Une charge de travail importante m’empêche actuellement de mettre à jour La Flamme Rouge régulièrement. Ce n’est que partie remise, j’espère reprendre le rythme normal très bientôt, notamment à l’occasion des GP de Québec et Montréal qui arrivent très bientôt.
Ceci étant, je pense particulièrement aux cyclistes qui affrontent actuellement la Haute Route Alpes sur laquelle j’étais il y a exactement deux ans.
La journée d’hier était un parfait remake de l’étape-reine en 2012: Courchevel – l’Alpe d’Huez via les cols de la Madeleine et du Glandon avant l’ascension finale vers la célèbre station de ski.
Sauf qu’il y a deux ans, il faisait un temps radieux.
Pas cette année: pluie, froid, vent étaient au rendez-vous.
Ce petit vidéo parle de lui-même. Impressionnant.
Je tire un grand coup de chapeau à ceux qui ont terminé l’étape dans ces conditions hier. Pour avoir déjà affronté la pluie (donc la neige en altitude…), le froid, le vent sur la Marmotte, je sais ce que c’est et je peux vous dire que cela durcit considérablement l’épreuve. Je n’ai jamais tant souffert sur un vélo que sur les Marmotte 2001 et 2002!
Et à tous ceux qui rêvent d’une Haute Route, c’est un penser-y-bien: il faut être prêt mentalement à affronter ce genre de condition. Heureusement, des vêtements très techniques aident aujourd’hui à survivre convenablement dans ce genre de condition.
Pour certains coureurs sur la Haute Route cette semaine, le plus dur sera peut-être de repartir ce matin…
Jean Belzile
Louis,
Effectivement une journe de grande flotte. Pres de
100 abandons.
Merci infiniment pour tout les conseils.
Je te reviens plus longuement lors de mon retour.
zut
Véronique Fortin vient de remporter la Haute Route « compacte » 2014…
dany
» Heureusement, des vêtements très techniques aident aujourd’hui à survivre convenablement dans ce genre de condition. »
Je n’ai jamais trouvé mieux que ma combinaison Asos des années 80…Jamais mouillé, jamais froid…