Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Landis eclipse… Armstrong

« Quel exploit de Floyd Landis aujourd’hui sur la route de Morzine! »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/tour06/?id=results/tour0617 On a rarement vu cela sur le Tour de France moderne ; certainement pas avec Indurain, encore moins avec Armstrong. Une fois de plus, c’est Marco Pantani qui s’approche aujourd’hui le plus de Landis puisque le grimpeur italien n’hésitait pas, lui non plus, à partir de loin pour tenter quelque chose. Il faut probablement remonter au Tour… 1986 pour revoir un tel renversement de situation. Souvenez-vous, Hinault avait pris le maillot dans la première étape pyrénéenne lors d’une grande échappée avec Delgado, échappée qui avait terminé avec plus de 5 minutes d’avance. Nombreux étaient les suiveurs qui pensaient le Tour joué. Hinault avait perdu presque tout son capital temps le lendemain dans l’étape vers Superbagnères, remportée par Greg LeMond qui se replaçait du coup au général.

Landis a en tout cas prouvé aujourd’hui quelle sorte de coureur – et d’homme – il était. Son étape, en tête, est un authentique exploit qui restera dans l’histoire du Tour, c’est certain. Ce soir, il nous apparaît que même si Armstrong a gagné 7 Tours de France, Landis a fait autant pour rester dans les mémoires sur une seule étape: jamais Armstrong n’a fait un pareil numéro en montagne. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire… Le triomphe de Landis, s’il se concrétise dimanche, sera quant à lui total et bien personnel, son équipe ne l’ayant que peu aidé à forger son éventuel succès. Oui, les années Armstrong nous semblent bien loin et bien fades ce soir.

Comment Landis a-t-il pu faire un pareil exploit ? On entend souvent que les lendemains de fringale sont de bons jours ; c’en était certainement un pour l’Américain qui a roulé comme une moto, faisant jeu égal avec les meilleurs même dans le dernier col du jour, Joux Plane. Quelle puissance!

Ce soir, le podium est à priori connu: Pereiro, Sastre et Landis. Seule la marche du podium semble totalement incertaine. L’avantage va théoriquement à Landis, le meilleur rouleur des trois qui ne devrait pas avoir de problème pour combler ses 30 secondes de retard sur Pereiro. La logique voudrait donc que Landis remporte ce Tour, que Sastre reste 2e et que Pereiro termine 3e. C’est cependant sans compter sur l’étape de demain et sur la motivation des protagonistes qui jeteront leurs dernières forces sur ce dernier clm samedi. Le suspense est à son comble.

Partager

Précédent

Quelle étape ! Quel Tour !

Suivant

Landis avec panache!

31 Commentaires

  1. Vinnnch

    N’ayant pas pu suivre l’étape à la télé, et le direct sur internet étant tout de même assez peu bavard, j’ai du mal à savoir au juste comment s’est déroulée l’étape.
    Cependant, au vu du profil, j’ai quand même l’impression qu’avant le col de Joux-Plane, il y avait une certaine distance sur laquelle un peloton pouvait normalement reprendre du temps à un échappé.
    Comment se fait-il que ça n’ait pas été le cas ? Les CSC et les TMobile ont-ils joué au chat et à la souris, genre “Non, ce n’est pas à nous de rouler, c’est à vous” ?
    Si c’est le cas, c’est bien la preuve qu’à force de jouer petit bras sur ce tour, ils se sont fait avoir.

    Par contre s’ils ont roulé et qu’ils n’ont rien repris, c’est que Landis était vraiment incroyable hier. J’ai une explication, dans ce cas-là : Après la déroute de Landis à la Toussuire, Armstrong est peut-être passé dans la chambre de son ex meilleur collègue pour le chambrer considérablement ? Et Landis, fou de rage, lui aurait alors sauté dessus, l’aurait violemment égorgé, aurait bu la moitié de son sang, et aurait ainsi bénéficié d’une transfusion du sang magique de LA ?
    C’est peut-être de ce coté qu’il faut chercher ce boom fantastique ?

    Quelqu’un sait-il si Armstrong est reparti de France en bonne forme ?…

  2. insensé

    Je ne vais pas regretter un tour de France avec autant de rebondissements, mais je ne crois plus aux contes de fées et la chevauchée fantastique de Landis ressemble de trop à un scénario hollywoodien de série B.
    Une telle pêche, après une défaillance qui l’avait rendu humain à mes yeux, le rend à nouveau suspect.
    D’ailleurs, je suis étonné de voir ses performances sachant qu’il souffre d’une nécrose du col du fémur. Souffrant moi-même de quelque chose de ressemblant à ce niveau je peux vous assurer que les douleurs générées ne permettent pas de tels actes de bravoure.
    On est dans le même registre que la chevauchée d’Hamilton dans les pyrénées il y quelques années et aujourd’hui on sait grâce à quelle potion magique il a pu gagner une étape malgré une fracture de l’épaule.
    Triste………

  3. Didier as le cycliste bronchiteux asthmatique

    Certains l’auraient vu quitter le Tour blême voire livide. Ce qui peut attester ton hypothèse Vinnnch. A moins que ce soit de voir la déroute de ses coéquipiers sous les coups de boutoir d’un de ses ex équipiers abhorré….

    Plus sérieusement, un très grand merci à Landis pour nous avoir offert une des plus belles pages du Tour de ces 25 dernières années. C’est ce qu’on peut appeler du Panache, le vrai. Celui qui met la pression sur les adversaires et porte ses fruits. Pas celui des grandes chevauchées à la Virenque devant lesquelles feignent de s’extasier les journalistes de France 2 pour tenter de faire passer des vessies pour des lanternes auprès du grand public. Que l’on ne s’y trompe pas, c’est une toute autre chose que de gagner une telle étape en mettant tout le monde à la rue sur un coup d’orgueil avec tout le peloton sur le paletot. Il ne s’agit pas d’aller gagner en étant largué au général une étape et empochant au passage les points de la montagne. Il s’agit là d’un vrai coup de maître digne des plus belles pages du Tour. Si j’osais, je dirais qu’il y a du Merckx dans le Landis d’hier.

  4. Ricou

    Le coup de Landis hier est superbe! Ai-je réussi de mettre superbe et Landis dans la même phrase? Incroyable!!

    Plus sérieusement, son coup de fringale ou chaleur de la veille pour ensuite revenir le lendemain avec un bon coup, c’est possible. Nous l’avons tous (ou presque) vécu ou vu. Par contre, il ne faut pas rêver non plus, un gars qui part en chevauché dès la première montée et qui ne se fait pas remonter par la gang de « chargés » qui le poursuit dans la dernière montée de la journée, est légèrement suspect.

    En tout cas, méchant panache! Le gars doit avoir un taux de testostérone élevé pour pouvoir récupérer aussi vite et pour avoir une telle hargne dans les yeux à l’arrivée. Son coup de poing à l’arrivée en juge.

    Ce coup de poing doit d’ailleurs décevoir les commanditaires car ça donne des photos qui ne sont pas trop jolies En tout cas j’imagine qu’il n’était pas là pour la photo mais plus pour la gifle qu’il voulait donner à ceux qui l’avaient éliminé de la course la veille (dont je suis). Je dois avouer que je l’ai reçu en plein visage.

  5. thierry

    Landis a toujours eu une motivation à demi ton pour gagner le Tour. Il m’était peu convaincant. A écouter les propos de Landis jeudi, qui semble maintenant très déterminé, je conclus qu’il a fallu qu’il perde le Tour (mercredi) pour enfin constater à qu’elle point il voulait le gagner…

  6. Mike

    Voyons ricou ce coup de poing est signe de détermination, on se fou si c’est pas joli, ça nous montre quel sorte d’homme il est, c’est pas mon préféré, mais la franchement j’ai aimé sa façon de faire, pendant l’étape je souhaitais qu’il prenne encore plus de temps, qu’il se balade le lendemain en jaune.On est loin des courses plates à la Armstrong….

  7. wgood

    Je me souviens pas de l’année mais Armstrong était en grande difficulté, il fait sa chute et hop il clanche tout le monde ds la montée.Un fait que je me souviens très bien (je suis pas un grand fan de lui).Je crois qu’hier,les équipes de tête ont étés assez naïves lorsqu’elles ont laissées partir Landis.

  8. Manu

    Du tout grand panache. Même les footeux vont se mettre au cyclisme après çà… Floyd nous a donné une des plus belle voire la plus belle étape de ces 10 dernières années. Cette réaction d’orgueil est digne des grands champions, des vrais, de ceux qui osent prendre des risques énormes pour tout gagner. Qui aurait cru à une pareille démonstration après le peu de condisération que LANDIS semblait donner à son maillot jaune? Toujours est-il qu’il est remonté dans mon estime et…pas un peu.

  9. ronderg

    Ceux qui n’ont pas aimé l’étape de Morzine gagné par un Landis revanchard,
    oui ceux que ça rend perplexe, que ça vous dérange, que vous ne pouvez pas apprécier vraiment cette étape de feu parce que ceci ou cela, tous ceux-là, rendez-vous à l’évidence; LE CYCLISME N’EST PAS OU N’EST PLUS POUR VOUS!

    Le dommage il est désormais dans votre tête et ça ne reviendra jamais.

    Et peut importe l’avenir, la suite des affaires en cours ou de nouvelles révélations, jamais plus vous ne pourrez profiter de ce sport magnifique.

    Je trouve ça triste pour vous,

  10. bikelarue

    Ronderg a un bon point et je suis de son avis.

  11. Daniel Simard

    ouf, j’ai eu peur, je croyais avoir lu que Landis courrait maintenant sur un Eclipse.

    Landis avbait la rage au coeur et a regagne le vote de plusieurs mais il ne faut pas oublier l’etape en montagne que Lance a remporte avec brio apres etre tombe en accrochant la musette d’un spectateur (2003 je crois)

  12. LE CYCLISME N’EST PAS OU N’EST PLUS POUR VOUS! il l’est et l’ a toujours été mais pas celui pro…
    désolé mais le tour le plus “passionant” de ces dernieres annees est celui qui me passionne le moins; j’aurais largement prefere voir ullrich ou armstrong les ecraser tous..

  13. si vous voulez on fait un jeu; landis etait chez us postal et faisit mal aux jambes d’ullrich alors transfusé en 2004 à la croix fry; ensuite il est chez phonak, equipe de camenzind(epo) d’hamilton(transfusé),…aidez moi il doit en manquer j’ai la memoire qui flanche!
    en tout cas il ne me fait pô rever

  14. insensé

    Ronberg a raison.
    Ce cyclisme là n’est plus pour moi. C’est un cyclisme pour clones écervelés qui croient qu’une chaudière qui a eu un retour de manivelle d’une dope mal gérée ( Landis aurait du demander des conseils à Armstrong) un jour, renaisse tel le phénix de ses cendres et va en vaillant chevalier au poing rageur faire l’incroyable le lendemain. Pipeau, pipeau dans toute sa splendeur.

    Je veux revoir un cyclisme d’hommes avec des défaillances d’hommes et des renaissances d’hommes. Oui ce cyclisme là, toujours pas assainit, n’est pas le mien.

  15. lephoenix

    Insensé toi aussi tu enjolive .
    Le cyclisme d’antant ( Coppi Merkx, Tevenet, Anquetil, Fignon etc…) est aussi un cyclisme de dope d’aillleurs je peux trouver pour chacun d’entre une affaire.
    Moi meme je ne suis pas dupe de la performance de Landis( voir les articles de Vayer dans libération).
    Mais ce qu’ a fait Landis je ne l’ai jamais vu en 20 ans de passion pour ce sport( Depuis 85).
    Tu es un peu de mauvaise foi.

  16. crevette masquee

    Floyd Landis a avoué prendre des corticoïdes pour son problème de fémur. Effectivement, c’est plus facile de lutter contre la douleur dans ces cas-là.
    Ça lui fait un point commun avec Armstrong qui avait été contrôlé positif aux corticoïdes lors de son premier tour. (puis à l’EPO…)

  17. nick

    oui, je me disais bien que l’annonce de son opération à la hanche en plein Tour n’était pas anodine.

    Mieux vaut prévenir que guérir. Au cas-où, s’agit pas de produire un certificat antidaté comme Lance en 1999. Et comme ça, on lui fout la paix.

  18. Francois G.

    A mon avis, ce que Landis a accompli est un exploi, chargé ou pas. Faut pas oublie les chaudières lancés à sa poursuitte l’ont laissé partir et n’on pas réussi à le rammenner.

    Abstraction de la dope, Floyd a eu des couilles, chose qu’on voit peu en cyclisme et dans beaucoup de sport pro (on prefere proteger une 4e place plutot que de jouer le tout pour le tout). Pour moi, c’est pas la quantité de temps qu’il a repris qui transforme cette histoire en revirement extraordinaire mais la suite des évenement qualitativement parlant (maillot jaune -> effondrement -> replique -> maillot jaune).

    Pour ce qui est de la dope chez Phonak, voici quelques courreurs qui sont passe chez Phonak et soupconne ou convaincu de dopage:

    Botero, Camezind, Zulle, Sevilla,…

    Faut pas se faire d’illusions non plus…

    Cependant, c’est ca le cyclisme pro: des prouesses parfois extraordinaires et souvent des doutes. Va-t’on éliminer completement le dopage un jour? J’en doute fort. Cependant, si l’UCI faisait preuve de leadership et agissait, il y aurait surement moyen d’assainir le sport.

  19. David

    Voici 2 situations qui devraient vous faire réfléchir à propos du dopage.

    Situation #1 . Vous êtes un cycliste amateur qui aimé faire du vélo pour le plaisir, pour le dépassement de soi etc. Après quelques sorti en montagne vous remarquez que vous êtes à moitié mort rendu en haut de la côte comparé a vos ami(e)s. Vous trouvez ça décevant un peu, mais bon… c’est pour le plaisir. Lors d’un examen annuel chez votre docteur la semaine suivante, celui-ci vous explique que vous faite de l’anémie car votre taux de globule rouge se trouve légèrement inférieur a la normal (ex 130g/l au lieu de 140 g/l). Il vous explique que cela est du a une mauvaise absorption de votre tube digestif de la vitamine B12, un co-facteur dans la production de globule rouge. Or donc, votre Doc, en qui vous faites entièrement confiance, vous dit qu’il suffirait d’une injection sous-cutané de vitamine B12 une fois par mois (produit vendu continuellement en pharmacie pour les gens qui souffre de ce genre d’anémie est sans douleur, pas compliqué et coûte pas cher). Cela permettrait de corriger cette anémie et par le fait même être capable de suivre vos ami(e)s dans les jolie valons du conté.

    Situation #2 Vous êtes un cycliste professionnel qui faite une job pour ramener de l’argent à la maison pour payer ses termes … et peut-être même si la chance passe par là d’avoir l’honneur de réaliser une belle performance et vous dépasser etc. Après quelques courses dans les Alpes ou autres montagnes pas possible, vous êtes à moitié mort rendu en haut à comparer au reste du peloton. Vous trouvez ça décevant pas mal, mais bon… il reste les équipes de 2ieme divisions. Lors d’un examen avec le docteur de l’équipe, celui-ci vous explique que vous fait comme de l’anémie car votre hémoglobine est a 140 g/l et le reste des coureurs du peloton est a 160 g/l. Il vous explique que les autres coureurs doivent dormir dans des tentes hyperbare, ou vivre en altitude etc. Or donc, votre Doc, en qui vous faites entièrement confiance, vous dit qu’il suffirait d’une injection sous-cutané d’Eprex ou d’Aranesp à intervalle régulier, mais pas quelques jour avant la course (produit vendu continuellement en pharmacie pour les gens qui souffrent d’anémie est sans douleur, pas compliqué et coûte relativement pas trop cher) Cela permettrait de corriger cette pseudo-anémie et par le fait même être capable de suivre le peloton dans les jolies valons du conté

    Question : Quelle personne est la plus dopé ?

    NB Je ne suis pas un partisan du dopage, au contraire. Je suis pour l’égalité des chances.

    L’amélioration des paramètres sanguins est trop facile à faire. Comment faire pour l’éviter? Ne serait t’il pas préférable de statuer une limite acceptable et plutôt partir a la chasse aux dopés en puissance qui utilisent des hormones de croissance, des stéroïdes de synthèses indétectables qui transforment une femme en homme ou un homme en cheval ? !!!

  20. Thierry Lemaire

    Lors de l’affaire Festina, Alex Zülle avait expliqué qu’il avait pris presque exclusivement de l’EPO pendant toute sa carrière comme tous les coureurs de son équipe (ONCE). Il a ajouté que depuis qu’il était chez Festina, il avait ajouté les hormones de croissance, mais qu’il n’avait ressenti aucun gain.
    N’importe quel cycliste pro repenti expliquera que LA molécule qui a tout changé, c’est l’EPO (et ses succédanés actuels)
    À la limite, pour moi dès que l’on prend de l’homéopathie, on est dans une logique de dopage puisqu’on considère avoir besoin d’un apport extérieur pour rouler.

  21. Francois G

    Interessant David.

    Le hic, c’est de determiner la limite acceptable.

    La limite d’hematocrite est de 50 (je me rapelle pas des unites) chez les hommes. Damiano Cunego a obtenu une derogation a cette regle. Il aurait un taux d’hematocrite naturel de 52 qui serait un truc genetique (on aurait fait une analyse sanguin du pere ou je ne sais trop…)

    On a le baggage genetique que l’on a. C’est pour ca qu’on a des copains qui vont plus vite que nous et d’autre qui vont plus lentement.

  22. crevette masquee

    Moi, je suis un cycliste amateur et jamais je ne m’injecterai de la vitamine B12 pour suivre les cyclos du coin…

  23. le dopage c’est quand tu prends un medoc dont tu n’as pas besoin . point.
    le pro il va se faire une transfusion et pas une piqure de B12.
    landis c’est une chaudiere. point.
    “Je veux revoir un cyclisme d’hommes avec des défaillances d’hommes et des renaissances d’hommes. Oui ce cyclisme là, toujours pas assainit, n’est pas le mien.” dit insensé il voulait surement dire “voir” et je suis 200 pour 100 d’accord avec lui; on ne peut que l’etre
    les exclusions sont un grand pas…
    mais quand on voit que vino rappell gadefroot…

  24. nick

    Un article d’Antoine Vayer : (http://www.liberation.fr/actualite/sports/193730.FR.php)

    Extrait : “Constatez-le demain sur l’escalade de l’Alpe-d’Huez, après les montées des cols de l’Izoard et du Lautaret et 180 km de course. Déclenchez un chrono au début de la première pente au passage de la centrale électrique de Sarennes. Stoppez-le sur la ligne. Si le coureur grimpe en moins de 42 minutes, l’ambiguïté n’est pas permise. Sinon, doutez simplement.”

    Combien pour Floyd ? Un peu plus de 39 minutes ? Certes loin du regretté Marco.

  25. crevette masquee

    Floyd Landis l’a monté en un peu plus de 38 minutes.
    Quant à David Moncoutié, le coureur propre qu’évoque Antoine Vayer dans cet article, il avait réalisé une montée en à peu près 40 minutes (9ème du dernier contre la montre de l’Alpe)

  26. Duduche

    La crevette masquée, Vayer explique que la limite acceptable de 42 min est valable pour la fin d’une étape faite de plusieurs cols de haute montagne.
    Pour une ascension sèche (cas du CLM de 2004) et donc avec une fatigue nettement amoindrie ça sera forcément moins de 42 min (Moncoutié avait fait environ 40’25).

  27. beer

    un gars se dope à mort (comme tous les martyrs, les morts des années précédentes, zanette, pantani, tous oubliés parce que l’exploit fait pleurer les yeux) sauf que lui, il gagne le tour de france. et les gens applaudissent parce qu’il fait bien la souris mécanique, on le remonte soit à la veille d’un contre la montre important, soit au soir d’une étape ratée… et il fait son mariole en tapant du poing sur ma télé. il ne grimace jamais, ou alors pour épater la galerie, il raconte qu’il a un os cassé et il fait comme si il avait pas mal. j’aimerais savoir ce qu’en pense les gens qu’ils racontent inspirer… ces trois vainqueurs américains du tour de france, oui oui, lemond compris… la performance se juge à la réussite. celui qui ne réussit pas n’a même plus le droit de respirer de nos jours. dédié à tous ces aveugles (les yeux qui pleurent c’est aussi les oignons) qui croient encore que moncoutié et millar sont pareils… à l’eau claire.

  28. beer

    croire à landis… croire à moncoutié, croire à (ce faible d’esprit cocainé de) millar, c’est croire à la vierge en string dans mon jardin. Croyez seulement en votre “poontang”!

  29. beer

    il faut aussi lire le site du docteur ferrari, hi-la-rant. landis aurait fait une crise d’hyperthermie, c’est ce qui aurait tué simpson dans le mont ventoux (sic) (oh!!!) et c’est très dangereux, oh la la, l’UCI interdit aux coureurs de porter des maillots sans manches pour remédier à l’hyperthermie, monsieur se croit bien placé pour donner des conseils en plus… Ferrari ferait mieux d’arrêter de prescrire des amphétamines aux coureurs au lieu de demander à l’uci d’autoriser les débardeurs…

  30. bien_vu

    Alors là RICOU chapeau bas sur le coup de la testo et de Landis!!
    C’est ce qui s’appelle avoir du nez! Sans indiscrétion quel est ton job et ton niveau de partique?
    a+

  31. Schmidlin Thomas

    Le post laissé par Ricou était effectivement pertinent… bien vu!
    De mon côté, en plus de l’”incroyable” (et le mot prend ici tout son sens) exploit, c’est la réaction impulsive du coureur avec les journalistes qui m’a fait marer… je pense que la hargne débordante qu’il affichait n’est pas tout à fait dans sa nature!
    Cela dit, je ne blâme pas plus Landis que tout les autres chargés, éliminés ou non… j’en veux tout autant au public et aux médias qui cautionnent la mascarade. Les duppes sont de moins en moins nombreux et pourtant ça continue. A mon avis la “positivité” du dernier vainqueur n’éclaboussera pas plus le milieu que les scandales précédents. Dans un an on y croira à nouveau, tant que les échardes dans le palais ne seront pas mortelles la langue de bois annoncera tous les ans UN TOUR DU RENOUVEAU… dommage pour le cyclisme, dommage pour les coureurs.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.