Journée historique pour le cyclisme québécois aujourd’hui puisque David Veilleux, de l’équipe Europcar, a remporté la première étape du Critérium du Dauphiné.
Surtout, avec la manière!!! Un mot: solo. Les plus belles.
Magnifique! Les images de sa victoire sont ici.
Et à la clef, tous les maillots du jour, sauf celui du meilleur jeune. David s’est payé une belle garde-robe aujourd’hui!!
David, toutes mes félicitations pour cette très grande victoire, et surtout, respect! C’est énorme! Et un grand pas vient d’être franchi pour une place au sein de l’équipe Europcar sur le Tour… où tu peux aussi aller chercher la gagne!
Veilleux a provoqué la bonne échappée à plus de 115 ms de l’arrivée, puis est sorti solo à environ 50 bornes de la ligne pour tenir tout le monde en respect. Le peloton n’a repris qu’environ 2 minutes à David, preuve du rythme incroyable qu’il a réussi à maintenir devant dans le final. Il était grimaçant dans les derniers 20 kms, mais il a tenu.
Pour tout vous dire, j’ai vécu ces derniers 40 kms pendu à la télé et j’ai compté chaque putain de kilomètre le séparant de la ligne. Dans la descente du Pas de Morgins, ces rigoles d’eau me foutaient la trouille, j’avais peur que David glisse dessus. Et à la flamme rouge, j’étais debout et… émotif!
David partira donc demain en jaune et pourrait garder le maillot jusqu’au chrono de mercredi, avec l’aide de son équipe. En restant concentré, il peut viser une bonne place au général.
Mais pour l’heure, il s’agit de bien profiter de ce succès, ils sont difficiles à obtenir au niveau professionnel, et surtout il faut penser à bien récupérer, la course n’est pas terminée!
Pour la petite histoire, la victoire de David survient presque 25 ans jour pour jour (c’était un 31 mai) après la victoire de Steve Bauer sur la première étape « 1b » du Dauphiné 1988, Aubenas-Romans.
Simon Julien
Je viens de vivre ma plus forte émotion devant mon ordinateur, kuste avant la 3e place d’Alex Harvey au 50km classique en 2011. Grand jour pour le Canada, le Québec et la Ville de Québec.
Simon Julien
Je viens de vivre ma plus forte émotion devant mon ordinateur, juste avant la 3e place d’Alex Harvey au 50km classique en 2011. Grand jour pour le Canada, le Québec et la Ville de Québec.
thierry mtl
wow !
Sebastien Lamarre
Quelle descente hein? dans l’avant dernière, sur un virage en lacet, il a dérapé des deux roues sur le ligne blanche mais il a su garder son calme et reprendre avant le garde-fou.
Quelle émotion. Et en entrevue à l’arrivée on a bien vu qu’il demeure le même gars de Québec depuis toujours. Totalement focalisé sur son travail, un vrai professionnel. Chapeau David. Bravo.
Pierre Dumais
BRAVO
Selon moi, David s’est acheté un billet pour sa participation au TDF.
BRAVO David.
Etienne
Magique..
https://www.youtube.com/watch?v=ehPI2_0PmcA
Bravo!
Pierre Lacoste
Génial! Voir le train des Sky rouler à toute allure pour la deuxième place alors que Veilleux est déjà rendu au pipi anti-dopage…formidable, bien joué, bienvenue dans la cour des grands D.V.!
zboy
Je pense que RDS ne la présentait pas hein ? AYE ! Ne doivent plus avoir de pouces !!!
BRAVO David Veilleux !
bonaventure
Europcar a commencé son régime pour le Tour, aïe, aïe Jean-René…
Une autre ampoule, une autre !
thierry mtl
J’ai cru entendre le commentateur français référer à un caribou en parlant de Veilleux. D’habitude, quand il parle de Pinot et Voekler, est-ce qu’il réfère à une baguette et à un béret ?
Bon, je sors chasser l’ours pour manger ce soir.
p.s.: mon igloo est WiFi.
franzz
Voekler l’appelle le Caribou.
JP
http://www.steephill.tv/players/generic/?title=Stage+1+One-Minute+Highlights&dashboard=criterium-du-dauphine-libere&id=2013/criterium-du-dauphine-libere/stage-1-highlights&yr=2013
Sacrés Français ! Toujours les bonnes expressions québécoises !
Vincent C
Pas croyable… où ils ont pêcher ces expressions ridicules qu’on n’utilise jamais…. (à part peut-être « ne pas niaser avec le puck »)
Pierre Dumais
Une chance que le commentateur n’a pas dit que le peloton avait «la plotte à terre».
schwartz patrick
bon ben, on se calme les canadiens! vous savez très
bien que nous les français on vous aime beaucoup
contrairement à d’autres pays; il y a toujours eu de tous temps un grand courant de sympathie entre nous
mais çà, vous le savez bien; passez au dessus des
commentaires de thierry adam, ce n’est pas dur çà…
il est vrai que cette une belle victoire, avec la manière, seul, à la pédale et dans la montagne, prendre
tous les maillots (sauf le « jeune »,merci Marten),alors
encore bravo et … à la prochaine…victoire !
Lionel Rosière
Et si nôtre cousin québecois (je suis français) Veilleux faisait comme l’ontarien Bauer et se parer d’un magnifique maillot jaune de meneur sur le prochain Tour.
Ce serait génial pour vôtre cyclisme et pour l’avancement du projet d’une pro tour canadienne.