Tous les jours, la passion du cyclisme

L’Aigle de Tolède (1928-2023)

Frédérico Bahamontès n’est plus.

L’Aigle de Tolède.

Le premier grand grimpeur de l’histoire du cyclisme, vainqueur du Tour de France 1959 et aussi à six reprises de son grand prix de la montagne.

À l’aise dans les ascensions, il ne l’était pas dans les descentes.

Le Tour de France 2023 est retourné sur le Puy de Dôme ; Bahamontès y forgea sa victoire sur le Tour 1959 en étant brillant ce jour là, un chrono de 13 bornes se terminant au sommet. Charly Gaul est à 1min26, Henri Anglade à 3min, Roger Rivière à 3min37 et un certain Jacques Anquetil à 3min41.

La photo nous montre Bahamontès à l’oeuvre en montagne sur le Tour 1963, flanqué de Jacques Anquetil et Raymond Poulidor.

Son petit-fils Mathieu a été sacré champion du monde de cyclisme sur route dimanche dernier à Glascow, dans ce qui restera peut-être comme la plus difficile course cycliste des 10 dernières années.

Immensément populaire dans sa ville de Tolède, premier espagnol vainqueur du Tour, Bahamontès était un géant du cyclisme.

Partager

Précédent

« Ca dépasse le sport »

Suivant

Que du Jumbo-Visma!

199 Commentaires

  1. Yvon

    J’aimais beaucoup Bahamontes j’étais allé voir sa statue en métal sur son vélo, dans une côte. J’étais allé le voir à Versailles lors. du contre la montre a la fin du tour. Quand je revois les photos que les cuissards sont courts, la sécheresse de ses muscles impressionnante. R E P Frédérick Martin.

    • le cycliste en basquet

      Ah oui, Yvon, trois athlétes au sommet de leur art , quelle photo! et le sommet de la montagne ne rentre pas dans le cadre.
      Ils sont partis tous les 3….
      Sur la formidable photo, on voit bien que Poupou est bien le grand père de Mathieu VDP……….SI ce dernier accusait 4 ou 5 Kg de moins, il ferait un festival…….en fait, il le fait déja et c’ est très beau…….Ah, cette masse musculaire qu’ il faut hisser en haut de chaque bosse!
      R I P Fédérico tu viens de rejoindre 2 fameux « cracqs »!

      • noirvélo

        Cette masse musculaire , à l’époque , fallait la hisser avec des braquets énormes , déments sur une chaussée de très mauvaise qualité avec pas mal de passages « terriens » , aujourd’hui on dit « gravel » …

  2. Wolber

    Qui est le 4 eme ?
    Pour être dans un col avec ces trois là….

  3. Alain Courcet

    A propos de la victoire de Mathieu au championnat du monde,ne trouvez vous pas que le circuit de Glasgow faisait penser à un cyclo-cross sur macadam,avec tous les virages,les raidillons,les relances incessantes et le chacun pour soi en file indienne ? Dans ces conditions,il est logique de retrouver 1er Mathieu, 2ème Wout,comme au championnat de cyclo-cross.

    • le cycliste en basquet

      C’ est vrai, un cyclisme de relances, tout en accélérations et descellerations.
      Or cela est particuliérement énergivore…..accélerer demande de l’ énergie (c’ est une force en fait , descelerer aussi, mais dans ce cas là c’ est les freins qui absorbent de l’ énergie.
      L’ expression cyclo cross sur macadam s’ applique parfaitement, à mon sens.
      Mais, point trop en faut et le relai mixte d’ hier, aurait mérité un parcours beaucoup plus linéaire et moins dénivelé, c’ est mon point de vue.

  4. Yvon

    Le 4 eme au Puy de Dôme était Julio Jimenes, la statue est à Tolède, en 59 Bahamontes aurait profité de la rivalité des Français.

    • le cycliste en basquet

      On est bien d’ accord Yvon que la photo illustrant l’ article n’ a rien à voir avec le puy de dôme.
      Pour la victoire au TDF 1959, il est bien possible que la rivalité Anquetil Riviére (bobet peut être) ait bénéficié à Bahamontes, mais rien n’ est moins sur.
      Le cyclisme était même peut être plus opaque que de nos jours.

      • Dany

        Rivière avait accepté de ne pas jouer la gagne en 1959; quand il l’a su, G Prévéral lui a dit qu’on ne renonce jamais quand on a les jambes pour gagner un Tour de France.

    • Wolber

      Je parlais du 4 eme sur la photo.

      • le cycliste en basquet

        Alors là, Wolber je suis bleuffé je n’ avais même pas vu le 4 emme homme…..pour le reconnaitre il faut consulter le classement du TDF 1963…. et un bout de manchette (ou épaulette) semble être de l’ équipe « Ferrys » de l’ époque, le 4 emme bien caché serait donc, selon moi, Perez Francez, mais je n’ en mettrais pas ma main à couper…..dissimulation presque parfaite. Je ne suis pas certain que le photographe l’ ait fait volontairement….

      • Steph

        Et c’est Mica qui gagne une paire de babouches !

        Il s’agit de l’ascension du Tourmalet dans la 10e étape du tour 63, Pau-Bagnères de Bigorre.

        Classement de l’étape

        1 Jacques Anquetil 4h 37′ 18 »
        2 José Pérez Francés à 0″
        3 Raymond Poulidor à 0″
        4 Federico Bahamontes à 0″

        Le cycliste masqué est donc bien José Pérez

        Merci ChatGPT

  5. Wolber

    Il faut dire que les 3 autres lui font un peu d ombre…

  6. le cycliste en basquet

    Marius, Nicco, Noirnélo , mis, quelle négation du cyclisme ces VTT électriques, en compét ou ailleurs, c’ est une négation du cyclisme……..pauvre UCI qui se déconsidére un peu plus (et il n’ y avait pas besoin de çà!
    Et, si dans les vélo non électrifiés « oficiellement » il t avait quand même quelques moteurs moins puissants. je ne sais pas, mais une centaine de W. par exemple?……..Ce serait une sorte de serpent qui se mord la queue .Bref, une sorte d’ univers Kafcaien qui profiterai du trouble introduit « officiellement »……..je ne suis pas sur que ça n’ ait pas existé bien avant.

    • marius

      J’appelle cela, le cancer du vélo.
      Tout n’est pas à jeter dans les VAE.
      Cela remplace aisément une voiture pour des trajets domicile-travail par exemple.
      Dans le loisir, les vélos de route électriques ont colonisés les pelotons « d’anciens » (sans jugement péjoratif) où ils font leur bonheur. Why not ?
      C’est moins vrai dans le VTT, où un public jeune, utilise des engins de 25 kg. Quand je pense que le Mountain Bike à l’origine, était un engin d’une simplicité extrême, fait de bric et de broc. Cadre acier, fourche rigide, freins patins. Et pour avoir des pneus à crampons, seules les petites roues de 26 pouces, réservées aux enfants en avaient.
      Aujourd’hui, ce sont quasi des mobylettes électriques, très loin de l’esprit du VAE.
      Un ami a participé à la Transmaurienne VTT en mode compétition musculaire. Sauf qu’il y avait aussi les VAE en mode rando qui le gênait. Beaucoup n’avaient pas le niveau technique que requiert les chemins de montagne. Déjà que des VTT normaux n’ont rien à faire sur des GR, alors des VAE.

  7. le cycliste en basquet

    L ‘ idée de L’ uci de faire disputer toutes ses épreuves en une sorte d’ unité de lieu, voire, de temps est pourtant excellente………sorte de « jeux du cyclisme » permettant de mettre en exergue des épreuves peu connues.
    Il y a bien des évènements qui se « télescopent » un peu, mais c’ est pas grave, l’ antenne étant rendu aux « évènements » ou il y a de l’ actualité « importante ». c’ est un peu le traitement utilisé lors des JO.
    Quand même, c’ est fou ce que l’ on peut réaliser sur notre bon vieux « biclou »………on recsence une douzaine de « spécialités, parait il……qui pourrait les citer……et oubliez svp les vtt électriques!
    Notez quand même que depuis 2 mois nous ne sommes pas privés d’ images cyclistes…….et JaJa est toujours là, il n’ a pas du oublier de demander une « rallonge » sur son salaires!
    D’ une manière génèrale les Français déçoivent un peu et même beaucoup dans certaines épreuves….
    Selon moi la piste est très déficitaire, notamment pour les épreuves de vitesse…..j’ ai mon explication et si je l’ exposait, elle ne vous surprendrait pas………Ah, quand on ne respecte pas les fondamentaux……..Eh bien on se plante…….et la les centièmes de secondes, voire les dixièmes rapellent à l’ ordre.

    • noirvélo

      NON … toutes les épreuves en même temps , ça ne me plait pas du tout … Trop de disciplines et d’épreuves dans un minimum d’espace et de temps ça dilue chaque spécialité , lui donne moins d’identité , c’est dommage et c’est mon point de vue .

      • le cycliste en basquet

        Selon moi, cette variété d’ événements permet de « montrer  » des « sports » qui sans cela resteraient dans l’ ombre.
        Pour seul exemple le BMX Flat, avec la Française championne du monde n’ aurait jamais eu la moindre exposition médiatique……grâce à ces « jeux cycliste » on vu des images en direct (encore une fois grace à touts ces événements qui , quoi que se chevauchant peuvent être exposés.
        La Française Aude Cassagne était déja championne du monde. Qui la connaissait?.. J ‘ oserai dire personne.
        On peut noter au passage le parcours de vie de cette championne…….tout simplement médecin.
        On peut comprendre aussi qu’ il faut relativiser et que ce titre ne peut pas être comparé avec , par exemple, un titre de champion du monde sur route.
        En résumé je trouve que l’ UCI a b « bien joué le coup » sur l’ ensemble de ces évènemts……..mais, peut être, point trop n’ en faut!

      • marius

        En phase.
        C’est pour cela que je n’accroche pas les JO.
        Tous les sports en 15 jours, alors qu’une coupe du monde de Football dure 4 semaines, voir 5 pour le Rugby.

  8. marius

    Y’a des routiers inscrits en VTT.
    Jeudi à 17h45, 56 pilotes (c’est comme ça qu’on dit en VTT😅) vont se disputer le titre en Short Track.
    Comme son nom l’indique, c’est une mini course sans difficultés techniques, qui pourrait aisément se courir en cyclo-cross. Pidcock et MVDP voir Sagan, ont une réelle chance de médaille, en tant que représentants en grosses mines 😅, même avec leur gros dossard. D’autant qu’il manque quelques pointures, à la différence de l’épreuve féminine. C’est l’échauffement avant la vraie course de VTT. La course dure en général moins de 30 minutes.
    Ce ne sera pas la même limonade, samedi à 15h30 pour le XCO Elite hommes.
    Avec 103 coureurs inscrits et sans doute beaucoup de temps et d’efforts, pour remonter jusqu’à la tête de course.
    À noter qu’il y aura également Milan Vader sur le XCO, soit 4 routiers.
    Ce serait un exploit si MVDP s’imposait et rejoindrait ainsi Pauline Ferrand Prévost, seule à avoir remporté les 3 titres Cyclo-cross, route, VTT, sur une saison.

  9. le cycliste en basquet

    Un grand coup de chapeau à Chloé Dyggert , quelle victoire et quelle revanche; il y a 3 ans tout juste, elle quittait le championnat de chrono ensanglantée (c’ est le moins que l’ on puisse dire!) et voila qu’ elle revient pour devenir double championne du monde en poursuite sur piste et, donc, en chrono route!…….bravo! (j’ose espérer que tout est clean? mais la question est génèrale.)
    Pourtant, paradoxe, il me semble qu’ elle « tirait trop gros »……. et quelle aurait pu faire encore mieux en « moulinant » un peu plus. Il me semble que nombre de concurrentes n’ avaient pas assez de cadence de pèdalage……et je ne parle pas de « l’ infame » dernier Km!
    Des concurrentes venaient de pays « exotiques », à beaucoup d’ entre elles on avait du dire que pour aller vite il fallait mettre du braquet…….quelle erreur qui se perpétue ici ou là, mais c’ était, hélas, quelquefois de la caricature…..sans être sexiste , disons de la mauvaise copie , le matériel n’ aidant pas trop mais quand même.
    Le cyclisme n’ est pas prêt pour la mondialisation, hélas.

  10. le cycliste en basquet

    Il y a 2 ou 3 jours, j’ évoquais la série de perfs. en demi teinte de l’ équipe « piste » des français.
    Echecs assez retentissants de certaines de nos vedettes (masculines ou féminines)
    Au rayon satisfaction, la seule équipe de pousuite féminine a tiré son épingle du jeu; cette équipe progresse bien et fait plaisir à voir. (bon, pour Paris 2024 ce sera dur, mais çà reste possible.
    En sprint masculin et féminin il serait temps de redresser le manche.
    Un seul exemple :
    Qalifications du sprint (200m lancés) le meilleur, depuis des années est le hollandais Lavreysen aux cdm ; 9 » 374…conforme à ses perfs habituelles.
    Le Français Ryan Helal perd 0,428 millièmes.
    Sébastien Vigier perd 0,507 millièmes.
    Enorme, nos 2 français ont perdu chacun , de l’ ordre de 0,5 s sur 200m, alors que lors des confrontation habituelle ils perdent environ 0,2 secondes.
    Ces chiffres peuvent paraitre anodins, mais de fait ils sont plus que parlants.
    Alors , on cherchera des excuses; Pour moi, ll’ explication la plus possible est  » l’ erreur de braquet », même sur piste, des exagérations se font jour aussi bien en poursuite qu’ en sprint et les Français et Françaises se plantent réguliérement.

    • le cycliste en basquet

      je me suis un peu planté entre les secondes et les milièmes:

      il fallait lire le Français Hellal perd 428 milièmes soit 0, 428 s.
      Vigier perd 507 milièmes soit 0, 507 s
      (j’ en profite pour confirmer que ce sont des chiffres énormes et peu habituels sur 200m lancé, dans ces qualifs les Français sont habituellement dans les 5 ou 6 premiers………là ils étaient dans les 20emme…….on pourrait dire que c’ est plus que frustrant.
      Mrs Grégori Baugé et Forian Rousseau …….faites quelque chose……..peut être une dent de plus derriére ou, 2 ou 3 de moins devant…..Mais, c’ est vrai, qui suis je pour affirmer tout ça…….je ne suis rien, mais j’ ai mon opinion.
      La piste qui était le lieu ou l- on ne bricolait pas avec les braquets serait elle devenu le terrain des « apprentits » sorciers; je le crains…..idem pour les féminines et les poursuites. sauf, peut être la poursuite par équipe féminine.
      Pour les autres, soulever des tonnes de fonte peut devenir contre productif et l’ on s’ en apperçoit.
      Je ne reconnais plus Mathilde Gros, si enthousiaste à ses débuts.
      Allez, de la cadence et de la vitesse de jambe.
      Curieusement ces 2 vertus semblent respectées pour les épreuves « en peloton ».

  11. le cycliste en basquet

    Quel régal ce ch. d..Monde de CLM effort maximal et chacun à sa place bonne réalisation de la TV Britannique dans l’ ensemble.
    W V A avait le TDF dans les jambes……
    Décidemment j’ adhère à cette formule du vélo tout azimut sur cette dizaine de jours.
    Selon moi, il manquerait une épreuve de montée chronométrée ……une douzaine de Km avec environ 1000 m de déniv. …..1 Km vertical en quelque sorte.

    • l

      cette épreuve pourrait remplacer le vélo électrique, par exemple.

    • Wolber

      Elle existait déjà dans les années 80 , cette formule, quinze jours, piste et route. réunies Le vtt n existait pas et le bmx balbutiait .
      Verbruggen avait dissocié la piste de la route par la suite , faisant disparaître hélas le tandem et les 100 km par équipes.

      • le cycliste en basquet

        D’ accord avec toi Wolber, mais il n’ existait pas toutes les épreuves maintenant proposées……et loin de là.
        Pour la disparition du tandem, je ne pleurerais pas.
        Pour le 100km par équipe, comme toi, je le regrette…..c’ était une véritable aventure, en plus elle était réservé aux jeunes amateurs et les moyennes ressortaient souvent à 46 ou 48 Km /h.
        Je n’ oubblierai pas les 4 frêres Suèdois Peterson vainqueurs ou mégaillès plusieurs fois………quand je pense que N. Geay nous « vendait » le clm du c h. du monde comme long…….je lui rapelles les G.P.
        des Nation de 140 Km en vallée de chevreuse ‘oui EAP tu connais mon champ lexical……..et le jeune qui avait gagné à 18 ans je n’ ai même pas à le nommer….de plus, autre époque sur des vélos qui faisaient perdre 10 secondes / Km (dixit Nans Peters)
        Je ne suis pas certain que le jeune Anglais médaillé d’ or ce jour fasse une grande carrière sur route. Sur le podium , Evenépoel faisait « tout petit  » entre ses 2 dauphins.

  12. Edgar Allan Poe

    Le 30 juilleu a eu lieu le championnat d’Europe des grimpeurs sur les pentes du St-Gothard en Suisse, sur une distance de 12.781 km pour 7% de pente moyenne. Victoire de Félix Grosschartner. (je ne trouve pas le caractère spécial entre le « o » et le « s » sur mon clavier de PC…). Plus compliqué à organiser en Ecosse…
    Par contre, l’UCI aurait du avec un peu de sens pratique, conserver l’enchaînement CLM en milieu de semaine, course sur route le week-end, et non l’inverse. Tous les combattants de dimanche qui ont participé au CLM ce jour étaient cramés, à l’exception du vainqueur belge qui avait pour avantage de ne pas sortir du tour de France.

    • le cycliste en basquet

      EAP , si ce championnat ne pouvait se disputer dans un pays trop plat, il pourrait être « délocalisé ».
      Ce n’ est bien sur que de la pure fiction……..mais l’ UCI est souvent contradictoire. (voir les chaussettes de plus en plus hautes), voir aussi le règlement qu’ elle vient de faire basculer à la veille de la comp. afin de faire partir VDP et Pidcook en position plus favorable que ne l’ autorisait le réglement de la veille……..ça magouille et ça cafouille dur à l’ UCI .
      Aucune fédération sérieuse ne ferait ça………risible, pathètique…..

  13. le cycliste en basquet

    Wolber: plus haut, tu regrettais la disparition du tandem, pour ma part, je n’ ais pas trop de nostalgie de cela…….de plus, l’ engin a été parfaitement « recyclé » (si l’on peut dire) dans les épreuves pour non ou mal voyant et là c’ est une très bonne chose.
    On peut profiter de cela pour souligner les perfs. souvent étonnantes de la part de ceux qui doivent subir un handicap plus ou moins invalidant….tout ça dans une dignité exemplaire.

  14. le cycliste en basquet

    Voila le fils Wiggins qui apparait, et le fils Beloqui, et les fils Vinokourov, et le fils Konitchev……..certains de ces noms n’ inspirent pas trop confiance , mais les descendants ne sont certes pas responsable des erreurs de leurs ainés.

    • Edgard Allan Poe

      À part peut être pour ce bon vieux Dimitri, qui a réussi à passer entre les gouttes en ayant pourtant couru à la grande EPOque à la Mercantone Uno, la Fasse Bartolo 😱😱 et chez Lampre, aucun des noms cités n’inspire en effet confiance.
      Beaucoup d’anciens champions ont des fils dans le peloton. Tous ne tiendront pas le rang de leur père. Ce qui serait surprenant, c’est justement d’en voir certains progresser soudainement de manière totalement anarchique…

  15. marius

    Le changement de la règle du placement au départ sur la course XCO, pile au moment de ce championnat tellement important pour une qualification JO, est des plus curieuse.
    Grâce à ce changement de dernière minute, Tom Pidcock et MVDP partiront 34 et 35 ieme au lieu de 102 et 103. Si Tom Pidcock a participé et remporté une manche de coupe du monde en 2023, ce n’est pas le cas de MVDP, ni Sagan. Je suis prêt à parier que eux étaient au courant de ce changement de règle. Quel intérêt de venir sinon. Aucune chance de faire un bon résultat en partant 102 ieme.
    Une majorité de Top pilotes VTT et Team manager se sont fendus d’un communiqué adressé à l’UCI.
    En voici des extraits.

    https://www.vojomag.com/news/worlds-2023-luci-change-les-regles-en-cours-de-jeu-les-pilotes-sinsurgent/

    Sinon, bravo les filles, elles assurent en VTT.

  16. Thierry MTB

    L’UCI fait un cadeau de dernière minute à MVP. Ses points UCI route et Cx lui permettent d’avancer sur la grille de départ du XC. Ca change tout pour aujourd’hui.
    Il passe du fond de la grille de départ au 30-40ieme.

    Cela aurait dû être défini dès le début de la saison et non pas la nuit dernière. Ca aurait été plus fair.

    Meilleur show en perspective.

    https://www.pinkbike.com/news/top-xc-racers-criticize-last-minute-uci-rule-change-around-elite-start-order.html

    • marius

      MVDP chute seul comme un débutant. Sa seule blessure sera à son Ego.
      Le bon Dieu l’a puni 😉.
      Avec le recul, c’est manquer de respect à cette discipline exigeante ou l’expérience et le temps de roulage est indispensable pour acquérir des automatismes. C’est comme si MVDP c’était inscrit sur le championnat du monde de cyclo-cross sans s’être entraîner sur des manches. Rendez-vous compte, sa dernière course de VTT date des JO 2021 !
      Reste Pidcock, plus assidu, dans le groupe de tête, peut dire merci à la décision de l’UCI.
      A suivre.

  17. thierry mtl

    La conjoncture qui amène des stars de la route en MTB jumelé à des mondiaux qui regroupent au même endroit en quelques jours des courses de route et de MTB, entraîne une grande visibilité médiatique.

    J’ai rarement vu autant de journalistes et de média à la ligne d’arrivée pour un mondial de MTB. Et avec un gagnant « star britanique » multidisciplinaire comme Pidcock, c’est une réussite totale.

  18. marius

    Le plus fort a gagné, bravo à Pidcock.
    Je peux comprendre la frustration du 4ème, Victor Koretzky, très déçu qui l’a montré de fort vilaine manière sur la ligne d’arrivée par un bras d’honneur. Sa déclaration d’après course est sans équivoque « C’est degueulasse, pas fair-play ».

    https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/mondiaux-de-cyclisme-c-est-degueulasse-le-gros-coup-de-gueule-de-koretzky-contre-le-changement-de-regle-de-l-uci_VN-202308120289.html

    J’espère qu’il ne sera pas retoqué par l’UCI.
    Ah si tout pouvait être comme dans le monde de FuFu. Car ce changement de règlement c’est un peu comme la leçon d’Anglais sur Le France.
    – « C’est du chouchoutage.
    – Sortez, et vous me copierez 100 fois, i am stupid and aggressive .
    – C’était pour rigoler.
    – 200 fois, et vous aussi sortez vous m’énervez.
    – Et maintenant, pour récompenser le plus doué de mes élèves, une belle histoire. Prenons notre cahier et écrivons.
    Once open a time, il était une fois, une jolie petite libellule, a little dragonfly » .

    • le cycliste en basquet

      Commentaires toujours surprenants , voire poétiques mais justes.
      Et, c’ est vrai, on ne change pas les régles du jeu en cours de matchs…….et là c’ était quasiment le cas. Pauvre UCI qui se déconsidère……pourtant ces mini J. O. du vélo n’ étaient pas si mal……

  19. Edgar Allan Poe

    Par contre, les championnats du monde de gravel 2023 se tiendront les 6 et 7 octobre, en Vénétie, comme l’an dernier.
    J’ai un peu de mal à suivre…l’âge, certainement!🤪😬

    • le cycliste en basquet

      Et le E cyclisme ça existe aussi il me semble……..dés que l’ occasion se présente l’ UCI crée un championnat du monde……..comme pour le gravel…..il faudrait laisser les choses se décanter un peu.

  20. Thierry Mtl

    « The attached start list shows they now have positions 34 and 35, alongside Thomas Pidcock (GBR) who not only raced the Spring Classics on the road and the Tour De France but competed in enough MTB events to assure this better start position »

    Pidcock a été très peu avantagé puisqu’il avait déjà bcp de points en MTB.

    • marius

      Pidcock avait le dossard 55 mais il est parti 34ieme.
      En VTT, cela veut dire, 2 rang plus près.
      C’est un avantage évident qui lui a permis d’économiser des forces et du temps.
      Personnellement sa victoire est méritée.
      La frustration de Koretzky est légitime. Il avait un gros dossard, 50, fruit d’un manque de résultat dû à des problèmes de santé. Mais lui n’a pas eu ce favoritisme évident. Imaginez s’il était parti 20 places plus près, plus en rapport avec son véritable niveau ?
      La vraie question est, qu’elle est le meilleur système pour établir les lignes de départ sur un championnat , tellement important en VTT. Le système actuel est basé sur la hiérarchie des coureurs en fonction des
      résultats. Modèle plutôt juste, sauf si vous ne courrez plus en VTT pour diverses raisons, accident, maladie ou route comme Pidcock et MVDP.

  21. Wolber

    Sacré exploit d Axel Laurence , hier. Sortir du groupe de tête a 40 km de l arrivée ( ça deviendrait presque la norme depuis quelque mois) et arriver à finir seul n est pas donner au premier venu.
    On sait que le maillot arc en ciel ne réussit pas forcément aux français au niveau supérieur . ( Demare, d accord. Cosnefroy végète malgré son talent, Ledanois’ Sicard…et il y a longtemps Vivien qui n était pas espoir, voir Ovion.

    Les occasions seront rares pour Axel Laurance de le porter son beau maillot .l Uci qui peut visiblement tout devrait trouver un moyen ou plutôt un maillot arc en ciel distinctif.

    Belle course des espoirs français ( Gautherat, Huby…)d une manière générale, bien dans le coup, eux, par rapport à leurs aînés complètement débordés en Écosse.

    • marius

      Oui, formidable victoire d’Axel Laurence que je ne connaissais pas. Le suspense était intenable devant l’écran. Axel est allé tellement au bout de lui-même, qu’il n’arrivait plus à récupérer de son effort après l’arrivée.
      Ça change de certains qui après le même effort sont frais comme des Gardons 😅.
      Bonne idée le maillot irisé distinctif.
      Exemple, remplacer le fond blanc par du bleu clair.
      Aller l’UCI, quand on veut, on fait.
      Bon, en ce moment, c’est surtout d’la merde 😅.
      Une que j’avais oubliée. Je viens de marcher dedans en consultant le détail du tableau des médailles. C’est le Grand Fondo ou cyclo sportive si vous voulez. Y’a pas à dire, ça remonte bien la moyenne des nations 😅. Toutes disciplines valides confondues, la Grande Bretagne, sur 22 médailles d’Or, c’est 11 en GF. France et Etats-Unis, sur 11 en Or, c’est 5 en GF. Belgique, 7 en Or dont 4 en GF. L’Italie, 2 en Or, 0 en GF.
      « j’critique pas le côté farce, mais le fair-play y’ aurait quand même à dire » .
      PS. Jeannie remporte le titre du CLM des 65-69 ans.
      Le vélo ça conserve, les catégories d’âge s’arrêtent à 89 ans 😉.
      Pour que je gagne, il faudrait inventer une catégorie ou je sois tout seul 😂.

  22. Yvon

    Vous qui parliez de fils de coureurs Laurance est comme Sivakov, Erreurs évitées suite expériences. J’espère que c’est la bonne solution

  23. marius

    En étudiant les vainqueurs des championnats du monde Grand Fondo, y’a du Level.
    Jeannie Longo, le CLM en 65-69 ans.
    Alexandre Vinikourov, la course en ligne en 50-54 ans. Seule médaille d’or du Kazakhstan. Il a déjà été chpt du monde de triathlon à Hawaï, dans sa catégorie. Johnny Hoogerland, la course en ligne en 49-44 ans. C’est le héros malheureux du Tour 2011, shooté par une bagnole de FT et qui a fini accroché aux barbelés.
    Sylvain Adams, le milliardaire et proprio de l’équipe Israel pro cycling, garde un sacré coup de pédale.
    Vainqueur dans sa catégorie d’âge 65-69 ans en CLM et Ligne. Seules médailles d’Or pour Israël.
    La qualification est à la portée de beaucoup de cyclistes entraînés (pas mon cas). Il faut participer à une des 20 épreuves du circuit UCI (2 en France) et terminer jusqu’à 20% en plus du temps du premier de sa catégorie. Après, il faut convaincre madame de passer le budget des vacances pour se déplacer sur les championnats 😅.
    Par contre, aucune idée du prix d’engagement.
    Au Triathlon Iron Man d’Hawaii, c’est mille boules.
    Après faut y aller et se loger.
    Idéal pour divorcer 😅.

    • noirvélo

      Oui Marius ! C’est vrai qu’il y en a qui divorcent beaucoup … On ne se voit pas beaucoup pendant toute la carrière , on fait deux gosses à Madame pour lui donner de l’occupation (!!!) , on construit la maison avec une cuisine Schmidt et on envoie les sous … en fin de carrière , on rentre , on n’a pas toujours bien préparé la « suite » et on finit par s’eng…. parce que le héros ne sait pas où pondre son oeuf et Madame ressemble plus à une « intendante » , une « comptable qu’à une « charmante épouse » ! ok , c’est un peu cliché , assez caustique , quoique pas toujours …

  24. le cycliste en basquet

    Pour ma part, j’ ai trouvè la course sur route féminine très interessante
    Pas de temps morts, une course construite et ces courses féminines sont, au bout du compte aussi , voire plus spectaculaires que celle des hommes.
    Contrairement à ce que suggerait Jaja ça ne s’ est pas regardé derriére
    alors que souvent, chez les hommes on laisse partir et aprés avec 20 s d’ avance on ne fait pas l’ effort pour revenir…….ainsi hier……
    Quoi qu’ il en soit, les meilleures étaient bien devant et la course a été limpide…….on ne s’ est pas ennuyé.
    Sur un plan plus général beaux jeux cyclistes……..je n’ imaginait pas que l’ on puisse faire tout çà avec notre bon vieux « biclou »….Mais, que vient donc faire là le VTT électrifié ?

    • Wolber

      Mica , tu aurais du être dans la roue du slovaque , hier pour voir s il ne faisait pas l effort.😁

      • le cycliste en basquet

        Wolber: un groupe de quelques coureurs doit logiquement revenir sur un goureur isolé qui n’ a qu’une poignée de secondes d’ avance pendant une vingtaine de Km……..tout ceci même sans caractériser une course particuliére..
        Il est toujours inoportun de prendre exemple sur nous mêmes, il est bien évident que moi je ne risquais pas de prendre le sillage du Slovaque…….toi non plus je pense, même si je n’ ai pas l’ honneur de te connaitre.
        Maintenant, si le Slovaque était le seul à chasser, c’ est un autre débat……et cela est trop fréquent et à la limite d’ une sorte d’ anti jeu, en tout cas une sorte de frustration………mais, en vélo il faut étre roublard parait il.

  25. Edgar Allan Poe

    Oui, Marius, le ticket pour participer aux championnats du monde de Grand Fondo s’achète…Il n’est pas très difficile pour un gars qui marche un tant soit peu dans sa catégorie d’âge, d’être « selectionné », et donc d’avoir le droit d’y participer. Après, tout est question de fric : le séjour qui est à organiser de A à Z est à la charge du cycliste qui doit même acheter son maillot de l’équipe de France s’il veut participer!
    Ainsi ai-je découvert qu’un français qui court dans la même catégorie d’âge que moi, porte le même prénom et habite à 30 kms de chez moi, avait glané sa sélection pour l’Ecosse. Mais ce gars, je ne le connais pas. J’écume pourtant le circuit des cyclosportives en Auvergne-Rhône-Alpes depuis maintenant quelques années ! Et au fil du temps, on se connait tous dans ma catégorie puisqu’on croise le fer à chaque épreuve!
    C’est d’ailleurs typique du monde cyclosportif. L’an dernier, à ma première participation à une cyclo de la franchise GFNY (Grand Fondo New-York), j’ai gagné ma place pour le championnat du monde GFNY, et une remise sur le coût de l’inscription !!! Hey, Chérie, ça te dirait une semaine à New-York ? Mais j’emmène le vélo…🤣🤣
    A noter que les cyclos de cette franchise offrent de superbes parcours dans les Alpes, notamment et sont très bien organisées. (je n’ai aucune accointance avec l’organisateur)

    • marius

      Oui EAP, des championnats du monde commerciaux ces Grand Fondo. C’est pour cela que je trouve limite de les intégrer dans le tableau des médailles.
      Des sports plus confidentiels mais historiques comme le BMX (très populaire aux États Unis où il est professionnel) ou le vélo Trial, ont plus de légitimité. Et pourtant, ces 2 disciplines sont les parents pauvres à la FFC.
      Pour la petite histoire, le vélo Trial est né en Espagne dans les années 70, par des pilotes motos trial. C’est drôle qu’une nouvelle discipline est né en supprimant le moteur pour avoir un engin simple et léger, alors qu’aujourd’hui c’est l’inverse.

      • Edgard Allan Poe

        Les pilotes en trial sont très impressionnants. Imaginez vous par exemple, être face à un mur d’1m75 et devoir aller poser votre roue arrière au sommet de celui, tout en équilibre bien sûr, d’un seul et unique coup de rein et de pédale.
        À voir « en vrai » une fois dans sa vie !

  26. le cycliste en basquet

    les « disciplines » autour du vélo  » étaient parait il une douzaine à Glasgoow , dans 4 ans ‘ en France (Savoie et Haute Savoie elles seront ,parait il 17 mais que sera rajouté? Ce n’est pas extensible indéfiniment quand même.

  27. Edgar Allan Poe

    Pour les noms célèbres au palmarès de ces championnats de Grand Fondo, je ne sais qu’en penser.
    Au printemps, pas au top de ma forme, j’ai largement battu un ancien champion français quasiment de mon âge . Celui dont le manager voulait « mettre un doigt au cul du tour de France! » Peu satisfait de ma prestation, on m’a rétorqué que j’avais mis 10 minutes à l’intéressé. En gros, j’aurais pu finir 500ème, peu importait… j’étais passé à la postérité 😂 pour quelques co-équipiers, et certains collègues de travail qui sont tombés sur le classement alors que perso, rien à f…..! On m’a alors montré, preuves à l’appui, que cet ancien pro roulait beaucoup depuis plusieurs années, et lui a même reconnu, humblement, avoir fait l’épreuve à fond.
    C’est assez bizarre. Il roule beaucoup plus que je ne peux le faire. Que les gars lâchent la rampe une fois la retraite arrivée, ça semble normal. Pour autant, même de jeunes retraités du peloton pro qui roulent encore beaucoup, sans coupure, n’avancent plus guère (sauf Valverde…😱🥵🥵). Un tout jeune retraité de premier rang, dont l’équipe a cessé son activité en fin d’année, se plaignait récemment à une connaissance de ne plus avancer du tout malgré l’entrainement auquel il continue de s’astreindre quasi quotidiennement. Il évoque lui l’absence de « structures » : plus de massages, de matos au top, de compléments alimentaires en tous genres…de rééquilibrage…etc…
    Je n’ai jamais vu Vinokourov au départ d’une cyclosportive.
    et ne comprends pas qu’il ait encore le droit de courir avec les casseroles qu’il traîne, et je ne parle pas seulement de dopage, loin s’en faut…
    Comme une autre dont le mari achetait de l’EPO pour sa mère sur internent, d’ailleurs…Pas vue, pas prise…

    • noirvélo

      Ton « jeune retraité de premier rang » , ce n’était pas  » attaque de P.R.  » ??? Et l’autre qui risquait de se mettre un « doigt au cul » ??? Avec tes connaissances du coup anonymes , tu nous met l’eau à la bouche en permanence , EAP …. On va te retrouver et te torturer avec des rayons … rouillés pour une séance raffinée d’ « acupuncture XXL » … On veut juste des noms et pas que moi !!! 😂

      • Wolber

        « Le doigt au cul «  , facile, bien que je croyais qu il marchait encore fort, pour l autre , plus dur… quoique …
        David Moncoutie, retraité marche encore très bien. Sylvain chavanel’,aussi.

      • Edgard Allan Poe

        Gagné ! 🤣

    • le cycliste en basquet

      Ce serait donc ce mythe absolu que tu as battu, comme quoi il est des réputations qui s’ effondrent…….remarquez c’ est peut être sa 1/2 Miss France qui l’ épuise!

  28. Wolber

    Un groupe de quelques coureurs doit toujours revenir sur un coureur isolé… tout dépend du niveau de fatigue des uns et des autres ,des qualités intrinsèques de chacun des membres du groupe, de l intensité de la course, du « cheminement » physique depuis le départ de chacun des membres du groupe.Et de là personnalité de celui qui est devant.

    Il n y a aucun honneur à me connaître mais il n est évidemment pas inopportun de prendre exemple sur nous. Les réactions étant les mêmes , c est juste la difference de niveau qui diffère . Et elle est bien sur monstrueuse.

    Je suis sûr que juste physiquement , dans un groupe de tête , tu éprouverait des craintes à te livrer sans compter d autant plus si tu es doté d une petite pointe de vitesse.sans parler du fait d être entouré de coureurs de grande valeurs.

    • plasthmatic

      Wolber, c’est juste que tout est si facile et évident :
      – dans le fauteuil
      – devant une feuille blanche
      – avec des baskets (de bureau)
      – ou les trois réunis

      Pour d’autres, c’est une calculette qui explique tout ou presque.
      Tiens, je me suis porté sept fois à Izoard (mais pas que) il y a peu, dont 5 fois par le versant nord (départ Briançon), mon préféré. Et bien, comme toujours, quand j’ai dans mes jambes je ressens comme une force pas si habituelle, qui peut se traduire par un pignon (deux à trois dents là-haut à gauche), et bien comme par hasard, j’ai le thermique, pas si fort, mais dans les fesses. Et quand, malgré une bonne forme évidente (et une acclimatation à l’altitude manifestement faite après quelques jours de présence), je ressens l’inverse, une impression de « pas facile eh, ouh la vache ! », et bien j’ai le thermique, pas si fort, mais pleine face. Alors, les preuves par les watts …

      Moralité sans morale : la preuve comme les choix tactiques, c’est sur le vélo. En situation. In vivo. Pardon pour ce dernier anglicisme.

    • Edgard Allan Poe

      Oh oui…l’état des belligérants est primordial. J’en ai fait l’expérience hier, où j’ai résisté 30 kms à des gros rouleurs de 80 kgs, des pistards pour certains,, avec mes 55 kgs sur un circuit de 3 bornes presque plat, avec une longue ligne droite très ventée, des relances, et un faux plat pour les gars puissants. Sauf que… je les avais asticotés pendant 40 bornes et qu’ils ont fini par se fatiguer… et même douter d’eux mêmes, je pense. Si j’étais arrivé avec eux au sprint, je terminais 20eme😭.
      On n’est pas chez les pros vous m’avez compris. Mais la fatigue et la psycho jouent énormément, même si aujourd’hui, les courses sont calibrées dès le départ grâce/à cause des multiples capteurs embarqués et l’évolution des connaissances importantes ces dernières années en physionomie de l’effort!

      • le cycliste en basquet

        Tu devrais nous dire avant les courses que yu vas disputer, plutôt qu’ après, ainsi, certains pourraient venir t’ encourager, d’ autant que la zone de chalandage de LFR semble être le grand sud est.

  29. plasthmatic

    … quand dans mes jambes …

  30. le cycliste en basquet

    Wolber, plasmatic: en principe (je sais tous les principes ne sont pas TJS applicables) un coureur isolé perd 1 minute par tranche de 10 Km…..ce n’ est pas moi qui le dit, mais Robert Chapatte qui n’ était pas plu mauvais que moi, c’ est certain et que vous peut être.
    Quand je vois un groupe qui se rapproche à 15 ou 20 secondes d’ un échappé , qui l’ a en point de mire et qui laisse dés lors « tomber l’ affaire », je me pose des questions.
    Pout moi, ces questions sont légitimes, il n’est pas infament de se les poser et elles concernent un des fondamentaux du cyclisme.
    En tout cas cela me met mal à l’ aise .
    Bon, Plasmatic, tu as monté 7 fois l’ Izoard et pas que, BRAVO ……le Granon aussi encore bravo.
    Toi, au moins tu ne reste pas au fond du canapé en pantoufles ou basquets……je me suis bien reconnu, pas de problème , c’ est conforme.

    • plasthmatic

      Mica,
      – Bravo de quoi ? C’est pas un exploit que de monter des cols, surtout quand on aime ça, descente et ambiance compris.
      Je déteste l’idée de ce pseudo héroïsme qui baigne depuis quelques temps (et ça s’aggrave) l’accomplissement de ces efforts (vélo, trail, triathlon …) qui font effectivement mal, parfois très mal. Les mamans qui portent nos bébés, c’est bien autre chose quand même, non ? Même sans les complications. Et la charge d’une petite entreprise donc de quelques salaires de quelques familles, c’est pas mal aussi non ? Etc …
      Pour ce qui me concerne, je me lève, j’avale, avec de l’eau et un café, un casse-dalle pain-beurre-miel, parfois jambon cru en plus quand c’est pour une très longue, et entre une et deux heures après, hop c’est parti. Il se passe ce qui se passe. Et puis je reviens.

      – Oui, Granon aussi, qui fait toujours aussi mal, qui est toujours aussi beau, sauf la borne ridicule à présent.
      Tiens, là haut j’ai croisé Elisa Longo-Borghini et son compagnon Jacopo Mosca, les deux avec la tenue officielle (Italia pour la signora, Lidl Trek pour il signore). Et puis le lendemain, coïncidence étonnante, on s’est salués à Cesana d’un signe de main, eux attaquant Montgenèvre, moi Sestrières. Une fois revenu à Sestrières, on s’est salués cette fois verbalement … pour cause de synchronisation parfaite pour remplir les bidons à la petite fontaine du rond-point de Cesana, quel timing ! Ils remontaient à Sestrières, à l’évidence. J’ai pas pour habitude de casser les pieds aux gens, alors notre échange s’est résumé à ces salutations. L’Elisa vert-blanc-rouge parlait beaucoup d’ailleurs, une vraie championne d’Italie !

      – Tu t’es reconnu, oui mais je n’ai rien caché : je ne te tiens pas pour un idiot … Un têtu de certaines affirmations, oui en revanche …
      Mais :
      Pour les baskets, oui c’est bien toi.
      Pour la feuille blanche : aussi.
      Pour le fauteuil, je me compte hein : il m’arrive, comme à d’autres, de penser « Mais allez-y bon dieu, vous êtes cinq, c’est pas vrai quoi, il est seul le mec, etc … », oubliant que parfois le matin même, mon cerveau me disait la même, et mon corps me répondait « Ben vas-y toi, puisque t’es si malin ».

      Bon, Mica, il arrive que tu m’agaces, un peu oui, mais je ne prends plus depuis longtemps cet agacement (pas si fréquent) au sérieux : on aime les gens avec leurs défauts, ou on ne les aime pas.
      Des défauts, chez moi, comme disent les Tontons Flingueurs, « Y en a ». Aussi. Je suis certain qu’il arrive que je te déplaise …

      Et le plus important pour finir : je ne vois aucune valorisation au fait de produire ces efforts, très durs certes, mais enfin, on les choisit. « No sport », c’est tout aussi bien. Et pourquoi pas.
      Je connais, par exemple, quantité de sportifs au long court (j’en suis probablement encore) dont le rapport à leur activité n’a à l’évidence aucune commune mesure avec le mien, et pourtant, vu de dehors, on fait la même chose. Ils me feraient même fuir … ce que je fais très bien …

      Ouah, il va être long celui-là.

      • le cycliste en basquet

        Ce qui est bien avec toi, c’ est que tu réponds souvent et sans te départir d’ une vrai sagesse, sorte de bon pasteur , voire de Druide.
        je pense que tu prends le vélo « comme il vient »; loin d’ être naif , tu ne cherche pas querelle à qui que ce soit…….je ne peux qu’ adhérer ……. et mon âge n’ y est pas pour rien.
        Cependant, je rêve d’ un cyclisme idéalisé…….ou se serait tjs les meilleurs qui l’ emporteraient, ou chacun ferait sa part de boulot…..un cyclisme régulier, ou à à quatre contre un, sur du plat, le groupe reviendrait inéluctablement sur l’ échappé , surtout s’ il n’ a plus que 15 s d’ avance et ou 99 % du travail a été fait.
        Bon il est évident que si l’ on met 4 facteurs contre Merckx , le père , voire le fils, çà ne marchera pas…….Merckx ou le fiston resteront devant et creuseront l’ écart……
        C ‘ est là toute la magie du cyclisme , mais aussi parfois toute son ambiguité …….sport à résistance aero, il vaut mieux se planquer dans les roues, plutôt que « tirer des brouts droits  » à puissance maxi !
        Voila, tu as une vision poétique du vélo, moi une vision plutôt scientifique.
        Il existe d’ autres sports aéros, prenons le roller de vitesse sur route ……..ce sport n’ a pas vraiment émergé pour diverses raisons, mais le même phénoméne se produisait, genre : »ce n’ était pas à moi de rouler, j’ avais 2 coéquipiers devant »

    • Wolber

      Le théorème de Chapatte valait essentiellement pour un peloton poursuivant des échappés ds les années 80 sans les oreillettes et les TV dans les voitures.
      Aujourd’hui les échappées débutent ds les tous premiers km ( ce qui est presque un non sens) et le théorème de Chapatte n est presque plus d actualité avec des coureurs échappés depuis plus de 150 km parfois.

      Je maintiens qu aller chercher un coureur à 20 ou 30 secondes n est en rien évident . On peut le prétendre mais ça ne l est pas.

      • Et quand bien même parfois cela le serait, il suffit parfois d’un seul qui pour x raison ne prenne pas ses relais pour foutre en l’air une belle organisation.

        C’est de l’humain… et même pire, de l’humain en groupe.

        Et finalement, heureusement qu’il en est ainsi, du moins pour ce qui est du vélo.

      • le cycliste en basquet

        Globalement d’ accord avec toi, Wolber, mais si les échappés ont « formé l’ échappée à 150 bornes de l’ arrivé, ils risquent d’ être exténués et pour le coup s’ effondrer et perdre 1 minute par 10 Km n’ est pas aberrant.

  31. Thierry Mtl

    Les rumeurs du départ de Remco vers une autre équipe s’intensifient. Ce n’est pas en engageant Landa pour soutenir Remco que Quick Step va améliorer son sort.
    Il est désormais clair que cette équipe ne pourra pas encadrer Remco suffisamment au goût de celui-ci. Lefévère ne fait que marchander son départ inévitable.

    Maintenant, bien entouré ou non, je ne crois pas que Remco peut détrôner Ving et Pog sur le Tour. En haute montagne, il ne les suivra pas. En CLM, Ving se transforme en extra terrestre en juillet.

    Selon l’état de forme de Vingegaaaard sur la prochaine, Vuelta, Remco pourrait prendre une sacrée raclée qui ferait descendre sa valeur marchande. Je doute même que cette confrontation se produise. Je ne serais pas surpris que Remco soit non partant sur cette Vuelta… pour une fausse raison ou pour une autre.

    • le cycliste en basquet

      Pogacar m’ inquiéte bien un peu pour l’ avenir, d’ autant qu’ il vient de confirmer sa défaite du TDF 2022 par son plus cuisant échec 2023.
      Il semble épuisé bien avant l’ automne alors que suite à sa blessure il n’ a pas couru en Avril, Mai , Juin….
      Ou alors sa fatigue serait due à sa longue inaction……….je ne crois pas à ce deuxiéme terme de l’ alternative.
      Et, humiliation supréme, se faire rejoindre et déposer par Ganna au ch. du Monde de CLM……dur dur à avaler…….ceci dit, moment de cyclisme rare ou, le réglement l’ interdisant il ne peut prendre le sillage de l’ Italien.
      Un moment un peu similaire avait eu lieu quand Armstong fut déposé par un Indurain à l’ apogée de sa gloire……..encore plus spectaculaire , d’ autant plus que Armstrong n’ avait pas encore l’ artillerie lourde d’ un vainqueur du TDF et que l’ Espagnol en disposait
      largement. Artillerie …. que dis je : bombe nucléaire plutôt!

  32. le cycliste en basquet

    Tu as raison Eric, il suffit souvent d' » un seul coureur pour semer la zizanie en refusant de faire sa part de travail……..comme tu dis c’ est de l’ humain et qui plus est en groupe…….à ce propos il y a une chanson de Brassens qui dit à peu près ceci : :
    « dès qu’ on est plus de quatre, on est une bande de cons »
    J e suis certain que si tu voulais tu pourrais l’ insérer dans une réponse.
    (pour ma part je ne sais pas faire)

  33. Wolber

    Ou bien même un qui les prenne trop fort…oui, c est le l humain , de l humain en groupe et de l humain qui souffre physiquement dès lors …

  34. Wolber

    C est bien ce que je voulais dire. Le théorème de Chapatte est dépassé. 1 minute au 10km ne vaut presque plus .

  35. le cycliste en basquet

    Pour changer un peu, sujet non encore abordé à LFR : que pensez vous de  » l’ ultra cyclisme »…….les problèmes qui se posent…..la validité….
    Simple substitut aux  » Diagonales, ou fléches, ou BRA OU RCP…….?
    Ou réponse quantitative aux ultrats trails ?
    Je ne sais pas, bien sur, mais aimerais savoir.

  36. Yvon

    J’ai l’impression que la roue tourne pour Lefèvere Alaphilippe ne retrouve pas son niveau. Evenepoel attire les gens qui ont plus de moyens. Devra t il retourner à ses amours les classiques ?

  37. le cycliste en basquet

    Un peu de tout dans le désordre: Tu évoquais avec juste raison les mamans qui portent et donnent vie aux enfants……..le mérite n’ est pas mince et on peut à cet égard souligner la double maternité de Lyzzie Deignent (j’ ai du mai avec l’ orthographe….) et encore parmi les 6 premières…….j’ en aurait faite ma favorite de coeur…….
    Autre chose : Je notais, il y a 4 ou 5 jours un certain fiasco lors des épreuves de sprint (piste).
    c’ est surtout en vitesse que le bat blesse, et au pays de Morelon, Trentin, Gané, Pervis, Rousseau, ça fait tache.
    Pour ne prendre qu ‘ un exemple je pointais la qualif. sur 200m départ lancé et notais que Hélal et Vigier étaient à 2 ou 3 dixiémes de leurs temps habituel……..ça peut paraitre anodin, en fait c’ est énorme…….et toutes les épreuves en découlant allérent vers des contres perfs en série…..il n’ y eut guére que la vtt. par équipe qui sauva la mise…..(bronze)
    Les poursuites par équipe allérent du bon pour les filles à trés insuffisant pour les hommes (même si je sais qu’ une chute changeat la donne la veille des épreuves).
    Les hommes ne progressent plus vraiment depuis quelques années .
    Pour moi, sprint ou poursuite, même triste combat.
    Ca caffouille vraiment avec les braquets, ils tirent trop gros, et ce qui était domagable pour la route le devient pour la piste.
    Mettre du braquet, pourquoi pas, mais surtout tourner les jambes est la necessité absolue, alors, la musculation, presse ou haltéres…..squats il en faut, mais réapprendre la fréquence de rot. est essentiel (tout ceci vrai aussi pour les femmes et toutes les poursuites.
    A LFR j’ avais reçu des réponses polies quand, il y a 3 ou 4 jours quelcun me « dezingat  » un peu en faisant voter toute sa belle famille……10 pouces baissés d » un coup…..peu importe….et je ne me prends pas pour zorro ou le chevalier blanc, ou Don Quichotte…..
    Je ne m’ attendais pas non plus que Florian Rousseau se fende d’ une réponse, je sais bien que les blogs ne sont pas faits pour ça………mais dans la presse existe t » il seulement un journaliste d’ investigation qui aurait soulevé le problème ; je crains que la réponse soit négative.

    • le cycliste en basquet

      Il faut lire en milieu de texte:  » il n’ y eut guère que la vitesse par équipe qui sauva la mise  » et non  » guère que la vtt par équipe ».

  38. Edgard Allan Poe

    Se faire dépasser par Ganna, il y a pire, et Pogi devrait sans remettre assez facilement.
    Ce n’est jamais marrant d’être rattrapé par qui que ce soit sur un chrono, de toutes façons.
    Et dans un autre référentiel… j’ai une fois été rattrapé par un voisin, dans la côte à 10-15% qui me permet de rentrer chez moi. Perdu entre la fatigue de l’entraînement, le désir de rentrer « cool » et l’observation du jardin d’un autre voisin, le gars m’a enrhumé en me saluant de manière péremptoire et ironique…
    3 mois plus tard, nous étions aux deux extrêmes du classement de l’Ardechoise. C’est ben la preuve qu’ils sont tous chargés dans l’vélo!🤣
    Depuis, cet homme ne répond plus à mes salut!

    • le cycliste en basquet

      Oui EAP cette anecdote du voisin, tu nous l ‘a déja racontée il n’ y a guère plus d’ un mois…….et je te crois…..en résumé, donc tu as gagné l’ Ardéchoise (dans ta catégorie ? ou au classement scratch ?°
      Dans ta rue il y a donc résumé toute une partie du cyclisme
      Ton voisin n’ est pas « fair Play »,……il pourrait au moins répondre à tes salut…..mais on peut être tous maladroits un jour ou l’ autre…..moi même l’ ait été un certain jour…..et bienveillant, tu n’ as pas polémiqué. Encore merci.
      Tu as aussi un collègue qui se paye le nec plus ultrat en matos pour faire 3000 Km par an. (tiens, un peu comme moi, mais en matière de matèriel je ne fais pas de folies (basquets….par exemple…
      et aussi ton ami de 75 ans (à peu prés comme moi) qui se paye 30000 bornes par an …. tiens 10 fois plus que moi….. mais, dis moi 3000 par ans ce n ‘ est pas complètement ridicule……d’ autant plus que quand j’ y suis, tant qu’ a faire j’ essaye de dépoter un peu.

    • le cycliste en basquet

      Si, se faire dépasser même par Ganna peut agir sur l’ amour propre surtout en tant que n° 1 mondial…….et qu’ en d’ autres circostances il fasait pratiquement jeu égal.
      ( voir peut être certains clm de Tireno Adriatico…….mais sous réserve…..)
      Pour ma part, je suis un peu inquiet pour Pogacar……..je pense qu’ il va faire le Giro en 2024……sorte de repli stratégique……le tdf , le tdf il a peut étre gagné son dernier à 23 ans.
      Ensuite une sorte de partage des rôles, mais, qui en sera?
      Un qui m’ inquiéte énormèment, c’ est Bernal……subi t’ il encore les effets de ses traumatismes…….pourtant, quel gabarit de grimpeur à la fois très fin et èlancé…..une carrière un peu avortée…..j’ espère que non.

  39. Edgard Allan Poe

    Pogi devrait s’en remettre…

  40. Edgard Allan Poe

    Oh que Oui, Plasthmatic, aucun héroïsme à franchir ces cols, aussi haut perchés soient ils, aussi rapidement avalés fussent-ils !
    C’est juste l’assouvissement d’une passion, un plaisir personnel. Je n’ai pas l’impression de changer le monde en grimpant l’Izoard. Tout juste peut être ne pas rajouter d’entropie, et préserver ma santé sur le long terme, ce qui n’est déjà pas si mal en terme de bilan sociétal.
    L’Izoard plus joli côté Briançon? Je valide !
    Quoique… Brunissard et sa ligne droite qui frôle les 9%, les virages où Kwiatkowski avait sa pause sur le tour 2017…la case déserte… 🙄🤔
    Au moins on ne se pose pas la question pour le Granon, seulement accessible aux vélos de route par son unique face bitumée.
    Dans l’Izoard, j’ai doublé… 6 cyclistes par la droite. Il s’agissait de cyclistes esseulés dans la montée, et j’ai laissé près d’un mètre entre moi et le fossé, autant entre moi et ces 6 différents cyclistes. Je vous laisse envisager où ils se trouvaient sur la chaussée !
    C’est de + en + fréquent, dans ma pratique.

    • plasthmatic

      La Casse Déserte, Sébastien, tu as fait une erreur ou une coquille, pour un lieu assez incroyable et unique, oui.
      Heu, la reprise après la coupure d’une minute offerte par la Casse, précisément, c’est mieux de ne pas l’aborder les muscles déjà bien en vrac : c’est toujours très dur, le premier km ! Après, du coup, s’il reste des jambes et du cardio, on peut « voler » pour finir.

      Brunissard, tu es sûr que c’est pas un bon 10 %, et la perspective du soulagement alors à 9 % une fois la première épingle enfin atteinte, ainsi que l’ombre des premiers sapins ? Vent de face, quiconque se l’est pris depuis La Chalp un peu dessous (et comme tu le dis, quelle que fut la vitesse), quiconque sait l’effet que ça fait. On apprend deux choses : endurance et patience. Y a d’autres lieux pour ça, bien sûr, et partout. Thévenet parlait beaucoup de Brunissard. Il m’arrive de regretter son bon sens tranquille.

      Ma préférence pour le versant nord, c’est probablement une question d’ambiances, plus variées, et globalement différentes de celle, assez tranchée, du versant sud. Bon, c’est pas rare que je me colle les deux, avec la fontaine de Fort Queyras pour demi-tour, alors ça dit comme j’aime l’autre côté aussi.

      Sinon, Sébastien, jamais vu cette proportion de cyclistes « n’importe où sur la chaussée » ! Je dis bien : une telle proportion. C’était canicule et les gars avaient pris un coup sur la cafetière ?!

      Pardon les autres, mais si on cause Hautes Alpes ou Hautes Vosges Alsaciennes, j’ai parfois des problèmes de freins.
      Mets des disques !
      Et arrête le tien, il est rayé !
      OK.

      Un mot à Thierry MTL : je n’ai rien écrit à ta suite, simplement parce que je te suis globalement sur toutes tes dernières réflexions et questions.

      • le cycliste en basquet

        Tu mettrais l’ eau à la bouche de n’ importe quel cycliste; Hélas pour moi l a « limite de péremption » est passée………mais, soyons fous….qui sait jamais ?
        Il existe des exosquelettes qui facilitent diverses activités depuis le travail physique jusque aux loisirs……..ainsi, pour le ski le systéme Mojo.
        Je suis certain que Eric pourrait en parler, s’ il le voulait…….mais à Val, les purs et durs n ‘ adhèrent pas forcemment à ce mécanisme , sans le moindre moteur je précise.
        Mais, au fait, pour le vélo (et éventuellement l’ Izoard) elle existe cette aide (électrifiée par contre) ; cependant, jusque à présent je suis rétif……..Mais quelquefois necessitè fait loi…….

      • le cycliste en basquet

        Quant tu évoques la Hte mo,tagne, tes propos prennent un ton cyclo touristique et ça fait plaisir.
        Ce n’ est pas un reproche….ni un compliment car visiblement tu n’ aimes pas les compliments.
        Qui plus est il faut essayer de trouver le mot juste sinon c’ est recadrage assuré.
        Alors, quel est le plus beau col de France…….tu vas me dire que tu t’ en fout et que l’ obsession des classements devient problématique.
        J’ avais tenté, timidement, de lancer un sujet sur l’ ultra cyclisme apparemment inconnu au bataillon.
        Ce genre d’ événement au confin du cyclo sport, du cyclotourisme et de la compétition sur route ne semble pas passionner les contributeurs de LFR……….pourtant certains auraient peut être le profil….

  41. marius

    L’ultra cyclisme est le prolongement des brevets cyclos et autres diagonales. A la différence que c’est
    une compétition avec un classement.
    Depuis 2022, la FFC a ajouté la longue distance à son règlement cyclisme pour tous (grand public).
    Il existe des épreuves avec un temps maximal.
    300 km 24h
    500 km 36h
    1000 km 120h
    Chaque coureur suit une trace GPS fournie par l’organisateur.
    Le drafting entre coureurs est interdit.
    L’autonomie complète est la règle entre 2 points d’assistance.
    Ces 3 distances ressemblent aux Ultra Trails.
    Il y a beaucoup plus long et difficile, comme la Trancontinentale Race, 4000 Km sans assistance
    ( même entre coureurs ) pour aller de Belgique en Grèce.
    Les coureurs sont suivis par un Traqueur GPS suffisamment précis pour voir s’ils n’utilisent pas un moyen motorisé. Pas de primes, juste une bière à l’arrivée.
    Le vainqueur Christoph Strasser, est un ancien Pro de la Race Across America (traversée des États Unis avec assistance) qu’il a remporté 6 fois.

    https://www.rtbf.be/article/transcontinental-race-tout-savoir-sur-cette-course-cycliste-de-plus-de-4000-km-a-travers-leurope-qui-prend-son-depart-en-belgique-11230371

    Qui dit compétition sous-entend dopage ?
    Il y en a-t-il dans l’Ultra Cyclisme ?
    Dans l’Ultra-Trail, oui.
    Ce n’est pas moi qui le dit mais Sage Ganaday (lire “ une exploration de la planète Trail, page 89,90).
    Il a été un des premiers volontaires pour le suivi médical des traileurs par l’IRTA (suivi non obligatoire).

    https://itra.run/Files/News/PressReleases/CP_ITRA_2016-07-19_-_FR.pdf

    Après tout, ce sont les mêmes ressorts qui motivent les coureurs. Le premier étant la facilité de se doper sans se faire prendre. Dans l’Ultra Trail, les contrôles hors compétition sont inexistants. Il est facile de se procurer et prendre de l’ EPO suffisamment en amont pour être blanc comme neige le jour de la course.

    https://www2.u-trail.com/dopage-institution/

    Il ne faut pas tout jeter. L’immense majorité des participants aux épreuves d’Ultra (cyclisme ou Trail) le font sans médications, autres que des antidouleurs, surtout en Trail. Je n’ai jamais marché ou courru pendant 100 Km, ça doit piquer aux articulations. Un ancien collègue avait couru en 24h les 100km de la CCC ( Courmayeur-Chamonix ). Il a tenu grâce aux anti-inflammatoires, sinon c’était l’abandon direct. Juste pour finir dans les profondeurs du classement.
    Finalement, on est bien sur un vélo 😅.

  42. plasthmatic

    Aux autres : je réponds à Mica, qui demande (sincèrement hein). Vous êtes libres de passer, j’aurais prévenu !

    – Cyclotouriste, cyclosportif, cycliste. Trois mots, qui permettent un tri pas tout à fait inintéressant, mais grossier (sens non habituel, sens premier même). Les mots ne sont pas les choses. Les choses sont toutes faites de nuances, et celles qu’on considère les mêmes, et bien elles ne le sont pas. Le mot pétrifie, et la vie, et ben c’est pas des pierres …
    Pour cesser de parler de moi, je vais causer du Grand (on ne peut causer que de ce qu’on connaît, et les ours, ça a très peu de relations). Patrick avait une pratique que tu qualifierais, la connaissant, de très cyclotouriste, au fond. A juste titre. Et pourtant : il chronométrait tout ou presque / il grimpait à bloc largement plus souvent que pas à bloc / entre deux sections chrono, il baignait dans le paysage, il regardait, photographiait parfois, faisait les boulangeries pour leurs pâtisseries / bouffait des glaces ou du jambon (il m’est arrivé de patienter un quart d’heure sur un banc ou un muret, moi qui suit foutu de manger un jambon beurre ou une quiche en pédalant cool) / plongeait et replongeait (pareil) dans les cartes / etc … Quant à son niveau de pratique, il faut l’avoir vu faire … Sébastien Joly ne le sortait pas de sa roue ‘comme ça’, certains dimanches matins.
    – L’assistance électrique pour continuer de monter des cols, dès lors qu’on est toujours habile sur son clou donc pas dangereux, moi je ne vois pas le problème. Je dis bonjour et je souris (réflexe imbécile peut-être) à ceux (mais c’est très rare) qui me passent avec un bzz bzz bzz. Les comparaisons et les mesures du côté des gonades, c’est avec dossard. Tu devrais réfléchir, si tu es tenté : je trouve en tout cas dommage de se passer de ça pour des raisons pseudo-éthiques. Pour ce qui me concerne, ce n’est plutôt pas prévu : quand j’aurais plus la caisse pour faire ça, et bien je ferai autre chose.
    – Enfin, pour répondre à ta question sur l’ultra long, voici mon sentiment : que ce soit sur le vélo, en natation ou à pied, si ça m’en touche une, comme disait le Grand Jacques, y a jamais ni tsunami ni même un battement d’aile du papillon chez l’autre … Je crois avoir compris pourquoi : avec ce que ça implique de soucis squelettiques, musculaires, alimentaires, voire de sommeil, il manque ‘le geste sportif’. L’énergie, voire la violence. La souffrance n’est pas une valeur : son spectacle ne m’intéresse pas. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder ‘courir’, allez, à partir du quinzième d’un triathlon comme Embrun : ça ne ressemble à plus rien, et c’est normal, parole de coureur à pied ! Bon, dès lors qu’on ne se prend pas pour un … héros, dès lors qu’on ne va pas réaliser un … exploit, je respecte, chacun voyant midi à son quatorze heures, ah non, c’est pas là.
    Qu’est-ce que je déteste ce mot ‘Finisher’ … Et sans me forcer alors. Mais je m’en fous !
    Eh, il est bien plus dur (dur, et difficile), d’améliorer ton chrono sur un 3000 m piste que de te forger une capacité à trottiner (au mieux) même sur 100 km …
    Voilà Mica, c’est tout qu’est-ce que j’avais à te dire … Sincèrement, je répète.

    • le cycliste en basquet

      Merci pour ta longue réponse « personnalisée », le fait que pour ce coup là tu ne t’ adresse qu’ à ma petite personne me gêne un peu.
      Je ne peux qu’ adhérer à tes propos…..même si l’ on est parfois loin du cyclisme de compèt. qui devait être l’ objet initial de ce blog.
      Je crois que nous sommes nombreux à LFR à sortir de la « pensé unique » et chacun vit « son cyclisme  » à sa façon souvent avec l’ enthousiasme de ses 15 ans…….et de l’ enthousiasme, il en faut pour avaler certaines couleuvres……mais ce sport est unique, magique indestructible…….
      Chacun a le droit de le voir a travers ses propres lunettes, certains diraient ses oeillères …… et nous ne nous en privons pas.
      Tu évoques « le Grand » que, bien sur, je ne connais pas ; le récit que tu faisais de l’ approche d’ un col Italo Français avec « le personnage » était, il y a quelques années débordante de poésie (Col Agnel ? peut être ?)
      Tu peux, si tu le veux, me rafraichir la mémoire.
      Quoi qu’ il en soit, ce récit m’ avait irrésistiblement fait penser aux écrits de P. Roques, le  » pape  » regretté du cyclotourisme………mais, nous sommes assez loin de l’ obiet initial……
      Bonne continuation sur roues ou roulettes……

  43. plasthmatic

    moi qui suis avec un s
    quand j’aurai sans le s
    trop petite cette fenêtre d’écriture, je ne sais pas comment vous faites sur les téléphones

  44. le cycliste en basquet

    Dans son compte Twitter, Renaud Breban rapporte simplement les propos de Benoit Cosnefroy à l’ arrivée de la premiére étape du Tour du limousin gagnée par Romain Grégoire:
    « Je sais que ça ne va pas plaire, mais nous, on était filmé de l’ arriére et Grégoire avait 2 motos devant lui, on sait que l’ aéro joue beaucoup, c’ est peut être le petit truc qui nous à manqué ».
    Mais enfin, Benoit …..qu ‘ est ce qu’ il te prends….on ne dit jamais ça….on encaisse en espérant qu’ un jour ou l’ autre ces mêmes faits te seront favorable…..on respecte l’ omerta……et, globalement, on sait bien que les motos jouent un rôle prépondérant.
    Comme je le dis souvent : sans les motos , et autres voitures le cyclisme serait totalement différent…….
    Une chose qui me surprend toujours est le « motus et bouche cousue » de Antoine Vayer à ce sujet……..pourtant, dieu sait combien il peut être vrai sur d’ autres sujets; là rien ! c’ est pourtant un des vrais problêmes du cyclisme , peut être le probléme n° 1.
    On ne saura jamais combien de courses ont été gagnées de cette maniére.
    En voila une , des grosses couleuvres à avaler…….

    • marius

      Quelle est la différence entre sport et spectacle ?
      Vous avez deux heures.
      Les pros devraient glisser dans leur contrat.
      « l’obligation de résultats est sous réserve que la position des motos soit favorable au coureur. Le coureur ne peut pas être tenu responsable d’un mauvais résultat, dans le cas où il ne bénificierait pas de l’abri des motos ou voitures. » 😅
      Je peux rajouter la même tirade sur l’absence de protocole.

      • Bigmouse

        Le sport est fait pour soi, le spectacle pour les autres. L’ un n’est pas l’autre comme oublie svt par une large majorite de gens (pour preuve le foot continue sans camera, le velo sans personne au bord de la route etc) Le pb dans tout ca est que le sport peut etre spectaculaire (du fait de la glorieuse incertitude du sport) et que trop privilegier cet aspect secondaire le tue a petit feu.

  45. alano39

    Je vous invite à lire la rubrique de Porteleau sur Chronowatts. Elle confirme la progression des performances et démontrent combien les 2 extra terrestres ont outrageusement dominé ce tdf.
    Depuis 2020 on se rend compte qu’il y a un accroissement important des performances qui implique d’ailleurs une autre façon de courir. Les attaques se font de loin, et les écarts sont plus importants. Il n’y a plus de course d’attente, d’usure, non il y a une course explosive où les meilleurs durcissent la course et finissent rapidement par s’isoler du reste d’un peloton qui joue les accessits. Il y a un nouveau protocole en vigueur et seuls quelques happy few en profitent. Ca explique leur supériorité physique et leur domination écrasante. Les watts dégagés sont impressionnants et les records de montées tombent comme des mouches. Le chrono du tdf est la plus belle illustration de cette nouvelle hiérarchie. Les autres leaders se battent dans la même minute alors que Vingeggard caracole à 3 minutes devant et Pogi à 1 mn 30 et ce sur seulement 22 km. Pour les plus anciens on a le sentiment de revivre les années 90 avec des gars qui se mettaient à dominer et battaient tous les records. La seule différence réside dans l’âge des protagonistes. Dans les années 90 nous avons assisté à l’éclosion de mecs de 27 ans en moyenne qui d’une année à l’autre sont passés de très bons coureurs à super champions. Actuellement nous sommes confrontés à une explosion de jeunes talents. Pogi, Evenepoel, Ayuzo, Uitjbroek, Skjelmose, Ben Healy, Tarling, Bernal etc…Tous gagnent immédiatement au plus haut niveau à moins de 22 ans. Les méthodes d’entrainement ont changé, le matériel aussi, les routes peut-être mais on a beau mettre tout ça bout à bout ça n’explique pas ce phénomène. Quand une tendance ce généralise c’est que quelque chose a changé. Par contre en France où la lutte antidopage est plus poussée ce phénomène est bien plus limité. Certes nous avons Lenny et Grégoire mais ils ne dominent pas en world tour.
    Pogi qui était dépeint comme le nouveau Merckx est maintenant dominé par Vingegaard qui sur les grands tour semble avoir trouvé la solution miracle. Depuis le départ il clamait haut et fort que le tour ne se jouerait pas pour quelques secondes bien que la tournure que prenait ce tdf laissait de plus en plus présager du contraire. Lui maintenait son analyse. Et il avait raison. Il semble avoir un avantage énorme au plan récupération qui fait qu’à un moment il va faire exploser Pogi. Oui, il ne bat pas Pogi, il l’explose et depuis 2 ans de la même façon. En 2 fois il le met dans les cordes et c’est plié. Entre temps il subit les attaques incessantes de Pogi, perd quelques secondes puis il l’explose. Tout comme Indurain et Armstrong écrasaient la concurrence de façon immuable en dominant le 1er chrono et la 1ere étape de montagne, Vingegaard attend son heure pour exploser Pogi. La tête de Pogi après le chrono était révélatrice, il semblait comprendre que l’autre a trouvé un meilleur protocole qui compense allègrement sa plus faible musculature. Au chrono des mondiaux nous avons vu un Pogi qui était out. Cette saison marque pour lui un tournant car il est manifeste que ce nouveau protocole va finir par être de plus en plus utilisé et sa supériorité risque fort de baisser. Déjà sur le tdf il n’est plus le king. En 2024 ce sera peut être sur les classiques. En fait quel est son réel niveau sans protocole? Même question pour les autres champions éclos après le Covid. Le Covid a révolutionné la hiérarchie.

    • le cycliste en basquet

      Ah, on l’ attendais ton « éditorial » post TDF ! globalement tout à fait juste, précis et complet.
      Pour résumer , je pense que globalement le niveau Pantani est atteint…..
      Autrement dit, si pas de course d’ attente, ou de ralentissement volontaire (1) , le record de l’ Alpe d’ huez serait atteint (36minutes et des poussières) serait atteint.
      Alors, quels produits ? je ne sais pas bien évidemment …..hémoglobine de synthése ? Extraits Tyroidiens ? Vers marins ? Cocktail de tout ça, sorte de « pot Néerlandais  » je ne sais pas bien sur.
      En tout cas la deuxiéme couleuvre de la matiné a avaler (aprés les abris dénoncés par Cosnefroy)
      Ne partez pas …..une troisiéme couleuvre le médecin des Sky suspendu pour 4 ans pour dopage (organisé ?……Bien sur que oui)
      Et ses champions eux , ressortent blancs comme une première communiante (Fromme, Wiggins…..pour n’ en citer que 2 …..
      Et 3 couleuvres à avaler en quelques minute ! ça fait beaucoup.

      • Wolber

        Et l ami Geraint Thomas, jamais cité , celui là… . Il s pourtant fait parti de la belle équipe Sky..
        Avant dernier de son premier tour de France..

  46. Edgar Allan Poe

    Non…vous pensez qu’il y a un truc ?🤣🤣🤣
    On m’aurait menti ?
    Il semble en aller ainsi de l’histoire du sport et à fortiori de celle du cyclisme. En se focalisant sur le tour de France, remontez le palmarès et donnez moi le nom d’un vainqueur crédible…Lemond dont ado j’étais un grand fan ? Possible mais je n’en mettrais pas ma main au feu. Evans, vainqueur devant les 2 Schleck ??? On a le droit de rêver…
    Pour le reste, et malgré l’immense respect que j’accorde à ces champions, c’est le grand vertige, l’hécatombe. Je me base sur les aveux, sur les coureurs pris la main dans le sac, mais aussi à ce qu’il se dit dans le milieu, voire même en off pour d’autres gagnants, notamment quand ils parlent français…
    Au final, c’est un drôle de milieu, de la petite course de vogue au plus haut niveau, dans lequel il vaut mieux être bien armé philosophiquement…n’est-ce pas Guillaume ?

  47. Edgar Allan Poe

    Freeman – quel beau nom !- devrait parler : après avoir, me semble-t-il, été radié de l’équivalent de l’Ordre des Médecins anglais, puis devoir maintenant écoper d’une suspension somme toute symbolique, il devrait l’ouvrir. Plus rien à perdre.
    J’en arrive parfois à me demander si certains n’ont pas des clauses de confidentialité dans leurs contrats ou si certaines vérités ne sont pas achetées.

    • noirvélo

      Pour ta dernière phrase j’en suis même sûr , une opinion pas un jugement mais une opinion sûre et certaine !!

  48. Edgar Allan Poe

    Mica, j’essaie de ne pas mettre trop en avant mes résultats, si l’on peut parler de résultats 🤣: mon but est juste de participer aux conversations et débats de LFR, en agrémentant le fil de liberté offert par Laurent, de mes expériences cyclistes.
    Je tenais à l’affirmer de peur de passer pour quelqu’un de pas très humble ( ou faussement modeste)!

    • plasthmatic

      EAP, tu ne pourras jamais dire que tu es milieu de classement de ta catégorie quand tu la gagnes ou pas loin ! Ce serait stupide, et désagréable.
      Alors, no problem.
      Nos niveaux respectifs à tous (qui déjà ne recouvrent pas forcément nos potentiels), on s’en fout je crois … et c’est pour ça qu’ils peuvent se révéler intéressants …
      ‘Faux modeste’, on te passerait au goudron et aux plumes, le meilleur remède à la triche. J’aime bien des fois le ‘blanc ou noir’ des westerns.
      Raconte tes expériences, telles qu’elles sont.

  49. Edgar Allan Poe

    J’en termine pour aujourd’hui, mais je voulais vous narrer une anecdote qui m’a vraiment choqué tellement elle illustre nos discussions et notamment le sujet de la triche « systémique » ou systémisée. (Eric…!!!).
    Dimanche, j’avais course gagnée à environ 10 bornes de l’arrivée. J’avais encore un peu de gaz, même si je devais m’employer seul face au vent qui soufflait fort contre mes 55 kgs.
    Soudainement, à 6 kms de l’arrivée, je vois une moto devant moi qui semblait m’attendre. Arrivé à moins de 5 mètres d’elle, je me dis « il doit vouloir prendre une photo »…puis carrément « il doit être en panne ». Puis la moto prend le large. A un endroit où il y avait du public, justement.
    Ensuite, dans un faux plat montant (35/37 km/h maxi), toujours avec du public, le gars s’arrête puis me double. Et il recommence 500 mètres plus loin. Etc…
    Je passe la ligne et je vois le motard arrêté au bord de la route. Il me fait signe et me dit « j’ai fait ce que j’ai pu, je suis désolé, il y avait trop de monde au bord de la route mais de toutes façons, tu avais course gagnée… »
    Le gars était très sympa, et m’a expliqué être ancien coureur « je sais ce qu’il en est de faire un long effort seul devant après avoir animé la course depuis le départ »…et enfin, il m’a dit être un motard qui suit fréquemment les courses UCI, et m’ a cité les grandes courses qu’il avait accompagné en 2023.
    Je n’ai pas compris pourquoi le gars s’est comporté ainsi. Mais j’ai cru comprendre que ça semblait faire partie du jeu…Surprenant !

  50. Yvon

    J’apprécie beaucoup les commentaires de ceux qui pratiquent encore aujourd’hui, ayant 3/4 de siècle je constate que rien ne change au royaume du vélo. Je ne suis pas rassasié de vos commentaires.

  51. ballan

    Et si la victoire de Remco dans les CDM du chrono tenait à cette excroissance qui certains ont surement remarquée ?

    Depuis quelques temps, on peut voir certains coureurs porter une excroissance (disgracieuse pour la silhouette 😉) sur leur poitrine dans l’exercice du contre la montre, ou en triathlon.

    Rien de lié à l’hydratation, pas plus qu’à la sécurité en cas de chute, ou à la communication radio.
    Non, il s’agit d’un artifice aérodynamique qui aurait pu permettre à Remo Evenepoel de battre Filippo Ganna dans le contre la montre des Championnats du monde il y a quelques jours.

    Cette solution, selon les coureurs, leur position et leur morphologie ferait gagner de 5 à 8% de réduction de la traînée aérodynamique et encore de 10 à 15 watts. Un avantage suffisant pour gagner les secondes qui séparent de la victoire.
    Cet appendice détourne l’air de la zone du pelvis qui représente un véritable « mur » dans le flow aérodynamique du coureur. (voir vidéo lien ci joint)

    https://www.youtube.com/watch?v=ao_g_-8g7dY

    Une récente étude aérodynamique en explique de manière visuelle la raison par Blocken (déjà cité certains contributeurs de la LFR)
    Professor Bert Blocken and Dr. Fabio Malizia of KU Leuven, a research university in Belgium, along with CFD simulations and Ansys Fluent fluid simulation software, created a series of models that show how a bottle can reduce drag when positioned properly »

    Pour ce qui est de Remo Evenepoel, et considérant sa position incroyablement basse, et l’angle très fermé entre son buste et ses fémur, sa tête très proche du cintre, je doute que cet avantage soit déterminant, mais pour d’autres coureurs, la question pourrait se poser et en tout cas, s’avérer une solution pour ceux qui ne parviennent pas à fermer cet angle pendant l’effort maximal du contre la montre sans pénaliser leur puissance.

    Moi je pensais qu’ils avaient mis le boîtier de l’oreillette devant, justement pour des raisons aérodynamique… en fait cela va toujours plus loin.

    tu vois Mica; même après que le problème des motos soit traité par UCI, on aura encore des choses à fustiger sur la LFR !!

    • le cycliste en basquet

      Je pense que tu n’ as pas tord Ballan, et comme toi il me semble qu’ il existe des « astuces » aérodynamiques » glissées sous les combinaisons des cyclistes.
      Ainsi, si l’ on regarde la photo de Vingegard qui introduit l’ antépénultième sujet de Laurent le maillot jaune parait un peu « rembouré » de plusieurs parts…….pourtant chacun sait combien il est « maigrichon ». (cette image m’ avait frappée.)
      Alors, simple illusion visuelle? peut être au fond…….quel est ton avis, et l’ avis des lecteurs de LFR ?
      Sois rassuré Ballan , si l’ on peut dire, il y aura tjs un sujet qui nous fera dire et redire ! les motos et leurs aspirations ne risquent pas de disparaitre……..c’ est un sujet tabou pourtant dénoncé par le vrai scientifique Bert Bocken que j’ ai souvent évoqué ici. (ceci dit, ce sujet ,j’ en avais parlé bien en amont des écrits de Blocken autrement dit, je ne l’ ai pas « singé », et bien sur ce n’ est pas moi qui l’ ait inspiré.).
      donc, ce problème perdurera avec l’ aval silencieux de l’ UCI.
      Certains courageux comme Cosnefroy, hier, ou Dan Martin ou Greipel naguére avaient dénoncé le probléme…….IL me semble même que Lefévère avait dit, en son temps, que les motos caméras « choisissaient leurs vainqueurs ».
      Attention , qui plus est , cela ne concerne pas seulement les motos caméras!
      Fait à la limite du dérisoire et du comique, pour donner le change, l’ UCI a tenté de légiférer sur les voitures suiveuse lors des clm……..(distance minimale à respecter, et npombre de vélos sur la galerie)…….mais là, pour le coup, le phénoméne est vraiment marginal…….non, ce qui favorise vraiment, c’ est tout ce qui est devant, ou qui dépasse ou qui vient sur le coté tout juste devant (d s venant discuter avec le coureur et se positionnant en foction du vent…..

    • nikko

      Ça bidouille en ce moment, comme les manettes de frein déportées pour permettre une position tri sur les vélos de route.
      Et d’ailleurs, vous en pensez quoi de ces vélos spécifiques clm sur les épreuves à étapes ? Ne pensez-vous pas que les coureurs devraient courir sur leur vélo de route quel que soit le profil ? Autre question, ne pensez-vous pas qu’on ne devrait pas permettre un changement de vélo sans problème technique ? Ah, et enfin ne pensez-vous pas qu’on devrait interdire les portions trails sans vélo sur le Ventoux (ah, pardon, il y a prescription ?) ??
      😉

  52. marius

    Voici ce que dit le règlement UCI.
    Utiliser une poche à eau est autorisé, mais seulement sur le dos à l’extérieur du maillot. La moche souple ne doit pas dépasser 0,5 L et son support ne doit pas avoir de forme aérodynamique.
    Tout moyen d’hydratation détourné de sa vocation première est interdit.
    A la lumière de ce point de règlement, mettre un bidon ou bouteille sous le maillot et quelque soit sa contenance, contrevient au règlement .
    Voir page 70 du guide de clarification technique de l’UCI.
    https://assets.ctfassets.net/761l7gh5x5an/7s1ma6mVAVlFwi8rRgy0Iw/8414a4abebbff19f95d02b2de78b6437/Guide_de_Clarification_du_R__glement_Technique_de_l-UCI_-_20230126_-_FRA.pdf

  53. le cycliste en basquet

    Pour essayer de compléter un peu sur les dispositifs aéro, je voudrais signaler ici que ce sujet va être d’ actualité dans le courant du mois de septembre.
    François Pervis va participer à une « course » pour tenter de battre le record de vitesse absolu sur un engin « mu exclusivement par la force musculaire » autrement dit « à bicyclette » (comme aurait dit Bourvil ou Montand……ça, c’ est pour rire….et c’ est dit.)
    Sérieusement, les candidats aux record utilisent un « vélo » horizontal » et carénè. L’ engin est surbaissé et le soin apporté à l’ aérodynamisme est maximal……rien ne dépasse de la coque ayant, en gros la forme d’ une goutte d’ eau (ou d’ un….. suppositoire……là aussi pour détendre l’ atmosphère…..c’ est fait.)
    Avant les tentatives (2 par jours durant une petite semaine) les athlètes pénèttrent donc dans leur étrange sarcophage…….la piste d’ élan mesure 8 Km de long et est la plus plate et eectiligne possible.
    Le chronométrage se fait sur les 200 derniers mètres…….et là, je vous le donne en mille, le record actuel est de 140 Km/h et des poussiéres!…époustouflant….
    Voila je ne pense pas avoir oublié grand chose; c’ est donc F. Pervis qui va se coller à ces tentatives sur un vélo étudié et réalisé par l’ IUT d’ Annecy.
    C’ est bien sur aux états unis ( Mountain Battle) qu’ a lieu cette manifestation…….et Merci par avance à F. P.ervis pour son formidable esprit d’ entreprise et de compétition…….et même si je ne suis pas complétement d’ accord avec lui sur 1 poin ou 2 (mais c’ est une autre histoire).
    Je pourrais peut être donner quelques précisions supplémentaires si cela intèrsse……

  54. marius

    Oui Ballan, à la vue des images, Remco est hors règlement avec ce qu’il a de logé sous sa combinaison….au dessus de la ceinture 😅.
    Et pourtant…on laisse faire.
    C’est aussi choquant que le changement de règles sur le placement des coureurs en VTT XCO.
    Ce faisant l’UCI par sa décision a favorisé, oui favorisé les vedettes et autres stars routières.
    Pidcock est champion du monde , bravo. Le français Victor Koretzky avait les mêmes jambes que l’Anglais, sauf qu’il est parti 15 places derrière lui. Je sais, je radote.
    Et comme excuse bidon, oh mais vous savez c’est pour que le VTT ait plus visibilité. Il faut se battre pour qu’il reste discipline olympique. Nino Schurter avec son palmarès historique doit bien se marrer.
    Perso, si le monde fait comme moi, y’a plus de JO par manque d’audience. Les journalistes et autres consultants ont eu chaud aux fesses 😂.

    • Si la photo n’a pas été retouché, Remco a triché et doit être déclassé au profit de Ganna. C’est tellement énorme que cela me fait penser à la citation : « Les cons ça ose tout, c’est même à cela qu’on les reconnaît. »

      Concernant le changement de réglement pour l’attribution des places sur la grille de départ, ce qui est inadmissible c’est qu’il soit de dernière minute.

      Car sur le principe, si l’on conserve une priorité pour les trente meilleurs mondiaux du classement VTT, je trouve utile et honnête de réserver quelques places après les 30 pour les meilleurs coureurs venant d’autres disciplines. Quand je dis les meilleurs coureurs, je ne parle que des 20 premiers mondiaux venant d’une autre discipline…

      Il serait également fair-play de réserver quelques places juste après les trente pour les coureurs VTT blessés qui n’ont pas pu courir plus de deux courses dans la saison des championnats du monde.

      Ce type de réglement existe déjà en ski alpin. Il faut juste que les règles soient établis en début de saison puis qu’elles ne changent plus.

      PS : @EAP, si les motos ouvreuses se mettent à abriter le coureur échappé sur des courses régionales, c’est que la gangrène à pris à tous les niveaux 😔

      • ballan

        @ Eric, malheureusement pas de doute, regarde les images diffusées par France 2, aucun risque de retouche pendant l’événement lui même. donc encore plus fort, l’UCI avait l’exemple du ski pour améliorer les règles de départ/participation depuis fors longtemps et attend la veille pour réagir sur une décision qui est plutôt bonne initialement.

        il n’y a pas que les cons qui osent tout, car l’UCI et ses dirigeants politiques dénués de bon sens sportif sont les chefs d’escadrilles (toujours le même auteur)

  55. Thierry Mtl

    Un petit Jumbo positif… un jeune qui n’a pas bien écouté.

    • le cycliste en basquet

      Et oui, il faut faire des exemples pour faire croire………..
      La c’ est un jeunot qui trinque pour usage de diurétique…..
      C’ est du n ‘ importe quoi!

      • noirvélo

        Diurétique avec « effet masquant » , donc pas n’importe quoi …

  56. le cycliste en basquet

    Pour compléter mon sujet sur les  » vélos  » ultrarapides …
    l’ évènement a lieu à Battle Mountain (colorado), courant septembre, les tentatives sont chronométrèes sur les 200 derniers m. (tentatives individuelles)
    Le record actuel qui date un peu est de 2016 avec 144, 7 Km/ h , détenu par l’ université de Toronto il me semble.
    Ces tentatives sont assez difficiles à suivre en France, toutefois , via internet et les réseaux sociaux on peut glaner quelques info…..
    Peut être aussi avec les F. Book ou Twitter de François Pervis ou de Nicolas Geay qui suit l’ aprés cariére du sprinter Français.
    Exactement dans la même veine existe le record de l’ heure……plus de 92 Km à l’ heure pendant 1 heure…….et là, les tentatives se font sur circuit, le plus plat possible avec virages assez larges, le plus souvent sur circuits automobiles privés et loués pour ces événements.
    La aussi, le record date un peu et appartient au Suisse Francesco Russo.
    En conclusion on peut dire que c’ est la minimisation du S Cx qui est la clef de la réussite de ces tetatives.
    Il est évident qu’ en monté les gains sont moindre, mais peut être encore sensibles pour du 3 ou 4%.

  57. alano39

    Michel Hessman. Est ce que ce nom deviendra celui du scandale Jumbo? Ou alors est ce que ça fera pschiiit? un jeune coureur pris pour dopage chez Jumbo, équipe qui depuis des années éveille les soupçons sur les protocoles utilisés.
    Bien évidemment l’équipe a procédé à une suspension immédiate mais il se pose la question de savoir s’il s’agit d’un cas isolé. Pourquoi utiliser un diurétique? Est ce pour masquer un autre produit?
    Nous verrons la tournure que va prendre cette affaire mais de toute évidence c’est un pavé dans la marre Jumbo. Elle qui en juillet prétendait encore que tous ses coureurs étaient sains.
    Personnellement je pense que tout le staff médical qui gravite autour de cette équipe atteste qu’il y a un vrai savoir faire en matière de préparation et qu’il y a le risque de voir qu’ils ont enfreint les règles. Le sentiment de suspicion ne va donc pas disparaître mais bien au contraire cet événement va encore plus renforcer l’opacité qui règne autour de cette équipe qui a transformé le poissonnier danois en super champion qui est l’égal de Pantani en montagne et l’égal d’Indurain sur les chronos. Pas un mince exploit pour un gars que personne n’avait vu venir. Car passer de grand équipier à super champion il y a plus qu’un fossé, un gouffre et ce bouché en une seule année.
    Attendons les suites données à cette affaire mais je parie que l’UCI va essayer de l’étouffer.
    Le duel Pogi Vingo est du pain béni en matière d’audience en juillet et il ne faudrait pas casser la machine à cash. Mieux encore le même Pogi fait la une le reste de l’année en allant battre les flandriens chez eux, en dynamitant MSR, en dominant les classiques wallonnes. Pogi est le super champion tous terrains alors que Vingo est le master du tDF. Et puis Pogi est tellement sympathique alors que Vingo est tellement distant, renfermé. Tous les ingrédients d’une saga cycliste qui nous rappelle le duel Anquetil Poupou. Il y a même son petit fils dans cette saga pour rallier encore un plus vaste public. Je vous le dis ce scénario est trop beau, il faut le continuer. Et Kuss qui va nous faire les 3 tours histoire de bien nous démontrer que les abeilles Jumbo sont infatigables. Elles butinent toute l’année et font le miel de l’UCI. Les puriste voient plus en eux des guêpes agressive mais qui s’intéresse à leur avis? Personne car la vérité n’est pas toujours bonne à entendre surtout si elle fait perdre du fric.

  58. marius

    « Ricardo, ce que tu as fait avec Guislain, c’est un travail de boucher, oui de boucher. Alors à la prochaine connerie de ce genre, j’te vire ».
    – Pas dé problème mondieur Faucaudelle, c’est la règle.
    Extrait d’une fiction, mais tellement vrai.

    Et pendant ce temps, l’équipe Jumbo de Roglic remporte le clm au Tour de Burgos

  59. Thierry Mtl.

    Ce jeune Jumbo pourrait être la première crack dans leur système. Ils ne sont plus blanc comme neige. Parfois, ces petites infractions ouvrent d’autres découvertes.

    Chez la Sky, les crack se sont accumulées au fils des ans. :
    Gert Leinder (M. Rabobank) comme médecin consultant ( maintenant banni à vie).
    L’affaire du Jiffy bag.
    Les injections de Corticoïdes de Wiggins.
    La testostérone du Dr Freeman et l’histoire rocambolesque de son PC portable volé sans avoir supposément avoir gardé les backups des info médicales sur les coureurs…

    Notez que les coureurs eux-mêmes s’en sont sortis sans pénalités. C’est là le savoir faire de l’organisation Sky.

  60. Edgard Allan Poe

    Le savoir faire chez Sky inclut aussi le pognon pour carmer des cabinets d’avocats réputés : bien défendu, Puff Puff Daddy, le trailer du Ventoux, est ressorti blanc comme neige! .
    Oui, Thierry Mtl, cette histoire est rocambolesque. Le plus marrant, (et stupide), étant pour moi cette fameuse excuse évoquée par Freeman pour justifier sa commande de testogel : il s’agissait de traiter les problèmes d’érection de Shane Shutton, l’australien responsable de la performance sportive au sein de l’équipe. Car là, on touche à l’orgueil masculin : protèger des membres encadrants de l’équipe, OK. Des coureurs OK. Mais se faire traiter publiquement de « couille molle » 🤣, nan…pas possible !
    J’avais envisagé de produire un livre sur les excuses ubuesques employées par les sportifs pris la main dans le pot de confiture, mais j’ai été précédé dans cette démarche !
    Le cycliste, globalement, paie pour son altruisme légendaire : iI commande des médocs pour les autres (le chien, les belle-mères Rumsas et Longo…etc ) et de vilains empêcheurs de tourner en rond viennent condamner cette empathie exemplaire

    • noirvélo

      J’ai trouvé un très bon « diurétique » … 85 bornes ce matin , deux cols , le 2e avec 35° … Résultat , seul dans le grupetto … 😂

      • noirvélo

        35° , la température , pas la pente !!! … Le Chamont par Ribeaugoutte …

  61. thierry mtl

    Dopage
    sur Netflix

    « L’envers du sport : le palmarès de la honte. »

    le parcours de Victor Conte : Balco. Lab.

    je vous le recommande

  62. Steph

    @ballan : « Et si la victoire de Remco dans les CDM du chrono tenait à cette excroissance que certains ont surement remarquée ? etc…)

    Sur le même modèle aérodynamique, le Dr Siffredi de l’Institut Dorcell dans le Massachussetts – qui en connait un bout en traînées – vient de publier une étude relayée sur X (ex twitter) mettant en avant qu’une puissante érection maintenue durant un CLM améliorait significativement la courbe des aires (cf. Richard Whitcomb) et procurait donc un gain marginal potentiel compris entre 2,453 et 8,328 Watts selon la taille de l’appendice. Les mauvaises langues du pelotons disent que cela revient à courir avec une troisième jambes. Rétrospectivement on comprend mieux les véritables raisons des essais au citrate de sildénafil (Viagra Pfizer) effectués par la Sky et Freeman lors de ce que nomme les mêmes mauvaises langues « le Tour de la Gaule » en 2010.

    • noirvélo

      Ah ah ah , excellent , très inspiré !! Tout se « regroupe » … Le Dr Freeman n’a-t-il pas commandé la testostérone pour les problèmes d’érection du directeur de la performance chez Sky ? Dans certains cas « extrasportifs » le gain « marginal » peut se transformer en « gain vaginal » ….
       » Les mauvaises langues parlent , les bonnes langues donnent des orgasmes » … 😂

    • plasthmatic

      Plus subtil encore que le choix du braquet sera celui du braquemart. Mica, des conseils ?
      Bon, à la base, Evenepoel n’est pas un manche.
      Bravo Steph.
      Mais qu’est-ce que tu me fais pas écrire …

      • marius

        MVDP non plus sur le podium du championnat du monde 😅😉.

      • le cycliste en basquet

        Pas toi Plastmatic…..moi qui te croyais ….poète, bucolique …. contemplatif……me serais je trompé ?
        Bon, en ton honneur, je ne parlerais plus de « braquets », mais plutôt de cadence de pédalage.
        Au fond, le vélo est tjs. le produit d’ une fréquence de pédalage par un couple…..(et le couple c’ est le « produit » ( multiplication) d’ une force par un bras de levier. (bras de levier = longueur des manivelles)…….
        Je n’ insisterai pas plus car c’ est sur ce genre de post que je bats mes records de pouces baissés….
        Vuelta : on n’est pas à l’ abris d’ une belle course mais la Jumbo semble partie pour tout écraser, a voir quand même Evenepoel et Ayusio ……..ce dernier devant peser « contractuellement  » 63, 5 Kg pour plus de 1 m80…….
        Il est vrai que, avec leurs multiples arrivées aux sommets les courses cyclistes deviennent stéréotypées, que cela est d’ un ennuyeux sans bornes ne favorisant que les 60 Kg
        Même le Tour de l’ Avenir n’ y échappe pas, avec l’ étape du col de la Loze……la même que celle d’ il y a 2 ans au TDF.!
        Les organisateurs nous font croire à un clm d’ une douzaine de Km……..mais, mazette, ils s’ agit de la montée chronomètrèe d’ un col donc, rien à voir avec un vrai chrono.
        2 mots encore sur la Vuelta…….je ne souhaite pas aux coureurs de vrais canicules qui ne manqueront pas de se produire cette année ou dans les années à venir…….idem pour le TDF.
        Le Giro deviendra t’ il le seul grand tour « respirable »?

    • ballan

      @ steph , (lien ci-joint) et cela « dur » depuis longtemps l’utilisation de cet artifice

      https://www.bicidastrada.it/evenepoel-e-la-radio-sul-petto/

      j’ai retrouvé un article qui stipulait que la première remontait au contre-la-montre final du Critérium International 2011 avec le Luxembourgeois Frank Schleck qui utilisait une poche à eau CamelBak positionnée dans la zone avant de la poitrine, sous le corps.

      En fait, on se rend compte que Remco est « petit » joueur versus Schleck, mais avec Bjarne Riis à la manœuvre plus c’est « gros » plus ça passe !!

      si on avait des doutes sur les compétences techniques de l ‘UCI qu’on se rassure ce n’est que du business, et pire on apprend que Blocken e Malizia avaient posé la question noir sur blanc à l’UCI il y a 10 ans

      • marius

        Dans l’article, on voit clairement que Vingegaard a quelque chose sous sa combinaison. Les photos de profil entre lui et Pogacar sont flagrantes. La légalité de l’aéro du Danois pose question.
        Pire que celle de Remco.
        Mais comme Pogi a coulé à pic dans le col de la Loze, cela ne change rien au résultat final du Tour. Peut-être pas celle du championnat du monde.
        La réponse du représentant de l’UCI est lunaire.
        « S’il y a un avantage, il est minime ».
        Ganna appréciera.
        Des amateurs, incapables d’appliquer un règlement.
        Je vais regarder de près le clm par équipe du Tour d’Espagne, samedi

    • Wolber

      Siffredi, Rocco? Je croyais qu il s était retiré progressivement …du cinema

  63. Edgar Allan Poe

    L’équipe Jumbo sur la Vuelta : Vingegaard, Roglic, Kuss, Kelderman, Valter, Van Baarle, Tratnik, Gesink.
    Bon courage aux autres et tous mes voeux de réussite à Evenepoel!
    En plus, Richard Carapaz, pas suffisamment remis d’une fracture d’une rotule consécutive à sa chute sur le tour de France, ne sera pas de la partie.
    Cette équipe présente à mes yeux un seul défaut mineur : il n’y a pas d’espagnol dans ses rangs.
    Pour le reste, il faudrait une catastrophe pour louper la gagne…

  64. pijiu

    Un autre qui s’insère gentiment mais sûrement dans la catégorie des monstres, c’est Pedersen. Ok, il a buté sur les toutes grandes courses, mais sa saison 2023 est tout bonnement exceptionnelle :
    – Flandriennes, juste un cran en-dessous de MVDP et Pogacar, au niveau de Van Aert
    – Giro très solide, une victoire d’étape
    – Tour très solide, une victoire d’étape
    – Mondial : au niveau de Pogacar et Van Aert
    – Il poursuit sur la lancée, victoire du Tour du Danemark (à la Gilbert 2011, il se met à gagner des clm) et Cyclassics en costaud
    S’il continue, il devrait en claquer une belle l’année prochaine. Mais sa constance à ce niveau interroge.

    • noirvélo

      Pedersen c’est tout de même un vrai talent à la base mais comme Van Aert , les « lourds » interrogent lorsque ça grimpe souvent , longtemps ou énormément … Le Ventoux ne se situe pas au Danemark et le Tourmalet à Hambourg … Et il est devenu CdM sur des « montagnes russes au Royaume Uni » … Il n’est pas toujours en forme mais là , il sait la préserver … mais oui , le doute est toujours permis …

  65. thierry mtl

    A son retour, Roglic a facilement gagné Burgos, sans trop brûler ses allumettes. Il n’a jamais été mis en danger par Yates et Vlasov. Un cran au dessus, On peut l’imaginer avec Ving en Espagne.

    Cette Vuelta promet avec Ayuso et Remco dans la marmite.

    • le cycliste en basquet

      Cette régularité de Roglic « interpelle » quand même beaucoup.
      Je crois qu’ il a gagné toutes les courses par étapes auxqu’ elles il a participé, les assortissant de très nombreuses étapes!
      En point d’ orgue le Giro bien sur.
      Pour Vingegaard, c’ est à peut prés du même tonneau, exception faite de Paris Nice.
      En point d’ orgue le TDF bien évidemment.
      Le « choc » entre équipiers risque d’ étre rude, frontal, fratricide…
      Selon moi, avantage VIN. plus jeune…….mais en cette fin de saison ils paraissent frais comme des gardons. (normal pour un marchand de poisson!)
      L’ opposition ? à priori Evenépoel et Ayusio…..eux aussi très frais et très jeunes , mais rien ne sera simple pour eux.
      U n vrai test en haute montagne pour les 2 , malgrès un premier examen passé et concluent pour EVE l’ an passé.
      Pour AYU des doutes a lever; l’ athléte mesure 1, 83 m et il doit s’ astreindre a peser moins de 65 Kg……63 dans l’ idéal….. selon moi, un idéal qui peut aller jusque à l’ absurde ; au cours de la dernière année il s’ est privé de toute nourriture pouvant le faire basculer vers quelques centaines de grammes en trop, c’ est du moins ce qu’ il dit dans les réseaux, ne s’ accordant que3 ou 4 dérogations en 1 an.
      Il n’ était guère que Wiggins à s’ adonner à de tels sacrifices dans les 20 derniéres années…..rien de bien réjouissant et la médecine pourrait nous en dire les risques. A priori tout ceci est « encadré  » par médecins et nutritionnistes. A voir.
      Une Vuelta à la participation riche, reste à savoir ce qu’ il en sera sur le terrain…..et si la victoire échouait à un cinquième larron.
      Souhaitons que la canicule ne sévisse pas trop dans ce pays de basses latitudes et qui tends , par endroits , vers une désertification inéluctable. mais ce serait un autre débat.
      Je l’ ai déja évoqué, mais il me semble qu’ au calendrier, le Giro soit mieux placé que ses « concurants »…..quoi que fort pluvieux cette année.

      • Edgard Allan Poe

        Wiggins a témoigné plusieurs fois qu’il n’arrivait pas à tenir le régime et s’arrêtait très souvent dans les boulangeries pour manger des croissants et ainsi passer sous les radars des diététiciens de Sky. C’est une chose de partir sur ce type de régime, mais la tête doit suivre. En ce qui me concerne, partir m’entraîner sans un minimum d’apport glucidique la veille, c’est la quasi certitude d’un entraînement à la ramasse au dela d’une heure et demi. Idem pour les privations post-entrainement que Wiggins n’appréciait pas vraiment !
        Riijs conseillait à ces coureurs, après un gros entraînement, de prendre des somnifères et de boire quelques litres d’eau gazeuse et dodo jusqu’au autant. Bande de malades!
        Je reconnais que le Royal à mi parcours de ma sortie foncière du jour était un peu sec par 40°C…🙁🥵🥵! Une connaissance précise des boulangeries du secteur est un des clés de la réussite d’un entraînement !
        À l’époque de Wiggins, c’est à dire il y a un peu plus de 10 ans, AÏcar faisait des merveilles en matière de perte de poids.

  66. Edgard Allan Poe

    Jusqu’au matin. Pardon !
    Pour la Vuelta, vous imaginez le train Jumbo dans les cols… bon courage aux autres, une fois de plus.
    Reste le tandem Ayuso/Almeida pour qui ce sera compliqué d’être à la hauteur des abeilles.
    À moins que la fusion Qsteps/Ineos soit une réalité et que de fait, Evenepoel ait 2 équipes à son service. Mais est ce que cela suffirait…?

    • Yvon

      Tout dépend du staff médical et des gains marginaux. A chacun ses compétences.

    • Je joue Roglic 😉

      • le cycliste en basquet

        Oui, Eric, mais tu es un peu partial………il semble que Roglic ait adopté Tignes Val d’ Isère…..c’ est un peu toi qui nous l’ avait dit.
        Il est des choix moins judicieux…….avec l’ Iseran à emprunter au départ de Bourg S t Maurice ou Val…. ou d’ ailleurs .c’ est selon……
        Et moi, je regarde fondre le glacier de la Grande Motte ou il y a trés peu on pouvait skier 365 jours par an…..

  67. le cycliste en basquet

    Je me demande s’ il ne faudra pas , de plus en plus, composer avec le réchauffement climatique et ses conséquences. (tempétes, grêle , eventuellement tornades…..etc etc…
    Déja, les organisateurs du Tour de l’ Avenir ont pris des mesures.
    ( départs avancés de 2 heures, étapes raccourcies…….)
    Je précise que l’ organisateur du Tour de l’ avenir n’ est pas ASO.
    Les sports de plein air vont être impactés et il faut d’ ores et déja anticiper.
    On peut noter cependant que les cyclistes se plaignent rarement de la chaleur…. par exemple en cyclisme , on ne parle canicule que vers 28 ou 30 degrès , quand , dans d’ aitres sports, une tempèrature de l’ ordre de 25 ° est décrite comme extrême………Athlé par exemple.
    Une canicule extrême reste possible , pour les J O de Paris par exemple……..et là n n’ aurait pas fini d’ en parler……..d’ autant plus que le choix de la non climatisation a été fait, pour le village Olympique en particulier. (pour des raisons écologiques je pense).
    Cette petite contribution n’ est pas seulement en réaction aux températures que la France connait actuellement, mais bien plus , à la tendance lourde que l’ on connait depuis plus de 20 ans et qui s’ aggrave singulièrement………..Alors, finies les longues siestes estivales de 14 à 17 h…devant la télé ?…….si l’ action principale devait se dérouler plutôt le matin…….ou en toute fin d’ aprés midi vers 19 h.
    Ce qui peut sembler acté c’ est la fin des étapes de 200 bornes je suis certain que les organisateurs « planchent » sur tout ça.

    • pijiu

      Nous aurons probablement des soucis plus importants que la tenue des courses cyclistes dans un monde qui se réchauffe fortement et rapidement.
      Ceci étant dit, la solution d’adaptation pour le cyclisme existe et est fort simple : adapter le calendrier en décalant les courses vers les périodes plus fraîches. C’est un non sens de courir la Vuelta fin-août début-septembre. Un mois plus tard serait beaucoup mieux. De même, arrêter la saison vers début octobre alors qu’il reste des très belles journées jusqu’à fin novembre est peu pertinent. Et si vraiment il faut une course cycliste de 3 semaines en été, on pourrait créer un Tour of Scandinavia.
      Les sports d’hiver vont fondre comme neige au soleil – mauvais jeu de mots – donc les gens n’associeront plus fin de l’automne avec ceux-ci (en tout cas en Europe occidentale – au Canada c’est sûrement différent). Cela libérera de l’espace mental et médiatique. A moins que les commerciaux continuent à nous gonfler de pubs pleines de pères Noël sous les flocons et d’équipements de ski dès le mois d’octobre.

      • le cycliste en basquet

        « Nous aurons probablement des soucis plus importants que la tenue des courses cyclistes……… » Bien sur, mais il me semble que ce blog est dédié au cyclisme alors j’ y écrit sur le cyclisme…..et très éventuellement d’ autres sports.
         » ceci ét ant dit, la solution d’ adaptation pour le cyclisme existe et est fort simple » Ah bon!
        Adapter le calendrier en décalant les courses vers des périodes plus fraiches » jusque vers fin Nov……..attention a quelques verglas toujours possibles quand même!
         » et si vraiment il faut quand même une course cycliste de 3 semaines en été, on pourrait créer un Tour OF Scandinavia  »
        No non ,selon moi il ne faut pas absolument une course de 3 semaines en été……..plutot une quinzaine et je le dis depuis longtemps…..
        l a Scandinavie me semble très humide en été….
        Alors des courses sous les feuilles mortes……..mouillées ça glisse pas mal…. et attention les jours sont cours en Nov.
        Tu émets quelques pistes, certaines sont peu réalistes .
        Déja adapter l’ existant ne sera pas facile!

  68. marius

    Déjà si on pouvait arrêter de regoudroner systématiquement les routes du Tour. Certaines portions abîmées le mérite. Pour le reste, c’est une gabegie financière (contribuables des départements qui payent) et écologique. Et ASO peut seulement chanter qu’elle compense son bilan carbone épouvantable en plantant des arbres. Cela ne réduit en rien les émissions de CO2 qui on été émises.
    Par contre cela augmente considérablement ses bénéfices.
    PS. En ce moment se déroule les Tour de l’avenir sous le dôme de chaleur.

    • Wolber

      Je crois qu ASO arrose aussi les routes avant les coureurs pendant le Tour.
      Les routes étaient blanches avec l additif ds le massif central…

      Tiens , Mica qui parle d orage, j ai souvenir du tour 87, les coureurs avançaient avec de l eau à hauteur des moyeux durant une étape vers Mende… il me semble

      • noirvélo

        Non Wolber , c’était une étape « pédale eau » … 😂

  69. Wolber

    😊 allégés et monoplaces les pedales eau… quant aux braquets ds les côtes…?

  70. le cycliste en basquet

    Un talent tout neuf, un super grimpeur venant d’ un pays « exotique » en matiére de cyclisme, un nom facile à retenir ; Del Toro, 19 ans, mexicain vainqueur de l’ étape de la Loze du Tour de l’ avenir…….mais attention, il ne faudrait pas qu’ il se « brule les ailes »………de plus n’ est pas plus spécialement « poids léger »……….à voir dans le futur……..je pense que les équipes vont se le disputer et j’ espére que ce ne sera pas au détriment de son talent qui pour l’ instant semble immense!

    • Wolber

      Moi je m interroge quand même sur les distances proposées aux coureurs au Tour de l Avenir. Des étapes de montagnes de 60 km,
      Les jeunes pros n ont pas l air d en pâtir mais pour les autres sélectionnés …

  71. Thierry mtl

    Personne ne peut battre Ving s’il se présente comme il était sur le Tour.
    Mais ça ne sera peut être pas le cas.
    Sinon, mon second favori pour cette Vuelta est Ayuso.
    Il faut souligner le plateau de premier choix que nous propose cette Vuelta et les espoirs français qui les accompagnent.

  72. noirvélo

    Vuelta , 1ere étape !!! Pour moi l’image de ce « préambule » , c’est Romain Bardet vainqueur d’un CLM par équipe , hilare , souriant dans les coulisses se préparant à la victoire avec son team !!! Je le sens épanoui Romain le « vieux » avec tous ses « jeunes » qu’il doit encadrer tout en restant un électron libre …
    Remco , je lui donne évidemment raison , il accepte la pluie , ça fait partie du jeu comme il le dit mais rouler la nuit sans éclairage urbain efficace et donc « sous la pluie battante » , je le comprends à 100% en sachant que rouler sur un vélo de CLM avec des pneus de « 25-28 » sur une bande de roulement effective de 5 mm sur 5 cm au sol , faut oser !!! surtout par équipe …
    Une fois de plus les organisateurs ont attendu le drame , la corrida , pour faire de l’audimat et gaver les médias … Ils ont presque réussi , quel « cuisant échec » avec cette patinoire comme rampe de lancement et ces « larbins munis de balais  » … Les « jeux du cirque » , les Grands Tours !!! Y a t il des membres de l’organisation qui ont fait du vélo dans de telles conditions ? Ont-ils été pros avant de faire du blé avec les gladiateurs ?

  73. le cycliste en basquet

    ç ‘ est certain, on n’ est pas prés de revoir un CLM par équipe, ou un prologue, ou un clm en début d’ un grand tour……
    La météo commande et ces épisodes de pluies plus ou moins soudaines deviennent un peu la norme; j’ évoquais ceci en faisant référence au déréglement climatique.
    Pour préserver une certaine équité il faudrait, peut être réserver les clm pour les grands tours en fin d’ épreuve, une fois que les classements gènèraux sont plus ou moins établis, ainsi il serait à peu prés certain que les rivaux directs partiraient dans des conditions météo . semblables.
    Il me semble aussi indispensable de prévoir des parcours le plus linéaires possibles……sans trop de virages ou mobilier urbain…..mais allez faire savoir ça aux organisateurs……
    Il est quand même possible de courir sous la pluie………ça existe depuis 150 ans !
    les équipements modernes doivent permettre de limiter les glissades.
    Je me souviens d’ un CLM entre St Nazaire et Nantes, sous la pluie et ou, la seule « glissade  » notable avait mis J. Ulrich « par terre » dans un rond point (sans gros dégat humain, matériel ,ou en terme de temps)
    Ceci de mémoire, et certains pourront rectifier ou rafraichir ma mémoire.
    Mais, hier, quel cirque quand même…….je n’ ai pas vu ça à la télé et ne le regrette absolument pas…
    Avec les changements climatiques attendons nous à toutes sortes de phénoménes météo surprenants , pour le moins.

  74. marius

    L’organisation de la Vuelta et sans doute la ville de Barcelone qui paye (cher) voulait du spectacle pour ce clm par équipe en ville.
    Elle en a eu.
    Je soutiens Remco. Il a réagit à chaud à sa manière, cash, frustré de ne pas avoir pu exercer son métier correctement. Mais il était dans son droit de dénoncer une situation dangereuse : le manque de visibilité.
    Certes les organisateurs face à leurs obligations contractuelles, vis à vis des télés ne pouvaient pas avancer le départ au dernier moment et chambouler la grille des programmes. Sans compter l’organisation des fermetures des routes.
    Pourtant c’est bizarre. On est capable d’arrêter un match de football ou de Tennis par manque d’éclairage.
    Une course de vélo non.
    Les coureurs vis à vis de leurs sponsors qui les payent grassement, ont eu aussi des obligations de résultats. Et désolé, mais l’équité sportive était absente hier.
    La pluie fait partie des impondérables, comme la chute, la maladie.
    La nuit à cause d’un départ tardif, non.
    C’est une négligence qui coûte déjà un arrêt de travail à un coureur d’Ineos.
    J’imagine qu’ils avaient vendu le coucher de soleil dans la mer, pile à l’heure du départ de la dernière équipe.
    Et bien c’est raté. Des amateurs et encore c’est faire injure aux vrais qui se démènent pour organiser des courses.
    Je ne comprends pas comment l’UCI peut cautionner ce spectacle. Cela mérite un carton rouge aux organisateurs. Sous couvert d’écologie, l’éclairage public est arrêté. Les coureurs ont déclaré qu’après la course, ils avaient parcourus à vélo 5km de nuit sans éclairage urbain, au milieu de la circulation, pour rejoindre leurs bus.
    C’est qui les organisateurs ?
    Ça commence par A
    Ça finit par O

  75. le cycliste en basquet

    Comme tu as raison Marius, c’ est désolant et encore une fois le cyclisme « morfle ».
    On peut noter une certaine prise de responsabilité par les organisateurs du Tour de l’ Avenir (qui ne sont pas ASO) en avançant les départs de 2 heures et en raccourcissant certaines étapes……un « bon point » en leur faveur.

  76. le cycliste en basquet

    Je ne voudrais pas donner l’ impression de « faire l’ article » pour le très jeune Mexicain Del Toro, mais à 19 ans il vient de gagner , et de quelle manière le T de l’ avenir. A propos a t’ on vu beaucoup de jeunes gagner cette épreuve à 19 ans? …. Peut être aucun…..et la maniére en etant dans le top 3 des 4 étapes de montagne… remarquable.
    Maintenant, peut être le plus dur reste a faire; se protéger ou le protéger.
    Ne pas bruler les étapes.
    Attention on n’ est peut être jamais meillrur grimpeur qu’ a 19 ans, pour peu que l’ on s’ étoffe un peu trop…..
    Le jeune homme parait assez grand ; d’ aprés les photos une bonne douzaine de cm de plus que B. Hinault, qui sans être très grand mesure plus de 1m72….faites le calcul, si mes chiffres sont bons cela ferait un bon 1m 84……allez fin des spéculations sur les tailles….
    Mais surtout attention au poids.
    Je me demande si le cyclisme international a déja connu semblable champion; les baby champions éclos ces dernières saisons pourraient être « ringardisés »…….si tout va bien , mais souhaitons que tout aille bien.
    Si tout est « clean » c’ est un phénomène qui peut arriver.

  77. marius

    Ne pas tirer de plan sur la comète avec ce cyclisme moderne. Le plus dur n’est pas de gagner mais de rester en haut. On va dire que ce jeune coureur mexicain est en pleine progression. Son palmarès était vierge avant cette année. D’après les statistiques, Isaac Del Toro Romero évolue depuis 2021 au niveau international des U19. Difficile de gagner tous les dimanches.
    Quelle équipe le signera et pour combien de temps, sera un bon signal sur sa valeur.
    Mais quand on regarde le palmarès du Tour de l’Avenir, cela donne une idée du niveau.
    Encore que, Vingegaard y a fait de piètre performance, alors que Pogacar, Gaudu, l’ont remporté.

    • le cycliste en basquet

      Enfin, pour ma part je n’ avais jamais vu ça…….mais je suis loin d’ avoir tout vu………en quelques jours il est entré dans le top mondial, toutes catégories….
      On sait bien que ce n’est pas une garantie donc prudence ; mais quel potentiel quand même!

  78. Pedro

    Ouais rappelons-nous,
    Au Mexique les médicaments d’ordonnance 💊 sont en vente libre. Le clenbu est sur l’étagère.

    • le cycliste en basquet

      Pour les médocs en vente libre, c’ est possible……..mais j’ imagine que les filières permettent aussi de s’ en procurer en Europe , voire certaines ordonnances de complaisance, sans parler des  » AUT.
      Bon, il ne faut pas longtemps pour que les vieux démons réaparaissent…..en fait ils ne disparaissent jamais.
      J’ ai, pour ma part, une petite période de crédulité, puis la réalité revient comme un boomerang.
      Mais inutile d’ aller jusqu’ au Mexique, la Hollande n’ est pas mal……et l’ Italie vit aussi une vague de génération spontanée …….
      Allez, on n’ en sort pas…….ai voulu y croire l’ espace d’ un Week end.

      • marius

        Mais c’était déjà comme cela du temps d’Anquetil 😅. Sauf que c’était sciemment énoncé. Le fameux « Oui j’me dope » réaction à l’interdiction du dopage. A cette époque, pas de tromperie sur la marchandise. Les spectateurs s’en fichaient, pas de réseaux sociaux. Mais au final, un cheval de course même dopé, reste un cheval de course. Le meilleur protocole, n’aurait jamais de moi un vainqueur du Tour.
        Le dopage a toujours existé. Le sport à l’origine n’avait pour rôle que celui de servir de support pour des jeux d’argent, les paris quoi.
        Aujourd’hui, des entreprises, états, l’utilisent pour améliorer leur image. Et la lutte antidopage leurs donne une légitimité.
        Sauf que cette lutte est inefficace et que l’on baigne en pleine hypocrisie.
        Cette suspicion touche surtout les sports « de performances « , beaucoup moins voir pas du tout les jeux de ballons.
        Conclusion.
        Établir aussi tôt un constat d’étonnement à ce jeune coureur Mexicain, montre à quel point notre confiance est dégradé.
        PS. je ne connais pas ce coureur, ni ne le soupçonne.

      • noirvélo

        En « athlé » , les Norvégiens et les Hollandais sont pas pas mal non plus aux Championnats du monde … (???)

  79. alano39

    Ce weekend end a été très fort en émotions.
    La Vuelta perturbée par le mauvais temps avec des décisions de l’organisation polémiques.
    Ceci dit, le comportement des Soudal et Jumbo est anormal. On ne bloque pas un peloton. On peut s’entendre entre cadors pour skipper une étape mais pas bloquer un peloton. Franchement, ces équipes ont une telle hégémonie sur le peloton qu’elle en sont devenus les patrons et ne se gênent pas pour s’opposer à l’organisation de façon polémique. Comportement qui commence à prendre une connotation mafieuse. On se croirait dans les 1 cat des années 80 qui truquaient les courses et poussaient certains coureurs dans les fossés. Le chrono a été pathétique mais l’organisateur ne pouvait plus rien faire. Il ne fallait pas programmer à 20:30 pour des raisons d’audimat. Il faut faire la part des choses.
    Ce tour de l’avenir est une belle mascarade. Le vainqueur sorti de nulle part puisque même sa page Wiki est vide. C’est dire d’où il vient. Et un beau vainqueur en plus qui a dominé en montagne et surtout montré une belle constance. Le mec a été devant sur toutes les étapes de montagne et ce à 19 ans. Cette multiplication de champions prématurés devient grotesque. Nous n’arrivons plus à suivre et Pogi du haut de ses 24 ans passe pour un vieux. Le système a été poussé tellement loin que maintenant un inconnu devient du jour au lendemain un super champion. Jamais assisté à une telle progression depuis 40 ans. C’est dire. Qui avait imaginé Vingeggard à ce niveau? Personne. Mais là ils vont tellement loin que c’est devenu une farce. J’avais pas encore digéré l’éclosion de Joshua Tarling que déjà un nouveau super champion frappe mon radar. Je sature.

    • noirvélo

      Et au niveau des institutions , UCI , organisateurs , ASO , et médias surtout , « tout va bien » , les contrôles sont négatifs , les coureurs sont propres , oui c’est une grosse farce … J’attends le coup de tonnerre , à nouveau le gros scandale , la toute petite indiscrétion fatale et inéluctable , le truc où personne ne peut en réchapper !!! C’est pesant le « ressenti subjectif  » sans le « savoir objectif et concret  » … et moi aussi je sature d’autant plus qu’il y a trop de courses en ce moment , Vuelta , Tour d’Allemagne , du Benelux en même temps ! je n’ai même pas regardé la TV , hier … Une sortie avec une bonne « rincée » pour me rappeler aux bons souvenirs des Classiques de début de saison et me rafraichir après la canicule …

  80. Edgard Allan Poe

    Question « rincée », sur la Marmotte des Pyrénées, 2 passages au Tourmalet sous le déluge, et des T° proches du zéro, brouillard… , après une grosse dizaine de jours où cette même température n’est pas descendue en dessous de 33°C et est même montée jusqu’à 42 lors d’un entraînement en moyenne montagne près de chez moi.
    La pondération n’est décidément plus de ce bas monde!

  81. alano39

    Cette vuelta est devenue une caricature. Après 2 premières étapes tronquées, l’arrivée de la 3eme étape a donné lieu à un bordel sans nom après la ligne d’arrivée.
    Les images attestent que Remco arrive trop vite et face à lui il y a des barrières en plus des personnes qui obstruent la zone de dégagement. Or la zone de décélération était en descente.
    A priori la zone d’arrivée n’était pas sécurisée comme habituellement ce qui pourrait expliquer pourquoi Remco a été trompé et s’est retrouvé dans un goulet avec une zone de sécurité trop courte.
    Tout ça nous amène à considérer que l’organisation est en deçà des standards et il va falloir faire un point car ça ne peut pas perdurer.
    Cette étape a démontré que Remco est en forme. Idem pour Vingegaard. Clairement Vingegaard n’est pas venu faire de la figuration et n’endosse pas le rôle d’équipier de luxe de Roglic. Les autres ont plus semblé subir la course alors que la dernière montée n’a pas été le théâtre d’une réelle bagarre entre les cadors. On ne peut tirer aucune conclusion de cette étape à part la supériorité des Jumbo et des UAE. Comme le prédisait Guimard ce sera dur pour Remco sauf à survoler l’épreuve ce qui à ce stade n’est pas encore démontré. La faiblesse relative de son équipe pèsera sur le résultat final.
    La belle surprise est Martinez qui a suivi les meilleurs et se classe 3eme au général. Clairement il a montré un niveau world tour. Le reste de la vuelta nous donnera plus d’information sur sa capacité à récupérer. Mais on peut aujourd’hui le classer dans les grands espoirs français.
    Je pense que le rapprochement Ineos-Soudal aurait du sens au point de vue sportif pour ne pas sombrer dans un duel Jumbo-UAE qui va vite devenir frustrant. L’UCI aurait intérêt à limiter les budgets des équipes car à terme ça va scléroser ce sport. Et puis il n’est jamais bon de dépendre de quelques sponsors qui vont vite prendre le leadership et imposer leur façon de voir au détriment des autres équipes. Les sponsors ne s’impliquent que pour une période donnée et ne sont pas garants des intérêts à long terme du cyclisme. Il ne faut pas amalgamer les intérêts des uns et des autres. Chacun à sa place et pour l’instant je trouve l’UCI bien trop complaisante.

    • le cycliste en basquet

      Tout ça est très vrais sans compter un éventuel partage des victoires, un à toi, à moi genre combats de boxe avec 1 victoire pour chaque protagoniste puis une « belle » encore plus rénunèratrice……..et l’ on recommence le même processus deux ou trois ans après……
      Oui, problémes d’ organisation en ce début de Vuelta, hjer, arrivée en virage, et zone de déceleration trop courte……et en descente comme tu le dis….
      Voila, on arrive à demander aux cyclistes d’ anticiper les dangers même une fois l’ arrivée franchie et après un effort maximum ce n’ est pas possible!
      Pour le reste, les pb. météo , l’ organisation n’ est pas responsable de tout, mais il faudra s’ adapter aux conditions parfois extrêmes et changeantes (voir EAP dans les Pyrénèes…….un bel exemple d’ abnégation)

  82. le cycliste en basquet

    Je ne me permettrais pas de dire que j’ apporte une sorte de conclusion à ce W E varié et riche, mais j’ attends la suite dont, espérons , une bonne bataille à la Vuelta (Martinez 3 emme…c’ est quand même inespéré….mais attetion à la récupération et à l’ enchainement des efforts)
    Surveillons aussi la suite du prodige Mexicain en espérant que ce soit propre, mais un certain doute s’ est déja fait jour
    Martinez ,El Toro même combat? Je pense que Martinez est mieux encadré…….

  83. Edgard Allan Poe

    Alano, il est difficile pour Del Toro qui n’aura 20 ans que le 23 novembre, d’avoir déjà un palmarès et donc des références. Il y a un mois, il terminait déjà 3eme du Tour du val d’Aoste, ce qui n’est déjà pas rien.
    Certes, le doute est permis si l’on tient compte du fait qu’il n’émarge pas au sein d’une structure WT ou continentale, comme on le voit depuis quelques années pour les jeunes prodiges qui sont rapidement draftés par de grosses écuries.
    Aussi bien le gars pédale depuis 2 ans…
    Je suis plus surpris, comme tu dis l’être aussi, par les progressions fulgurantes de Vingegaard qui saute des papiers, et qui pour le coup, ne vient de nulle part chez les pros, ou comme Chris « Electric man » Froome,
    Sur la chute d’Evenepoel:
    1/ s’il ne se prend pas pour Napoléon, il évite la chute
    2/ c’est une femme (de son entourage ?) qui semble le faire chuter. Elle aussi d’ailleurs s’est retrouvée cul sur tête.
    3/ j’ai l’impression que l’espace laissé aux coureurs pour s’arrêter était suffisant, sachant qu’ils n’ont pas non plus passé la ligne à 50 à l’heure. L’Organisation devrait tout de même faire appel à la Guardia Civile pour faire le ménage, comme ils le font avec les spectateurs dans certains cols… on sent que les années El Caudillo ne sont pas si lointaines
    4/ il est le seul à chuter…

    • marius

      D’après son Strava, Remco Evenepoel franchi la ligne à 42km/h soit 11,7 m/s. Lenny Martinez à 36 Km/h (excellente prestation). La suite est en descente, Remco célèbre sa victoire pour les photographes et pense avoir comme d’habitude de la place pour s’arrêter. Il n’en est rien, se retrouve dans une impasse et percute une chargée de communication de la police espagnole (qui doit avoir de beaux bleus, voir plus).
      Un couac de plus des organisateurs qui aurait pu envoyer directement Remco chez lui en passant par la case hospital.
      En tout cas, je vois qu’en Espagne on ne déroule pas le tapis rouge, ou plutôt de macadam tout neuf pour les coureurs.
      Remco a gagné, pile dans sa filière. Allez, c’est cadeau, mais la Jumbo a un plan, signé Saroyan.

      • plasthmatic

        Marius, j’ai ressenti la chose comme EAP l’a décrite.
        Il y a largement de quoi freiner et s’arrêter. La vitesse à laquelle il arrive me laisse encore perplexe, à revoir l’image. On ne peut pas l’attribuer aux 42 km/h sur la ligne et à la déclivité, pas monstrueuse.
        Je crois, et tu le dis un peu, que l’image a désormais la primauté, chez ce garçon notamment. Sauf que la base, c’est que tant qu’on est sur un vélo, pour aller au marché comme pour courir, ou après une ligne, le coeur dans la boîte à gants ou dans les poches, et bien, comme on n’y est jamais que seul, sur le clou, la sécurité incombe au pilote. Evenepoel n’échappe pas à cette exigence, que l’environnement à cet égard soit confortable ou moins.

        L’image prime tellement le reste, ici la sécurité, là la noblesse : ce trou de balle d’Ingebrigtsen (j’ai pas dit ça de Remco …) célébrait avec le public sa facilité à passer le groupe, du virage des 200 m à la ligne, sur la demie du 1500 m. La ligne passée, c’est aux caméras qu’il offrait sa moue stupide indiquant un truc du genre ‘je sais pas, je suis qualifié, mais j’ai rien eu à faire, j’ai rien senti’. Trois jours plus tard, Il se faisait taper la médaille d’or par l’anglais Kerr … et avec une tronche de vaniteux déconfit, il se barrait fissa, probablement parce que l’image de Môssieur avait été écornée. Et qu’ai-je découvert suite à ça : la famille Ingebrigtsen est le sujet quotidien d’une télé-réalité, j’ose à peine écrire ce dernier mot. Grand bien leur fasse, et surtout grand merci à Josh Kerr.

        Bon, Marius, j’ai contredit ton point de vue, assez totalement même. Je ne prétend pas te convertir au mien …

        Quant à l’injonction à ralentir des Van Baarle, Vingegaard, Evenepoel, au prétexte qu’il y a eu deux chutes et que l’eau mouille, j’ai un seul truc à dire : je ne sais pas pour qui ils se prennent (même si je vois bien), mais ils se trompent sur ceux qu’ils pensent être comme sur les prérogatives qu’ils s’attribuent. Voilà, j’ai été poli, non ?
        Alain a utilisé l’adjectif mafieux. Ben oui, ‘y en a’, une fois encore.

        Le grand Dogme de la Sainte Sécurité détruit la vie. Dit d’un grand philosophe, doublé d’un type qui pour autant déteste voir les coureurs à terre. Un p’tilosophe plutôt.

    • le cycliste en basquet

      EAP : Si « le gars pédale depuis 2 ans » comme tu le dis en parlant de El Toro, c’ est encore plus intrigant.
      Intégrer le top du top mondial en matiére d’ escalade est vraiment extraordinaire.
      Dans ces lignes, j’ ai été le premier à réagir une heure aprés sa victoire au col de la Loze
      Puis, dans le clm en cote, absorber 1700m à l’ heure pendant plus de une 1/2 heure relève, a 19 ans d’ un exploit rarissime…….maintenant, il faut se calmer car si le Baby champion prend 3 ou 4 Kg de muscle (oui, même de muscle….je dis bien) , ses perfs. risquent de tomber quelque peu.
      Bon, on attends , je ne lis pas la presse spécialisée genre l’ équipe, mais il m’ étonnerait bien qu’ il en émane quelques informations fiables ou quelques études sérieuses sur le  » phénoméne ».
      A mon avis , si tout va bien (vous voyez ce que je veux dire), on n’ a pas vu d’ éclosion d’ un crack international d’ un tel calibre depuis Merckx………je dis bien, si tout va bien.
      Ceci dit, il me semble que le Tour de l’ Avenir n’ a jamais vraiment connu de rumeurs de dopage depuis qu’ il existe, une cinquantaine d’ années il me semble.
      J’ avais tendance à penser que la structure de la course ( sélections d’ équipe nationales…….amateurs ou pros (en sachant que amateur ne veut plus dire grand chose).
      Bon, je suis naif mais accordons lui le bénéfice du doute, pour l’ instant, en attendant des infos fiables.

  84. Thierry Mtl

    Pour Del Toro, il faudrait connaître ses résultats avant cette année pour juger. S’il courait au Mexique, il était donc sous les radars européens et occidentaux et il est normal qu’il nous soit inconnu.
    Il serait pertinent de connaître ses résultats précédents 2023. Était il dominant au Mexique? A t’il couru ailleurs ?
    On connaît ses résultats mondiaux junior a 17 ans (2021), 79 e… mais en 2022 et 2023 ?

    Allez, on s’y met.

    • Edgar Allan Poe

      Oui, Thierry Mtl, c’est ce que je voulais signifier : on ne connait pas son passé, probablement « sous les radars » des médias vélos européens. D’ailleurs, que connait-on des juniors, en dehors du chpt de France et des chpts du monde, une fois l’an ?
      Mica, j’évoquais seulement l’idée que Del Toro soit monté très récemment sur un vélo en compétition. C’est une simple hypothèse.
      J’adore cette idée du cycliste qui n’a pas suivi les codes établis par les fédérations et même le milieu, et qui ne vit donc pas comme un pro depuis qu’il est passé par l’école de cyclisme. Paradoxalement, on trouvait dans cette « catégorie », les meilleurs champions cyclistes jusqu’à nos jours…disons jusqu’au premier confinement, ou un peu avant avec l’arrivée de certains colombiens en France (Bernal entre autres…). A l’exception – celle qui confirme la règle- de quelques très grands champions sortis prématurément de l’œuf ( Valverde par exemple, ou Kwiato…Sagan…). Pour le reste, la France affiche un palmarès impressionnant chez les juniors, dans les chpts du monde, chez les espoirs aussi, mais la source se tarit dès le passage au plus haut niveau. Not Normal !
      Comme je l’ai dit, Del Toro sortait du tour du Val d’Aoste, avec une troisième place, ce qui est une belle référence. Un jeune ami a couru ce tour de l’Avenir, mais au vu des efforts déjà accomplis depuis le début de la saison, il était râpé. Je pense qu’il n’était pas le seul. Del Toro était il plus frais ?
      Moi qui ait tendance à voir le mal partout en matière de courses cyclistes, c’est à dire là où il se cache fréquemment, je n’accuse pas le Mexicain de prime abord.
      En tous cas, le tour de l’Avenir n’est pas l’apanage des blanches colombes en matière de tricherie. Des amis l’ont couru au siècle dernier (!) en ayant été achetés sur plusieurs étapes par l’équipe du vainqueur qui portait une salopette, à l’époque.

      • alano39

        justement avant cet été il ne faisait rien.
        Une éclosion immédiate et en 1 mois il sort 2 résultats exceptionnels sur 2 grandes courses.
        Justement après son tour du val d’Aoste il aurait pu être fatigué.
        Je suis sceptique. Mais l’avenir nous le dira. Ca me rappelle la génération des prodiges colombiens il y a 5 ans qui ont quasi tous disparus. Qui sait ce qu’est devenu Sosa? Depuis quelques années il y a une multiplication de prodiges qui retombent rapidement dans l’anonymat.

      • Wolber

        Eap , je suis sûr que tu regardes toujours les résultats de la classique des Alpes junior ainsi que ceux du tour du Valmorey où ce sont illustres ces dernières années Grégoire, Martinez et Uijtebrouk… pardon pardon pour l’ortho ..
        Très révélatrices , ces courses…

  85. Edgar Allan Poe

    Roglic, par exemple, n’est pas issu du sérail et fait montre d’une belle longévité. En cours de réalisation, profitons-en !
    Perquisition chez Hessman, le jeune coéquipier de Roglic, justement, et surtout du Danois qui pourrait presque alimenter mon four quand j’y cuis mon banana bread!!!
    Hessman, positif hors compétition. Intéressant. Et ça se passe en Allemagne, où le pays a mal vécu l’affront des aveux d’Ulriich et d’autres chaudières locales (les fameuses chaudières allemandes ou autrichiennes…😁si prisées des plombiers). Ça ne badine pas là bas avec ce genre de délit, passible de 3 ans de prison.
    S’il y a quelque chose à gratter, c’est certainement la pire localisation d’enquête pour la Jumbo…
    Pauvre Ulriich d’ailleurs…enfin pauvre, je veux parler de l’impression qu’il m’a donnée quand je l’ai vu à mes côtés sur la ligne de départ d’une cyclo alpine. Je préfère nettement mon aspect physique pourtant bien décati que le sien. D’ailleurs, nous descendions d’une station (Vaujany) pour enclencher sur la vallée de la Romanche et aller chercher quelques cols. Il a disparu du peloton dès la vallée atteinte. Quelle tristesse.

    Des nouvelles du Taulier ? Pas de Haute Route cette année ?

    • plasthmatic

      Haute Route Dolomites, avec son compère habituel, presque voisin, et ami, Martin, l’homme le plus calme du monde. Première étape hier, un chrono je crois me souvenir.
      Aujourd’hui, un parcours.
      Cinq ou six jours de course, j’ai un doute (et la flemme d’aller chercher).
      La question est : sous quelle météo roulent-ils ?!

  86. nikko

    Il semble que le jeune Isaac Del Toro courre pas mal sur route en Europe depuis 2022. Faites une recherche par nom sur le site procyclingstats.

  87. le cycliste en basquet

    Je ne voudrais pas « enfoncer le clou » , mais dans ses records établis aux environ de 37 mn dans l’ Alpe d’ huez, Pantani « rachetait » une déniv. de 1750 m /h pendant 37 mn, dans son clm du T A , Del Toro pour sa part, « rachetait » une dén. de 1700m /h pendant prés de 32 mn.
    On peut rapprocher les chiffres et comprendre que le tout jeune Mexicain n’ était, somme toute, pas si loin que ça du « pirate ».
    Faut il y voir quelque preuve, peut être pas, mais , un certain soupçon quand même, à 19 ans le Mexicain n’ est pas si loin de l’ Italien.
    Quand je disais, au cours de cette saison que Vingegaard, Pogacar, Roglic…..ou d’ autres étaient désormais dans les temps du « pirate » je n’ étais pas loin de la vérité…..mais, après tout, 20 ou 30 ans après, n’ est ce pas , quelque part un peu légitime….
    Remarquez que l’ on a un peu les mêmes « rapprochés » en athlétisme, ou il n’ y a guère que le record du 1500m qui tient encore un peu…….le 800m peut être aussi (le 1500m par El Gueroudg…….. un peu l’ équivalent de Pantani….. (à l’ occasion de l’ année olympique, on verra ces « vieux records » battus ….et peut être avant , vous savez, là l’ occasion de ces fameux meetings…..qui sont faits pour battre des records
    Mais, Plasmathic poutrrait nous en dire un peu plus……et nous entretenir à nouveau de son fameux Norvégien ……

  88. le cycliste en basquet

    J’ avais depuis tjrs un large apriori favorable sur le T A, d’ abord parce qu’ il fut créé par Jacques Marchand , un journaliste authentique et amoureux du vélo. ensuite parce qu’ il était plutôt réservé aux amateurs, tout au moins aux espoirs.
    J. Marchand était aux antipodes de J. Goddet et surtout de F. Lévitan; malgré son nom, opposé au mercantilisme et s’ éloignant de toute magouilles possibles.
    Bref c’ était pour moi un ilot préservé…….mais j’ ai peur que cela n’ existe plus…..et ma crédulité en a peut être pris un coup; j’espère me tromper lourdement.

  89. Edgard Allan Poe

    Mica, tu évoques des chiffres mais il est difficile de voir précisément ce dont tu parles.
    Del Toro n’apparaît pas sur Strava. C’est une stratégie.
    Par contre, si l’on tient compte de la « vraie montée » de la Loze, à savoir les 7,21 kms qui mènent du rond point des pistes de Méribel au col de la Loze, c’est à dire la piste cyclable et ses pentes impressionnantes par endroit, c’est Félix Gall qui détient le kom en 23’43. Ce qui représente une vitesse ascensionnelle d’environ 1646 mètres/h. C’est… énorme sur ce segment.
    Évidemment, si l’on tient compte des 3 kms du centre du village de Méribel jusqu’au départ de la piste cyclable, la vitesse d’ascension est de fait plus importante car les pentes y sont moyennes (5-6% maxi) et le drafting y joue un rôle prépondérant.

  90. le cycliste en basquet

    EAP: les chiffres que j’ ai pris, sont tout simplement ceux de la montée chronométrée de l’ étape chrono du T A……soit, 11, 1 km en 31mn 30 s, avec
    900m de dénivelé.(ces chiffres, je les cites de mémoire ce matin, car je n’ ai pas vérifié à nouveau.
    En tout les cas 1700m de dén./ h, durant 31mn 30s……ce qui est remarquable et proche de ce qui se fait de mieux parmi les meilleurs pros actuels…….et passés

  91. Yvon

    J’ai vu ce matin un reportage sur Armstrong sue planète e. La seule chose que j’ai appris c’est qu’ils appelaient l’ E P O , E.A.P . Cela explique peut-être le pseudo de l’un de nos meilleurs auteurs de ce blog.

    • edgar allan poe

      Belle perspicacité, Yvon.
      J’avais lu cette anecdote, il y a au moins 10 ans.
      Mine de rien, ça fait déjà un moment qu’il a partiellement avoué le miraculé!
      Je crois que je l’avais lue dans le livre d’Hamilton.
      Et à l’EPOque, je lisais justement un bouquin d’Edgar Allan Poe. Sacré Auteur !
      Ca va pas chercher très loin, en fait…

  92. le cycliste en basquet

    EAP: Il me semble que tu te trompes avec la notion de vitesse ascensionnelle
    Cette vitesse est tout simplement le gain d’ altitude par unité de temps
    (m/ h ou m/s ).
    C’est le critère le plus significatif pour qualifier une performance en montagne.
    Ainsi , 1800 m/ h équivaut exactement à 0,5 m/ s…….ce qui est dèja remarquable sur une épreuve de plus de 1/4 d’ heure.
    Pour être cohérent avec les unités de puissance, il faut retenir la vitesse ascensionnelle en m/ s.
    Un coureur+ équipement ayant une masse de 80 Kg, soit 800 Newton
    et qui escaladerait à 0,5 m/s dégagerait , en première approximation une puissance de : 800 x 0,5 = 400 W……..Je dis bien, « en première approximation .
    Une remarque s’ impose, la montée d’ une pente à 10% , par exemple sur pente constante permet de dégager plus de vitesse ascensionnelle qu’ une montée qui aurait des ruptures de pentes et donc des passages moins pentus.
    C’ est pour ça que les vitesses ascensionnelles maxi sont obtenues sur des pentes très fortes et ne comportant pas des pentes moins accentuées…..ou de replats.
    Pour simplifier, on considèrera que tout cela est effectué dans des clm et sans aucun drafting. (lequel drafting devient quasi négligeable en dessus de 6 à 7%.)
    J’ ai tenté d ‘ expliquer ces notions, simples, mais un peu difficiles à faire passer, pourtant, participant à la compréhension du cyclisme.

  93. Thierry mtl

    Je suis très impressionné par L. Martinez aujourd’hui. Je ne m’attendais pas à une telle étape.
    Bien qu’il était dans une échappée, Roglic et Vingegaard ne lui ont repris que quelques secondes dans les derniers Km et Kuss n’a pas réussi à le mettre K.O..

  94. Thierry Mtl

    Et la mega gorgée de champagne de Kuss sur le podium, c’était un hommage à la FDJ ?

  95. edgar allan poe

    Kuss, que j’avais remarqué il y a déjà longtemps sur une course par étapes aux USA, genre tour de l’Utah – je dis cela car je trouve qu’il n’a pas changé, physiquement, et dans son approche du vélo – , c’est Mister Cool !
    Hier, en s’employant un peu plus dans les derniers kms, il prenait le maillot.
    Il semble vraiment heureux de pédaler…et d’être payé pour vivre de sa passion. Certains l’oublient peut-être un peu, parfois.
    Tant mieux pour Martinez.
    Oui, Mica, je sais ce qu’est la vitesse ascensionnelle.
    Je croyais que ta stat sur Del Toro concernait le col de la Loze. Il n’en est rien.
    Felix Gall qui a pris le kom sur ce col, est monté avec une vitesse ascensionnelle de 1577 m/h. C’est d’autant plus impressionnant que cette montée est entrecoupée de « replats », voire même d’un peu de déclivité.
    Sur la même montée, Del Toro n’apparaît pas dans les 10 premiers, au niveau du temps d’ascension. N’étant pas (encore) abonné à Strava, je ne dispose pas des autres temps/classements sur ce segment.

  96. le cycliste en basquet

    Merci EAP pour ta réponse et je n’ avais pas de doutes sur ta connaissance de la vitesse ascensionnelle…..mais, une petite incohérence d’ énoncé s’ était faite jour, me semble t’ il…
    Je pense que tu conviendras que cette vitesse ascensionnelle est la véritable clef des perfs. en montagne……..elle est d’ ailleurs à la base des calculs de puissance, mais, il faut faire les calculs sur des pentes suffisantes, le plus régulières possible sans ruptures de pentes ou replats, voire redescentes.
    c’ est pour ça que j’ avais choisi le CLM DE Montricher Albane (11, 1 Km avec une pente très soutenue et régulière.
    c’ est souvent du débat que sortent les vérités…….

  97. le cycliste en basquet

    Il faudra dire à Kuss que le champagne n’ est pas une boisson désaltérante……..bien que gazeuse, ce n’ est pas du « perrier » ou de l’ « o
    Orangina » …….. avec une telle dose je n’ aurais jamais pu redescendre du podium……. rassurez vous je n’ y suis jamais monté.
    Quoi qu’ il en soit, je ne tiens pas l’ alcool; peut être mon poids mouche.

  98. le cycliste en basquet

    Si je me permettais, je dirais à Lenny Martinez:  » ne change rien, ou alors pas grand chose, peut être 1 ou 2 Kg……et encore ce serait peut être trop, ne crois pas aux chimères de la musculation…..
    Le seul muscle qui compte en vèlo c’ est le coeur…….mais pourquoi trainer des Kg de muscles inutiles sur les parcours de plus en plus montagneux proposés par tous les « organisateurs.

    • noirvélo

      Lenny Martinez , je n’y crois pas … une étoile filante .

      • le cycliste en basquet

        Noirvélo: tu fais une affirmation un peu courte, tu ne développe pas du tout, on ne peut pas dire que tu encourages le jeune Français , même pas le bénéfice du doute.
        En tout cas, et quelle que soit la suite de la Vuelta, il a dèja fait preuve d’ un véritable talent et je pense que Marc Madiot doit savoir entourer le jeune Français……et surtout le prèsever.

  99. Yvon

    Je viens de prendre le parcours de l’a Bretagne Classique entre Ploemeur et Lorient. Il faut être inconscient pour envoyer des coureurs sur ce parcours. Le revêtement c’est du Gravel aucune visibilité, en voiture une des deux voitures s’arrête pour laisser passer l’autre, si un coureur tombe dans le bas côté peu de chances qu’il termine la course. On peut se moquer des parcours étrangers mais là ils font fort..

  100. Yvon

    Pour les Bretons il s’agit de quartier du Gaillec dans une zone l’industrielle mi commerciale.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.