Tous les jours, la passion du cyclisme

Extraordinaire Derek Gee!

Alexandr Vlasov 6e à 2min06 de Primoz Roglic, vainqueur de ce Dauphiné Libéré.

Remco Evenepoel, 7e à 2min25.

Giulio Ciccone, 8e à 2min54.

Mikel Landa, 10e à 4min13.

David Gaudu, Marc Soler, Guillaume Martin, Warren Barguil sont à plus de 10min.

Devant tout ce beau monde et 3e de ce Dauphiné, le Canadien originaire d’Ottawa-Gatineau, Derek Gee, 36 petites secondes derrière Primoz.

Extraordinaire!

Pas eu telle performance d’un coureur canadien depuis un moment, et Derek Gee s’inscrit désormais dans la foulée de Steve Bauer et Mike Woods avec les plus belles performances « ever » du cyclisme canadien.

Et à trois semaines du départ du Tour de France, ca donne le droit de rêver!

Avec une telle performance, Gee ne peut plus être écarté de la sélection de l’équipe Israel-Premier Tech pour le Tour. Non seulement une sélection, mais également un statut de coureur protégé, sinon LE leader de l’équipe, faute de mieux.

Surtout, Gee progresse, c’est évident, et on imagine mal à ce stade-ci ses véritables limites, surtout en haute montagne. Il s’accroche chaque fois un peu plus loin, et est capable d’accélérer dans le dernier kilomètre des arrivées en altitude pour suivre les tous meilleurs.

Jusqu’où ira-t-il ?!

Bref, Derek Gee, c’est la meilleure nouvelle pour le cyclisme canadien, et je me répète. À 26 ans, il progressera encore un peu, et je suis d’avis qu’il est capable d’une place dans les dix premiers du Tour une fois à Nice fin juillet. S’il gère bien les trois prochaines semaines, s’il récupère adéquatement et s’il loge peut-être un petit camp d’entrainement en altitude, je pense que la grande condition n’est plus très loin.

La suite va être (très) intéressante!

Partager

Précédent

Toujours impressionnant, ce Galibier

Suivant

Des vidéos intéressants

26 Commentaires

  1. Le poivrot de service

    Il est évident que chacun ici souhaite les plus belles réalisations pour Derek Gee ; l’ avenir nous dira et j’ espère que ce ne sera pas qu’ un feu de paille.
    On pourrait dire la même chose pour Jorgensson…….pour les 2 ne nous enflammons pas.
    Hinault avait une expression « imagée » à propos des coureurs un peu lourds, il les appelait « les gros culs »…….champions qui avaient le tort de peser 3 ou 4 Kg de trop; et ceux là il ne les craignait pas.
    Certains comme Phil Anderson , Thurau, Bauer son équipier Canadien………étaient condamnés par avance……Je me demande même si Evenépoel n’ appartient pas plus ou moins à cette catégorie.
    Il reste, pour ces coureurs, la solution ultime de perdre encore quelques Kg, à la mode Wiggins ou Fromme……ça ne marche pas à touts les coups.
    Finalement, il est actuellement un coureur qui semble très bien « équilibré » c’ est le Slovéne de 25 ans……
    Meilleurs voeux pour Gee et pour Jorgenson., mais une course d’ une semaine n’ est pas le test ultime…..à voir.

  2. Sur un plan médiatique, une place dans les dix premiers du Tour une fois à Nice fin juillet ne vaut probablement pas une belle victoire d’étape.

    Derek Gee vaut bien mieux qu’un top 10 sur un grand tour. Il a les qualités pour s’exprimer sur les plus grandes courses d’un jour.

    • Le poivrot de service

      Pour ses qualités sur les courses d’ un jour, on est d’ accord…….y compris Tour des Flandres, Paris Roubaix LBL……..Etc etc…

  3. Tony Thibault

    J’aime bien le voir courir et s’accrocher aux meilleurs, je lui souhaite un beau tour et pourquoi pas un podium.

  4. Vincent C

    Avec Gee, on est peut être sûr de sa probité. Disons que son faciès dit tout: il donne tout le mec! Loin d’avoir l’air frais et cocky comme certains…

    • Tchmil

      Le visage d’un coureur ne garantit pas sa probité, il y en a des « faces décomposées » qui ont été prises : Virenque est le premier qui me vient, lui aussi on avait l’impression qu’il « donnait tout » et c’est même ce qui l’a rendu si populaire.
      Pour Gee, on n’en est pas là évidemment. Au Tour il doit être le leader de son équipe, vu ce qu’il a démontré cette semaine et l’an dernier : il a une grosse qualité de récupération sur 3 semaines puisqu’il s’est révélé en prenant maintes échappées au Giro 2023. ça n’exclut pas de viser une victoire d’étape une fois que UAE/Pogaçar auront fait l’écart et que Gee aura, pourquoi pas, réussi à accrocher les leaders d’équipes.
      Son très bon CLM le classe dans les coureurs de grands tours, capable d’égaler le Giro historique de Hesjedal pour le cyclisme canadien.

      Enfin pour le podium du cyclisme unifolié, je mettrais bien le maillot rose d’Hesjedal dans les 2 premiers, avec l’historique Steve Bauer et Woods en 3 (même s’il a peut-être autant de podiums sur les classiques que Bauer). En attendant que Gee le(s) détrône(nt) ? …

  5. marius

    Hesjedal, Hesjedal, tient ça me dit quelque chose 🤓
    https://m.youtube.com/results?sp=mAEA&search_query=Velo+electrique+ryder+hesjedal
    J’ai eu la malchance de chuter ainsi (sauf que j’ai fini à l’hosto) et je n’ai pas souvenir que mon vélo avait envie de continuer sans moi 😅

  6. Thierry Mtl

    Bernard Khol était un champion de la souffrance apparente. Mais pourtant…

    Laurent, tu as oublié Ryder Hesjedahl

    • Moi je n’inclurais pas Ryder H. Il a commençé à se doper alors qu’il finisssait sa saison en junior, champion mondial en MTB au Colorado USA. Motorola & L. Armstrong…. Chute au Giro, bla-bla-bla…

      • Le poivrot de service

        Gilles cordier:Tu as l’ air super bien informé……..et j’ aurais une vraie tendance à te croire.

  7. missbecaneenfolie

    Steve Bauer en mentor, n’est-il pas D.S. de cette équipe?
    Avec un tel cavalier comme guide, le pur-sang nouveau  »mustang » Gee est entre bonnes mains pour le conseiller.
    Et le jeunot de 26 ans n’a pas besoin de la cravache, il fait feu de tout bois!
    Il part au galop sans le fouet requis.
    En hautes montagnes, la panique dans le peloton se déclare dès son attaque précise, chirurgicale, impitoyable. Pas de bombes requises. Et tant pis, pas de répit, pour les autres!
    Il déchire l’AS-phalte rien de moins.
    Espoir, détermination, motivation et FORZA le Derek pour la suite.
    Divine, céleste, royale, etc…

    • Le poivrot de service

      Ne nous affolons pas quand même !
      Dans les années 50, il était un formidable coureur Suisse , athléte élancé , racé, beau comme un dieu , posé sur sa machine comme personne……la seule ombre au tableau, c’ est qu’ il était trop…….. tout ce que je viens de dire, et surtout trop athlétique , il fut loin de tenir toutes ses promesses , ceci malgré une victoire dans le TDF en 1951
      Voila, le pédaleur de charme, vous aurez reconnu Hugo Koblet , devait avoir quelques Kg en trop et en cyclisme c’ est vite rédhibitoire……surtout par les temps qui courent et l’ inflation d’ arrivées aux sommets……..

      • Hugo Koblet a un palmarès fantastique, y compris sur les Grands Tours.

      • pijiu

        Hugo Koblet le pédaleur de charme! Le cyclisme ne retrouvera probablement jamais l’aura qu’il avait dans les années 50. Même dans la puritaine et calviniste Suisse alémanique de l’époque, il était une star, avec une cour de journalistes éblouis, des foules gigantesques pour célébrer ses victoires, un engouement populaire incroyable.
        Koblet était un Icare qui s’est brûlé les ailes, trop d’argent, trop de femmes, à la recherche d’un moment de grâce qu’il n’a réussi à maintenir que deux ou trois ans. La fin de cette période de grâce est due à son mode de vie, pas à son « physique athlétique ».
        Koblet, le demi dieu météore qui ne pouvait mourir que trop jeune, là où son rival Kübler amassait les victoires comme on amasse de l’argent sur un compte en banque, par le travail, la régularité, en ne lâchant rien. C’est lui qui le disait à 80 ans, toujours un peu admiratif et envieux de n’avoir jamais atteint l’état sublime d’un Koblet. Opposition sociologique aussi, comme Coppi-Bartali en Italie, même si les journalistes forcent toujours le trait.

    • Steph_dracula

      Disons que d’un point de vue général, avant de parler de « pur-sang » à propos d’un cycliste, certains trouveront prudent d’attendre l’analyse de l’échantillon B.

  8. Le poivrot de service

    Eric: je n’ ai pas consulté Wik. pour connaitre le palmarés de Koblet, mais sa carière fut courte et chacun s’ accordait à reconnaitre qu’ il fut assez loin des espoirs qu’ il avait fait naitre peut être une masse musculaire un peu trop développée ……j’ ai bien dit : peut être.
    Je n’ affirme pas , je tente une explication…..

    • Mica,

      Je connais moins bien que toi l’histoire du cyclisme. Je suis donc allé sur wiki et il a un TdF et un Giro ainsi que de nombreuses victoires d’étapes, puis également des Tours de Romandie et de Suisse, un palmarès qui ferait réver Derek Gee.

      Je ne connais pas les mensurations des champions de cette époque mais j’imagine que les très longs CLM et la palette limitée de braquets (2 plateaux et 5 pignons ?) favorisaient des gabarits plus athlétiques. Il n’y a qu’à voir Merckx. D’ailleurs, le gabarit de Pogacar tranche un peu avec celui de la nouvelle génération. Mais nous sommes bien d’accord, en 2024 il n’y a pas à ma connaissance de champion de plus de 70 kg qui puisse rivaliser avec les Pogacar, Vingegaard, Roglic et compagnie.
      À noter encore que Pogacar ou Roglic sont tout de même de vrais athlètes qui auraient pu briller dans d’autres disciplines. Tom Dumoulin était lui aussi un gabarit impressionnant face aux grimpeurs comme Nibali ou Froome.

      • Le poivrot de service

        D ‘ accord avec toi sur ces points, dans la catégorie de ceux qui peuvent, un peu, se méler aux vrais grimpeurs , peut être W . Van Aert sur certaines étapes de montagne…..mais là, il y avait peut être autre chose.
        Pour Koblet un vrai palmarès mais loin, selon les observateurs de l’ époque, des possibilités supposées du Suisse.

      • WVA grimpe extraordinairement bien pour son gabarit mais il a tout de même des limites dans ce domaine qui rendent improbables une victoire au classement général d’un grand tour. Il est définitivement trop lourd. Cela ne l’empêche pas de se faire un palmarès. Derek Gee, bien que peut être moins rapide au sprint, pourrait devenir un adversaire sérieux du Belge. La roue tourne vite dans le sport de haut niveau.

  9. marius

    WVA, WVA, tient ça me dit quelque chose 🤓.
    https://m.youtube.com/watch?v=UPIR9Abe9M4&pp=ygUeVmVsbyBlbGVjdHJpcXVlIHJ5ZGVyIGhlc2plZGFs
    J’avoue que ça me fait toujours pêter de rire 😅.
    Trop puissant.
    Je n’ai pas vérifié si c’était une vidéo Russe.
    Si c’est un montage, il est bien fait.
    Le Kompromat guette 😎

    • Quelle adresse !

      Je serai tout de même surpris qu’il fut en VAE sur le TdF 2022 où il fut épatant.

      Je me demande s’il sera prêt pour le TdF 2024 ?

      Je prends le paris que oui (paris d’ami, pas de jeux d’argent pour moi en sport, question de déontologie).

      • marius

        WVA a besoin de jours de course pour les JO.
        Jusqu’au Pyrénées, le Tour est très accessible.
        Faut bien rentabiliser son salaire aussi.
        Le Tour est la course la plus importante de la saison. David Gaudu dit même que rater son Tour équivaut à rater sa saison.
        Mouais.
        Je me rappelle des deux premiers coureurs au classement général (quand même 😅), après, c’est flou.
        À noter, le Tour cette année est pris en tenaille entre le championnat d’Europe de Football et les JO.

      • C’est vrai que le parcours correspond à ses qualités de coureur polyvalent.

      • « Je ne voudrais pas manquer non plus le Tour de France que je considère comme la meilleure préparation possible pour les JO »

        Mathieu Van der Poel

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.