Comme d’hab, beaucoup de choses à dire en ce début de semaine :

1 – Superbe victoire (par 1 seconde!) de Jan Ullrich au Tour de Suisse. C’est en remportant le clm du dernier jour qu’Ullrich a pu récupérer le maillot, perdu au profit de Jeker lors de la difficile étape de montagne 2 jours avant. Pour Ullrich, il s’agit d’une victoire très importante : en plus de se rassurer lui-même (rien de mieux qu’une victoire pour la confiance…), il rassure son équipe, ses fans et le public qu’il est bien à l’heure. Il ne lui reste plus qu’à peaufiner doucement sa condition d’ici le départ du Tour.

2 – Route du sud : victoire aujourd’hui de McGee dans le clm, devant Millar qui paye probablement son manque de compétition lors de l’affaire Cofidis. Si le plateau est moins relevé que prévu (on annonçait Armstrong il y a quelques semaines…), l’épreuve révèle également que Casar et… Cadel Evans sont en forme ascendante, tout comme Kloden. C’est Ullrich qui va être content en prévision du Tour…

3 – Peu de choses à dire en revanche du côté du Tour de Catalogne, remporté par Perdiguero, sinon la 3e place de Laiseka et la 9e de Lastras, tous deux probables sur le Tour de France.

4 – le Tour s’annonce cette année bien intéressant avec de nombreux favoris qui arrivent en forme. Mais du côté des Belges, des Hollandais voire des Italiens (hormis Basso), c’est plutôt maigre… Les Merckx, VDB, Verbrugghe, Boogerd, Garzelli et Simoni sont bien peu visibles sur l’avant-scène ces jours-ci…

5 – le Tour de Beauce a été remporté par un polonais, comme prévu. Les polonais sont en effet souvent à l’honneur en Beauce. C’est Brozyna qui l’emporte devant le colosse Australien Nathan O’Neil et l’Américain Moninger. Le premier Canadien, Dominique Perras, est 13e, Dionne terminant à la 17e place.

Tout un casse-tête en prévision pour la sélection de l’équipe canadienne (3 coureurs) en vue d’Athènes. Si une place est très certainement réservée à Michael Barry, 5 athlètes se disputent en effet les 2 autres places : Perras (Champion Canadien et premier Canadien en Beauce), Dionne (une victoire d’étape en Beauce), Fraser (2 victoires au Tour de Georgie, excellent sprinter, ce qui, à Athènes, est un atout), Walters (coureur complet et excellent sur des courses en circuit) et Wolhberg (l’homme-chrono au Canada, celui qui à notre sens a le moins de chances de se qualifier pour la course sur route). Notre pronostic : Fraser et Dionne.

6 – Vous trouverez ici un intéressant – bien que court – reportage sur les cycles Pinarello, une institution dans le monde du cyclisme. Seul élément de regret chez Pinarello, ils n’ont encore jamais, à notre connaissance, produit de cadres slopping…

7 – le recours en justice intenté par Armstrong a été rejeté, ce que nous considérons être une excellente nouvelle pour l’avenir du sport.

Partager