Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Tour de l’actualité

Fidèle à la formule, petit Tour de l’actualité, question de commenter ce qui a retenu mon attention ces derniers jours:

1 – Dominique Rollin. On s’y en attendait, le coureur québécois a annoncé sa retraite sportive au cours des derniers jours.

C’est tout un coureur qui quitte le monde du cyclisme pro et j’ai été un « fan » de Dominique Rollin dès le début.

On peut distinguer trois phases à sa carrière selon moi.

La première est celle de l’ascension vers les rangs professionnels, et s’étire de ses années juniors au Québec jusqu’aux équipes françaises (2003-2004) pour se terminer par deux très belles années où il gagne, en 2005, la Classique Montréal-Québec et pas moins de 4 étapes des Mardis de Lachine, et en 2006 son titre de champion canadien sur route. Fort de ces victoires, les rangs pro se sont ouverts à lui par la suite, d’abord aux États-Unis.

La deuxième phase se déroule de 2007 à 2011 et constitue assurément ses meilleures années. Il s’impose plusieurs fois aux États-Unis en 2007, et ne compte plus les places d’honneur cette année-là. En 2008, il signe sa plus belle victoire selon moi chez les pros, une étape du Tour de Californie dans une météo difficile, et devant George Hincapie. Cette victoire lui ouvre les portes de l’équipe Cervélo l’année suivante où il termine notamment 3e de la Scheldeprijs Vlaanderen. Il termine 5e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne l’année suivante, montrant bien que les classiques d’un jour lui conviennent bien. Enfin, sa première saison chez la FDJ est bonne, avec une 16e place sur Milan SanRemo et une 15e place sur le Tour des Flandres, solide. On a pas vu mieux depuis pour un coureur canadien…

La troisième et dernière phase débute en 2012, jusqu’à sa retraite d’abord forcée en 2014, puis son retour en 2015 chez Cofidis. On peut qualifier cette phase de déclin selon moi, comme si son doublé Giro-Vuelta 2012 l’avait brulé. Souvent utilisé sur des courses par étapes par la FDJ, Rollin n’accumule alors plus que des accessits, très loin du top-25 des courses. Outre une 6e place en 2013 sur Cholet-Pays de Loire, il ne parvient plus à se distinguer et ce, même lors d’événements au Canada comme les Championnats nationaux qu’il aurait dû pouvoir pourtant mater. Durant cette période, on le voit peu à l’attaque.

À l’heure de la retraite, Dominique Rollin laisse en ce sens un goût d’inachevé, son début de carrière ayant pu faire croire à un passage chez les pros plus réussi que ça. Je demeurerai convaincu que ce coureur avait un podium sur Paris-Roubaix dans les jambes. Surnommé « The Horse » un temps pour une puissance impressionnante (près d’un cheval-vapeur, vers les 700 watts de PAM) on lui souhaite la meilleure retraite qui soit, tout en l’assurant que nous garderons de lui l’image d’un coureur puissant, bien posé sur sa machine, et à la personnalité plutôt discrète.

2 – Mathieu Van Der Poel. Je m’intéresse à ce coureur tant il me semble hors norme lorsque je le vois en cyclo-cross. Cette classe n’a pas trompé non plus Cyrille Guimard, qui s’y connait en la matière, puisqu’il dit de ce garçon qu’il pourrait devenir une sacré pointure sur la route. Entièrement d’accord!

3 – Jeux olympiques. Le Canada pourra aligner trois coureurs lors de la course sur route lors des prochains JO de Rio, en août cette année, soit… un de plus que les États-Unis! Voilà une excellente nouvelle pour nos coureurs. Gageons maintenant que les places seront chères, et se disputeront essentiellement parmi les coureurs canadiens évoluant en WorldTour, et selon l’état de forme des coureurs à ce moment. Ceux qui auront disputé le Tour, et qui en seront sortis en bonne condition, pourraient avoir un avantage (Hesjedal par exemple).

4 – Plus beau maillot du peloton 2016. CyclingNews propose de voter pour le plus beau maillot du peloton en 2016. Mon choix est fait, sans l’ombre d’un doute: IAM!

5 – Tour Down Under. Victoire de la jeune sensation Caleb Ewan chez Orica lors de la première étape. L’idéal, c’est de visionner le vidéo BackStage Pass de cette équipe. Toujours tellement rafraichissant!

6 – Tour de San Luis. LA nouvelle, c’est que Peter Sagan a disputé la première étape, un chrono par équipe, avec les jambes poilues!!! Celle-là, on l’avait jamais encore faite au niveau professionnel à ma connaissance, en 35 ans d’observation du cyclisme. Pas sur que ce soit très « tendance »…

7 – Le peloton 2016 décortiqué. C’est équipe par équipe, et c’est très bien fait par le journal français L’Équipe. J’y ai appris que:

  • Chez BMC, le jeune espoir de 23 ans, Campbell Flakemore, a déjà pris… sa retraite, apparemment écoeuré de la difficulté du métier et des sacrifices à consentir pour espérer performer sur les grands tours. Je sais pas vous, mais ça m’a fait penser à David Veilleux.
  • Que l’équipe Giant-Alpecin, discrète, est une sacré équipe et qu’elle pourrait causer bien des surprises en 2016 avec les Dekengolb, Dumoulin et Barguil, trois coureurs qui montent et qui ont faim.
  • Que le prometteur Louis Meintjes à la Lampre sera un coureur à surveiller de près en 2016.
  • Que le jeune Julien Bernard a intégré l’équipe Trek cette saison. Il est le fils de Jean-François Bernard, pour ceux qui connaissent leur cyclisme.

8 – Trek Madone 9, le test. C’est sur Matos Vélo, test grandeur nature de ce nouveau vélo au profil et à l’intégration si particuliers. Le bilan est positif, pourvu que vous n’habitiez pas au coeur des Alpes!

9 – Mal de dos. Merci à tous les lecteurs pour vos conseils concernant le mal de dos. Je remercie en particulier mon ami et co-équipier Ludo et sa conjointe Stephanie, physiothérapeute, pour les soins prodigués en urgence lundi matin et qui m’ont fait un bien fou. Si vous habitez dans la région de Gatineau et avez un problème de cette nature, je vous les recommande, ils savent de quoi ils parlent! Sans eux, je ne m’en sortais pas aussi bien. Si tout n’est pas encore rentré dans l’ordre bien sûr, il me restera aussi à faire davantage de prévention en 2016 afin de repartir comme en 2015, c’est à dire sans pépin de ce côté-là!

Partager

Précédent

Entrevue avec Louis Barbeau, directeur de la FQSC

Suivant

TDU: Woods devant!!!

18 Commentaires

  1. alain39

    Pour Van der Poel il est évident qu’il a une classe hors norme. Ceci dit les cas de coureurs venant du cyclo cross qui ont été des grands champions sur la route sont rares.
    Ce sont des efforts différents et je pense quelque part des tempéraments différents. le cyclo-cross est un exercice court et très technique sur lequel l’endurance joue peu. la route est différente avec 2 grandes différences: l’endurance mais aussi la stratégie de course qui en découle. Le placement, l’importance de l’équipe et donc sa place au sein de l’équipe sont des dimensions importantes.
    La patience est une qualité nécessaire sur la route et j’ai le sentiment que beaucoup de cyclo-crossmen n’ont pas cette qualité. Ils se font chier sur la route et manquent de motivation.
    Pas certain donc que van der Poel sera une exception quand bien même je pense qu’il a le moteur pour faire une super carrière sur la route. A un moment il faudra qu’il fasse un choix et il va être compliqué car de grande star il va passer à néo-pro qui devra faire ses classes. C’est une dimension psychologique à ne pas sous-estimer.
    La saison est lancée et j’ai le sentiment que pas mal de coureurs sont déjà en forme. la météo clémente n’est certainement pas étrangère à cet état de fait mais c’est aussi cette nouvelle façon de gérer sa saison. Nous n’avons plus de coureurs qui arrivent tardivement en forme et dès février on retrouve les cadors devant. Dès leur première course les Froome, Contador et autres sont déjà devant. C’est un phénomène qui s’est généralisé et d’ailleurs il se constate sur les physiques avec des photos de coureurs qui sont déjà très affûtés.
    Les hivers sont devenus très studieux et on a le sentiment que le moindre petit retard dans la préparation vient rapidement obérer toute chance de succès dans les mois suivants.
    Nous sommes loin des Indurain et Armstrong qui pointaient le nez en avril.
    Attendons les résultats à venir avec impatience sachant que pour ma part la saison commence réellement avec Paris-Nice.
    Concernant Alaphilippe qui reste sur le papier le coureur français le plus complet et le plus prometteur je pense que sa saison 2016 va être compliquée et bien différente de 2015. Une mononucléose est une saleté et il faut des mois pour récupérer. J’ai lu une interview et il reconnait qu’il est encore faible et que la remise en route est plus longue qu’il n’espérait. Il doit prendre son temps et ne pas se mettre la pression car comme le dit Guimard il a un gros moteur et on ne fait pas 2 à la pédale de LBL et la flèche par hasard. Il n’est pas encore un cador, pas très connu du grand public faute d’exploits sur le tdf et donc si il fait une saison blanche ce ne sera pas la mort du petit cheval. Personnellement j’ai beaucoup d’espoirs sur ce coureur qui incarne une autre version du cyclisme à la française. Formé en France chez les amateurs (notamment à l’armée) il a choisi de partir à l’international dans un sport qui est devenu international. Il a raison et j’apprécie ces coureurs qui ne sont pas dans le conformisme. Je suppose que c’est le fruit d’un caractère bien trempé qui sait ce qu’il veut, à savoir gagner et non pas être une petite star dans son pays natal. Une saison comme 2016 va lui apprendre beaucoup de choses sur lui même et notamment renforcer son caractère. C’est dans ces moments que se forgent les grands champions qui ont appris à relativiser et donc quelque part mieux gérer la pression. Je ne le vois pas au top sur le début de saison et à sa place je miserai plus sur la fin de saison. Si il a totalement récupéré et dispose d’une grande fraîcheur il va pouvoir gagner des courses en fin de saison et étoffer un palmarès en devenir. Un tour de Lombardie ou un mondial c’est aussi bien que LBL ou le flèche.

  2. Patrick

    700 W de PAM, le bourrin québecois!?

  3. @Patrick,

    Oui, tu as bien lu. Une PAM impressionnante, de source sûre. C’était plutôt lui qui faisait péter la machine!

  4. thierry mtl

    Notons la nouvelle formule de la SKY qui a installé son staff et son quartier général à Mallorca en permanence pendant les mois de janvier et février. Les coureurs pourront y a aller selon leur gré, le QG et ses ressources restent sur place. C’est moins compliqué pour tous et ça facilite l’organisation des stages d’entraînement. L’argent facilite les gains marginaux.

  5. thierry mtl

    Je vote pour Sagan et contre la sclérose du cyclisme.

  6. Vincent C

    J’ai déjà fait la mécanique de Rollin, un jour, il venu avec une Zipp dont la cassette avait boussillé la denture du corps de cassette.

  7. gino

    700w de PAM pour Rollin ne semble pas réaliste – je l’imagine a environ 80kg, ca lui donnerais 8.75W/kg…

  8. Michel M

    Woods au TDU! Avec Henao dans la montée, juste derrière Gerrans au sprint! C’en est renversant ….

  9. Marten

    Mathieu van der Poel a le cyclisme dans les gènes. Papa et pépé ont glané quelques belles victoires….

  10. Fore

    @Alain39 : toi qui doute beaucoup, je suis surpris que tu ne sois pas plus dubitatif devant Alaphilippe… J’ai eu vent par 2 sources fiables que ça médisait fort sur lui dans le peloton francophone après les ardennaises, vu le pedigree des docteurs Van Mol et Ibarguren chez Etixx-Quickstep, on peut comprendre

    http://www.dopeology.org/people/Yvan_Vanmol/
    http://www.dopeology.org/people/Jos%C3%A9_Ibarguren/

  11. alain39

    @Fore. Tu parles de 2 docteurs qui n’officient plus chez Quick Step.
    Le lien me semble donc assez artificiel et on ne peut pas en tirer une conclusion.
    Par contre j’ai toujours des doutes sur cette équipe et je ne manque jamais de contester l’honnêteté de son DS au passé trouble.
    Pour Alaphilippe je ne peux que constater qu’il a fait un début pro très impressionnant et qu’au moins il ne fait pas partie de cette palanquée de coureurs qui éclosent tardivement après des débuts anonymes.
    Dopé ou pas je ne sais pas encore et ce sont les prochaines années qui vont nous renseigner.
    Je ne suis pas naïf. Je sais que depuis sa mononucléose certains rappellent que le dopage (seringues) peut être la cause de ce type d’infection.
    Je n’ai pas une confiance totale mais à ce jour il est le coureur français le plus complet en raison de son punch qui lui permet de briller sur beaucoup de terrains. Toutefois pour les grands tours il n’a encore rien prouvé et peut être que nous découvrirons qu’il n’est pas un assez bon grimpeur pour briller sur ce type de courses.
    Un autre point assez amusant est la localisation du QG de Sky. Majorque!!! Fabuleux et tellement étonnant pour une équipe qui en juillet se plaignait du manque de contrôles aux Canaries (c’est une île donc moins facile d’accès) et qui donc change son QG pour aller sur une autre île toujours en Espagne. Nous savons que Majorque a été fréquentée par les Schleck, Contador, Vino, Nibali, Valverde, Rasmussen enfin presque tout le gratin du dopage. On sait aussi que cette île est réputée pour être un haut lieu en Espagne du trafique de drogue et médicaments avec des réseaux puissants. C’est certain que pour réduire les doutes ce n’est pas l’endroit auquel j’aurais pensé spontanément. Qui plus est, comment expliquer cette localisation sur une île qui fait au total 96 km sur 78 km. Certes c’est un terrain assez varié qui dispose d’une bonne météo mais question routes d’entraînement ça reste limité. Et puis économiquement ce n’est pas la solution la plus économique alors qu’en même temps SKY quitte son partenariat avec Jaguar. On comprend donc que les économies sur les voitures sont plus importantes que celles sur les frais d’avions. Il doit y avoir une raison rationnelle mais j’avoue qu’elle m’échappe.
    C’est curieux chez les SKY ce besoin de faire des entraînements sur une île. Pourtant ce ne sont pas des marins mais des cyclistes qui ont besoin d’espace et de terrains variés.

  12. Fore

    Alain39, va voir ce lien là

    http://www.etixx-quickstep.com/en/team/staff

    Et regarde, tout en bas, s’il « n’officient plus chez Quick Step »… Tu verras leur trombines pour la peine ! Que des types comme ça, avec un tel pedigree, soient mis en avant ainsi en dit long sur le milieu…

  13. Philippe

    Rollin, un autre coureur « grillé » par la FDJ?

  14. Patrick

    Je reviens à la pma de 700 W de Rollin. Sincèrement, ça me confirme mon idée que, quand on parle, évalue et même mesure des watts y compris à ce qu’on appelle le haut niveau, il apparait d’énormes variations…

  15. alain39

    @fore. Bien vue j’avais cru comprendre qu’ils n’étaient plus dans le staff. Ca ne rassure pas c’est le moins que l’on puisse dire et je ne parle aps de leur physique car c’est un peu hors jeu. Mais bon côté moralité et respectabilité il y aurait à dire mais de toute façon tant que le DS sera en place cette équipe ne pourra pas se renouveler.
    Pour Alaphilippe nous verrons bien. Ceci dit ça confirme les propos de Vaughters sur l’entrainement en France qui serait dépassé. Si les références ce sont ces mecs on comprend où se situe la différence. Avec de tels sorciers un très bon coureur peut devenir un champion mais à quel prix.

  16. Régis

    Salut, a mayork c est top pour rouler car les routes s y prêtent bien. Les cyclistes sont même signale dans les routes sinueuses…
    Le temps est plutôt clément.
    La configuration de l ile fait au il est possible de faire du plat comme de la moyenne montagne et des petites cotes. Bref il y en a pour tous et c est seulement 2h d avion depuis Bruxelles, bref c est assez central.
    En plus ce n est pas trop cher.
    Bref pour moi mayork a tout son sens.

  17. Fore

    @Patrick : si on prend comme définition de PMA = puissance à VO2max, ça parait assez délirant car ces gars étant capables de pousser 80% de leur PMA (au moins !) au seuil, ça ferait 560w au seuil pour Rollin, soit presque 7W/kg !!! Autant dire que 700 c’est complètement improbable. Si Rollin a un seuil à 430-440w ce serait déjà beaucoup vu ses résultats, donc puissance à VO2max de 560-570 watts, mais je ne suis même pas sûr que ça soit si haut.

  18. thierry mtl

    Demandons simplement à Dominique, il lit probablement la Flamme Rouge…
    Alors Dominique, qu’en est-il ?

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.