Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Giro et question du jour

1 – C’est « McEwen qui s’est imposé au sprint aujourd’hui »:http://www.cyclingnews.com/road/2005/giro05/?id=results/giro052, faisant lui-aussi coup double puisque cette victoire lui permet d’endosser le maglia rosa grâce au jeu des bonifs. Troisième leader en autant de jour, le prologue très court – et les écarts minimaux qu’il a provoqué – aura su créer une course très open jusqu’ici. Et avec seulement 22 secondes d’avance sur Petacchi, McEwen ne pourra pas « fumer la pipe » non plus dans les prochaines étapes, bien qu’il est probable qu’il ait plus de succès à conserver le maillot que Bettini ou Lancaster.

2 – On sait pas pour vous mais de notre côté, « ce vélo »:http://www.cyclingnews.com/tech/2005/probikes/?id=jittery_louis_garneau ne nous dit strictement rien. On a exagéré sur le slopping et l’émaillage laisse franchement à désirer, non ? On préfère de très loin « celui-ci »:http://www.cyclingnews.com/tech.php?id=tech/2005/reviews/wilier_le_roi, irréprochable au niveau de la finition du jeu de pédalier.

3 – Nous posons une question à tous nos lecteurs sur un sujet qui n’est jamais très clair : selon vous, est-il plus facile d’emmener un 50×15 plutôt qu’un 53×16, deux braquets pourtant équivalents ? Le débat est lancé et s’inscrit dans la popularité grandissante des « pédaliers compacts »:http://www.campagnolo.com/groupsets.php?gid=1&cid=7&pid=210.

Partager

Précédent

Le bon coup du grillon !

Suivant

Ca castagne au Giro!

4 Commentaires

  1. Jacques Migner

    Salut Laurent

    7m12 c’est 7m12. Quoique dans le tableau de la FQSC 50×15=7m12 et 53X16=7m08. Si c’est exact au contraire 53×16 devrait être plus facile! (pas vraiment vérifiable aux sensations).

    Je crois que l’utilisation d’un pédalier compact permet d’utiliser 2 plateaux au lieu de 3 pour ceux qui désire avoir des plus petit braquets que ceux normalement proposés sur les vélos de «course».
    Est-ce une mode plus que autre chose? Ça permet peut-être de ne pas avoir à travailler sur la partie la plus importante d’un vélo, le moteur!

    Jacques Migner.

  2. erickk

    Si les developpements sont identiques je dirais que le 50 est plus facile si on tient compte du diamètre du petit plateau. J’ai toujours trouvé personnellement que les grands différences entres diametres sont préjudiciables à la fluidité des changements de rapports. La question peut aussi se poser avec le changement de manivelles ou un diamètre de roues 650, de quoi débattre aisément sur une sortie de 200km…

    Le Louis Garneau est pour le moins flamboyant. Je le préfère de loin au Willier dont le look conservateur et frileux fait penser aux bicyclettes de grand père. Equipé Campi en plus, ca aide pas à me convaincre…

    Pour le reste, faudrait aller voir en magasin un Willier et un 6.2, ce dont je n’ai malheureusement pas eu la chance de faire. Le LG me semble en revanche une bonne monture et on peut s’enorgueuillir sans rougir d’avoir quelques très bon fabricants au Canada (Cervélo, Argon18, Opus, LG, Aquila sans parler de Marinoni, Oryx et Guru je dois en oublier surement). Pour le pays de l’Hiver, faut le faire tout de même !

    😉

    erickk

  3. alain

    Le compact n est pas une patch au triple comme beaucoup semble le pensée je me demande qui tire 53/12 ou 13 regulierement avec 50/12-23 pas d ecart de denture et 50/12 ca tire plus long que53/13 alors? restez sur 53 sivous voulez faire pro

  4. Trudo

    Alain a raison. Moi je roules 10 km/h plus lent que Lance Armstrong alors ca me donne quoi d’avoir les memes developpements que lui. En plus, un compact est plus leger et evite un probleme du triple, c’est-a-dire d’avoir le cote droit decale vers l’exterieur plus que le gauche.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.