Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Enfin, le passeport biologique

L’UCI accouche enfin d’une mesure intéressante dans la lutte contre le dopage: l’événement est assez rare pour qu’on le souligne ce soir! En effet, l’UCI a annoncé aujourd’hui qu’à partir de l’an prochain, un passeport biologique sera instauré pour l’ensemble des coureurs élite. Quelle bonne nouvelle! On généralise en effet le suivi longitudinal imposé depuis des années aux coureurs Français. Le passeport biologique contiendra des informations personnelles sur chaque coureur tant au niveau hématologique et stéroïdien. Il permettra de dresser un profil physiologique de chaque coureur, permettant d’établir une norme individuelle quant à cinq paramètres mesurés: hématocrite, hémoglobine, réticulocytes (jeunes globules rouges), hémoglobine plasmatique libre et un index de stimulation obtenu par une équation entre l’hémoglobine et les réticulocytes. Ce passeport individuel sera établi à partir d’au moins 10 contrôles sanguins et 4 urinaires par année et par coureur, possiblement davantage. Ces contrôles auront lieu à la fois lors de compétitions comme en période d’entrainement (contrôles inopinés). Fait intéressant, un coureur pourra être interdit de compétition (mais pas officiellement positif comme c’est actuellement le cas lors d’un taux d’hématocrite supérieur à 50%) même si ses paramètres sanguins sont à l’intérieur des normes fixées. L’interdit de compétition sera donc variable d’un coureur à l’autre et non arbitraire (50% et plus pour l’hématocrite) comme c’est le cas actuellement. Concrètement, cela signifie qu’un coureur présentant un taux d’hématocrite de 47% en juin alors que sa moyenne entre janvier et mai était de 40% pourra être interdit de compétition. Terminons en mentionnant que le passeport biologique devrait commencer à être efficace pour le prochain Tour de France puisque cela fera six mois qu’on suivra les coureurs. On commencera donc à avoir une meilleure idée de leurs paramètres physiologiques "normaux". Seul danger, espérons que les coureurs ne s’arrangeront pas pour maintenir dès janvier leurs paramètres physiologiques à un niveau plafond afin d’être tranquille… Un coureur pourrait en effet déduire qu’il lui suffit de présenter un taux d’hématocrite de 49% dès janvier pour être tranquille par la suite, à la condition de maintenir ce taux durant le reste de l’année. Cette situation n’est pas impossible, Geneviève Jeanson ayant récemment avoué s’être dopée "à l’année" durant sa carrière.

Partager

Précédent

Que se passe-t-il à l’AMA?

Suivant

La fin de saison

9 Commentaires

  1. Testocarbone

    Ca n’est une bonne chose qu‘à très long terme, pour des coureurs dont on aura établi un profil sanguin dès leurs premières compétitions en amateur.
    Mais avec nos robocops, déjà musclés artificiellement sur des années aux hormones de croissance et leurs médecins pourris, je ne crois pas un seul instant à l’efficacité de telles mesures à court et moyen terme.
    Il faudrait isoler tous les pros dans des centres spécialisés pendant au moins trois mois pour avoir des données fiables, ce qui, bien entendu est irréalisable.

  2. Ricou

    Tout à fait d’accord que ça prendra des mois et des années à être efficace. Mais c’est peut-être un pas dans la bonne direction qui risque de compliquer la vie des nouveaux dopés. Les “vieux” dopés, ceux déjà dans le peloton, vont probablement continuer à s’administrer de petites doses de façon continue pour avoir des paramètres constants tout au long de l’année.

    Dans le milieu dans lequel je travaille (pas dans le cyclisme) on se méfit toujours lorsque l’industrie en face de nous accepte des mesures que l’on propose (pro-santé). C’est qu’elle a déjà trouvé un moyen de contourner la chose.

    Il va falloir voir comment certains défenseurs des libertés « cyclo-pharmaceutique » (tel Bettini) vont se positionner face à cette mesure. S’il y a une grande opposition des gens qui bénéficient des largesses habituelle de l’UCI, c’est que les mesures devraient être bonnes pour l‘élimination des pommes pourries.

    Histoire à « suivi longitudinal »!

  3. Patrick B

    Bonne intervention, Ricou. Comme disait Pasqua, “il faut terroriser les terroristes”.
    Il semble bien qu’il y ait anguille sous la roche des positions “idéologiques” arc-boutéées de Bettini, Pereiro et bien d’autres.

  4. alain39

    Le passeport biologique n’est pas le St Graal mais c’est une formidable avancee.
    D’une part cette mesure va s’appliquer a tout le monde et garantit donc une plus grande equite.
    Cela vient remettre toutes les nations au meme niveau.
    Ensuite, les coureurs aux parametres fantaisistes vont devoir donner des explications et il sera de plus en plus difficile de contourner le systeme. Il est difficile de gruger les meilleurs andocrinologues et autres specialistes.
    Qui plus est cela va finir par couter cher car il va falloir s’entourer de toubibs encore plus competents qui n’ont peut etre pas envie de voir leur renommee salis dans des sombres histoires de dopage.
    Les labos seront egalement plus reticents si ils savent que les controles sont efficaces.
    pour les vieux dopes, ils s’en foutent car ils savent que ce n’est plus leur cyclisme et ils ont fait fortune.
    Logiquement on devrait assister a une baisse des performances notamments chez les coureurs les plus anciens qui d’ailleurs devraient pas tarder a produire des certificats medicaux de plus en plus fournis pour expliquer les dereglements glandulaires auquls il font fasse.
    Car n’oubliez pas que 3 des 5 1er du giro 2007 ont revele des niveaux hormonaux anormalement bas, controles qui depuis sont passes sous silence.
    C’est vrai que l’Italie tout comme l’Espagne est une des nations les plus touchee par le dopage.
    Autre chose enorme, dont personne ne s’emeut c’est que nous sommes bientot en novembre et le dernier vainqueur du tdf n’a toujours pas d’equipe.
    Ca devient irreel.En 30 ans je n’ai jamais vu ca.
    Qui plus est l’interesse est quasi absent de la scene mediatique internationale.
    On devrait entre parler d’offres mirobolantes de contacts, de negociations. Non rien, il semblerait que Contador n’existe que via Bruyneel. Il en est pourtant a sa 3eme equipe. Est ce un aveu, a savoir que tout seul il n’est rien, que ses resultats ne sont pas principalement dus a ses qualites personnelles.
    A creuser.

  5. réminaison

    c’est une excellente nouvelle. seul bémol c’est l’UCI, toujours l’UCI… si ils sont les seuls à avoir acces aux données des coureurs alors c’est la porte ouverte à toutes les fenetres (comme dirait l’autre). corruption, lobbying etc. je sais ça peut paraitre exagéré mais je n’ai plus aucune confiance en cette institution. et avec ce qui se passe à l’AMA j’ai peur qu’il n’existe plus de contre pouvoir assez puissant pour contrer verbruggen.

  6. Testocarbone

    “et avec ce qui se passe à l’AMA j’ai peur qu’il n’existe plus de contre pouvoir assez puissant pour contrer verbruggen.

    Verbruegen est un nuisible dont on sous-estime toujours encore l’influence néfaste et mafieuse sur ce sport. Cet homme est doit finit devant une cour de justice. C’est un délinquant, un corrompu, un corrupteur de haute voltige.
    Aussi longtemps que son poulain Mc Quaid officie à l’UCI, rien d’efficace n’est à attendre de cette institution si ce ne sont des jeux de miroirs, des illusions.
    La premier pas efficace dans la lutte contre le dopage est d‘écarter définitivement cet escroc et tous ces second couteaux type Mc Quaid, de toutes influences sur le cyclisme.

  7. Rolan de Gilead

    Et il faudrait écarté définitivement le concept de la compétition dans le cyclisme.

    La bicyclette c’est bon uniquement pour des ballades paisibles le long des pistes cyclables, loin de toutes ces rumeurs…

  8. Patrick B

    La bicyclette est bonne pour ce que chacun a envie d’en faire! Et l’esprit de surpassement peut s’assouvir sans avoir recours à la compétition non amicale.

  9. Rolan de Gilead

    Un sport de compétition, ça ouvre la voie à…

    …la compétition!

    Et le vélo c’est le plus beau sport de compétition, en espérant que les nouveaux contrôles puissent stopper les abus de dopage et ainsi calmer les esprits de quelques passionnés qui en ont perdus le sens des proportions.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.