Tous les jours, la passion du cyclisme

Des vidéos intéressants

Quelques vidéos ont retenu mon attention ces derniers jours.

D’une part, ce vidéo présentant Hugo Houle, vidéo produit dans le cadre de la série « Le rêve olympique » par la Société Radio-Canada. Très touchant par moment, authentique, ce vidéo nous permet de découvrir qui est Hugo, sa vie, ses rêves, ses succès aussi. J’ai beaucoup aimé.

Par ailleurs, Netflix diffusait hier 11 juin la série II « Au coeur du peloton » mettant en scène quelques uns des meilleurs cyclistes professionnels au monde.

Cette année, Tadej Pogacar est de la série, tout comme Julian Alaphilippe et Thibault Pinot, qui a pris sa retraite au terme de la dernière saison.

Images chocs parce qu’intimes, vie des équipes « derrière la caméra », la deuxième série promet, fort du succès de la première série diffusée l’an dernier. Ca fait partie de re-dorer l’image du cyclisme professionnel, qui souffre parfois de bien des soupçons.

Pour les fans de Tadej, les vidéos produits par UAE Team Emirates sont à regarder, même si désormais, presque toutes les équipes pro font des vidéos similaires afin de rejoindre leur public.

Sinon, pour ceux qui ne l’auraient pas vu, Road to Résilience par l’équipe Jumbo-Lease a Bike.

Partager

Précédent

Extraordinaire Derek Gee!

167 Commentaires

  1. Le poivrot de service

    Dans l’ actu on voit Jarno Widar remporter la 3 emme étape du Giro Espoir (18 ans)…..c’ est bien la course réservée aux moins de 23 ans…….vu son age il pourrait encore concourir dans cette catégorie 4 ou 5 ans…..?
    Les coureurs précoces sont de plus en plus nombreux, mais, attention, certains semblent plafonner très vite après des départs tonitruants …….là aussi prudence.
    Une image qui m’ a saisi est l’ arrivée de la 3 emme étape du tour de Suisse, on a vu Nico Kelderman prendre l’ initiative de lancer le sprint pour son compte, mais il « tirait  » tellement gros qu’ il se retrouva « planté » à quelques encablures de l’ arrivée…….pour finir finalement à la 6 emme place……très loin du 1 er.
    Mais, qu’ est ce qui pouvait justifier sa cadence de 60 rotations / mn…….pour ce que l’ on apelle encore un sprint… ce n’ est pourtant pas le moins explosif des cyclistes actuels……non je ne comprends plus. L ‘ arrivée était peut être en faux plat ? Ou carrément en cote?
    Toujours est il que son « sprint » a été carrément raté……mais, peut on appeler ça un sprint ? J’ ai cru un instant que la séquence passait au ralentit sur image……

    • Le poivrot de service

      Même et surtout, Vayer a remarqué cet étrange sprint…….lui qui s’ en tient souvent et strictement qu’ au dopage…..

  2. Marco16v

    Merci pour le partage de ces vidéos.
    Le documentaire sur Hugo Houle était très intéressant, en espérant qu’un maximum de Québécois le voit.
    L’histoire d’Hugo est très inspirante et ce vidéo a encore réussi à venir me chercher quelques larmes.
    En espérant qu’il puisse continuer à accomplir de grandes choses pour les prochaines saisons.
    Go Hugo Go!

  3. marius

    Après le Tramadol, voici le Tapentadol, autre antidouleur opiacé de 2 à 5x plus puissant que le Tramadol. Ce médicament n’est pas sur la liste des produits interdits. Le MPCC a alerté l’UCI, avec sans doute un faisceau de preuves suffisamment épais pour convaincre la très frileuse organisation de demander à l’AMA sa surveillance pour une interdiction. Comme le Tramadol, le Pentadol, bloque le signal de la douleur. C’est comme rouler à tombeau ouvert en ville en étant certain d’avoir tous les feux au vert. Les effets secondaires sont identiques, somnolence, perte de vigilance. Interdiction de conduire. Ce n’est qu’un médicament détourné de son usage parmi tant d’autres et pas que dans le vélo.
    https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/quest-ce-que-le-tapentadol-ce-produit-plus-puissant-que-le-tramadol-qui-alarme-les-instances-c1400ca8-2899-11ef-98cf-40d5bb3b7742

    • Le poivrot de service

      Marius: Au point ou l’ on en est, on peut simplement se demander si l’ éclosion soudaine et spectaculaire de certains, fantastiques ou pas n’ est pas simplement due à la prise de ce médicament miracle ?
      Le réveil de « mouvement pour un cyclisme crédible » est symptomatique et montre bien qu’ il y a un vrai probléme et d’ autres produits que le Tapentadol ne doivent pas manquer de circuler.
      Bref, on n’ avancera encore pas beaucoup , le sujet reste sur la table…….et si les « fantastiques » ne carburaient qu’ a ce genre de produits…..même pas interdits d’ ailleurs!
      Allez, le cirque continue…….

  4. Le poivrot de service

    Marius: Au point ou l’ on en est, on peut simplement se demander si l’ éclosion soudaine et spectaculaire de certains, fantastiques ou pas n’ est pas simplement due à la prise de ce médicament miracle ?
    Le réveil de « mouvement pour un cyclisme crédible » est symptomatique et montre bien qu’ il y a un vrai probléme et d’ autres produits que le Tapentadol ne doivent pas manquer de circuler.
    Bref, on n’ avancera encore pas beaucoup , le sujet reste sur la table…….et si les « fantastiques » ne carburaient qu’ a ce genre de produits…..même pas interdits d’ ailleurs!
    Allez, le cirque continue…….

  5. edgard allan poe

    J’ai effectivement découvert le tapentadol dans un article du Dauphiné libéré -le journal qui organisait la course (le critérium) qui porte encore aujourd’hui son nom en 2024-. Dans ce canard, il était même évoqué un rapport tapentadol/tramadol puissance 10 😱.
    Je ne sais pas comment ils font pour supporter ça. Perso, j’ai pris un peu de tramadol il y a près de 10 ans, après une opération du dos suite à une chute qui aurait du me laisser tétraplégique. Bref, ce médoc était miraculeux : plus aucune douleur, et surtout, pas la sensation d’être défoncé. Par contre, dès la fin des effets actifs de la molécule, j’avais une violente et soudaine hypoglycémie avec de fortes nausées, impossible de tenir debout…je n’ose imaginer ce que ça aurait donné sur le vélo, bien que les filières énergétiques mobilisées ne soient pas les mêmes en pédalant.

    • pijiu

      La violente hypoglycémie… Probablement la ou une des explications pourquoi certains Sky (et d’autres) se plantait littéralement en bord de route après avoir assuré le train à bloc jusqu’à quelques kilomètres de l’arrivée. Comme si on leur sciait les jambes.

      • Edgard Allan Poe

        Oui, effectivement, je n’y avais jamais pensé.
        Je connaissais juste les témoignages de coureurs autres que ceux de la Sky qui disaient voir des coursiers avec les yeux vides… et les chutes assez bizarroides sur les fins de courses.
        J’ai bien souvenir de Kwiatkowski à l’arrêt soudain dans l’Izoard, après un sacré effort!

  6. edgard allan poe

    J’ai un peu de mal avec les vidéos dont parle le taulier.
    Je les trouve plutôt « grand public », voire « people » et je n’y apprends pas grand chose. Elles sont d’ailleurs peut-être réalisées pour ce public. Très bien pensées, scénarisées, et bien marketées.
    Elles ne sont pas inintéressantes, mais je les qualifierais de divertissantes. Il m’arrive d’en regarder quand je pédale sur Home Trainer, car de toutes façons, je suis au bout de ma vie quand je pédale à l’intérieur. Mais sur le fond, je reste sur ma faim.
    J’attendais la série sur Ulriich, mais je ne vois rien venir.
    Depuis ce printemps, je ne regarde plus forcément les courses en direct, préférant aller m’entrainer ou soigner ma récupération par exemple…Je me dis « je regarderai en replay » et au final, je finis par un résumé de 5 minutes ou rien du tout, au profit d’un article sur les méthodes d’entrainement, par exemple . 🙏Merci Maurent de m’avoir fait découvrir Guy Thibault.
    Ca redevient tellement clownesque…comme, par exemple avec Derek Padun, le retour des gros qui montent comme des cabris. 75…76 kgs! Formidable.
    Entre parenthèses, j’ai beau chercher, je ne trouve pas de performances annonciatrices des énormes résultats de Gee sur le Dauphiné, dans les mois et années précédentes.
    J’insiste sur le fait que le Dauphiné est quand même une course au top, juste en dessous du tour pour ce qui concerne les courses par étapes. Ce n’est pas une manche de la coupe de France ou le grand prix de la Rigotte d’Echalas!
    Quelques années en arrière, je me souviens de contributeurs à LFR qui soutenaient dur comme fer l’arrivée du messie ukrainien, la révélation venue de nulle part… »mais vous savez, tout est possible, bande de rabat-joies, d’oiseaux de mauvaise augure »…etc…
    Je pense que l’Homme a toujours eu et aura toujours besoin de croire aux contes de fées, aux paraboles bibliques : beaucoup de héros du cyclisme en sont issue!
    On va revoir des Hincapie tirer le paquet sur 3 ou 4 cols d’affilée et même jouer la gagne à 2000 mètres d’altitude.
    Sur cette logique, on pourrait miser sur MVDP sur le tour😁🤣🤣

  7. Wolber

    Un résumé de 5 minutes’ dis tu … c est aussi pour ma part bien suffisant. Quand on voit à quoi sont réduites les étapes et notamment celles de montagne du lCriterium du Dauphiné, plus Libéré du tout… des courses de côtes au pied desquelles arrivés 150 coureurs…

  8. marius

    Un témoignage piqure de rappel, toujours bon à connaître avant le pèlerinage du Tour.
    https://www.spe15.fr/jerome-chiotti-mes-aveux-sur-le-dopage-nont-servi-a-rien/

  9. Tchmil

    Une autre ici. Guillaume Martin , David Moncoutié en 2024 :

    https://youtu.be/tySI03CjmNA?si=eDHxdZ22FMJoQgy9

  10. Le poivrot de service

    La cote de L Martinez ne serait elle pas déja en baisse?
     » on n’ est jamais meilleur grimpeur qu’ à 18 ans »……célèbre mantra du poivrot de service
    Je peux et j’ espère me tromper.

    • marius

      Lenny est encore très jeune et il a commencé sa saison très tôt. Ce serait normal (même beaucoup) qu’il ait une baisse de régime. Ses 52 kg l’avantagent dans les cols mais son déficit de puissance, doit le fatiguer lorsqu’il s’agit de rouler en plaine à 50 km/h sur les courses World Tour.
      Cela reste un vrai talent.

      • Le poivrot de service

        J’ espère que tu as raison…..!

      • Je me rappelle qu’Hinault disait que les Colombiens seraient moins à la fête après une semaine de plaine à rouler à 50 km/h et faire des efforts pour rester placés.

    • 18 parfois chez les amateurs qui ont une pratique loisir. Car après il y a les études, les fêtes et la bière… et par conséquent une prise de poids qui est difficile à perdre.

      Ches les bons amateurs ou chez les pros, la pleinitude est plutôt atteinte entre 25 et 30 ans (sauf spécialisation tardive ou blessures). Et n’oublions pas que le coeur est lui aussi un muscle Mica😉

      • le cycliste en basquets

        Oh que oui, le coeur est un muscle et même le plus important pour un cycliste, je l’ ai souvent dit ici ; ceci est d’ ailleurs vrai pour tous les sports de  » résistance- endurance »
        De mon temps on disait d’ ailleurs que l’ endurance augmentait le volume des ventricules d’ ou un accroissement des qualités aérobies.

        On disait, par contre que les efforts en résistance épaississaient les parois du muscle cardiaque…..ce qui diminuait le volume des ventricules, d’ ou une diminution des qualités aérobies.
        Voila pourquoi il faut être prudent sur le travail exclusivement en force il en va ainsi pour un excès de musculation ….. et pour l’ excès des trop gros braquets…..
        O n n’ a jamais vu un adepte de la « gonflette  » devenir un cycliste de longue haleine pas plus qu ‘ un coureur de fond ou un skieur de fond…..
        Voila ce qui se disait il y a 60 ans……..ceci aurait donc changé aussi? Je ne crois pas…….

  11. marius

    Très beau portrait de Guillaume Martin. Merci pour le lien. Je ne connaissais pas cette chaîne.

  12. Edgard Allan Poe

    C’est une chose d’être un super grimpeur mais ça en est une autre de rester bon grimpeur après une heure de course sur le plat ou sur un parcours vallonné à 45 km/h.

  13. Thierry

    #TDS2024, Stage 5
    🇵🇹JOAO ALMEIDA

    Carì (11,59km; 8,05%; 933m)

    31’47min
    21,88km/h
    1761 VAM
    6,51ᵉw/kg (est.)

    Best Performance of his career. Yates, Bernal also in best ever shape.

    Quand le Tour arrive, les watts montent.

    • Le poivrot de service

      C’ est à peu prés comme monter l’ Alpe d’ huez en 37′ 30 » ce n’ est pas mal en effet et ça se rapproche dangereusement des perfs. de Pantani et consorts…….. »faut il pleurer, faut il en rire ?  » ……… nous allons en rire puisque dans quelques jours ASO va rendre un vibrant hommage à Pantani…….Pour l’ occasion ils pourraient joindre à cet hommage : Armstrong, Ulrich , Jalabert et Virenque…..au hasard .

    • Edgard Allan Poe

      6,5 W/kg sur une demi-heure… les nouveaux vélos sont vraiment formidables.

  14. Edgard Allan Poe

    @piju : hier, Oscar Rodriguez d’Ineos à du s’arrêter hier à 7 kms de l’arrivée de l’étape du Tour de Suisse pour s’appuyer contre une barrière… Curieux.

    • Ou la démonstration face à l’employeur que l’on a respecté les consignes jusqu’à l’épuisement. Et après il repart tranquillement pour finir l’étape.

      Une vraie hypoglycémie où tu es obligé de mettre pied à terre, tu ne repars pas avant de t’être rechargé en glucide.
      Puis ce ne serait pas une hypoglycémie que l’on pourrait qualifier de soudaine mais d’éclair, le coureur étant foudroyé sur place.

      Les consignes pour les équipiers deviennent de plus en plus précises avec l’usage des capteurs de puissance.

      • Il peut également il y avoir la volonté de ne pas géner les tous premiers qui montent à plus de 20 km/h alors que lui a du repartir à 8 ou 10 km/h.

  15. Edgard Allan Poe

    Mouai… la route semblait large!
    Une hypo liée au tramadol ou autre nouvel élixir de même acabit se remonte très rapidement grâce à un gel par exemple. Rien à voir avec une Hypo classique où il fait être patient une dizaine de minutes si tout va bien.. avant de remettre les gaz!
    Tu as raison : j’ai eu le témoignage d’un jeune pro (3eme saison) qui me disait qu’il devenait difficile de rester dans le paquet sans être à la cible de puissance définie au préalable. Du genre « t’as pas assez appuyé aujourd’hui…!  »
    Ça fait envie, hein… 🤣

    • Une chose est certaine, c’est que si l’estimation de Joao Àlmeida à 6,51ᵉw/kg est juste, il y a un tour de magie.

    • Pour le gel, il faut tout de même 5 minutes pour qu’il agisse.

      • 10 minutes selon Jean Jacques Menuet mais cela commence probablement à faire effet au bout de 5 à condition d’y associer 2 gorgées d’eau.

    • Puis quand tu fais une hypoglycémie sévère, dans les minutes qui précédent, tu n’es déjà plus efficace et pas joli à voir🤪😝😜🥵🤢

    • Puis dalns les minutes qui précédent une hypoglycémie sévère, tu es déjà scotché au bitume 🥵😝

    • Je n’ai pas l’impression qu’il y ait une forte augmentation du nombre d’hypoglycémie chez les cadors du peloton.

      Par contre, est ce qu’il y a une augmentation de la fréquence des chutes ? Et si augmentation il y a, quelle serait la part liée au matériel ou à celle de nouvelles pratiques dopantes ?

  16. Ce ne sont que des estimations mais sur une même durée, plus ou moins 30 minutes, les 2 équipiers de Pogacar semblent au même niveau que Roglic au Collet d’Allevard (6.45 ᵉW/Kg for 31:38 min on Le Collet d’Allevard).

    La victoire sur le TdF paraît déjà promise à Pogacar et celle sur la Vuelta à Jonas Vingegaard (sauf nouvelles chutes ou problèmes de santé).

    J’espère qu’il y aura un peu de suspens quand même…

  17. Yvon

    Quelqu’un peut-il me dire qu’elle le le secret de la réussite qui passe de Sky à la Barheîn puis à Jumbo vista pour être en ce moment chez UAE. Un être d’exception je veux bien mais toute une équipe ? Après une duré ascension d’un col
    Il reste 3 ou 4 costauds et 4 UAE. Après la Vuelta le Tour de Suisse ?

    • Beus

      C’est exactement ça.
      Soit c’est l’évolution du matériel, soit l’alignement des planètes. Je ne vois rien d’autre 😅

    • Quand UAE ou la Jumbo achète à prix fort des coureurs qui seraient leaders dans d’autres équipes, cela donne cela.

      David Gaudu est leader à la FDJ. Chez UAE, il gagnerait plus pour porter les bidons et faire le travail au pied du dernier col avant de se relever pour laisser place aux meilleurs équipiers.

      Adam Yates, 3ème du dernier TdF, est un équipier de Pogacar. Ce qui n’empêche pas qu’il a plus de chance de remporter le tour chez UAE que chez FdJ. Car si Pogacar chute, il pourrait se retrouver leader d’une équipe qui dispose des équipiers pour remporter le TdF.

      Quand on regarde la composition de l’équipe UAE, les équipiers étaient déjà très forts dans leurs équipes précédentes. Ils ne sont pas certains d’enrichir leur palmarès en passant chez UAE mais ils ont l’assurance de faire gonfler leur compte en banque même sans compter les primes de victoires que Pogacar partagera avec eux.

      • Edgard Allan Poe

        Ça a longtemps été le cas chez Sky/Infos, avec notamment Kwiatkowski et d’autres encore.
        6,5 w/kg sur une demi heure, je n’en reviens toujours pas. On parle même de 7W/kg pour l’etape réduite à 42 bornes
        Même à mon âge, je gagnerais presque tous mes courses avec une telle FTP! (Fonctunial Treshold Power = puissance maxi que peut soutenir un cycliste pendant une heure).

      • Tu gagnes déjà presque toutes les courses dans ta catégorie d’âge. Tu ne veux pas aller encore plus vite et battre les meilleurs jeunes.

        Si tu grimpes Tourniol à 7W/kg tu vas devoir freiner dans toutes les épingles et l’organisateur va démonter ton vélo pour trouver le moteur😉

  18. beus - sarcastique

    Mon pronostic pour le tour de France:

    1 Pogacar
    2 A Yates
    3 Almedai

    Pour les étapes, les mêmes, mais parfois dans un ordre différents.

    Quoi !?

    On me dit qu’ils sont dans la même équipe…

    • Beus

      Tiens, même le « i » ne tient pas en place…

      Almeida, et non pas Almedai ☺️

    • Juan Ayuso peut également monter sur le podium…

    • À mon avis, il sera même probablement devant Almeida

    • Le principal danger pour Pogacar, vient de l’intérieur de son équipe : être retardé sur un incident de course et devoir se mettre au service de l’un de ses lieutenants.

  19. Le poivrot de service

    je viens de voir que le soixante dents en plateau vient de faire son apparition dans une épreuve de2 ou 3emme zone d’ une course par étape…..junior et élites si j’ ai bien compris, tout ça pour rouler à 47 Km à l’ heure sur un clm de 11Km. avec, bien sur, tout le matériel de pointe.
    L ‘ exploit chronométrique n’ était pas tout à fait au rendez vous, me semble t’ il…….peu importe, les fabricants doivent s’ en féliciter…..car pour eux il n’ y a pas de petits profits et tout est bon à vendre……ils travaillent sur les gains marginaux financier .
    Et le dix dents en pignons, ça doit déja le faire…….et 60: 10, ça fait un compte rond.
    Allez, je ne nous donne pas un an pour que le moindre « cadet » soit équipé de ce matériel
    inutile et dangereux……surtout quand on leur dit qu’ il faut mettre tout à droite!

    • Une épreuve de2 ou 3emme zone d’ une course par étape…..junior et élites.

      C’est quelle épreuve Mica ?

      • Le poivrot de service

        Eric: il s’ agit du Tour du Nivernais Morvan…..je ne sais pas de quelle catégorie elle ressort, en tout cas la liste des engagés n’ est pas trop impresionante me semble t’ il.
        Maintenant j’ ai peut être mal interprété on semble assez loin du haut niveau…….à si, je viens de voir Ermenault, Garel et quelques autres , mais il me semble pas mal de certains qui évoluent à la limite du professionalisme

      • Élite nationale 2.1, je dirais que c’est probablement parmis ce qui se fait de mieux en cyclisme amateur, sachant qu’à se niveau de pratique, il y a déjà de petits intéressements financiers.

        Ce n’est pas impressionnant vu du salon mais quand ce type de cycliste te double tu prends un courant d’air et l’amateur loisir ne peut pas suivre, même caché dans les roues.

        La définition du haut niveau peut être débattue, mais pour moi, c’est du haut niveau. Le cyclisme professionnel étant du très haut niveau avec des athlètes d’exception.

      • En fait, c’est une 2.12.1.

        C’est à dire le plus haut niveau en course à étapes FFC.

        Par conséquent vraiment un très bon niveau Mica !

      • Les épreuve de2 ou 3emme zone, cela correspond plus à mon niveau de pratique quand j’étais jeune

        Là, c’est déjà une sélection génétique et une certaine forme de professionnalisme dans l’entraînement que ce soit en volume ou en qualité.

        Bef, un niveau où l’investissement matériel est déjà conséquent et ou les meilleurs sont très loin de faire n’importe quoi et ou le choix des braquets est très réfléchi.

  20. Le poivrot de service

    Eric: il est quand même normal de « se prendre un vent » par un jeunot de 25 ans quand on dépasse le demi siècle.
    Depuis toujours le cyclisme se décline en catégories : jadis les 1ere cat. puis les 2, 3 ou 4, les indèpendants, (semi pros….)…..les séniors hors caté., les pros……et peut être d’ autres variantes , sans compter les catégories d’ âge…..
    il est difficile de dire que la course en question est une épreuve d’ élite (d’ ailleurs tu ne l’ a pas dit toi même)
    Une petite remarque en passant on retrouve parmi les participants pas mal de « fils de » ….le cyclisme devient de plus en plus un sport familial……..j’ ai vu parmi les engagés un certain Yannick Martinez…….
    Mais le propos n’ est pas de définir le haut, le bas, ou le moyen niveau, mais plutôt , encore une fois, de remarquer comment la  » mode pro. » peut influencer le moyen niveau…
    On a parlé du 60 dents chez les pros et voila que le coureur lambda se met aussitôt à demander « la dernière nouveauté », quelle soit inutile , mais surtout néfaste….
    On ne changera pas l’ état d’ esprit et ce mimétisme délétère qui est est en voie de détruire un peu plus le cyclisme.
    A propos du très haut niveau, il est un athlète français qui vient de décrocher la médaille d’ argent aux championnats d’ Europe d’ athlé., sur 10000m là, on peut parler de
    très haut niveau…….niveau international tout simplement et quasi inconnu.

    • Mica, quand je parle de l’amateur loisir, je ne pensais pas à moi… J’ai basculé dans le cyclotourisme sportif et il y a un écart énorme entre un cyclotouriste, même sportif… et un coureur capable simplement de terminer une course FFC régionale. Et entre le coureur régionale et celui qui court partout en France au plus haut niveau amateur, il y a encore un gap difficilement franchissable.

      Non, là tu ne saisies pas bien le niveau. Les gars dont tu parles, ils sont dans les meilleurs clubs de Division Nationale. Les gars s’entraînent presque comme des pros, mangent et dorment vélo et surtout, ils sont particulièrement doués.

      Sur 100 coureur dans un club FFC, il y en aura tout au plus un seul qui accèdera à ce niveau et seulement 1 pour 1000 qui peuvent espérer gagner ce type de course… et encore, je crois que je suis très généreux.

      Alors, le vainqueur, si il a utilisé le 60 dents, c’est pour une histoire de rendement et de ligne de chaîne… pas pour tirer plus gros (sauf en descente).
      Ce type de coureur peut battre de nombreux pros dans certaines conditions. Souvent, ils ne sont pas pros uniquement car insuffisamment polyvalents pour être équipiers ou trop vieux.

      En tout cas tu ne peux vraiment pas les qualifier de coureurs lambda.

      Quand à Schrub (désolé les Alsaciens pour l’orthographe) il est très loin d’être quasi inconnu. Deux médailles internationales en athlétisme, cele ne court pas les rues.

      À tordre la vérité pour encore chercher à nous convaincre tu vas finir avec le goudron et les plumes, banni à jamais du bistro😂

  21. XYZ

    Mica, un peu de sérieux et d’objectivité, STP 🙂

    Il ne faut pas t’intéresser qu’au World Tour. Le haut niveau amateur est très intéressant aussi et à mon humble avis, souvent bien moins chiant que bien des épreuves WT aux scenarii bloqués. Ca bouge au moins.

    En l’occurrence, ces épreuves Elite Nationale sont aussi ouvertes aux équipes contis qui trouvent parfois matière à courir quand leur programme pro sonne creux.

    Il s’agit si l’on peut dire, des « premières caté des premières caté » question niveau. Les juniors ne peuvent s’y engager.

    Il y avait une belle équipe Van Rijsel et c’est Samuel Leroux qui vient de gagner le classement général. C’est lui qui avait dit qu’il avait mis un 60.

    • Le poivrot de service

      XYZ: je pense être sérieux et objectif et je ne m’ interesse pas qu’ au wolrd Tour, les élites autres donnent souvent lieu à de belles passes d’ armes quand ils courent entre eux; il en est de même chez les féminines, de même pour les « vétèrants »…….donc pas d’ ostracisme.
      Mais,le sujet n’ était pas là, mais plutôt dans le « suivisme » que certains, pourtant modestes , ne peuvent pas se passer de pratiquer. Il en est ainsi pour la nouveauté de ces derniers mois à savoir l’ usage du 60 dents; je le redis , totalement inutile, et, à coup sur , totalement néfaste. 11 petits Km à 47 de moyenne, pour ces coureurs c’ est quand même pas génial…….je ne reprendrais pas les perfs des anciens sur matériel de base avec 52: 14……et très éventuellement 52: 13 pourtant les chiffres ne mentaient pas.

      • Non, tu n’es ni sérieux ni objectif. Je t’ai laissé un commentaire sous le tien.

        47 km/h de moyenne, s’il y a quelques virages et un ou deux talus, il faut rouler largement à plus de 50 pour y arriver et c’est très bons coureurs n’ont pas les amphétamines de tes héros du passé et ce ne sont pas non plus des vainqueurs potentiels du TdF, ou du moins pas en 2024.

        Il faut te faire aider Mica, cela va bien se passer 🤗

        Quand à moi, j’arrête de te répondre sur ce sujet car à parler à un mur de briques, il va falloir moi aussi consulter.

      • Ces très bons coureurs

  22. Steph_gueule_de_bois

    Hic ! Tu veux qu’chteu dise Mica, ben mettre « tout à droite » c’est devenu normal, voilà ! Hips !
    La dédiabolisation du pignon de 10 c’est plié… Burps ! C’est comme pour les disques, tiens ! On voudrait se dire qu’il s’agit d’un Nouveau Frein Populaire, alors qu’il n’est que couinements et purges ! 🎼 C’est la chuuuuuuuteuu 🎶 finaleuuuuuu ! Hic ! Patronnnn, remet nous ça ! Hips….

  23. Yvon

    Vous savez que Mica est tellement prévisible que l’on le reconnaît sous n’importe quel pseudo.
    Pour les frères Yates les Anglais avaient parié sur Simon puisque Adam est venu dans des clubs français pour devenir professionnel. Il y a depuis le transfert chez UAE que Adam performe mieux que Simon, ailleurs que chez UAE il n’aurait pas fait troisième du Tour.

    • Possible qu’il ait gagné en régularité chez UAE.

      Mais il avait déjà un palmarès extraordinaire et un talent remarquable avant d’arriver chez UAE avec des victoires au classement général sur de très grandes courses d’une semaine. Je me rappelle également la manière dont il avait dominé le Giro avant d’exploser et tout perdre d’un coup.

      J’ai surtout l’impression qu’il a évolué mentalement. Avant, il semblait très frimeur. Ses déconvenues sportives et la fréquentation de Pogacar l’on rendu un peu plus humble et cela se ressent dans sa tactique de course.

      • pijiu

        Sauf que celui qui a explosé sur le Giro avec le maillot rose sur les épaules, c’était Simon pas Adam.
        Mais Adam avait déjà fait 4ème du Tour avant de faire 3ème l’an passé. Plus que les résultats, c’est la manière et les watts qui étonnent.
        Je sais, c’est compliqué…

      • Merci d’avoir rectifié, j’avais effectivement confondu avec son frère pour le Giro.

        Pour la manière, c’est toujours un peu le même style de grimpeur puncher qui part de manière irrésistible à quelques kms de l’arrivée.

        Sur les watts ou les temps d’ascension… Il y a effectivement un bond en avant suspect qui concerne les vainqueurs potentiels des épreuves World Tour. J’avais publié un lien sur un commentaire d’un précédent article, que je republie ici :

  24. marius

    Je ne me souvenais même plus qu’il avait terminé troisième du Tour l’an dernier, Adam. Alors imaginez un public non cycliste. C’est pour moi, du même ordre que la performance de Sepp Kuss sur le Tour d’Espagne. Seul la couleur du maillot change.
    Bon, peut-être qu’un cycliste grand briton aurait un autre avis sur la question.
    Pour une victoire sur le Tour, il doit se dire, « moi aussi quand je serai grand » 😉

  25. @ XYZ,

    Je viens de regarder la liste des engagés du championnat de France Élite. Samuel LEROUX est sur la liste.

  26. XYZ

    Euh oui, c’est bien un pro. Et… ?

    C’est lui qui avait gagné la 4ème étape de l’Etoile de Bessèges 2024.
    C’était bien l’équipe conti pro de Van Rijsel Roubaix qui était alignée au Tour du Nivernais Morvan, tout comme au Tour du Beaujolais la semaine précédente.
    Ils y ont droit lorsque la course amateur est estampillée Elite.

    Un petit tour sur http://www.directvelo.com, un site de qualité très actif sur le cyclisme amateur. Son avantage, c’est que ce n’est pas un forum et qu’on ne peut se lancer de vannes. Non, les amis, je rigole.

  27. Tu as raison les meilleurs vannes sont les plus courtes.

    Une victoire sur l’Etoile de Bessèges dun coureur non world tour, ce n’est pas rien.

    Ce coureur a déjà 29 ans mais il doit possiblement intéresser des écuries WT.

    J’ai justement trouvé la liste des engagés au championnat de France sur Direct Vélo🤗

  28. Thierry Mtl

    Le sixième épisode de Netflix sur le Tour jette une ombre et une pierre sur le CLM de Vingegaard.
    Je ne m’attendais pas à une telle charge et que Netflix confirme a ce point mon incrédulité sur ce CLM. Ils sont bien plus critiques que les journalistes insipides habituels.

    Et le DS qui déclare avec un rictus qu’il devra tuer l’interviewer s’il lui explique comment ils ont préparer son vélo de Clm pour ne pas le changer avant la montée… et Ving qui répète qu il développait 20 watts de plus que d’habitude sans comprendre pourquoi.
    Van Aert et Pogacar qui sont cramés et aisément battus.
    Tout y est.

    Pas sûr que Visma , l’ UCI et ASO aient aimé.

  29. pijiu

    Autrement, je regardais le résumé de la dernière étape femmes du Tour de Suisse. Largement moins ennuyeux que chez les hommes. Beaucoup d’attaques, des renversements de situation. Mais c’est probablement surtout dû aux disparités de niveaux.

    • Steph_Deadpool

      Ouais mais bon à la fin c’est toujours Wolverine qui gagne. Faut dire que Demi ne fait pas les choses à moitié.

  30. marius

    Et elle laisse les autres à Demi Moore ou à demie mortes 😉

  31. Wolber

    Pardon Marius , je n avais pas vu que tu m avais devancé.

  32. Wolber

    Et c est bien parce qu elle les a laissé à demi Moore , qu elle a été interrogée.

  33. Thierry mtl

    Ennuyeux le nouveau kit de la Visma.
    Ils ont abandonné l’idée de bourdonner.

    Mais ils ont ressuscité Ving!

    • Évangile_selon_Steph

      Jonas n’est pas Lazare et Florence n’est pas Ninive. L’édition TdF du maillot Visma s’intitule donc « Renaissance » et non « Résurrection ».

      Pour parler chiffons (et graphisme), je trouve le motif et les coloris très réussi. Abstraction faite du placardage des sponsors qui gâche le tout, évidemment.

      Le retour du danois, un prodige ? C’est possible. Un miracle ? Non verrons.

  34. marius

    Il faut bien rentabiliser la masse salariale de WVA et Vingegaard. Le Danois recevra un bon accueil fairplay de Pogi, mais dès le baissé du drapeau, vous pouvez être certain que le Slovène fera durcir la course avec des finals dont il a le secret. Le but sera de mettre d’entrée de jeu le Danois dans les cordes, afin de se préserver un bon matelas de temps avant la dernière semaine. Malgré sa longue convalescence, Vingegaard fait toujours peur lorsqu’il est sur son terrain. Deux défaites pour Pogi. Ça pique les joues.

  35. Le poivrot de service

    Eric: tu as raison de soulinier la 7 emme place de Samuel Leroux dans le ch. de France clm, perf tout à fait remarquable et respectable……on peut noter, et c’ est dommage, l’ absence de beaucoup de protagonistes ; s’ ils participaient, ils auraient, au moins la satisfaction de tenter de progresser dans cette spécialité qui n’ est plus trop Française…..
    Je voulais profiter de cette « tribune » pour faire remarquer les perfs extraordinaires de 3 athlètes paralympiques qui ont pris part à la compétition et y ont figuré plus que dignement: d’ abord Heidi Gaugain , elle prend la 24 eme place au milieu de toutes les autres concurrentes et ceci qui plus est à 19 ans……..remarquable!
    Un habitué para. qui court souvent avec les « valides » et qui, hier , a pris la 35 eme place sa perf, et s’ en est une le place pas loin du milieu du tableau…….ceci avec, comme il le dit une jambe et demi…..
    Enfin, le très sympatique et médiatique Alexandre Léautè qui lui aussi figure plus qu’ honorablement ….
    Pour chacun des trois, « il faut le faire » ils ont la passion chevillée au corps !
    S’ il se trouvait d’ autres paralympiques dans ces championnats de France, je n’ en ais pas eu connaissance et n’ ai pu relever leur éventuelle participation…….si l’ un d’ entre vous sait, il serait sympa de le faire savoir.

    • Le poivrot de service

      Je me suis relu et aperçu que j’ avais oublié de citer le nom de Dorian Foulon qui a pris la 35emme place en milieu de tableau parmi les valides.
      Quelle faute d’ inatention de ma part, tout de même…..

  36. Wolber

    Mathias Ribeiro da Cruz , champion de France amateur, ingénieur , 8 eme chez les pros, qui court en …DN1. Voila sur quel type de client on peut tomber au départ du tour nivernais Morvan 😂

    • edgar allan poe

      Oui, à 29 secondes du podium! C’est énorme face à des coureurs qui bénéficient de l’intendance d’équipes World Tour, et qui donc peuvent peaufiner leur niveau athlétique et leur forme dans ces mêmes épreuves Word Tour. Il est bon le gars, et doit bien connaître la formule boulot-vélo-dodo…
      Merci Mica pour cette incise sur les athlètes handicapés.
      Je connais mal le « domaine paralympiques ». Mais je connais la question de l’emploi des travailleurs handicapés. Le handicap est une chose très très large…du salarié à qui il va manquer la dernière phalange du petit doigt ou qui a des problèmes psy, par exemple, à celui qui va travailler en braille sur ordinateur et/ou se déplacer en fauteuil…J’imagine donc que tous les handicaps ne permettent malheureusement pas d’etre compétitif à ce niveau.

    • le cycliste en basquets

      Oui, c’ est vrai Wolber, j’ en prends acte et les podiums de ces championnats de France clm étaient bien sympas.

  37. Le poivrot de service

    Juste quelques nouvelles « en vrac »……en espérant ne pas me faire insulter:
    D’ abord, une triste nouvelle pour Katie Archibald; la Britannique n’ ira pas aux J O ; elle s’ est fracturée la cheville….non pas à vélo, mais, chez elle…un accident domestique tout simplement.
    Elle est l’ athlète emblématique de la piste d’ outre manche et son absence est a déplorer on peut noter qu’ elle était le « poumon » de la poursuite par équipe Anglaise et capable de figurer dans toutes les autres spécialités de la piste (hormis la vitesse).
    Son absence fait suite au forfait probable de l ‘ Italienne Elisa Balsamo, fracture du nez recemment (tiens, ça nous rapelle quelque chose……..), elle aussi championne remarquable aussi bien sur route que sur piste.
    Ce double forfait de ces 2 championnes exeptionelles est à déplorer…..pour les connaisseurs les JO de la piste n’ auront pas la même portée…. pour ma part, je le déplore…
    Autre chose: le retour de la Hollandaise Anna Van der Breggen semble acté pour 2025…….Après tout, 33 ans ce n’ est pas si vieux………il ne faudrait pas que Van Vleuten en fasse autant…..la Qarentaine tout de même…..

    • You’re welcome Mica🤗

      Merci pour ces nouvelles de la piste.

      • Le poivrot de service

        On peut se « fritter » un peu……mais la passion pour le vélo reste…….et restera……

  38. edgar allan poe

    Tu as fichtrement raison.
    Il y a fort à penser que Pogi va atomiser la course dès l’arrivée en France, ou du moins, sur le retour vers la France!
    Je crains que ça ne soit sévèrement ennuyeux car on peut imaginer un déroulement proche de celui du tour de Suisse lors de la première semaine.
    Restera Roglic et son équipe, en dessous sur la papier, mais peut-être bien « préparée » des mois auparavant.
    La seule chose « incertaine » est que cette année, les Marvels’ n’ont quasiment jamais couru ensemble. On pourrait donc dire qu’on manque de points de repère, mais au vu des puissances et performances réalisées par les Ayuso, Almeida, Yates, Majka…, ça risque de ne pas faire un pli!
    Et des gars comme Pavel Sivakov vont certainement monter en puissance pour être là sur la dernière semaine…

    • Edgar allan POe

      Je répondais à Marius dans mon post précédent!

    • Le poivrot de service

      Sur les 2 derniéres années, POG. est mené 2 à 0 dans le TDF.
      Cette année POG posséde une marge énorme et l’ on sait pourquoi!
      Cependant avec le cyclisme  » moderne » tout reste possible…..mais là, je ne crois pas.
      Dans mon imagination un peu délirante j’ envisageais même un « grand schelem  » en saison possible (c’ est à dire, ce qui ne s’ est jamais vu: Giro + TDF + Vuelta gagnants la même saison!) Mais là …….faut pas réver ou délirer quand même.

  39. Le poivrot de service

    je voulais dire: « POG est mené 2 à 0 par VIN. dans le TDF.

  40. marius

    Pogacar est prévu sur les JO, Chpt du monde, Tour de Lombardie. Des courses plus médiatiques et moins contraignantes que de s’enfiler un troisième grand Tour.
    Sur le papier, avec le passif « accident » de Vingegaard, ce dernier ne devrait pas être à son niveau habituel. Maaaaaiiiiiis, on ne sait jamais à quoi s’attendre, surtout après le CLM de Passy 2023 et l’étape du col de la Loose, heu Lauze.
    Un premier test pour le Danois, l’étape du Galibier.
    Vous pouvez être certain que UAE va mener un train d’enfer toute la journée, pour lancer le dernier étage de la fusée Pogacar, au niveau du tunnel.
    Comment c’est pas fair-play 😅 ?
    Le plus drôle, c’est que je vois bien Vingegaard suivre 😎.

  41. Thierry MTL

    Deux québécois (Houle et Boivin, cooooool ) et Dereck Gee sélectionnés pour le Tour chez IPT.
    Houle ratera les J.O., mais le Tour lui convient mieux.

    Étonnante absence de Woods (lui pourtant sélectionné pour les J. O.) qui aurait pu chasser les étapes même s’il a eu une année et une préparation difficile (beaucoup de temps à skier l’hiver dernier). Il demeure un coureur au fort potentiel et bien plus convaincant que les 3/4 de la sélection d’IPT pour prendre une étape. Est-il blessé ? Peut-on en savoir davantage ?

    Froome est laissé de côté, mais il reviendra plus fort l’an prochain. Du moins, c’est ce qu’il va dire dans les prochaines heures.

  42. marius

    Froome en 21 jours de courses a rapporté…..roulement d’tambouur……..zéro point UCI à son équipe.
    Il a terminé 81eme du Dauphiné à 1h25 du premier. Je lui fais cadeau des secondes. Sélectionné sur le Tour, il aurait volé la place de n’importe quel autre coureur de son équipe. Son contrat doit être sacrément blindé, pour ne pas être débarqué pour non-aptitude, car il ne fait même pas le taf d’un équipier qui protège son leader ou qui va chercher des bidons à la voiture.
    Avec ce contrat, il a mis sa famille à l’abri financièrement. Tant mieux pour lui.

    • Edgar Allan Poe

      La méritocratie dans le monde du travail « classique » est déjà un leurre, mais dans le sport, avec des exemples comme Puf le Dragon, c’est carrément une escroquerie!

      • Il était salarié, en acident du travail, en fin de contrat… et il a trouvé un DT naif qui lui a permis de résigner malgré la probable évidence qu’il ne reggagnerait plus jamais de grands tour.

        Même si le montant de son salaire est choquant, la situation, elle, ne l’est pas.

      • Resigner

  43. Wolber

    Bah, le gentil Froomey est tout simplement redevenu le coureur qu il n aurait jamais du cesser d être. Voilà tout.

    • Le poivrot de service

      Ca reste un mystère quand même…..
      Son compatriote Wiggins est, parait il, ruiné et SDF.
      Le fils de ce dernier commence une carière prometteuse outre manche il faut noter que c’ est le petit fils de Wiggins qui s’ illustrait naguère dans les 6 jours ……..réputation assez moyenne parait il……..

      • Edgard Allan Poe

        Wiggins (Bradley) le définit comme un homme détestable. Il ne pouvait qu’ admirer le cycliste, pas le papa !
        Avec la fameuse légende des amphet planquées dans les couches du petit Bradley.
        C’était mal parti pour lui et il semble que ça doive mal se terminer. Triste!

    • Une belle légende urbaine qu’il suffirait de quelques potions pour faire un champion. C’est sûrement plus complexe car ce n’est pas en coupant les oreilles d’un âne, qu’on en fait un cheval de course.

      Il faut probablement être passé par le même type de blessure et toucher du doigt l’exigence du très haut niveau pour comprendre son niveau actuel à 38 ans.

      • Edgard Allan Poe

        Ça, Eric, c’était valable jusqu’à l’arrivée de l’EPO qui a bouleversé la hiérarchie des champions. Par exemple, certains français, notamment, ne supportaient pas le produit. Certains en prenaient chez Z (de Source sûre) alors que LeMond n’y touchait pas, visiblement… etc
        Alors que les amphet, cortico et compagnie ne modifiaient pas vraiment la hiérarchie.
        Froome n’aurait jamais du connaître une telle
        carriere . Sa montée du Ventoux est la pire escroquerie du cyclisme, loin devant les Armstrong, Pantani, ou autres Cancellara, Landis…
        Certainement très sympa. À dégager !

      • Tu le dis toi même, nous ne sommes plus au temps de l’EPO.

        Je ne prétends pas qu’il n’a jamais triché.

        Par contre, quand je lis « qu’il est tout simplement redevenu le coureur qu il n aurait jamais du cesser d être » je me dis que le raisonnement est un peu simpliste quand on parle d’un coureur de 39 ans qui a remporté 7 grands tours avant de se blesser gravement.

        Il y a tout de même un monde entre Armstrong, Pantani, Landis… et Cancellara.
        Et c’est encore un autre monde avec Froome.

        Froome a sûrement triché mais probablement pas plus que les autres à commencer par Pogacar ou Jonas Vingegaard qui grimpent bien plus vite que lui les grands cols bien raides ou l’aérodynamique des nouveaux vélos reste négligeable. Quand à l’usage du Salbutamol, MK qui écrit souvent à charge avait pris sa défense dans Sport & Vie.

        Penser en 2024 que le dernier du peloton peut par une potion magique devenir le premier va en réconforter certains dans leurs à priori mais cela ne colle pas à la réalité.

      • Bigmouse

        Eric => tu oublies l’assistance électrique ct la montée du ventoux avec son capteur de puissance piraté (ou on voit une fréquence cardiaque plutôt lisse sur tte ses énormes accélérations )

  44. Le poivrot de service

    « Penser en 2024 que le dernier du peloton peut par une potion magique devenir le premier va en réconforter certains dans leur à priori mais cela ne colle pas avec la réalité »
    Alors là, je suis tout à fait d’ accord avec toi, Eric…….(tout arrive!)
    J’ ai souvent dit ici, qu’ une preuve indirecte, mais formelle était l’ échec complet de certains frères de grands champion…….Il ne suffit pas de posséder la même armoire à pharmacie que celui qui a réussi pour réussir à son tour…
    Un seul exemple ? Prudencio Indurain, complétement inconnu et incapable de mettre un pied devant l’ autre……..certainement zéro victoires……et ce n’ est certainement pas faute d’ avoir pris ce que son illustre frère ingurgitait….
    Des exemples il y en a à la pelle…..
    Et ne me dites pas que c’ est par vertu pure et simple!

    • Je suis le plus souvent d’accord avec toi Mica.

      Ce ne serait pas de bonnes relations que d’être d’accord sur tout.

    • Néanmoins, il se dit que les corpulences de coureurs des années 90 comme Miguel Indurain ou Bjarn Riis les auraient limités à un rôle d’équipier sur les grands tours sans l’EPO.

      Aujourd’hui, seuls les doureurs de moins de 70 kg remportent des grands tours.

      • Wolber

        Riis est passé à L EPO chez Ariostea. Ça peut paraître simpliste mais 5 eme du Tour 93 . Ceci dit il était un excellent équipier chez Casto .

      • On est d’accord, l’EPO marche mieux que l’EPI pour les gros gabarits qui veulent gagner l3 tou.

  45. Wolber

    Nous se sommes plus à l époque de l Épo mais ce qui est utilisé bouleverse tout autant les hiérarchies.

    Le dopage ne fait pas tout , c est ce qu on toujours dit les chaudières. 😂

    Froome est meilleur que les autres parce qu il a gagné 7 tours. C est alors la capacité à encaissé et optimisé les préparations qui doit être admirée .

  46. Wolber

    Mica , il y a aussi des comportements humain très differents au sein d une même fratrie. Études, capacités physiques, fetards ou pas , aclcool ou pas.. , dragueurs ou pas.. attentionnés ..ou pas..,
    J ai souvenir d un ami qui ralait contre son frère qui ne foutait rien de l hiver , et qui avec 1500 km ds les jambes arrivait placé et gagnant avec 3000 .

  47. Mais oui, c’est cela…

    Le Directeur Sportif choisi le plus nul de l’équipe pour être leader car il a un doctorat en biologie et qu’il sait optimiser « des préparations ».

    Le dopage fait 100% du résultat, c’est ce que je me dis à chaque fois qu’un cycliste me double.

    En fait, il y a une poignée de mauvais garçons qui trichent et les autres sont blanche comme colombe, c’est cela oui.

    Et cela tombe bien, cette théorie m’arrange parfaitement bien.

  48. Croire que le dopage fait tout c’est presque comme croire qu’il ne sert à rien.

    C’est que l’émotion prends le pas sur la raison.

  49. Wolber

    Eric, il n y pas de théorie qui m arrange . Avoir raison ou tord m indiffère.
    Des cyclistes à l eau qui me doublent , il n y a que ça. Je n ai pas la malhonnêteté de penser qu ils sont dopés si c est ce que tu insinues.
    Le dopage bouleverse les hiérarchies. Bien plus qu a une certaine epoque. Je te laisse penser le contraire.
    Je ne dis pas que le dopage fasse, contrairement à ce que tu insinues encore, tout , mais il me parait extrêmement difficile de gagner en WT actuellement en étant a propre …ou alors avec des circonstances particulières.
    Un dopé n est pas forcément un salaud contrairement à d autres non dopés.
    Tu évoques des tricheurs et des colombes. Blanches , peut être pas. A penser qu il faille forcément être dopé . La difficulté de ce milieu est inouïe.

    • Je ne pense pas le contraire et ne l’ai pas écrit. Par contre, je e lis non sans un certain amusement que ton avis est variable.

      Car au départ tu écris : « Bah, le gentil Froomey est tout simplement redevenu le coureur qu il n aurait jamais du cesser d être. Voilà tout. »

      Il n’y a que les imbéciles qui ne change jamais d’avis.

      Le dopage modifie les hiérarchies mais, en dehors de la période EPO, il ne fait pas non plus de miracle.

      • Wolber

        Ok , tu considères que le dopage bouleverse la hiérarchie mais tu ne l écris pas, toi, .. tout en le pensant et en considérant qu il ne permettrait pas tout selon le capital de départ de chaque coureur et que dans le fond , les vainqueurs sont finalement les meilleurs . J ai tout compris.

      • Wolber

        Tu remarqueras qu on ne récolte pas de pouces baisses.. dont je me fous royalement😂

      • Le mieux est de pas penser pour les autres et de bien penser à ce que l’on écrit.

        Surtout que ce que je pense je les déjà écrit plus haut dans la réponse à ton commentaire « C’est sûrement plus complexe car ce n’est pas en coupant les oreilles d’un âne, qu’on en fait un cheval de course. »

        Impossible pour moi de mettre un chiffre en % entre le talent, le mental, le dopage, le dopage mécanique, la chance, la bonne équipe, le matériel et probablement de nombreux autres critères qui permettent à un seul cycliste sur 1 milliard de pratiquants ou plus justement 600 000 licenciés de remporter 7 grands tour dont 4 fois le plus prestigieux, le Tour de France.

      • Bigmouse

        Voilà les pouces négatifs !!! Ne me remeciez pas j’ai compensé après pars des pouces positif 😁

  50. Yvon

    Eric je connaissais Bjarne Riis, car il était l’équipier très proche de Fignon que j’allais voir le plus souvent possible.
    L’année quand Riis a fait 5 eme du Tour, Je ne l’avais pas reconnu tellement il avait changé lui un peu joufflu il était comme disent qui font du body building « sec » plus un poil de rondeurs, sa position sur le Velo avait changé, il paraissait très sûr de lui. Un autre homme.c’était au départ d’une étape à cette époque on pouvait voir les coureurs.

    • Oui, Yvon, j’ai écrit presque la même chose.

      Et je crois qu’il en est de même pour Miguel Indurain. En tout cas, c’est ce qu’a écrit Fifnon qui était pourtant lui même dopé.

  51. Bigmouse

    On ne fait d’un dernier du tour ! Les anglais l’ont presque fait! Géraint thomas avait fini presque dernier avant de gagner le tour

    Froom n’avait pas super brillé sur son premiers grand tour aussi

    Le dopage peut transformer bcp de monde d’un mauvais coureur pro (enfin bon faut déjà être très bon pour atteindre ce niveau hein) en un champion (c ma conviction et elle est critiquable) déjà parce que le premier utilisateur d’un protocole efficace type épo a un avantage extraordinaire tant que ce n’en pas généralisé !

    Un coureur moyen avec une grande force et une grande faiblesse sera très avantagé avec un protocole ciblant sa faiblesse (ds le foot l’exemple de Messi blindé au hormone de croissance pr le faire grandir et passer pro ne semble pertinent)

    Ensuite chacun réagit différemment au dopage ! Ce n’est pas une science exacte

    Enfin aujourd’hui on ne sait pas ce qui traîne mais c’est efficace! Cf pakun ! Combien de coéquipiers banals deviennent très très fort ds lés top teams aujourd’hui ?

    En parlant de dopage , pas de mention mention du coéquipier à de gee arrêté ala douane avec son stock d’hormone de croissance ?

  52. Bigmouse, je t’avoue que je me suis arrêté à ton premier paragraphe sans vraiment épelucher la suite car pour Geraint Thomas j’avais déjà besoin de verifier sur le net. Cela ne m’a pas encouragé à vérifier la suite.

    Les anglais ont surtout fait de l’un des meilleurs poursuiteurs au monde, que ce soit en individuel ou par équipe, un vainqueur du Tour de France.

    Quand aux début de Geraint début sur le TdF, rien ne laissit présager dune possible victoire 8 ans plus tard mais l’on découvrait déjà un coureur de très grande classe puisqu’il se classe cinquième du prologue et deuxième de la troisième étape. À l’issue de cette dernière, il porte le maillot blanc de meilleur jeune.

    Pas mal pour une guenille… qui termine 65ème de son premier TdF.

    Bon… Ils l’avaient déjà fait pour Wiggins, ils savaient par conséquent que ce n’était pas impossible.

    Pour Padun, c’est surtout la démonstration que le dopage ne peut pas gommer une prise de poids.

    C’est amusant cette tendance à tordre la vérité pour faire croire que l’on peut faire d’un gars peu doué (le dernier du peloton) un vainqueur du Tour de France par quelques potions qui seraient mieux supportées par ce dernier que par ses coéquipiers. Peut être que c’est un fantasme rassurant de pouvoir se dire qu’avec le bon docteur n’importe quel médiocre peut remporter une course cycliste.

    • Pour Froome, les débuts sont plus laborieux.

      Mais tout de même pour sa première grande course, le TdF :

      quatorzième place lors de la 20e étape, où se disputait un contre-la-montre de plus de cinquante kilomètres qui reliait Cérilly à Saint Amand Montrond. Son retard final n’est que de deux minutes et demie sur le double champion du monde en titre de la discipline, Fabian Cancellara.

      L’année suivante, alors qu’il n’est pas encore chez Sky, il termine déjà 6ème du Giro.

      Peu crédible l’histoire du dernier de la classe qui devient soudainement le meilleur en cheangeant d’équipe.

      • 31e place au classement général du Giro et non pas 6ème ce qui est bien différent mais atteste tout de même qu’il n’était pas totalement nul alors qu’il avait débuté au Kenya et des courses en Afrique.

      • Combien de coéquipiers banals deviennent très très fort ds lés top teams aujourd’hui ?

        Ben je dirais presque tous.

        Les gars qui portent les bidons ou qui font le pied des cols pourrait être leader à la FdJ.

        Et paradoxalement, un équipier comme Sepp Kuss a plus de chance de remporter une Vuelta en étant équipier à la Visma qu’en étant leader à la FdJ.
        Et le 3ème du TdF 2023 est un équipier de Pogacar.

    • Bigmouse

      Thomas 140 eme de son premier tdf mais très très bon pistard (source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Geraint_Thomas) tour d’Italie un an après 118 eme et re 140 eme en 2013. Entre les deux il gagnent deux titres olympiques et progresse Surtt 2011 sur la route . Si j’étais médisant je rappelerai la réputation du cyclisme anglais sur piste en 2012

      Après je confesse que j’étais un chouïa ds la provocation là dessus 😁😁 mais pas où résister au fait de citer cet exemple . Mais au delà de ça je pense que oui avec un top docteur un coureur moyen médiocre peu devenir grand . Je le répète un coureur médiocre est déjà un grand athlète et la différence entre lui et le haut du panier est parfois minime.

      Pour les autres exemples Messi sans hormone de croissance ne passe pas pro (traitement payé par le barca . Histoire facile à retrouver sur le net)

      Après personnellement qu’un tricheur ou non soit meilleur que moi n’importe peu à vrai dire. Je fais partie des médiocres voir très médiocre (avec des qualités cardiaques mais un potentiel athlétique de moineau. Et je vois très bien ou le dopage aurait pu me faire progresser, sans toutefois approcher le plus haut niveau national) et je ne vois pas en quoi c’est rassurant si ce n’est flatter un ego mal placé.

      • Exact, 140eme en étant déjà l’un des meilleurs pistards au monde et le plus jeune inscrit de ce TdF.

        J’avais confondu avec son deuxième TdF.

        Il faut recentrer le débat.

        Le terme grand coureur est un peu vague. Dans la discussion que tu prends en route, l’on parle d’un coureur capable de remporter 7 grands tours dont 4 TdF, en l’occurrence Froome.

        L’exigence du haut niveau fait que la différence entre un coureur qui ne lèvera jamais les bras sur une course pro (et il y en a pas mal chez les pros et c’est le cas de Froome en 2024) et un multiple vainqueur du Tour de France, puisque c’est de cela dont on parle, est loin d’être minime.

        L’apport du dopage sonne comme une évidence mais parmis ceux qui ne pesent pas sur la course, certains trichent déjà, juste pour suivre. D’ailleurs, il y a déjà eu des coureurs pris en UFOLEP et en courses de côtes. Et pas du petit dopage mais du lourd, hormone de croissance, testo, EPO, amphétamines…. alors qu’une cure d’EPO a déjà un certain coût. D’un autre côté, avec des vélos à 15000 euros…

        Vu que les meilleurs équipes embauchent les meilleurs équipiers ou au moins des équipiers à fort potentiel avec des salaires déjà élevés, il n’y a pas beaucoup de coureurs pour vérifier la théorie qu’un coureur médiocre peut remporter plusieurs TdF.
        Il n’y avait pas que des stars dans les clients du Dr Mabuse et il suffisait de payer pour faire parti des clients.

        Bref, mon propos n’est pas de minimiser l’apport du dopage mais bien de juste constater que le dopage ne fait pas tout. Je ne parle pas des 20 premiers du classement général mais d’un quadruple vainqueur du Tdf avec en + 3 autres grand tour.

        La légende urbaine veut que ce coureur qui a 39 ans et qui s’est blessé gravement à un âge ou certains coureurs prennent déjà leur retraite n’avance plus uniquement car il aurait cessé de se doper.

      • Le postulat de départ :

        « Bah, le gentil Froomey est tout simplement redevenu le coureur qu il n aurait jamais du cesser d être. Voilà tout. »

      • Et l’on parle d’un coureur qui bien que ne s’étant jamais totalement remis depuis sa chute en 2018 trouve moyen de terminer 2ème de l’étape de l’Alpe d’Huez du TdF2022.

      • Pour Messi, l’exemple est parlant.

        Les quelques cm qu’il aurait volé ne peuvent remplacer son talent et sa vista car il n’est ni le footballeur le plus rapide en course à pied ni celui qui saute le plus haut.

        Mais je suis d’accord pour dire que les quelques cm gagnés contribuent pour une part à en faire le joueur élu comme le meilleur du monde.

  53. 31e place au classement général du Giro et non pas 6ème ce qui est bien différent mais atteste tout de même qu’il n’était pas totalement nul alors qu’il avait débuté au Kenya et des courses en Afrique.

  54. Bigmouse

    @eric => pour Messi il avait un sacré physique lors de son prime! Une explosivite et un coup de rein impressionnant (le tout couple a une très belle technique) et ces qualités musculaires m’interroge en raison des hormones de croissances (en plus de la taille)

    Pour froom il a bénéficié d’un bon de sortie ds cette étape ! Il a fait une belle étape mais ne l’a jamais rééditer. Et le concernant plus que le dopage je m’orienterais sur de l’électrique (mais que des suppositions)

    Après oui il n’était pas nul

  55. Bigmouse

    @eric => pour Messi il avait un sacré physique lors de son prime! Une explosivite et un coup de rein impressionnant (le tout couple a une très belle technique) et ces qualités musculaires m’interroge en raison des hormones de croissances (en plus de la taille)

    Pour froom il a bénéficié d’un bon de sortie ds cette étape ! Il a fait une belle étape mais ne l’a jamais rééditer. Et le concernant plus que le dopage je m’orienterais sur de l’électrique (mais que des suppositions)

    Après tu as peut-être raison sur Froom peut être que ce n’était pas un cycliste médiocre ! Mais de 2005 à 2011 c’est très médiocre (6 victoires sur des courses inconnues ; 3 au tour de Maurice, une étape sur le tour du Japon, une étape sur une course italienne et le tour du cap, Giro à la 36 eme place et là mi aout bretonne ) rien ne laissez présager une arrivée ds un top 10 d’un grand tour et encore moins une victoire à la vuelta

    • Selon Wolber, il n’était pas médiocre mais carrément mauvais.

      C’est vrai que ses débuts sont tout de même laborieux.

      Mais justement, le gars sort un peu de nul part et dès sa première participation au TdF, il va chercher une quatorzième place lors de la 20e étape, où se disputait un contre-la-montre de plus de cinquante kilomètres qui reliait Cérilly à Saint Amand Montrond. Son retard final n’est que de deux minutes et demie sur le double champion du monde en titre de la discipline, Fabian Cancellara.

      Il y a effectivement une suspicion de dopage mécanique le concernant et chacun est libre de croire ou de ne pas croire qu’il a remporté 7 grands tours en VAE.

      Pour Messi, j’imagine qu’il avait des capacités physiques qui sortaient de l’ordinaire mais avec le temps, les capacités s’étiolent et le talent reste.
      Voila ce que disait son ancien préparateur physique :

      • Interrogé par le média So Foot, son ancien préparateur physique Fernando Signorini explique les qualités exceptionnelles du joueur malgré son âge (34 ans).

        « Surpris que Messi enchaîne ? Ce sont des cas exceptionnels qui arrivent à maintenir un niveau très élevé malgré leur âge. Pour moi, Leo est comme un chat qui chasse des souris. (…) Là où il n’arrivera plus à être présent en raison de sa condition physique, il va le compenser par son expérience. Je crois qu’aujourd’hui, Leo a une intelligence tactique et stratégique plus importante. Il sait comment gérer son physique. Avec moins d’effort, il parvient à garder l’efficacité qu’il recherche.

      • Quel sera le coureur d’une équipe secondaire qui pour son premier grand tour terminera dans le top 15 du CLM de la troisième semaine du TdF2024 ?

        Et si il y en a un et qu’il est Français, personne en dehors des forums ou des réseaux sociaux n’osera le traiter de médiocre.

      • Chris Froome a réalisé cette performance sur le TdF2008.

        « Mais de 2005 à 2011 c’est très médiocre »

      • Pour le bon de sortie.

        Tous les coureurs mal placés au général qui partent de loin bénéficient de ce que l’on pourrait appeler un bon de sortie. Sauf qu’ils sont nombreux les coureurs à vouloir un bon de sortie .

        Aller chercher un bon de sortie dans le Galibier puis terminer 3ème de la prestigieuse étape de l’Alpe d’Huez après avoir franchi la Croix de Fer, ce n’est pas médiocre.

        Le fait qu’il n’est pas été en mesure de renouveler l’exploit montre que la fracture fut à la fois physique et mentale.

  56. Yvon

    Normand chauvin aucun commentaire sur les cyclistes normands Lapeira, Cosnefrois Vauquelin et même le courageux Delaplace. Il fallait choisir entre 3 coureurs très sympathiques. J’aime beauc Bernard il a expliqué comment il avait dû préparer sa course « seul avec son père «  qui est une super référence.

  57. Oui, j’aurais bien aimé moi aussi que Julien Bernard l’emporte, équipier dévoué toute la saison, il termine pour la deuxième fois consécutive sur le podium du championnat de France, l’une des seules courses où il ne se sacrifie pas pour ses leaders car seul de son équipe avec poul encadrement uniquement son père. Il lui manque une pointe de vitesse… mais quel cycliste !

    Mais bravo à Paul Lapeira !

    Je viens de voir sur le net qu’au Danemark, le champion National est de la conti AG2R Décath’ alors qu’il évoluait seul sans équipier😲

    Il devace quelques pointures.

    Et que ce même coureur fait 4 du CLM !!!

  58. Bigmouse

    Il a pas gagné ! 15 ème c moyen et vu son classement c’est révélateur d’un mec qui s’economiser le reste de la course 😁😁

    Oui y a de la mauvaise foi la lol

    Ps/ je savais qu’en postant hier soir que je passais à côté de quelque chose (d’où le doublon)
    Allez va pour que froom avait un potentiel de bon coureur

    Sinon je n’ai jamais dit que Messi n’avait pas de qualité footbalistique mais que sans hormones de croissance celle-ci n’aura pas pu gommer son handicap de taille et que le recours massif aux hormones ont peut être eu un impact sur ses qualités physiques

  59. Bigmouse

    Oh my god on a réussi à réduire au rang d’observateur mica le cycliste addict à basket 😁😁😁

    Il est temps que je retourne hiberner

    • Ne pas oublier que si Mica prends une volée de pouces négatifs sur certains commentaires il est également l’un des contributeurs actifs qui recoit le plus grands nombres de pouces positifs sur de nombreux commentaires souvent éclectiques.

      Si l’on doit jouer France Danemark, il vaut mieux que ce soit au foot, Au moins le match sera équitable.
      Car en World Tour avec Valgren , Asgreen, Pedersen, Cort Nielsen, Skjekmose, Vingegaard et Cie… on risque de se faire sortir des roues. Ça roule fort pour un pays pourtant de taille modeste et sans montagnes.

    • Bigmouse

      Je n’oublie pas pour mica! Sans lui le forum serait mort et il a le mérite de provoquer des échanges même si certain sujet reviennent en boucle lol
      D’ailleurs j’espère qu’il va bien et que son silence n’est dû qu à son jardin !

      En parlant de santé; j’espère que toi aussi tu t’es remis de tes péripéties physiques (l’année dernière où il y’a deux ans je en sais plus trop)

      • Merci🙏

        Passé un certain âge, on ne se remet jamais totalement.

        Ce fait 2 ans maintenant… Et 15 jours pour l’ablation du matériel.

  60. Groupama-FDJ sélectionne Lenny Martinez pour le TdF alors qu’il était prévu de longue date pour la Vuelta et qu’il semblait déjà fatigué sur le tour de Suisse…

  61. marius

    – Allo Lenny, tu fais quoi en Juillet ?
    – Bin, je dois faire un stage en altitude pour préparer la Vuelta, mais ça douille de se loger, tout ça.
    – Oublie ton stage, tu es prévu sur le Tour.
    – Et la Vuelta ?
    – Bin après, un p’tit jeune comme toi qu’en veux, c’est rien du tout….sauf, si tu signes avec nous, pour 5 ans, non pas 5 ans, pas comme Froome, faut pas deconner. Aller 3 ans.
    – Et à quel salaire ?
    – Celui de David.
    – Oui mais, j’ai rapporté 1221 point UCI et David 396.
    – C’est ça, vous switché le salaire 😅.
    Allez Lenny, tu fêtera ton anniv sur le Tour, c’est cool 🤩. Et peux-être que Pogi te refilera un de ses maillots jaune.
    Toute ressemblance avec des personnages existants serait le fruit d’une invraisemblable coïncidence 😉.

    • L’enfer est pavé de bonnes intentions.

    • Début Juin :

      « Il faut être raisonnable. Le Tour est une machine à broyer les jeunes coureurs français. Je souhaite la plus grande carrière possible à Lenny Martinez. Le mettre sur le Tour dès cette année ne lui rendrait pas service. Je pense qu’il n’est pas encore totalement apte à participer au Tour pour y faire un grand résultat », a expliqué ce samedi Marc Madiot, manager de Groupama-FDJ, dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC.

    • Le fait qu’il part l’an prochain n’est sûrement pas étranger à cette décision. Puisque Madiot ne peut pas le garder, il va le presser comme un citron et le cramer.

      « Lenny Martinez (20 ans) est en partance pour Bahrain Victorious. Et il aurait déjà signé son contrat, a annoncé RMC Sport ce lundi. Vainqueur à deux reprises depuis le début de la saison 2024, le grimpeur français attire forcément les convoitises alors que son contrat à la Groupama-FDJ se termine. Grand espoir pour les courses à étapes, Martinez aurait paraphé un contrat de 2,5 millions d’euros, selon les sources de la Gazzetta Dello Sport.

      D’après les informations de RMC Sport, l’équipe de Marc Madiot a formulé une proposition pour prolonger au sein de la Groupama-FDJ. Mais cette proposition est restée sans réponse de la part de Lenny Martinez. Au sein de la formation française, c’est une grosse perte alors que Laurence Ptihie est proche de l’équipe BORA-hansgrohe pour la saison 2025., »

      • Le poivrot de service

        Le fait de l’ aligner sur le TDF pourrait faire baisser sa cote s’ il ne réalise qu’ une perf moyenne; à moins que tout ait été déja signé…..

      • Je ne pense pas qu’il y ait un intérêt financier puisqu’il est en fin de contrat.

        Peut être juste un risque calculé pour essayer d’avoir la meilleure équipe possible sur le TdF. Ça passe ou ça casse car la première semaine de plaine (sauf l’étape de Valloire) va être éreintante pour le jeune poids plume qui a déjà beaucoup couru en 2024.

        Je pense que Madiot n’aurait pas couru ce risque s’il était resté à la FDJ en 2025.

        Souhaitons à Lenny Martinez une belle victoire d’étape en montagne. Il doit quand même être fier et content de découvrir le TdF.

  62. Thierry mtl

    Maintenant c’est le Covid…
    Mais il est clair que Kuss ne s’est pas remis de sa saison 2023.
    Trop de grands tours de suite? Trop d’émotions? Trop de café ? Pénurie de globules rouges?

    Notons que son remplaçant chez Visma n’a pas un gros palmarès. Comme quoi même Visma peu manquer de réservistes.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.