Tous les jours, la passion du cyclisme

Le beau printemps des coureurs français

Liège-Bastogne-Liège disputée hier marque la fin de la saison des Classiques, et l’entrée dans la deuxième phase du calendrier cycliste professionnel, soit le temps des grands tours.

En effet, on enchaine sous peu avec la Romandie, puis le Giro, le Dauphiné, la Suisse, et le Tour.

Si les épouvantails que sont Tadej Pogacar et Mathieu Van Der Poel ont régné en maitres absolus de ces Classiques (Tadej termine 3e à SanRemo, 1er sur les Strade Bianche et gagne hier à Liège, Mathieu remporte le Ronde, Paris-Roubaix, le GP E3 et fait 2e de Gent-Wevelgem) en l’absence de Wout Van Aert (presque) le seul à pouvoir donner la réplique, les coureurs français ont été impressionnants durant ce dernier mois, et il faut s’en réjouir.

Tour à tour, les Benoit Cosnefroy, Valentin Madouas, Christophe Laporte, Aurélien et Valentin Paret-Peintre, Paul Lapeira, Guillaume Martin, Romain Grégoire, Quentin Pacher, Kevin Vauquelin, Dorian Godon, Clément Champoussin et hier Romain Bardet, très bon 2e de cette Doyenne, ont pu obtenir des places d’honneur sur des courses majeures au cours du dernier mois.

Beau tir groupé pour le cyclisme français!

Et surtout, pas l’oeuvre d’un seul coureur: cette diversité laisse penser qu’il y a actuellement en France une profondeur de talents. On pourrait penser que la suite n’en sera que meilleure, notamment pour chasser des victoires d’étape sur les grands tours dès cette saison.

Excellent 2e hier, Romain Bardet nous a fait plaisir: entreprenant, osant l’attaque, il a fait la course jusqu’au bout, et sa place vaut quasiment une victoire derrière l’extra-terrestre Pogacar, coureur pour lequel je suis toujours aussi incapable d’expliquer une telle domination. Pogi hier, c’est le plus grand écart à l’arrivée depuis Bernard Hinault en 1981 sous la neige!

Je n’ai pas compris non plus pourquoi Mathieu n’était pas dans la roue de Pogi au pied de la Redoute, sachant que le gus d’UAE avait annoncé vouloir attaquer à ce moment précis de la course. Sûr qu’il n’avait pas les jambes pour suivre, mais au moins il aurait pu essayer. Au lieu de ca, VDP naviguait 20 coureurs derrière, on ne sait trop pourquoi.

Pidcock et le vainqueur de la Flèche, le cadavérique Williams, n’ont pu réellement peser sur la course dans le final.

Quoi qu’il en soit, j’ai bien aimé ce sommaire totalement décalé de Cycling Highlights.

Bref, le cyclisme français a de quoi se réjouir selon moi. Reste plus qu’à retrouver un Alaphilippe actuellement un peu à la dérive (mais c’est pas la faute à Marion), et ca sera complet pour la suite. Alaphilippe serait d’ailleurs actuellement en négociation avec Total Énergie (ou Cofidis?!) pour l’an prochain, et on le comprend après les déclarations malheureuses d’un Patrick Lefevere toujours aussi insipide, et de plus en plus ringard dans le cyclisme moderne, notamment par des propos déplacés envers le cyclisme féminin.

Pour le reste, ben vous m’avez manqué, lecteurs de La Flamme Rouge. Après de (très) longs mois de pause, La Flamme Rouge reprend un peu du service, tout simplement parce que j’en ai marre du désert d’information critique que nous offre actuellement la sphère média – que ce soit sites officiels, vlog ou vidéos YouTube, Instagram et j’en passe. Il y a deux ans, je me sentais perdu dans cet univers qui a beaucoup évolué, ne sachant plus quelle était ma valeur ajoutée… qui m’apparait plus claire aujourd’hui, toujours bien modestement. Si l’univers du ski de fond est désormais un centre d’intérêt très important dans ma vie, le cyclisme demeure, et demeurera toujours, une passion bien ancrée chez moi. C’est que je ne peux pas m’empêcher d’être sur le bout de ma chaise lorsque les coureurs abordent le Vieux Quaremont, ou entrent sur le Carrefour de l’Arbre!

Je compte sur vous pour la qualité de vos commentaires, question de continuer de faire de ce site une référence crédible dans le monde du cyclisme. Soyons articulés, respectueux de l’avis d’autrui, constructifs, et passionnés comme ces… 21 dernières années!

Partager

Précédent

Liège-Bastogne-Liège: Un monument hors du commun

Suivant

Cyclistes ordinaires et cols de légende

21 Commentaires

  1. Alain Courcet

    Très heureux de retrouver les commentaires de la Flamme Rouge sur le cyclisme. Ils commençaient à me manquer….
    Encore merci et bon courage.

    • Wolber

      Mieux ainsi, j avais l impression d être un squatteur d une maison dont le proprio était parti en vacances …faire du ski de fond.

  2. Zenou

    Oh la bonne Nouvelle !
    C’est toujours un plaisir de te lire !

  3. Wolber

    Le placement de VDP au pied de La redoute m a aussi surpris. J imaginais qu il se faisait oublié, certain que cette difficulté n avait rien d insurmontable pour lui..
    Il n était donc , simplement, plus a ce niveau hallucinant des flandriennes.

  4. Tony Thibault

    Longue vie à toi Laurent, bien content de la 2e place de Romain Bardet, il peut espérer de bonne positions sur les tours d’une semaine et un top 5 sur le tour étant donné que personne ne connait l’état de santé de Remco Evenepoel, de Primoz Roglic et de Jonas Vingegard. Lle peak de performance de Mathieu Van der poel était trop centré sur les flandriennes pour espérer être à 100 % sur les ardenaises, on sentait une certaine lassitude dans sa façon de courir

  5. Eric

    Bien heureux de ton retour Laurent
    La flamme rouge fais partie de ma routine matinale depuis ses tout début
    Je commençais à être inquiet que ça soit la fin du blog 😬

  6. noirvélo

    Laurent , tu vas continuer à être notre leader « protégé » , nous prenons le vent pour toi , nous te montons à l’avant , on te passe des bidons (de Gewurtz évidemment!) et des barres parfum « choucroute garnie » ou « Baeckeoffe » … en dessert des gels « Kougelhopf » , et dans la « topette » un bon « kirch » ou une bonne « prune » ….. j’ai bon là ? 😂

  7. Jean-michel

    Sympa ! C est reparti ! Merci.
    Et merci aussi aux quelques inconditionnels qui ont assuré la permanence par leurs commentaires.

  8. Yves

    Bien content de te relire (enfin) Laurent!

  9. Daniel

    Bon retour Laurent à tes écrits sur le cyclisme! Tu nous as manqué …

  10. armel

    Bien le bonjour Laurent. Comme toi un peu désabusé et surtout interloqué par les performances XXL de Pogi et des autres frelons actuels, qui rendent les courses à mes yeux sans saveurs car sans surprise Lui, Vingegaard, MVDP, attaquent quand ils veulent et c’est fini pour les autres. Heureusement, à l’instar de la perf de Bardet hier, il y a de belles éclaircies, telle la victoire de Pidcock à l’amstel, avec des perfs plus humaines que sur tout les autres monuments. la flèche a apporté son lot de surprise, et à un niveau moindre, il était intéressant de suivre les épreuves jurassiennes le week end dernier.
    Concernant Alaf, il va revenir. Vu son temps canon sur le poggio ( 5mn 43, alors qu’il faisait 5mn 50 à 5mn 55 quand il attaquait entre 2017 et 2021), il n’était pas si mal cette année. Sachant qu’en plus il avait un trait de fracture du péroné survenu aux strade bianche, ça montre que la prépa était bonne. Sans pépins, il fera un beau printemps italien. Croisons les doigts pour lui.

  11. André Charlebois

    Toi aussi tu nous as manqué. Si tu te rappelle des projets de vélos pour les jeunes de Ste – Martine et Beauharnois c’est faits . Un vélo, un sourire ste- Martine 250 élèves de pré-maternelles à 3ème année. Un vélo, un sourire Beauharnois 1200 enfants du cpe Bobino 3 et 4 ans, et pour 5 écoles de pré-maternelle 4 ans à la 6ème année. Pour notre fonctionnement nous possédons 3 conteneurs de 40 pieds, 2 remorques de 20 pieds le tout aménagés pour suspendre les vélos

    Notre volet 1 utilise des vélos trotteurs ( équilibre) de 12,14 , et 16 pouces et des vélos réguliers de 16 et 20 pouces. Notre taux de réussite à 5ans est de 90 à
    95 % après 5 périodes d’éducation physique. Le volet 2 pour les 3et 4ieme année des vélos de 24  » à vitesses. Le volet 3 ,pour les 5 et 6ème année nous avons 30 vélos fatbikes pour l’initiation au vélo hors routes 4 saisons pour maintenir l’intérêt des enfants du début à la fin de leur parcours scolaire.

    Déjà en 3 ans 100000 dollars de vélos ,près de 50,000.00 pour le rangement et les échanges de vélos entre les 5 écoles. Sans oublier les casques t’ en as pas en voici un aucune contrainte ( un vélo un sourire pas de compromis tous égaux.

    Avec 100% de la clientèle de 4 à 12 ans de la ville de Beauharnois nous avons convaincu le conseil municipal d’être notre partenaire majeur et ils sont formidable. Je ne peux nommer tous nos donateurs financiers car ils sont trop nombreux……car pour réaliser ces projets il faut quémander

    Beaucoup d’enfants et de familles heureuses, le plus gros club cycliste au Québec 2 municipalités 1500 garçons et filles et aucune aide de la fédération des sports cyclistes du Québec.

  12. Thierry Mtl

    J’aime bien l’attitude et le côté relationnel de Pogacar. Il est sympathique, relaxe, affable et avec un bon sens de l’humour. Malgré ça, je ne comprend pas ses résultats.
    Son physique, son anatomie, sa musculature n’ont rien d’impressionnant. Pourtant, la domination est totale. Lui et Vingegard sont sans rival. C’est juste trop.

    • Marco16v

      Je te rejoins. Pogi est tellement sympathique que je suis incapable de le détester, malgré ses performances démesurées. Vingegaard ne maitrise pas autant son image publique et m’est antipathique, alors je le déteste…..pour des performances toutes aussi louches que Pogi!

  13. alano39

    Welcome back Laurent. Je partage l’analyse sur le besoin de maintenir un site comme LFR qui tranche avec la soupe vendue par les médias mainstream.
    Ils sont 6 fantastiques qui dès qu’ils sont sur une course peuvent gagner presque à chaque fois ou au pire maîtriser pour faire gagner la course à un coéquipier tellement ils sont au dessus des autres.
    Pogi, Van Aert, MVDP, Roglic, Vingegaard et Evenepoel sont bien les 6 fantastiques. Heureusement que nous avons eu la Flèche sinon nous n’aurions jamais eu de suspens. Les courses deviennent alors insipide puisque nous savons qu’au moment où ils décideront d’attaquer ils partiront et gagneront. Ils se permettent de partir seuls à 80 km, 55, 40 km de l’arrivée pour ne plus être revus. Les autres sont réduits au rang de faire valoir.
    Ce qui me choque le plus est leur état de fraicheur et leur facilité durant des efforts d’une intensité extraordinaire. Ils ne connaissent aucune baisse de régime et encore moins une défaillance.
    Franchement je me suis plus régalé à suivre LBL féminin. Des coureurs de même niveau avec de la tactique et des erreurs. Une course ouverte où les plus forts ne sont pas certains de gagner.
    Au contraire du cyclisme masculin où nous savons depuis le départ qui va gagner et où le seul suspens est de savoir comment.
    C’est ça qui me manque. Assister à des courses où au départ nous connaissons le vainqueur avec des commentateurs qui essayent quand bien même de maintenir un faux suspens tout en flattant le futur vainqueur et nous expliquant combien il est le plus fort et de quelle belle manière il va gagner.
    D’ailleurs les 6 fantastiques ne côtoient que très peu les gueux du peloton et ils ne descendent de leurs cimes que de rares fois pour les humilier tels des dieux grecs. Des super héros d’où leur surnom.
    Pogi ,MVDP, Vingegaard gagnent cette année la moitié des courses auxquelles ils participent. Des statistiques inédites et en plus à chaque fois ils battent des records. Le niveau des gueux est pourtant de plus en plus élevé mais ils continuent à perdre. Alaf et les autres font une montée du Poggio record mais ils sont tellement usés qu’à la fin ils laissent les fantastiques ou un de leur équipiers gagner.
    Nos français ont effectué de sacrés progrès mais ça ne leur permet que d’être aux premières loges pour assister au récital des fantastiques. Quand les fantastiques se dressent sur les pédales ils voient leurs compteurs sortir des chiffres extraordinaires et pourtant ils sont irrémédiablement lâchés. Plus ils battent leurs records plus ils sont dominés. La différence de style entre Bardet et Pogi était hallucinante. Le premier se battait de toutes ses forces le second se promenait avec le sourire aux lèvres. Pas un rictus, pas un déhanchement, pas la moindre souffrance malgré des conditions difficiles. Des robots qui alignent les kms comme une moto.
    Ce cyclisme a perdu son âme et son essence. Il est devenu un spectacle bien huilé sans âme et sans humanité. Nous continuons à le regarder ne serait-ce que par respect pour les gueux qui souffrent et se battent avec leurs moyens bien désuets. Nous regardons aussi par nostalgie car cela reste des monuments qui méritent tout notre respect. 256 km dans les Ardennes belges à 40 de moyenne pour les gueux il faut le faire.

    • p'tit lucien

      Défaillance : si quand même, Remco Evenepoel en a eu une grosse l’année passée dans le col d’Aubisque, ce qui lui a coûté toute prétention à la victoire au Tour d’Espagne.

  14. p'tit lucien

    On n’en a pas fini avec les surdoués. Laissez déjà Evenepoel, Uijtdebroekx, Pogacar, Ayuso et autres jeunes phénomènes. Maintenant (surtout Mica 🙂 ) surveillez Jarno Widar ! :
    https://www.lalibre.be/sports/cyclisme/2024/04/22/qui-est-ce-grand-espoir-belge-du-cyclisme-qui-est-le-seul-au-monde-a-grimper-la-redoute-plus-vite-que-tadej-pogacar-ZX2URRO6HJHAJFLKCKKDCPJIAE/

    • le cycliste en basquets

      Bravo p’tit lucien c’ est formidable de nous dégotter des sujets comme ça…….et, au fait cela ne doit pas manquer de nous faire penser à quelque un ……..mais oui….on y est…..vous y êtes….
      le format type du coureur cycliste moderne ne serait il pas 1m65 et 55kg……voire moins…..avec les difficultés proposées dans les courses par étapes, ça peut le faire pour ces mini format…….aprés, ou avant tout il y a quand même une certaine « caisse » à acquérir, mais cela ne passe pas obligatoirement par une prise de poids ou par de la muscu. , au contraire.
      En cyclisme ce n’ est pas tant la carosserie qui compte……mais le moteur……et le moteur est dans la poitrine….
      Allez, vous avez identifié notre « format de poche Français » avec ascendance Espagnole……

      Tout a fait autre chose: il se déroule ce jour le prologue du Tour de Romandie…..2 Km, pourquoi pas et tout plat : c’ est bien…….seulement voila les organisateurs ont choisi un parcours fort tortueux, parait il…..peut êtr dangereux…. à l’ heure ou on voudrait plus de sécurité, ça peut être limite…….on en a vu pas mal se « vautrer » même sur des prologues…..
      (un seul exemple Boardman même si ça ne nous rajeunit pas!)
      Vous me direz, « ils n’ ont qu’ a le faire en dedans ». oiu, mais alors, ce n’ est plus du vrai sport…
      Espérons que la pluie ne sera pas de la fête……et des circuits plats et le plus rectilignes possibles , il doit bien en exister en Romandie.

  15. le cycliste en basquets

    Merci pour ton retour Laurent! Tu soulignais un certain renouveau du cyclisme Français à travers des résultats acquis en ce début de saison.
    En termes purement comptables c’ est quand même pas flagrant…….je veux dire au vu des grandes victoires acquises.
    Dans LBL à une vingtaine de Km de l’ arrivée on pouvait espérer que les tricolores « feraient » 2 emme 3 emme et 4 emme.
    Il n’ en à pas été ainsi……seul le vétéran (ou presque) Bardet remplit pleinement son « contrat »……..pour les autres il a manqué un petit quelque chose……mais pour les jeunes, le bon grain a été semé et des récoltes arriveront c’ est certain.
    Une mention spéciale pour ce début de saison à Lenny Martinez; on ne l’ a pas vu dans les monuments et pour cause ; i l a cependant montré sa grande aptitude à gagner…….Pourvu qu’ il ne change rien , je dis bien rien! hélas il va déja changer d’ encadrement on sait pourquoi……et on peut le comprendre !
    Un peu en lien avec ce qui vient d’ être dit, je « compulsais  » ces jours ci, quelques « archives » et tombais sur le résultat de l’ étape clm de Paris Nice Rome de 1959 (1)
    Trois jeunes Français aux 3 premières places :
    1 er : Anquetil 2 emme Roger Rivière (à 1 seconde 3 emme Gérard Saint
    à 30 secondes (moyenne d’ âge autour de 23 ans).
    Notez la Moyenne du vainqueur 27 Km en 33 ‘ 12 »……je vous fais grâce des 12 secondes et ça fait : 49, 09 Km/ h de moyenne………ceci sur le matériel de base de l’ époque….
    Le cyclisme français n’ était pas trop mal quand même……..sans compter que Poulidor ,
    n’ était pas encore sorti de la guerre d’ Algérie et que Darrigade, Anglade, Stablinski et beaucoup d’ autres animaient le cyclisme Français.
    On pourrait faire plein de commentaires plus ou moins contradictoires……..mais, enfin, cette époque.
    (1) en 1959 Paris Nice s’ était vu augmenté d’ un appendice Italien et était devenu très provisoirement « Paris Nice Rome ».
    A noter que cette course faisait plus de 2000 Km……..pas mal pour un début de saison, bien plus qu’ un demi TDF quand même, et quand on connait le temps qui peut présider à cette époque de la saison …….on en a la chair de poule.
    Allez j’ ai encore digressé pas mal , mais certaines archives peuvent être bonnes à ouvrir.

  16. alano39

    Après le record du Poggio Pogi vient de s’approprier celui de la côte de la Redoute.
    Il met plus de 10 secondes à Remco. Il est parti très tôt ce qui explique cette différence.
    Chaque fois qu’il court il bat un record. Sur Strade Bianche la plus longue échappée, sur MSR le Poggio sur LBL la côte de la Redoute sur le tour du pays basque le nb de victoires d’étapes.
    Ajoutez à ça que sur LBL il a la plus grande différence de temps avec le 2eme depuis 1980. Mais ce record est hors norme puisqu’Hinault était parti de loin dans le froid et seulement une dizaine de coureurs avaient terminé. C’était plus une course de survie qu’une course cycliste.
    Je peux vous dire que sur le Giro et TDF les records vont tomber comme des mouches et Pogi va nous faire le doublé.
    Merci à p’tit lucien pour sa découverte du nouveau talent belge. J’avais lu l’article. 17 ans et il grimpe aussi vite que les pros? Etonnant mais clairement nous constatons que les coureurs ont une maturité rapide et à chaque fois on pense avoir découvert le nouveau Merckx. Nous verrons bien comment cette génération de prodiges va évoluer Cian, Grégoire, Martinez, Ayuzo, Tarling, Del Toro et autres. Ces coureurs font à un jeune âge ce que les générations précédentes mettaient 3 ans chez les pros à faire. Cette précocité s’est généralisée et même le cyclisme français n’est plus épargné.
    Il est manifeste que les nouvelles façons de s’entraîner, les capteurs, les courses juniors internationales ont changé le cyclisme. Les jeunes s’entraînent mieux en intensité et avec les données récoltées savent faire des pauses aux bons moments. Tout et anticipé et le passage chez les pros n’est plus le même palier que par le passé. Avant il y avait un monde entre amateurs et professionnels et il fallait attendre au moins 2 ans chez les pros pour savoir si on avait découvert un super champion. Je dirai que maintenant ils ont « tous » le profil de super champion à leurs débuts chez les pros et que c’est dans les 2 années qui suivent que nous saurons si c’est vraiment le cas. Ceci dit, ce cyclisme manque de suspens et d’humanité. En résumé la perfection obtenue finit par nous ennuyer. Trop bien huilé, trop bien préparé, trop bien maîtrisé qu’à la fin on se fait trop bien chier. Regarder les monuments pour assister au même scénario avec les mêmes coureurs n’est pas le rêve de tous. Je sens que sur le Giro et le TDF on va se faire chier ferme.

  17. Bigmouse

    Je suis sûrement médisant mais les jo approche et tt les athlètes français progressent progressent… aurait on décider de suivre l’exemple anglais ?

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.