Voici les dernières nouvelles du monde du cyclisme qui ont capté mon attention.
1 – Ca roule en Australie! Marcel Kittel a remporté au sprint le critérium People’s Choice Classic, un critérium disputé à un rythme élevé jusqu’à la fin. On peut voir ici des images de la caméra embarquée par Jérémy Roy lors du 29e tour (de 30), impressionnant!
2 – On peut voir ici un petit reportage sur le Giant Propel Advanced SL de Marcel Kittel. Les freins sont d’un intérêt particulier, de type « direct mount ». Cette technologie fait du progrès au sein du peloton pro.
3 – Le Tour Down Under s’élance demain 20 janvier pour 6 étapes en Australie. Misez Richie Porte chez Sky qui semble en grande condition et qui s’est donné cet objectif. Il sera également intéressant de suivre la rentrée de Ryder Hesjedal, seul Canadien sur l’épreuve.
4 – En Argentine, le Tour de San Luis s’élance aujourd’hui pour 7 étapes. Il sera intéressant de suivre la progression de deux Québécois au départ, soit Hugo Houle pour AG2R – La Mondiale et Antoine Duchesne chez Europcar. Après une fin de saison difficile l’an dernier, Duchesne, en particulier, semble avoir pu mettre ses problèmes physiques derrière lui pour repartir du bon pied en 2015.
5 – Très intéressant portrait statistique du WorldTour en 2015. Ainsi, le pays le mieux représenté au sein du peloton sélect est… la France, avec 55 coureurs (devant l’Italie, 54).
6 – Paparazzi: Tom Boonen est le nouveau papa de deux jumelles. Voilà qui pourra décupler sa motivation sur les Classiques?
7 – Ebove, le nouveau home-trainer totalement révolutionnaire. C’est impressionnant! Merci à mon ami Gino pour le tuyau.
8 – Revue du vélo Canyon Ultimate CF SLX9.0, un vélo dont on dit beaucoup de bien depuis des années. Dommage que Canyon ne soit pas disponible au Canada.
thierry Mtl
TDU:
Richie Porte me paraît (photos) très affûté pour un mois de janvier. La rumeur SKY dit qu’il est revenu en santé.
Chris Froome n’est pas devenu maigre à 25 ans, voyez son apparence d’enfant sur la plage….https://twitter.com/chrisfroome/media
Boonen va surtout trouver les nuits courtes. Je lui suggère de se trouver un appartement à lui seul.
p.s. : pu capable de la neige à Montréal.
Vincent C
Argh Laurent. Je regardais justement pour le Canyon Ultimate, tu as dû voir mon « post »! 😉
Je me suis venu à me demander si ce n’est pas l’industrie du cycle qui empêche de livrer Canyon au Canada et au USA. Le prix ne sont tellement pas dans la norme; vous pouvez avoir le top de leur cadre pour 2000euros, 2700$CDN! À ce prix là, on peut se permettre d’aller le chercher en Allemagne et il restera encore plus abordable que les autres fabricants, billet d’avion compris!
thierry mtl
Canyon arrive aux USA bientôt. Mais Canyon n’aura pas des prix aussi compétitifs en Amérique du nord, puisque les grandes marques américaines (Trek, Spec, Cannondale) sont bien moins dispendieux en Amérique qu’en Europe. L’avantage financier sera nettement moindre que pour les européens.