Troisième manche du match des Monuments du cyclisme ce dimanche sur Paris-Roubaix, 259 kilomètres d’enfer à parcourir entre Compiègne et le vélodrome de Roubaix.
Course si spéciale comportant 30 secteurs pavés, dont certains presque inhumains, et une arrivée qui se déroule sur une piste lisse comme une peau de bébé…
Même s’il y a 11 secteurs pavés avant, c’est vraiment dans le secteur de la légendaire Trouée d’Arenberg que la véritable course est lancée. Au menu pour ce secteur, 2,3km de « mauvais pavés » où les chutes et les crevaisons sont garanties. Souvent, seuls les équilibristes parviennent au bout sans aller à la faute.
Ça s’annonce cependant plutôt pluvieux dimanche, de quoi compliquer la course en rendant les pavés glissants. Aie.
Deux autres secteurs sont capitaux: Mons-en-Pévèle au km 211, et le Carrefour de l’Arbre, km 242, et dernière véritable chance pour faire la différence.
En cas d’arrivée au sprint, la stratégie peut être compliquée sur la piste de Roubaix où il faut savoir jouer du vent, du bon braquet, et du bon démarrage au bon moment. Après 258km de course à se faire secouer comme un cocotier, pas toujours évident de conserver la lucidité nécessaire à la conduite d’un sprint victorieux.
Bref, Paris-Roubaix, c’est toujours compliqué et il faut un peu de chance pour réussir, c’est clair.
Les favoris
Pour les favoris, simple comme bonjour dans le cyclisme moderne.
Tadej Pogacar en premier lieu, surpuissant, tous les autres sont des cadets, mais qui s’est quand même lancé un sacré défi sur cette première participation pour lui. Respect pour cela, il forge ses saisons « à la Merckx », présent sur Milan SanRemo en début de campagne comme en Lombardie en octobre.
Pogacar peut-il gagner dimanche? Bien sûr! Il a de belles bases en cyclo-cross, et possède la puissance requise. Il l’a d’ailleurs déjà montré lors d’un récent Tour de France, alors que l’étape du jour reprenait plusieurs secteurs pavés de Paris-Roubaix.
Quelle tactique adoptera-t-il sur sa première participation à l’Enfer du Nord? Partir de loin pour anticiper et rester à l’abri des chutes collectives? Attendre au dernier moment et produire un seul, gros effort?
Son équipe pourra l’épauler en tout cas, notamment avec les Nils Politt, Tim Wellens et Florian Vermeesch. Ce dernier a déjà terminé 2e de l’épreuve d’ailleurs (en 2020).
Espérons-le remis de son petit rhume, Mathieu Van Der Poel est l’autre épouvantail, et il dispose d’une bonne équipe à ses côtés.
Vainqueur sortant, MVDP avait roulé à 47,8 km/h de moyenne l’an dernier vers Roubaix. Hallucinant!
MVDP est probablement revanchard de dimanche dernier où il s’est fait larguer « à la régulière » par Tadej. On sait Mathieu orgueilleux, il saura se servir de son expérience dimanche dernier pour se motiver dimanche. Si c’est humide, il aura l’avantage sur les portions pavées.
À surveiller de très, très près, les Wout Van Aert, Fillipo Ganna, Stefan Kung, Jasper Stuyven et Mads Pedersen. Aucun d’eux n’a gagné à Roubaix à ce jour.
Pour battre les deux autres, il faudra peut-être anticiper dans le final, et espérer que Tadej et Mathieu se « neutraliseront » en duo sur la base de « à qui la chasse? ».
Sur les bases de dimanche dernier sur le Ronde, avantage Wout et Mads pour être devant avec les deux autres terreurs.
Tout le reste est de la chair à canon.
Pour les Canadiens au départ, espérons que Guillaume Boivin puisse le faire. Ennuyé récemment par des pépins santé, c’est encore la faute à pas de chance pour cette classique où il a brillé par le passé.
À la télé
Au Québec, c’est FloBikes. J’exècre.
Perso, mon bon plan, c’est le VPN puis France Télévision, pour bénéficier des commentaires d’Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert, Marion Rousse et toute l’équipe, y compris sur motos embarquées.
Le poivrot de service
Laurent nous présente Paris Roubaix de façon magistrale en n’ oubliant pas de souligner la moyenne de l’ an dernier: 47,8 Km/h j’ avais déja oublié….
Sauter de pavés en pavés à des allures de ce genre a quelque chose de suréaliste, hallucinant dit Laurent; peut être un brin de scepticisme? … c’ est possible.
Là , le spectacle télévisé est garanti, les organisateurs et les chaines sportives jouent sur du velours.
Ce qui ne sera pas du velours c’ est ces affreux pavés disjoints au possible; a cet égard l ‘ image des quelques pavés en gros plan est saisissante on y voit le pavé luire, avant même qu’ il n’ ait plu…….en voila du réalisme et il n’ y aurait guére que, pardonnez moi, « l’ origine du monde » de ce bon Gustave qui pourrait être plus provoquante. A ces gros plans….mais, je divague….Pan sur les doigts! (je ne le referais plus)
Pour en revenir à la chose sportive, la pluie serait, parait il, le dernier
argument qui pourrait inciter le Slovéne à renoncer , sans doute réminiscence de sa cabriole dans LBL d’ il y a 2 ans Chat échaudé craint l’ eau froide.
Une façon d’ étre plus prudent serait de courir moins tendue, en quelque
sorte de » passer son tour » mais ce n’ est pas le genre de la maison quoi quoi que, une seule fois on l’ a vu « desserer les gaz » c’ était en haut d’ une d’ un col Pyrenéen, ou une derniére descente restait à effectuer.
Éric
Le dernier argument de possible renoncement du Slovène est balayé par les prévisions météo qui annoncent du vent d’Est avec des rafales à 45 km/h qui vont finir d’assécher la route mais, à priori, pas de pluie.
Après… lâcher au train des coureurs qui font 10 kilos de plus que lui dans les pentes raides des monts Flandriens, ce n’est pas les lâcher sur les pavés du Nord… Est en cas d’arrivée au sprint sur le vélodrome, il n’est pas non plus le plus rapide. Par contre, Pogacar a une super équipe qui maîtrise les bordures…
Je mettrais tout de même + une pièce sur le quarté Ganna, MDVP, Pedersen, WVA.
Éric
MVDP
Éric
Déjà que la suspicion est légitime pour les records battus sur des compétitions professionnelles officielles… Alors les records d’ascension battus sur Strava en l’absence de commissaires et de tout contrôle antidopage ne mériteraient pas d’être publiés sur un média.
Je dirais également que le fait de choisir Sylvester Stallone pour l’incarnation de son propre rôle alors que l’acteur a été inculpé pour avoir introduit illégalement 45 ampoules d’hormone de croissance en Australie en février 2007, est parlant.
noirvélo
Moi , je rêve , j’imagine , je magnifie … Oui , les cinq » fantastiques » (que je nomme avec un certain cynisme assuré) sur le vélodrome avec , sur le « porte bagages » …. un TURGIS , ou un Kung , un Adrien Petit , un Hofstetter … qui va les « niquer » sur la dernière ligne droite un peu à l’image d’un incroyable Hinault en 81 ou un surprenant Frédéric Guédon en 97 … Voilà , oui , je rêve peut-être , mais pour moi une course , grande ou petite , ne se résume pas à une poignée de favoris qui roulent dans un soupçon évident , encouragés aveuglément par une multitude de fans totalement « endoctrinés » … Pour moi , il y a tous les autres qui vont aussi connaitre l’enfer et qui méritent autant le respect que la victoire … Déjà pour avoir roulé et souffert bien plus longtemps que le premier … Et comme le « facteur chance » a un gros coefficient sur Paris Roubaix , rien n’est jamais perdu pour celui qui croie avec cette incroyable et magnifique énergie du désespoir … A Dimanche !
noirvélo
« Celui qui croit » … 😡
Le poivrot de service
Noir vélo: mais elle est belle ta vision de PR et, comme la grande majorité d’ entre nous tu n’ est pas dupe; des morceaux d’ anthologie ont été écrits de tout temps sur les pavés du nord. La morale n’ est finalement pas toujours bafouée , les Français , paradoxalement s’ en sont souvent bien tirés , avec, par exemple 2 doubles vainqueurs………Duclo lassale et Madiot (mais là, Guimard savait tirer certaines ficelles, ceci dit, de plus Madiot était un véritable cyclo cros man.)
Autre chose , Les vrais passionnés scrutent la météo . les véritables averses
semblent plutôt pour Samedi…….pensons à ces Dames et demoiselles, ce ne sera pas simple, bon courage…
Pour les messieurs le pavé aura peut être séché par place………mais les flaques profondes de 20 cm risquent d’ être encore présentes.
Le vent ? Les » modèles » météo évoluent tout le temps.
Il me semble que le P R de l’ année covid gagné par Colbrelli s’ était déroulé sans pluie……….mais tout n’ avait pas séché et au bout du compte on avait eu droit à un PR dantesque comme disent les commentateurs de tout poil.
Allez , bon canapé pour dimanche…….et nous n’ accepterons pas le moindre dérangement………Mesdames : pas d’ aspirateurs, pas de « mixeurs », pas de range meubles…..seules les planches à repasser seront autorisées.
Pour les petits enfants une longue sieste sera de rigueur……….quitte à les faire veiller tard , très tard samedi soir….(pas de pilules à calmer non plus, on n’ ira pas jusque là et puis ce serait de l’ ordre d’ une tradition cycliste que nous banissons ici)
noirvélo
Sur ma porte d’entrée ce sera écrit : « NE PAS DERANGER POUR CAUSE DE PARIS ROUBAIX » … 😂
Éric
Stefan Küng devrait à nouveau faire partie des principaux protagonistes sur Paris-Roubaix.
Les fortes rafales de vent annoncées vont favoriser les grosses écuries.
Pour Turgis et Petit, ce serait beau mais aussi un peu inespéré.
noirvélo
Van Summeren en 2011 , Mathew Hayman en 2016 , Colbrelli en 2021 , Van Baarle en 2022 …. Ok , ils sont « étrangers » mais étaient aussi « inespérés » !! Turgot fait « 2 » en 2012 , aussi …
Éric
C’est vrai, j’ai peut-être manqué de respect pour ces deux très bons coureurs Français qui sont de vraies bêtes à rouler.
Une victoire de leur part me ferait vraiment plaisir.
Puis, c’est vrai qu’il y en a marre de voir toujours les mêmes.
Le poivrot de service
J e pense que tout cela passera entre les gouttes, aussi bien pour les hommes que pour les femmes , avec des températures hors de saison.
Le réchauffement climatique est bien là et les 1,5 degrés que l’ on se donnait comme maximum pour la fin du 21 eme siècle est peut être déja atteint……..le véritable problême est certainement là………et non pas dans nos supputations cyclistes ou sportives.
missbecaneenfolie
L’Équipe présente le portrait-robot des vainqueurs de Paris-Roubaix depuis 1950, taille et poids. Jadis, moins grand et poids moindre. Depuis XXIè S, gabarit a plus de 1,80m et poids de 62% des vainqueurs entre 74 et 80 kg. MDVP est 1,84m et 74 kg. Pogacar est de 1,76m et 66 kg.
C’est connu que les robots ne gagnent pas en cyclisme jusqu’a maintenant. Pogacar peut ajouter du plomb pour respecter le gabarit normal!
Mais il y a beaucoup autres facteurs en jeu dont la forme, l’équipe, la chance et la stratégie, habileté de pilotage en pavés glissants et cahoteux, etc.
Le poivrot de service
Merci missbecanenfolie……….envoi nous souvent ce genre d’ article……et celui là est très bon (c’ est normal car écrit par le Docteur De Mondenard)
Et, en France, on aime bien tout ce qui est gratuit…..
Pour les féminines, outre PFP et Zoé Backsted , on peut noter Van Empel et toutes les Néerlandaises toutes formidables en cyclocross et bien sur Kopecky……
noirvélo
Comme Poggy est puissant , véloce , adroit sur un vélo (il ne tombe pas souvent !) , il a toutes ses chances … on l’a bien vu en « repérages » et Philippe Gilbert n’était pas plus lourd non plus …
Le poivrot de service
Noirvélo: il est vrai que Paris Roubaix fait assez souvent la part belle à des « inconnus » ou presque et sans manquer de respect à quiconque, on peut dire que Kaven, Hayman, , Guesdon, Van Summeren, ou Backsted ressortent de cette liste…..et ceci sans vouloir blesser quiconque……..en remontant dans l’ histoire on trouverait d’ autres exemples…….ce n’ est pas le but.
Dans ma « courte liste », je m’ aperçois que 2 coureurs flirtaient avec les 2m soit presque certainement autour des 95 Kg de poids de corps ( y aurait il, quand même un certain avantage à étre grand et lourd, certains statisticiens vous diraient que oui car c’ est une certaine surreprésentation (2 sur 5) dans la catégorie des cycliste qui ne compte quand même pas trop de « géants » , enfin tout se discute….; On peut noter, depuis peu, l’ arrivée, dans le peloton , de coureurs trés grands et « costauds » je n’ en ferais pas la liste (beaucoup nous viennent des Etats unis ou de Grande Bretagne, donc, peu à voir avec la génération Backsted……je pense que les « nouveau » très grands jouent de leur physique pour pouvoir
« emmener » les braquets démesurés que l’ on sait.
( Et encore en aparté notez l’ immense difficulté que ces géants ont ou auront devant la vraie haute montagne, y compris Jorghenson!)
Alors, en revenir à P R , victoire d’ un quasi inconnu…….ou d’ un très très grand, dans les 2 sens du terme ?
En conclusion une française pas très grande, voire frêle , pourrait l’ emporter je veux noter P F P ( aux dernières nouvelles compagne de Van Barle); à moins que Zoé Backsted ( fille du géant suédois ) fasse parler l’ hérédité!
Le poivrot de service
vous avez complété de vous même, les 2 m ou environ étaient donc : Van sumeren etBacksted.
Éric
Astuce : Pour lire la partie réservée aux abonnés de l’excellent article du journal l’Équipe, il suffit de cliquer sur le nom de Missbecaneenfolie.
« Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées. »
Winston Churchil
C’est ce que doit se dire Tadej Pogacar…
l
Outre P R , demain se déroule le Marathon de Paris….
Vous aurez remarqué , comme moi, que les organisateurs de Marathon choisissent les parcours les plus plats et au revétement le plus régulier possible
( je sais bien qu’ il y a quelques pavés à Paris, mais rien a voir avec ceux de P R voir la photo gros plan que Laurent avait mis en entéte d’ un article et qui m’ avait fait « disjoncter » je ne sais pas trop pourqoi d’ ailleurs)
Pendant ce temps là, les organisateurs de courses cyclistes choisissent les parcours les plus dénivelés possibles (5000 ou 6000m par étapes ……..et à l’ occasion les pires revétements ……..re rerevoir le fameux gros plan des pavés envoyé par Laurent qui….je ne sais pourquoi……..
Pour rendre une certaine justice, je sais bien que, désormais que le trail fait appel désormais à des dénivelés et cheminements pas faciles du tout……
Le poivrot de service
Merci misbécanenfolie pour le lien gratuit…….en france on aime ce qui est gratuit..
l, article s’ inspire des travaux du Dr De Mondenard, comme il est dit, donc sérieux!
N ‘ hésite pas à nous faire parnenir ce genre de document.
Le poivrot de service
Antoine Vayer n’ hésite pas, à travers son compte X à dénoncer telle ou telle pratique……sa limite de compétence c’ est souvent le dopage…..et dieu sait qu’ il en connait un rayon dans sa vie antérieure il était aux premières loges avec l’ équipe Festina.
Aujourd’ hui , il nous sort , en prime, la demande que Virenque lui avait faite, le priant de demander à un pilote d’ hélico de bien se positionner afin de favoriser la « poussée » induite par l’ engin volant au bénéfice de Richard.
Tout cela dans les années 70 ou 80, lors d’ un CLM autour de St Etienne.
Le résultat fut probant , une 2emme place en clm, c’ était pas courant chez Richard!
j’ ai , pour ma part souvent soupçonné ici cette pratique , une sorte de complément aux aspirations voitures ou motos, sauf que là c’ est plutôt l’ inverse, une poussée dirigée dans le sens de la course!
Il existe des exemples de coureurs mis à terre par ce jet d’ air comprimé je l’ avais lu naguére…..lors d’ une Vuelta des barriéres s’ étaient quasiment envolées…….
On peut comprendre la force de ce jet comprimé, à condition qu’ il soit bien dirigé.
Il faut prendre conscience qu’ un hélico, contrairement à un avion, peut faire du vol stationnaire , cela donne une idée de la force produite pour maintenir en l’ air l’ engin de plusieurs tonnes.
Des exemples au Giro sont aussi édifiant……..avec certains coureurs favorisés et d’ autre éventuellement gènés .
Le poivrot de service
Pour l’ année de Virenque c’ était plutôt années 90…..