Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le calendrier des cyclosportives en 2009

La Flamme Rouge vous propose en ce début de semaine le calendrier (non exhaustif) prévisionnel 2009 des cyclosportives européennes (et essentiellement françaises) en haute montagne, question de vous aider à dès maintenant préparer vos objectifs pour l’an prochain. Les miens sont encore à définir: je me tâte soit pour le doublé Vaujany – Marmotte, soit pour le doublé Fausto Coppi – Marathon des Dolomites (pour changer un peu!). Quoi qu’il en soit, je m’entraîne déjà sérieusement pour ces cyclosportives exigeantes, avec quelques équipiers également motivés.

30 mai (probable) : le Challenge du Dauphiné
6 juin : Ventoux-Beaumes-de-Venise (Mont Ventoux)
7 juin (probable) : Midi Libre – Cyclaigoual (pour la beauté du Gard!) 13 juin : les 3 Ballons dans les magnifiques Vosges (Ballon de Servance, Grand Ballon, Ballon d’Alsace, Planche des belles filles)
14 juin
: Time-Mégève-Mont Blanc (Colombière, Aravis, Saisies)
17 au 20 juin
: l’Ardechoise (succession de petits cols mais cyclo difficile!)
28 juin
: la Vaujany (Alpe du Grand Serre, Ornon, Sarenne, Vaujany)
28 juin
(probable) : la Fausto Coppi (Sampeyre, Piatta) 29 juin (probable) : la Hubert Arbes (Tourmalet, Soulor)
4 juillet
: la Marmotte (Glandon, Galibier, Alpe d’Huez)
5 juillet
: le Marathon des Dolomites (Campolongo, Pordoi, Sella, Gardena, Campolongo, Giau, Valparola)
5 juillet 
: la Serre-Che Luc Alphand (Izoard, Échelle, Montgenèvre, Galibier)
14 juillet
(probable) : l’Arvan Villards (Croix de Fer)
20 juillet
: l’Étape du Tour (Mont Ventoux) 6 septembre : les Routes du Ventoux (Mont Ventoux)

Je n’ai pu trouver d’informations précises à propos de quelques belles cyclos alpines en 2009, notamment la Grand Bo (pour la beauté unique du massif des Aravis) et la Madeleine (organisée par Chambéry-cyclisme en 2008).

Rappelons pour terminer que le Québec compte également quelques belles cyclosportives dont notamment le Défi cyclosportif de Charlevoix (début juin), en marge du Grand Prix du même nom, le Challenge Rocky Mountain du Tour de Beauce, en marge du Tour de Beauce à la mi-juin, la cyclo de Magog fin juin, le Mondial Cyclotour à Bromont mi-août, la Sherboucle début septembre et le très beau Défi Vélo Mag mi-septembre dans le Parc de la Mauricie. C’est donc dire qu’un cyclosportif a de quoi faire au Québec et espérons que toutes ces épreuves seront de retour au calendrier en 2009.

Partager

Précédent

Deux vendredi, dans le Parc de la Gatineau

Suivant

Félicitations aux vainqueurs(es)!

45 Commentaires

  1. Patrick B

    La Fausto Coppi ne me parait pas très attrayante. La montée du Col de Sampeyre sud est belle et difficile, mais la descente raide et en mauvais état me semble être trop dangereuse pour une course de vélo. Je ne connais pas la côte de Piatta, mais il reste quand même un peu trop de vallée à mon gout.

    Le Marathon des Dolomites propose un parcours d’une beauté exceptionnelle, sur de très belles routes, certainement ce qu’il se fait de mieux en la matière. Pour qui a déjà accompli de nombreuses Marmotte, ce serait un couronnement.

    A noter la Grimpée de la Bonette le 11 juillet 2009:
    http://www.cyclosport.com/article.php3?id_article=2538

  2. Patrick B

    Pour compléter.
    Laurent, je ne sais pas si tu as déjà fait la Vaujany, mais si non, sache qu’elle présente de gros défauts. La descente de la vallée de la Romanche jusqu’à Séchillienne, dès le départ par un groupe de 600 morts de faim contre une réelle circulation, est une folie. La descente du col de Sarennes sur le Chambon en course en est une autre tant la route est mauvaise. La traversée de l’Oisans du Chambon à Rochetaillée finit de classer ce parcours comme tout simplement… raté.
    Payer cher Sport communication pour si peu de prestations (notamment le ravitaillement en eau) en vaut la peine lorsqu’il s’agit d’enchainer la Croix de Fer et le Galibier, pourquoi pas les Trois Ballons, mais pour se taper la Romanche par tous ses mauvais côtés…

  3. thomasponch

    tu peux tres bien aussi enchainer la marmotte et le marathon des dolomites au niveau des dates…
    mais il faut pas etre petit joueur!!!

  4. Patrick B

    Avec un hélicoptère perso? A moins de posséder le don d’ubiquité, n’est-ce-pas Toutouillesponch?

  5. Roger13

    Mais non, il faut aller de la Marmotte aux Dolomites à vélo pour profiter de l’échauffement , Voyons !

  6. Patrick B

    Ce matin, j’ai lu l’interview d’Ivan Basso parue dans L’Equipe.
    On y trouve en vrac:
    – il a donné son sang à Fuentes en 2006 pour pouvoir gagner le Tour parce que ses 3ème et 2ème places précédentes et acquises proprement l’avaient alléchés.
    – il a conscience d’avoir menti à tout le monde en 2006, y compris à lui-même et à sa femme qui par la suite aurait pu lui ôter sa confiance la plus intime.
    – Depuis, il ne ment plus (y compris, donc, dans et interview).
    – Il a grimpé le Stelvio à l’âge de 7 ans.
    – Il se chronomètre très fréquemment sur un col de 14 km (à l’attention de Norbert qui a franchi un cap il y a trois ans en adoptant cet exercice sur le Col de l’Espigoulier). Il vaut actuellement 40″ de mieux qu’en 2006.

    Vu son niveau en 2005, soit il est possible de gagner même le Tour sans rien prendre, soit Ivan Basso est capable de mentir à ses êtres les plus chers à ce point tout en prenant la planète pour témoin, et alors sa parole n’est plus en aucun point à prendre en considération.

    Le Stelvio, c’est autrement plus difficile que l’Alpe d’Huez.

  7. Eric Fruttero

    Salut Laurent,

    Si tu veux vraiment frissonner la Muerte, Vai Italia !
    Et la, y’a pas photo, le 29 Juin, le Gran Fondo Marco Pantani (Gavia, Mortirolo) par les versants mitico..

    Une fois sur place, tu t’enfiles de tous les cotes le Stelvio pour encore pleurer..

    Et finalemnt, ton Marathon des Dolomites..

    Apres ca, tu peux mourir en paix.

    Ciao !

    🙂

  8. Bertrand Pivert

    =>Basso,

    Où comment être en paix avec sa conscience?

    1) je ne me dope plus…(si les résultats sont les mêmes pourquoi y avoir touché?)
    2) J’ai trouvé une solution infaillible à jamais.(solution mécanique?)
    3) Je les emmerdes tous et tant pis si je me fais reprendre. (de toute façon tout le monde (entourage familiale et profess.) est complice)
    4)J’abandonne le vélo.

    C’est un résumé très personnel mais je crois que le lascar à choisi la 2 et la 3.

  9. Patrick B

    Je l’avais pas remarqué, ce Gran Fondo Marco Pantani, idéalement placé pour toi Laurent. Avec ça, aucun doute, Eric est dans le vrai.
    Attention, les lieux sont courus:
    http://www.suedtirol.info/SInfo/EntryPage/EN_EntryPage.html

    Bertrand, Basso n’a toujours pas avoué s’être dopé, mais simplement s’être préparé à le faire! L’homme qui a réalisé la plus grosse perf de l’histoire du vélo en montagne au Colle San Carlo, avec Piepoli (!), l’a fait à l’eau claire. Tiens, le San Carlo comme approche du Petit St Bernard, on va le regretter le jour de la fausse grande étape de montagne du Tour 2009.
    Et merci pour le point 3 que je n’avais même pas évoqué. Son entourage dont sa femme (ses enfants?) sont complices de son mensonge et du fait qu’il se sert d’elle pour s’accréditer de sa nouvelle parole.

  10. Roger13

    « Nous lui avons fait confiance en février dernier et nous continuons encore, explique Aldo Sassi, de Mapei Sport, sur la page d’accueil du site. La voie qu’il a choisie désormais, avec détermination, est le signal d’un changement authentique qui émerge dans le cyclisme. A notre avis, c’est très important pour les professionnels, pour les jeunes coureurs, pour le monde du vélo en général. Nous sommes profondément convaincus qu’Ivan, au-delà des résultats, ne nous décevra pas…. »

    « …le signal d’un changement authentique qui émerge dans le cyclisme…  » !!!!

    AH ces pauvres sponsors qui font confiances aux mauvais cyclistes menteurs. Ces gens taillés pour gagner de l’argent sont-ils plus naïfs que moi ?

    Tout ça est une carricature de carricature. Cela vaut-il la peine de s’y interresser une seconde ?

  11. Bertrand Pivert

    Parfois quand je pense à ces types je suis outrés! Et encore plus aux personnes qui les croient.
    Et je me remet en question en me disant que si j’arrivais à être aussi culotter j’aurais peut-être un meilleur salaire et donc des fins de mois meilleurs, une vie plus confortable encore.Mais bon Pivert aime être en paix avec ça conscience et surtout j’aime être moi-même,donc pas d’avancement possible.
    De plus je me tape des collègues qui sont admiratifs devant des retours de ce genre: »Enfin un vrai tour de france avec Lance et Basso… » « ils sont tous dopés au moin lui il a admit… » j’en peux plus de ces crétins. Ouais désolé de ce language mais c’est la réalité. Surtout que je bosse pour un boîte pharma de l’oncle sam, alors…j’ai droit au summum de la bétise humaine.
    Je m’arrête.
    Ahhh sale journée

  12. Bertrand Pivert

    Patrick,

    Souvent sur les photos prisent des cols dans les Alpes on voit un solitaire pédaler seul au milieu de nul part…c’est toi? lol

  13. Patrick B

    Personnellement, je suis un faible qui ne peut rester complètement de marbre face à de telles capacités de sincérité. Rationnellement, je ne peux pas y croire, mais il reste toujours une partie de moi qui doute pour un Basso (une minuscule partie), un Cunego (une toute petite), un Gilbert (une petite), un Gerdemann (une assez petite) qui affirme qu’il préfèrerait quitter le métier que de se doper (même s’il faut savoir ce qu’il met derrière ce mot), etc… Bon, pour d’autres qui ont trop menti, non, ce n’est plus possible. Mais quand même, il y a déjà là des gars qui ont réussi de sacrées perfs! Et dans le lot du peloton pro, on peut envisager qu’il y en ait quelques-uns qui ne mentent pas, non? Bon, pas sûr, mais alors nous sommes en présence d’une manipulation de très grande ampleur tout bonnement remarquable…ment terrifiante quand on l’extrapole hors du domaine sportif.
    Hé, n’interprétez pas mes propos comme le signe d’une grande naïveté. Ce serait un comble pour moi qui suis si souvent taxé d’une appréhension machiavélique. Je veux juste dire que je parierai sans hésiter à 10 contre 1 sur le fait que Basso ment, mais pas à 1000 contre 1. Et j’assume ce doute.

    Bon, au moins Basso aura réussi à nous faire se dévoiler un peu l’authentique Bertrand Pivert, et de nous le rendre plus sympathique encore avec, lui aussi, ses faiblesses et ses forces.

    Si le gars ressemble à un basketteur un peu grassouillet qui s’est trompé de sport, ça risque bien d’être moi:
    http://www.photobreton.com/c/227/p/708a0fe286d437d37bf0ad3646c76171/Alpe-d-Huez-Juin-08-30-JUIN-08
    (photos 23 à 27)

  14. Roger13

    Il y a beaucoup de similitude entre quelqu’un qui ne croit rien ni personne et celui qui croit tout et tout le monde. En politique croire à un grand complot international où au contraire penser que l’occident se bat pour la démocratie procède de la même incapacité à saisir l’information (je ne crois pas d’ailleurs que Patrick possède ces défauts).

    Ceci étant dit, il n’y a pas la moindre petit crédit à accorder à Basso. Il fait son métier et son métier consiste à gagner des courses. Toute la morale sociale le soutient, il a un métier qu’il lui faut bien exercer et une famille à s’occuper à qui il veut donner le meilleur, ce n’est pas un imbécile il sait comment font les autres pour gagner et il fait ce qu’il pense être le mieux. En matière d’hypocrisie Armstrong à poser la barre très haute….il a de la marge.
    Pour cette raison, on ne peut même pas dire qu’il nous prend pour des cons, il dit ces choses comme un avocat dit, sans y croire, du bien du pire des criminels. C’est son devoir.Il ne nous regarde même pas. L’introduction du dopage de haut niveau dans le sport de haut niveau est quasiment inévitable. Sanction à vie pour les tricheurs ? Je ne crois pas que cette mesure soit jamais prise. Serait-elle efficace ? Peut être. Peut être pas non plus car il se trouverait alors une catégorie de coureurs moins doués qui tenteraient leur chance. Si vous êtes très bons vous attendez, si vous êtes un tocard le risque en vaut la peine car vous passez devant des très bons pour qui le risque à prendre serait irrationnel.

  15. Patrick B

    Penses-tu que ses enfants sont dans la confidence? Penses-tu qu’il est envisageable que les enfants de ses enfants naissent avec des anomalies causées par son dopage et que cela se saura?
    Je sais, il pourra toujours leur dire que cette probabilité faisait partie du « lot », que le jeu était en espérance favorable. Mais…

    Le passage de deux à quatre ans est un pas qui ne serait de fait plus très loin de la sanction à vie.
    Ceci dit, ton dernier point est certainement juste. Même avec la sanction à vie, le dopage resterait en probabilité un choix gagnant. Surtout s’il est nécessaire ne serait-ce que pour suivre, et alors le non-dopage serait un choix à coup sûr perdant, auquel cas mes doutes seraient invalidées.

  16. Patrick B

    Exact.
    Voici donc Toutouille alias Thomasmathic alias Francisponch etc, autre gars qui n’a pas su choisir un sport adapté à son gabarit, mais par lequel s’exprime ses neurotransmetteurs: le vélo en montagne, photo 41 à 43 sur l' »autoroute des Alpes » si peu chère à Plasthmatic l’amoureux d’Izoard.

    Dites-donc, Bernhard Kohl nous refait les aveux du gars qui avait commencé à en prendre juste avant le dernier Tour, pour pallier à une perte de sang consécutive à une chute. Choix de perte minimum…

    Et le courageux Eric Boyer en sale posture. Menace de gros temps pour la lutte anti-dopage: le cyclisme va rentrer dans le rang pour garder un tant soit peu de présence.

  17. thomasponch

    et je peux te dire que question materiel, mes braquets me coutent cher en matos à remplacer, comme toi…

  18. Patrick B

    Donc: double erreur dans ton choix de sport!

  19. Bertrand Pivert

    Roger,

    Ok pour dire qu’il faut toujours trouver le juste milieu en tout et éviter de tomber dans un extrème.

    Cependant je crois qu’il faut dénnoncer ces comportements hypocrites de cette société hypocrite. Il faut que les mentalités changent et pour cela elles doivent évoluées. Pour qu’elles évoluent il faut se battre et dénoncer ces attitudes détestables. J’en ai assez de voir ces « beaux » se pavaner , montrer l’exemple et je ne parle pas que des cyclistes.
    Tes propos sur Basso ont tendances à dire qu’il fait ce qu’il peut pour s’en sortir et donc de l’excuser. Même si je ne crois pas que c’est cela que tu exprimes. C’est dérangeant parce que il s’agit des ces choix.
    Quant à la morale sociale je la trouve ultra pervertie et c’est là que je râle encore plus car elle régit ce monde.

    Patrick,

    Je ne sais pas si ces enfants sont dans la confidence mais en tout cas sa femme oui où alors il doit être un acteur hors pair.
    Pour ce qui est des conséquences sur leur santé et la sienne je serai plus mitiger. Je crois que s’envoyer des amphétamines pendant des années est plus destructrice que de se changer le sang. Méthode qui comme je l’ai déjà écrit est utilisée par d’autres fortunés afin de se maintenir en bonne santé. Ca paraît choquant mais réfléchissez bien, fait dans de bonnes conditions renouveller son sang ça doit pas être si mauvais que ça, je crois que ça fait du bien même.
    C’est comme si on pouvait changer ces muscles pour en mettre de nouveau, idem pour ses os etc…j’en connais plus d’un qui signe à deux mains.

    Bon voilà mes théories du jour…désole à ceux que j’ai consterné.

    a+

  20. thomasponch

    tu oublies les dizaines de medoc qu’ils prennent à coté
    patrick je te renvoie le commentaire!!!

  21. cavanna

    vous n’etes que bande de xenophobes nord americain qui pensez que tous les italiens sont des mafiosi mussolinien
    Honte a vous les defenseurs de la bonne morale et c’est bien dommage qu’il n’y ai pas de vrais ritals sur ce site malveillant et raciste

  22. Bertrand Pivert

    Purée il fait fort le cavanna pour son entrée en matière…

  23. Roger13

    Bertrand:
    Le milieu apparent qui se trouve entre les extremes qu’on nous montre avec insistance n’est jamais le bon milieu. Donc loin de moi l’idée de penser qu’il ne faut pas avoir un avis tranché. Si la vérité devait se trouver au plein milieu, cela nous ferait des économies de pensée et l’attitude qui consiste à adopter instinctivement le milieu apparent est effectivement une paresse de l’esprit. Je suis d’accord avec ton intansigeance. Mais ce n’est pas les mentalités qu’il faut changer mais les bases matérielles de la société qui produisent les mentalités.

    Pour répondre à Patrick, je suis d’accord avec toi sur le fait que le dopage sanguin peut être moins dangeureux que les amphétamines. Et s’il prend des anabolisants il faut que cela soit loin de la conception…

  24. Dan Simard

    Est-ce que le sujet de l’article est bel et bien « Calendrier des cyclosportives »?? Les premiers commentaires sont interessants et respectent le theme en question. Mais on dirait que certains s’ennuyait de parler de dopage. Peut-etre avez-vous lu le mot « dommage » et avez étés tous excités de voir le sujet relancé? C’est bien dommage!!

  25. Patrick B

    Oui, Bertrand, il est possible que les transfusions sanguines et la prise d’EPO ne nuisent pas à la santé. Pas certain cependant puisque on peut envisager qu’apporter artificiellement un surplus d’EPO ou de globules rouges réduisent la capacité de l’organisme à la ou les fabriquer de lui-même. En plus, comme dit Toutouille, il y a un accompagnement en hormones de croissance et autres substances dont l’impact n’est certainement pas anodin. Enfin, comme tu l’écris, il y a le risque d’une mauvaise manipulation ou conservation.
    A côté, les prises d’amphét, d’anabolisants et de testostérone sont eux et on le sait très malsains. Et Jérome Chiotti raconte bien comme les coureurs dopés se chargent à tous les produits, parce qu’il y en a encore d’autres.

    Dan, très bien tes premiers messages sur les cyclosportives. Je te propose de rêver à ton prochain été alpin avec les photos de ce superbe site de Hugues Rico, excellent cyclosportif grenoblois qui passa jadis dans le club de Toutouille:
    http://unlimitedmiles.canalblog.com

  26. plasthmatic

    Cavanna : non ti chiami Toutouille una volta ?

  27. plasthmatic

    Patrick, Toutouille : aimer l’Alpe quand on a l’Izoard, c’est pas un peu vibrer pour Jean-Pierre Raffarin quand on a George Clooney … ?

    Surtout, continuez tous et toutes les pélérinages à la Sainte-Chapelle, si le bon dieu ne vous le rendra pas, plasthmatic le fera : les voies autres que celles du seigneur mais au moins aussi élevées continueront ainsi de se réserver quasi exclusivement à son usage.
    Avec en prime et en bénéfice secondaire la possibilité offerte de descentes rapides et relâchées, contrairement à celle de l’Alpe, où l’alternative réside dans la nécessité de gratter continuellement voitures, cyclistes et camions, ou alors dans la résignation au concours abusif et pénible des patins de freins. Dernière option que j’avais fini, las, par choisir cet été, et qui m’a conduit à tricoter sur la machine, faute de faire autre chose d’intéressant, cette connerie déjà balancée sur la Flamme il y a qq temps :

    Profanation

    On a pris un bout d’autoroute
    Bien large, fatiguée comme il faut
    On l’a inclinée coûte que coûte
    Pliée en vingt-deux morceaux.

    En résultent vingt-et-un virages
    Numérotés decrescendo
    Tant de cyclistes leur rendent hommage
    Plutôt l’été, parce qu’il fait chaud.

    On n’y va pas pour la balade
    On y déclenche son chronomètre
    Est-ce que dans l’art de l’escalade
    On serait des fois passé maître ?

    Monter n’est pas facile
    La pente exige qu’on cherche l’air
    Au milieu des gaz d’automobiles
    Et des camions réglementaires …

    Hormi le plaisir physique
    Y a pas grand chose à en tirer
    Le paysage n’est pas fantastique
    Avec ses glissières de sécurité.

    Au pied y a même un p’tit péage
    Et un parking aménagé !
    Mais sans essence use de courage
    Y a pas de station, faut pas exagérer.

    Si t’aimes le calme, pas de bol
    Qu’est-ce que c’est que ce sanctuaire
    En haut c’est même pas un col
    Mais une station de sports d’hiver !

    Même si c’est un peu balaise
    De grimper l’alpe d’Huez
    C’est pas non plus une mer à boire
    Encore moins un endroit à voir.

    Alors si tu préfères ta solitude
    Trouve la bretelle de sortie
    Y a plein de pentes tout aussi rudes
    Dans des coins bien plus jolis.

  28. Patrick B

    L’hiver est propice aux méditations montagnardes. Il faudrait envoyer Plasthmatic vibrer l’été prochain sur l’extraordinaire Gossglockner Hochalpenstrasse pour que résonne ensuite son chant. La course de côte des courses de côtes y aura lieu début juin: la Glocknerkönig.

  29. thomasponch

    dimanche je suis allé voir les six jours de grenoble;à l’entrée un type est sorti en courant , surexcité, completement anormal; ça aurait pas ete une course cycliste j’aurais pas fait le rapprochement, mais faut se rendre à l’evidence, y a encore des trucs qui circulent!!

  30. thomasponch

    plasthmatic
    préférer l’alpe à l’izoard, c’est comme preferer les vosges aux alpes, ou nancy à grenoble!!!

  31. plasthmatic

    Toutouille : la contradiction est volontaire, ou non ?Je lis plutôt : préférer l’Izoard à l’alpe, et pas le contraire ?

    Sinon, tu me fais un procès d’intention : entre les alpes, surtout du sud, mais galibier compris, et pourquoi pas le cormet, et les vosges, même pas la peine de réfléchir une demi-seconde : les alpes ! Espérer un jour fuir la Lorraine n’oblige tout de même pas à nier le plaisir cycliste à parcourir les cols vosgiens, et encore moins nier leur beauté, avec toute la variété de paysages proposés. Bon, sous le soleil et le ciel bleu, bien sûr.

    Quant à l’alternative Nancy – Grenoble comme lieu de vie, je choisis, sans hésiter un quart de dixième de seconde cette fois : le choléra.

    Dis, thomastoutouilleponchcavanna13, si tu m’astiques un peu encore, ce qui ne sera pas pour me déplaire, et si je ne te réponds pas dans la pédalée (ouah), ça sera uniquement parce que je file à l’instant en Bretagne, tout au bout, finistère sud (que c’est loin sur la carte), et que le compagnon en question n’aura pas été foutu de remettre son PC en état, ce qui est l’hypothèse la plus probable.

    Dimanche dernier, à l’émission Stade 2, on a eu droit à qqs avis de coureurs français concernant l’éventuelle présence d’Armstrong sur le Tour prochain : un plébiscite, « que du bonheur » à la perspective, la fierté de courir avec ce mec, tralala. Alors, pourquoi s’en faire, tout va bien. Testocarbone, tu te ronges pour rien. Moi, j’y comprends plus rien, ou plutôt : je crois avoir compris …

    Bonne route à moi puisque personne ne me la souhaite. Et au plaisir de ta prochaine pique, Toutouille le traumatisé du nord-est. Eh, confidence : je suis pas mal malade … deuxième refroidissement …

  32. plasthmatic

    Toutouille, annule le premier paragraphe du précédent, j’ai compris : je « t’ai lu ».
    Les sinus en vrac, c’est pas ce qu’il y a de mieux pour la vivacité de l’esprit, que j’ai déjà au départ bien inerte, alors.

  33. Patrick B

    Surtout qu’à Grenoble comme à A Nancy ou en Ardèche, la météo de la semaine s’annonce bretonne. Pas bon pour le vélo, pas bon pour les sinus… Reste la lecture.

    Le dernier opus de Denis Riché, « micronutrution, santé et performance » me parait être de très bonne qualité…

  34. p'ti lucien

    Pour en revenir aux cyclosportives, il y a aussi le « rallye des trois cols » proposant la belle trilogie Allos-Champs-Cayolle. Trois cols de plus de 2000, pas super difficiles mais quand même un bel effort, et surtout la traversée d’une très belle région au sud de Barcelonnette. Ça a lieu normalement en août mais j’ignore la date cette année. En plus, si ça tombe, ça coïncide avec les fiestas latino-mex de Barcelonnette ! caliente caliente !

  35. francisponch

    sanctionner un dopé a vie ????!!!!…lol…bin sa va faire du monde a reconvertir !!!!…et puis les droits de l’homme qu’en faites vous !!!!…..si on va dans le meme sens : un taulard qui a volé une mobilette n’as plus le droit de conduire une moto !!!!…bigre !!!…moi qui ai volé une fois des chewingum, si on me chope a en remanger je resigne pour 30 ans de barreaux !!!!

  36. francisponch

    stade 2 ???? sa existe toujours ??? ahhh voui c’est comme l’Equipe…c’est que des journalistes aux avis de pro….n’est ce pas Jean René Goddard !!!! iarf iarf iarf

  37. francisponch

    lol…signé francisponch-ponchfrancis-ponchponch-francisfrancis 😉

  38. thomasponch

    bonne route plasthmatic, de nancy à la bretagne, que du bonheur en perspective!!

  39. Patrick B

    Il a du gout, Laurent, de la beauté du Gard à une petite remarque sur la difficulté de l’Ardéchoise. Te voici converti aux charmes du Massif Central. Quand tes jambes vieilliront mais que ton coeur restera proche de la France, gageons que tes séjours estivaux sur notre continent t’en rapprochera.
    Bon aujourd’hui, ici c’est le déluge et le froid, alors place au rêve:
    http://www.cevennes-photo.fr
    Et au home trainer:
    le fractionné à la mode chez les pros est le 9 fois (1’+4′), les 4′ à une puissance égale aux deux tiers environ de celle de 1′, de telle façon que les derniers intervalles de 1′ amènent à l’épuisement. Après les intervalles de 1′, la douleur dans les jambes et le souffle deviennent de plus en plus violents jusqu’à être très difficilement supportables et de plus en plus longs. Personnellement, je pousse à 10 fois et peine ensuite à monter les escaliers du garage à la douche. En revanche, on en récupère assez vite, de l’ordre de 24 à 36 heures environ, à condition d’ingérer des glucides et des protides très vite. Voir Gimenez dans la nomenclature. Avec le Computrainer, semble-t-il fiable y compris dans les mesures de puissance haute, je sors d’une séance de 310 et 470 W, soit tout de même à 60 W (530 W) de ce que je réalisais il y a un mois et demi.
    Mais il faut se conditionner avant. Comme dit si bien Roger13, on peut tourner en rond longtemps dans la maison et se trouver plein d’occupations subitement nécessaires avant de s’y coller!

  40. marten

    Le circuit des 3 cols (Cayolle-Champs-Allos) pour l’avoir fait est un régal. L’ordre indiqué est le plus facile, mais c’était une randonnée cyclotouristique donc je n’avais pas le choix.
    Le dédfi que je me suis lancé pour l’année prochaine est la montée du Ventoux par les 3 versants en une journée.

  41. thomarten

    ce patrick un vrai tortionnaire…pour lui meme!

  42. Olivier D.

    Merci à tous pour la lecture de ces 42 commentaires. Etant moi même cyclosportif je me retrouve beaucoup là dedans. Il faudrait que j’ai plus de temps pour développer mais ce soir il me manque.
    Je retrouve Patrick dans sa finesse d’analyse des parcours réservés aux pros. Ah si le Tour empruntait également le San Carlo le jour du Petit et du Grand Saint Bernard ça serait autre chose… C’est aussi un col très très exigeant où la pente est constante et très élevée.

    Pour Basso difficile de croire qu’il soit encore plus fort à l’eau claire qu’à l’époque où il a battu des records de vitesse ascensionnelle… à l’eau claire toujours puisqu’il seulement envisagé de se doper.

  43. nadine

    et la Bourgui organisée par T.Bourguignon chaque année en aout, avec une organisation sympa, un superbe parcours et un prix d’inscription très attractif, vraiment à faire(j’ai déja 7 participations)

  44. Tiphaine

    Ah ! du renfort 🙂

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.