Départ du Tour de Beauce aujourd’hui du côté de Lac Etchemin.
Au menu des coureurs, six étapes jusque dimanche prochain, dont l’étape-reine mercredi avec l’arrivée en haut du Mont Mégantic puis, jeudi, un chrono de 20 bornes. L’étape de samedi dans les rues du Vieux-Québec ne sera pas facile non plus, reprenant l’essentiel du circuit du GP de Québec World Tour.
Chose certaine, il ne faudra pas louper les étapes de mercredi et jeudi pour ceux qui visent le général.
Sans l’ombre d’un doute, Francesco Mancebo, déjà vainqueur l’an dernier. C’est le meilleur coureur du plateau, point final. Il connaît également comment gérer « la Beauce » et est très polyvalent.
Ses principaux adversaires pour la victoire finale auront pour nom Ben Day (déjà vainqueur de l’épreuve en 2007 et 2010), Svein Tuft (vainqueur en 2008, deux fois 2e), Alexander Serebryakov voire Sebastian Salas, récent meilleur grimpeur du Tour de Californie. Svein Tuft pourrait cependant être fatigué de son récent Giro, tout comme Christian Meier, qui courent tous deux au sein de l’équipe canadienne.
Les Canadiens
La pression est sur les coureurs SpiderTech qui devront prouver qu’ils peuvent prétendre à une place sur le World Tour dans quelques années. Si une partie de l’équipe est actuellement sur le Tour de Suisse (non sans peine, mais c’est normal compte tenu du niveau là-bas), l’équipe qui court en Beauce devra s’illustrer sur la plus importante course par étapes en sol canadien, question d’attirer d’éventuels sponsors pour l’an prochain. Ryan Roth et Hugo Houle, auteur d’une remarquable performance sur la première étape des Mardis cyclistes de Lachine la semaine dernière, seront en particulier ceux qui devront remporter une étape voire jouer une belle place au général.
L’équipe Garneau propose quelques bons coureurs aussi, notamment l’imprévisible Bruno Langlois, capable d’exploits singuliers. L’équipe Ekoi-Gaspésien vient pour sa part pour apprendre. Les coureurs de 30 ans et plus remarqueront la présence de Dominic Chalifoux au sein de l’équipe Trek-Red Truck Racing, un coureur qui a écumé les courses Maîtres A depuis deux ans.
L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.