Les étapes 2 et 3 du Giro se sont jouées au sprint. Chaque fois, c’est Marcel Kittel qui a gagné, affichant une puissance apparemment bien supérieure à celle des autres.
Ceci étant, on a aussi vu chaque fois un Nacer Bouhanni actif dans le dernier kilomètre, mais terriblement isolé. Bouhanni termine 5e hier, et 2e avant-hier. Vu d’ici, je regrette, mais ses équipiers ne semblent tout simplement pas capables de faire le travail comme on le fait pour Kittel.
D’où la question qui tue: et si la FDJ.fr disposait encore d’un garçon comme Dominique Rollin pour amener les sprints de Bouhanni dans le dernier kilomètre?
Apparemment, Bouhanni militait plutôt pour conserver Rollin dans la formation en fin d’année dernière. On ne l’a visiblement pas écouté.
Avec des « si » on refait évidemment le monde, mais je persiste à croire qu’il manque vraiment un ou deux équipiers de la trempe de Dominique Rollin pour lancer Nacer Bouhanni qui malheureusement, doit se débrouiller seul dans le final des étapes. Franchement, ca manque de professionnalisme de la part de la FDJ.
Pour le reste, le Giro retourne maintenant en Italie et au niveau du bilan, Uran, Evans et Sanchez sont les mieux placés au général pour la suite. Quintana est à un peu plus d’une minute, ce qui est mieux que les Basso, Rodriguez et surtout Hesjedal qui a été retardé dans le chrono par équipe.
Boivin 6e
Le Tour de Californie s’est élancé hier et là aussi, les sprinters sont à la fête puisque Mark Cavendish s’est imposé. À souligner, la belle 6e place du Québécois Guillaume Boivin, juste derrière son leader Peter Sagan (4e). Pour le général, attention à Bradley Wiggins, discret jusqu’ici mais qu’on annonce très affuté et très motivé, notamment pour se tailler une place au sein de la Sky du Tour de France…
bonaventure
De toutes façons Bouhanni ne fera pas long feux à la FDJ, qui semble miser tout autant sur Démare. Sur ce point ils ont peut-être raison au regard de la difficulté à gérer 2 sprinters de niveau comparable.
Quant à Rollin, son côté fonceur n’aurait pas fait de mal en effet. Même si Fischer et Chavanel sont 2 coureurs de grande expérience, quoique peut-être en bout de course ?
Zenou
Il est possible de gérer deux grand sprinters (kittel + Degenkolb, cavendish + greipel pendant 3 ans), ce qu’il n’est pas possible c’est de gérer deux sprinters plus un leader de grand tour.
Pour la première fois dans son équipe, Madiot à un coureur capable de monter sur le podium d’un grand tour et il va faire en sorte de le garder.
Donc si tu veux une équipe pour le protéger, tu ne peux pas garder suffisamment de coureurs pour protéger deux sprinters.
Le choix a été fait de miser sur Démare ce qui me semble raisonnable étant donné les résultats des deux coureurs.
MaximeR
Pour bouhanni je pense qu il, devrait quitter Fdj, il n est plus supporte, un bon exemple est sa non sélection a quelques jours de Milan San Remo alors qu il avait été annoncé sur la course.
ce que je ne comprends pas c est la « haine » du public pour ce coureur, il suffit de lire les commentaires sur les articles le concernant sur l équipe. fr Alors qu il est bon et encre jeune ce qui implique une possibilité d amélioration, et qu il passe relativement bien les bosses.
Pour Wiggins ce qui m impressionne (en fait les vrai terme est inquiete) c est son poids, il dit etre en dessous de son poids de 2012.
http://www.cyclingnews.com/news/wiggins-fit-lean-and-ready-to-contend-at-tour-of-california
alors qu il avait pris du poids l année passée dans le but de se préparer pour le mondial CLM (on parlait de quasi 7kg voire plus a l epoque ) et que encore a Roubaix il présentait une masse importante, soit il y a seulement quelques semaines. (J avoue que j ignore les chiffres de perte & gains de poids exact mais je pose la question, quelqu’un a t il des informations dessus)
thierry mtl
Wiggins est sur le retour
Vincent C
Et Madiot dans tout ça, personne ne le pointe du doigt?
le facteur du vercor
avez vous remarquez que Nacer Bouhanni porte toujours une combinaison plutot que cuissard/maillot. Quelqu’un connait-il le raison de ce choix ?. Il a été l’auteur d’un super sprint lors de la 7eme étape du giro
MaximeR
@le facteur du vercor.
je me pose la meme question, je pense que ca doit etre une question d aerodynamisme. Un peu comme les casques plein. Question d’économiser des watt. Je sais que Cavendish en avait une pareil lors de son titre mondial. (Je pense meme que c est lui qui a amené cette « mode ».
Je pense que c est assez développé, les coureurs quick step en ont assez souvent j ai l impression. Il me semble que Greipel utilise aussi ce type de combinaisons