Ca commence tout doucement: les équipes 2009 sont progressivement dévoilées et l’équipe américaine Garmin-Chipotle a été la première à ouvrir le bal. Vous trouverez ici quelques vidéos intéressants du lancement de l’équipe ainsi qu’une entrevue avec le jeune Canadien Christian Meier, nouveau-venu dans cette formation de premier plan suite à l’arrêt de l’équipe canadienne Symmetrics.
Marmotte
Ça va vraiment être très intéressant de les voir aller sur les contre-la-montre par équipe du Giro et du Tour. Ils ont vraiment une équipe du tonnerre pour le chrono par équipe, ce qui très bien pour l’épreuve car ces dernières 2-3 années, on dirait que plus personne ne s’en souciait vraiment.
Pagura Remy
Je suis surpris que vous ne parliez pas de la venu de Dominique Rollin ausein du Team Cer^velo
Effets secondaires
Le nouveau coureur du Team Cervélo, le coureur canadien Dominique Rollin (Toyota), croit dur comme fer à un cyclisme sain : » Vande Velde a fini 5e du Tour de France à l’eau claire. C’est possible de faire des résultats en cyclisme ou dans n’importe quel sport sans se doper » et met en garde les tricheurs potentiels contre les effets secondaires malsains : « Du dopage, j’en ai vu. Je sais ce que ça fait. Une semaine le gars veut t’arracher la tête, l’autre d’après, c’est un fantôme. C’est toujours des hauts et des bas. Ce n’est pas pour moi ».
Bernhard Kohl illustre parfaitement le propos du coureur canadien lui qui, il y a seulement trois mois, tentait d’arracher la tête du Tour à Carlos Sastre et qui n’est plus aujourd’hui qu’un fantôme hantant les nuits d’Hans-Michael Holczer.
Source : Radio Canada
Patrick b
Quand un coureur sans casserole affirme la main sur le coeur ne pas se doper, il est difficile de ne pas lui accorder un peu de crédit.
Lorsqu’il affirme qu’un autre a obtenu des résultats sans rien prendre, « 5ème du tour à l’eau claire », il perd de ce crédit. Parce que comment peut-il en être sûr? Eventuellement si celui-ci est son meilleur ami, et encore. D’ailleurs, est-ce le cas?
Son affirmation suivante sur les effets extérieurs du dopage me laissent perplexe. Ce genre de certitude ressemble à celle qui dit que la vérité sort de la bouche des enfants, ou qu’un enfant qui ment ça se voit. Balivernes, les enfants comme les dopés peuvent aussi être d’excellents comédiens.
A l’arrivée, je ne lui accorde plus beaucoup de crédit. Il reste cependant une chance: qu’une extrême maladresse explique ses propos. Soyons optimiste.
plasthmatic
Charles Pasqua et Bernard Tapie, en leur temps et à des moments de grâce, en auraient convaincu, « rationnellement parlant », allez, même le grand Patrick, et peut-être aussi son copain Roger.
Saint Nicolas, guide spirituel de notre peuple de mal élevés, a prononcé déjà nombre discours à attendrir un rocher.
On appelle ça le talent. Et le talent sert aussi, et peut-être surtout, les pires intérêts … Toucher l’émotion de l’instant, par un ton, un regard, autre chose, c’est le meilleur gage d’emporter l’adhésion par la certitude.
On en revient toujours au même point : ce besoin de croire …
Le scepticisme n’est pas l’inclination la plus confortable, apparemment.
Patrick b
Je n’ai pas le talent de discerner l’imposture talentueuse de la sincérité. Ma seule défense, c’est une certaine exigence dans le pardon.
Tout comme toi, je suis optimiste de nature. Je veux croire en l’honnêteté de Dominique Rollin.
Pour un Bernard Tapie, passé entre autres par le vélo, il va lui en falloir beaucoup pour obtenir mon pardon.
plasthmatic
Moi, je ne veux ni y croire, ni ne pas y croire, à leur probité à tous …
Dans ta volonté de croire (pas le besoin de croire, c’est pas pareil), je reconnais ta générosité.
Je serais un optimiste !!??
Pour revenir aux cyclistes et à ton commentaire n°3, tu as bien raison, la bonne foi, du bonhomme ou du copain du bonhomme, ne suffit plus dans le cyclisme, malheureusement.
On en revient à cet espèce de renversement bien malgré nous d’une sorte de nécessaire présomption de non-innocence.
Didier je crois en avait encore touché un mot il y a peu.
plasthmatic
Et n’en déplaise à certains, à commencer par moi-même, cyclisme et dopage, ça va ensemble.
Bertrand
http://www.lequipe.fr/Cyclisme/breves2008/20081124_150618_gagner-et-rester-clean.html
Mon précedent post à disparu. Mais voici un lien pour rire un bon coup. Ca vaut la peine.
francisponch
sympa les videos, super ambiance cette equipe….totale respect le pull a careaux, tres stylé !!!!! lol…..il est super maigre le zabriskie, comme on dis chez nous il est epais come un litre de cidre !!!…il a l’air bien au taquet niveau forme…
Marmotte
Patrick, quels sont les critères sur lesquels tu accordes de la crédibilité ?
Rollin pense que Van Velde est clean. D’accord, c’est ce qu’il pense. C’est basé sur quoi ? Nul ne le sait, comme tu le dis si bien. Il pourrait bien être dopé et personne ici ne le saurait, pas même Rollin. Donc parce que Rollin s’avance à dire que Van Velde est clean « sans preuves » autres que « l’absence de preuves », il perd de la crédibilité.
Par ailleurs, si Rollin dit que Van Velde a réussi à finir 5e en étant clean, cela sous-tend peu subtilement que les autres qui sont dans le top sont dopés. Pour certains, on le sait (Kohl), pour d’autres, on a pas plus de preuves de culpabilité que Rollin n’en a au sujet de l’innocence de Van Velde.
Conclusion : serait-il moins crédible de présumer de l’innocence d’un coureur en se basant sur une « absence de preuves » que de présumer de la culpatilité d’un autre en se basant sur un niveau d’évidence allant du « pas de preuves pantoute » (Evans qui est 2e) à des « preuves pas concluantes » (Contador, Schlek) ?
Rollin a pris position parce qu’il veut croire à quelque chose, comme tout le monde le fait sur ce forum…
Patrick B
Ne sachant que très peu de choses sur lui, j’accorde une certaine crédibilité par principe à Dominique Rollin dont la carrière au plus haut niveau débute. Bien qu’il n’ait pas (encore?) réalisé de très grandes performances, le contexte est tel que je ne m’avancerai cependant pas à affirmer qu' »il est à l’eau claire ». S’il me lit, je suis bien désolé qu’il constate que j’ai un doute, mais les choses se passent ainsi dans le sport que, sauf à le connaitre intimement, il faudrait être bien naïf pour ne pas avoir de doute a priori. Evidemment, ce n’est pas une accusation, confère la certaine crédibilité.
De ce que je crois comprendre du dopage, de ce qu’il apporte en termes de performance, du constat que je fais des risques avec leur carrière et leur santé et celle de leurs éventuels futurs enfants que prennent des sportifs à en user, je ne pense pas possible de terminer 5ème du Tour de France sans y avoir recours.
Dominique Rollin affirme que Vandevelde l’a fait (« à l’eau claire »). A moins qu’il ne le connaisse intimement, et peut-être est-ce le cas, cette affirmation me parait pour le moins naïve. Je me pose la question: comment peut-il ne pas douter?
Trois réponses me viennent:
– Il connait mieux le milieu et les effets du dopage que moi, et je me trompe: comme l’écrit Fred Grappe, un excellent entrainement et une hygiène de vie adéquate permettent sans dopage de se hisser au niveau des meilleurs avec dopage (Kohl, Schumacher, Ricco pour ceux qui ont été pris, et je crois que nous sommes tous d’accord pour penser que d’autres dopés sont passés à travers les mailles du filet*). Si c’est le cas, alors j’aurai tout faux, et j’en serais malheureux, et un peu heureux en l’occurence, si jamais j’en viens à le savoir.
– Il est dans une disposition mentale qui lui fait se masquer la réalité, afin de préparer sa carrière sans se pénaliser par un défaitisme a priori. Ce serait louable.
– Il a déjà intégré la loi du milieu, qui consiste à minimiser l’existence du dopage, afin de mieux intégrer le milieu qui va le faire vivre. C’est louable aussi, bien que ce soit un premier pas vers le dopage (en partant du principe qu’il n’a pas encore été fait, on revient à la crédibilité, le principe de virginité initiale).
Tu affirmes savoir pourquoi Rollin a pris position. Peut-être le connais-tu personnellement. De mon côté, je crois que les raisons qui l’ont poussé à le faire divergent selon la réponse à la question précédente.
Ma conclusion diffère de la tienne. J’accorde ma confiance en l’innocence de chaque Homme sur lequel je ne connais rien, mais j’ai construit ma conviction que les meilleurs des plus grandes épreuves cyclistes se disputant « à la pédale » ne peuvent l’être sans recours au dopage. C’est le cas du coureur Christian Vandevelde. Je vais me répéter, mais en l’occurence je ne juge pas l’homme. Je me permet de le faire lorsque cette conviction est doublée d’une attitude de triomphe méprisant envers ses adversaires, y compris ceux qui ont été pris par la patrouille, tel Cadel Evans qui une fois la bête à terre participe au lynchage de Michaël Rasmussen par des allusions malsaines à ces exploits lorsqu’ils courraient ensemble à VTT. Ou Alexandre Vinokourov qui se moque de l’absence de courage des coureurs français Christophe le Mével après son abandon du Tour de France sur fracture de la clavicule, et Remy Di Gregorio qui avait abandonné le coude fracturé, en comparaison de son courage à lui d’être resté en course après une chute, dans une grande interview dans l’Equipe… la veille de la révélation de son contrôle positif.
L’avant-dernier numéro de Sport et Vie présentait un sujet édifiant sur le rapport au dopage des jeunes coureurs élites français.
Dans le dernier, Gérard Dine insiste sur « la distorsion importante entre les anomalies hématologiques et le taux relativement faible de sportifs positifs ».
Si avec ça on peut encore faire 5ème du Tour à l’eau claire, c’est qu’il y a une révolution anti-dopage à faire par la simple divulgation de la qualité de l’entrainement et de l’hygiène de vie. « Faire le métier » va redevenir une expression saine. Une fois de plus, j’en suis triste mais je n’y crois pas.
Qu’il soit bien entendu qu’il n’y a strictement rien contre Dominique Rollin dans ce que j’écrit. Je m’en sers comme cas d’école. J’ai trop de respect pour les coureurs pour condamner qui que soit à vide. Et si je condamne parfois les Hommes, cela reste dans le cadre de ce site car j’attends de la justice même sportive qu’elle la rende selon des règles strictes y compris le respect de la défense.
* Quant Pierre Bordry affirme quelque chose comme « nous avons pris les quelques brebis galeuses, le reste du peloton est sain », il est possible qu’il ait fait preuve d’ironie pour faire réagir l’opinion et par voie de conséquence faire bouger des lignes; je lui accorde ce… crédit. Quand Christian Prudhomme l’affirme, il défend son (gros) bifteak; je ne lui accorde pas le dit crédit. Parce que si le crédit s’obtient par principe, une fois remplacé par le discrédit, il ne se ré-obtient que sur la durée.
plasthmatic
Et si le coureur Dominique Rollin ne l’a pas perdu, son crédit, le cyclisme, oui. Il faudra du temps, et des preuves. Je n’y … CROIS …pas.
Je viens de lire attentivement Marmotte et Patrick, je suis en accord avec les deux !
Personnellement, s’il faut CROIRE ce en ce matin de messe (si tu le dis, Marmotte), je CROIS que chaque Homme est innocent a priori, et je CROIS que les humains ne le sont pas, à l’usage. Et, pour le dire « à la Coluche », certains le sont moins que d’autres … Et je CROIS que ça n’est pas prêt de changer. Instinct de puissance, de domination. Et puis, quand les instincts, les passions, trouvent leur meilleur allié dans un désir conscient, et « formulé », ça donne certains noms bien trop connus.
Je veux bien CROIRE que Dominique Rollin CROIT ce qu’il dit. La naïveté n’est en rien le signe de la faiblesse. On dit des enfants qu’ils sont « naïfs ». Mais « l’innocence » les caractérise tout aussi bien.
Et j’ESPERE que ce Dominique Rollin dont Laurent nous entretient assez souvent, s’il se retrouve en situation, ne va pas se gêner à l’heure de la claquer.
« L’adulte est un grand enfant qui croit qu’il sait. / L’enfant est un petit adulte qui sait qu’il croit. »
C’est Grand Corps Malade qui a écrit ça. Lui s’est débarrassé du sport, bien malgré lui, et il n’a pas l’air de s’en porter plus mal.
A Laurent : si un jour, ou dores et déjà, tu estimes que mes commentaires s’éloignent trop du vélo, et donc d’une sorte de cahier des charges implicite de l’espace commentaires, fais-le moi savoir, je l’entendrai.
Patrick B
Marmotte, si Vandevelde termine 5ème du Tour tout près de ceux qui précède et que les autres sont dopés (au moins les 4 premiers), alors c’est le meilleur cycliste du monde. Il a donc atteint un niveau dont il était loin quand il était dans l’équipe d’Armstrong. Ce qui prouverait qu’il ne se dopait déjà pas mais que le Tour était alors méchamment gangréné par un dopage autrement plus puissant que celui de 2008.
Il croit à ça, Dominique Rollin?
Plasthmatic, te voila rousseauiste:
« L’homme naît naturellement bon (et heureux), c’est la société qui le corrompt (et le rend malheureux). »
Testocarbone
J’ai comme l’impression que dans le milieu pro, on n’assimile plus le fait de maintenir artificiellement son hématocrite autour des 50% à du dopage.
Que se soit avec de l’EPO retard ou des transfusions. C’est une des explications des propos de Rollin.
La molécule qui vous donne envie d’arracher la tête à quelqu’un c’est la testosterone. Elle va non seulement vous donner du fuel pour les muscles, mais surtout une mentalité de tueur, de barbare, une envie d’avaler du kilomètre et de se faire mal.Sous influence de taux élevé de testosterone, je pense que n’importe quelle personne bien sous tous rapports peut devenir un tueur dangereux. C’est l’hormone de l’agressivité masculine.
Il suffit d’arrêter le traitement, et on sombre dans une dépression sans nom.
Ce sont les fameuse oscillations d’humeurs dont parle Rollin.
Testostérone, cocaïne, amphétamines, voilà à quoi doit penser Rollin en parlant de Van de Velde, mais une chose est sure:
aucun coureur n’ira s’aligner pour gagner avec un taux d’hématocrite à 42 -43%, sachant que certains de ses concurrents sont probablement, en début d’étape à plus de 50%.
Patrick B
Déjà, pour éviter qu’ils dépassent les 50%, il devrait y avoir moyen de mesurer l’hématocrite par une prise de sang bouton sur un doigt à la signature avant le départ.
Ensuite, on aimerait que les équipes qui se disent en avance comme celle qui fait le titre de cet article communique les hématocrites de leurs coureurs.
On aimerait aussi qu’un coureur comme David Millar, dont les revenus prospèrent doublement sur son dopage d’avant sa confusion par la police française (à supposer que maintenant il soit propre, sinon c’est triplement!), communique aussi l’évolution de ses paramètres sanguins maintenant et avant.
plasthmatic
Patrick, je n’ai pas écrit ça, fais gaffe hein !
Tu introduis, notamment, l’idée d’une cause. Connaître une chose, à l’époque Moderne, est en connaître la cause. Cela se discute, et un peu, mon neveu.
Bon, j’arrête, on en reparlera un de ces jours, en bla bla avec le son, et surtout les regards ; et puis sinon Laurent, pour le coup, va m’écrire !
Testocarbone, je ne m’avance pas sur les effets précis de la testostérone, ne les connaissant pas au-delà de leur effet ergogène, mais je crois que tu as certainement très juste en évoquant « ce glissement », de l’hématocrite comme du rapport à soi … Dit autrement, le dopage est « passé dans les moeurs » du milieu cycliste. Le fameux « métier ».
Testocarbone
Patrick,
Si nous avions les paramètres d’hématocrites des coureurs pro, je pense qu’ils tourneraient tous autour de 48,5 à 50%; alors que nous savons bien que chez l’homme la norme est de 39 à 47 avec de rare exception à 50 et chez la femme entre 35 et 44.
J’ai la conviction qu’un taux autour de 50 doit être la norme chez les coureurs pro. En de ça ils se font porter pâle.
Il serai, comme tu le suggères, facile d’installer des prises de sangs (au doigt) à la signature en début d’étape..
Patrick B
Exacts.
Bon, on peut aussi arguer que c’est (notamment) parce qu’ils ont de tels taux qu’ils sont pro. Et on se rendra compte que c’est depuis l’apparition de l’EPO qu’ils les ont, après peut-être une première augmentation lors de l’arrivée des transfusions.
Roger13
Si, ne serait-ce que 50 % des coureurs pro étaient complètement « clean », il y aurait une émeute pour égorger les tricheurs qui raflent tout. Je pense que la majorité a quelque chose à se reprocher. Simplement un peu de rééquilibrage hormonal par ci par la, un peu d’EPO quand on frôle l’anémie, un chouïa d’anabolisant quand le muscle se raréfie….le minimum vital quoi. Ils perdent les repères, ils s’énervent quand ils pensent que l’adversaire exagère.
Testocarbone
Je pense absolument comme Roger. C’est exactement çà, le cyclisme pro.
Tiphaine
La vie des bêtes sauvages…
legafmm
Question absurde ?
Pourquoi la tricherie n’est elle pas acceptée dans le cyclisme, alors que dans d’autres sports, elle fait partie integrente du jeu.
Comme dans le foot par exemple ; j’ai rarement vu un joueur de foot être puni pour avoir faussé un résultat en simulant une faute dans la surface afin d’obtenir un péno (en dehors de Fiorese il y a quelques années qui a pris 1 match de suspension, certain prennent un carton jaune s’il sont pris sur le fait, mais en comparaison avec le gain possible, je jeu en vaut la chandelle), au contraire ils sont même félicité dans de nombreux cas en disant qu’ils ont bien joué le coup, oui oui, en foot on utilise l’expression « bien joué le coup » lorsqu’on triche.
Imaginons ça dans le cyclisme, bravo shumi, ricco, kolh, vous avez tous bien joué le coup lors du Tour.
Etonnant non …
Patrick b
Effectivement, c’est une question absurde, dans le sens où elle part d’une idée fausse: « la triche fait partie intégrante du jeu », dans le sens détaillé plus loin qu’elle est accéptée par le corps arbitral dans le foot.
Tout simplement, l’arbitre peut être floué par des joueurs, ne pas voir des fautes, se tromper, parce que c’est très difficile de tout voir juste et en temps réel sur un terrain de foot.
francisponch
completement d’accord….en plus faut pas oublier que le cyclisme et le tour font partis des sport d’endurence les plus durs….donc tres convoités et avec de gros interets financier maintenant….malheureusement la tentation du doping y est encore plus forte !!!!
legafmm
Patrick b, c’est vrai que l’arbitre ne peut pas tout voir, completement d’accord, mais on peut a posteriori sanctionner le joueur (comme on l’a fait avec fiofio en lui donnant 4-5 match de suspension), bcp y reflechirons a 2 fois ensuite avt de plonger.
Mais non, on ne fait rien, on les laisse tranquille, parce qu’en foot, le fait de simuler une faute fait partie integrante du bagage technique d’1 joueur pro.
En ce moment on voit le petit valbuena de marseille faire des cabrioles ds tous les sens au moindre contact, on dirait qu’il a prit des cours au cirque, je pense aussi à l’artilleur de lyon Juninho qui dès qu’il se trouve à moins de 30m des buts adverse ds l’axe se retrouve sur les fesses au moindre coup de vent.
Combien de but a t’il marque a la suite d’une faute imaginaire, difficile d’évaluer tellement ils sont nombreux, en tous cas, les 7 titres de champion de france sont en gde partie du à ses exploits de plongons, et personne n’imagine 1 seconde qu’il soit sanctionner pour ça, il a juste fausser 7 championnats de france de suite comme un certain Lance, et pourtant tout le monde l’apprecie (ou presque).
Pourquoi Juni et lance, ricco, etc … ne sont ils pas mis dans le même sac ????, leur tromperies sont équivalentes.
Patrick B
Déjà, même avec des images, il n’est pas du tout évident de trancher. C’est un point E-SSEN-TIEL. Même le cas Micoud (que tu oublies) ne me parait pas si évident que tout le monde veux bien le dire.
Ensuite, tu sais que les diffuseurs télé sont partie prenante en terme de sponsoring, ce qui posent le problème de la rétention d’images, et de la production d’images à charge orientées.
Enfin, je m’étonne que tu te focalises contre les simulations, avec étonnement beaucoup de certitudes, qui restent beaucoup moins graves que les agressions sur l’homme.
Si l’atteinte aux biens est un acte qui peut être grave, l’atteinte à l’intégrité physique est d’une gravité d’une dimension supérieure.
Il y a pour moi un lien entre cette position fréquente et celle qui consiste à empêcher les adolescents de s’amuser dans la ville (avec un ballon, un vélo, un skate, tout est bon pour les parquer), ou encore les cyclistes à se promener sur les routes: la jalousie non assumée de celui qui, non content de vivre, y prend plaisir. C’est ainsi que l’artiste du ballon suscite de la jalousie, voire de la haine, de tous les frustrés. Parce que jamais au grand jamais les simulations ne compenseront toutes les fautes, petites et grandes, qui les empêchent de s’exprimer. As-tu déjà imaginer ce qu’un Maradona aurait donné dans un football sans faute intentionnelle? Et à l’entrainement, les partenaires de Susic, il les rendait fous. Bien sûr, cela est vrai à tout niveau, il n’y a qu’à s’arrêter pour regarder un match du dimanche dans un village.
Dans ta conclusion, tu mélanges tout. Qui met dans le sac?
legafmm
les match du diamnche, je les connais bien, j’suis un footeux.
Bcp de simulations sont visibles pour quelqu’un qui connait le foot, quelqu’un qui le pratique ou qui la pratiqué, pour ceux qui ne connaissent pas le foot, je comprend que ce n’est pas évident à voir.
concernant Micou (j’avais oublier ce cas), il a bien évidemment simuler, il l’a lui même plus ou moins reconnu, si sur cette action tu as un doute, alors c’est que tu ne connais pas le foot, que tu n’a pas l’oeil du footeux (comme moi je n’ai pas l’oeil du cycliste vu que je ne le pratique qu’occasionellement).
si j’ai bien compris ce que tu dis, ce n’ai pas grâve de simuler, vu que 10 minutes avant le mec lui a tiré le maillot, et bien je répond par la même logique, le cycliste X pense qu’en se dopant il ne triche pas puisque le cycliste Y se dope et ainsi de suite, ce sont en fait tous des victimes, et ils ne faut donc pas les punir et les laisser se doper s’il le souhaites, ce serait plus juste que de les punir.
raisonnement à la con, je te le concède …