Tous les jours, la passion du cyclisme

 

En vrac…

D’autres nouvelles qui retiennent notre attention aujourd’hui:

1 – On se doit de souligner la très belle performance d’ensemble de l’équipe canadienne aux « Jeux Panaméricains »:http://www.cyclingnews.com/road.php?id=road/2005/apr05/pan-am05/default. La couverture médiatique, décevante, ne rend pas justice aux cyclistes Canadiens – et surtout Québécois – qui ont brillé lors des épreuves route et piste. On pense notamment aux « performances prometteuses de Kevin Lacombe »:http://www.geocities.com/sportcomqc/velo/5/2avr/30.html, très jeune mais aussi très costaud et mature pour son âge. À la « performance collective »:http://www.geocities.com/sportcomqc/velo/5/3mai/1B.html de l’équipe masculine de la course sur route qui a placé Charles Dionne à la 2e place, bien emmené dans les derniers hectomètres par Martin Gilbert. Les Canadiens ont toujours fait la course en tête, avec un Dominique Perras dans l’échappée reprise au dernier momment et au sein de laquelle le vainqueur final, un Colombien, est surgi.

Quelqu’un connaît-il les deux autres Canadiens équipiers de Kevin Lacombe dans la course des moins de 23 ans, « Will Routley et Phil Abbot »:http://www.cyclingnews.com/road.php?id=road/2005/apr05/pan-am05/pan-am056 ?

2 – « Francesco Casagrande »:http://it.sports.yahoo.com/cy/profiles/188.html a décidé de mettre un terme à sa carrière de cycliste professionnel. On retiendra surtout de lui sa victoire dans la Flèche Wallonne 2000 et son Giro perdu la même année contre Stefano Garzelli, bien épaulé il est vrai par un Marco Pantani retrouvé lors de la dernière étape de montagne par delà le col d’Izoard. Il compte également à son palmarès un bon nombre de semi-classiques italiennes ainsi que deux Classica San Sebastian. Casagrande présentait l’image d’un coureur irrégulier et fragile voire frileux à prendre des initiatives en course. Sa carrière aura également été ternie par un contrôle antidopage positif à la testostérone en 1999. Il avait été suspendu 9 mois. L’an dernier lors de la Vuelta, il avait également été déclaré « inapte à la course cycliste » pour une période de 2 semaines en raison d’un taux d’hématocrite trop élevé, entraînant son abandon.

3 – Maudit ProTour. Ce que tout le monde (sauf Verbruggen et l’UCI qui se remplissent actuellement les poches) avait prédit « commence à se faire sentir »:http://www.procycling.com/news.aspx?ID=1124, c’est à dire que les épreuves exclues de ce circuit ont de plus en plus de difficultés. Si le cyclisme se coupe de ses racines, ou allons-nous?

4 – On suivra avec intérêt le « Tour de l’Aude »:http://www.tour-aude-cycliste-feminin.com/, une épreuve féminine importante en France et à laquelle prend part l’équipe nationale canadienne. Lyne Bessette sera la chef de file des Canadiennes. On pense qu’elle sera un peu juste puisqu’ayant peu couru d’épreuves sur route cette année.

Partager

Précédent

Le nouveau look La Flamme Rouge

Suivant

Les quatre jours de Dunkerque

2 Commentaires

  1. Guillaume

    Will Routley a couru le Tour de beauce l’an passé avec la formation Symetrics Cycling team dont il fait toujours partie.

  2. Alain

    Hors sujet.

    Je viens de visiter le site WEB d’OLN Canada. Je suis très déçu!!! le Giro n’est pas à l’horaire !!! OLN USA fera des reportages le samedi et dimanche.
    Vous pouvez faire part de votre mécontentement:
    http://tsn.ca/oln/contact.asp

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.