Pool de cyclisme 2005 : les résultats seront en ligne demain.
Victoire de Vinokourov au sprint sur Voigt aujourd’hui dans un Liège-Bastogne-Liège animé. Les deux fuyards ont parcouru les 55 derniers kms seuls, excusez un peu, devant un peloton sélect de coureurs qui n’ont jamais été à plus d’une minute 20 secondes des deux leaders. Boogerd a décroché la 3e place (encore un podium pour lui, mais pas de grande victoire!) au prix d’un effort dans le dernier km face à Bettini et Evans, deux coureurs qui complètent le top 5 et qui reviennent au premier plan.
On pourra se questionner sur la tactique de Jens Voigt qui a assumé le gros du travail en tête dans le final. À quoi pensait-il en agissant ainsi ? Vinokourov étant bien meilleur grimpeur et sprinter que lui, croyait-il raisonnablement en ses chances dans le dernier km (en montée) voire au sprint ? Croyait-il plutôt devoir user le Kazakh dans les portions plates entre les côtes ? C’était, en tout cas, assez clair : le tempo était essentiellement assuré par Vinokourov dans les montées, et par Voigt sur le plat.
Le sprint s’étant déroulé de façon assez nette, cela laisse croire que les deux hommes jouaient vraiment la gagne et qu’aucun accord n’avait été conclu entre eux deux. Ceci étant, les raisons de s’entendre en tête apparaissent nombreuses ce soir : Vinokourov et son équipe T-Mobile avaient besoin d’une victoire, le sponsor exprimant un certain mécontentement devant l’absence de succès de l’équipe jusqu’ici. Voigt, qui a déjà beaucoup gagné cette année, savait qu’une 2e place dans la Doyenne lui rapporterait gros, notamment un statut de leader dans l’avenir au sein de son équipe. Bref, une entente a-t-elle été conclue entre ces deux hommes dans le final ? Difficile à dire, mais ce n’est certainement pas impossible étant donné la générosité de Voigt dans le final. N’aurait-il pas dô attaquer Vinokourov dans les sections plates en essayant de faire parler une puissance impressionnante plutôt que d’ammener le coureur de T-Mobile sur la ligne ? En mettant Vinokourov dans le vent, Voigt aurait peut-être pu envisager arriver seul à Liège ?
N’hésitez pas à nous faire vos commentaires sur le déroulement de la course, surtout ceux qui auront pu regarder le direct !
Les photos de Graham Watson sont ici.
Dan
Salut! Je ne crois pas qu’il y a eu un accord,les 2 voulaient gagner, Voigt a été trop généreux dans son effort. C’est son tempérament. Je ne comprend pas pourquoi Riis ne lui a pas dit. J’espère que Vino sera en forme au tour et qu’il va attaquer Armstrong, ça pourrait faire un bon spectacle. Je suis très content de la belle performance de Marie-Hélène Prémont,en plus, elle réussit a étudier en pharmacie, Chapeau Championne!
Un cycliste bronchiteux et asthmatique
Pour moi, c’est très clair également, pas d’accord entre les deux mais une collaboration logique etre les deux coureurs. Voigt est un spécialiste dans la gestion des échappées au long cours (tout comme l’était Durand) et donc il a intelligemment géré ses capacités sur le plat en se mettant au service de l’échappée (et non de Vino), tout comme Vino l’a fait dans les ascensions.
Ensuite, pourquoi Jens Voigt n’a pas laissé Vino faire plus de travail? A mon humble avis, l’équation était claire: Voigt en faisait moins et Vino démarrait en solitaire dans les 20 derniers kilomètres. Il était capable de lacher Voigt dans n’importe quelle bosse. Donc que devenait Voigt? Soit il était repris par le peloton juste derrière, soit au prix d’un énorme effort, il finissait deuxième. Bref, compte-tenu du faible écart qui a toujours été entre le duo et le peloton, il n’était pas question de se regarder sous peine de disloquer la belle entente qui offrait bien plus de garanties de 1ère et 2ème place que toute autre situation tactique.
Et puis de mon simple avis, une 2ème place pour Voigt sur L-B-L est un place quasi-inespérée, qui vaut presque une victoire. Ce n’est paslui faire injure que de dire que sur L-B-L le plateau des adversaires est particulièrement relevé avec de bons grimpeurs. Par conséquent, lorsque l’on est moins bon grimpeur, comme c’est son cas, il faut beaucoup plus jouer avec les circonstances de course, générer du mouvement. Ce qu’ont fait Voigt et Vinokourov hier de bien belle manière. Je ne sais s’ils ont entendu l’appel du blaireau, mais la course fut intéressante avec des mecs qui osent de loin. Sans conteste, le retour de la trilogie de Wanne-Stockeu-Hte Levée a fait du bien a une course qui avait comme beaucoup d’autres tendance à se scléroser. Cela avait fait l’essentiel du débat l’an dernier sur la RTB après course et heureusement les organisateurs ont pu réintégrer ces bosses mythiques dans le parcours. J’en suis très heureux car cela va dans le sens de la course de mouvement dont sont adeptes Vino et Voigt. Tiens, tiens comme par hasard…
erickk
je n ai pas le sentiment non plus qu il y ait eu accord. bien sur on peut pas s empecher de penser les CSC appeller le cellulaire des T-M en vue d’un retour d ascenseur sur le tour avec Basso. mais l imagination travaille trop.
Voigt, il est comme ca. Il attaque comme s il veut avoir le titre du + grand nb de km en tete. Je ne comprends pas d ailleurs tres bien son attitude, mais bon on se regale a defaut de se rejouir de ses victoires.
Il nous a deja fait le coup mercredi si vous vous souvenez. C est rare des attaquants aussi en forme (mauvaises langues, M. 60%…). Et je suis convaincu que lui devait se dire qu il valait mieux bétonner sa deuxième place.
erickk
PS : pour mémoire, vous vous rappellez au dernier TdF son attitude face a l oreillette de Riis ? Lacher l effort en plein ascension de manière si éloquente pour pouvoir aider Basso… Je pense que c est l illustration de ce que la LFR dit en parlant de la plaie de l oreillette.
Cyclick
Voigt a affirmé qu’il va prendre un petit break maintenant après LBL. Son 4e enfant (!) va naître sous peu. C’est peut-être pour cette raison qu’il a demandé à Riis de donner toute la gomme sur LBL, car les prochains jours ne seront pas vraiment des jours de course pour lui, ce qui est tout à fait normal vu les circonstances. C’est plutôt rare non de voir un coureur cycliste avec tant d’enfants non ?