Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le grand retour de Jan Ullrich

1 – « Victoire convaincante aujourd’hui de Jan Ullrich sur le Tour de Suisse »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/jun06/suisse06/?id=results/suisse069, sa 2e victoire dans cette épreuve souvent perçue comme une occasion de peaufiner la condition en vue du Tour de France, dont le départ sera donné dans 2 semaines seulement.

Ullrich a refait aujourd’hui dans le clm son retard sur Koldo Gil, remportant à la fois l’étape et le général. En ayant remporté le clm du Giro il y a un mois et celui-ci maintenant, Ullrich se pose comme le meilleur rouleur du circuit actuellement. La victoire d’Ullrich est d’autant plus impressionnante qu’elle fut acquise dans une météo assez difficile. L’intéressé déclarait à l’arrivée avoir fait ce Tour de Suisse « à 90% de ses possibilités ». S’il va chercher les 10% qui lui reste, ca devrait être intéressant en juillet…

Bref, Der Kaiser rassure tout son monde à 2 semaines du départ du Tour. Il devrait être dans le coup pour la victoire finale, à cette nuance près qu’il s’était imposé dans le Tour de Suisse en 2004 et avait par la suite mordu la poussière face à Armstrong sur le Tour. Mais Armstrong n’est plus là et les autres favoris du Tour – exception faite de Basso et Leipheimer – n’ont pas donné récemment les garanties qu’on attendait d’eux. Ullrich et Basso seront donc les deux grands prétendants au sacre en juillet.

2 – « Victoire de Kobzarenko (Navigators) sur le Tour de Beauce »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/jun06/beauce06/?id=results//beauce066. Son équipier Lagutin, qu’on considérait comme le favori no1 en début de semaine dernière, termine 2e. Le premier Canadien est Christian Meier (Symmetrics), 22e, et le premier Québécois est Phillip Cortes (Garneau-Optik), 30e. Beaucoup d’abandons aujourd’hui dans la dernière étape, ce qui témoigne probablement de la difficulté générale de l’épreuve cette année. Certains abandons sont également la résultante de chutes, ce qui est toujours malheureux si près du but. C’est ainsi que Parisien, Walters, Reain, Perron, Boily, Auger, Beland et Maheu (pourtant auteur d’une belle semaine) ont tous abandonné aujourd’hui.

« Une couverture de l’épreuve est disponible sur le site Veloptimum de notre collègue Guy Maguire »:http://www.geocities.com/veloptimumcourse/6/6juin/Beauce/acc.html.

3 – « Thomas Voeckler a remporté la Route du Sud »:http://www.velo101.com/actualite/default.asp?Id=10665, une épreuve de préparation au Tour de France. Voilà qui annonce peut-être une belle prestation de l’ancien champion de France sur les routes de juillet. Il faudra donc l’avoir à l’oeil pour les victoires d’étape, tout comme Halgand, victorieux de la grande étape de montagne de l’épreuve. Un autre coureur à surveiller en juillet. Parmi les autres Français qu’il faudra surveiller de près, notons Fédrigo, Casar, Goubert et Vogondy, s’ils sont sélectionnés par leur équipe bien entendu.

4 – Enfin, « victoire convaincante des CSC au clm par équipe d’Eindhoven »:http://www.velo101.com/actualite/default.asp?Id=10662. Dommage qu’il n’y aie pas de clm par équipe sur le prochain Tour, mais il s’agit d’une information qui permet d’affirmer que l’équipe de Riis est probablement prête à relever son défi du mois de juillet.

Partager

Précédent

Discovery pour le Tour

Suivant

Québec, Roux, etc.

10 Commentaires

  1. il sera dur à battre si il ne passe pas par la vitre arrière d’une voiture la veille, car les clm l’avantagent largement, et basso ne pourra que sauver les meubles dans ceux ci; en meme temps ils ont le mem medecin, donc ils sont fournis pareil, et dans la montagne basso est legerement au dessus
    mais bon ullrich est meilleur et en forme; il lui reste qu’a mouliner un peu plus

  2. Alexandre_o

    Je suis découragé de l’organisation broche-à-foin des courses cyclistes au Québec. Nous en avons eu un autre expemple lors de ce Tour de Beauce pour l’étape de Québec: des cônes de circulation ont été placés en bordure de la route ce qui a produit un tel nombre de chutes que les cyclistes ont unanimement arrêté la course et ont du discuter 45 minutes avec les organisateurs pour faire enlever tous ces obstacles du parcours. Bravo. À chaque course où des cônes sont utilisés, il y a des chutes – les coureur le répètent sans cèsse mais les organisateurs, assis dans leur chaise à compter leurs dollars, n’ont pas l’air de s’en soucier. On pourrait AU MOINS faire un effort pour des courses UCI me semble! Ça fait dur et c’est gênant pour le cyclisme québécois qui a déjà le malheur d’avoir des routes toutes croches…

  3. En attendant la liste...

    En attendant la liste espagnole Ullrich peut continuer à courir…
    Jalabert bien servi lors du procès du pot belge! Attendons l’enquête de l’Equipe et les commentaires sur ce site très engagé contre le dopage.

  4. MG

    En fait même si c’est vrai que des cônes sont loin d’être la solution idéale, je crois avoir lu que la course à Québec a été interrompue par les coureurs après qu’une automobiliste aie eu la brillante idée de rentrer sur le circuit fermé avec sa voiture… et ça même la meilleure organisation qui soit pourra difficilement l’empêcher. Mais c’est vrai que pour l’état des routes ça fait dur, Glen Chadwick a surnommé ça le Quebecezstan et il n’a pas tort…

  5. G.Lambert

    C’est sur que les cones c’est pas terrible
    Mais pourquoi lorsqu’il y en a, les coureurs font tout pour s’en approcher. Une belle bordure le long des cones…
    La France est pleins d’ilots directionnels et il n’y a pas plus d’accident.
    Soyons responsable comme cycliste et usons un peu de Fair-Play

  6. françois

    Si une automobiliste a pu couper le chemin aux coureurs, c’est que la ville de Québec n’a pas voulu fermer la rue en question totalement pour ne pas gêner la circulation automobile. Cet incident était évitable. En plus, on aurait pu fermer ce bout de rue que pendant les trois minutes ou qqchose du style que ça prenait aux coureurs pour franchir ce bout. La petite reine, en amérique, c’est l’automobile.

  7. Claudio

    Étant destiné à faire ce parcours dans deux semaines pour les championnats canadiens, je suis en quelque sorte content que les “pros” aient levé le “flag” sur la piètre qualité du circuit proposé. À l’origine, ça devait être le circuit de l’an dernier mais il a dû être modifié étant donné les travaux sur Champlain. Espérons que les organisateurs en ont pris bonne note.
    Quoi qu’il en soit, même si un parcours est fermé, il y a toujours des gens qui se contrefichent des consignes. C’est bien malheureux mais on ne sait pas vivre sur les routes au Québec. Et ça n’est pas prêt de changer malheureusement…

  8. Vivment le TOUR!!
    J’ai découvert le cyclisme via le TOUR à mon arrivée à Paris, je suis accroc et franchement heureux de pouvoir voir le TOUR sans The Boss!

  9. p'tit lucien

    quelqu’un a-t-il une idée du braquet qu’utilise Ullrich dans ses contre-la montre ?
    Quand on le voit à la télé, on a quasi l’impression qu’il n’avance pas tellement il pédale lentement, puis à l’arrivée (et aux prises de temps intermédiaires) on est comme surpris qu’il batte allègrement tout le monde !
    Il met du 55×10 ou quoi ?

  10. Alex Charest

    ho le braquet d’ullrich doit pas etre si énorme! généralement sur les dernier chrono que je l’ai vu faire il tenai 47-48kmh de moyenne,avec un 55*13 ca se tourne a 85rpm environ soit la cadence habituelle d ullrich

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.