Tous les jours, la passion du cyclisme

Le point sur le Tour

Retour au service normal sur La Flamme Rouge après quelques jours de grande perturbation en raison d’un déplacement sur l’Europe, que voulez-vous j’avais envie de manger quelques profiteroles.

On reprend par le point sur le Tour de France.

1 – Le Lioran. L’étape parfaite pour tous les baroudeurs du peloton! On risque d’assister à un début d’étape un peu fou aujourd’hui, car ils seront nombreux voulant se glisser dans la bonne du jour. Casse-pattes, l’étape sera en effet difficile à contrôler, piégeuse, et imprévisible.

Je pense que les Canadiens Hugo Houle et surtout Derek Gee ont un bon coup à jouer aujourd’hui, mais ils auront fort à faire face à la concurrence qui voudra aussi tenter sa chance, par exemple les Mathieu Van Der Poel et toutes les équipes qui n’ont pas encore gagné sur ce Tour, et qui ne jouent pas le général.

Ca va être intéressant! Ne manquez pas ca.

2 – Pogacar le plus fort? Pas sûr! Si le Slovène a été tranchant jusqu’ici, son attaque dans le Galibier étant supersonique, je dois dire que Jonas Vingegaard m’impressionne par sa capacité à résister avec si peu de jours de course dans les jambes. Le « Vinge » progresse doucement, et le plan de match de la Jumbo-Lease a bike est certainement de jouer la dernière semaine, question de donner à leur leader le temps de monter en pression encore un peu.

Chose certaine, Pogacar pourrait avoir bien du mal à contenir le coureur danois. Si jamais ca devait être serré jusqu’à la toute fin, pourrions-nous assister à un final comme sur le Tour 1989 lors du dernier chrono autour de Nice?

Première réponse le week-end prochain dans les Pyrénées!

3 – Remco. Fort, mais il montre quelques limites en haute montagne face aux deux extra-terrestres que sont Pogacar et Vingegaard. Pour Remco, les étapes pyrénéennes du week-end prochain seront capitales dans sa capacité à terminer ou non sur le podium de ce Tour de France. Pour la gagne, oubliez ca.

4 – Primoz. Sympathique Primoz, et s’il plie, il résiste aussi, se bat tous les jour. J’aime! Je le vois 3e à Nice dans deux semaines, devant Remco. Mais pas les moyens d’aller rivaliser avec Pogi et Vinge.

5 – Une étape pour rien. Comprenez-moi bien: il faut de tout sur un Tour de France, et les étapes de transition, souvent promises aux sprinters, font partie de l’histoire de la course. Mais hier, c’était presque triste: un parcours tout plat, même les coureurs avaient choisi de ne pas faire la course, roulant à un train de sénateur sur les premiers 50 kms. Du coup, il fallait entendre Thomas, Laurent, Alexandre, Marion et Frank « meubler » l’antenne, bien fait et bien joué!

La solution? Peut-être de placer sur ce type d’étape un peu de relief en début d’étape au moins pour donner des ambitions aux coureurs voulant tenter des échappées, quitte à finir avec un parcours plat.

C’est Jasper Philipsen qui ne sera pas d’accord!

6 – Les chemins blancs. Par contre, quelle belle étape autour de Troyes dimanche avec ces 14 secteurs de « chemins blancs » qui ont donné aux coureurs du Tour un terrain pour faire la course.

Je dois avouer qu’outre Pogacar, le coureur qui m’a impressionné le plus sur cette étape dantesque a été le Canadien Derek Gee. J’ai regardé l’étape en intégrale et il a été de tous les coups – ou presque – sur les premiers 50 kilomètres, question de s’assurer de sortir avec « la bonne » du jour.

Mission accomplie.

Il était encore le plus volontaire dans le final, et notamment pour mener la chasse derrière l’excellent Jasper Stuyven qui a du métier sur ce genre de parcours. Pour Gee, il fallait pouvoir générer les watts, et il l’a fait.

Surtout, sa gestion du dernier kilomètre a été parfaite, conduisant son sprint parfaitement, ni trop tôt, ni trop tard. Battu par plus fort que lui (Anthony Turgis), il n’y a aucun regret à avoir, il faut simplement savoir se remobiliser pour une autre étape.

Je suis très confiant que Gee ira chercher la gagne sur ce Tour de France!

7 – Biniam et le maillot vert. Quelle belle histoire! Biniam a déjà deux victoires d’étape derrière la cravate, et ses sprints sont tranchants, sans ambiguïté, et surtout très propres. En vert, peut-il le ramener à Nice dans deux semaines? Je pense que oui, jouable, et la menace viendra de Philipsen principalement, qui a gagné hier.

Biniam passe mieux la montagne que Philipsen aussi.

8 – FilmOn. Je vous disais que pour moi, la seule option pour regarder le Tour c’est France Télévision, fan que je suis des commentaires pertinents de Laurent, de Yohan, de Thomas, et des interventions instruites de Frank. Une sacré belle équipe! L’application FilmOn que j’utilisais ces dernières années ne diffuse cependant plus France2 et France3. Du coup, le VPN est aujourd’hui la meilleure solution pour regarder le Tour sur France Télévision.

Ou alors vous vous déplacez en France!

9 – The Move. C’est le podcast de Lance Armstrong, avec George Hincapie. Insupportable. Pour ajouter à l’insulte, Bradley Wiggins, méconnaissable, vient de s’ajouter à la bande de loosers qui s’y croient vraiment. Pathétique.

Partager

Précédent

Le Tour du petit bonheur

Suivant

Le Tour: stupéfiant!

162 Commentaires

  1. Edgar Allan Poe

    Belle analyse, Laurent. Merci à toi de continuer à faire vivre ce forum, qui vire parfois aux discussions du bar des sports de Boulieu-les-Annonay…avec en plus, le poivrot de service…Je m’inclus bien sûr dans les piliers de comptoir du troquet!
    Justement, je préfère penser que tu es dans le 2nd degré quand tu vantes les commentaires éclairés des salariés du service public de France 2. Bigmouse m’a déjà piégé avec une bonne vanne que je n’ai pas saisie, dans ton post précédent (l’aspiration dans le freinage des freins à disque…👍🤣). En dehors de Voeckler, je trouve que les gens que tu cites nous servent la soupe, les commentaires sont souvent approximatifs, et très consensuels. Je note un léger progrès, car de fait, Alaph n’étant pas sur la course, nous n’avons pas droit à des commentaires appuyés, clin d’oeil perso, ou parti pris éhonté envers plein phare et son équipe. Voeckler est un gars plein de malice et qui reconnait jouer un jeu à la TV. J’ai eu l’occasion de discuter avec lui ces 2 derniers étés, hors représentation pour sa part, et il a un recul formidable par rapport au vélo, qu’il replace très bien dans sa vie et …nos vies : ce n’est que du vélo !
    Armstrong et consorts…tu n’aimes pas hein ? J’avais regardé ses tous premiers podcasts, déjà vieux. Mais ça a rapidement basculé à ce que tu décris. Au moins, les 2 vieux du Muppets’Show étaient marrants!!! Bradley, faut redescendre…tu t’es cramé tout seul!
    J’ai vu passer Biniam plusieurs fois devant moi. Jene le trouve pas taillé comme un sprinter, effectivement. Plutôt longiligne. Rien à voir avec des Greipel ou Cavendish. Les sprints propres sont donc possibles!
    Je reste supporter de Primoz et pense qu’il faut attendre la dernière semaine. La perte de Vlasov est un point noir car visiblement le russkov acceptait de se mettre à son service.
    Cette année, le tour se court bizarrement. Les mœurs évoluent, commandés ou pas par les datas, les directeurs sportifs…L’étape d’hier n’a pas été la seule à être soporifique. En plus, il n’a pas encore vraiment fait chaud en dehors des 2 premières étapes en Italie. Mais les choses se gèrent différemment du passé. La récupération est devenue un élément primordial, beaucoup plus qu’avant. Et la meilleure façon de bien récupérer, est déjà de courir à l’économie.
    Malheureusement, j’ai bien peur que 2 des 4 marvels écrasent la dernière semaine, ne laissant que des miettes aux autres.

  2. stef33

    Parlons effectivement de The Move : je suivais le début de ce podcast avec Johan Bruynel et j’y trouvais une certaine liberté de ton. C’est ensuite devenu insupportable, LA se révèle finalement comme un gros beauf, et les intervenants sont serviles et ringards dans leurs analyses. Pas étonnant que Wiggins vienne à la soupe, ces pseudos analystes démontrent bien leur condescendance envers un milieu dont ils ont profité sans vergognes et en trichant. Edifiant de conneries.

  3. XYZ

    Merci Laurent. Seul bémol, le soporifique Franck Ferrand est un historien très controversé et aux théories parfois fumeuses. Je me suis toujours demandé si parfois, il jetait un coup d’oeil à la course.

    Cette semaine Le Tour de l’Ain sur France 3 régional et bientôt Le Tour du Limousin. Vivement le retour à de belles courses animées sans les pontes qui se font applaudir (ou qui commentent) et vont se planquer en Andorre ou à Monaco (en Suisse auparavant) et s’insultent comme à la maternelle. Ceux qui font un pied de nez au public qui les adule en jouant les exilés fiscaux.

    L’histoire des couilles, ça ne vole pas plus haut que l’alcool chez Alaph ou la bière chez Madiot. Ca rappelle Adam Yates qui provoquait dans le même registre Nibali avant un Giro. Vincenzo l’avait balayé d’un revers de la main. Grotesque comme époque.

    Accessoirement, cette année, nous sommes libérés de l’hégémonie de WVA et de MVDP (attendons cependant Saint Lary Soulan qu’on nous le ressorte), comme on l’a connue à la fin de la saison de cyclo-cross.

    Je crache dans la soupe ? OUI, OUI, le Tour ne m’a jamais beaucoup intéressé à l’opposé de tout le reste de la saison. Oui, il y a eu de très belles étapes, mais des mecs à 2 heures dès le 8ème jour, qu’en dire, même si c’est dû au parcours et à la chaleur ?

    J’appuie sur le bouton et hop, le coureur tout en jaune se propulse à l’avant. Non merci, ça m’ennuie.

    J’accepte les commentaires du style « Si ça ne t’intéresse pas, alors, ne regarde pas », mais que voulez-vous, la chair est faible.

    Pouces en bas, SVP, top chronomètre.

    • « The Move » : Bien d’accord avec toi Laurent ! J’ai vu hier que B. Wiggins , connard extraordinaire, faisait maintenant partie du grand cirque amerloche. Franchement de très mauvais goût mon Lance…Wiggins me fait penser à un chien perdu, sale et tout mouillé, à se trimbaler d’un coin à l’autre avec sa queue collée aux fesses . Qui se ressemble, s’assemble…
      Rayé de ma liste à zieuter !!

  4. Bravo à D. Gee pour ses exploits !
    Un jeune gars de notre coin de patûre (Ottawa) qu’on aura vu grandir et maintenant admirer.
    Ouffff, 324W de moyenne pendant 4.5 heures de course donc la première heure à 402W…. 😳💪
    Il fait se qui faut pour en arriver là…!?

  5. Jonas Vingegaard a mis un peu plus de 6 secondes au km à Tadej Pogacar dans le col du Pertus pour le rattraper.

    Avertissement sans frais pour Pogacar qui va devoir passer en mode éco et défensif dès le week-end prochain dans les Pyrénées.

    Jonas Vingegaard qui relaye et qui gagne au sprint après une peignée monumentale !

    • Guillaumef

      Avec la très probable baisse de forme de Pogacar, et la montée en puissance de Vingegard, ça risque même d’être vite plié.
      Pogacar devait espérer avoir décante la course au début de la 3eme semaine.
      Il ne pourra pas l’avoir fait à priori et commencera au mieux avec sa grosse minute d’avance.
      On risque bien d’avoir le même scénario que l’an dernier.
      A moins que Vingegaard soit humain et également rattrapé par son manque d’entraînement en 3eme semaine!

  6. bigmouse

    Bon bah ca sent pas super bon pour pogi tt ca! lâche Vingegard dans la descente et perds l’intégralité de son avance dans la montée d’après!!

    On n’est pas loin du point de croissement des deux courbes de forme je pense. Et vous ?

    vingegard ou pogacar comme favori?

  7. Il n’est pas certain que Pogacar regresse… pas plus qu’il ne soit certain que Vingegaard progresse.

    Ils évoluent surtout dans des registres légèrements différents.

    UAE fait une erreur tactique sans conséquence aujourd’hui. Pogacar reste le coureur le plus explosif mais il est lancé vers la victoire un col trop tôt.

    C’est un peu contre nature pour lui mais Pogacar devrait probablement passer en mode défensif et opportuniste. Il a un petit matelas d’avance, il faut le faire fructifier avec des attaques dans le dernier km des arrivées en altitude et obiger Jonas Vingegaard à prendre des initiatives. Puis garder un maximum d’énergie pour les grands cols et pour le CLM final qui pourrait être décisif et où le profil de Jonas l’avantagera probablement.

    • Le poivrot de service

      Pour ma part, toujours pareil……quand je vois des motos et surtout la moto image en filmer certains de face et d’ autres de dos, je me dis qu’ il y a une certaine injustice, même si c’ est à 10 m devant, il existe une forme de drafting, même si ça se déroule à 22 ou 24 Km/ h. et je pense qu’ a ce triste jeu, POG a été désavantagé cet Aprés midi……devant ma télé j’ enrageais , mais je pensais POG capable de concrétiser quand même.
      N’ oublions pas que cet aprés midi çà se jouait à quelques secondes prés.
      On peut remarquer, de plus que VIN a bénéficié de l’ apport de Roglic dans la montée et la
      descente du Pertus (Roglic encore équipier de VIN il y a encore 6 mois) mais c’ est la course, je pense, de plus que ROG n’ a pas « digéré  » sa défaite derriére POG il y a 3 ou 4 ans et qu’ il a choisis son camp.

      • Le poivrot de service

        Que j’ aimerais que tout soit « réglo » et incontestable…….on en est assez loin!

      • L’apport de Roglic m’a semble-t-il été très limité dans la montée. Il s’est fait rapidement sortir des roues puisrattrapé par Remco Evenpoel.

        Pour les motos, c’est effectivement une calamité.

  8. Guillaumef

    Tadej Pogacar a dit que vous étiez dans la meilleure forme de votre carrière. Est-ce possible ?
    Je ne pense pas qu’on puisse être dans la meilleure forme de sa carrière avec un mois et demi d’entraînement. »

    Qu’il se rassure nous non plus, mais doit on en déduire que s’il était en forme il mettrait 5 minutes à tout le monde enfin disons disons 1min40 à Pogacar à chaque étape?

  9. Les propos de Jonas Vingegaard sont différents des tiens.

    « J’ai eu un seul véritable mois et demi d’entraînement avant le Tour » (interview dans l’Équipe)

    Ce qui veut dire qu’il roulait et s’entraînait déja avant les un mois et demi, sûrement à plus faible intensité et bourré d’antis-douleurs. Car la chute et les blessures subies n’ont pa été inventées.

    L’an dernier, il avait repoussé le Slovéne à + 7 min 29 s. Le Danois avait eu une préparation optimale et était mieux en mesure de répondre aux attaques de Pogacar. Cette année, il n’arrive pas à répondre aux attaques car il n’a pas eu le temps de travailler en capacité lactique.
    Mais le moteur, sa PMA, semble toujours aussi bonne. Puis c’est un vrai coureur de 3 semaines ultra endurant, là où Pogacar paraît plus polyvalent.

    Les propos de Tadej Pogacar rentrent dans la guerre psychologique que les 2 se livrent. Ces deux là ne partiront pas en vacances ensemble à la fin de la saison de vélo.

    Tadej a déjà une campagne de classiques et un Giro dans les pattes. Alors J’espère qu’il va tenir les trois semaines pour que le suspens demeure jusqu’au bout.

    Bien sur, ce n’est qu’un avis. Que le meilleur gagne.

    • Effectivement à la fin de l’interview :

      « Tadej Pogacar a dit que vous étiez dans la meilleure forme de votre carrière. Est-ce possible ?
      Je ne pense pas qu’on puisse être dans la meilleure forme de sa carrière avec un mois et demi d’entraînement. »

      Mais juste avant dans ce même interview :
      « J’ai seulement eu un mois et demi d’entraînement avant le Tour. Je me suis d’abord reposé après la chute, ensuite j’ai repris un entraînement très léger »

  10. alano39

    Superbes duels. Pogi a attaqué et contre toute attente il a vu revenir Vingo. Le duo Remco/Roglic a très bien limité les écarts et ils restent pour la bagarre car personne n’est à l’abri d’une défaillance. Pogi est plein de panache mais il ne marque pas de points. Il a 1 mn 14 d’avance sur Vingo dont 40 secondes gagnés en descente. Son attaque boomerang lui est revenu en pleine gueule et Je pense que le retour de Vingo l’a bien déstabilisé. Il est maintenant dans le doute car clairement sur un terrain à sa convenance il s’est fait battre à la régulière. Franchement en fin d’étape il était bien entamé et était content de Vingo n’en remette pas une. Vingo court au millimètre et gère sa course à la perfection. Les longs cols devraient l’avantager mais qui sait avec une préparation bien réduite s’il aura son niveau habituel en haute montagne. Si c’est le cas Pogi peut se faire du souci. On a le sentiment que quand il va poser une mine ce sera la bonne. Mais ces 2 là sont sur une autre planète. Mais ne boudons pas notre plaisir avec le petit taureau qui fait un super tour et joue le podium contre Roglic. Là aussi il y a un super duel. S’il continue comme ça il démontre qu’il a la caisse pour gagner un tdf. A suivre

  11. Thierry Mtl

    Roglic qui chute et perd 30 secondes, puis les regagne pcq’il est dans la zone du 3 km de l’arrivée, c’est pas sérieux.
    À la limite, s’il avait perdu du terrain sur Remco « à la pédale », il aurait pu feindre une chute ou une crevaison et il n’aurait rien perdu.
    Ca ne fonctionne pas cette règle dans une telle étape.

  12. La règle, c’est la règle. Vu ce qu’il restait (du faux plat), Rogluc n’aurait pas perdu de terrain sur Remco « à la pédale ».

    Sur bitume et en descente, les conséquences d’une chute ne sont pas feintes.

  13. marius

    Bah, l’étape est bien arrivée au sprint. Bon, un sprint à deux, mais un sprint quand même 😅. Je ne suis pas contre la forme de la règle des 3 km pour les arrivées au sprint, mais l’étape du Lioran n’aurait pas dû en faire partie. Tant mieux pour Roglic, chanceux dans son malheur. Cette règle des 3 km ne rend pas les approches de sprint moins dangereuses . À cause des trains, des cassures se forment par les coureurs qui coupent leur effort. C’est pour éviter de prendre des cassures qu’il y a maintenant aussi les trains des équipes du classement général.

    • noirvélo

      Oui marius , on ne parle jamais de ces équipiers qui emmènent le peloton dans les 10-20 dernières bornes à 50-60 km/h en tête de peloton et qui brusquement « arrêtent » de pédaler en coupant leur effort après « travail »… S’il y a cause dans ce genre d’évènement , la chute en est souvent l’effet juste après ou du moins un sacré coup de « chaud » …

  14. À partir du moment où l’arrivée n’est pas située au sommet, la règle s’applique. Roglic n’a pas eu la chance de tomber car il serait arrivé en même temps que Remco Evenpoel.

    Dans un sprint en bosse, la règle ne s’appliquerait pas obligeant effectivement les leaders du classement général à participer au sprint.

    Pour une fois qu’une règle en cyclisme est lisible, facile à appliquer…

  15. Yvon

    Pogy a été battu, je regardais les techniques de pedalage Vin me parait plus souple et pouvez me donner une idée de ses braquets j’ai lu qu’il avait du matos Sram.

  16. Le poivrot de service

    En fait, pour l’ instant, ce TDF se joue à quelques secondes prés, quelques motos prés et quelques Kg prés (3 ou 4…..diff. de masse entre les 2 candidats) La haute montagne éclaircira tout ça!
    Le rôle joué par les motos n’ émeut pas grand monde…….et pourtant…..

  17. noirvélo

    C’est marrant comme les évènements peuvent doucement s’inverser … Poggy , dominant royal avec panache se voit prendre des parts de marché à mesure que les bornes défilent … Vingo réalise le coup d’Etat avec une infime subtilité , une progressivité toute en intelligence et en nuances … Certains oublient à fortiori qu’un Grand Tour est une épreuve « d’endurance & résistance » et non de vitesse … Ne surtout pas paniquer , faire preuve de patience comme un chat devant un trou de souris … Combat cruel mais de toute beauté entre un « Poggy chien de guerre » et un « Vingo félin de savane » …

  18. Edgar Allan Poe

    J’ai beau être supporter de Roglic, sa chute n’est pas provoqué par un fait de course. Nul ne vient couper sa trajectoire. Si Evenepoel perd le podium à Nice pour quelques secondes sur le slovène2, il aura de quoi en vouloir à l’organisation.
    La chute de Roglic est une erreur individuelle de pilotage. Je ne comprends d’ailleurs pas comment on peut faire ce genre d’erreur, si près de l’arrivée avec une place assurée. Au pire, en tournant « tranquille », il perdait une seconde sur le belge et rentrait dans son aspiration, le belge étant lui même loin d’être un virtuose en descente.
    A moins de ne plus voir la route…
    Hier, tous les records sont tombés, du moins si l’on tient compte de la succession des cols, des 3 premières heures courues, parait-il, à près de 50 de moyenne.

    • Ce n’est pas question d’etre supporter ou non.

      La regle ne prévoit pas qu’il faille un coureur qui coupe la trajectoire d’un autre pour s’appliquer. Son application est définie à l’avance en fonction du parcours. Cette arrivée n’était pas classée comme arrivée au sommet. Pour une fois, c’est simple à appliquer. À partir du moment où c’est défini à l’avance et que cela s’applique pour tous, il n’y a pas lieu d’en vouloir à l’organisation.

      Après on peut discuter de l’esprit de la règle.

      Ces 4 là sont des champions. Je remarque qu’il n’y a pas eu de bidons collés dans les 30 derniers km. Là encore, le réglement qui interdit les ravitaillements dans les derniers km est pertinent. Il ne reste plus qu’à virer les motos.

      C’est vrai que Roglic tombe un peu bêtement. Mais à la vitesse où ils vont, le risque de chute est toujours présent et l’erreur d’appréciation ne pardonne pas. La lucidité diminue dans les derniers km.

      Remco préférera faire podium par ses qualités physiques et mentales que par la chute d’un concurrent. En attendant, Remco a pris les 6 secondes de bonifs de la troisième place ce qui n’est pas le cas de Roglic. Pour une poignée de secondes morale est sauve. Les règles ne sont pas si mal faites que cela.

      • Pour une poignée de secondes la morale est sauve.

      • Le poivrot de service

        Eric: « il ne reste plus qu’ a virer les motos »
        He bien c’ est pas gagné tout le monde s’ en fout, il n y a pas grand monde qui comprends combien une aide même ponctuelle peut modifier le cours d’ une compétition.
        Les organisateurs s’ en moquent…….ils sont même plutôt pour……rendez vous compte, ça fait augmenter la vitesse de plusieurs Km/h
        Les commissaires ne savent pas trop ce qu’ est le drafting et les avantages que les coureurs peuvent en tirer…..trés largement plus que les bidons collés…….qui eux sont souvent ponctuels.
        Les journalistes, et autres sont là pour noyer le poisson, pourtant les consultants savent parfaitement de quoi il en retourne…..mais motif et bouche cousue….

      • noirvélo

        Pour une poignée de dollars çà se discute … 😂

  19. marius

    4270m de dénivelé hier, sur le Strava de Pogi. C’est vrai qu’un sprint massif etait inévitable 😅. Les Philipsen, Pedersen, De Lie, Cavendish, sans oublier le porteur du maillot vert Biniam Girmay, dans leur grande mansuétude se sont tous concertés pour laisser l’étape aux sprinteurs français. Mais voilà, le vilain Pogi a fait rouler son équipe pour les en priver. Coup de bâton de Guignol, qui lui a chiper sa victoire.
    Pogi se consolera avec une grande moisson de Kom sur Strava. Je le verrai bien finir ambassadeur de l’entreprise américaine 😉. En tout cas hier, le Tour a pris un tournant que certains coureurs ont raté.

    • Il n’y a pas que la possibilité d’un sprint qui justifie la règle. Une descente aussi proche de l’arrivée peut la justifier également. Les coureurs savent à l’avance les arrivées sur laquelle la règle s’applique ou non.

      Pogi se prend 30 secondes dans le col de Pertus, soit un peu plus de 6 secondes au km par Jonas Vingegaard.

      La plus grande partie de la différence, il l’avait fait dans la descente ( descente où il est passé très près de la chute) car il n’avait que 4 secondes au sommet du col de Puy Mary Pas de Peyrol.
      Jonas Vingegaard souffre peut-être de séquelles psychologiques consécutives à sa chute au Pays Basque.

      Par contre, Pogacar prend beaucoup de risques, tant sur le plan stratégique que dans les descentes, pour un coureur qui se dit en pleine confiance pour remporter le TdF.

      L’émotion de Jonas Vingegaard à l’arrivée n’était pas feinte. Ce gars est animé par des ressources psychologiques peu communes.

      Tadej Pogacar a intérêt à ne plus faire d’erreur car le Danois est ultra déterminé. Même distancé, il croira en ses chances jusqu’au bout.

  20. marius

    La règle des 3 km est une bonne chose pour les arrivées au sprint ou les chances d’être pris dans une chute sans en être responsable sont élevés. Je n’ai rien contre le sympathique Primoz, qui du reste n’a rien demandé, mais voir un coureur faire une faute, perdre du temps et le voir reclasser, ce n’est pas une bonne publicité pour le vélo. Sauf si c’est devenu l’école des Fans, ou tous les enfants gagnaient une hotte de jouets en échange d’une prestation vocale. On peut aussi être victime d’une chute en montée, comme Nibali à l’Alpe d’Huez, sans être repêché dans les 3 derniers kilomètres.
    Hier, c’était une vraie étape de montagne. Même sans arrivée au sommet, cette règle n’avait rien à y faire.
    Je rajouterai que le dépannage dans les 3 derniers km ne devrait pas être gratuit en temps. Sauf s’il est consécutif à une chute. Je me rappelle de Remco au Giro 2023, qui a terminé en roue libre une étape en faisant sa récupération, car il avait attendu de changer la roue (crevaison lente) après la banderole des 3 km.

    • Je comprends. D’un point de vue de l’équité, tu as parfaitement raison.

      Pour ce ce qui est de l’aspect perversif de la règle, je te donne raison également

      Mais c’est couillon de perdre du temps en cas de crevaison ou pour une glissade dans les 3 derniers km en descente ou plus ou moins à plat. Qu’une place sur le podium du TdF puisse se jouer là-dessus, ce n’est pas vraiment dans l’esprit sportif et cela ne plairait ni aux coureurs ni au public. Par conséquent, cela ne me choque pas que la règle soit maintenue quand ce n’est pas une arrivée en bosse. 3 km, c’est raisonnable.

      En cas de crevaison ou si Roglic n’avait pas réussi à remettre sa chaîne, il aurait perdu beaucoup de temps car les voitures sont loin. Il est difficile d’être contre cette règle tout en réclamant moins de voitures et moins de motos dans le final des courses.

      • Un nid de poule dans un virage, une flaque d’huile, un clou sur la route…

        Qui à choisir, je préfère l’école des Fans à la loterie.

        Ce n’est pas parfait du point de vu de l’équité mais l’équité en sport est malmené par ailleurs

  21. marius

    En VTT, même sur des courses WT, les coureurs lorsqu’ils crèvent ou cassent une chaîne, etc, n’ont pas de moto de dépannage. Ils doivent rejoindre le poste de dépannage sur le circuit, à pied s’ils ne peuvent plus pédaler. En plus, ils n’ont pas droit au vélo de rechange comme en cyclo-cross. Beaucoup de courses, voir de championnat ont été perdus sur ennuis mécanique en VTT. Sur une course comme le Tour, je comprends que cela ruine le spectacle si un leader perd du temps sur crevaison ou chute. Mais le vélo fait parti intégrante du cyclisme et il faut accepter qu’un résultat soit modifié à cause d’aléas matériel, climatique ou malheureusement chute.

    • Edgar allan poe

      Je rêve, de manière totalement utopique, d’un tour de France où les gars, une fois lancés sur la route, assureraient leur autonomie, comme des cyclos sur une cyclosportives, ou des cyclistes amateurs sans voiture de dépannage.
      A noter qu’autour de moi, beaucoup de cyclistes roulent sans le nécessaire pour dépanner une crevaison, tant en course qu’à l’entrainement. Seul leur téléphone portable leur permet de rentrer à bon port! Drôle de mentalité.
      Je comprends tes arguments Eric, mais pour moi, Roglic fait une erreur. Au même titre que Pogacar qui ne s’est peut-être pas correctement alimenté, par exemple. Il me semble d’ailleurs que la chute de Roglic est imputable à un freinage trop appuyé de la roue arrière dans un premier temps (impossible avec un frein à patin sauf à être totalement positionné à l’avant de sa monture), un dérapage de la roue arrière, avant décrochage de la roue avant.
      Bon…c’est un épiphénomène, au final. Roglic a été dans le dur hier et il a fait montre de tout son mental. Chapeau!
      J’hallucine quand je vois que Fred Wright (Bahreïn) a été éliminé. Il est sélectionné pour les J.O parmi les coureurs british où le niveau est élevé et les candidats nombreux.
      Et notre bon Cavendish, comment a-t-il passé l’étape d’hier ?
      Avec les moyens techniques modernes, et les moyens d’A.S.O., il serait possible de mettre une caméra sur le grupetto, de sa constitution au franchissement de la ligne…

      • J’aime bien l’idée d’une course en autonomie complète.

        Les coureurs refuseraient d’avoir des freins à disques.

        C’est assez incroyable que des amateurs ne puissent partir qu’avec leur portable…

      • XYZ

        @ EAP, pour l’autonomie, ne pas oublier pas Paris-Brest-Paris (Ah oui, rigolent les coursiers dont j’étais, puis je l’ai fait après ma » brillante » carrière , ce ne sont « que » des cyclos) ni l’ultra-distance (bien plus confidentiel). Bien dommage que si peu de commentateurs (officiels) en fassent référence.

    • Le règlement se limite aux 3 derniers km d’une arrivée qui ne serait pas en boss.

    • Heureusement qu’en VTT les coureurs n’ont pas de motos de dépannage. La course en deviendrait totalement farfelue. Déjà que les coureurs ont des difficultés pour se doubler, alors des motos en plus…

      Les règles du vélo de route ne sont pas adaptables au VTT puisque par définition il n’y a pas de route en VTT. Les motos sont déjà une plaie sur la route, alors inutile d’en rajouter en VTT.
      Sur les épreuves de VTT de coupe du monde, une moto cross ouvre déjà la route et je trouve que l’on pourrait déjà s’en dispenser.

    • noirvélo

      Tout à fait marius et savoir se tenir sur un vélo , ne pas chuter , fait partie du bagage technique du « cyclard » … Il y a la piste et le cyclo cross pour apprendre !!! Et si un vélo ne tient pas le pavé , on peut en vouloir au fabricant ! Revoyez tous les images de Vauquelin passant la ligne d’arrivée lors de sa victoire ! il n’arrive pas à bien lâcher le guidon de son Bianchi pour lever les bras !! et la ligne n’étaient pas pavée (de mauvaises intentions !) ni envahie par les nids de poules … Encore une chance qu’on ne puisse pas « doper » l’adresse …

  22. marius

    Hier Pogacar n’a pas subit de défaillance. Il était à son meilleur niveau. Ses moyennes visibles sur Strava le prouvent. Il a juste retrouvé le Vingegaard quasi 2023.
    Et ses propos à l’égard de la forme du Danois sont justes.
    Quelques datas du Strava de Pogacar.
    Vingegaard ou Roglic, ne partagent pas leurs données. Peu le fond et encore moins leurs données d’entraînement (évidemment hors puissance et cardiaque).

    Segment Pas de Peyrol, le fameux virage Bardet.
    1,2 km à 15% avalé en 4’14” à 17,3 km/h
    Il laisse Remco à 27 secondes et Félix Gall à 48.
    Il est pile dans sa filière, Remco aussi normalement.

    descente Pas de Peyrol.
    11,44 km à 63,7 km/h.
    Qui a dit que Remco descendait mal ?
    Le Belge perd 4 secondes.

    Col de Perthus
    4,39 km à 8%, 12’27” à 21,2 km/h
    Remco lache 14 secondes sur la montée, dont 10 sur les premiers 1500m. C’est peut-être sur la fin de ce col que Pogacar a faibli.
    Et pour finir, Remco reprend 11 secondes sur les 2,5 derniers kilomètres.
    Pogacar et l’équipe UAE va devoir revoir sa stratégie. Le maillot jaune est loin d’être gagné.

  23. Thierry mtl

    Rodriguez a perdu 6 secondes a la pédale sur certains coureurs, dont Landa, ds les 3 derniers km.
    On lui en a pas fait cadeau a l’arrivée.
    Elle est où la règle du 3 km pour lui?

    • Bin oui ce n’est pas parfaitement équitable. Mais 6 secondes, c’est presque rien.

      • 6 secondes, c’est ce que l’on peut perdre sur quelques km de de descente, de plat ou de faux plat.

        On peut faire le choix de supprimer cette règle et prendre le risque de se retrouver avec des coureurs qui perdront 3 minutes suites à une crevaison ou une chute.

        C’est plus équitable mais cela pourrait gacher ce qui est avant tout un spectacle sportif de 3 sema.

      • Thierry Mtl

        Pour Fignon, c’était déjà beaucoup…

    • Bin non, justement, ce n’est pas 6 mais 8 secondes qu-il n’aurait jamais laché sans une blessure à la selle et surtout le prolongateur de CLM.

      Un écart de plusieurs minutes, c’est presque 60 fois plus embêtant

      • Thierry Mtl

        Je voulais dire que 6 secondes ça peut être important.
        Et la réalité du passé nous le rappelle.
        Fin de l’argumentation sur ce sujet.

  24. Je pense également qu’ils devraient revoir leur stratégie.

    Il faut que les Yates, Ayuso et Almeida tentent de se glisser dans des échappées dans les Pyrénées.
    La technique du rouleau compresseur utilisée jusqu’à présent n’est pas forcément pour défavoriser Jonas Vingegaard.

    Puis il faut laisser du champs aux échappées car, à force, ils vont s’épuiser et n’arriveront plus à contrôler en troisième semaine.

    À la manière, dont ils ont couru jusque là, en écrabouillant les échappées, j’en suis à espérer qu’ils perdront ce tour sils continuent dans cette voie.

  25. edgard allan poe

    Là, on parle d’un monde normal, « Mens sana in corpore sano ».
    Je dis cela parce qu’il y a deux ans, on décrivait l’équipe de Pogacar comme faible, ce qui était certainement la vérité comparée aux 8 Jumbo en pleine forme + 1 Van Aert au sommet de son a(e)rt. Néanmoins, la dernière semaine, malgré une équipe diminuée par le covid, ce bon vieux Mauro avait réussi à transformer Mc Nulty et surtout Zberg en grands escaladeurs sur les longs cols pyrénéens. De vrais Hincapie!
    Quelques bonbons haribo dévorés goulument sur la ligne d’arrivée, un peu de jus de betteraves bien filtré – c’est ce qui le porte à 2000 balles le litre- et on envoie du 500 Watts sur 20 minutes le lendemain, répétés plusieurs fois dans la journée.
    Dis pas merci Noirvélo, c’est normal !🤣
    Ceci étant, ça n’avait pas suffi au slovène.
    Ca reste ouvert.
    Pour moi, hier, Pogacar coince dans le dernier col. Sans exploser. Sans débours.
    Au fait, question commentaires, mes préférés restent ceux de RMC avec le père Guimard et sa gouaille à la Audiard. A « lire » …enfin écouter entre les lignes. Il balance toujours quelques révalations, lui qui a tout connu dans le vélo, en 50 ans.

  26. Roglic mis à terre 5 bornes trop tôt.
    + 00h 02′ 27 » dans les carreaux et le moral en berne.
    Éjecté du top 3.. probablement définitivement.
    Cela sent même l’abandon.

    • edgar allan poe

      Plus le temps passe, et plus j’ai du ressentiment envers les édiles locaux, pour ne pas dire plus. Je connais la fonction pour avoir été conseiller municipal.
      J’en ai marre ou plein le c.. des ronds-points, (50.000 selon les estimations en France), et tout ce qui cause des risques pour les cyclistes, que ce soit en course ou à l’entrainement. Je crois que ce genre de séparateur en béton où est tombé Lutsenko et donc Roglic, est le pire de ce qu’il se fait en terme de danger pour les cyclistes.
      Il y a plus de 450.000 dos d’ânes en France. Moins de 10% sont « aux normes », c’est à dire avec une déclivité de 10 cm sur un mètre de long. Les dos d’âne ne sont pas sensés engendrer des chutes, sauf quand il y a un trou de 10 cm dans la jointure entre le bitume et le dos d’âne. Sauf quand un cycliste perd un bidon. Sauf quand il pleut et qu’une main glisse du guidon…sauf…sauf…
      La tendance actuelle qui prend le dessus sur celles décrites ci-dessus, ce sont les chicanes. Terribles pour un peloton. Pas simple non plus pour un cycliste seul car la voiture qui vous suit n’anticipe pas forcément que vous allez vous déporter en arrivant sur la chicane. Quant aux automobilistes qui arrivent en face et qui n’ont pas la priorité, mais la prennent parce que de toutes façons, sur votre vélo, vous n’avez pas le choix…Grrrrrr….
      Ca suffit d’engraisser les boites de BTP et de se faire fourguer du mobilier urbain pour rassurer les administrés, selon l’expression. Une autre expression : on a les élus qu’on mérite!😱
      Roglic a un souci de freinage. Et la guigne.
      Sans Démarre, Van Aert gagne aujourd’hui.

  27. Rond-point / Giratoire 500 000 €
    Ralentisseur / Dos d’ânes 5 000 à 10 000 €

    Nous sommes un pays de bagnoles.

    Les ronds points restent efficaces en terme de sécurité automobile. Pour les ronds points et chicanes, c’est plus discutable. Les radars sont à mon avis plus efficaces.

    • Le poivrot de service

      Eric, ne pourrait on pas imaginer du mobilier urbain démontable…..,?
      Il me semble que dans ma petite préfecture un « nettoyage » avait été fait pour tout ce qui dépassait le niveau du sol il est vrai, peut être qu’ aux abords de la ligne d’ arrivée et 2 ou 3 Km avant…..
      Bon il faut sans doute retenir qu’ un retour à la signalisation d’ avant couterait cher, trop cher…….que faire ?

    • Pour les dos d’anes et chicanes…

  28. Thierry Mtl

    Dans The Move, c’est Bruyneel qui est interessant. Il fait son propre podcast. Propre, je ne sais pas, mais les analyses sont pertinentes. Il devrait se mettre en duo avec Michele Ferrari. Là, on aurait la totale 🤠.

  29. Thierry Mtl

    Guimard donne un point de vue pertinent sur RMC.

    Geraint Thomas a aussi un podcast qui donne un point de vue de l’intérieur. Sans tout dire.

  30. beus

    Extrait du site « arrêt sur image » du 11 juillet qui relevait une fois de plus:
    « Ce jeudi 11 juillet vers 14 h 30, le présentateur Franck Ferrand fait un peu d’Histoire. « Saint-Céré c’est la ville natale de Pierre Poujade, qui défendait, vous savez, les petits commerçants dans les années cinquante. On parlait de «poujadisme».

    Le présentateur du Tour de France masculin, Frank Ferrand, a présenté Pierre Poujade, cité à l’antenne comme référence culturelle, en tant que « défenseur des petits commerçants ». Il était en réalité un homme politique d’extrême droite, antisémite et militant au sein d’un mouvement fasciste. » »

    Pour rappeler que Ferrand travail sur le service publique, mais aussi dans l’hebdomadaire d’extrême droite « Valeurs actuelles », admirateur de Zemmour…

    Pas neutre l’Histoire racontée par ce bonhomme. Il me semblait important de le préciser.

    • Edgard Allan Poe

      Merci Beus. J’avais relevé. Poujade… et le Poujadisme!
      J’ai eu la chance d’avoir un prof d’histoire en 1ere et terminale qui nous avait décrit le pedigree du personnage. Je connaissais. Et par une curiosité naturelle (et probablement malsaine), j’evite d’employer ce type d’expression ou de mot sans en connaître les origines. Mais aujourd’hui, avec le net, c’est relativement simple à condition de s’en donner la peine.
      Ferrand, c’est pas la première fois qu’il est border-line en sus d’avoir des commentaires quelque peu orientés, l’air de rien… sous couvert d’une voix douce et etherée, pas un mot plus haut que l’autre…!
      Exit Roglic. La Vuelta sera belle.

      • Pour Roglic, 34 ans, j’ai bien peur que ce soit la chute de trop.

        Dommage, il était encore dans le coups pour le podium.

        4 Grands Tours quand même…

    • Une honte, surtout sur le service public.

  31. Le poivrot de service

    Sur un plan plus général, certains observateurs ‘(un surtout) note qu’ il y aurait moins de public…….c’ est difficile à évaluer ; quand on sait que les « spectateurs » viennent surtout « pour la caravane », image un peu désuète de la « réclame » du milieu du siécle dernier, on peut , en effet effet se poser la question.
    Une aubaine, pour les organisateurs est l’ émergence d’ un super champion du continent ou se jouera peut être l’ avenir du monde, je veux dire B. Girmay.
    S’ il ne s’agit pas de l’ avenir du monde, c’ est certainement l’ avenir du cyclisme qui peut se jouer sur l’ immense continent.
    Reste à savoir qu’ el est l’ impact véritable des victoires de ces jours ci , et si un vrai élan populaire ce fait jour , il faudrait voir aussi avec les pays limitrophes tellement pourvoyeurs de champions ……dans d’ autres disciplines il est vrai.
    Quoi qu’ il en soit les organisateurs doivent tenir à avoir B Girmay sur le podium final à Paris……Oh pardon ce ne sera pas la Capitale, mais Nice et ASO doit avoir là une toute petite pointe d’ amertume; pas les Champs Elysées mais la Pomenade des Anglais quand même!
    Sur un plan franco Français, je ne crois pas que les mots « puy Mary » aient été si souvent cités que lors des 2 derniéres heures de la retransmission de l’ étape du Lioran…..
    Quelle promo pour cette région souvent délaissée…..!
    La chasse à la promotion est toujours ouverte…..quand on pense que, par exemple que la notoriété de l’ Alpe d’ huez c’ est faite d’ avantage sur les arrivées au bout des 21 virages que pour son domaine skiable, pourtant xxl ………..
    A noter que, opportunistes , acceuillant moins souvent le « vrai TDF, les gens de « l’ Alpe se sont tournés vers l’ arrivée du TDF féminin………Bien joué!

  32. Yvon

    Accord complet sur la médiocrité du Sce Public, on est obligé d’obéir à À S O pour ne pas perdre le client. Armstrong dit à Holz de se taire Et Holz change de sujet. Virenque quitte Eurosport pour cause de dopage. Jaja est toujours là.
    J P Olivier mange dans un restaurant en Bretagne un seul n’a pas payé sa part J P Olivier car travaillant à la TV il serait invité. Ferrand est un pédant que je trouve insupportable.

  33. Vu le succès populaire du TdF, l’on ne peut pas vraiment parler de médiocrité. C’est adapté pour une majorité de téléspectateurs.

    Ce qui est génant, c’est d’offrir à Ferrand un beau contrat et une expoditi9n médiatique allors qu’il cumule avec C News et Valeur Actuelle qui sont des médias qui crache sur les services publiques de l’audiovisuel, le pluralisme et l’Arcom.

  34. Gertrude

    Moi j’aime bien Franck Ferrand. Il connaît son sujet, en est passionné, et a un enthousiasme communicatif. Il fait le boulot.
    La carte postale, c’est aussi ce qui fait le succès du Tour chez les gens un peu moins fan de vélo.

    • Je ne déteste pas non plus. Mais il y a sûrement des personnes plus neutres et se consacrant exclusivement au service public qui auraient les capacités de le remplacer car les valeurs que défend Franck Ferrand ne correspondent pas à celles d’une emmission sportive de grande écoute diffusée par un média du service public.
      France 2 n’est pas C news ou C8.

      • Le poivrot de service

        Quelques tournures de phrases approximatives, des propos un peu maladroits (ça peut arriver à tout le monde…..) Franck Ferrand n’ a quand même pas fait l’ apologie du personnage, contestable il est vrai.
        Il y a quelques années, dans LFR ma petite personne avait même été taxée de sexiste pour avoir « ulilisé « l’ expression de sexe faible en évoquant nos compagnes et leurs performances à vélo souvent bluffantes…. sexiste moi ? Franchement je ne crois pas.

      • Oui, pas méchant… Lui aussi, il doit aimer les chats.

        Ce ne sont pas tant ses propos qui dérangent que son cumul d’activité dans des médias très orientés alors qu’il commente sur le service public dans une retransmission sportive.

  35. Beus

    Je ne souhaite pas faire de polémique sur ce très bon site de Laurent. Juste éclairer sur les aspects sombres de ce discret personnage, mais néanmoins très politisé.

    Ne vous embêtez pas à argumenter face à des trolls qui vont contester ou détourner les faits 😉

    Bon we à tous.

    • Le poivrot de service

      Beus: est on un « troll » si l’ on se contente d’ avoir une opinion un peu différente de celle émise par certains……la tolérance serait plutôt encline à nuancer sans polémiques…
      Enfin, j’ aurais au moins appris un nom nouveau dans toute sa splendeur : « troll » …..
      je mourrais moins bête!

  36. marius

    C’est grave si je regarde le Tour sur une chaîne payante qui ne commente que la course ? 😅

  37. Edgard Allan Poe

    Yes, Beus.
    En plus, « la société française » est bien explosée, donc, il faut plutôt rechercher le « vivre-ensemble » plutôt que le repli sur soi, sur sa petite communauté et l’individualisme.
    Néanmoins il y a des mélanges, des cross-over malsains: comment travailler pour 2 groupes medias qui passent leur temps à taper sur le service public et faire des piges sur la TV publique? Ça s’appelle manger à tous les râteliers.
    En plus, c’est un cul béni !

    J’ai l’impression qu’on en est tous rendus là, Marius, en tant que fans de cyclisme. J’ai pas encore sauté le pas, à part une année chez GCN+ avant disparition de l’appli. Un proche m’avait offert l’abonnement, car il ne supportait plus d’entendre les pubs et les coupures pendant que je regardais des retransmissions sur des appli « pirate ».
    Aujourd’hui : Jay Hinley/Carapaz/Rodriguez/
    J’espere que Pogi aura compris qu’il faut jouer la défense jusqu’au dernier col, sachant que l’equipe de Vingegaard n’a pas de quoi faire monter tous les cols à bloc.
    Van der Poel a parfois le pédalage d’un grimpeur.
    Fera-t-il le choix, une fois repu, de consacrer les dernieres années de sa carrière à évoluer sur un autre terrain?

    • Je pense qu’UAE a saisi 5 sur 5 😉

      Cela aurait été vraiment de l’obstination que de faire autrement. 4 km, c’est largement suffisant pour creuser des écarts.

      Puis c’est nettement plus sympa de donner un peu de liberté à Adam Yates.

  38. XYZ

    Magnifique victoire de Fergus Browning à la première étape du Tour de l’Ain, une victoire comme « on » (je, tout au moins) les aime car 100% morale.

    Toute l’étape en échappée à deux et il conserve 5 centimètres sur la ligne devant le peloton réglé par Laurence Pithie.

    Je regrette de ne pas avoir regardé cette course plutôt que l’ambiance hurlements de stade de foot du Tour et les commentaires de Rousse et de Ferrand. Ne m’en veuillez pas, ces braillards et surtout les belles routes de montagne peinturlurées pour des années, je ne m’y fais pas. La course était belle, je le reconnais.

  39. Beus

    @ mica
    Mes propos n’étaient pas dirigés contre toi.

    On peut trouver le garçon charmant (opinion) mais quand on travail pour un media d’extrême droite, on partage des valeurs, c’est un fait.

    Sa fiche wikipédia est deja intéressante.
    Je clos mes commentaires a ce propos.

    Vivement l’étape de demain 😊

  40. noirvélo

    A propos du connard qui gêne Poggy et Vingo en leur mettant des « Chipps » sous le nez dans le Pla d’Adet …
    15 jours de cachot au pain sec et à l’eau et 2000 euros d’amendes pour ce gros « beauf » !!! il y a 60% de gens qui viennent sur le Tour et qui n’aiment pas le vélo !!! Sur le courses d’amateurs et de jeunes il n’y a personne pour encourager , pas de bénévolat et eux mêmes ne sont pas pratiquants … Ils viennent pour faire la fête et ASO est bien trop démago pour prendre des sanctions … On ne gêne pas des sportifs au paroxysme de l’effort , on les respecte , on garde de la distance et en plus on les voit mieux … Ce comportement me fait vomir …

    • noirvélo

      C’est bien , le « beauf » en question s’est manifesté , un pouce rouge , tout est dit … On peut remonter la « filière » …

      • Edgard Allan Poe

        Le beauf a du se reconnaître 🤣
        Ça semble l’arbre généalogique en forme de cercle !
        Quand tu penses que j’ai même encouragé plusieurs fois Froome et de toutes mes forces… Comme disent certains commentaires, « si t’aimes pas le vélo, tu manges tes chips à la maison ».
        Dans un genre différent, circule une vidéo d’une femme d’environ 60 ans qui arrache un bob jeté par la caravane publicitaire à un gamin de 7/8 ans
        Le jeune plonge au sol pour attraper le bob qui vole avec le vent, et la vieille se baisse pour le lui arracher et traîne même un peu le gamin sur quelques centimètres.
        La nature humaine…

  41. Yvon

    Je suis étonné de la différence entre les jumeaux Yates, Simon plafonne et Adam a changé et est plus performant que chez Ineos. C’est étonnant car se sont des jumeaux. Gianneti est une fripouille qui a manqué de mourir mais qui n’a pas changé ses habitudes.

    • noirvélo

      « Fripouille » est un mot « monstrueusement gentil  » … Un tricheur de première … J’attends le futur scandale parce que scandale il y aura … mais ce sera long , UAE n’est pas une structure « occidentale » …

  42. Lbi

    Quelle tristesse de voir ce site décliner par quelques commentateurs qui n’ont ni le niveau en vélo, ni le niveau intellectuel, ni le niveau moral.

  43. marius

    On en sait un peu plus sur les raisons de cet attentat à la Chips. Tout serait parti d’une altercation entre ce spectateur et des supporters de Tajej et Jonas. Ces derniers ne supportant plus le bruit de mastication infernal des chips dans la bouche, lui demandèrent d’arrêter. Ce dernier répondit :
    – C’est normal que cela fasse du bruit, c’est des Chips, je ne vais quand même pas les sucer.
    – Du reste, vos petits chéris, seraient bien inspirés d’en manger. Le gras, c’est la vie.
    Rejoignant les paroles au geste, ce spectateur voulu en offrir aux coureurs. Peine perdue.
    – Alors, mon cher maître, que risque-t-on avec un lancé de Chips?
    – Et bien, vu la vitesse des coureurs, cela peut-être considéré comme une agression. La Chips, devenant une arme par destination. Agression aggravée si le goût est Paprika.
    – On raconte, que le paquet de Chips, proviendrait de la caravane du Tour.
    – Très bonne remarque. Dans ce cas, c’est le Tour qui serait responsable.
    – Et pas ce spectateur ?
    – Et non, c’est con.
    – C’est bien une histoire à la con.
    – Ou de cons.
    – Merci mon cher maître, je rappelle à nos auditeurs que votre cabinet sera ouvert tout l’été, avec des promotions sur les problèmes de voisinage.
    À vous Cognac Jay, de la route du Tour.
    😉

  44. Le poivrot de service

    EAP: l’ effet de foule produit des effets étonnants……ainsi cette dame un peu agée qui aurait « arraché  » un bob publicitaire à un petit de 7 ou 8 ans……
    Je crois que cet effet de foule culmine chez les supporters massés aux abords ou dans les enceintes des stades de foot ou autres………quoi que, à deux, (c’ est déja une foule) , la barbarie peut s’ imposer …..et vite….2 « sportifs » Français ont franchi le mur de l’ ignominie!

  45. Le poivrot de service

    Sur les bancs de l’ école primaire, à l’ occasion des TDF de jadis, ma bonne institutrice accrochait, chaque année la carte murale du TDF…….c’ était pour nous, gamins, l’ occasion de « voyager  » à travers les provinces Françaises; découvrir et situer certaines villes, croiser tel ou tel fleuve, gravir quelques cols mythiques………Bref, l’ imaginaire, voire le merveilleux, opéraient et nous faisaient voyager de l’ intérieur……
    Chère institutrice….
    Eh bien, prés de 70 ans plus tard, je me suis surpris à consulter mon atlas favori pour y découvrir quelque peu l’ Erythrée……petit pays par la superficie « posé » sur la corne de l’ Afrique , montagneux plutôt de hauts plateaux culminant à 3000m….un peu plus bas que ses voisins Ethtiopie , Kenya , Tanzanie…… une façade sur la Mer Rouge…..
    J’ ai appris aussi que le pays avait subit la colonisation Italienne………et qu’ une certaine tradition cycliste viendrait de là…….peut être?
    Je n’ irais pas plus loin concernant l’ histoire et la politique souvent sujets à controverses…. (pour plus de précisions on pourrait demander à Franck Ferrand……..mais non, je déconne……)
    Enfants, Le Tour nous faisait voyager…..il le peut, encore , et , via un illustre représentant nous faire découvrir tout un pays.

  46. Edgard Allan Poe

    À partir de 4, on est une bande de cons, comme disait un grand Homme!
    Mica, c’est pas 2 mais 3 rugbymen qui ont franchi ce mur de l’ignominie. Si les 2 que tu cites sont encore présumés innocents, le 3eme est un crétin notoire, qui a diffusé la vidéo de ses menaces racistes sur le net. Un prix Nobel le gars!
    Il y a eu maints phénomènes de ce type dans le rugby, avec des sanctions peu dissuasives.
    Ce sport, qui a longtemps été l’apanage de l’aristocratie au niveau de sa pratique, a pourtant toujours snobé le foot, sport populaire pratiqué par les classes inférieures et moyennes de la société française.
    Mica toujours… tu reprends mes propos en les déclinant au conditionnel : cette femme qui aurait arraché … J’ai vu la vidéo et je peux te l’envoyer.
    En outre, j’ai vu ce type de comportements quelques dizaines de fois. Je me suis même interposé – je n’ai rien d’un heros, comme disait Daniel 🤣- : comment peut on substituer un gadget, un paquet de bonbons… une casquette à pois rouges à un gosse qui attend frénétiquement le passage de la caravane ?
    Performance stratosphérique du slovène hier, qui bat de 2 minutes le record d’Armstrong. Je vais quand même regarder dans quelles conditions s’était établi ce record : combien de cols, de kms effectués, météo… Mais j’ai bien peur qu’en deçà de tous ces éléments, la performance soit irréelle. Beau à voir, certes.
    Bon, c’est dimanche… c’est jour de course!
    Bon vélo, en aficionados ou sur la route à tous🙏

  47. alano39

    Comme d’hab. Pogacar gagne en battant un nouveau record. cette fois c’est celui de Armstrong datant de 2001. 13 coureurs ont réussi hier à battre ce record mais aucun n’a mis plus de 2 mn au record de Armstrong. Ca devient la marque de fabrique des succès de Pogi il bat tous les records.
    Maintenant je laisse à chacun se faire sa propre opinion mais à un moment donné les faits sont là. Quand on sait à quoi tournait le texan on comprend vite. Car 2 mn sur une montée de 10,5 km c’est énorme., monstrueux et clairement on voit bien qu’une partie du peloton est dans une autre dimension. Pollitt qui roule seul pendant 60 bornes pour imposer un rythme élevé. Ensuite il est relayé par Soler puis Almeida qui mettent tout le monde dans le rouge pour voir débouler Yates qui lance Pogi. A ce stade ce n’est plus du sport mais un spectacle millimétré. Depuis le Covid on a vu de grands changements dans la hiérarchie et il est évident que ce n’est pas uniquement le fait de gains marginaux (d’ailleurs on n’en parle plus) mais de pratiques bien plus efficaces qui donnent un avantage immense. Aujourd’hui ça va recommencer avec les UAE qui vont contrôler. Je ne vois pas Vingo attaquer. Il va jouer son va tout dans les Alpes mais franchement ça va être dur car Pogi a une équipe autour de lui et s’il a un jour de moins bien il sera accompagné par de supers équipiers. La seule issue est une attaque de loin où les 3 magnifiques s’isolent et Pogi craque. En montagne il consomme plus de calories que Vingo et donc il peut avoir un coup de moins bien.

  48. Le poivrot de service

    Merci de citer le poète Sétois …….pour les bandes de…..
    Oui 2 Rugbyman + 1; oui ça fait bien 3…
    Les 2 ont avoué les faits à minima , si l’ on peut dire, l’ un d’ eux a même dit dans les résaux sociaux que sa vie était « fichue »……..tout cela est glaçant.
    Excuse moi d’ avoir employé le conditionnel, ce n’ était bien sur pas pour remettre en question les faits de « la vieille dame indigne » versus le bambin mais c’ était pour souligner l’ incongruité de la scène…….(rien à voir cependant avec l’ hyper violence de la 3 emme mi temps .)
    Pour les perfs. sportives de ces derniers jours, bien sur qu’ il y a matière à s’ interroger….mais, comme souvent dans ces cas là , le spectacle peut devenir fascinant……Attention je n’ absous pas, pas plus que je ne blâme .
    Ce qui est certain c’ est que les temps de Pantani, Armstrong et autres sont pulvérisés.
    Il est un indicateur primordial en cyclisme de cote , c’ est le gain d’ altitude divisé par le temps de montée .
    On admet que un gain de 1800m / h est déja une perf extraordinaire ( A titre indicatif , pendant 1/ 2 plus ou moins)
    1800m / h est équivalent à 0,5 m/ s……….on peut se souvenir que ça équivaut à gravir 3 marches d’ escalier chaque seconde……et pendant une demie heure……
    Hier, le vainqueur a gravi 1000m de dénivelé en 1/2 h……cela équivaut à 2000m / h
    Soit : 0,5555……m/ s (je dis bien plus de trois marches par secondes pendant 1/2 heure.
    Hier les perfs de Pantani dans l’ alpe d’ huez auraient été pulvérisées ……
    Je trouve que cette approche de l’ étude des perfs de cette manière est plus parlante que celle des Watts, Watts étalons, W réels ……….chère à l’ ancien de chez Festina.

    • Le poivrot de service

      Je complèterais mon post ci dessus en remarquant que les records de vitesse de monté en dènivelé sur les K ilométres verticaux, ou lors de certains trails sont souvent comparables à ceux établis en cyclisme……donc, pas de panique…..? ….si, quand même.

  49. marius

    Je mettrai un bémol sur le record d’Amstrong battu ( ou un autre peu importe).
    A l’époque de l’EPO, lorsque les leaders embrayaient, c’était en bas du col. Aujourd’hui, les Kom des cols tombent, mais ils sont collectifs.
    Dans le Galibier, Pogacar, reste abrité jusqu’à 800m du sommet. Hier, son effort était plus long, 4,5 km.
    Je suis certain qu’avec les protocoles des années EPO, les coureurs iraient encore plus vite.
    Cela n’enlève pas ma lucidité envers le niveau des fantastiques par rapport à d’autres coureurs, notamment français.
    PS1. Le peloton maillot jaune a gravi le Tourmalet, 3 min 37 secondes moins vite que Thibaut Pinot lors de sa victoire sur le Tour 2019.
    PS2. Le geste du lanceur de chips, même si c’est une blague, est évidemment complètement débile. Des excuses de sa part serait un minimum. Un jour, je roulais tranquillement bien à droite, quand un véhicule utilitaire me double. Qu’elle ne fut pas ma surprise de recevoir une giclée d’un liquide (eau ?) du côté passager. Tout ça pour dire que les cons ne sont pas une espèce en voie de disparition.

  50. Bigmouse

    Pour compléter la rubrique fait divers! Le lanceur de ship ou de cône mais en l’occurrence est en gav et va être mis en examen et surprise il était totalement ivre !!

    Concernant le rugby l’un des deux potentiels agresseurs (pas encore jugé) avait connu des pb de cocaine l’été dernier. Ça ne plaide pas pour lui tt ca

  51. noirvélo

    J’y vais de mon post sur Frank Ferrand … Perso , sa vie personnelle , son orientation « politique » ou « sexuelle » , je m’en fiche , du moment qu’ il ne l’étale pas directement ou indirectement devant les caméras , c’est sa vie privée … Après , je n’aime pas son discours « pédant & précieux » en faisant croire qu’il est cultivé ( il est payé pendant des mois pour se constituer un dossier « Tour » , étape après étape où il se documente sur les 3500 bornes du parcours , rien d’exceptionnel …
    Ce que je n’aime pas non plus c’est qu’il passe encore au « Vélo club » !!! il n’a plus rien à y faire (et son acolyte Florent Dabadie le guignol pas drôle du tout ! ) , non plus … D’ailleurs l’autre fois ,alors qu’il faisait son intéressant , j’observais la tête de ses « disciples » qui , à n’en pas douter , semblaient vraiment s’emm…..

  52. Le poivrot de service

    Ce jour, record de Pantani pulvérisé de plusieurs mn pour la montée du plateau de Beille.
    J’ ai calculé, environ 1850 m / h de vitesse ascentionnelle, un peu moins qu’ hier, mais durée de l’ effort plus longue et altitude atteinte un peu plus élevée de plus, efforts qui se rajoutent…..vive la journée de repos…..d’ aucuns diront: journée opportune pour « recharger les « accus »;
    Peut être, et même certainement…… mais regardez dans les sports voisins et vous verrez pour les J O plein de gens qui seront préparés de la sorte…, d’ ou qu’ ils viennent, et cela a été tout aussi vrai a toutes époques.. ; souvenez vous de Viren double vainqueur des 5000 et 10000 sur 2 olympiades donc 4 médailles d’ or aux Jo en 4 ans dans les années 70 ou80, de mémoire et à vérifier……et il était déja question de poches de sang….pas de fumée sans feu……..
    Autrement dit, dopage universel en tout lieu et de tout temps.
    Attention je n’ ai pas dit Virenque…..j’ ai dit Viren. Finlandais d’ origine !
    pour en revenir au tdf, on ne peut être frustré cette année, çà attaque de toute part, ça
    va vite (surtout Pogacar) et, la messe semble dite……mais attention, chute tjrs possible, COVID ou que sais je, maladie….bref tout ce que l’ on ne souhaite à personne.
    En tout cas le spectacle est souvent fascinant même pour les initiés que nous sommes (un peu)!

    • Le poivrot de service

      j’ ai vérifié: Lasse Viren médailles d’ or aux JO de Munich 1972
      sur 5000m et 10000 m
      médailles d’ or aux J O de Montréal 1976
      sur 5000m et 10000m!
      Je crois que c’ est unique aux J O , tout au moins sur les courses de fond.

      • JO Helsinki 1952 : Emil Zátopek, médaillé d’or sur 5000, 10000 et Marathon.

        Paavo Nurmi, 20 records du monde individuels du 1500 m au 20 km.

      • Mohamed Farah : Quatre titres olympiques en réalisant le doublé 5 000 mètres / 10 000 mètres lors des Jeux de 2012 à Londres et de 2016 à Rio, six titres de champion du monde (trois sur 5 000 m en 2011, 2013 et 2015, et, trois sur 10 000 m en 2013, 2015 et 2017), cinq titres de champion d’Europe (trois sur 5 000 m en 2010, 2012 et 2014, et deux sur 10 000 m en 2010 et 2014), et deux titres de champion d’Europe en salle (sur 3 000 m en 2009 et 2011).

        Il est l’actuel détenteur des records d’Europe du 10 000 m, ainsi que du record du monde en salle du 2 miles et de la course de l’heure.

    • Pour le COVID, je crois qu’il l’a eu 10 jours avant le départ du TdF. Du coup, il est immunisé.

      Sur les ascensions, je pense que le déficit de performance entre le vélo de Pantani en 1998 et surtout le vélo de Lance Armstong en 2001 sur une dernière montée est quantifiable au doigt mouillé. Ce n’est qu’un avis mais le Trek de Lance Armstong était déjà un très bon vélo, probablement environs 7 kg, rigide et déjà bien aéro.
      À la louche, sur une ascension bien raide de 10 km, une trentaine de secondes perdus avec les très bonnes roues alu et une quinzaine de secondes pour le cadre. Soit au total 45 secondes. Je ne connais pas les conditions de 2001 mais 2 minutes, c’est beaucoup. C’est même trop…
      Évidemment, c’est une estimation au doigt mouillé, très discutable, uniquement basée sur l’expérimentation en compétition pendant 3 décénies.

      • françois

        Et que dire des plus de 3 minutes de mieux que Pantani à Beille, par une belle journée de 98 trés semblable à ce 14/07/2024.
        Le peloton de l’époque était gavé d’epo, d’hormones de croissance, etc… On parle de 6.8//6.9 W/kg sur 40 minutes, après 200 bornes et des cols loin d’avoir été escamotés. La plus grande performance cycliste de tous les temps/
        Affligeant.

  53. Le poivrot de service

    EAP: tu nous disais avoir effectué la montée chronométrée de Uriage Chamrousse…..déja du très sérieux……..altitude Chamrousse 1700m
    altitude Uriage 400m
    Déniv : 1700m – 400m= 1300m
    Temps de monté, environ 1 h pour toi……je ne donne pas ton temps à la seconde prés car tu ne souhaite peut être pas être reconnu…….mais, moi je sais…..
    Tu « rachète » donc 1300m à l’ heure c’ est remarquable , bien sur pas au niveau TDF, mais un trés très bon niveau régional……..Je ne parlerais pas de ton âge, car tu n’ aime peut être pas, ceci dit, tu ne dois pas étre très gros……
    Voila une illustration de la méthode  » dénivellé / Temps  » dont j’ ai largement parlé quelques posts plus haut.
    Eric a raison de nous parler de toi en termes souvent élogieux……..et en plus, « chapeau pour ton club »……..

  54. marius

    J’ai regardé la moitié de l’étape chez des amis et sur France Télévision. Une purge. Bon, pour être honnête, les commentaires de Jalabert sont très bons et il dit rarement des conneries. Par contre, je ne me souvenais plus du nombre de spots publicitaires ou même parfois sur les JO, des fois qu’on oublie.
    Sur la course, je n’ai pas compris la tactique de Visma. Après la déroute d’hier, il fallait être croyant pour espérer une contre-performance de Pogacar. Ce dernier a suivi très facilement la roue de Vingegaard, bien à l’abri dans son sillage. Un petit 20 km/h sans compter s’il y a du vent, cela permet d’économiser des watts. Je respecte le Danois, il a essayé sans se cacher. Cela n’a pas marché mais il sécurise un peu plus sa deuxième place ( ça vaut des sous, pour l’équipe ). Honnêtement, je ne vois pas Pogacar flancher en troisième semaine. Il voudra même remporter l’étape d’Isola 2000 qu’il a reconnu. Si, si, la fameuse étape avec des cols en altitude, que paraît-il, des chefs, qui disent que Pogacar y sera en difficulté. Les baroudeurs grimpeurs auront quelques cartes à jouer, notamment ceux qui se sont « bien reposés » en terminant à 40, 45 min. Je pense à Bernal, Gaudu, Bardet, pour mercredi, WVA, MVDP pour jeudi. Jocker pour samedi.
    Maintenant que le podium est consolidé, la bataille pour les places d’honneur, hors UAE et Soudal va commencer.
    Messieurs les coureurs, à vos marques 🤩.

    • Marius, tu es comme Thomas Voekler, tu crois encore à une victoire de David Gaudu.

      J’espère que tu as raison. Perso, je n’y crois plus.

    • Le poivrot de service

      Tu as raison Marius, VIN a gravi une bonne partie du « Plateau de Beille  » avec POG dans sa roue.
      Je n’ ai pas trop compris , comptait il le lâcher au train?……
      Cette année, c’ est POG qui décroche VIN sur une accélération tranchante, puis l’ écart se stabilise à 5 ou 10 s pendant quelques minutes, pour monter, ensuite progressivemrnt vers
      les 30 s……..er ça fait plus ou moins 1 minute à l’ arrivée.
      Oui, ça semble plié……
      Mais, il reste le double syndrome  » col du Granon col de la Loze » 2 souvenirs cuisants pour POG.
      Tu nous dis , Eric que POG aurait contracté le covid une dizaine de jours avant le TDF ? Est il possible que cela fut fait de manière préventive afin de se prémunir de toute nouvelle infection…….
      Si c’ était le cas, on pourrait dire que rien n’ a été négligé…….mais l’ enjeu et 2 expériences maleurheuses ces 2 dernière années justifieraient ces précautions…..
      Reste tjrs la glorieuse incertitude du sport.
      Et, au fait, la toute petite incertitude  » Puy Mary Lioran  » ne pourrait elle découler de quelques traces de virus encore trainantes 10 jours après?…….Possible?

    • Une fois que Jonas Vingegaard attaque il devient délicat pour lui de se relever au risque d’être contré par un Remco Evenpoel qui lui, aura lissé son effort. Si Pogacar ne le relaye pas, le choix de la bonne décision est complexe.

      @ Mica : si Pogacar avait souhaité faire du préventif, il se serait fait vacciné, c’est moins risqué que de contracter volontairement le virus

      • le cycliste en basquets

        Eric :Question virus, je n’ y connais rien, mais une « vraie infection  » est peut être « plus efficace qu ‘un simple vaccin à visée plus étendue dans le temps ?…….C’ est une question……..et l’ on sait bien que les champions ne disent pas tout.

      • Non, la protection reste aléatoire dans un cas comme dans l’autre.

        Tu peux attraper plusieurs fois le COVID bien qu’étant vacciné où en l’ayant déjà eu. Cela diminue juste les sympthomes.

        Il n’est d’ailleurs pas dit que Pogacar n’est pas vacciné.

  55. Je pense que l’arrivée était située à Chamrousse 1750 – Roche-Béranger.

    EAP est le plus souvent le vainqueur dans sa catégorie d’âge. Mais quand il était jeune, sur ce type de courses que l’on peut qualifier « d’amateur loisir » (même si les premiers ont déjà des vitesses ascensionnelles remarquables que certains pro non grimpeur ne pourront jamais atteindre), il était également souvent le vainqueur du classement scratch.

    Non seulement il ne faut pas être très gros mais cela demande beaucoup d’entraînement et déjà un certain talent.

  56. Thierry Mtl

    Pogacar aurait fait 3:30 de mieux que Pantani sur la dernière montée.
    Le convalescent n’est pas en reste… 2:20…
    Le spectre du dopage revient.

    Mon verdict:
    Probablement à cause des oreilles en moins.

  57. Le poivrot de service

    Merci Eric de nous rappeler les grandes heures de l’ Athlétisme mondial et, là aussi, tout n’ a pas été fait à l’ eau claire………
    J’ avais choisi d’ évoquer les victoires de Viren, un peu plus contemporaines (pour moi tout au moins) et surtout rappeler qu’ elles furent , à l’ époque, suspectées d’ injections de « poches de sang » …….cela fait donc 40 ou 50 ans et c’ était de notoriété quasi publique…. On pourrait presque dire: « rien de nouveau sous le soleil »!
    Tu évoques aussi Mo Farha……et tu as raison oh combien ! Là, c’ était la grande époque EPO et ça n’ y allait pas avec le dos de la cuillère et dans tous les sports ou presque…..
    Grande époque, ou pêle mêle les Aouita, Guebreselassier, Indurain, El Guerroudj , Pantani , Armstrong, Fromme, Mo Farha donc , s’ en donnaient à coeur joie.
    Notez que j’ ai puisé presque parité dans le cyclisme et l’ athlétisme, sans être exhaustif…..loin de là…..
    On pourrait largement inclure la natation…….mais là je n’ y connais rien……
    Et tous les sports de force ou de combats……

  58. alano39

    Ce tour c’est tous les jours un record de battu. Et entre les 2 magnifiques et le reste des écarts énormes. Battre de près de 4 mn le record de Pantani me laisse pantois. Là je pense qu’ils sont allés trop loin avec la potion magique. 5000 m de dénivelé positif, la chaleur, 200 bornes, 2eme étape en haute montagne, rien n’y fait ils sont de plus en plus forts. Vingo bat ses meilleures performances et pourtant il se prend plus d’une minute. 2 équipes qui sont devant toute la journée et qui durcissent tellement la course que plus personne ne peut suivre. le 10eme au général est à plus de 16 mn. Le 20eme à près d’une heure. Clairement il y a un souci et nous sommes revenus à la période EPO. Et il reste encore les Alpes. A ce rythme le 20 eme sera à plus d’1h30. Pogi est époustouflant et Vingo aussi car il n’a pas eu de bonne préparation. Leur façon de grimper le plateau à près de 24 de moyenne est irréelle. Vous lisez bien, 24 de moyenne. Va falloir calculer les watts mais Pogi doit sur 40 mn être proche des 480 watts. Comme le dit Vayer c’est la zone mutant.
    Mieux que Riis. Armstrong se prendrait aujourd’hui sur le plateau de Beille près de 5 mn. Oui vous lisez bien. Le spectacle est beau pour qui n’a jamais fait de vélo. Pour les aficionados on comprend que c’est irréel, et ce d’autant plus qu’ils battent des records tous les jours. Ce tdf est une mascarade et je me demande combien de temps ça peut encore durer car franchement nous avons dépassé le grotesque. Au moins une bonne nouvelle aujourd’hui aucun des fantastiques ne devrait gagner. Pogi est devenu l’Obelix du cyclisme, il est tombé dedans tout petit.

    • Guillaume Martin est 16ème + 00h 38′ 28 » 🫣

      Performances douteuses, échappées mises en échec par le rouleau compresseur… Cela en devient inintéressant.

      Ne plus regarder pour obliger ASO à taper du pied dans cette fourmilière.

      • le cycliste en basquets

        Oui, on arrive à la troisiemme semaine…….là ou les langues se délient…… le moment ou tout le monde en a marre, ou ça suspecte de toutes parts……..et bien sur le « parrain de chez Festina » donne de la voix……comme chaque année…….pourquoi ne l’ a t’ il pas fait à son EPOque Festina?
        Je pense que nous avons eu droit sur les 2 premiéres semaines à une courses avec attaques, même si, comme a chaque fois il faut faire les réseves d’ usage et oui, a quoi carburent ils ?
        Mais que voulons nous : une course avec échappées « filtrées » échappées bidons qui ne veulent rien dire, TDF de plus en plus dur ou pour en rajouter une couche, Prudhomme nous sort les chemins blancs « nids de poules » ( la question n’ est pas de savoir si nous reviendrons mais quand nous reviendrons) Il n’ a pas honte le Monsieur, comme s’ il n’ y avait pas suffisamment de chutes ……..
        Bref, multiplication des arrivées au sommet , clm tronqués ….En début de 3 emme semaine on n’ entend que le mot  » Fatigue »…..eh bien, supprimons là cette 3 emme semaine, divisons les arrivées au sommet par 2.
        Les J O, aux centaines d’ événements sportifs, ne durent que quinze jours, pour atteindre une finale de « grand Chelem » en tennis il ne faut jamais guére plus de 7 ou 8 heures de jeu, pour gagner le Tour du Mont blanc en trail, une vingtaine d’ heures à peine, un cent mètre en athlé , moins de 10 s, un KO en boxe, parfois moins que 10s aussi, une manche de slalom en ski 35 s…………
        Alors, oui, le tdf finit par lasser et la 3 emme semaine est souvent de trop………bien évidemment qu’ ils sont dopés, mais les véritables problèmes ne sont pas là…….et vous, et nous, que ferions nous avec des opportunités ?

      • Le poivrot de service

        Eric:  » ça devient inintéressant » Ah bon , tu préfére les échappées bidons « qui vont au bout » , celles qui sont « filtrées » par le club des DS , ces échappées qui ne sont pas vraiment prises en compte (une fois que les sprinteurs ont eu droit à leur ratio de 4 ou 5 étapes…
        Pour ma part je préfére une vrai course…..

      • Non Mica je suis comme toi. Les échappées convenues dans la plaine ne m’intéressent peu.

        Par contre, qu’une belle échappée construite à la pédale par des coureurs de talent au début d’une étape de montagne soit mise sous contrôle par le seul travail de NILS POLITT rend la course ennuyeuse.

        Mais tu n’es pas obligé de partager mon avis comme tu n’es pas obligé de rester sur France Télé la troisième semaine.

  59. XYZ

    Un article que je prendrais pour un plagiat (je plaisante) tellement il résume mon état d’esprit.

    https://www.velo-club.net/articles/edito-vivement-la-fin-du-tour-de-france/

    J’ai éteint la télé 10 bornes avant l’arrivée au Plateau de Beille. Je craignais d’être le seul à m’emm…der. Et dire qu’on gâche de celles journées de juillet à regarder çà (oui… je sais…), enfin, pour ceux qui ne sont pas au boulot.

    La validité des performances ? Je m’en fiche, je n’y connais rien aux watts, à la fréquence de pédalage, etc.

    Le public ? Pourquoi ne pas prolonger le championnat de foot jusqu’à fin juillet pour qu’il y ait moitié moins de dingos au bord de la route ?

    Qui Lance ra 🙂 une pétition pour la suppression du TDF ?

    • le cycliste en basquet

      XYZ/ Oh p…ain, nos posts se sont croisés pendant que, dans mon coin je crachais mon petit venin…..
      Mais alors, de suis raccord à 100 % avec ce qui a été écrit par l’ éditorialiste ceux qui me lisent depuis des années le savent bien…..que çà en agace beaucoup…..
      Cette année, le syndrome est agravé par la proximité immédiate des JO chacun sait bien que le vrai événement à venir sera Parisien.
      sans compter quelques troubles politiques en cours ou à venir…..mais là, je n’ irais pas plus loin! (voir F. Ferrand!!!!!)
      Allez, vive la fin du TDF pour cette année…….et même que si Pog voulait gagner la Vuelta…….il en serait capable! Non je plaisante…..quoi que….?

    • Le poivrot de service

      Pas moi!

  60. marius

    Ils sont loin les Tour 2019 et 2011. Des éditions tres disputées avec des Frenchy à l’avant. 3 équipes du Pro Tour, UAE, Visma et Israël Premier Tech ont déclaré utiliser du monoxyde de carbone (un gaz potentiellement mortel) lors des stages en altitude, pour étudier les effets de l’altitude chez leur coureurs.
    Procédé qui n’est pas interdit. On se rend compte de l’obsession qu’ont certaines équipes à améliorer le transport d’oxygène dans le sang. La clef de la performance, loin devant la longueur des manivelles ou la taille des plateaux.
    Au moins, Pogacar fait le show, même Vingegaard généreux dans l’effort. Et oui, le vélo Pro, c’est un show. Show must go on.

    • bigmouse

      on tient peut être la une début d’explication (l e monoxyde de carbonne). Je vous invite a lire les article de marc K publié sur cyclisme-doage

      • Le poivrot de service

        Merci bigmousse: j’ ai parcouru les articles que tu as mis en lien, je n’ ai bien sur pas tout compris; c’ est tout de même fort interessant.
        En résumé ; on fait respirer aux athlétes du monoxyde de carbone qui ressemble a de l’ oxygéne et qui peut être mortel, tant et si bien que l’ organisme se trompe et se met à fabriquer de l’ hémoglobine en quantité pour compenser le manque en oxygéne…
        Il semblerait que , en plus, il y ait utilisation de caissons yper barres afin de recharger l’ organisme en oxygéne ……c’ est un peu ce qui est obtenu dans les stages en altitude…….qui, pour le coup paraissent quasi naturels.
        C’ est en résumant beaucoup ce que j’ ai cru comprendre.
        Pas de conclusion pour l’ instant………mais semble t’ il pas de prise de médicaments par voie orale ou par injection…….simplement inhalation de certains gaz ….naturels.
        l e manipulateur chargé de gérer les doses ne doit pas se tromper…….le CO étant potentiellement très dangereux……..l’ organisme le « confondant » avec l’ oxygéne c’ est ce qui provoque la mort de dizaines de personnes par an…..par intoxication au monoxyde de carbone…..devant leur cheminé ou à proximité de quelques foyers à combustion incompléte.
        Il me semble que si l’ UCI voulait chercher, elle trouverait car ces manips se feraient avec des moyens lourds…….qui doivent transiter dans les hotels et a tout le moins dans les bus…..

  61. Le poivrot de service

    Eric je partage souvent et globalement ton point de vue, simplement, cette troisiéme semaine est bon an mal an la semaine de trop……celle ou les langues se délient et ou beaucoup arrivent à la conclusion qu’ ils sont tous dopés, ce qui n’ est pas faux.
    C’ est la semaine de trop, encore amplifiée par l’ imminense des JO.
    Il en est un, dans ces colonnes qui demande la suppression pure et simple du TDF…..ad vitam éternam…….pour ma part je demande un simple retour à plus de mesure et ça passerait par moins de montagne, un peu moins d’ étapes…….( 17 ou 18 jours de course peut êttre, bref des choses simples allant vers certains allégements……..et que le mot « fatigue » ne devienne pas le leit motif…. et pourquoi ces chemins de nids de poules?
    Pour ma part, j’ ai apprécié le duel entre le Danois et le slovène : des attaques, des défenses des retours, bon des cols bien avalés quand même, quelques descentes à couper le souffle c’ ‘ en était même parfois fascinant.
    Le duel était (est encore) ouvert……je sais bien que quelques « produits » (terme générique) facilitent l’ attaque et le spectacle….

    • Mica, tu nous resseres la troisième semaine de trop et ton souhait de moins de montagne à chaque grand tour… Ton avis est parfaitement respectable mais nous le connaissons déjà tous par cœur.

      Perso, ce n’est pas la longueur du tour qui m’ennuie mais le scénario figé avec une deux ésuipes qui ont la main mise sur les étapes difficiles et les bons coureurs d’autres équipes incapables de tenir les seconds rôles car réduits à celui de simples figurants.

      Pogacar et Vingegaard sont un deux du classement général mais également un et deux du classement de la montagne.

      Si l’un des deux prend le pas sur l’autre derrière il n’y a plus de course car le reste de la troupe en est réduit à essayer de suivre le plus longtemps possible avant d’exploser.

  62. pi

    Ce sera intéressant de voir une analyse détaillée des performances de la montée du Plateau de Beille. Balancé comme ça, « battre Pantani de 3 minutes 30 » semble irréel, tant égaler son temps est déjà pratiquement une preuve de dopage avéré. Il serait aussi intéressant de savoir si l’ascension avait été prise à bloc dès le pied en 98.

    On se croit effectivement de retour dans la décennie maudite. Pogacar a d’ailleurs un peu la bonne bouille blonde de Berzin. Mais ce n’est pas que lui qui fait une performance irréelle. Vingegaard bat Pantani de 2min22 – en étant si fort il pouvait légitimement s’attendre à lâcher tout le monde au train. Evenepoel bat le temps de Pantani de 39 sec – sans les deux martiens on l’aurait acclamer comme le nouveau champion réalisant une performance majeurs. Bref on tombe de sa chaise…

  63. marius

    Imparable cette méthode, où comment dissoudre de l’oxygène dans le plasma sans que cela ne soit détectable. Et en plus, si cela l’était, ce n’est pas interdit ou très difficilement prouvable que cela soit contraire à la manipulation du sang. On comprend mieux le désarroi des autres coureurs. Ils n’ont aucune chance. Je comprends mieux pourquoi les adversaires de Pogi (non Visma) n’essayaient même pas de suivre ses attaques sur le Giro. Sauf Ben O’Connor.
    – comment, t’étais pas au courant ? 😅
    – fait chier, on me dit jamais rien à moi.
    En résumé, ce n’est pas aussi puissant qu’un taux d’hématocrite à 60 % mais c’est diaboliquement efficace. Et pendant ce temps, l’UCI se retranche derrière l’AMA.
    Soit ce procédé est interdit, comment détecter qu’il est utilisé ?
    Soit les autres équipes n’auront pas d’autres choix que de faire pareil.

    • Edgar Allan Poe

      Pi, ton post est logique, j’ai tenu quasiment les mêmes propos : comparaison n’est pas raison, et une course, ou la grimpée record d’un col (le KOM 👑) doit s’analyser au regard des conditions de course, du parcours, de la météo, des belligérants…etc.
      Mais les temps sont totalement hallucinants cette année, plus encore que l’an dernier, et les écarts très importants si l’on descend un peu dans le classement.
      Je regarde systématiquement où en est Steff Cras, par exemple…!
      Par contre, le produit, la pratique « encadrée » (par Gianetti 😱😱😱, San Milan ou Matxin…Saronni…ou d’autres blanches colombes dans d’autres équipes) n’est pas l’apanage d’un seul coureur. A minima, plusieurs équipiers sont aussi concernés. Il suffit, je pense, de regarder qui fait monter les cols.
      On peut aisément imaginer que plusieurs équipes disposent du chaudron magique, 2 à minima…
      Ceci étant, depuis que je cours, j’ai toujours vu des gens complètement débiles qui seraient prêts à manger leurs déjections si un gourou leur disaient que ça les ferait avancer plus vite!
      J’ai souvenir d’un coureur français à pois rouge qui avait acheté de l’eau distillée pour 20.000 francs à des soigneurs espagnols qui lui avaient fait croire qu’il s’agissait justement de la potion magique. L’effet placebo au CLM de St-Etienne sur le tour de France 1997 n’avait pas été formidable.
      Le critère déclencheur n’est pas l’argent, ou pour de rares cas -un colombien peut mettre sa famille à l’abri pour quelques décennies – mais bien la gloriole, la reconnaissance. En ces temps où pour un like sur Insta et sur les réseaux sociaux, certains sont prêts à tout, il ne faut pas s’étonner.
      Parce que…comme d’hab : quid des effets secondaires à moyen, long terme ?
      Monoxyde de carbone, on en revient donc aux chaudières qui fument…La vieille chaudière qui fume était le surnom d’un coureur français, 4ème du tour à sa grand époque. Le gars a mal tourné…
      En coupure de courses pour quelques semaines, je vais peut-être aller monter le Ventoux par ses 3 cotés, plutôt que de me consumer devant ce spectacle digne d’un cirque !
      On achève bien les chevaux!!!

    • Guillaumef

      Du coup on provoque des intoxications comme ça ?

      https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/uno-x/cyclisme-deux-coureurs-duno-x-intoxiques-au-monoxyde-de-carbone-sur-une-piste-de-karting-c0192920-a97f-11ee-a01a-903e3279d34e

      Hasard ou coïncidence, je vous laisse voir…

      Jamais eu d’intoxication au karting!

      • marius

        D’après ce que je comprend, c’est une course de Karting thermique à l’intérieur d’un bâtiment mal ventilé. Ce n’est pas la première fois.
        Les karts électriques ont remplacés les thermiques en intérieur. Pas partout. Bin oui, c’est beaucoup plus cher.

  64. marius

    Ce qui m’étonne, c’est que la formations Ineos n’y est pas encore touché. Elle pourrait alors s’appeler Ineos Grenade dégoupillée 😅. Comme dit EAP, il est facile de savoir quels coureurs ont droit à ce protocole « très pointu ». Ça me rappelle la remarque d’Ayuso à Tirreno Adriatico. « J’étais à fond dans sa roue jusqu’à ne plus pouvoir respirer, pendant que lui (Jonas) accélérait ».
    Vous avez dit un combat à armes égales ?
    Du temps de l’EPO, il était plus rentable de doper un coureur avec un faible taux d’hématocrite naturel ( on va dire 42 ) , plutôt qu’un coureur naturellement très haut , à 50, voir 52.
    Maintenant, j’attends de voir si les médias vont en parler, notamment sur Roro sports. France TV, faut pas deconner. Je crois que je peux attendre longtemps. J’aurais plus de chance de voir pousser mes tomates que d’avoir un semblant de début de commencement journalistique. Quand aux autres coureurs « bons » où « trop cons », n’attendez pas non plus un soupçon de rébellion. La soupe est moins bonne quand on crache dedans. Il n’y a que Guillaume Martin qui prends cela avec philosophie. Le peloton est le miroir de nos sociétés. C’est tellement vrai. J’imagine que le gavage du plasma en Oxygène est utilisé dans d’autres sports. Ça nous promet des performances aux JO stratosphériques. Je dirais même quantiques 😅.

  65. XYZ

    @ EAP, c’est dans le cadre des « Cinglés du Ventoux » que tu t’attaques aux trois faces en 24 heures ou en « candidat libre » ?

    @ Marius, je te trouve bien sévère avec Jaja. Regarde, il s’indigne quand même 🙂 :

    https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/c-est-%C3%A9c%C5%93urant-laurent-jalabert-livre-son-verdict/ar-BB1q1c87?ocid=msedgntp&pc=U531&cvid=7af9139034184be3af8301f077183dab&ei=11

    PS: Désolé pour mes diatribes parfois un peu à côté du 54 dents (à côté de la plaque).

  66. Restons positifs.

    La lutte pour le classement général est devenue inintéressante et la deuxième semaine a plombé l’ambiance… Steff Cras et Guillaume Martin auront du mal à intégrer le top 10. Mais la première semaine fut plus sympa avec les victoires de Bardet, Vauquelin et Turgis (le fait qu’ils soient Français n’est pas le plus important, c’est surtout qu’ils sont d’équipes ayant un visage un peu plus humain)

    ASO va peut-être inciter les grosses écuries à desserrer l’éteau pour donner un peu d’air aux échappées sur les étapes de montagnes de la troisième semaine.

    C’est qu’il fait trop chaud dans le Ventoux les après-midi😅

    • Le poivrot de service

      Ah oui Eric, , tu annonces que les organisateurs vont en quelque sorte donner un mode d’ emploi pour la « course », une sorte de cahier des charges à respecter…..tout cela en « mettant dans le coup les DS ; Eh bien ce n’ est pas trop joli tout ça…….un spectacle près maché, des quotas d’ échappés à respecter……du cirque quoi… du franco Français pur jus ,.ce n’ est pas trés réjouissant…….ils détruisent le jouet qui les a fait prospérer……..eh bien, je ne regarderais plus……mais que je regarde ou pas, ça n’ interesse personne et tant mieux….
      La 3 eme semaine commence sur les chapeaux de roues….si l’ on peut dire….
      , y a t’ il pas eu une petite manip concernant les délais hier ?

      • J’annonce rien Mica et te laisse à tes fantasmes. Les étapes de vendredi et samedi sont tracées pour les leaders, courtes mais très difficiles, autant de dénivelés que dans les Pyrénées mais plus courtes. Alors J’espère que les échappées auront leurs chances mercredi et jeudi. Mardi, c’est la dernière journée des sprinters et dimanche le CLM pour grimpeurs. La dernière semaine va très vite passer😅

    • p'tit lucien

      Sans oublier non plus les trois victoires de Biniam Girmay : ça a un impact incroyable dans quasi toute l’Afrique, qui tout d’un coup se souvient d’où se trouve l’Erythrée.
      Et en passant, c’est aussi trois victoires pour l’équipe wallonne Intermarché-Wanty, souvent vue comme petit poucet parmi les autres équipes belges à dominance plutôt flamande (Soudal-QuickStep, Lotto-Dstny, Alpecin).

      La victoire de Romain Bardet et son éphémère maillot jaune fut en effet aussi un beau moment, rendu encore plus beau par le remarquable dévouement de Frank Vandenbroeke pour son chef-de-file !

  67. marius

    Mouais, remis dans son contexte « c’est écœurant » est juste une façon de dire que les UAE et Visma sont les plus forts et qu’il n’y a rien à dire ou à faire. En aucun cas, c’est un écœurement de sa part.
    J’ai relevé les 10 minutes d’avance nécessaire aux coureurs échappées. C’est pour ainsi dire, un lapsus révélateur. Sur le Tour 2003, Lance Armstrong gagne l’étape de Luz Ardiden. Le dernier coureur echappé, Sylvain Chavanel avait 10 minutes d’avance.
    Voilà, à l’EPOque, même 10 minutes, ce n’était pas suffisant face au royaume de l’Ogre.

  68. marius

    Et si vous voulez faune piqure de rappel de la grande EPOque, voici la fameuse montée de Luz Ardiden.
    Je sais pas vous, mais quand je la regarde , je me dis que les coureurs actuels sont des bizounours, même si les temps sont battus.
    https://m.youtube.com/watch?v=_d0hza_3u0Y&pp=ygUbbGFuY2UgYXJtc3Ryb25nIGx1eiBhcmRpZGVu

    • Le poivrot de service

      OUI, OUI, il y avait du lourd mais le commentaire quelques années plus tard, c’ est de la soupe que le commentateur nous sert…….Que disait il à l’ époque en direct…….et que dit il maintenant en direct à propos des nouveaux prodiges……..rien de rien …..

  69. Le poivrot de service

    Encore une fois…….tout ce matériels, ces « chaudiéres », ces « alambics », ces  » bidons de gaz », ces « durites », ces  » bonbonnes » » ces caissons hyper bars ça ne doit pas passer inapercu dans des chambres d’ hotel ou dans des bus……
    Ceci dit, pour les JO il m’ étonerais que toutes ces « batteries de cuisine » soient trimballées au village olympique….

    • « Il s’agit, TROIS SEMAINES AVANT LE TOUR, de respirer du CO afin d’augmenter le taux d’hémoglobine et le VO2 max, puis d’éliminer le Hb-CO résiduel (déchet) en respirant de l’oxygène hyperbare. » (M.K.)

  70. edgar allan poe

    Il n’y a définitivement rien à espérer de la part de JAmais JAvouerai, On le sait tous.
    C’est vrai qu’on avait atteint un point culminant avant que le taux d’hématocrite ne soit enfin contrôlé autour des 50%. J’ai souvenir de la montée d’Hautacam par Leblanc, tout à la plaque. Idem pour Riis sur les tours 95-96.
    Effectivement, c’est en cela que la hiérarchie n’était plus respectée après l’arrivée de l’EPO : perso, je suis à 39-43% de taux d’hématocrite naturellement, mais un ami évoluait entre 45 et 48% . Si nous avions pris de l’EPO, j’aurais eu une marge importante par rapport à lui.
    Mica, le mois de juillet est le mois de l’année où l’on parle de manière très fréquente du dopage. Comme tu le dis, dès dimanche, on n’en parlera plus. Et pourtant…!
    Tu disais aussi que les spectateurs seraient moins nombreux sur certaines étapes. Possible!
    Les explications possibles sont nombreuses. La météo…il pleut deux fois par jour en moyenne chez moi depuis le printemps. Un certain désintérêt du fait qu’aucun français ne figure parmi les coureurs de tout premier plan. Aller voir le tour est aussi souvent assimilable à un effort physique : des heures de marche pour être placé correctement au bord de la route, ou quelques minutes/heures pour accéder au parcours en vélo. Des heures d’attente sur le bord de la route soumis aux aléas météo notamment en montagne, pour en fait, quelques minutes…voire secondes de spectacle. A une époque où l’effort physique, aussi doux soit-il, rebute une partie de la population, et à une époque aussi où nous n’avons plus le temps..et surtout plus la patience d’attendre.

    • marius

      EAP, pour le corps médical (c’est marqué dans les analyses) la valeur d’hématocrite normal chez l’homme est de 40 à 52 % et 37 à 48 % chez la femme.
      J’ai souvenir des déclarations d’Andy Hampsten,. Les leurs étaient à 38 % et Cédric Ravanel à 50. Pour ce dernier, il était originaire de la vallée de Chamonix et bénéficiait d’une autorisation pour courir, nécessaire après 1998, quand fut instauré la limite à 50 % maxi.

  71. Le poivrot de service

    Eric: tu dis que  » ASO va peut être inciter les grosses écuries a desserer l’ éteau….. », dit comme çà, on peut penser que , pour le moins, il y aura disccussions, directives et certaine pressions telles incitation à un coureur échappé qui assez bien placé au général se laisse décrocher « pour le bien de l’ échappée, » afin qu’ il n’ y ait plus  » chasse »

    C’ est tellement tordu comme raisonnement que j’ ai du mal à le transcrire en Français correct……….en gros c’ est une négation du sport

    • Alors arrête de transcrire, je n’ai pas besoin d’un transcripteur.

      Pour monter en épingle comme ça, il faut effectivement être tordu d’esprit.

      « Mais on s’autorise a penser dans les milieux autorisés… »
      Alors ça ! Le milieu autorisé c’est un truc, vous y êtes pas vous hein !
      Vous êtes même pas au bord. Vous y êtes pas du tout.
      Bon, le milieu autorisé c’est un truc. c’est un endroit autorisé où il y a plein de mecs qui viennent pour s’autoriser des trucs mais y a que le milieu qui compte.
      Et là-dedans y a une poignée de connards qui tournent en rond en s’autorisant des trucs :
      – « Euh… Qu’est-ce que tu fais là ? »
      – « Ben j’sais pas, j’vais peut-être m’autoriser un truc, mais c’est vach’ment gonflé. J’hésite ! Euh… ».

      « S’autorise à penser dans les milieux autorisés qu’un accord secret… »
      Alors, vous avez ce que c’est qu’un accord secret ?
      C’est un accord dont… euh… qu’on n’a pas le droit d’en parler, c’est interdit donc, pas dans l’information non plus !

      « …Qu’un accord secret pourrait être signé. »
      C’est même pas sûr !!! Et moi je dis alors que quand un mec sur une information il en connaît pas plus que ça, il n’a qu’à fermer sa gueule ! Et même, à la rigueur, il serait pas venu, on s’rait pas fâchés !

  72. Thierry mtl

    La haute course aux armements a été lancée suite a la victoire de Pogacar sur Roglic à la fin du tour 2020. Depuis, Jumbo Visma et UAE se relance sans fin. Les performances extrêmes s’accumulent. Ils ne se cachent plus. Si l’un ne le fait pas, c’est l’autre qui gagne. Cela mènera probablement à une fin risquée. Ni l’un ni l’autre ne semble vouloir freiner.

    La montée de Pog dimanche n’a d’égal que le clm de Ving l’an dernier.

  73. marius

    Ce type de dopage sanguin, pardon, on dit amélioration de la performance dans les milieux autorisés 😅, favorise les profils athlétiques plutôt que trop maigrichon. C’est la raison des succès de L.A. à la grande EPOque, qui avait sculpté son corps. Enfin, c’est surtout l’entraînement acharné qui était permis sans fatigue. Avoir un peu plus de muscle n’est pas un handicap si vous avez le carburant pour les alimenter. Il faut avoir la juste balance. C’est marrant, mais mon sentiment en 3 ieme semaine et le même qu’au Giro ou Pogi marchait sur l’eau. Il n’y avait plus de sport, de combat, juste une démonstration pour amuser le peuple et nourrir une sois-disant légende. Ça lasse. Je préfère quand ça délasse. Mais les milieux autorisés s’autorisent à penser que le Tour n’est pas perdu pour le Danois. Enfin, il n’y a que lui qui le pense. Quelqu’un a l’adresse de Panoramix ?

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.