Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Grosse journée sur la scène du dopage…

Nous reportons à demain la mise à jour de notre pool de cyclisme pour laisser place à l’actualité du dopage aujourd’hui. Plusieurs nouvelles sont en effet d’importance dans ce domaine :

1 – le coureur pro néerlandais Marc Lotz (un « domestique » chez Quick Step), 31 ans, « a aujourd’hui admis avoir utilisé de l’EPO »:http://www.cyclingnews.com/news.php?id=news/2005/jun05/jun01news3 pour préparer le Tour, voulant être à la hauteur des attentes que son équipe nourrissait envers lui. Il a logiquement remis sa démission au directeur sportif de Quick Step, Patrick Levefere, qui n’a eu d’autre choix que de l’accepter.

Voilà une nouvelle histoire qui montre bien que les pressions exercées sur les coureurs pro sont énormes afin qu’ils obtiennent des résultats. S’ils sont souvent consentants dans l’utilisation des produits dopants, il n’en demeure pas moins que pour performer à un tel niveau, ils doivent souvent sinon presque systématiquement y avoir recours.

2 – on annonçait par ailleurs que le cas de José DeCauwer, un ancien directeur sportif soupçonné d’avoir alimenté des coureurs pro en amphétamines, « était reporté en octobre prochain »:http://www.cyclingnews.com/news.php?id=news/2005/jun05/jun01news2. L’avocat de DeCauwer invoque le délai de prescription, les faits reprochés remontant à 10 ans.

Pourquoi la nouvelle est intéressante ? Parce que DeCauwer n’a jamais été un enfant de coeur dans le milieu du cyclisme et qu’il a été le directeur sportif de Greg LeMond l’année de son grand retour sur le Tour de France, en 1989, dans l’équipe ADR… Loin de nous l’idée d’incriminer Greg LeMond a travers DeCauwer, mais peut-être plutôt un certain… Johan Musseuw qui fit ses débuts avec ADR et DeCauwer…

3 – « la police espagnole a démantelée un très important réseau de fabrication et de trafic d’anabolisants et d’hormones aujourd’hui. »:http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-25074662@7-48,0.html Six laboratoires ont été entre autres découverts en Catalogne (nord-est de l’Espagne). Les chiffres de cette opération baptisée « Mammouth » sont impressionnants : plus de 30 millions de doses ont été saisies (!!!), dont de EPO, du clenbutérol ou de la nandrolone. Les produits étaient évidemment destinés au marché noir et revendus à des prix très inférieurs à ceux du marché légal. D’importantes quantités de matériel, tel que presses, balances de précision, machines à encapsuler, mélangeurs, étiqueteuses ont également été saisies, de même que plusieurs véhicules haut de gamme et 200 000 euros en liquide. Voilà qui prouve que le réseau était bien organisé et très lucratif.

Aucun lien n’a pour le moment été établi entre ce réseau et une éventuelle clientèle dans le milieu cycliste espagnol. Mais cela fait peur étant donné que la région de la Catalogne est un haut lieu du cyclisme espagnol et située tout près du pays Basque.

Si nous étions mauvaise langue, nous nous laisserions aller à écrire que nous verrons donc cet été sur les routes du Tour si cette saisie aura un impact ou non sur les performances des coureurs espagnols!!!

Partager

Précédent

Pro Cycling Manager

Suivant

Prisonnier du dopage

5 Commentaires

  1. toutouille26

    que vous etes mauvaises langues!!
    moi ce que j’aime c’est quand les journalistes de france 2 , a force de ne pas interpreter les resultats en terme de preparation medicale(forcement avec jalabert dans l’equipe!!) me font rire,genre a l’arrivee du tour des flandres :” boonen est dans les bras de l’ancien soigneur de museuw,c’est une image pleine de signification”
    ils commentent le cirque,alors forcement je ris!

  2. Il est de notoriété publique que France 2, la chaîne du sport, sert la soupe au petit monde cycliste, surtout à la partie immergée de l’iceberg. Il fallait voir (et entendre) Gérard Holtz masser la prostate du Yankee Armstrong sur lequel les différents procès d’intention semblent glisser. Que l’on vénère ses exploits, quelle fumisterie. Insulte suprême envers ceux qu’il rejoint au palmarès. Cela fait depuis l’ère Indurain que l’on mange de la merde sur le Tour de France, le tout avec la bénédiction de France 2.
    On pensait avoir échappé au pire après le départ du misérable Patrick Chêne, on a pire avec les masseurs de sphincter de la trempe de Jean-René Godart.
    La venue de Jalabert, ambassadeur d’un cyclisme propre (normal, il ne s’est jamais fait prendre)est aussi abjecte que les commentaires de Virenque sur Eurosport.

    Que Dieu bénisse l’Amérique!

  3. toutouille26

    michel (ran)cunier je suis tout a fait d’accord avec toi :prudhomme allait encore mais alors celui de 2005 il m’enervait au plus haut point avec ses “armstrong est un grand champion.etc…”et jean rené …armstrong a le maillot entrouvert il se tourne a droite sa chaine autour du cou que lui a offert son epouse etc etc…”pdt des heures;ils ont l’air con !!comme dit justement antoine vayer ce sont les putains d’un systeme
    et je me demande comment tous continuent de temps a autre il y a qqun d’intelligent ou qui est encore humain genre manzano ou mentheour (ne sautez pas au plafond) mais le reste du temps

  4. toutouille26

    ca craint !!!au secours!!!
    les gars dans les hotels ils doivent voler les draps pleins de sang et casser les miroirs car je vois pas comment ils peuvent encore se regarder !

  5. Bella Bicycletta

    France2, Hein Verbruggen et son Pro-Tour, J-M Leblanc et compagnie c’est blanc bonnet et bonnet blanc.
    Pour tout ces gens lâ le vélo compte moins que leur ambitions.
    Ils se moquent des cyclistes et du cyclisme, ils mentent aux amateurs et traitent les pros moins bien que les fermiers traitent leurs animaux.
    Quel mépris pour le sport!
    Et le pire c’est que tous ce qui savent et ne disent rien sont coupables de complicité en commençant par le peloton de poule mouillées qui constitue le peloton pro.
    Parler à des gens comme Menthéour et vous comprendrez!!

    Ciao,

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.