Merci à ceux qui nous ont fait parvenir quelques commentaires suite à notre texte d’hier. L’un d’entre eux nous demande pour la 100ième fois si nous sommes anti-américain. Nous ne sommes ni anti-américain, ni anti-Armstrong à priori. Par contre, nous sommes anti-menteur arrogant. Nous sommes et resterons également anti-ceux-qui-nous-prennent-pour-des-cons.
Dans l’actualité aujourd’hui:
1 – « Charles Dionne a finalement signé (pour 2 ans) avec Saunier Duval-Prodir »:http://www.geocities.com/velonouvelles/articles/5/9sept/P6.html, une équipe espagnole du ProTour comptant dans ses rangs l’Américain Chris Horner. Cette présence de Horner est importante en ce sens qu’elle pourrait favoriser l’intégration de Dionne à ce nouveau milieu.
C’est évidemment une excellente nouvelle pour Dionne d’abord, mais aussi pour les amateurs de vélo au Canada puisque ce coureur devient le 3e Canadien dans le ProTour après Barry et Hesjedal (tous les deux chez Discovery). Pour Dionne cependant, les choses ne font que commencer et le défi s’annonce énorme. Il lui faudra s’adapter à la distance des courses européennes, au rythme différent également (des départs plus lents mais des finals tellement plus rapides) ainsi qu’aux tactiques de course, tellement plus développées, et enfin à une nouvelle culture voire une nouvelle langue de communication. Tout un défi, mais tellement intéressant!
« Dionne s’est fixé l’objectif de participer au Tour de France dès 2006 »:http://www.geocities.com/velonouvelles/articles/5/9sept/Soleil7.html. Selon nous, c’est très ambitieux. Rappelons que Horner, un coureur avec un palmarès plus étoffé que Dionne, n’a été sélectionné qu’au dernier moment par l’équipe pour le Tour 2005, la compétition étant forte au sein même de la formation. Rappelons également que ni Barry ni Hesjedal n’ont fait partie de l’équipe du Tour chez Discovery, une équipe du Tour un peu spéciale il est vrai étant donné les enjeux. Dans ce contexte, il serait surprenant de voir Dionne au départ du Tour 2006, surtout si l’équipe recrute de bons coureurs pro européens durant l’intersaison. Pour Dionne, il faut viser un bon début de saison sur des courses d’un jour et de petites courses par étape d’une semaine, afin de convaincre et de rassurer ses employeurs de sa valeur. Il lui faudra également bien gérer la fatigue engendrée non seulement par les courses, mais aussi par les voyages. L’objectif de participer au Tour 2007 voire 2008 nous apparaît dans ce contexte plus réaliste pour lui, une adaptation étant nécessaire au niveau professionnel européen.
2 – « entrevue avec Denis Menchov »:http://www.velo-club.net/article.php?sid=27157, actuel leader de la Vuelta.
3 – Vuelta suite : le week-end qui s’annonce devrait faire décanter un peu plus la course, les étapes proposées étant montagneuses. « Heras se dit confiant à l’approche de ce test »:http://www.velo-club.net/article.php?sid=27155.
4 – Eurobike : le temps des salons du cycle est commencé. C’est toujours extrèmement intéressant de découvrir les nouveautés que proposerons les fabriquants pour 2006. Si rien de bien intéressant n’a attiré notre attention jusqu’ici, il faut tout de même voir ce « sublime Pinarello »:http://www.cyclingnews.com/photos/2005/tech/shows/eurobike05/?id=eurobike053/EB05-PinarelloParis-A tout en carbone mais dont « les tubes sont taillés un peu comme les tubes alu hydro-formés »:http://www.cyclingnews.com/photos/2005/tech/shows/eurobike05/?id=eurobike053/EB05-PinarelloParis-C.
zwigli
Pour ceux qui suivent les péripéties du Dr Mabuse, le voilà aux prises avec problème équestre…
Après les cyclistes, les chevaux!
http://fr.sports.yahoo.com/050616/1/7v76.html
Dans un autre ordre d’idées, ne pas oublier le 60e anniversaire du Cannibale!
Erik Zabel
Qu’est cu’elle va avoir de la gueulle, nom de Dieu, la Discovery !
Savoldelli, Popovych (le Merckx de demain, selon moi), Azevedo, on parle de Rujano et de Vinokourov !
Reste à voir si le public américain sera passionné par les exploits de coureurs de l’ex-URSS.
toutouille26
apres les chevaux les cyclistes!!!
ca va se ramifier dans le velo cette affaire c juste une question de semaines!!!
erickk
Mmmh, regrettable choix des TM d’avoir écarté Zabel. Va t il nous quitter par la petite porte, lui qui est moins habitué aux esclandres et aux clinquants que certains sprinteurs transalpins ?
Deja que j’avais l’impression que Zabel gagnait “malgré” son équipe, face aux fusées à plusieurs étages. Est-ce là une façon de remercier un coureur fiable et durable aux xx victories sur le TdF ? Pardonnez moi je ne tiens pas de statistiques.
bah… c est l année ou jamais pour bibendum !
erickk
michel cunier
Il est si jeune Mabuse…si je ne m’abuse
eb jones
Actovegin fera-t-il parti de l’effectif Discovery ?
toutouille26
sacre erikk
moi si je prenais zabel dans l’equipe c’est surement pas pour ce kil gagne en ce moment mais plutot pour les talents de montagnards qu’il a prouvé(un peu comme hincapie chez dc…)
pour une fois que la t mobile peut doit et va gagner le tour ils vont pas s’embarrasser
c’est pas compliqué il y a que 3 coureurs qui ont montré le potentiel pour gagner le tour:vino ullrich et lancemoilaseringue ces dernieres annees alors pour une fois que il y en a 2 dans la meme equipe…
ruunsbörg
Échanger de commentaires sur les courses avec quelqu’un qui nomme un champion “lancemoilaseringue”, ça ne m’intéresse plus.
Adios!
toutouille26
j’texplique le probleme:les gens pas naifs vont faire un dedoublement de personnalite:soit on le considere comme un champion soit comme un dopé je prend donc les choses avec ironie.Ma conviction profonde c’est que tout ce show ne vaux rien et que si on combat fermement le dopage(suspensions de 5 ans de licence par exemple) dans 10 ans on sera obligé d’effacer tous les records et temps de montées.l’autre fois je discutais avec qqun qui me disait “tous dopés”je lui ai dit que non,en prenant l’exemple d’un coureur francais,et il m’a alors dit : si il se dopait il casserait tout et moi de dire: pas forcement ca depend de son potentiel et comme on peut pas du tout les comparer(armstrong est moins fort que moncoutie en mai et l’ecrase en juillet)puisqu’ils ont pas la meme preparation…bref parler avec qqun qui considere lance comme un champion… je te renvoie le compliment
michel cunier
Avant, je croyais en Armstrong: l’homme revenu du cancer, c’était beau, j’en aurai pleuré.
Mais il y eu un après avec “LA CONFIDENTIAL”.
J’ai eu la même faiblesse avec Pantani, lui qui était prêt à abandonner le Tour 98, qu’il devait gagner, si les pressions continuaient.
Alors, un pour tous, tous pourris…
Amen!
François
Bonjour! Peut-être que je peux me tromper mais je crois que Horner change d’équipe la saison prochaine!
Ricou
L’intégration de Dionne sera d’autant plus difficile puisque Horner sera déjà sous les cieux de Davitamon.
Mais j’espère que même s’il n’est pas sélectionné pour le TDF 2006 que les médias québecois vont embarquer et le suivre. Ce serait bon pour le cyclisme d’ici si on entendais parler de lui. En plus ça nous changerait des histoires de gue-guerre franco-américaine.
zwigli
Intéressant commentaire dans La Presse ce jour.
http://www.geocities.com/velonouvelles/articles/5/9sept/P8.html
Il est rare qu’un éditorial parle de vélo!
Remi Gauthier
Rapide à condamner les bourreaux anti-Armstrong.
Les preuves de la poursuite : Un test positif à la cortisone expliquée par une crème pour une blessure et six tests non reconnus dans le monde antidopage faute de validation.
J’espère ne jamais être devant votre tribunal, les erreurs judiciaires doivent être nombreuses…
Autre note:
“Il y aura nécessairement des individus insultés étant tout aussi revanchards que lui sur le bord des routes.”
On dirait une incitation à la violence. À se faire justice soi-même au nom d’un cyclisme propre.
Vous avez trouvé le système parfait pour vaincre le dopage : Être juge, juré et bourreau en même temps.
crevette masquée
Dans l’affaire du test positif d’Armstrong à la cortisone dans le tour 1999, l’UCI (donc Verbruggen) a décidé d’enfreindre son règlement pour éviter un scandale en plein Tour de France.
Les tests à l’EPO n’ont pas été réalisés pour des contrôles anti-dopages, mais en étant 6 fois positif sur 6 étapes différents, qui peut honnêtement douter ?
Le fanatisme des admirateurs d’Armstrong atteint des abysses de bêtise.
Laurent
A Remi Gauthier
La cas positif d’armstrong aux corticoides :
1 – A départ de l’étape ou il a été controlé positif il a déclaré n’avoir prit aucun médicament
2 – Il a présenté après coup un certificat médical (forcément antidaté) pour l’utilisation d’un médicament non déclaré au préalable.
3 – n’importe quel autre coureur aurait été exclut du Tour. Armstrong lui a été protégé par l’UCI qui violé son propre règlement.
Il s’agit juste de “justice à 2 vitesses”
Cordialement
Laurent