Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Froome: il a la pression!

Le bilan des deux grandes étapes alpestres est simple:

  • la plupart des coureurs du top-10 se sont contentés de suivre, hormis Contador, Martin, Bardet et Barguil. Dommage car ce n’est pas ainsi qu’on gagne une course! Aru était trop juste, embêté par un début de bronchite (ha! la bronchite chez les coureurs italiens, déjà Marco Pantani…), Uran s’est contenté de suivre (dommage…) tout comme Meintjes et Yates, et enfin Landa bossait essentiellement pour Froome.
  • le grand perdant de cette traversée des Alpes est sans conteste Aru, suivi de Quintana qui a lâché prise.
  • le grand gagnant de cette traversée des Alpes est… une équipe, Sunweb. Une victoire d’étape hier avec Barguil au sommet de l’Izoard, sa 2e du Tour, le maillot à pois acquis sur les épaules du Breton, et le maillot vert qui abouti avec Michael Matthews suite à l’abandon sur chute de Marcel Kittel. Le carton plein pour la Sunweb qui ramènera deux maillots distinctifs à Paris, et au minimum quatre victoires d’étape!

Le Tour se jouera donc samedi dans les rues de Marseille, 29 secondes séparant les trois premiers, soit Froome, Bardet et Uran.

Dans l’exercice, Froome part favori sur le papier, et Bardet peut être inquiet de perdre sa 2e place aux mains de Rigoberto Uran, solide rouleur et dont on ignore les réserves actuelles. En fin de Tour ainsi, la fraicheur physique et la récupération sont des éléments clé.

Ce sera une étape intéressante car Froome aura… la pression! Avec seulement 23 et 29 secondes d’avance sur Bardet et Uran, il se devra de rouler à bloc dans les rues de Marseille, et devra prendre des risques qui pourraient le pousser à la faute. Une simple chute sans conséquence pourrait lui faire perdre le Tour s’il met 30 secondes à se relever et repartir!

Tout peut donc arriver samedi sur cette étape ponctuée de nombreux virages serrés, et disputée en milieu urbain. Par chance pour les coureurs, il fera beau et pas de pluie.

Les derniers chronos sur le Tour ont souvent été une formalité pour le maillot jaune tant son avance était conséquente au départ de l’étape: pas samedi!

Alliance française dans l’Izoard?

Je sais pas vous, mais j’ai été surpris de voir Tony Gallopin donner un gros relais à Romain Bardet alors à la chasse derrière Mikel Landa hier dans le haut du col de l’Izoard. Gallopin affirme pourtant ne pas avoir vu Bardet dans sa roue et à avoir simplement cherché à relancer son allure.

Je n’en crois personnellement pas un mot, et je suis sûr qu’une certaine solidarité nationale a alors existé à ce moment de la course. Des renvois d’ascenseurs pourraient être vus dans les prochaines courses…

La fraicheur physique

Et si la clé du Tour était la fraicheur physique? Blessé en début d’année, on craignait que la saison de Warren Barguil en soit une autre de galère… or il n’en fut rien, signant son meilleur Tour de France, et de loin! Barguil est en quelque sorte la révélation de ce Tour de France et il semblait avoir une énergie inépuisable. Lui-même a affirmé que sa fraicheur physique avait fait la différence.

Bien sûr, la même recette ne saurait être appliquée à tout le monde tant les organismes sont différents… mais il y a certainement des leçons à retenir de la préparation Barguil des derniers mois.

Le geste sportif

J’ai beaucoup apprécié la main tendue de Thomas DeGendt à l’endroit de Warren Barguil au pied du col de l’Izoard, ainsi que la petite tape dans le dos, question de lui dire « on s’est bien battu, tu gagnes, bravo« . Le meilleur du cyclisme, ce sport tellement difficile qu’il force habituellement le respect entre les coureurs.

Partager

Précédent

Le cyclisme comme j’aime!

Suivant

Un Tour intéressant… mais un maillot jaune terne

86 Commentaires

  1. LaVoitureCaPue

    Quand même, tout ces équipiers, à chaque étape de chaque course, qui s’arrachent, donnent tout, pour étirer le peloton, faire lâcher les équipiers des autres équipes, faire apparaître les fatigues et user les leaders… Et qui, une fois le travail finit, voit leur leader se mettre dans les roues des adversaires et attendre… J’ai une pensée émue pour eux.

    On va avoir Uran, le rui Costa du GT, en 2° aux champs élysées. J’ai une pensée émue pour Dan Martin qui à tout le temps attaqué, seul, sans équipiers, qui finit au loin.

    J’espère que Contador va prendre sa retraite. IL diminue d’année en année. Un grand champion comme lui ne peut pas être ridicule sur une course. Qu’il ne fasse pas une Voecklerite, pathétique à se glisser dans toutes les échapées pour être dans les premiers lachés.

    Bravo à Mattews et Barguil. ILs sont allés chercher leurs victoires, leurs maillots. Ils ont fait le show

    Bravo à Aru, qu’a du panache mais pas eu la caisse sur 3 semaines. Il a eu le mental pour ne jamais s’effondrer. A l’inverse de Latour qui a finit les 2 dernières étapes à la patinette (malade ou effondrement moral ?)

    Bravo à Bardet, même si il était bien plus à l’offensive dans les interviews que sur le terrain.

    Bravo à Froome, qui va gagner. Moins attaquant, moins de panache que l’année dernière. Il était pleut être plus juste, à gérer, les à enfumer quand même.

  2. Le Bourrin Ardéchois

    « Dommage car ce n’est pas ainsi qu’on gagne une course! ». Les deux mieux placés pour gagner celle-ci ne sont pas dans ta liste!
    L’erreur la plus répandue entendue par la multitude de commentateurs consiste à faire la confusion entre la bonne stratégie de course pour la victoire et la bonne stratégie de course pour mon spectacle. Cette confusion de critère est parfois accompagnée de méchanceté, ce n’est pas le cas dans ton propos.
    « Se sont contentés de suivre ». Je doute que parmi nous, commentateurs qui pratiquons le cyclisme, il y ait grand monde qui ait connu la souffrance physique dans un effort volontaire qu’ont connu ces coureurs hier sur les pentes d’Izoard (notamment). Aru, Uran, Yates et tant d’autres ne se sont pas contentés de suivre, ils se fait une violence inouïe 100 m par 100 m sur 8 km pour soutenir un rythme infernal.
    Qui le premier à poser la question: Barguil aurait-il pu gagner le Tour?
    Bien vu pour le geste de De Gendt!

  3. Le Bourrin Ardéchois

    Un autre truc qui a crevé l’écran. Le terrible relais de Kwiatkowski achevé pied à terre plié en deux au bord de la route!

  4. Wolber

    Laurent , Que penses tu de Ben Swift donnant un coup de main aux Sky dans la vallée de la Maurienne? Ah j oubliais il sauvait la place de meinjtes.

  5. Edgar Allan Poe

    @LBA : toi aussi tu as été saisi par cette image furtive – on préfère s’attarder jusqu’à la nausée sur les corps meurtris et les bouts de carbone qui jonchent la route après les chutes- de Kwiatowski mettant pied à terre avec une posture qui exprime une douleur extrême. Qui plus est, il venait quasiment de finir la partie difficile du col. Sacré athlète, sacrés athlètes !
    Kwiatowski est vraiment l’équipier de luxe par excellence, quand on connait son palmarès.
    Ceci étant, je ne sais pas si la SKY a travaillé la physionomie de l’effort dans ce sens, mais quand un SKY a achevé son taff, il se range réellement !
    Laurent parlait de fraîcheur. Dans le sud de la France, nous avons un régime « caniculaire » depuis 2 mois. Par expérience, je sais que les coursiers qui s’entraînent vraiment « dur » ne passent pas les périodes chaudes. Contador est il victime de sa sur-motivation ?
    En tous cas, tout le monde est bien fatigué. Je suis le premier à dire qu’il n’y a plus d’attaquant, mais quand on voit les moyennes et les trains imposés par la SKY sur les 2 derniers cols, pouvoir suivre est déjà une belle satisfaction pour des Yates, Menthes, Aru ou Uran qui effectuent leur course esseulés. Dan Martin reste un cas à part : seul lui aussi, dès que le terrain lui est favorable ou qu’il sent que ses adversaires marquent le pas, il flingue!
    Chapeau l’Irlandais.
    Beau geste de De Gendt : ce gars-là a la classe. Barguil semble très fair play lui aussi.
    Gallopin a tiré un beau bout droit pour Bardet, c’est clair ! Quand les Espagnols -des spécialistes- ou les Italiens font cela on leur tire dessus : coalition contre nature, volonté de faire échec aux leaders étrangers…Le sport cycliste exige des alliances de circonstance, mais l’esprit cocardier, je ne trouve pas cela super. Ce sont d’ailleurs peut être les mêmes qui se tireront dans les pattes lors du prochain championnat du monde.

  6. mica

    Je pense qu’ il existe un mythe qui a vécu en cyclisme: l’ échappée.
    Les athlètes que sont les cyclistes sont tellement proches les uns des autres qu’ il est difficile de les départager.
    Nous ne sommes pas là à la sortie du Dimanche matin ou se côtoient des cyclistes de tous àges et de toutes conditions et ou, effectivement des groupes de niveaux, ou des individualités surnagent.
    Sur terrain plat le draffting, normal entre les cyclistes, est prépondérant et, un cycliste esseulé (ou 2 ou 3 …) ne peut rien contre un groupe.
    Je pense aussi, qu’ entre coureurs de niveau comparable, le draffting existe encore, pour une certaine part, même dans les ascensions. Il est dés lors difficile de départager les meilleurs. Quoi qu’ il en soit, les grands cols (Ventoux, Galibier, Isoard, Tourmalet ….) restent de grands moments sportifs.
    La solution ne consiste pas, selon moi, à multiplier les pourcentages déments à plus de 20%, sorte de négation du cyclisme (il existe pour cela le VTT, voire à pied les Km verticaux ou le trail)
    Autre remarque: il me semble que toutes les étapes (hors haute montagne) se sont courrues à plus de 40 Km/h de moyenne (à vérifier) et même l’ étape de l’ Izoard, n’ était pas loin de cette barre des 40 Km.
    HS: Le Franco Américain Costa n’ aura t il été qu’ un feu de paille, je souhaite que non , mais j’ ai bien peur que ce soit le cas?
    Les « sunweeb » sont quand méme étonnants cette année (je souhaite qu’ il n’ y ait pas de mauvaises surprises de ce coté là.
    Ne pas trop s’ étonner de certains « coups de mains » donnés , nous sommes en période de « mercato » et certaines « aides » sont d’ ailleurs dérisoires, mais Gallopin n’ est il pas en pourparlers avec AG2R?
    La Néerlandaise Van Vleuten à grimpé l’ Isoard plus vite que beaucoup de cycliste du Tour, je sais qu’ il faut relativiser, que ce n’ était pas pour elle au bout de 3 semaines de TDF, que la motivation n’ est pas la même que celle des équipiers de seconde partie du tableau..etc..etc..

  7. Edgar Allan Poe

    Merci au Bourrin Ardéchois pour le lien vers l’article sur Costa.
    Les temps changent bien heureusement, car il fut un temps où à 19 ans, quand on voyait comment fonctionnait le cyclisme de haut niveau, on avait vraiment qu’une envie : prendre les jambes à son cou, à moins de n’avoir aucune honnêteté avec soi même et ses proches, et de n’accorder que bien peu de crédit à son capital santé. Des coureurs qui prenaient une pointure de chaussure dans l’année, les encadrants qui réveillaient les coursiers la nuit pour faire quelques mouvements, les Sport Élec débridés pour acquérir toujours plus de muscles, les anciens pro jamais avares de conseils « Ecoute, petit…tu marches fort, mais je vais t’expliquer comment passer le cap du haut niveau ». (ce n’est pas du Audiard!!!)
    Pour réussir socialement, il vaut mieux être asocial. Le sport de haut niveau répond à ce critère, même si aujourd’hui, on peut faire des études tout en roulant fort (cf Bardet, Vuillermoz, Peraud. ou autre G.Martin).Au final, tout ceci n’est que du sport, non ?
    Costa veut profiter de la vie. Je doute qu’il revienne un jour au niveau auquel on le prédestinait. Il faudra savoir depuis combien de temps il vit comme un pro. 5 à 10 ans peut être…Chose courante aujourd’hui !

  8. mica

    E A P : Je te trouve très prudent concernant A. Costa, peut étre penses tu aux jeunes que tu entraines, et c’ est bien.
    Toutefois, égoïstement, j’ espére un véritable renouvellement du cyclisme avec des champions qui font réver.
    Qu’ en est il de cette roue arriére de son vélo qui tournait toute seule? Je n’ en avais jamais entendu parler. Wolber sème le trouble en disant cela, y a’ il d’ autres précision?
    Je trouve aberrant, qu’ en cette matiére, on ne puisse pas déméler le vrai du faux ; en tout cas je ne crois ni à ces tablettes, ni à ces caméras thermiques pour détecter quoi que ce soit ( à ma connaissance, le champ electro magnétique n’ existe que quand le moteur est mis en marche, quand à la chaleur, un moteur électrique est fait pour en dégager un minimum et dans une ambiance d’ été à 35° le surplus de chaleur ne doit pas étre détectable).
    Le seul moyen serait de « désoscer » les vélo, ou à tout le moins de démonter certaines pièces. Cela fait plusieurs années que le vélo est empoisonné par ça, il serait temps d’ étre sérieux, en ce domaine comme dans d’ autres (A U T, dopage « ordinaire » draffting motorisé….)

  9. Vincent L.

    Lorsque j’observe les performances sur le tour 2017, des champions comme, Froome, Contador, Quintana, je pense que quelque chose à changé. Pourquoi ne sont-ils plus capables d’assommer le tour dès la première étape de montagne, de creuser des écarts dans les cols, ou de produire un effort du bas d’un col jusqu’au sommet sans faiblir ? (je pense aux images de la Pierre Saint Martin ou du Mortirolo, qui est bien plus dur que l’Izoard). Grâce aux contrôles, effectués sur les vélos, par les autorités françaises, nous pouvons avoir la certitude que tous, utilisent des vélos identiques. Je pense que ces contrôles ont permis aux jeunes Français de rivaliser avec les meilleurs.

  10. Wolber

    Mica, à Lannion , sur arrivée d étape du tour de Bretagne , Costa pose son vélo à terre et sa roue se mets à tourner. Il redresse immédiatement celui ci.
    Mica , très sincèrement, loin de moi l’idée d accuser de tricherie le jeune américain,mais comme pour beaucoup de performances ,le doute s insinue. Les images sont troublantes.
    Je ne sais pas si des moteurs ont été ou sont utilisés mais pour certains je l imagine.

    Normalement( mais est ce un sport normal que le cyclisme de haut niveau) le jeune Costa devrait montrer une envie énorme de vélo , quand une carrière s annonce prometteuse ou déjà possible.
    Alors déjà trop d efforts physiques ou psychiques fournis pour en arriver là et déjà une usure à consentir d autres sacrifices.
    Ce n est que du vélo et l important pour un jeune de 20 c est de réussir sa vie et de s épanouir. Avec ou sans vélo.

  11. Vinnnch

    Mica et les autres,

    pour en revenir à ma remarque sur les « trains » hier, et sur le fait que le peloton roule forcément plus vite qu’un solitaire : Je me souviens qu’il y a 25 ou 30 ans, avant chaque arrivée d’étape, on nous ressortait le fameux « théorème de Chapatte ». Qui disait, si je ne m’abuse, qu’un coureur échappé seul, dans le final d’une course, perd 1 minute sur le peloton tous les 10 km.
    Robert Chapatte était quand même un vrai connaisseur du cyclisme, son clacul ne devait tout de même pas sortir de nulle part.
    Qu’est-ce qui a changé depuis qui explique que depuis, un coureur échappé a tendace à perdre plus d’une minute au kilomètre avec un peloton lancé derrière lui ? Les pelotons savaient déjà courir à l’époque. Le phénomène restant le même en motagne en plus, même un cador qui aurait pris 5 mn d’avance sur un col les perdra inexorablement dans la vallée suivante. Alors que les échappées au long cours étaient bien le sel principal du tour de France que j’aimais. Ce ne sont pas les oreillettes qui en sont la cause, car cela date de bien avant leur apparition. Et je ne pense pas non plus que ce soit dû à une surpuissance aujourd’hui, car des équipes Raleigh ou Renault par exemple, dans les années 70-80, avaient déjà une sacrée puissance de feu. Et l’habitude de disputer de longs CLM par équipe.
    Sincèrement je ne vois pas d’explication à ce phénomène qui est précisément ce qui a tué le cyclisme pour moi…

  12. Le Bourrin Ardéchois

    je ne connaissais pas cette image, merci Wolber:
    https://www.youtube.com/watch?v=4UawLAQUrpA
    Adrien Costa ne court plus depuis la mi-avril dernier.

  13. le bourrin iserois

    @LBA: pour ton spectacle, oui, mais ag2r roule pour montrer le maillot. Ils savent que ça sert à rien de mener dans la vallée avant l’izoard, mais 1h de marque à la télé devant des millions de téléspectateurs, sachant que qq sec de pubs en temps normal, c’est déjà des (dizaines de) milliers d’euros… Ils ont mis les dernières forces des équipiers pour le sponsor, c’est bien joué.
    Tu as raison pour la montée, ils sont forcément tous à blocs.
    Quand même, barguil est très (trop?) fort.

  14. Tchmil

    @LBA,

    non, non et non. Barguil ne pouvait pas gagner le Tour (je ne sais pas si ta question était une provocation). Il est encore à plus de 8 min. et a eu droit à tellement de bons de sorties. Hier il était vraiment à bout sur le haut et se faisait reprendre.
    Gallopin aussi est presque tous les jours dans l’échappée (même plus que Barguil à vue de nez) et ne compte pas ses efforts. Il finit vraiment bien le Tour.

    Et pour la vidéo de Costa à l’arrivée de Lannion, c’est un peu tiré par les cheveux. Car sa pédale droite, en touchant le sol, a pu actionner le mécanisme de la roue arrière.

  15. alain39

    C’est plié et sauf accident Froome a gagné.
    Une victoire au général sans victoire d’étape et surtout un net resserrement des niveaux.
    Super équipe SKY qui a permis à Froome de gagner car sans elle je pense qu’il était battu.
    La main mise de son équipe avec des équipiers de luxe a empêché les attaques de loin.
    Il est clair que quelque chose a changé car comme au giro les 4-5 meilleurs se tiennent en 1 mn.
    Aucune tactique de course tournée vers l’attaque tout se trame sur les derniers km de la montée finale et ce la faute à la SKy qui est surreprésenté à l’avant du peloton. Il faudrait peut être mettre en place un « global salary cap » pour éviter une telle hégémonie.
    Pas de véritable alliance entre les adversaires de Froome. Uran aura été le plus bel exemple de cette absence d’alliance en passant son temps à suivre alors qu’il semble avoir des supers moyens en ce moment. Il semble se satisfaire de ce podium alors que peut être il avait les jambes pour gagner.
    Et puis cette résurrection du cyclisme français avec Barguil qui nous sort un tdf du feu de dieu.
    Il a passé un cap cette année. L’année passée avait été difficile avec 1 accident et des chutes.
    Ceci dit, le niveau des Sunweb cette année est assez impressionnant notamment de leurs leaders. Dumoulin gagne un giro avec une équipe faible et sur le tdf Barguil et Matthews ont sorti des numéros de dingues.
    Ils ont tous gagné du rendement en montagne.
    Sur ce tdf barguil était au niveau des tous meilleurs et hier il est parti à la pédale et personne ne pouvait le suivre.
    Ces mecs arrivent à maturité, mais ça reste à suivre toutefois car le gap entre l’année dernière et cette année est assez impressionnant et ce notamment au niveau endurance. Barguil qui a multiplié les efforts pour le maillot à pois semble de plus en plus frais et hier il était vraiment phénoménal car Landa, froome et les autres ne lui reprenaient rien.
    Bardet fait un super tdf mais il lui manque le petit truc pour lâcher les autres. Il confirme qu’il fait parti des cadors de sa génération mais sans une amélioration de son niveau dans les chronos il risque de ne jamais pouvoir accéder au top du podium. Il faudra aussi un peu renforcer son équipe avec un super équipier en montagne.
    L’année prochaine Froome aura une année de plus et donc 33 ans il arrive à la croisée des chemins. Il va commencer à baisser comme en atteste son efficacité en montagne qui a bien baissé cette année. Il ne domine plus ses adversaires et joue plus que de raison de la force de son équipe. Et Landa qui arrive à son niveau ne va pas tarder à vouloir prendre sa place. Ce n’est pas lui qui a fait peur sur ce tdf mais la force de frappe de son équipe. C’est pas pareil. Le chant du cygne?

  16. une pause sourire : John Wayne sur le Tour de France… :

  17. Wolber

    Très très bon , le double Armstrong Mayo, le bruit des coups de feu et la tête qu il fait à la fin…

  18. Wolber

    Tu poses une vraie problématique du cyclisme actuel.
    Qui se la pose , d ailleurs , parmi ceux dont le travail consiste à gérer au mieux ce sport?

    On a transformé le sport cycliste en sport d équipe à part entière.(cette sacro sainte notion d équipe dont on nous rebat les oreilles)
    L argent permet d acheter le talent des meilleurs coureurs pour mettre ce même talent exclusivement au service d un seul.( ex Quick step pour les etapes de plat). (J aimerais voir Vermote échappe un jour.)

    L’ambition de coureurs préférant faire l équipier que le leader (heras chez us postal ou landa à la Sky)

    La préparation médicale qui a permit d augmenter la valeur uniforme des équipes.

    L entraînement moderne , scientifique qui permet de définir le rapport poids /puissance qui définit la capacité exacte d un coureur pour remplir le travail qu on lui demande ( de la victoire d un grand Tour jusqu au rôle d équipier)

    Les consignes des ds sont appliquées à la lettre par des coureurs qui ne décident absolument plus de ce qu ils veulent faire.(on roule et on tente rien)
    Comment expliquer qu aucun d entre eux ne tentent rien à plusieurs sur les fins de course.

    L influence des équipes affiliées au groupe Velon et indépendantes du Mpcc.

    Voila , c est brouillon, ça part un peu ds tout les sens …

    Vinnnnc , évoque un probleme de fond parce sans échappées plus de cyclisme.

  19. Wolber

    Tiens , dans l échappée d aujourd’hui pourquoi les direct énergie ne mènent ils pas à un train d enfer?
    Pourquoi les échappées ressemblent elles à du vrai cyclisme avec des attaques , des contres…?

  20. Edgar Allan Poe

    Effectivement, bonne digression m.Otto Lilienthal.
    @Wolber : je ne saurais dire si la roue arrière de Costa est motorisée. Je suis toutefois surpris devant l’empressement qu’il met à relever son vélo.
    Je trouve par contre que la chute de Ryder Hesjedal sur la Vuelta en 2014 est beaucoup plus significative…même si c’est un Canadien 😋. Guimard avançait aussi des certitudes à ce niveau là, en 2015, remettant directement en cause l’UCI, bien au courant de cette triche motorisée.
    Dimanche, en montant Peyra Taillade par son côté le moins dur, un gars nous a doublés sur la plaque, assis sur la selle. Mon compteur indiquait 8%. Vu l’âge et la physionomie de ce cycliste, nous avions à faire à Électric Man. Pourtant, aucun bruit suspect, aucune particularité sur son vélo, si ce n’est le luxe affiché sur son Lighspeed. Par contre, on aura dit Cancellara dans le mur de Grammont. Tout cela pour dire qu’au delà de l’omerta et des possibles risques de qualification en diffamation…si des coureurs voulaient parler, nous n’en serions peut être pas là !
    D’un autre côté, quitte à souscrire aux rites sacrificiels du cyclisme de haut niveau, je préférerais avoir un moteur que gaver des médocs en phase 3 d’expérimentation.
    @LBI : tu as certainement raison. AG2R​ occupe l’écran à des fins marketing. Un peu triste quand même, même si ça ne date pas d’hier. Je préfère encore le faire la peau dans mon coin pour faire 10 d’une cyclo !
    @Mica : je ne sais pas si je suis trop clément avec Costa, mais le monde du cyclisme chez les tous jeunes, c’est du grand n’importe quoi aujourd’hui. Récemment, un très bon cadet exprimait ses peurs de ne pas pouvoir gagner dimanche à mon fils car il avait mangé un hamburger « maison » à la cantine de l’école, événement qu’il dissimulait d’ailleurs à son père qui l’aurait tansé…
    Des exemples comme celui là, j’en ai à la pelle. Et pourtant, le cyclisme français reste assez moribond hors des coursiers qui courent à l’étranger ou du TdF…2017!
    Je jette un pavé dans la mare.

  21. garolou

    Vidéo de Costa,
    Très tiré par les cheveux, c’est évident que c’est le pédalier qui se « replace » lorsque la pédale touche le sol. N’importe quoi cette insinuation de moteur…

  22. Edgar Allan Poe

    De plus, la roue tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, donc, en roue libre. Et la roue n’entraîne pas le vélo, à la différence d’Hesjedal.

  23. Wolber

    J avais donné l info concernant Costa en ne sachant quoi en penser non plus. Franchement.
    Mais il le releve vite son vélo..

  24. le bourrin iserois

    En tout cas, on ne pourra plus employer l’expression « c ‘est un coureur landa »

  25. Le Bourrin Ardéchois

    Une roue peut elle tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre sans que ne tournent les manivelles?

  26. Le Bourrin Ardéchois

    Elle tourne bien dans le sens avant. Il ne me semble pas qu’il y ait d’impulsion sur la pédale à la posée du vélo, mais je ne suis peut être catégorique. Sa précipitation pour relever son vélo n’est pas naturelle.
    Il y a quelques années, il y avait officiellement eu dans le tennis des suspensions secrètes pour dopage, et a-t-on beaucoup dit aussi dans le vélo. Ce genre de pratique légitime les suspicions a priori par le public (et augmente les risques de pressions et autres négociations malsaines).
    L’arrêt soudain de compétition de Adrien Costa est pour le moins surprenant.
    A-t-on assisté à une carrière certes jeune mais totalement artificielle (que l’UCI voudrait cacher)?

  27. Edgar Allan Poe

    @LBA : oui, erreur de ma part. Circonstances atténuantes …Tu sais où je me trouve !
    Donc, oui, sens des aiguilles d’une montre, pas d’impulsion…Ça sent l’arnaque à plein nez.
    En fait, tel St Thomas, pour se faire une idée, le mieux est de prendre votre vélo et d’essayer d’en faire autant…
    Pas évident à mon avis.
    Costa suspendu ? Perhaps !
    Mais peut être a-t-il tout simplement saturé moralement. S’il a réellement triché, ça a pu grandement y contribuer !

    Si Uran dispose de 5 secondes d’avance lors de la dernière étape sur les champs, où les temps sont pris à l’entrée de ces mêmes Champs, on assiste à habituel défilé, coupes de champagne et arrosage à la bière ?

  28. Le Bourrin Ardéchois

    Marrant, j’en ai pensé autant. On peut penser que le chronométrage à l’entrée des Champs est bien défini (lieu exact, cassures, incidents à proximité, 3 km?, 1 km?) et fait dans les règles de l’art. On pointe quand même l’incongruité de cette étape qui est à la fois une parade et fait partie de la course. Remarquons que l’Ile de France présente à l’ouest de Paris des côtes dures qui bien enchainées pourrait permettre une course d’attaques (par exemple, le mur de Milon la Chapelle ou celui d’Herbeville).
    Quel coureur a chipé la deuxième place du Tour de France par une attaque gagnant quelques secondes juste avant l’entrée sur le Vélodrome de Paris?

  29. le bourrin iserois

    G.L de l’équipe Magicrème

  30. Thierry mtl

    Mais cette roue de Costa qui repart apres arrêt complet, c’est fou. Je n’ai jamais vu ça.

  31. Thierry mtl

    Bien non, quand il dépose son vélo, on voit que la pedale droite fait un quart de tour vers l’avant, ce qui fait tourner la roue comme sur mon velo et le votre.
    Enigme résolu.

  32. Thierry mtl

    Et Costa soigne les séquelles d’une mononucleose

  33. Thierry Mtl

    Tour
    A la vue du classement actuel, Froome a simplement gagné le Tour lors du prologue.

  34. Louis

    C’était un vrai clm un prologue n’excède pas 4 ou 5 km je ne sais plus…il vaut mieux ça qu’une victoire aux bonifs !!! et ça démontre que les clm sont tjrs décisifs contrairement à ce que pense certains!!

  35. mica

    ça y est on l’ a eue notre « échappée qui va au bout », sauf que, en termes sportifs » ça ne représente pas grand chose!
    Echappée hyper filtrée par les soins des DS qui sont devenus les véritables patrons du cyclisme, bien aidés par les « managers » qui sont les régulateurs ou les fluidifiants des relations entre tout ce beau monde qui devient (un peu) cosmopolite. Certains Français excellent dans ce domaine, et surtout, pas un mot plus haut que l’ autre. Un coureur a été lésé par une coalition contre lui: il ne doit surtout pas s’ en plaindre, et libre à lui d’ en faire autant à la prochaine occasion…et surtout « on ne parle pas ».
    Pour en revenir à hier, belle victoire tout de même de Boasson Hagen, certains disent qu’ il a quelque peu raté sa carriére. Je ne le pense pas, son « handicap », c’ est son poids, et pour lui pas question de maigrir, il est essentiellement « musculeux ». Dans un monde cycliste ouvert seulement aux moins de 65 Kg (je schématise) du fait de la dérive montagneuse, il ne pouvait envisager grand chose de mieux (hors Paris Roubaix, T DES Flandres ou étapes …)
    Je me demande si l’ hyper spécialisation dans un cyclisme d’ « anorexiques » ne va pas condamner définitivement ce sport.
    On ne veut plus de sprints, plus de CLM.
    Mais de la montagne, des bosses, des pourcentages …., un peu ras le bol de tout çà, le vélo doit étre ouvert à d’ autres catégories de coureurs!

  36. Vinnnch

    Merci beaucoup Wolber pour cette réponse !!

    « On a transformé le sport cycliste en sport d équipe à part entière.
    L argent permet d acheter le talent des meilleurs coureurs pour mettre ce même talent exclusivement au service d un seul »
    > Pas sûr de ça pour ma part, car selon moi, à part deux ou trois plus faibles, toutes les équipes présentes sur le tour notamment ont soit un sprinteur soit un « cador » et savent faire de vrais dégâts sur un échappé. Ce ne sont pas seulement deux ou trois équipes trop riches qui savent faire ce travail.

    « L’ambition de coureurs préférant faire l équipier que le leader »
    > Entièrement d’accord sur ce point, ce sont les fameux trains évoqués plus haut

    « Les consignes des ds sont appliquées à la lettre par des coureurs qui ne décident absolument plus de ce qu ils veulent faire.(on roule et on tente rien) »
    > Comme vu avant, ce changement date selon moi d’avant les oreillettes. en pratique elles semblent se produire en même temps que l’arrivée de l’EPO, 1991 en gros.
    La préparation médicale qui a permit d augmenter la valeur uniforme des équipes.

    « L entraînement moderne , scientifique qui permet de définir le rapport poids /puissance qui définit la capacité exacte d un coureur pour remplir le travail qu on lui demande ( de la victoire d un grand Tour jusqu au rôle d équipier) »
    > Intéressant en effet. Tu veux dire que selon toi, du coup, il y a moins de différences entre un cador du peloton et un coureur « lambda » aujourd’hui qu’il y a 30 ans ? Peut-être la clé est-elle là effet. Davantage de bons coureurs, et un nivellement des niveaux en général.

  37. mica

    Je ne suis pas pour l’ échappée à tout prix.
    On a bien connu cela avant, ou l’  » échappée » ètait souvent le fait de ceux qui osaient « saler la soupe » un peu plus que les autres on se souvient des échappées aux Amphétamines des années 50 ou 60: Coppi, Bobet, Koblet, Anquetil (mon idole),Gaul, Bahamontés va pas refaire toute l’ histoire puis aux coktails avec notamment corticos anabol, voire encore amph.: Merckx, Gimondi,Ocana, Thévenet… j’ en saute et des meilleurs, puis vinrent les années EPO avec les inénarables Italiens Chiapucci, Pantani, Argentin…
    et ceux qui les suivaient de prés Indurain, Virenque, Leblanc, Rominger, Dufaux..
    On ne va pas refaire l’ histoire, j’ en serai bien incapable, mais les grandes échappées, les grands raids solitaires ont tjs. été le fruit d’ une « prise excessive » de ceux qui osaient en prendre un peu plus que les autres.
    Je ne réve plus des grands raids que nous avons en mémoire (genre Ocana vers Orsiére Merlette ou vers Les Orres, Chiapucci et son étape des 5 ou 6 très grands cols, dont Iseran, et qui se terminait à Sestriére, ou, encore, Pantani vers les 2 Alpes)
    Tout cela, c’ est de la « légende », mais tellement frelatée, que, rétrospectivement, elle est écoeurante !

  38. Le Bourrin Ardéchois

    Tu oublies Landis!

  39. mica

    LBA/ C’ est vrai, et bien d’ autres encore…

  40. Wolber

    Et donc P Gilbert au Tour des Flandres .
    Froome à la Pierre saint Martin et au Ventoux , on le compte?

  41. Wolber

    Le mariage du cyclisme et du foot?
    Les places ds le stade ont elles été vendues par Aso?

  42. mica

    ça piochait dur dans la bosse de N D de la Garde, sauf pour quelques uns dont Contador, Uran, et Froome
    Allez je crois que Prudhomme va supprimer,purement et simplement les clm ,pour Bardet, Pinot, Barguil, Gaudu, Alaphilippe …. Il en est capable le bougre..
    Quoi qu’ il en soit Fromme était bien le plus fort, et les autres ne l’ ont pas attaqué, car ils ne le pouvaient pas!

  43. Wolber

    Alaphillippe , mais il marche en chrono. Victoire d étape sur Paris Nice .

    Bien sur personne ne sait pourquoi on siffle Froome a Fr2 !!! Et surtout pas Vasseur.

  44. Le Bourrin Ardéchois

    On le siffle parce qu’il est anglais et il gagne.
    Ils auront l’air malin, le jour où le maillot jaune (ou le français en vogue) abandonnera (ou même sera lâché) sur accident à proximité de l’arrivée à Paris après avoir tout présenté comme achevé la veille.

  45. Le Bourrin Ardéchois

    Dans le même ordre d’idée, le phénomène Voeckler la star commence déjà à me gonfler alors qu’il est à peine commencé.
    Qu’ils nous montrent Rigoberto Uran!

  46. Djm

    Froome, je le siffle pas car c’est le premier cycliste qui un jour, sur une belle étape dans le Ventoux, m’a fait couper la télé avant l’arrivée pour aller me promener avec ma femme faire les soldes et trouver ça cool. Merci à lui, a Cancelara d’avoir associé mes 2 passions : la moto et le cyclisme. Et même si il use plus (peut-être) de ces moyens, sa réputation est faite!

  47. mica

    Wolber: dans ma petite liste, loin d’ étre exaustive, je ne retiendrai pas Fromme au Ventoux ou à la Pierre st martin (ce n’ était pas de longs raids solitaires en montagne). je ne vois que trop ce que tu veux insinuer,à l’ encontre de froome, mais moi je ne sais pas, et, de toute façon, à un moment donné, cela devient la faute des commissaires, dirigeants et même organisateurs incapables d’ avoir des controles efficaces.
    Pour ce qui est de Gilbert, étonnant, mais pas en montagne dans le cadre d’ un grand Tour, ce qui était plutôt le propos de base.
    Pour les sifflets, je suis d’ accord avec le B A.
    Il me semble que l’ anglais est assez fair play, et, il pourrait avoir 2 TDF de plus au compteur. (celui de Wiggins et celui de Nibali), mais je peux me tromper.

  48. mica

    Bardet fait vraiment « famélique »: les os et la peau, il semble presque terminer ce tour en mauvaise santé.
    Fromme bien que très maigre lui aussi a quand même un peu plus de  » caisse »…mais ou va donc le cyclisme, il est vrai qu’ avec les 18, 20 ou 22% qu’ on leur propose…Dérive dangereuse!

  49. mica

    Ils ont même trouvé les moyens de poser une cote à 10% (avec passages à 15%) au beau milieu d’ un clm.
    Je crois que ça sera pire au championnat du monde de chrono, ou l’ épreuve se terminera par un véritable petit col ( à vérifier, mais je crois avoir eu vent de ça.)
    Pour le chrono du tour, cela n’ était pas très « esthétique » et on était loin des « fusées » qui jadis nous faisaient réver en clm.

  50. le bourrin iserois

    Vous croyez vraiment que barguil est propre? Parce qu’il est français? Dans ce cas la, dumoulins aussi, parce qu’il est néerlandais!

  51. Le Bourrin Ardéchois

    Dans le genre « déni commercial de la réalité », un prix à Christian Prudhomme dans son exclamation sur le succès populaire du Tour pour ce clm à Marseille.
    De la dizaine de fois que je me souviens avoir arpenté la cité phocéenne du côté élargi du Vieux Port, j’y ai toujours côtoyé plus de piétons que ce que la télé ne pouvait aujourd’hui cacher.
    C’est un fait que le Tour n’y a non seulement pas amené plus de monde, mais qu’il a fait fuir la population!
    Même le stade au nom publicitaire n’était, selon Le Monde, rempli qu’à 15%.
    La schizophrène propagande n’y changera rien.
    Quant au discours du Président qui assénait à Serre Chevalier que le Tour se gagnerait dans la tête, il ne fait que rejoindre celui de ces seigneurs infantilisants.
    Tant que le bon peuple acceptera cette infantilisation…

  52. mica

    On s’ est ennuyé ferme cette année, alors, svp plus court pour l’ an prochain.
    Et j’ espére que l’ on en arrivera pas à la formule « critérium » ou c’est l’ organisateur qui choisit les animateurs et le vainqueur, en réservant une petite place pour le local.

  53. Thierry Mtl

    Ouch Bardet

    CLM OU PAS DE VICTOIRE

  54. Nikko

    Merci Mica,je crois que je suis d’accord avec toi… ce qui n’arrive pas souvent pourtant…

    Donc, 2mn20, et c’est plié ? Demain, comme d’habitude, on fêtera le vainqueur sur le trajet vers Paris ?

    Personne pour attaquer le maillot jaune sur la dernière étape ?

    Demain je prévois le même cirque que d’habitude, une rando jusqu’aux Champs puis un circuit pour sprinters.

  55. Edgar Allan Poe

    Merci Mica d’avoir rappelé que la majorité des grands exploits – tous ? – sont réalisés avec des artifices ou des béquilles chimiques. Seuls different le délai des révélations de la supercherie, la crédibilité et la naïveté des spectateurs, comme la complicité des medias et des suiveurs.
    Il semblerait que l’homme est un réel besoin de rêve. Le mythe du surhomme, à notre époque contemporaine, de la conquête des sommets par les alpinistes dans les années 50 (Maurice Herzog) aux exploits sans équivalent des Armstrong ou Pantani, reste très présent dans les esprits !
    Malheureusement, les tricheurs ont raison : ils tirent des bénéfices importants de leur tricherie pendant leur carrière, même lorsqu’ils se repentissent, et encore bien au delà de leur carrière, sauf pour des cas exceptionnels, comme aux USA quand ils sont reconnus coupables d’avoir trompé l’etat, comme Marion Jones ou possiblement Armstrong…
    Les autres sont en place et le restent. Pas besoin de citer de noms : prenez la liste des encadrants de toutes les équipes pro!

  56. Edgar Allan Poe

    Je viens de regarder l’étape. Le pauvre Bardet n’y était pas : erreurs de trajectoire, erreurs de braquets, transpiration surabondante…. comme on dit dans le milieu : il est sec !
    Des vestes rafraîchissantes à l’échauffement ? Bizarre. Ça a toutefois marché pour Uran.
    Quand même…une simple crevaison aujourd’hui aurait pu éliminer un des prétendants au podium.

  57. le bourrin iserois

    Bardet est archi nul en clm, d’ou le faible kilometrage cette année de clm!!!

  58. Thierry Mtl

    Pourquoi pas une tentative de Landa demain pour prendre une seconde a Bardet?
    Pour un podium ca vaut la peine

  59. Thierry Mtl

    Contador n’était pas encore mort.
    Surprenante perfo a Marseille

  60. Le Bourrin Ardéchois

    EAP, une simple crevaison dans un clm ne coute qu’entre 10 et 15 secondes (selon la pente), donc pas de quoi éliminer un des prétendants au podium.
    Hormis bien sûr la lutte entre Bardet et Landa, qui a tourné en faveur du héros français parce que, durant ce Tour, il bataillait pour le général et même la victoire quand son adversaire était au service de son leader (il gagne donc avec lui). Il est aisé de trouver des arrivées où le basque a lâché quelques secondes après avoir fait son travail.
    Romain Bardet n’a pas gagné le Tour tout simplement parce qu’il est tombé sur trois coureurs plus forts que lui (Froome, Uran, Landa), et peut-être quatre avec Martin. Par chance pour lui, il n’a pas fait partie des sacrifiés Porte et Valverde (mais si, Bardet aussi a été pris dans des chutes).
    S’il y avait eu encore moins de km clm, et déjà que la portion est pour le moins congrue, et même pas du tout, et bien Froome aurait quand même gagné le Tour. Bon, Julien Jurdie plein de culot ose: «C’est aux organisateurs aussi de savoir s’ils veulent voir un jour un Français gagner le Tour et d’essayer de faire un parcours adapté. C’est un petit message à Christian Prudhomme.».

  61. Le Bourrin Ardéchois

    Toujours Jurdie: «je n’imagine pas que ça cherchera à frotter dans le dernier tour pour provoquer des cassures et pénaliser Romain. Je ne me fais pas trop de doute sur l’état d’esprit du peloton.»
    « Pénaliser », qu’il dit, associé à « état d’esprit ». Choix des mots. La morale est à géométrie variable. Voilà maintenant que frotter ne ferait plus partie de la course. Pour reprendre un passé tout récent, les propos entendu tout au long de cette course légitimerait une accélération de la sky même sur chute ou crevaison de Bardet. Mais sûr que cette fois on entendrait des cris d’orfraie…
    Raisons parmi d’autres, si largement répandues, qui font que oui, c’est une bonne nouvelle que le français n’ait pas gagné ce Tour.
    A l’avenir, la meilleure nouvelle serait que ce soit une bonne nouvelle qu’un français gagne le Tour. Ca signifierait que nous sommes devenus moins cons!

  62. Wolber

    Et oui , c est comme à l école quand on est petit. Le dernier jour , on amène des jeux, les notes ne comptent plus et la maîtresse est gentille.

  63. Igor

    Dans l’Izoard, l’equipe ag2r n’aurait elle pas roulé pour Barguil? Un cadeau de bienvenue ?

  64. plasthmatic

    Dommage que le prophète à courte vue cité plus haut (commentaire 10), pilote d’automobile et de coureurs cyclistes, remonte-pente aussi à l’occasion, n’ait pas été présent en 1984 à Los Angeles au titre de conseil aux organisateurs des JO : en retirant des épreuves combinées les trois lancers, les deux sauts verticaux, le 1500m, le 110m haies et pourquoi pas le 400m plat, le grand Carl (ne pas confondre avec le Grand Charles) ne serait pas rentré at home avec seulement quatre gold medals, mais cinq. L’américain d’alors préférant peut-être encore le triste réel au clinquant spectacle et sa communication, il n’y aura pas pensé de lui-même.

  65. mica

    Les propos de Jurdie sont inadmissibles! Déjà que, oui, on construit depuis 5 ou 6 ans des TdF « spécial Français »!….que voudrait il de plus ou de moins.
    S4 IL faut peser 55Kg maintenant pour gagner le tour, si au bout des ascensions on rajoute un bout de pente à 25 ou 30% genre Peyragude (c’est vrai que l’ on trouvera tjs. un altiport, un chemin à 25% à goudronner, voire un bout de piste bleue à revètir, ne serait ce que provisoirement, comme le stade hier).
    Mais ou va t’ on?
    Le cyclisme sur route doit rester « sur route » et non sur chemins muletier fussent ils revêtus!
    Et pas d’ étape de VTT par exemple, dans leur délire, cette idée pourrait bien jaillir dans l’ esprit des organisateurs. A ce propos, l’ idée du stade vélodrome à Marseille à été un « flop »!
    Et cette pente démentielle au milieu du CLM, une idée tordue. Des pentes à 20%, ils en ont eue plus que de raison dans ce TDF. Sans compter l’ effet inesthétique de ceux qui montaient à 10 à l’ heure, sur un braquet démesuré , ceux qui s’ obstinaient à rester assis, ceux qui zigzageaient complétement désunis; j’ ai une autre conception des CLM, qui doit rester l’ épreuve aérodynamique par excellence: genre « fusées lancées à 55Km à l’ heure » et non « remake » de je ne sais quelle épreuve d’ escalade.

  66. mica

    Plasthmatic: je ne comprends pas bien ton intervention n° 14 , pleine de sous entendus.
    Pour en revenir à la cote de ND de la Garde(peut étre les organisateurs tentaient une derniére imploration à la Bonne Mére pour sauver le cyclisme), j’ ai trouvé que le coureur le plus aérien était encore ce diable de Contador; aérien et efficace, toujours en danseuse, il reste un modèle du genre et peut étre le plus efficace dans la bosse (quelqu’ un a t’il les temps?? ce serait interressant).
    L’ Espagnol avait aussi monté une très grande partie du Télégraphe debout sur les pédales. Il me semble que des études, sérieuses, devraient étre enfin menées sur cette maniére d’ escalader, car ils sont légion ceux qui restent tjs. assis. et peut étre ont ils tort.( le paradoxe est que les sprinteurs se dressent sur leurs pédales alors qu’ ils devraient soigner leur aérodynamisme, et que les grimpeurs restent assis, alors que l’aérodynamisme n’ est pas primordial en cote.)
    Pour en revenir à Contador je trouve qu’ il a fait un Tour plus qu’ honorable et je pense que nous le regretterons.
    Pourtant je n’ ai pas tjs. aimé ce coureur souvent prét à « monter des coups » (genre en faveur de Schleck contre Evans lors de certain (s) TDF, ou étape 15 de la derniére Vuelta)
    Il a su aussi quelquefois se montrer  » généreux », tel lors d’ un Paris Nice qu’ il avait  » offert » à son compratriote Sanchez.
    Bref, un comportement quelquefois limite, mais un bel attaquant et un coureur à panache.
    Pour le reste,..moteurs..dopage…. sans doute comme les autres. Mais très beau coureur au style pur en montagne, ce dont beaucoup devraient s’ inspirer!

  67. mica

    Autre petite remarque, anodine et dérisoire peut étre: hier la Hollandaise Van Vleuten a fait son ‘chrono » dans la même minute q’ une trentaine d’ hommes.
    Je sais bien qu’ elle ne sortait pas de 3 semaines de TDF, et que la motivation… etc..etc n’ était pas la même.. pourtant, je suis sur que, hier, pas mal ont du regarder son chrono et ont tout fait pour que l’ on ne puisse pas faire de comparaison désobligeante… déjà que dans l’ Izoard..
    c’ était une simple remarque…et Jalabert d’ ajouter: » il faut mettre du braquet »

  68. plasthmatic

    Mon commentaire veut peut être dire qu’un Tour avec 0 km de chrono, et pourquoi pas un point de réglement obligeant tout coureur français à se mettre (chaque fois que les circonstances c’est-à-dire les cadres Ag2r l’exigent) au service de Romain Bardet, cela pourrait pleinement satisfaire Julien Jurdie ?

  69. plasthmatic

    Et pour le remonte-pente, si besoin est, qu’on se souvienne de l’épisode du Dauphiné, ou « comment réintégrer un peloton à la vitesse d’une voiture, encore juste incroyable quand j’y repense, malgré les mea-culpa toujours tellement faciles qui ont rapidement suivi, communication oblige.

  70. Edgar Allan Poe

    Mica : attention, sur un chrono qui s’étale tout au long de la journée, les conditions météo, le vent, notamment en bordure de mer, peuvent énormément jouer sur la performance. D’ailleurs, Thierry Adam l’a bien dit « il y avait beaucoup de vent pour Bardet »…et pas pour Froome visiblement !
    Contador, pas si mauvais que cela en effet : 6 chutes, la pédale-douce sur le dopage depuis un bon moment peut-être? Des équipes « moyennes » depuis son passage chez Tinkov, panne de moteur depuis le Mortirolo 2015?
    Fred Grappe disait que grimper les côtes en danseuse comme Contador le fait (en appui très en avant sur les cocottes) est hyper efficace, mais sous-entend un gainage très important des muscles de l’abdomen.
    Je trouve Jurdie, le remonte-pente (☺ plasthmatic ) assez grotesque dans sa manière de vouloir s’affirmer comme le patron du milieu cycliste français….au final, je le préferais encore dans ma roue ! N’est pas Guimard ou Koechly qui veut !

  71. Le Bourrin Ardéchois

    Pour la précision:
    Van Vleuten l’a emporté en 32’52, en solitaire et pour la gagne de bout en bout et en vélo classique.
    chez les hommes, en vélo de clm:
    1 Bodnar 28’15
    164 KRISTOFF Alexander 32′ 47 »
    165 MORENO BAZAN Javier 32′ 53 »
    166 BONO Matteo 33′ 00 »
    167 PANTANO Jarlinson 33′ 25 »
    Comparaison naturelle, mais sans grand intérêt.
    Oui, des milliers d’hommes au monde vont sur un vélo sur un tel parcours plus vite que toutes les femmes. Juste une différence de nature, et on peut bien s’en foutre.
    Et bravo Van Vleuten, qui nous avait fait doublement frissonné à Rio.
    (Perso, je ferais moins bien qu’elle même sur le plat, alors dans Izoard…).
    Sans aucun sentiment quel qu’il soit, j’ai été de mon côté impressionné par la montée de ND de la Garde assis sur la selle les avant-bras sur les prolongateurs de Tony Martin.
    ND de la Garde, vous vous souvenez, Franck Van Den Broucke vient mater le peloton pro à 19 ans 1/2.

  72. Edgar Allan Poe

    @LBA : pour une fois, je ne souscris pas à ton commentaire sur les risques de perte de temps en chrono et te trouve très optimiste quand tu évoques 10 à 15 secondes de perte pour une crevaison.
    Si une crevaison était intervenue dans la descente, le coureur lancé à vive allure aurait déjà du s’arrêter. Sa voiture aussi, dans des conditions certainement difficiles. Le mécano doit descendre de la voiture, descendre le vélo du toit, le coursier remonter sur le vélo et ensuite, produire un effort à minima d’une trentaine de secondes pour regagner la vitesse et le rythme qui étaient les siens au moment de la crevaison. Encore fut-il que le tracé lui permette de se relancer ainsi. Hier, par exemple, les virages en descente auraient été un frein à une telle relance.
    Anquetil ne changeait jamais de vélo en CLM au plat ou lors d’une descente : trop de temps perdu pour s’arrêter, trop de temps perdu pour se relancer. Il s’arrêtait en côte quand il roulait à 18/20 km/h : il remontait sur son vélo, et avec une bonne poussette du mécano, il reprenait son rythme de croisière en quelques tours de pédales. Alors…heureux, Mica ?
    En plus, aujourd’hui, j’ai remarqué que beaucoup de coureurs s’arrêtent quand ils ont crevé : c’est une erreur, il faut continuer à rouler tant que la voiture n’est pas à côté de soi et que le mécano n’a pas identifié le problème. C’est facile avec des boyaux, plus difficile avec un pneu, je ne sais pas avec des tubeless.
    Je ne parle même pas de ceux qui ne descendent pas de vélo une fois arrêté en cas de crevaison arrière!!!
    Néanmoins, je te l’accorde : Froome finit avec 54 secondes d’avance sur Uran. Il était presque à l’abri en cas de crevaison.
    Par contre, heureusement qu’il n’a pas plu. Le classement final se serait alors résumé à un numéro d’équilibristes entre les plus kamikazes des 5 premiers. Surtout que les premières pluies sur les routes du sud de la France sont souvent suivies d’exhalaisons de corps gras, huiles ou diesel !

  73. mica

    LBA: pour ma part, je préfére, et de loin, le style Contador, pour escalader NDD La Garde ( et au bout du compte, Martin le « spécialiste » ne précéde Contador que de quelques secondes). Martin se loupe désormais assez systématiquement dans les chronos, le tout à droite n’ est pas tjs. la meilleure solution.
    Oui, Van Vleuten nous avait très peur à Rio, content de la voir afficher un sourire très sympatique.
    Comparaison n’ est pas raison, mais, comme ça, je voulais afficher son temps face à l’ élite mondiale…
    10

  74. Le Bourrin Ardéchois

    Pour ce qui est de l’arrêt, je crois que nous devrions faire l’expérience (on aurait eu le temps dimanche dernier!). On est d’accord pour la variable pente. Regarde quand même 15 secondes passer, c’est déjà long. « Exhalaison » apprécié.
    « Tony Martin se loupe », hum. Bien sûr, il ne gagne pas, et il y a un temps il gagnait. Tout de même, dans l’absolu, quelle perf (à Dusseldorf aussi)! Ne faisons pas trop la fine bouche, non il n’y a pas que la victoire qui compte, d’autant qu’il y a les autres, qui sont de sacrés putains de pédaleurs!

  75. mica

    Tout à fait H S (quoique pas trop éloigné de nos sujets)
    Pendant le chrono, je m’ ennuyais un peu.
    Me prit alors envie de zapper, afin de voir ce qui se passait par ailleurs.
    L’ equipe 21 (proche d’ aso) diffusait pendant quelques minutes une épreuve de Roller de vitesse ( dans le cadre des Wordl Games)(500m hommes et dames), cette épreuve se déroule par qualifs. puis manches à 4 coureurs (1/2 finales et finales).
    Le format « départ arrété » qui pénalise de plusieurs secondes n’ est pas très adapté à ces épreuves courtes.
    De plus la piste courte empéche un patinage efficace pendant une partie des virages (non relevés, ou très peu) Une reprise de patinage ne pouvant intervenir qu’ en fin de chaques virages et en pas croisés.
    Néanmoins, le spectacle était au rendez vous et impressionnant.
    Je pense que le roller serait encore plus à son avantage sur des parcours routiers à peu prés plats et avec un très bon revétement.
    Le record du marathon roller est de l’ ordre de 58 minutes, soit une vitesse moyenne sup. à 43 Km/h !
    Cependant, infiniment plus qu’ en vélo, on peut pousser un adversaire à la faute, le géner et facilement le faire tomber, d’ ou, je pense un sport qui ne peut pas trop prendre (donnant lieu à polémiques)
    Une alternative consisterait à faire courir les épreuves en décalé, comme pour le patinage de vitesse sur piste.
    Ces 2 sports sont d’ ailleurs très proches l’ un de l’ autre, de nombreuses passerelles existent pour passer de l’ un à l’ autre.
    Enfin, et pour conclure cette digression un peu longue, je me dis qu’ il serait bon que la télé puisse nous montrer de temps en temps ces sports « alternatifs ».
    Quand je vois les heures et les heures consacrées au vélo, tellement ennuyeuses, je me dis que ce ne serait que justice (quitte à « rogner » 20 ou 30% du temps alloué à celui ci)

  76. mica

    Oui, je disais que ma (trop?) longue digression sur le roller n’ était pas tellement éloignée du vélo car avec le patinage de vitesse sur glace, ce sont, comme le vélo sur le plat, de remarquables sports aérodynamiques!
    Le vélo posséde en plus et oh combien son extraordinaire aspect ascensionnel!

  77. mica

    EAP/ La maniére de grimper  » en danseuse » est très efficace semble admettre Mr Grappe, selon les propos que tu rapportes, il semble cependant nuancer en disant qu’ il faudrait étre très bien « gainé » au niveau du corps. C’ est bien le moins que l’ on puisse attendre de sportifs de haut niveau, qui plus est professionnels.
    Alors, en intersaison et même tout au long de l’ année, gainez vous, vous avez tout à y gagner, et montez les cotes en danseuse (certes pas uniquement)
    Et pour les sprints restez assis avec modération des braquets, pour des raisons aérodynamiques et de rendement amélioré par une, plutôt, grande fréquence de pédalage (je n’ ai pas pu m’ en empécher!)

  78. Edgar Allan Poe

    Éric Heiden avait gagné les 5 courses de patinage de vitesse, avec 5 records du monde à la clé, au J.O. de Lake Placid avant de devenir cycliste pro. chez 7-Eleven. Son gabarit l’a toutefois limité, ce qui ne serait plus le cas aujourd’hui : on modifierait sa physionomie !

  79. mica

    EAP: Tout à fait vrai pour E. Heiden, et sa sœur était aussi devenue (ou avait fait un podium ) à des ch du Monde sur route (vous tous qui étes du coin, je me demande si ce n’ était pas à Chambéry, ou à Sallanche?)
    Par contre je pense que l’ on ne pourrait pas reformater l’ athléte qu’ il était, surpuissant avec un tour de cuisse impressionnant.
    Il y a actuellement des spécialistes de roller qui font des saisons de cyclisme sur route (Ewan Fernandez en particulier, il fait partie de l’ élite Française en Roller)
    D’autres passent du roller au patinage de vitesse sur glace (Alexi Contin par exemple.)

  80. Wolber

    Sa soeur 3 eme à Sallanches en 80, mais lui je n ai pas souvenir d une place à des chpt du monde.
    Mais pro chez Seven Eleven et au départ du Tour avant de reprendre ces études de médecine.

  81. mica

    LBA: c’ était dans quel cadre la victoire de F. Van Den Broucke à ND de La Garde? Je n’ en aies pas souvenir, peux tu nous rafraichir la mémoire? Merci.

  82. Louis

    La victoire de VDB à notre dame de la garde il me semble que c’était lors du tour méditerranéen à son âge il avait fait fort le Franck…

  83. Tchmil

    Une pièce sur Groenewegen aujourd’hui pour le sprint…

  84. Wolber

    Allez Nacer , elle. te ferait du bien celle la. Mais attention à Greipel…

  85. Wolber

    Bien vu Tchmil.

  86. Le Bourrin Ardéchois

    EAP
    Question ennuis divers sur un clm, tu dois te souvenir du chemin de croix de Michaël Rasmussen dans le chrono de St Etienne au Tour 2005, et tu étais probablement sur place?
    https://www.youtube.com/watch?v=q3OQAX90sFA
    Michaël Rasmussen, l’homme qui grimpait plus fort qu’Alberto Contador. Lequel Alberto Contador, dans sa période qui par suite lui valut une suspension a posteriori, avait rencontré plus forts que lui chez Jean-René Bernaudeau avec Pierre Roland et surtout un Thomas Voeckler survolté notamment sur les pentes du Galibier.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.