… ou la moyenne, en kilomètre/heure, maintenue par Rohan Dennis plus tôt aujourd’hui sur les 13,8 kilomètres du parcours d’Utrecht pour aller conquérir le premier maillot jaune du Tour 2015.
Les spécialistes apprécieront.
Exit donc les 54,545 km/h établis par Greg LeMond sur le Tour 1989, sur une distance plus longue de 24,5 km. Exit également les 55,152 km/h établis par Chris Boardman sur le prologue de 7,2 km à Lille lors du Tour 1994.
Deux autres hommes forts des chronos, Tony Martin et Fabian Cancellara, complètent le podium.
Outre la performance de Dennis, les enseignements du jour sont ailleurs.
Voici le classement des hommes pouvant prétendre à un top-10 à Paris dans trois semaines:
1 – Kelderman
2 – Gesink à 3 sec.
3 – Uran à 10 sec.
4 – Pinot à 11 sec.
5 – Van Garderen à 12 sec.
6 – Nibali à 13 sec.
7 – Kruijwijk à 15 sec.
8 – Froome à 20 sec.
9 – Valverde à 26 sec.
10 – Contador à 28 sec.
11 – Peraud à 29 sec.
12 – Quintana à 31 sec.
13 – Porte à 36 sec.
14 – Costa à 43 sec.
15 – Hesjedal et Talansky à 45 sec.
17 – D. Martin à 46 sec.
18 – Rodriguez à 56 sec.
19 – Bardet à 1min04
20 – Rolland à 1min16.
On comprend donc, à la vue de ce classement modifié, que le chrono d’Utrecht a été sévère pour les purs grimpeurs qui ont déboursé pas mal de temps. Rodriguez et Bardet sont déjà à environ une minute!
Pinot est selon moi la surprise du jour, puisqu’il nous sort un grand chrono laissant penser que sa condition est actuellement exceptionnelle. C’est le premier des grands favoris.
Nibali prend aussi l’ascendant psychologique (toujours important en début de Tour) sur Froome et Contador qui, forcément ce soir, doivent penser qu’il faudra plus que jamais compter avec le coureur transalpin qui défendra chèrement son titre.
Attention à un autre coureur discret, Kruijwijk, celui-là même qui a dompté le Mortirolo sur le récent Giro (7e à Milan) et qui peut grimper très bien. Avec Kelderman et Gesink également dans le coup, l’équipe Lotto-NL réussit également son début de Tour, c’est une certitude.
Enfin, j’attendais mieux d’Hesjedal et de Talansky. Une victoire d’étape en montagne serait pour eux synonyme d’un Tour réussit je pense, mais oubliez le général!
Demain, une étape sur le plat, mais si le vent souffle, ça sera le festival de la bordure. On attend justement un temps orageux en après-midi, avec quelques bourrasques en toute fin d’après-midi, vers les 16-17h. Peut-être un bon spectacle!
Sebastien
C’est moi ou il manque Quintana dans ton classement des prétendants?
Cycliste bronchiteux
Pinot belle surprise effectivement, mais ce ne sont que quelques secondes qui ne pèseront pas grand chose sur les étapes à venir, piègeuses à souhait. Même si cela s’annonce sec…
touille
Quintana est devenu mon préféré
Tramadol est devenu le leur
J en ai pris quelques jours après une fracture de la clavicule, c est fort, c de la morphine
L’occasion pour moi de dire aux jeunes: ne prenez pas de risques à l’entrainement en descente, on ne peut pas tout prévoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Thierry mtl
Ouais, tout un coup de la Lotto. Personne ne s’en doutait.
P.s. Tests antidopages de nuit sur ce Tour. C’est une première et c’est déjà commencé. Ca pourrait faire mal.
bigmouse
Pinot qui met 18 secondes a peraud… certes il ne tient pas la forme de sa vie mais quand meme!! j’aimerai pas avoir une mauvaise surprise niveau doping a la fdj
touille => le tramadol très fort, faut pas non plus exagérer, c’est un opiacé certes mais pas parmi les plus fort (j’ai également testé lors d’une blessure a la main)
JNB
Personne n’a mentionné le cas de Lars Boom?
C’est assez désolant de voir que l’UCI dit qu’il n’enfreint aucun règlement alors qu’il a un taux de cortisol trop bas; signe de grande fatigue ou usage de produits pharmaceutiques. Explication de son médecin: Lars Boom est en pleine forme, c’est juste qu’il utilise un spray de cortisone depuis des années pour traiter son asthme.
Comme le reste du peloton on peut présumer…
Bon Tour quand même!
JNB
mica
Ce contre la montre est la preuve que cette spécialité est très athlétique et qu’ il ne faut pas la réduire comme Mr Prudhomme a tendance a le faire. La foule massée tout le long du parcours faisait plaisir a voir(et a entendre). de plus cette spécialité promeut des coureurs différents en dehors des sprinteurs qui auront largement de quoi s’ exprimer dans les jours a venir, et des moins de 60 Kg qui auront 5 ou 6 arrivées au sommet.
Allez espérons un beau tour de France avec pas trop d’ » entourloupes » pas trop d’ aspirations par les motos, pas trop de chutes, pas de manœuvres frauduleuses , pas trop de dopage, mais ne révons pas trop tout de méme….
JNB
Ah oui, j’oubliais d’ajouter que rien de tout cela ne serait arrivé si Astana n’avait pas eu son renouvellement de license World Tour pour 2015. Merci UCI!
françois
bon bah il parait qu’il n’y a pas tout à fait la distance, du fait des multiples virages et du caractère (très) sinueux du parcours. On serait un peu en dessous de 55 km/h de moyenne…
Ça va vite tout de même…
de toute façon, c’est comme pour la course à pied, la seule référence valide, c’est la piste.
Zardoz
Il ne faut pas sous-estimer les enseignements que peuvent livrer un prologue. Rappelons-nous par exemple que la seule fois où Armstrong n’a pas été dans les deux premiers sur l’exercice, en 2003 (7ème seulement, même), c’est justement le Tour qu’il a eu le plus de mal à gagner et de loin. Je suis vraiment curieux par rapport à Pinot. Jusqu’ici, je trouve qu’il tardait à confirmer le plein potentiel qu’il avait laissé entrevoir sur le Tour 2012, où il m’avait sacrément bluffé. Est-ce que ce serait pour cette année ?
bigmouse
concernant le prologue il est dit qu’il ne faisait que 13,5 km ce qui ramène la moyenne en dessous du record de lemon
concernant les corti, ils sont autorisés c’est triste mais c’est autorisé!! quel compétiteur accepterait de courir en ne pédalant que de la jambe droite ou en partant 5 min derrière tt le monde
alors la positon du MPCC est saine, intelligente, belle, romantique et j’en passe mais elle se heurte a la réalité de la compétition pour les meilleurs
en ccl vivement que l’UCI les interdisse de nouveau
LaVoitureCaPue
P Rolland peut prétendre a un top ten ?
Il doit y en avoir une floppée d’autreS, non cités, qui pourraient y prétendre !!
Même avec sa traditionelle échapée de 3° couteaux qui va le remonter de 10 minutes, ca sera dur !!
thierry mtl
L’équipe Astana est nettement moins fringante sur le Tour que sur le Giro. Hier, ils n’ont pas pu combler l’écart et ils n’ont pas vraiment mené le second peloton. Samedi, à part Nibali, rien de spectaculaire. Bref, sur ce Tour, et contrairement au Giro, il ne leur est pas possible de rouler à voile et à vapeur. On se doute pourquoi.
zenon
Pour la bonne bouche, Vayer donne les chiffres de Froome lors de son attaque folle dans le Ventoux en 2013
https://twitter.com/festinaboy/status/618171008038608901