Depuis vendredi, Petacchi a porté à 4 le nombre de ses victoires d’étape sur le présent Giro, atteignant par là son objectif initial. Il vise désormais le record de 7 victoires d’étape sur un Giro, record détenu par seulement trois coureurs, les Belges Roger De Vlaeminck (1975) et Freddy Maertens (1977) ainsi que l’Italien Beppe Saronni (1980).

Petacchi est cependant loin de Cipollini au niveau du nombre de victoires d’étape sur le Giro : il en compte 10, contre… 42 pour Super-Mario. Et à 30 ans, Petacchi ne pourra probablement jamais rejoindre Mario sur ce plan.

Petacchi, sur ce Giro, n’aura été battu que sur erreur de sa part, par McEwen d’abord, et aujourd’hui par Fred Rodriguez qui a bénéficié d’un démarrage trop tôt d’Alessandro. Ce dernier domine donc largement le sprint en ce moment, les autres sprinters se contentant des miettes.

Cipollini a pour sa part abandonné suite à sa gamelle de la semaine dernière, et serait actuellement en réflexion (une fois de plus) sur la suite de sa carrière. Selon nous, il poursuivra au moins pour tenter de remporter une étape sur le Tour de France, puisque son équipe est, cette année, qualifiée. Ce serait une belle sortie pour Mario également, plutôt que de partir maintenant sans victoire.

Au général, Cunego a pris la tête, comme on pensait. Simoni ne supporte donc plus la pression, même si son équipe oui. Le jeu est dangereux car l’énergie dépensée cette dernière semaine par Saeco, omniprésente partout, fera peut-être défaut dans la dernière semaine. En ce sens, le plus dangereux est probablement le plus silencieux jusqu’ici, Popovytch. Ce dernier semble simplement sagement attendre son heure, qui viendra dans le premier CLM samedi prochain. On abordera alors les choses sérieuses. Popovytch voudra prendre le maximum de temps à Simoni dans le CLM (et idéalement aller chercher le maillot rose), pour ensuite gérer dans la montagne.

Partager