Tous les jours, la passion du cyclisme

Du beau monde sur le Dauphiné

Le plateau du Critérium du Dauphiné Libéré qui commence ce dimanche est ma foi bien plus intéressant que celui du récent Giro.

Et la course est d’un intérêt particulier en prévision du prochain Tour de France qui débute fin juin, car certains coureurs présents sur ce Dauphiné y font une rentrée capitale.

En premier lieu Primoz Roglic au sein de sa nouvelle équipe Bora-Hansgrohe. Pris dans la chute du Tour du Pays Basque, le coureur de 34 ans voudra faire le point sur sa condition physique, et se testera probablement sur le chrono de 34 kilomètres lors de la 4e étape, puis en montagne le week-end prochain.

Il sera également épaulé par une bonne équipe avec Jay Hindley et Alexandr Vlasov comme coéquipiers, tous deux aussi vu comme des coureurs de premier plan pour le prochain Tour de France.

Outre Roglic, l’autre intérêt de ce Dauphiné, c’est évidemment Remco Evenepoel, lui aussi en rentrée et lui aussi qui voudra se tester, notamment sur le chrono. Evenepoel a consenti à de gros entrainements au cours des trois dernières semaines, et pour lui, il est temps de livrer la marchandise sur un grand tour. Il a la pression.

Roglic-Evenepoel, le match de ce Dauphiné!

Il faudra également suivre nombre d’autres coureurs pouvant jouer un rôle important en juillet.

Je pense à Mikel Landa, coéquipier d’Evenepoel, et surtout Sepp Kuss, vainqueur l’an dernier de la Vuelta. Si jamais Jonas Vingegaard (actuellement à l’entraînement du côté de Tignes) ne pouvait participer au Tour, Kuss serait probablement le leader remplaçant de la Jumbo-Lease a Bike en juillet. Il doit rassurer, et surtout gagner la confiance de ses coéquipiers. Son chantier sur ce Dauphiné est de limiter la casse sur le chrono, pour ensuite viser faire la différence lors des deux arrivées en altitude.

Kuss sera épaulé par Jorgenson sur ce Dauphiné, lui aussi intéressant à suivre car on ne connait pas vraiment ses limites.

Chez UAE, équipe d’un certain Pogacar, on surveillera Juan Ayuso, Pavel Sivakov et Marc Soler, tous les trois pouvant prétendre être sur l’équipe pour le Tour.

Surprenant, on annonce Chris Froome au départ de ce Dauphiné pour Israel-Premier Tech. Vous y croyez vous?

Je surveillerai aussi les performances de Warren Barguil, Giulio Ciccone, Tao Geoghegan, Rémi Cavagna, David Gaudu, Valentin Madouas, Guillaume Martin, Rigoberto Uran ainsi que Fred Wright la semaine prochaine.

À noter qu’Antonio Tiberi, récent 5e du Giro, est annoncé au départ de ce Dauphiné. Grosse santé!!

Les étapes

L’intérêt pour ce Dauphiné sera d’abord et avant tout la 4e étape chrono sur 34 kilomètres, le premier gros test qui établira clairement les forces en présence.

Les trois dernières étapes en montagne seront les autres véritables tests de ce Dauphiné, surtout les arrivées au Collet d’Allevard et à Samoens lors des deux dernières étapes le week-end prochain.

Un Dauphiné ouvert cette année!

Partager

Précédent

Julien Gagné, à l’aventure comme D’Artagnan!

Suivant

Gee confirme, en attendant le Tour

38 Commentaires

  1. marius

    Ces dernières années, le Criterium n’était pas franchement folichon à suivre, du reste comme beaucoup de courses d’une semaine. Un schéma classique et stratégique. Sauf lorsque Vingegaarde et Pogacar étaient présent. Eux, c’est différent. Ils démarrent, se retournent « bin alors, vous jouez plus ».
    Il faut s’attendre à un scénario à la Paris Nice. Le CLM créant des écarts, qui seront ensuite gérés à coup de bonification. Remco a déclaré qu’il ne jouera pas le classement général. D’ailleurs, tout les coureurs pressentis sur le Tour ne seront pas à 100%.
    Alors, quand Vingegaard se baladait l’an passé, cela présumait de la fessée qu’il allait administrer à ses adversaires sur le Tour.
    Et donc, à qui le Tour.
    Finalement, 500 points pour remporter le Criterium, c’est bien payé. Le Giro, c’est seulement 850, pour 13 jours de course supplémentaires.
    On se consolera avec les paysages. L’étape de mardi en Haute Loire, qui arrive sur les terres de l’Ardechoise, sera très bucolique. Les genêts seront en fleurs.

    • Nicolas B

      Les baremes UCI ont change, c’est 1100pt pour une victoire sur le Giro. A relever la razzia de points fait par Pogacar : 1100 pour la victoire au classement, 1080 pts pour 6 victoires d’etapes, 180 pour la maglia azzurra, 380 pour avoir ete leader du classement pendant 19 etapes…Bilan final 2740 pt UCI !

    • Edgar Allan Poe

      Oh…oh…on s’calme Marius : les Estables, c’est pas l’Ardéchoise !
      Effectivement, certains circuits de cette cyclo y passent, mais on est loin du cœur du réacteur, situé à St-Félicien, à 70 kms.
      La Haute-Loire, j’y vais fréquemment rouler : j’ai toujours des sucres dans la poche pour donner aux ours. Quand on bascule de l’autre coté, on ne sait pas ce qu’on va trouver! C’est « Délivrance », là-bas
      Plus sérieusement, la Haute-Loire, ce sont des routes taillées pour le vélo, des automobilistes au comportement humain et des boulangeries très abordables…
      Par le passé, le Dauphiné a vu de belles passes d’armes. J’ai surtout en tête celui de 1984, avec Hinault qui avait course gagnée, mais avait voulu assommer les colombiens en partant seul de très loin sur l’avant dernière étape qui arrivait au col du Rousset. Le Breton avait eu un retour de manivelle, avec la météo dégueulasse qui avait eu raison de sa fougue légendaire.
      Pogi court un peu comme Hinault, d’ailleurs. Sauf que lui ne subit que rarement des débours.
      Une machine.
      Avant, le Dauphiné était le dernier escalier, quasi incontournable si l’on voulait bien figurer et assouvir ses ambitions sur le tour. Cette époque est terminée. On y vient faire des réglages, s’y préparer, mais le résultat n’est plus aussi significatif. On peut être à la rue au Dauphiné et marcher comme un avion sur le tour, maintenant.

      • marius

        C’est vrai que ce n’est pas le département de l’Ardeche, mais la Haute-Loire, les Estables. J’y ai quelques bons et mauvais souvenirs sur le parcours des Sucs. Ces dômes “montagneux ” témoins d’un passé volcanique, offrent des routes bien casse-pattes mais tellement beau et sauvage 😍. Le paradis du vélo.
        « On peut y être à la rue et marcher comme un avion sur le Tour ». Il y a quelques exceptions françaises 😅. Je me souviens bien de l’épisode Hinault, tellement sûr de sa force qu’il avait pêché par orgueil. Moi ça me plaît 🙂.

      • Wolber

        Le criterium du dauphine libéré était bien le dernier escalier avant le Tour. Aujourd’hui, il pourra être très avantageusement remplacé ou optimisé par un stage en altitude qui procurera de vrais bienfaits, sans commune mesure avec ce que permet désormais ce même criterium.

        En 84 , le blaireau avait matraqué tout le peloton , excepté deux colombiens, ds la traversée de la Chartreuse, puis remis ça le lendemain ds le Vercors sous la pluie et puis la neige…le printemps était déjà pourri , et finir 2 eme au classement général après le clm en Ardèche.

      • pijiu

        « On peut y être à la rue et marcher comme un avion sur le Tour ».
        L’inverse est aussi vrai, n’est-ce pas Iban Mayo!

      • Pour l’inverse, je pensais à Christophe Moreau.

        Les stages en altitude, aujourd’hui, ils en font quasiment tous.

        Le Critérium reste une très belle course idéalement placée dans le temps et sur un parcours qui permet aux coureurs de se tester.

        La préparation en solitaire à la Roglic sans concurrence pour se sublimer dans l’effort ne correspond pas à tous les profils psychologiques.

        Sachant que ni Jonas Vingegaard ni Tadej Pogacar ne seront présent, je prends le paris que le vainqueur du Dauphiné sera sur le podium à Paris ou sera l’équipier de luxe de l’un des coureurs qui sera sur le podium du TdF.

        Et si je me trompe, je dirais qu’il a fait une Mayo ou une Moreau.😂Tiens, au sujet de Mayo, je crois bien qu’il détient encore certains records d’une autre EPOque. Quel magnifique grimpeur puncheur tout de même.

        Finalement, j’aurais vibré que devant des coureurs dopés.

  2. Steph_résilient

    Éric : « Finalement, j’aurais vibré que devant des coureurs dopés. »

    A mon avis on est tous peu ou prou dans ce cas. Pas de quoi entamer une psychothérapie à moins que tu n’aies atteint le stade IV de trouble addictif obsessionel ACCYD (Adorateur de Coureurs Cyclistes Dopés).

    LFR fonctionne d’ailleurs un peu comme un de groupe de parole sur ce sujet.

    – Voilà, je m’appelle Stéphane…
    – Bonjoooooouuuuurrrr Stéphaaaaaane !
    – Alors pour moi tout a commencé à l’âge de 6 ans ,c’était au mois de juillet devant la télé N/B qui passait le Tour de France et etc, etc…

    • le cycliste en basquets

      Oui, ça peut fonctionner ainsi, mais puisque l’ on a la chance de pouvoir interréagir, chose que l’ on ne pouvait pas faire il y a 15 ans , pourquoi ne pas poser les bonnes questions (et tenter d’ y répondre…..)
      A presque 34 ans un très bon coureur Français, et pas le plus idiot, se pose quelques questions sur la longueur des manivelles…..et se propose de les réduire de 1 ou 2 cm, ceci à l’ image du meilleur coureur du monde auquel cela semble réussir parfaitement.
      Il semblerait que ces manivelles « raccourcies « permettent d’ augmenter la fréquence de rotation desjambes (c’ est à dire du moteur).
      L’on sait, de plus, que la puissance d’ un moteur est tjrs. le produit (la multiplication) de la vitesse de rotation par le couple moteur.
      L’ on sait aussi que depuis plus de 40 ans les constructeurs, journalistes, analystes…..vantent l’ emploi des gros braquets, c’ est à dire l’ augmentation exclusive du couple moteur…..ainsi on est passé du 14 dents au …10 dents (peut être) en pignon et du 52 au 60 ou plus en plateau….. beaucoup pensent que c’ est le progrès ,pour moi c’ est une hérésie et je ne désespère pas d’ entendre un jour les commentateurs dire, sur terrain plat: « ici, il faut mouliner » plutôt que « ici il faut mettre du braquet ».
      Je pense que le cyclisme aurait à y gagner, surtout chez les jeunes tellement influençables…….les pros, eux, se trompent plus rarement. (mais, il en est qui lors d’ un sprnt, par exemple, restent bien bloqués sur le 11….voire le 10 dents pour bientôt si ce n’ est dèja fait., il en est ainsi, aussi dans certains clm.
      ( d’ ailleurs en voir certains perdre 7 minutes sur un clm de 30 Km est une parfaite hérésie….ou du foutage de gueule….)
      Voila, selon moi ce qu’ il serait souhaitable de changer….. si certains le font par le biais de la réduction des manivelles…….et je pense que se sera une bonne chose pour le vélo……..et, je dois d’ avouer que cette petite révolution par le biais de manivelles plus courtes je ne l’ avais pas vue arriver ……mais je pense qu’ elle peut proposer une vraie alternative à « la bracasse ».
      Si vous avez de vrais arguments, idées ou propositions…..on est (je suis ) preneur.

      • Steph_Chambre_12

        INFIRRRRRMMMIEEEEER !!!!!!!

  3. le cycliste en basquets

    Eric : « finalement, j’ aurais vibré que devant des coureurs dopés »
    Eh oui, il en est ainsi, un bon dopage a toujours incité certains à partir « la fleur au fusil », les adeptes de ces pôtions magiques n’ hésitaient (n’ hésitent ) pas à partir loin de l’ arrivée , entamer des raids improbables (pour le coup là l’ échappée qui va au bout…..)
    On en a vu « démarrer » dans les voitures ouvreuses et, poursuivre jusqu’ a l’ arrivée…..quelques noms ? Chiapucci , Virenque, Pantani, Landis…..ceux là ont marqué leur époque et nous ont fait vibrer…..c’ est vrai……on pensait qu’ ils prenaient de vrais risques du à une certaine générosité……en fait, ils jouaient avec leur santé….mais, en dehors de ceux déja décédés, la plupart semblent se porter pas mal du tout, tant mieux pour eux.
    J’ ai ciblé une époque et quelques noms, mais il est vrai que époques et nom seraient tout à fait interchangeables…..tant les exemples (si l’ on peut dire….!) prolifèrent.
    Il est certain que le cyclisme n’ est totalement débridé que quand les « produits » font leur effet…….il arrive, le reste du temps que ça somnole un peu…..ou beaucoup….
    Alors, vive le cyclisme débridé ?

  4. le cycliste en basquets

    Jute une petite question qui n’ a rien à voir avec mes écrits ci dessus, (quoi que ) mais que devient Arnaud Démarre?
    Ah un informateur bien placé me dit l’ avoir vu soulever de la fonte dans son jardin jusque à épuisement pour tenter de « tirer le gros » (le gros braquet, cela va de soi)

  5. le cycliste en basquets

    Encore une question : ne pensez vous pas que le peloton des JO aura quelque chose de famélique?
    Avec 1 , 2, ou 3 représentants certaines « grandes nations » seront sous représentées ce sera du n’ importe quoi……..à moins que quelque (ou quelques) coureurs ne réussisse à s’ échapper dans la roue de la moto image……ça s’ est vu.
    , même dans les années 60, l’ Italien Baldini a été sorti par la voiture image de la télé locale et jusqua l’ arrivée…..(j’ ai mes sources….) ça aurait pu être un Français……voir certains championnats…..

    • le cycliste en basquets

      Tjrs à propos de sélection pour les JO chez les féminines Françaises , il en est une qui peut se plaindre légitimement, c’ est Evita Muzic, la meilleure et plus régulière des tricolores…..et sa non sélection au profit de, Audray Cordon Ragot, que l’ on a absolument pas vu cette saison, et ce n’ est qu’ un exemple.

  6. marius

    90 coureurs au départ de la course homme et femme sur la course route des JO.
    55 nations chez les hommes. C’est 3 de moins que sur un championnat du monde, mais qui a 2 fois plus de coureurs au départ.
    Sans doute une volonté d’équilibre entre les petites et grandes nations.
    La France passe ainsi de 8 à 4 coureurs.
    Une course plus difficile à contrôler.
    Le vainqueur sera un puncheur qui va vite au sprint…et qui sera plus concentré sur la course que sur les monuments de Paris 😉.

  7. le cycliste en basquets

    EAP, j’ apprécie souvent tes écrits souvent marqués du sceau de l’ expérience, mais, quand tu écries à propos de mes remarques sur la fréquence de pédalage (liée au racourcissement des manivelles):  » Mica est irraisonnable sur le sujet fréquence de pédalage. des années que je lui explique qu’ on ne peut maintenir une fréquence de 110 ou 120 T/ mn au dela de quelques Km….quelques mn. », oui, quand tu ‘cries ceci tu te trompes! Je vais essayer de te le prouver chiffres en main.
    Lors de Paris Tours 1965 le vainqueur atteignit la vitesse moyenne de plus de 45 Km/h;
    45Km/h, font 45000 m/h donc 45000 : 60 = 750 m / mn, il ne disposait que de 2 braquets de dév. 7,5 m en moyenne (53: 15 et 53: 16 ) (1)
    Il devait donc « tourner les jambes  » à la cadence moyenne de 750 : 7,5 = 100 t/mn.
    voila qui est clair, et on ne peut plus simple.
    Pour faciliter les calculs et leur accessibilité j’ ai un peu arrondi les 2 dév. au supérieur, pénalisant même, un peu) la vitesse de rotation qui était plutôt de 105.
    Mais, pour faire simple retenons les arrondis qui, en plus « tombent justes ».
    T u peux constater EAP qu’ il est tout à fait possible de tourner à plus de 100 T/mn et ceci, dans le cas pris en exemple sur 5 H 30′ de course.

    (1) en 1965 les organisateurs avaient choisi de faire une course rétro en supprimant les dérailleurs il fallait donc utiliser une roue arrière « réversible », et tourner la roue des que c’ était nécessaire….. le vainqueur G. Karstens disposait de 2 braquets : 53 :15 et 53 : 16.
    On peut imaginer ces changements réversibles et leurs difficultés à les effectuer……45 Km/ h pendant plus de 5 heures quand même
    EAP j’ aimerais avoir ton sentiment sur ces faits et la confirmation qu’ il est largement possible (pour des pros) de vraiment envoyer de la cadence.

    • le cycliste en basquets

      Mais, qu’ est ce que j’ ai fait de mal?….. 4 à 0……..je veux dire 4 pouces baissés!
      Enfin, j’ ai pris les vrais chiffres, je les ai passé par 2 ou 3 opérations de base (niveau collège en étant généreux) j’ en ressort une cadence minimum qui est juste ……je pense que je suis l’ un des seuls ici à « sortir » quelques calculs et voila que 4 personnes appuient sur les pouces baissés……..
      .à moins que ce ne soit la même personne qui ait appuyé 4 fois!
      S’ il y a une erreur (mais, franchement, je ne crois pas), eh bien, il faut le dire et expliquer, argumenter tout simplement.
      On va dire que je me répéte , en tout cas concernant les cadences, il n’ en est rien.
      Ma réflexion sur ce sujet découle simplement de l’ utilisation de manivelles raccourcies qui permettraient , en effet, d’ améliorer la vitesse de jambes, et ça c’ est un peu nouveau, en tout cas je n’ en avais jamais parlé…..et je le reconnais…certainement un peu d’ incompétence de ma part.
      Que le meilleur routier de ce début de siècle soit adepte de ça me confirme dans ce que j’ écris d’ autant plus qu’ il semble avoir fait des émules. (Bardet our ne pas le citer.)
      Voila, que les 4 (pour le moment) qui ne peuvent pas me saquer me disent pourquoi, qu’ ils argumentent je suis disposé à les entendre…….les autres aussi, qui sont souvent assez silencieux…..mais ou est la faille?……à vos calculettes!
      Quoi qu’ il en soit je pense que ce Paris Tours fut quand même important dans l’ histoire du cyclisme.

    • Robert

      Tes calculs sont exacts mais négligent un point important. Bien callés au milieux du peloton les coureur s sont souvent en roue libre et on ne peut affirmer qu’ils pédalent à 100 t/min pendant 5h30 ..

      • le cycliste en basquets

        Robert, merci pour ta réponse d’ abord, je suis d’ accord avec toi t, ce paramétre est important mais je ne pouvais le prendre en compte, d’ abord par incompétence, ensuite pour simplifier au maximum.
        SI tu dis que les coureurs sont souvent en roue libre dans un peloton tu ne vas pas te faire que des amis.
        Pour les cadences prenons un cas extrème, lors d’ une poursuite par équipe le nombre de tours par minutes était naguére de 135….hélas je dis naguère car la aussi ils ont augmenté les
        braquets sans résultats importants, tout au moins pour les tricolores
        Autre cas extrème Arthur Augustus Ziemerman à la fin de l avant dernier siècle « cadençait  » à 180 t/mn pour ses sprints à 66Km / h…….ce que peu de professionels Français pourraient faire…..actuellementsur leur 11 dents…. encore moins sur l’ éventuel 10 dents.
        Je suis désolé, mais les chiffres et les faits sont têtus si l’ on ne voit pas un probléme, c’ est qu’ on se voile la face.

  8. le cycliste en basquets

    Tenons nous notre fantastique Français pour les années à venir……peut être avec le multi milionnaire potentiel L. Martinez et peut être aussi avec Paul Seixas……voir laclassique des Alpes junior de ce jour…..40 km/ h de moyenne….ou presque sur parcours hérissé de bosses et même cols….

    • le cycliste en basquets

      Il est évident qu’ il ne faut pas trop s’ emflammer à propos de ces tout jeunes, pourtant ils sont prometteurs ……et, bien entourés, en restant à peu prés ce qu’ ils sont au point de vue physique ils peuvent aller loin……ne pas chercher, par exemple, à prendre trop de muscle, ou poids …en tout cas, ignorez la fonte…..
      Eh, je vois que Seixas est Auvergnat Rhone Alpin…..ne me dis pas EAP qu’ il est de ton club……..avec Celia Géri ça ferait beaucoup de talents….
      On peut noter que depuis quelques années de véritables talents apparaissent, ceci en dépit d’ une baisse continue des effectifs, et d’ un certain désamour pour la compétition, laissons les se bonifier naturellement…..et d’ autres résultats viendront.

  9. Mica, tu es un peu comme ces poivrots qui font fuir tout le monde quand ils rentrent dans un local où il y a des clients.

    Peu importe que leur histoire soit vraie ou fausse, plus personne n’a envie de la réécouter pour une sempiternel énième fois… Tu lasses…

    Essaye de te sevrer et de ne plus parler de braquets ni de musculation pendant une semaine.

    • Sempiternelle.

    • le cycliste en basquets

      éric: merci pour la comparaison avec les poivrots, c’ est pertinent…..

      • L’obnubilation est typique de cette adiction.

        Tu remarqueras que lorsque tu abordes d’autres sujets, tu récupéres plus de pouces positifs que la moyenne des contributeurs.

        Ce sont des encouragements à aborder de nouveaux sujets et la preuve que la majorité ( dont moi) t’apprécie en-dehors de ces deux obstinations.

  10. XYZ

    Quelqu’un saurait il comment on adhère à l’ACCYD ? Je ne trouve pas cet organisme sur le net.

    • Cette adiction n’est pas si grave si elle ne se double pas d’une détestation des coureurs dopés comme Michael Rasmussen ou Lance Armstrong.

      Car si chaque sentiment pris à part reste bénin, lorsque les deux syndromes sont associés, la dissonance cognitive peut conduire à l’hôpital psychiatrique.

      • XYZ

        C’est grave si on ne déteste aucun coureur ? J’ai du mal à comprendre à quoi ça me servirait d’en haïr dans ma vie de tous les jours (Précision, je ne suis pas coureur professionnel).

      • C’est plutôt un bon signe, celui de la passion du sport et de l’acceptation des sportifs tels qu’ils sont, à l’image de la population en général😅

  11. marius

    98 km/h au compteur de la moto qui était derrière le peloton, à quelques kilomètres de l’arrivée de la première étape du Dauphiné.
    Un bon 85 réel.
    « J’ai glissé chef »
    À cette vitesse, vaut mieux pas.
    Hier, il y avait les championnats d’Europe de BMX.
    Super spectacle. Les français n’ont pas démérités avec de réelles chances de médailles aux JO. Un sprint de moins de 40 secondes pour 400m de course.
    Beaucoup de chutes, raison pour laquelle les pilotes roulent avec des casques de moto et des protections.
    Difficile de les transposer sur les épreuves routières.

    • edgard allan poe

      J’ai fait deux courtes et brèves virées sur des pistes de BMX, notamment lors d’un stage junior où nous avions une piste en terre à disposition. Nous sommes partis plein gaz à 8 coursiers déjà expérimentés et dès le premier virage, nous étions 8 à terre…Belle rigolade !
      Rien à voir avec le cyclisme sur lequel nous devisons sur LFR. C’est autre chose, du fun! Un peu comme le 100 mètres sur piste et l’ultra-trail!
      XYZ : je n’aime pas certains coureurs, mais quand ils passent devant moi, je les encourage tous avec ferveur et vigueur! J’ai plusieurs fois encouragé Froome et même Voeckler, que j’ai pu rencontrer plusieurs fois ces dernières années. On a d’ailleurs échangé sur le fait que je n’étais pas fan à l’époque, et on en a bien rigolé, lui-même reconnaissant presque gêné qu’il forçait un peu trop le trait du temps où il était coureur!!!
      Le vélo se distingue encore du foot de ce côté là, et j’espère que ça durera encore longtemps.
      Mais déjà, cet hiver, du côté de la Belgique, des signaux annonciateurs de la connerie humaine étaient au rdv…

      • pijiu

        Tu fais référence aux « stars » de la discipline se pointant aux cyclocross en Lamborghini? Effectivement, je me suis mis à moins aimé mon sport sur le coup.

      • XYZ

        @ EAP : Le foot dans un forum cycliste ??? Arrière Sale Temps !

        EAP, j’espère que ton pseudo est dû à ton intérêt pour la littérature, autant que pour le vélo.
        Tout comme en littérature, il y a des cyclistes maudits comme il y a des écrivains maudits. Je conserve quelques noms dans mon propre cabinet noir et si j’en donnais la liste, je me ferais bannir du forum. Il existe aussi des Antonin Artaud du vélo.

        C’est étonnant de voir qu’un Marco Pantani est toujours adulé alors que d’autres du même acabit sont pourris pour l’éternité par tous ceux qui font leurs choux gras des commentaires sur la charge (pas mentale) sur les forums.

        Pour ma part, je me garde, par acquis de pseudo-conscience, d’avoir un avis là-dessus, ne pouvant trouver d’arguments ailleurs que dans les discussions souvent oiseuses des forums. Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien, disait Socrate.

  12. marius

    Un mot sur la deuxième étape du Dauphiné.
    D’habitude on se fait chier, car ça roule moins vite et le peloton est moins homogène.
    Aujourd’hui, c’était de la moto GP.
    Même Tiberi, meilleur du Giro a pêter. C’est ce qui arrive quand on mange trop de faillots 😉.
    « Brouno a trahit » façon Le Parrain.
    « Bruno ne doit pas régner » façon Gladiator.
    Je n’ai pas d’autres explications pour expliquer l’énorme train du valeureux porte flingue ou Centurion Quentin Pacher. En 4 km, il reprend une minute et fait exploser le peloton. Son effort a condamné l’échappée des 5 et la gagne de Bruno Armirail, repris à 200m de l’arrivée.
    Certes, la FDJ a fait craquer le maillot jaune Pedersen, mais au final, c’est pour finir 9ieme de l’étape.
    Si les Decat se mettent à rouler sur les FDJ, ne soyez pas surpris 😅.
    Côté classement Général, Roglic avec sa deuxième place, montre sa motivation pour le classement général. Faut bien commencer à montrer aux patrons qu’il mérite son salaire 😉. Le maillot moche de la Bora, greenwashisé, sera remplacé dès le Tour avec l’arrivée des canettes. Espérons que les coureurs n’abuseront pas de cette boisson.

  13. Cocky Pogy

  14. Thierry mtl

    🇨🇦
    Un deuxième effort qui a fait sauter Gregoire.
    Étonnant devant ce peloton de cadors.

    • Vincent C

      Veilleux avait le même coup sur le Dauphiné, tu t’en souviens pas?

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.