Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Dimanche, tous au Ronde!

À ne pas manquer ce dimanche, LA course cycliste de l’année: le Tour des Flandres.

Une course mythique, difficile, longue, avec des monts, des pavés, des routes étroites avec de fréquents changements de direction, souvent par une météo difficile et du vent, bref, une vraie course de vélo.

Une course comme je les aime, car c’est en les regardant que je comprends pourquoi je n’aurais jamais pu être personnellement un coureur cycliste professionnel. Je n’ai pas la santé, la force, la résistance. Ces mecs sont des surhommes et c’est grâce à des courses comme le Tour des Flandres qu’on peut affirmer haut et fort que le cyclisme est assurément un des sports les plus difficiles qui soit.

La météo

Temps très frais annoncé sur le nord de la Belgique dimanche, mais sec. Tôt le matin on annonce 1 ou 2 degrés, avec un maximum dans l’après-midi autour de 10 degrés. Le vent, de 20 à 30km/h, sera aussi de la partie. La pluie devrait cependant épargner les coureurs.

Ces conditions plutôt fraiches durciront un peu la course, c’est certain, tout comme le vent.

Les favoris

Ils sont deux dans une classe à part: Tom Boonen et Fabian Cancellara.

Si vous êtes Cancellara, vous visez à être attentif dans les 60 derniers kms et à profiter des occasions pour surprendre vos adversaires et vous échapper, idéalement autour de la 2e ascension du Vieux Quaremont.

Si vous êtes Boonen, vous restez avec votre équipe, vous marquez à la culotte Cancellara et vous misez une arrivée en petit comité, mais au sprint.

Les outsiders

Sans l’ombre d’un doute, Peter Sagan et Sylvain Chavanel. Ce dernier vient de remporter le contre-la-montre et le général des Trois Jours de la Panne. Comment Chavanel et Boonen s’entendront, cela reste à voir!

Ils pourraient surprendre

Alessandro Ballan, Greg Van Avermaet, Edvald Boasson Hagen, Juan Antonio Flecha, Steve Chainel, Oscar Freire, Lucas Paolini, Sep VanMarcke, Stijn Devolder, Bjorn Leukemans, Filippo Pozzato, Oscar Gatto.

Les Canadiens

Ils sont trois: Dominique Rollin (FdJ), David Veilleux (Europcar) et Svein Tuft (Green Edge). Sur le papier, Rollin semble le mieux outillé pour ce genre d’épreuve puisqu’il excelle dans les conditions météo difficile et qu’il dispose de beaucoup de puissance.

Svein Tuft vient cependant de terminer 3e du contre-la-montre des Trois Jours de la Panne, un excellent résultat qui prouve qu’il est en bonne condition. Veilleux se dit en meilleure condition que l’an dernier à pareille date et vient de terminer 27e du même contre-la-montre.

Bref, les Canadiens pourraient surprendre dimanche! Ils devront toutefois travailler pour le bien de leur équipe respective, limitant leurs chances de s’illustrer personnellement.

Regarder la course

C’est vers internet qu’il faut se tourner. Personnellement, je me connecte d’abord sur Cyclingfans pour trouver les bons stream.

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité

Suivant

Lancement des activités 2012 du GP de Gatineau

  1. Carl

    Par rapport à la diffusion de la course au Québec, quelqu’un peut m’expliquer pourquoi RDS nous présente dimanche une rediffusion de… Paris-Nice?!?!? Et le Ronde ne sera pas diffusé ultérieurement!!!!!! Plutôt décevant…

  2. Kenneth Trueman

    Dernièrement, je suis tombé sur hahasport.com comme site pour trouver des feeds vidéos … on clique sur le lien Cycling et ensuite on est présenté avec une liste de sources avec le drapeau du pays concerné … toujours les annonces ‘tatas’ au début, mais parfois une meilleure qualité vidéo…

    Ken

  3. thierry mtl

    Au moins, P-R sera en direct sur RDS.

  4. Simon Julien

    Pour les câblés, RFO présente la Ronde en directe.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.