Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Dauphiné, la Marmotte…

1 – « victoire française sur le Dauphiné hier avec Samuel Dumoulin (24 ans) »:http://www.cyclingnews.com/road/2005/jun05/dauphinelibere05/?id=results/dauphinelibere052, un format poche du cyclisme (1m58 pour 58 kg) un peu comme l’italien Salvatore Commesso de la Lampre. C’est une belle victoire de prestige pour ce jeune coureur, pour le cyclisme français qui ne gagne pas souvent au niveau ProTour ainsi que pour son équipe, Ag2R, qui revendique une licence ProTour l’an prochain.

2 – aujourd’hui, les favoris ne pouvaient plus se cacher sur ce clm de 47 kms. « C’est Botero qui a remporté ce chrono »:http://www.cyclingnews.com/road/2005/jun05/dauphinelibere05/?id=results/dauphinelibere053, battant deux Américains, Leipheimer (d’une petite seconde!) et « Armstrong qui s’est rassuré sur sa condition »:http://www.velo-club.net/article.php?sid=24741. Voilà en quelque sorte une répétition de 2002 ou Botero, rappelons-le, avait été le premier coureur à battre Armstrong sur un clm du Tour depuis 1999, année de sa première victoire sur la Grande Boucle. Bref, ce soir, on peut dire que les coureurs encore dans le coup pour la victoire finale sur ce Dauphiné sont Leipheimer, Botero, Armstrong et Landis. Les coureurs ayant pris un sérieux éclat sont Klöden (seulement 34ème à 3’25 »), Popovych (39ème à 3’29 », on attendait mieux du récent vainqueur du Tour de Catalogne…), Heras (38ème à 3’32 », on ne gagne pas le Tour en roulant ainsi dans les clm), Mancebo (57ème à 4’30 ») et Sevilla (86ème à 5’14 »).

Demain, l’étape est déterminante avec une arrivée en haut du Ventoux. Il y aura des écarts si bien que si personne ce soir n’a encore gagné le Dauphiné, ce pourrait bien être le cas demain. À notre avis, Landis sera trop juste face à Botero, Armstrong et Leipheimer sur un tel terrain. Ce dernier devrait également montrer ses limites dans les derniers kms de l’ascension, à moins que le maillot de leader le transporte (cela se voit souvent, avec un maillot de leader vous devenez un autre homme!). Ca se jouera vraissemblablement entre Armstrong et Botero pour aller chercher le maillot de leader, Armstrong voulant à tout prix gagner au moins une fois dans sa carrière au Ventoux. Pour cette raison d’ailleurs, il est probable que des échappées ne réussissent pas demain car l’équipe Discovery travaillera tôt dans l’étape pour préparer le terrain pour Armstrong. « Botero est quant à lui en excellente condition »:http://www.velo-club.net/article.php?sid=24743, même s’il faut faire attention, ce coureur ayant souvent connu des « jours sans » le lendemain de grandes performances, d’ou un petit bémol pour demain.

Soulignons enfin une perf remarquable, celle de Moncoutié aujourd’hui sur le chrono qui est loin d’être sa spécialité. 15e de l’étape à moins de 2min30, c’est remarquable pour un grimpeur et surtout pour un coureur qui refuse – apparemment – toute forme de dopage. Attention à lui sur les prochaines étapes de montagne, notamment samedi.

3 – « on annonce que pour la première fois de son histoire, le parcours de la cyclosportive La Marmotte sera modifié en 2005 »:http://www.velo101.com/actualite/default.asp?Id=8651. Des travaux dans la descente du col de la Croix de Fer oblige en effet les organisateurs à modifier le parcours. Les coureurs passeront donc par le col du Glandon et rejoindront le parcours original à St-Jean de Maurienne, en provenance de La Chambre. Cela ne change pas beaucoup la dénivellée de l’épreuve, ni sa difficulté, bien que la descente du Glandon soit plus roulante que celle de la Croix de Fer. Et comme on vise de prendre le départ de la Marmotte 2006, vaut mieux un tel changement cette année plutôt que l’an prochain!

Partager

Précédent

En complément au livre de Gaumont

Suivant

Overcoming

5 Commentaires

  1. Quelques photos de Roanne dans la bosse d’hier

    http://www.rooxy.org/CLM_Dauphine/

    more to come….

  2. toutouille26

    oui enfin moncoutie je suis plus tres sur du fait qu’il prend rien:
    a l’arrivee du tour du pays basque il gagne sur des pentes a 20pour cent et il est meme pas essoufle lors de l’interview…en general c mauvais signe…alors si en plus il fait des temps dans les chronos…
    disons que je suis plus mefiant…
    et si cofidis a achete les 2 espagnols qui se sont regardes lors de sa victoire d’etape..alors la le mythe tombe

  3. michel cunier

    Si Moncoutier termine dans les 10 premiers du tour, pas de souci, il en prend

  4. ruunsbörg

    Humm, intéressant votre façon de voir les courses!

  5. toutouille26

    c’est vrai on voit le mal partout
    on est vraiment pitoyables je te le fait pas dire

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.