"Des sacoches sur un vélo, c’est faire sombrer l’image de Zorro sur son fringant coursier vers celle du petit pépé qui rapporte ses bouteilles consignées. (….) les sacoches sur un vélo, c’est comme les capuches des anoraks. C’est vrai, c’est pratique, mais faut pas les mettre. Parce que, comme je savais si bien l’exprimer à l’époque par des formules lumineuses qui ne s’embarassaient pas de justifications et ramassaient au plus juste le sentiment général, ‘ca fait con’".
Cet extrait qui m’a bien fait rire est tiré du remarquable petit livre de Didier Tronchet et intitulé "Petit traité de vélosophie – Réinventer la ville à vélo". Selon Tronchet, la vélosophie est "l’"ensemble des idées, intuitions et sensations nées sur un vélo". À noter que l’auteur a signé deux traités de vélopophie, l’autre étant intitulé "Le monde vu de ma selle" que je n’ai pas encore lu.
Dans "Réinventer la ville à vélo", Didier Tronchet s’attaque à l’épineuse question de la coexistence urbaine des vélos et des autos. Au moyen d’une foule de petits sujets traités de façon "récits d’expériences personnelles", l’auteur nous vante, de façon humoristique et parfois même poétique, les bienfaits et les avantages du vélo utilisé pour les déplacements en ville. On y retrouvera ainsi les idées, les intuitions et les sensations de l’auteur quant au froid, à la pluie, aux crevaisons, aux accidents, aux feux rouges, aux bosses (celles de Paris, surtout du côté de Montmartre) et une foule d’autres sujets, tous approchés sous l’angle de celui qui roule en vélo bien sûr. Évidemment, l’auteur ne manque pas une occasion pour conspuer avec beaucoup d’humour et de verve l’auto et l’automobiliste, tous deux ennemis jurés du cycliste urbain qui aspire à se déplacer en sécurité et quiétude dans la jungle des villes.
Bref, s’il est loin du cyclisme de compétition et de l’univers du Tour de France, ce petit livre est un réel bonheur pour tous les passionnés de cyclisme. Admirablement bien écrit et original, ce livre se dévore en quelques heures (157 pages). L’auteur a défintivement le don de nous faire rire par des formules et réflexions hors du commun, toutes pleines de mauvaise foi et d’humour à l’encontre de l’automobile. Et à coup sûr, vous retrouverez dans ce livre des situations que vous avez déjà vécues dans vos relations avec l’automobile !
Pour quelques euros, un sacré bon petit livre qui vous fera passer de très belles heures !
bikelarue
Le cyclisme est en deuil ce matin.
Incroyable que des athlètes décèdent si subitement.
Nous ne pouvons que penser au dopage dans de tel occasion.
http://www.lequipe.fr/Cyclisme/index.html
Yann
Ce petit livre m’a l’air tout-à-fait intéressant. Merci la Flamme Rouge pour cette recommandation.
PS: C’est vrai que c’est pas très « sexy » des sacoches, mais putain, que c’est pratique!
Tiphaine
…Je n’achète jamais un manteau, court ou long, sans capuche.
Rien n’est plus con en revanche que ceux qui marchent sous la pluie & les intempéries sans parapluie ni capuche !
MMartin
Merci pour cette petite fiche de lecture qui donne fort envie d’aller plus loin. Surtout pour regarder ce que dit Didier Tronchet des piétons. Pour moi, cycliste parisien, le piéton est aussi dangereux, sinon plus, que l’automobiliste.
Richard
Bonjour,
J’en profite pour conseiller vivement la lecture de « besoin de vélo » de Paul Fournel.
Encore un livre excellent sur les sensations, les motivations, … liées à l’utilisation de la bicyclette.