La première étape du difficile Tour de Beauce sera courue aujourd’hui du côté du Lac Etchemin. 

Au menu des coureurs dans les prochains jours, six étapes dont la difficile étape du Mont Mégantic jeudi, un clm de 20 bornes vendredi et le circuit urbain usant de Québec samedi, le même circuit qui sera utilisé en septembre prochain lors de l’épreuve ProTour.

La récupération sera donc encore une fois très importante toute la semaine, le terrain de la majorité des étapes étant accidenté, usant, tout en relance.

Le peloton cette année est très international, très intéressant. On y retrouve trois équipes du Québec, deux du Canada, cinq des États-Unis, deux des Pays-Bas ainsi qu’une équipe d’Allemagne, d’Afrique du Sud, d’Australie, de l’Espagne, de l’Arménie ainsi que de l’Ukraine. 

Curieusement cependant, la liste des partants annoncées sur le site du Tour de Beauce ne correspond pas à celle publiée sur le site CyclingNews. Dans ce dernier cas, on annonce la présence de Jaan Kirsipuu chez CKT – TMIT alors que son nom ne figure pas sur le site du Tour de Beauce.

Quoi qu’il en soit, un nom ressort du lot: Francisco Mancebo de l’équipe Heraklio. Sur le papier, c’est le coureur avec le palmarès le plus étoffé en Beauce cette semaine. Après, il y a la condition qui détermine la performance.

Les autres "gros noms" me paraissent être Jeff Louder chez BMC, Nathan O’Neill chez Bahati Foundation et Ben Day chez Fly V Australia. 

Les équipes québécoises et canadiennes présentent également des coureurs de premier plan, dont François Parisien, Hugo Houle, Jean-Sébastien Perron, Arnaud Papillon et Guillaume Boivin. Curieusement, Martin Gilbert ne fait pas partie de la formation SpyderTech cette année sur cette épreuve. Il se préserve peut-être pour un autre objectif, celui de général aux Mardis cyclistes de Lachine.

Rappelons en terminant que le dernier Canadien à avoir remporté l’épreuve est Svein Tuft, en 2008. Le dernier Québécois à avoir inscrit son nom au palmarès de l’épreuve est… Jacques Landry, aujourd’hui avec l’ACC. C’était en… 1994.

Partager