comment un mec qui vient de me larguer peut-il débouler de l’arrière ? Simple question de braquet, Julian, prends-en de la graine.

  62. Le Bourrin Ardéchois

    Et quel beau vainqueur d’une belle course!

  63. armel

    En 2008, ASO avait refusé l’équipe ASTANA sur ses courses dont le Tour De France, en invoquant les mêmes raisons et usant du même règlement. Contador vainqueur sortant n’avait pu participer, alors qu’ il n’y avait aucun contrôle positif ou anormal le concernant. En 2011 par contre, ASO n’a pas utilisé ce point de règlement, à ma grande surprise à l’époque. Cette annonce me réjouis donc, en espérant une confirmation du CNOSF, de l’UCI et du TAS (plus tard).
    On n’est pas encore à l’abri de surprises…
    Ceci étant, j’aurai pour ma part refusé toute la SKY. C’est un système et pas un seul homme qui gruge le cyclisme depuis des années.

  64. bigmouse

    Et galopin qui chute! Le retour de gougard?

  65. lbi

    J’ai récemment compris que ma fréquence basse de pédalage était liée en partie à mon asthme. Point besoin, dès lors, d’expliquer pourquoi froome prend 32 bouffées de ventoline…
    Quant à l’exclusion de froome, bonne nouvelle, ils ont utilisé un argument à la « Capone » et ça va très bien. Ca lui évitera de se recevoir de la pisse pendant le tour. Il garde cependant ses millions acquis en trichant aux dépens de coureurs propres, et évite l’enfer d’Alcatraz. Il s’en tire bien.

  66. Wolber

    Quels sont les autres coureurs étant sous le coups d un contrôle anti dopage anormal autorisés par Aso à prendre le départ du Tour?

  67. plasthmatic

    Le final a dû te plaire, Patrick-LBA, un sacré match de boxe qui aura duré au moins une vingtaine de bornes, sauf erreur. Les mains étaient sur la plaque chauffante, et fallait être sacrément dur pour ne pas la retirer. Tiens, Guillaume Martin, pour n’en citer qu’un.

  68. Le Bourrin Ardéchois

    Et Latour encore. Souhaitons lui de passer les premiers 10 jours du Tour sans chute, puisque le Tour, c’est déjà ça. Bien vu, j’ai adoré cette séquence. Et pour finir, un sprint comme je les aime. Parce que j’aime le sprint en conclusion de ce type de bagarre. Très bel effort aussi de Alaphilippe, pour en citer encore un autre.

  69. Edgar Allan Poe

    Le problème principal de Latour sur ce prochain TdF sera autre, LBA. Il devra se défaire de la « tyrannie » de son leader au sein d’une équipe incapable de penser une stratégie unique !
    Qui plus est, Bardet, pour faire une place dans les 5, devra battre Froome (?), Thomas, Dumoulin, Nibali, Porte, Aru, Quintana, et Landa. Ça en fait déjà 7 auxquels s’ajoutent potentiellement Dan Martin, Bernal, Valverde, Fuglsang…pas gagné !
    Guillaume Martin, belle image du vélo.

  70. Le Bourrin Ardéchois

    Mais je ne crois pas Latour en mesure d’aussi rivaliser avec ces gaillards, même débarrassés opportunément de Froome, même si j’avoue avoir été surpris de sa perf au clm des France. Et l’ombre de Bardet peut lui être profitable, à moins bien sûr qu’il soit sacrifié, ce qui est possible.
    Je crois aussi que Latour a une limite dans sa progression: sa capacité à se faire très très mal dans l’effort. D’une, il est en butée sur cet aspect de la performance, de deux il tape fort dedans, comme par exemple le faisait Robert Gesink à son arrivée jeune dans le milieu, ou encore Tony Martin.

  71. Wolber

    10, Lba , l affaire de Callac ç etait en 82. 36 ans plus tard les critériums ont quasi tous disparu.

  72. Le Bourrin Ardéchois

    Ca dédouane Hinault?

  73. Wolber

    Est ce que j ai écris ça ?

  74. Edgar Allan Poe

    Non, Latour n’est pas encore en mesure de rivaliser avec les principaux favoris, (parmi lesquels j’ai oublié de citer Yates et Roglic), du moins sur 3 semaines. Mais il sera systématiquement sacrifié pour Bardet, surtout qu’il n’y a pas de CLM individuel avant l’avant dernière étape.
    Il risque d’y avoir une drôle d’ambiance, avec la SKY : outre la question Froome, Freeman, le médecin qui faisait venir le Fluimucil d’outre Manche, est à 2 doigts de parler, empêtré dans ses contradictions et celles de Brailford. SKY pensait se disculper en disant qu’un des paquets transportés en France était à destination d’Emma Pooley. Or, celle-ci était au fin fond de l’Espagne aux dates concernées.
    Bref, la SKY nous prend pour des gogols.
    Hinault, Guimard me font penser aux coureurs que j’ai pu côtoyer dans les années 90 : des chaudières habituées à leurs pratiques cortico-anabo-stéroïdes, quand ils furent dépassés, dans la course à l’armada, par l’arrivée de l’EPO et des kamikazes qui sautèrent alors sur le produit. Et de critiquer ces consommateurs d’EPO et autres hormones de croissance, des dopés sans foi ni loi…

  75. Edgar Allan Poe

    Guimard parle actuellement sur RMC. Je le trouve insidieux, car d’une part, il crée du ressentiment envers Froome parmi chez le populo, et d’autre part, en fin d’interview, en appelle à la salubrité pour éviter que Froome ne soit agressé sur la route. Très pernicieux, je ne sais même pas s’il est conscient des conséquences de ses propos.

  76. Wolber

    Lba, Eap , la transgression etait la règle à appliquer , pas pris , pas dopé.Vous le savez aussi bien que moi.
    D ailleurs ç est tjrs ce que défend Hinault. Froome a été pris donc dopé . Et ils savent de quoi ils parlent.

    Les bouffées de Ventoline, la comission d enquête britannique, le contrôle « anormal » avec le double de la dose autorisée , le double!!! toujours pas expliqué depuis 11 mois me font penser qu on se dope chez Sky et notamment son leader .( sûrement près à être remplacer d ailleurs si besoin…).
    Penser le contraire est malhonnête.
    On se dope peut être ailleurs aussi …, chez les français ,mais certains considereront qu ils sont protéger. En tous cas rien de ressemblant avec Sky, collectivement et individuellement. Peut être Quick step , Movistar …mais bon.

    Froome considère peut être que continuer à courir n est pas forcément moral mais que ç est juste car il se considère innocent .
    Aso considère que le refuser au départ est peut être injuste mais moral.
    La  » justice  » appliquée par une société privée et pas une instance internationale. Lamentable , ceci dit , d une certaine manière, ç est ce qu on voit à l entrée des boîtes de nuits chaque fin de semaine.

  77. Edgar Allan Poe

    Tu as raison, Wolber, le vélo et son monde très restreint n’est qu’un microcosme de la société. Mais on tend vers une décrédibilisation du sport cycliste. Dans ces multiples histoires à répétition, où est l’amour de l’effort, le jeu avec les éléments météo, la stratégie, les tactiques de course, le jaugeage des adversaires, la connaissance des parcours, le choix du matériel…etc, enfin tout ce qui nous anime quand nous enfourchons notre deux roues (non motorisé) ?
    Tu dis Quickstep, Movistar…on pourrait rajouter Barhein, Michelton, Astana sur certaines courses.
    J’ai connu les années 90, où dans le peloton, peu de coureurs estimaient se doper : ils se soignaient simplement, avec les cortico. Idem pour les années EPO, où, au vu des témoignages de repentis/attrapés, personne n’avait le sentiment de franchir la ligne blanche.
    Alors Froome, qui a bloqué son inhalateur, doit se sentir comme une blanche colombe, au vu des prescriptions médicales qui sont les siennes. Tellement innocent et dans son bon droit, qu’il fit même usage de son inhalateur en tête de peloton, devant les caméras du monde entier au pied du col du Béal, en 2014, avant de remporter l’étape au sommet. Le même geste sur le TdF aurait eu des conséquences catastrophiques.

  78. Edgar Allan Poe

    Au pied du col du Beal, sur le critérium du Dauphiné 2014.

  79. Le Bourrin Ardéchois

    « on se dope chez sky. penser le contraire est malhonnête… peut-être ailleurs aussi… mais bon ». comment ça: mais bon?
    être certain qu’on se dope chez sky et ne pas être certain qu’on se dope ailleurs, est-ce que c’est malhonnête?
    D’ailleurs, chez sky, il y a des coureurs qui viennent d’ailleurs, kwiatko, henao, elissonde… ils ont donc appris le dopage chez sky.
    ce qui me gène là-dedans, c’est la transgression des règles non pas par des coureurs (disons que c’est malheureusement dans la nature des choses, ça s’appelle la compétition), mais par des organisateurs. C’est important, le respect du droit. Sans quoi… (et qu’on ne me dise pas que l’image est un élément de droit).
    ce qui me gène aussi, c’est l’idée que froome gène les dessins des français qui eux ne se dopent pas (mais qui sont à son niveau, voir bardet barguil au dernier tour, dieu qu’ils sont forts alors), c’est l’idée que froome joue le rôle du bouc émissaire sacirfié sur l’autel d’idoles comme bardet ou nibali.
    On a eu pire, quand armstrong et sa clique avaient dans leur poche l’uci, et même aso, qui entre autres vénérations n’a rien dit quand l’amerloque se vantait d’avoir eu la tête de Bodry par sarkozy…
    mon idée est que froome est désigné ennemi n°1 justement parce qu’il n’a pas corrompu le milieu, justement parce que, si je ne doute pas qu’il ne marche pas plus à l’eau claire que ces adversaires, gentils ou méchants, il n’est pas une fripouille.

  80. Le Bourrin Ardéchois

    Tiens, un exemple, on entend pas mal Cédric Vasseur. Le gars a couru à l’US Postal en 2000 et 2001. Cela devrait suffire pour que la réputation du Tour et même du cyclisme soit atteinte par sa présence comme manager général de la Cofidis, et donc l’interdire de présence.

  81. Edgar Allan Poe

    Ouh là…LBA, il faut virer tout le monde, des commentateurs aux kinés, coachs et directeurs sportifs. Ça s’apparente au « Grand Soir », concept mythique de total bouleversement social qui n’a jamais eu lieu jusqu’à ce jour.
    Dave Brailford apparaît paradoxalement vierge à ce niveau. Il n’a jamais couru chez les pros. Ceci étant, il était déjà au parfum quand il courait à l’ASPTT St-Etienne, à la fin des années 80, entourés de chaudières dont certains y ont laissé leur santé.
    Le seul artefact de justice dans le dopage est peut justement l’atteinte à l’intégrité de la santé du dopé. Parfois ! Pour le reste, malgré les affaires et dénonciations, procès…mis au piloris, l’argent encaissé, et la notoriété restent identiques, voire plus importants pour ceux qui ont transgressé les règles et se sont fait attraper.
    Apparemment l’AMA considère que Froome peut partir. L’été sera chaud !

  82. Tchmil

    Je ne sais pas ce qu’il y a dans la tête de Prud’Hommes, s’il a cédé aux pressions du milieu conservateur incarné par Hinault, ou s’il tente de préserver l’image de sa course comme dernier rempart : de mémoire la semaine d’avant-tour a souvent été celle de « coups » publics, en termes de dopage notamment et d’image publique (du style « on écarte une brebis galeuse pour sauver la face »).

    Cet article sur Rupert Murdoch qui montre le terrible poids financier du groupe Sky, indirectement sur la visibilité du Tour dans le monde, je ne sais trop quoi en penser.

    http://www.be-celt.com/2018/06/21/qui-est-rupert-murdoch/

    Est-ce que Prud’Hommes est inconscient à ce point de l’impact de ce média global?
    Ou Sky n’en a que faire de son volet « cyclisme » (sûrment une goutte d’eau de son empire) et lâchera l’équipe si elle est un poids à son emprise?

    Toujours est-il que l’exclusion potentielle de Froome ne résoudra pas les maux du cyclisme et se cacher derrière une règle interne d’image est hypocrite. Pourquoi ne pas exclure Sky dans ce cas ? Et toutes les équipes qui ne sont pas du MPCC?
    Cette décision ne mène nulle part.

    Globalement d’accord avec vous, mais Le Bourrin Ardéchois le droit est important c’est évident. Cependant il y a bien des cas au quotidien où il est peu respecté (et pas seulement dans le cas présent) et on peut toujours s’arranger avec lui, pour peu qu’on connaisse la bonne personne ou que l’on soit du bon côté de la barrière…

  83. Wolber

    Je disais  » mais bon » parce pour l instant les casseroles ce sont la Sky qui les traîne.

    Oui , Lba , Barguil etait très ( trop) fort l année passée, Comme je me suis demandé comment Pinot etait devenu rouleur et ne l est plus’. Et Gougeard qui marche aux chpts du monde de clm et passe à travers aux France …le braquet n a rien à voir là dedans. Je me l a suis pose la question. Et si ç etait la préparation et l absence de motivation.
    Parce qu a un moment en velo, tout le monde se la pose la question. Français ou pas.
    Et puis la rengaine sur les méchants français me fatigue…pour que Bardet soit tranquille , il aurait fallu virer la Sky ,ou tenter ,et puis comme l écrit EAP , il y en beaucoup d autres qui vont marcher et mieux que Bardet. Et le jour où celui là fera du Froome , je me les poserais les questions.
    Sur les classiques, ont ne les soupçonne de rien les français?

    On parle d honnêteté ? celle de la Sky m interpelle, moi. Pas de mesure conservatoire pour faute comme ds beaucoup d d’entreprise, en ce qui concerne le Kenyan? La Sky ne considère même pas que son image est dégradée par son coureur?
    Brailsford est ds la même logique que Hinault .

    Tout ça n est qu une activité « humaine » dérisoire sans grande importance qui effectivement perd toute crédibilité et tout attrait lentement mais sûrement . Meme son passé et ses champions.

  84. Wolber

    Froome vient d être blanchi par l uci et sera au départ du Tour. Que le spectacle commence.

  85. lbi

    Oh les gens, ça fait belle lurette que le cyclisme n’est plus crédible.Vous y croyez encore, sérieusement? 🙂 🙂 🙂

  86. Wolber

    Le championnat de France 2018 m a paru crédible .

  87. nick

    au moins, aso pourra dire que, quoi qu’il advienne dorénavant, nous aurons pris nos responsabilités,

    un peu crispé lappartient au micro de t. adam hier,

    ah oui, tiens, moscon est prévu pour le tour ?

    attention à l’étape des pavés,

  88. bigmouse

    33> pinot pour le chrono c’est lié à un nouveau vélo! d’ailleurs cette année la toute la fdj avait progressé dans l’effort solidaire. Cet avantage technologique perdu il ont tous logiquement reculé

    Apres pour les Ag2R ya des gros doute pr moi .. il n’ya qu’à faire le physique de bardet aujourd’hui (enfin je devrai dire du demi bardet)

    sinon on s’en fou de tt ca au final on a le droit de monter les cols maintenant avec une bobonne de ventoline accroché à son cadre le tt relié bien sur au nez via un tuyau pour éviter les chutes (tenir son guidon a 80 km c’est vraiment pas prudent)

    et froom n’a qu’a bien se tenir mon bébé qui a passé 2 jours en urgence pédiatrique avec 1 aerosole de ventoline +02 tte les heures, passe son temps a me réclamer son mini vélo….. ca va C.. des bulles carrées dès qu’elle aura le droit de faire de la compet ^^

  89. Le Bourrin Ardéchois

    Coïncidence: l’annonce d’ASO a eu lieu juste avant celle de l’UCI…

  90. mica

    j’ aime bien vous lire, vous les experts de la flamme rouge, les EAP, LBA, lbi, WOLBER, même Plasthmatic, noirvélo ou Tcmil, on sent que vous avez « approché  » le milieu cycliste .. cette proximité est importante et si l’on veut avoir une bonne vision du cyclisme…il faut vous lire. (une certaine proximité géographique semble aussi vous lier, en gros le Dauphiné …libéré si j’ ai bien compris…)
    Mais, dites moi, il semble que la vanne des utilisations à usage thérapeutique soit depuis aujour d’ hui de plus en plus ouverte, déja qu’ elle l’ était pas mal….
    Alors, sportifs de tous les pays (et pas seulement les cyclistes), vous pouvez y aller de bon coeur…
    Mais en plus, le cyclisme a quelques problêmes spécifiques a résoudre mais j’ en parle (trop) souvent.
    (dans ma liste, j’ ai du oublier pas mal de monde, que cela n’ en prennent pas ombrage)

  91. mica

    J’ ai peur qu’ il faille pour Fromme au moins 2 gardes du corps en permanence avec lui, même et surtout en course…Allez, 2 motards, ….et 2 motards de plus au coeur de la course!

  92. le facteurduvercors

    La PUB (com) est passée. Maintenant place au sport.
    La tête de Prud’homme quand il va remettre le trophée à Froome !!!!

  93. Tchmil

    mica,

    sinon 2 gardes du corps comme ça c’est plus sympa non? :

    https://www.youtube.com/watch?v=e2lWFipRsYY

    il vaut mieux s’en remettre à l’humour aujourd’hui.

  94. armel

    Sinon, après ce blanchiment (j’aime bien le terme… ) de Froome, aujourd’hui, je m’appelle Petacchi ou Ulissi, j’attaque l’AMA, l’UCI ou les autres instances en justice et je demande à être réhabilité. Cette affaire est lamentable et me dégoûte profondément.
    Une fois de plus, le problème n’est pas Froome, mais les hommes qui dirigent ces institutions. Ce sont eux qui devraient être virés séance tenante et ternissent l’image de notre sport favori.

  95. mica

    Armel: en effet le véritable problème n’ est pas Fromme ou un coureur X ou Y, mais ceux qui permettent et favorisent la pagaille autour de ce sport et pas seulement le dopage.
    Remarquez que les instances pourraient nous rétorquer de prendre au moins une licence de dirigeant.
    Dés qu’ il fut élu, je me permettait de dire à Mr Lappartient: « bon courage Mr le président! »
    Je lui réitère mes voeux: bon courage et bonne chance! car il n’ est pas non plus seul responsable..loin s’ en faut.
    A regarder aussi auprès des médias qui ne voient que ce qu’ ils veulent voir, parlent une sacrée langue de bois même s’ ils sont « experts ou consultants, et ne nous montrent que ce qui est montrable.
    Ce sport pour être (ou redevenir) crédible a un sacré travail d’ introspection à faire!

  96. mica

    Tchmil: Oui, ou 2 anges gardiens…je crois qu’ on a déja vu çà dans le Tour!

  97. plasthmatic

    Mica, triple rectification, à toute fin utile, non polémique :

    – je ne suis pas du milieu cycliste, je l’ai à peine approché qqs années,

    – je ne suis pas du Rhône-Alpes, Lorrain de naissance et d’habitat,

    – je ne suis expert ni de LFR ni du cyclisme, ni de rien.

    Mais oui, Patrick est un ami, on peut dire un intime (même si on ne se voit plus). Et j’ai partagé qqs sorties montagneuses et bouts de séjour avec Laurent, notre taulier.
    Sache que je n’en tire aucun privilège ni passe-droit, et le Grand (c’est un monstre !) te confirmera au besoin que je ne lui ferai cadeau de rien, tout en escomptant de sa part la réciproque.

    Ah oui Mica : je suis du genre à mouliner mon braquet : 163 cm, 54 kg …

    Sinon, pour la perception du vélo par les gens, je soulève une question :
    est-ce qu’on mesure la signification du fait qu’on annonce comme un progrès les avancées dans la recherche de la triche mécanique ? je trouve que c’est une catastrophe non ? On se demande (et à raison) si les mecs n’utiliseraient pas un moteur ???!!! un moteur ???!!!
    Il y a sept-huit ans, je me souviens que Patrick évoquait le truc (devant une glace énorme à une terrasse du côté de Guillestre, suite à un double Vars via La Bonette), et on s’était dit : « tu voudrais pas quand même ». Et ben si.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.