Tous les jours, la passion du cyclisme

Cyclisme aux JO: « tout le monde y a droit et ça, c’est chouette »

Des JO exceptionnels.

La France peut aujourd’hui être très fière des JO qu’elle a livré au monde entier.

En un mot, ces JO nous ont fait vibrer. De A à Z. C’est à dire de la cérémonie d’ouverture, exceptionnelle dans son originalité selon moi, à la cérémonie de clôture, elle aussi nous réservant quelques surprises.

Surtout, ces JO de Paris ont montré qu’il était possible de faire différent: la mise en valeur de sites exceptionnels (le Grand Palais, Versailles, le Champ de Mars, Montmartre, etc.), des stades mais pas que, une ambiance du tonnerre, l’efficacité, tout a été parfait. La France en a mis plein la gueule, et aux Français d’abord.

Divisée ces derniers mois la France, déchirée même, entre crises politiques, crises économiques, crises sociales, on a l’impression que la France ressort de ces JO comme un pays conquérant, ayant montré aux yeux du monde ce qu’elle peut faire de mieux. Exit le Front populaire, exit les réformes des retraites, le pouvoir d’achat, l’immigration, pour deux semaines la France a fait vibrer le monde, Léon Marchand en tête de liste. La France a ses problèmes comme tout le monde, mais dans l’art de vivre, l’art d’émouvoir, on fait difficilement mieux.

Et pour moi, c’est l’épreuve de cyclisme sur route qui a été l’apothéose de ces JO enivrants d’un bout à l’autre.

Un succès populaire ahurissant, surtout dans Belleville autour de Montmartre, où de mémoire d’homme on n’avait pas vu pareille ambiance. Le cyclisme a ceci de particulier qu’il demeure, par sa nature, proche de ses athlètes et héros, qui sont au contact de la foule en tout temps. Que voulez-vous, on ne peut pas installer des barrières sur 270 kilomètres de course…

Je me souviendrai longtemps de ces épreuves de cyclisme sur route, de cette arrivée au Trocadero, Remco triomphant avec en arrière-plan la Tour Eiffel dans toute sa splendeur. Remarquable. Le passage dans Belleville, sur cette butte Montmartre, était quelque chose. Unique. Le cyclisme professionnel serait bien avisé d’y retourner chaque année, pour une grande fête populaire déjà garantie; pourquoi ne pas ressusciter ce magnifique « Trophée des grimpeurs », édition Montmartre, dès l’an prochain?

Quoi qu’il advienne, ce n’est pas compliqué: il restera un « avant » les JO de Paris, et un « après » les JO de Paris. Bonne chance à ceux qui suivent pour faire mieux…

Aujourd’hui, alors que le monde retrouve une certaine normalité et que les enjeux désolants seront remis au premier plan, alors que les ténèbres reviendront assurément, la France peut être très fière d’avoir offert au monde entier ce qui demeure sa signature: ses Lumières, tout simplement.

Partager

Précédent

Jumbo-Lease a Bike: A True Renaissance

Suivant

Le Tour de l’actualité (Prise 2)

98 Commentaires

  1. Steph_bdsm

    Comme un docile plaisir d’être tenu en liesse

    • noirvélo

      Très joliment écrit !!!

    • le cycliste en basquets

      Steph c’ est du Blondin ?

      • Steph_la_dialectique_peut-elle_casser_des_briques ?

        Le calembour « tenus en liesse » apparait dans les tracts et revues de l’Internationale Situationniste (Debord & Co).

  2. Yann

    Les « indésirables » (SDF, demandeurs d’asile, étudiants pauvres, prostituées…) éjectés de Paris, une densité de flics par habitant décuplée, l’utilisation de la reconnaissance faciale algorithmique comme dans ce modèle démocratique qu’est la Chine, des drapeaux tricolores partout, la Marseillaise chantée partout à tue-tête etc …
    Une véritable ville Potemkine comme le RN la rêve. Chouette en effet.

    Le retour à la réalité sera dur pour certain.

    • Steph_un_Marx_et_ça_repart!

      Le syndrome de descente, c’est le souci avec l’opium, du peuple.

    • vinnnch

      « des drapeaux tricolores partout, la Marseillaise chantée partout à tue-tête  »
      Juste sur ces deux points, la France doit être à peu près le seul pays du monde à ne pas comprendre qu’on puisse être fier d’en faire partie.

    • Lemond

      Ce n’est pas que le rêve du RN, mais bien celui de la Macronie.
      Sinon pourquoi aurait-il fait tout cela?

      Il rêve d’un monde dans lequel nous serons privés de liberté.
      Laurent dit que les ténèbres reviendront. C’est terrible… mais ce sera bien le cas.
      Le réveil durant l’automne va être terrible. La France va vivre ce que la Grêce a vécu il y a 15 ans. La faute à une dette qu’il a fait exploser et qu’il ne parvient pas à contrôler (à desseim?).

      Ils s’attendent à des réactions.
      Il faut donc mettre des caméras biométriques partout, des capteurs, des drones, de l’IA, de la 5G, etc. pour rendre toute révolte impossible.

      Sans parler du passeport vaccinal qui arrive, de la monnaie numérique, etc. des outils qui vont nous contrôler encore davantage.

  3. Le poivrot de service

    D’ accord avec vous deux …… Mais alors, on fait quoi ?

    • noirvélo

      Ben rien … Je ne vais pas monter un « bazooka » sur mon vélo !!!

  4. Le poivrot de service

    J’ ai rêvé , espéré ? que le géant de la lutte et celui du judo allaient s’ affronter ………ils étaient à 3 ou 4 m l’ un de l’ autre sur un même podium en fin de cérémonie
    J’ ai rêvè qu’ une aurore boréale allait embraser le ciel de Paris vers 22h…….cela s’ était produit au printemps plusieurs fois dans le nord de la France!
    A la réflexion ce n’ était de toute façon peut être pas possible……..ciel de l’ Ile de France trop « lumineux » à cause de tant et tant de lumières artificielles…….
    J’ ai rêvé d’ une pluie d’ étoiles filantes……..nous les avons eu sur les pistes, les stades, les piscines………ne boudons pas notre plaisir …….
    Tout ça au Xieme degré

  5. TRENTE

    Nous sommes entièrement d’accord mon ami.
    Nous avons vécu de Magnifiques et Magiques JEUX OLYMPIQUES.
    Merci aux organisateurs et À TOUS NOS CHAMPIONS ET CHAMPIONNES !!!
    Maintenant le plus dur est de retomber sur Terre et les conneries diverses ne vont pas tarder à polluer la toile…..

  6. edgar allan poe

    Concernant la réalité effective de la France divisée, je pense que les antagonismes demeurent, et qu’ils auront peut-être même été empirés par ces 15 jours de lyrisme patriotique.
    Le texte était écrit. Impossible de ne pas y souscrire !
    Dans mon entourage, sportifs ou pas, peu de personnes ont été connectées avec l’évènement, et le temps passé devant les épreuves diffusées, TV ou net, a été très faible.
    Pour ma part, 2 heures devant l’épreuve sur route homme tard le soir en différé, les 4 derniers tours du VTT homme aussi, et…la finale de basket samedi soir car l’ami qui occupait le gite loué avec moi la veille d’une cyclo regardait le match. Passionnant d’ailleurs.
    Oui pour la carte postale des épreuves sur route. Une des rares épreuves accessibles pour tout le monde car gratos…
    Pour le reste, la récupération politique du mégalo à la tête du pays a été ridicule et décriée, comme lors de la dernière coupe du monde : on lui demande de nommer un 1er ministre et un gouvernement. Point barre ! On attend depuis un mois. Le reste, on s’en fout.
    Un seul ami a regardé un maximum d’épreuves, comme il le fait habituellement avec le foot, le rugby, le tennis…etc…Le tour de France est passé récemment à 5 kms de chez lui. Il est resté devant sa TV.
    Hirschi les bonnes joues a gagné à San Sébastian.
    J’ai bien fait d’aller faire un déblocage cet après-midi là!

  7. Jean-michel

    Assez sensible à cette épreuve dans Belleville, avec plein,plein de spectateurs car c est là que je suis né, il y a déjà quelques…olympiades !
    Les arrivées du TDF aux Champs Élyséens semblent déjà-vu, bourgeoises, à montmartre, belleville c est plutôt un retour aux origines !
    Voyant la cérémonie d ouverture et certaines victoires,tous sports confondus, l Art et le Sport étaient Unis.

    • Le poivrot de service

      Pas trop d’ accord si ça devenait annuel le « public  » se lasserait vite et il n’ y aurait pas le public extraordinaire des jeux. IL se déroulait jadis un cyclo cross autour de Montmartre un cyclo croos qui empruntait les escaliers de Montmartre…..
      Source culture personelle.

  8. Le poivrot de service

    Presque zéro pointé pour le cyclisme sur piste et Florian Rousseau qui proclame que le bilan est positif…….je sais, il adjoint pour le bilan, le VTT, les BMX……
    Pour la piste seul, Benjamin Thomas a sauvé l’ honneur dans une discipline un peu discutable (comme le sont toutes ces épreuves en peloton, sur la piste)
    Finalement, Benjamin nous aura ému ……presque aux larmes , par son émotion qui n’ était pas feinte sur le podium.
    Une certaine satisfaction pour les 2 poursuites par équipe qui n’ ont pas démérité, avec précisemment B. Thomas chez les hommes…..
    Peut être t a t’ il encore quelque chose à « gratter » en P P Equipe, en revenant, un peu sur des braquets raisonnables, car une certaine dérive semble s ‘ étre faite jour, la France n’ est peut être pas la seule……..voir le fiasco , tres relatif de l’ Italie…….dont je pensais qu’ elle améliorerait son temps de l’ olympiade précédente…….
    Que dire des sprinteurs Français…….c’ est un peu la  » Bérésina. »
    Et là aussi, il y a probléme……..ils sont devenu  » diésel » par manque de cadence , conséquence de l’ abus des gros braquets……..et, qui plus est le probléme de la musculation poussée a son maximum qui fait des muscles « noués »
    Faire attention aussi aux comparaisons avec les géants Hollandais qui eux sont des athlétes plus longilignes au départ………ce méfier aussi peut être de ceux des adversaires qui annoncent au départ des braquets qui ne sont pas obligatoirement ceux qu’ iks utilisent en fait.
    Paradoxalement, il semble qu’ une hypertrophie des jambes et du bas du corps devient vite pénalisante.
    Enfin il faudrait ne jamais oublier que la puissance pour « aller vite » est toujours la multiplication du couple (force) par la vitesse de rotation (cadence).
    Il faudrait revenir à des braquets et des cadences de rotation comme jadis.
    il se trouve que tout ça s’ applique aussi, intégralement, à notre féminine à laquelle on promettait monts et merveilles il y a 5 ou 6 ans……..l e moins que l’ on puisse dire est que les résultats n’ ont pas suivi………..une pépite que l’ on a un peu, beaucoup abimée, que c’ est triste pour elle et les siens…..sans jamais pouvoir aller à ses limites.
    Le plus domagable pour nos sprinteurs, c’ est que des crédits immenses ont été alloués……..des recherches de pointe ont été menées (jusque à l’ huile de lubrification ) …….on croit réver ……
    ……….tout ça pour oublier l’ essenciel .

    • Le poivrot de service

      j’ ai oublié de dire que les meilleurs pilotes de BMX ont une puissance sup aux meilleurs sprinteurs sur piste, et tout ça en « moulinant » (cadence ) au maximum sur leurs petits vélos
      sources une étude de « cycling weekly » site et journal Britannique…………
      2500W ,2700W ……..
      Etonnant quand même!

  9. noirvélo

    On peut faire plein de choses grandioses lorsqu’on fait payer le peuple tout en l’anesthésiant en même temps … L’hystérie collective et les « animateurs-journalistes » tout autant violemment surexcités  » (à la coke probablement !) m’ont encouragé à quitter promptement mon canapé pour rejoindre la selle hyper accueillante de ma jolie bécane et aller gentiment « Vosger » … Le sport « nu & cru » reprend ses droits , « sans fric dope & hystérie » , mais avec « inspiration & transpiration only » …
    10500 athlètes aux JO en 15 jours et trois cas de dopage (pas vraiment médiatisés !) … Tout le monde est content , notre président imbuvable mégalo , sur le podium , en « médaille d’Or » …
    Et maintenant , qu’est ce que ça change vraiment à nos vies ces 16 médailles d’or sur 64 conquises ce lundi matin ? Aigri ? non , mais partant pour rouler hier matin , repartant pour rouler demain matin avec la « banane » ……….. (en fait 2…)

    • Steph_jouir_sans_entraves!

      J’ai cessé de croire au père noël vers l’âge de 5 ans et au Saint Esprit Olympique à 16 (1980 – Moscou). Je ne dissuade ni les enfants d’embrasser le premier, ni les adultes les valeurs du second.

      Disons que j’ai perdu la « flamme » en prenant conscience de la radicale réification des JO conduisant d’une part à sa définitive marchandisation, et d’autre part en ce qu’ils créent une représentation imaginaire, un modèle fantasmatique des rapports humains médiatisés, une « pseudo-vie spectaculaire » pour reprendre (encore) l’expression des situationnistes. Cette illusion ayant pour but de remplacer durant deux semaines la misérable vie réelle, et ayant pour contenu tous les clichés ( jeunesse, dynamisme, beauté, goût du risque, de l’effort…) qui convergent (de Montmartre à Belleville) vers l’adhésion enthousiaste aux « valeurs » de la société de consommation (et ici, en sus, aux injonctions patriotiques), sans lésiner en outre sur l’argent public pour fabriquer et contrôler cette « ferveur ».

      A la question précédente du poivrot de service « Mais alors, on fait quoi ? », tu apportes un réponse aussi défaitiste que jubilatoire : du vélo !

  10. Le poivrot de service

    Il faudrait dire à Nicolas Jeay qu’ une vitesse de croisiére d’ un peloton qui ne chôme pas sur le plat est 60 Km/h et en Kierin 80 Km/ h , plutôt que respectivement 50 et 70Km/ h.

    • noirvélo

      Tu te trompes « Vodka Orange » ! ( je suis gentil , Mica , je ne te laisse pas avec un « gros Rouge qui tache genre Sidi Brahim mais je hausse ton niveau !!!! ) , il s’agit de Nicolas « Jet » , d’où les différences notables au niveau des vitesses de croisière due comme chacun sait à « l’aéro » des nouveaux vélos … 😂

      • Le poivrot de service

        Noir vélo ; il y a 50 ans que l’ on dit que le dopage est généralisé dans le cyclisme, alors on le sait……et il n’ y a pas que le cyclisme….
        IL est vrai cependant que l’ aéro peut faire gagner des W je pense aux roues aéro.
        En clm roues pleines c’ est certain et même primordial.
        En courses en ligne , l’ aéro au niveau des jantes hautes peut jouer….. et faire gagner des W sur les 2 roues avant et arriére…..
        Tu n’ est pas obligé de me croire……

      • Steph_Boulaouane

        Les Sidi Brahim, c’est un nouveau modèle de godasses de vélo ?

      • noirvélo

        Oui Steph Boulaouane , c’est un modèle de pompes de chez Sidi pour pieds plus larges et livrées uniquement en rouge , d’où l’appellation … me suis-je bien fait comprendre ??? LOL 😂

  11. Lemond

    Laurent, je ne ferai pas un bilan aussi positif que toi.

    Oui, ca a fait une belle carte postale. Pour le reste…

    On aura eu 1,4 milliard pour nettoyer la Seine. Résultat, ils ont menti sur les concentrations d’E-Coli qui dépassaient largement les normes et de nombreux triathlêtes sont malades. Pourquoi ne pas avoir fait cela ailleurs? Avait-on absolument besoin de montrer la Tour Eiffel durant l’épreuve?

    Ces Jo auraient couté 8 milliards… alors que la dette du pays est hors-de contrôle. Le pays a été placé sous tutelle de la Commission européenne pour dette excessive. La France est sommée de faire 30 milliards d’économie, TRENTE! Mais où va-t-elle trouver l’argent? Pendant qu’on nous montre des athlètes près de la Tour Eiffel, un sombre destin à la grecque se prépare…

    Je n’ai regardé que les 50 derniers km de la course sur route hommes et femmes. Un bon choix, surtout chez les femmes. Cette course a été exceptionnelle. Comme quoi, sans oreillettes et avec peu d’équipiers et un bon parcours, on peut revoir du vélo. Même si parfois le circuit me faisait penser au grand prix de F1 de Monaco! Le Tour osera-t-il changer son ennuyante procession sur les champs? Espérons!

    On pourrait aussi parler de la cérémonie d’ouverture. Il y a deux « écoles » à ce sujet. Ceux qui l’ont trouvée fantastique. Et ceux qui se posent quelques questions.

    L’installation des caméras biométriques, le QR code partout, la propagande qui a entouré l’évènement, toujours pas de gouvernement plus d’un mois après les élections, du jamais vu de toute la 5e république. Et j’en passe.

    Le réveil va être très brutal.

    • noirvélo

      Et ce n’est pas fini , Macron 1er (et dernier!) a signé pour les JO d’hiver 2030 … 🥵

      • jmax

        Bien au contraire, ce n’est pas signé pour les JO de 2030 voulus par les deux régions françaises.

      • noirvélo

        Oui jmax , tu as raison , mais à la base , la volonté « Macronienne » fait bien état des JO 2030 d’hiver dans nos Alpes … Espérons que les deux régions vont persévérer dans leur négation !!!

      • jmax

        Ce sont les deux présidents de région qui candidaté de leur propre initiative. L’État ne suit toujours pas et ne propose pas de garantie d’État de payer les pertes, ce qui fait que le CIO n’a pas formellement attribué les Jeux 2030 à la France attendant cette signature qui ne vient pas. C’est au chef du gouvernement de donner cette garantie et il est démissionnaire.
        https://www.lepoint.fr/sport/jo-d-hiver-2030-comment-la-candidature-des-alpes-francaises-a-ete-retenue-20-12-2023-2547768_26.php

    • Le poivrot de service

      ça devient une tribune politique……..je suis incapable d’ en suivre certains dans cette voie….
      Tu as trouvé Lemond que la course féminine a été exeptionelle……..je trouve que ça a été exactement le contraire , il n’ y a qu’ a regarder les 10 derniéres minutes ou les trois , derriére Faulkner , se regardent dans le blanc des yeux , sans rien faire pour tenter de revenir et jouer un titre olympique.. drole de mentalité quand même…..tu as aimé……tous les gouts sont dans la nature……
      Chez les Mrs je pense que le mélange des genres (équipes nationales – équipes de marques) a joué le rôle tjs discutable que l’ on retrouve chaque années aux championnats du monde j’ aime pas point……..

    • Bigmouse

      Quand les pollueurs se plaignent du coût de la dépollution !

      Ds la série on nous ment forcément on a pas donné le bon taux de pollution ! Et même si ct le bon on s’en fou de tte façon le pouvoir nous ment! Les malades! On les a envoyé avce les sdf!!oh wait on me dit que ces sdf étaient tjrs à paris et que les déplacés étaient aussi nombreux que les mois précédents € oh wait on me dit que la seul cas potentiel de maladie (belge ) ne semblent pas lié à l’eau ! Oh wait un paquet de session a été annulé car légèrement au dessus des normes! Je croyais qu’on nous avait menti!!! Oh wait , tte les épreuves en eau libre se déroulent dans des eaux polluées et que les nageurs ont l’habitude et que 99% ne sont pas plains! Oh wait macaron 1 er ne sera pas forcément réélu ! A croire que le complot dénoncé est lui même un complot ! Oh wait on me dit pr finir qu’il aurait mieux fallu être triste et faire la gueule pdt 2 semaines plus que de se laisser porter par la vague de plaisir!!! Attendez une dernière nouvelle !!!! La prise de recul et le sens critique permet de ne pas prêter attention aux enflammages des journaleux et qu’il existe un outil pr les réduire à silence!!la télécommande !

      Allez lés ronchons !!c’est fini vous allez pouvoir retrouver votre monde tt noir! Quel bonheur pour vous

      Ps – je préfère pratiquer que regarder et ma fille regardant 30 min 1 h par jour à passer le reste de ses journées à imiter ce qu’elle voyait

      • Le poivrot de service

        Voila une bonne et saine mise au point et qui nous change des expressions des grincheux que l’ on n’ avait jamais vu si virulents.

      • Steph_les_berges_sont_à_vous

        « Oh wait, on me dit ceci, Oh wait on me dit cela, Oh wait on me dit blabla »

        Oh wait, Bigmouse ! Ne penses-tu pas que le sens critique que tu revendiques commence, lorsqu’au lieu d’ânonner vindicativement ce que « on » te dis, tu tentes d’articuler une réflexion personnelle dans une argumentation sérieusement sourcée ?

        À propos de la dépollution de la Seine, je t’aide un peu :

        https://reporterre.net/Pourra-t-on-vraiment-se-baigner-dans-la-Seine-et-la-Marne-des-2025

        La vraie morale se moque de la morale (Blaise Pascal)

        😉

      • Bigmouse

        Je vais faire simple step! Je ne prend pas pour argent comptant les on (et tu en fais parti) mais quand tout les on se concentrent sur la moitié du verre vide en occultant l’autre partie du verre , tout en ayant pour objectif de tt bloquer et de ne pas se remettre en cause, un post pour prendre un peu de distance me paraît nécessaire. Alors oui les 1,4 milliards n’ont pas permis de rendre la Seine pure est une évidence non de s’y baigner 365 jour par an. Ça n’a juste permis que d’avancer un peu dans la bonne direction ! Car c’est x milliards fois Y qu’il faut mettre en œuvre et un changement totale de mentalité ! Prêter uniquement attention au slogan ne paraît assez limité et ressemble trop à bashing gratuit

        Enfin une dernière chose ton lien ne m’apprend rien (mon entourage de on comporte une grande majorité d’ecolo plus ou intégriste) Et en tant que personne ayant une orientation écologique marquée tu devrez plutôt te réjouir que le jo ait permis de mettre en lumière la pollution de la Seine plutôt que de râler !!

      • Steph_avec_bouée

        Le simple est le sceau de la vérité, disait Wittgenstein… le simplisme est la vérité du sot, ajouterais-je, évitons donc d’y céder.

        Je t’aide encore un peu (une dernière fois car ce n’est ni le lieu ni ma vocation)

        Marc Laimé est formateur-conseil en politiques publiques de l’eau et de l’assainissement auprès des collectivités locales. Il a publié plusieurs bouquins sur les problématiques socio-politiques liées à la gestion de l’eau. Il a publié ce billet il y a un an :

        https://blog.mondediplo.net/baignades-en-seine-et-jo-2024-quand-la-fable

    • Vincent C

      La France est le 3eme pays au monde où il y a le plus de milliardaires au monde. Facile de trouver où va votre gouffre financier.

      Vous allez trouver des solutions si vous laissez la gauche faire son travail comme en ’68 comme lors de la Révolution Francaise. Fort heureusement, une bonne partie de vous ne s’est pas laisser berner par cette puante et nocive extrême droite.

  12. Bien dit Laurent !!
    Entièrement d’accord avec toi.
    Remco lui ? Époustouflante ses perf… Un peu trop à mon avis…🤔

  13. Le poivrot de service

    Pour changer un peu, un sujet non polémique:
    il existe en zscalade une &preuve de vitesse qui consiste à grimper 15m de dénivelè le plus rapidement possible; un temps de l’ ordre de 5 s est me semble t’ il de valeur internationale là il s’ agit surtout d’ un sprint…….la vitesse de montée est donc de 15m/5s
    égale donc à 3m / s
    On peut calculer la puissance pour pour un poids de corps de 65 Kg, soit :
    3 m X 650 N égale donc à 1950 W…….Pas mal, encore que ce soit améliorable pour un sprint de 5 s. Peut être les prises sont elles disposées ,volontairement de maniére non optimale pour augmenter la difficulté……..de plus, le record du monde à été battu ces derniers jours (JO)
    Voila qui évoquera les records cyclistes de montées……beaucoup plus fables mais s’ étendant sur des durées infiniment plus longues………Quoi qu’ il en soit c’ est exactement le même principe de calcul.
    sources F. F d’ escalade…….et observations aux JO devant l’ écran.

    • Le poivrot de service

      J’ ai « calculé » avec 65 Kg de poids de corps, ils doivent être souvent en dessous de ce poids, ah, le poids ennemi des cyclistes…..

    • Le poivrot de service

      C’ est un peu la revanche du grimper à la corde des années collége ou lycées……

  14. Le poivrot de service

    Il me semble (c’ est a vérifier quand même que les J O ont été attribués à la France (Paris) avant que Macron ne soit à la tête de l’ état, je dis bien: à vérifier.

    • Bigmouse

      Non les jo ont été attribué à la France car il n’y avait pas assez de candidats ! Le cio a alors fait un très gros appel du pied aux alpes et on a dit oui

      https://www.leparisien.fr/sports/on-va-gagner-les-alpes-francaises-confiantes-en-leur-dossier-pour-les-jo-dhiver-2030-07-11-2023-UKQ6LKRR55CX5KK7DP7GPTAXRM.php

      « Depuis longtemps, les deux présidents de régions nourrissaient la volonté de se lancer (chacun de son côté) dans la course olympique. L’appel du pied du CIO – en raison du manque de candidats – a accéléré le processus. Voilà donc la France lancée dans une course au format inédit (ce ne sont plus les membres du CIO qui désignent l’hôte, mais une commission qui choisit avec qui elle poursuit les discussions, ce qui fait que le sort des Alpes pourrait être scellé dès le 1er décembre 2023). Comme ils aiment le répéter, Laurent Wauquiez et Renaud Muselier ont ainsi « uni leurs forces » pour construire un projet et se partager un gâteau »

      • marius

        Le gâteau est tellement beau que Val D’Isère a poussé des cris d’effroi, lorsqu’elle a appris qu’elle ne faisait pas partie des sites choisis, malgré sa réputation d’organisateur de coupe du monde. « Comment qu’est-ce j’apprends ? ».
        – Oh les mecs, ça c’est vu, j’vous l’avais dit.
        Non, mais c’est le stagiaire qu’a fait une erreur dans la présentation , bien sûr que vous en faites partie.
        Tu m’étonnes, se passer de la manne financière des JO. Les sites en altitude ne devraient pas avoir de problème d’enneigement . Par contre, le ski de fond au Grand Bornant, un site à 1000m d’altitude.
        En 2030, avec des hivers de plus en plus court, comment dire, bonne chance, ou Bocca Lupo.

  15. Yvon

    La France était le seul candidat. Amoureux du vélo nous devrions nous attaquer à Lappartien je vous avais écrit qu’il était un politique et que seule sa réélection intéressait. La preuve il est président du Consef il ne faisait déjà pas grand chose avant , je n’ai pas d’espoirs pour les modifications que vous souhaitez à juste titre pour l’UCI. ASO a le champ libre pour s’enrichir.

  16. Le poivrot de service

    Quelques posts plus haut,, je faisais le parallèle entre l’ escalade et les montées de cotes en cyclisme……en fait, aux distances et dénivellés près, c’ est comparable , en terme de puissance tout au moins.
    Il serait possible de faire pareil pour les résistances aérodynamiques concernant le cyclisme et les résistances hydrodynamiques concernant la natation. la aussi il existe certaines convergences.
    Les résistances aéro sont proportionnelles au carré des vitesses, donc les puissances aéro sont proportionnelles au cube des vitesses……et
    Les résistances hydro sont proportionnelles au carré des vitesses , donc les puissances hydro sont prportionnelles aux cubes des vitesses.
    Il faut remarquer que les masses volumiques des 2 fluides (air et eau) sont totalement différentes…….environ 1000 fois plus grande pour l’ eau…….mais les vitesses dans l’ eau sont environ 10 fois plus petites, mais il faut mettre en balance avec 10 a la puissance 3 soit 1000…..Autrement dit, on vérifie bien , en ordre de grandeur que les puissances absorbées sont comparables.
    Attention, il ne s’ agit pas là de théories ou calculs scientifiques , simplement
    d’ ordre de grandeurs qui mériteraient plus de rigueur…ce que ne saurais faire ici.
    En sciences les ordres de grandeurs permettent de clarifier et de vérifier la pertinence de certaines théories.
    Voila en tout cas une mise en perspective du cyclisme à plat avec la natation……..même combat ?……un peu selon moi.
    Comme pour l’ escalade avec le cyclisme de montées.
    Formule des résistances d’ avancement dans un fluide:
    1/2 ( masse volumique ) X ( S cx ) X ( V * 3)
    Attention, pour le dernier terme de la multiplication bien lire V au cube.

    • Le poivrot de service

      Au lieu de « formules des résistances d’ avancement dans un fluide », j’ aurais du écrire: « Formule de puissance absorbée par l’ avancement dans un fluide »

  17. Stef33

    La médaille d’or c’est Paris, la plus belle ville du monde. Sinon, de beaux athlètes mais des journalistes insupportables, une cérémonie d’ouverture très cabaret Patrick Sébastien sans bcp d’imagination et mega woke, et la presse parlait des J-Woke, reste des monuments et une réalisation à couper le souffle. Bref, à 8 mds on cherche encore où ils sont partis, surement dans la poche des organisateurs et des publicitaires. Et bcp de dopage en natation et ailleurs. Leon Marchand c’est le pogacar des bassins. Et comme par hasard il ne se présentait pas aux contrôles..

    • Guillaumef

      Ou comment créer de là fumée pour salir la réputation:
      Leon marchand avait indiqué ou il dormait effectivement hors du village olympique, mais les inspecteurs se sont présentés au village où il n’était pas …
      Et…. les inspecteurs ont reconnu que c’était de leur faute, le changement de localisation leur avait été signalé mais ils n’en avaient pas tenu compte.
      Mais j’avoue la version, on a couvert un défaut de localisation est beaucoup plus séduisante. Ça fait plus complot.

  18. Le poivrot de service

    Allez, ça nous manquait, on n’ avait pas revu Jalabert depuis une dizaine de jours, heureusement il signe son grand retour avec le tdf femme, course , vélo club……et tout le tsoing….. tsoing
    Il nous fait une belle confidence ….en voyant arriver Cédrine Kerbaol sur le plateau de vélo club……il a eue une belle érection….et ce n’ était pas la premiére de la journée, selon ses dires……..mais, au fait, une érection de quoi ? ( je n’ ai rien inventé c’ est authentique)
    Il faut dire que la jeune Bretonne, avec son naturel ne manque pas d’ atouts tant physiques que sportifs.
    Alors, qu’ elle érection?……j’ éspére qu’ il n’avait pas son Lycra à peau de chamois……
    Alors, oui, quelle érection….c’ est facile…..!, mais participez au jeu si vous gagnez vous aurez droit à une Renault hybride….mais personne n’ en veut……ou un voyage aller vers Los
    Angeles dans 4 ans peut être….de toute façon ,ils ne feront pas mieux que nous….
    Il ne vont pas construire la Tour Eiffel, le Gr et le petit Palais, Versailles, Montmartre, Notre Dame, Le Trocadéro, Les Tuilleries, L’ Arc de Triomphe, la place de la concorde,, le Pére Lachaise? Les Champs Elysées, Belleville, Pigalle, la tour Montparnasse…….en moins de 4 ans, de toute façon, on est les meilleurs et gare aux Grincheux………
    Alors, cette érction?……..ca non plus ils ne l’ auront pas……et même Tom Cruise ne le dira pas devant des milliers de téléspectateurs…….

    • Le poivrot de service

      IL l’ a dit lui même les poils se sont dressés sur ses bras …..donc érection de poils…
      Personne n’ a gagné……les lots étaient alléchants quand même!

  19. Steph_sapere_aude!

    @Laurent,

    on peut comme toi être plus ou moins enthousiaste à propos de ces JO, ou comme moi simplement indifférent. Pour autant je tique à la lecture de la conclusion de ton billet :

    « La France peut être très fière d’avoir offert au monde entier ce qui demeure sa signature: ses Lumières, tout simplement. »

    Bon, il ne faudrait pas confondre « la Raison des Lumières» avec « un show son et lumières »

    Les Lumières (avec un L majuscule) c’est avant tout un puissant mouvement d’idées d’intellectuels, de philosophes et de scientifiques qui, très loin d’être circonscrit à la seule France, embrassa toute l’Europe du XVIIe. On est assez loin de Phillipe Katerine ou de Céline Dion quel que soit le plaisir que l’on peut avoir à écouter l’un et l’autre.

    On pourrait débattre des pages sur l ‘ « l’hyperculturalisation » de l’évènement sportif JO, notamment à travers sa cérémonie d’ouverture. Un show au mix patrimonial, historique, créatif et éminemment politique qui ne laissa personne indifférent. Mais au-delà peut-être d’un universalisme réjouissant et aux contours inclusifs, rien qui n’évoque le génie des Lumières en fait. Entre parenthèse, des meilleurs extraits que j’en ai vu, l’intention artistique m’a un peu rappelé le défilé du bicentenaire de la révolution (1989) mis en scène par Jean-Paul Goude.

    Il ne s’agit pas de cracher dans la soupe, mais la France est même en totale dissonance cognitive lorsqu’elle parle avec grandiloquence des valeurs de tolérance, d’égalité, de liberté lors d’un spectacle en mondiovision, et que depuis des décennies, elle acte des lois qui font de l’immigré le bouc émissaire de toutes ses turpitudes ; lorsqu’elle mène une politique de classes totalement inégalitaire et qui va bien finir par lui péter à la gueule ; lorsque l’appareil répressif et de contrôle social n’a jamais été aussi exacerbé depuis 80 ans.

    Non, tout ce qui brille n’est pas Lumières !

    ____________________
    * « Sapere aude ! Ose Savoir ! Voilà la devise des Lumières.  »
    Emmanuel Kant dans son essai « Qu’est-ce que les Lumières ? »

    • Steph_pan_sur_le _bec

      Oups, coquille, j’ai zappé un bâton romain : il faut bien sûr lire XVIIIe (18e) siècle. Même si l’on peut en lire les prémices dès la fin XVIIe (17e) : Leibniz, Spinoza, Newton, Fontenelle. …

  20. Edgard Allan Poe

    Philosophes des Lumières, eux-mêmes plutôt inspirés par les Amérindiens, selon le livre « Au commencement était… »(Dave Wengrow, Dave Graeber).
    Mais alors…Mégalo 1er, aka Jupiter, ne serait pas à l’origine de tout?
    Au delà du récit national, déjà prêt des mois auparavant, il faut se méfier des médias qui pour le coup, ont focalisé sur cet événement parisien, laissant entendre que tout le pays était en ordre de marche …ou En Marche, vers la félicité sportive, sans une tête qui dépasse et la fleur au fusil!
    Pendant ces J.O., j’ai sillonné le quart sud-est du pays, soit une région des plus peuplées de France. De l’Auvergne aux Alpes du nord et du sud, en passant par Nice, les gorges du Verdon, la Provence, en voiture, en vélo et à pied. Nulle part je n’ai vu de manifestations populaires qui s’inscriraient dans une célébration nationale de cet événement. Les TV étaient branchées sur les JO dans les bars/restau, (pas le choix avec les « grands medias » mais sans le son, et personne ne passait plus de quelques minutes devant une épreuve. Idem pour les fan zones totalement dépeuplées. Nulle part je n’ai entendu chanter notre hymne national guerrier…
    Seules les élucubrations et cris hystériques et hystérisés des journalistes et autres commentateurs troublaient la torpeur car, il faut bien le dire, il n’était pas possible d’écouter une radio ou une chaîne de TV sans tomber sur un commentateur en train de s’egosiller sur l’exploit d’un sportif tellement extraordinaire qu’on ne le connaissait pas avant d’entendre son nom, nom qu’on a depuis oublié.
    Même pendant les retransmissions d’épreuves « reines » des J.O., les piscines ou coins baignade ne desemplissaient pas, quelle que soit l’heure de la journée.
    C’est bien les jeunes, faites du sport !

  21. Le poivrot de service

    Ou la la ……vous êtes quelques uns à vouloir nous emmener dans des sphères que je ne peux atteindre , je resterais plus prosaique et évoquerais la piste aux JO.
    Il existe 6 épreuves qui peuvent donner lieu à des records ( 3 chez les féminines et aussi 3 chez les masculins)…..c’ est peu
    par ordre de distance le 200m lancé, la vitesse par équipe de 3 ( départ arrétè, 750 m)
    et la poursuite par équipe de 4 (départ arrété , 4000m.
    Il faut noter que outre la distances, , la vitesse par équipe de 3 voit ses équi.piers réaliser 1 , 2 , ou trois tours…..selon leur place de relayeur, ainsi, le premier relayeur fait 1 tour (250m ), le 2 emme fait 2 tours et le troisième 3 tours…….le temps étant pris sur le
    3 emme et dernier relayeur.
    Pour la poursuite par équipe, 4 relayeurs qui prennent leurs relais à leur guise……..en fait , le temps est pris sur le troisiéme équipier lorse qu’ il franchit la ligne (400m)……ils doivent donc rester, au minimum à 3 .
    Voila une présentation , un peu laborieuse des épreuves….
    Sur les 6 records du monde possible, 5 ont été améliorés! (pour simplifier, je n’ ai pris en considération que les records qui perduraient au terme d’ une session….et non les records intermédiaires et éphéméres.
    voici ces records:
    200 m lancés féminins : 10 , 029. 200m lancé M 9 ,088

    750 m Arrété féminin :45 , 186 750 m arrété M P. Bas 40, 949

    Pour.. par E Fém non battu Pour . par E M / 3 ‘ 40 ‘ 730

    Avec détenteurs, dans l’ ordre de la liste ci dessus:
    Léa Sophie Friedrich, Harrie Lavreysen, , Equipe GB, Equipe P. Bas , Equipe Australie.

    • Le poivrot de service

      la plupart de ces records seraient certainement battus sur des vélodromes d’ altitude, par exemple au Mexique ou autre…..
      En tout cas, c’ est une belle actualisation………resterai la poursuite individuelle, et l’ heure détenus par Ganna et le Km départ arrété détenu par Jeffray Hoogland……..mais ces records datent de peu de temps.

      • Le poivrot de service

        Hoogland a établi son record du Km départ arrété en altitude il y a prés d’ un an, environ 54 « …….de mémoire à vérifier.
        Ganna a établi ses records (heure et 4 km) « au niveau de la mer ».
        Lors des JO j’ ai trouvé la perf de l’ Italie un peu en deça de ce qu’ elle pouvait espérer. ( médaille de bronze quand même).

  22. Le poivrot de service

    Plashmatic:……ça fait plaisir, j’ y croyais plus…..moi qui ait mis tant de temps à apprendre l’ orthographe.

    • Le poivrot de service

      Bravo Plasthmatic: tu écrits juste un nom et un prénom et tu « récolte » 2 pouces levés sur
      2…….tu es un magicien…….quoi qu’ il en soit ton « retour » fait plaisir , pour ma part j’ ai souvent apprécié tes remarques, tant dans le fond que dans la forme…..souvent magistrale…..mais tu vas me dire ne ne pas en rajouter.

      • plasthmatic

        Je n’ai jamais cessé de consulter le site, Mica, en dehors de mon traditionnel séjour haut-alpin.

        Il se dit que le pouce est plus favorable que le majeur. Plus amical, pas forcément, ça dépend.

  23. Yvon

    Pas de commentaires sur le comportement des jeunes français sur le tour du Limousin ?

    • Le poivrot de service

      Fais en, toi, des commentaires………..ce n’ était peut être pas non plus la « crème de la crème qui évoluait sur ces routes centrales…….un « cas » qui peut interpeller est celui de Lenny M.
      on verra l’ an prochain avec, peut être des méthodes plus baroques …….
      J’ apprécies bien plus le peloton féminin…….Il a les avantages de son homologue masculin sans en avoir (pour l’ instant ) les inconvénients…….
      De véritables personnalités émergent : C. Kerbaol…….une pépite et quel naturel et sans doute une vraie carriére ….
      et, juste pour les évoquer, le « com back  » de C. Dygert, super championne qui sera tjrs limitée en montagne…..mais c’ est autre chose….
      Comment ne pas parler de Kristen Faulkner double championne Olympique……..née et grandie en Alaska (ce doit être déja tout un programme ) et multi diplomée de Harvard….entre autre…..et autres universités. U S .mais on va me dire l’ impérialisme Américain et tout le reste……

  24. Le poivrot de service

    Juste une remarque, c’ est pas du lourd, du sociétal ou du politique qui deviennent le fait de certains dans ce blog….non, plus simple et plus factuel: j’ ai trouvé que la remise des médailles aux JO en survêtements était quand même plus sobre, plus classe, plus élégante que le port de l’ accoutrement cycliste qui préside encore sur certains podiums……. tant chez les hommes que chez les femmes et encore, sujet connexe, on ne fera qu’ évoquer le « pince fesses » dont « le roi Peter » avait gratifié une certaine « hotesse ».

  25. marius

    Heu, ça dépend quelle survêtement. Certains étaient élégants, d’autres étaient de véritables sacs à patates, ou les athlètes nageaient dedans. Je suppose que le donneur d’ordre n’avait pas dit Zip 😅. Ou alors, il a pris les mesures sur les lanceurs de poids ou de marteau. La palme du plus laid , enfin, de ceux que j’ai vu, revient à, roulement de tambour. L’Italie, ouiiii, la patrie de la mode et du bon goût. Mais comment a t’on pu affubler les athlètes d’un sac à patates pareil, avec, comble du mauvais goût, un énorme ITALIA, tel que l’on en voit sur les sweat-shirt et autre tea-shirt des boutiques de souvenirs made in China.

    • Le poivrot de service

      Je te concède Marius que je ne suis pas un spécialiste de la mode….
      Dans l’ équipe de poursuite par équipe de l’ Italie, il est une sorte de géant , Jonathan
      Milan, même Ganna parait petit et frêle à coté……..les 2 autres membres du quatuor sont vraiment petits………peut être que pour le coup , gag ,! ils avaient interverti les tenues de podium…….mais non……..et puis il n’ y a pas, bien sur, que la P P Equipe.

    • Steph_goût_bacon

      @marius : « La palme du plus laid , enfin, de ceux que j’ai vu, revient à, roulement de tambour. L’Italie, »

      Pas sûr….

      https://www.journaldemontreal.com/2024/08/07/pourquoi-nos-costumes-olympiques-sont-ils-si-laids

      🤭

      • marius

        Y’a atteinte à l’image du CIO là 😂.

  26. Yvon

    Si au Tour du Limousin les coureurs n’étaient
    pas la crème le commentateur qui change de nom pour placer ses élucubrations ne doit pas en faire partie. Au moins a l’arrivée les coureurs sont bien marqués . La crème serait la potion magique qui fait que 2 équipes dominent le vélo.

  27. marius

    Superbe final que nous ont offerts les coureuses du Tour de France féminin. Demi Vollering aura tout tentée mais malgré son échappée et la victoire d’étape au sommet de l’Alpe D’Huez, il lui a manqué 5 secondes. Une paille lorsque qu’elle en laisse 107 sur sa chute. Son attaque tranchante dans la partie la plus dure du Glandon et sans doute de l’étape, lui a permis de basculer avec 1 min d’avance. Il restait un sacré bout de chemin, accompagné par sa compatriote peu coopérative alors qu’elle pouvait aussi viser la victoire finale. Dans la vallée, Lucinda Brand a vissée pour sa coéquipière Gaia, réduisant l’écart à 40 secondes, au bénéfice de la maillot jaune. Qui n’a pas déméritée, lâchant toutes ses forces, quasi sans aide. Un relais par ci par là d’Evita. Elles étaient toutes à bout de forces. L’arrivée nous a offert un suspense inconnu chez les hommes. Demi ne peut rien se reprocher. Elle n’aurait pas repris 1 minutes 5 secondes si elle avait attaquée au pied de l’Alpe d’Huez. Le sort lui est cruel. C’est le deuxième grand Tour qu’elle perd sur un fait de course, alors qu’elle était leader. Le Tour d’Espagne sur un arrêt pipi et le Tour de France sur chute, sans aucune coéquipière pour l’attendre. Il s’en battait les cheveux dans son équipe ou quoi ?
    Bravo à la Polonaise Niewiadoma. Une vraie combattante.

  28. « Demi ne peut rien se reprocher. Elle n’aurait pas repris 1 minutes 5 secondes si elle avait attaquée au pied de l’Alpe d’Huez. »

    Je pense exactement le contraire 😉

    Et je me le suis dit dès le départ de son échappée.

    Elle avait probablement largement les moyens de combler son retard dans la seule montée de l’Alpe d’Huez (il n’y a qu’à voir la vitesse à laquelle elle lui prend 1 minute dans le Glandon) mais a péché par le pire des péchés à vélo : l’excès de confiance.

    Au lieu d’isoler la Polonaise, elle s’est isolé elle même et les 11 kms de la vallée de la Romanche entre Allemond et le Bourg d’Oisans auront scellé son tombeau.

    Cette même erreur a été tant de fois répétée dans la vallée de la Romanche par différents coureurs que ce n’est plus une erreur mais une faute professionnelle.

    Perso, je suis content pour la Polonaise.

    • Le poivrot de service

      Alors là, pour le coup, je suis tout à fait d’ accord avec toi Eric. Cette transition entre le bas du Glandon et le début de la montée de l’ Alpe est souvent très tactique, on peut même considerer qu’ il y a une vingtaine de Km très difficiles à gérer car il y a de grandes parties de faux plat descendants……et pour peu que le vent s’ en mêle, ça peut devenir harassent .
      Bref, la Néerlandaise aurait du se contenter d’ une seule « course de cote » dans l’ Alpe et elle aurait gagné l’ étape et le général!
      Ton analyse sur ce coup est la bonne…….tu ferais un excellent directeur sportif……
      ceci dit, la Polonaise a bien du laisser pas mal de forces dans les vallées.
      Sur un plan plus général, on peut noter 33Km de moyenne pour une étape de standart haute montagne, c’ est quand même bluffant …….. Mais on est à la limite supèrieure de ce que l’ on doit proposer à des féminines…….on n’ est pas là dans du cyclo tourisme……

      • Le poivrot de service

        Autre petite remarque, efforts maitrisés, souvent dans la souplesse, sans présenter de masques de douleur trop marqués……toutes ces dames et demoiselles ont un parcours de préparation remarquable……..quelquefois comparable aux hommes?

      • noirvélo

        Les femmes veulent être les « égales » des hommes , c’est un constat pas , une réflexion ironique et misogyne … Et elles ont 1 semaine , pas 3 non plus … et vont finir par être autant médicalisées (pour certaines!) comme les hommes si ce n’est pas déjà fait en ce qui concerne les « leaders » …

  29. Le poivrot de service

    Noirvélo: et voila que c’ est reparti…..tu suggérerais presque que les féminines devraient, elles aussi avoir 3 semaines de course……c’ est du n’ importe quoi !
    On a eu droit a une semaine de vrai sport……sans trop d’ entourloupettes, le spectacle fut beau et le standard d’ une semaine me parait être le bon…..
    Les championnes ont montré qu’ il leur était possible de rouler à plus de 50 à l’ heure clm et de disputer des étapes de montagne à plus ou moins 35 Km/h.
    Maintenant, pour la « médicalisation » que tu évoques, le sport féminin y a, bien sur , accès aussi, mais, tout aussi vrai pour les autres sports………on ne voit pas comment elles pourraient échapper à ça………je dis bien pour tous les sports…….voir déja les A U T …….
    Enfin, c’ est toi noirvélo qui suggére ce débat……..

  30. Edgar Allan Poe

    Sans avoir vu la course, mais en lisant le commentaire de Marius, j’ai pensé à une erreur tactique. Les 3 derniers kms du Glandon sont très difficiles ( je les classe juste en dessous des raidards du col de la Loze) et en plus, il est rare de ne pas avoir de vent sur la 2ème partie de l’ascension. Et comme le dit Mica, dès le bas de la descente, il peut y avoir un vent défavorable le long du barrage du Verney jusqu’à la vallée de la Romanche, voire au pied de la montée de l’Alpe d’Huez. Comptez environ 20 bornes.
    Beaucoup s’y sont cassés les dents, comme le rappelle Eric, notamment Steven Kruijswijk en 2018. Possiblement aurait-il pu gagner le tour, mais il avait attaqué au pied du Glandon et y a laissé sa peau, terminant péniblement dans les 10 à l’Alpe, après avoir été repris à 5 kms du but.
    Comment peut-on reproduire une telle erreur, pourtant fruit d’un compatriote et commise il n’y a pas si longtemps ?
    La simple consultation d’un « bon » site météo par son entourage lui eut donné les clés du succès.
    Samedi, Vollering m’a déjà semblé bien au dessus des autres en montagne. Si elle a pris une minute en 2,5 kms sur le Glandon, je pense aussi qu’elle avait largement de quoi s’exprimer sur les 13,7 kms de montée de l’Alpe d’Huez.
    Il va falloir faire preuve de résilience, et possiblement, la nuit n’a pas du être facile !

    • Même pas besoin d’un « bon » site météo, juste un peu de bon sens et de connaissance du terrain et comme elle avait sûrement tout cela à porter de main, surtout un bon psychologue pour apprendre à respecter les capacités de ses adversaires.

      Prévoir possiblement le limogeage de son DS.

      Elle se consolera en en se réjouissant d’avoir fait le spectacle.

  31. Le poivrot de service

    Beaucoup de bonnes remarques des « anciens historiques » de LFR surtout EAP et Eric……les autres aussi , on voit que vous connaissez le terrain.
    Pour Volering, elle est partie dans le Glandon par pur esprit sportif, sans trop calculer…..
    Je crois avoir lu quelle aurait gravi tout le Glandon à prés de 20 Km/h……….quoi qu’ il en soit : Bravo…….son attaque dans le Glandon est devenu une défense dans l’ Alpe (et même avant ).
    Son directeur sportif menacé ? J’ espère que non on ne devrait pas pénaliser l’ audace, d’ autant plus que c’ était l’ audace de la championne……
    Ce secteur Glandon – Alpe d’ Huez est un bon résumé des fondamentaux du cyclisme:
    Pentes qui peuvent aller de l’ extrême (haut du Glandon et bas de l’ Alpe), au moyen (bas du Glandon et haut de l’ Alpe) donc remarquable test d’ ascensions……….et, deuxiémement test aérodynamique dans les vallées , souvent « douloureux » si le vent s’ en mêle……..et il ne manque pas de s’ en mêler le  » coquin ».
    Autre remarque…..les descentes à couper le souffle et hier, elles ne « rendaient » rien, ou pas grand chose à leurs males compagnons.
    Autre  » reremarque » , il existe d’ autres endroits de France et de Navarre qui offrent de tels « terrains de course, mais là, on a vraiment la variétè presque parfaite

    • Le plus souvent, en société, l’audace n’est pas une qualité mais un défaut.

      Audiard disait même « Les c…, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.  »

      Le DS, bien installé à la place passager de son confortable véhicule est justement là pour accompagner les coureurs dans la stratégie de course en fonction du terrain et des opportunités.

      • Le poivrot de service

        si l’ on a quelquefois du cyclisme « spontané », c’ est pas mal non plus car souvent tout est stéréotypé……..alors au diable les hésitations, calculs et « gagnes petits…..

      • Je ne dis pas non si l’arrivée avait été jugée à Vaujany ou si l’ascension vers l’Alpe s’était faite par Villard Reculas (je divague car les 21 virages sont incontournables).

        Attaquer dans les premières rampes avant la Garde représente déjà un sacré challenge.

        Spontanéité, oui ! Mais là c’était quand même très osé (pour ne pas dire très c..)

        Note bien qu’elle n’est pas passée loin de l’exploit (5 petites secondes). C’est bien la preuve de sa supériorité physiologique et si elle l’avait emporté au général ne serait ce que d’une seule seconde, tout le monde aurait applaudi son coup de force.

        Dommage pour elle, à 5 secondes près elle me faisait femer ma grande gueule.

        Dommage également que Demi ne soit pas Française… Car là, elle aurait fait son entrée officielle à la FFL – Fédération Française de la Lose🙃

        Cela reste une sacrée championne et je pense qu’elle ne reproduira plus cette erreur. J’en fais déjà ma favorite pour le TdF 2025.

    • Le poivrot de service

      Tu as raison EAP, je n’ aurais pas du employer le qualificatif d’ extréme pour les 2 pentes citées en exemple, mais pentes soutenues à très soutenues.

  32. Le poivrot de service

    Mais, laisse la faire la course qu’ elle veut, c’ est quand même chevaleresque et ça nous change du stéréotype Pogacar que ses équipiers propulsent jusque à 5 Km des arrivées au sommet ou il s’ éclate enfin…….
    On dénonce, ici, trop souvent l’ attentisme de certains….donc longue route à cette championne atypique……et, aprés tout, dans cette étape , elle n’ en a fait , peut être, qu’ a sa tête……..vivent les rebelles……

  33. edgar allan poe

    Oui, arrivée à Vaujany, c’était jouable puisqu’il n’y a pas de vallée entre le sommet du Glandon et Vaujany. Pour moi, l’ascension sur Vaujany, bien que plus courte, est nettement plus difficile que l’Alpe d’Huez. En espérant un jour qu’une course poussera jusqu’au col du Sabot au dessus de Vaujany. Là, c’est du costaud !
    Mica, pour le Glandon, on est sur de pentes à 10/12% sur 1 à 2 kms maxi. Les 2,8 premiers kms de l’Alpe d’Huez, 9/10% maxi. Ca monte, mais rien de très extrême.
    Le Strava de Vollering affiche une moyenne de 17,6 km/h sur la montée du Glandon. On est loin des 20 km/h mais c’est déjà une très belle performance. Le record appartient d’ailleurs – du moins sur Strava- à Laurens Ten Dam, 20 km/h en juillet 2012. Autant dire qu’aucune course pro digne de ce nom n’est repassée par ce coté du Glandon sinon le record aura volé en éclat.
    Dans la descente du Gladon, Vollering a battu tous ses records personnels mais elle reste à une bonne distance des meilleurs hommes, comme Baggioli en 2022 ou Pidcock dans sa chevauchée gagnante à l’Alpe d’Huez en 2023.
    Je ne vois pas ce qui pourrait handicaper les femmes en descente, la question du poids n’étant pas un sujet, malgré ce qu’on peut entendre. N’étant moi-même pas très lourd, je n’ai jamais ressenti un quelconque problème au moment de suivre des gens beaucoup plus lourd que moi en descente. comme je n’ai jamais compris le problème des cyclistes qui me disent « mon vélo est trop léger pour les descentes ». Tout est question de trainée laissée dans l’air.
    Et pour les hommes pro, une force beaucoup plus développée pour assurer les relances ou trainer des braquets beaucoup plus gros leur permettant de lancer la machine plus longtemps et d’atteindre des vitesses plus élevées avant d’adopter une position aéro sans pédaler.

    • Le poivrot de service

      Pour les descentes, je voulais dire qu’ elles envoyaient pas mal quand même…….mais c’ est mon avis…….un peu un avis d ‘ « ancètre » malgrès tout……

  34. edgar allan poe

    Evita Muzik, 17,4 km/h sur l’ascension du Glandon.
    A noter qu’il y a un bon « replat » de plus de 3 kms en milieu de col sur lequel un drafting motorisé peut énormément jouer.
    Mais ça n’arrive jamais les motos ou voitures qui abritent les coureurs, on le sait bien!😁

    • Le poivrot de service

      Ah là tu appuies précisemment là ou ça fait mal! mais chez les féminines peut être pas plus qu’ ailleurs……

  35. marius

    J’ai bien lu toutes vos réponses et je les respecte, mais je persiste à penser que si Demi Vollering avait attendue le pied de l’Alpe, elle n’aurait jamais repris suffisamment de temps. La manière dont la Polonaise a grimpé l’Alpe, montre que cette montée lui convenait mieux que la fin du Glandon.
    On ne peut pas comparer le cyclisme féminin et masculin. Les filles plafonnent beaucoup plus vite. Ces deux filles ont fait les mêmes efforts dans la descente et les remontées du col de la Croix de Fer. Restait le bout de vallée où , merci Lidl Trek, combien je vous doit ? A c’est cadeau, merci, you’re welcome, la Polonaise a réduit l’écart de 20 secondes gratuites, pendant que Demi assurait seule le train. Même sa compatriote, pourtant virtuelle maillot jaune à un moment, a courue pour faire perdre Demi, plutôt que de tenter sa chance. T’as pas beaucoup de copines dans le peloton, Demi, hein 😅. Je pense que si elle avait attaquée 1 ou 2 km plus tôt dans le Glandon, elle aurait basculée avec 1 min 30 et là, y’avait match.
    Mais voilà, le sort a voulu que Niewiadoma remporte le Tour de France.
    Demi Vollering, peut s’estimer chanceuse de ne pas s’être esquintée sur sa chute, comme Dylan Van Baarle, fracture de la hanche à la Vuelta.
    Elle reviendra plus forte.

    • Dans la vallée la Polonaise a réduit l’écart de 20 secondes et surtout elle a récupéré dans les roues, pris le temps de s’alimenter sur une route presque plate et quasiment rectiligne… Bref, elle s’est refait la cerise pendant que Demi s’employait pour tenter vainement de maintenir l’écart.

      • L’entraînement, la rigueur, la technique sont importants… Mais la tactique également.

        L’un des principes fondamentaux de la tactique est de s’économiser et d’isoler le coureur dangereux pour le classement général pour l’obliger à laisser quelques forces.

        Demi a fait exactement le contraire.

  36. noirvélo

    Je suis tout de même heureux que Katarzyna ait gagné le Tour , pas tant pour des raisons sportives mais pour le manque de fair play de la Hollandaise … On peut comprendre qu’elle fasse la tronche à l’arrivée , à « chaud » mais après , stop !! Les médias l’ont presque plus filmée en train de bouder que la Polonaise en train de sourire … Lorsqu’on compare le palmarès de la Hollandaise au palmarès de la Polonaise  » y a pas photo » … Demi a gagné le Tour l’année dernière , Katarzyna cette année … De plus elle gagne le Tour d’Espagne , de Suisse , du Pays Basque , de Burgos alors faut arrêter … Ok , c’est une gagneuse mais ce sont toutes des gagneuses sur le papier , on a aussi le droit de perdre , ce n’est pas honteux , même pour 4 secondes ! Sa chute ? Ca fait partie de ce sport , il y a des jours avec et des jours sans , c’est comme çà ! Le vrai Champion , pour moi , fait abstraction de tout çà , il remet le couvert le lendemain , point .
    La Polonaise a ramé longtemps avant de gagner cette année la « Flèche » et encore 2e du Ronde ! Heureusement qu’elle a gagné le CdM de gravel en 2023 …

  37. Elle fait la gueule car elle le sait bien qu’elle a fait une sotise 😂

  38. marius

    Elle fait la gueule Demi, parce qu’elle n’a pas d’amies.
    – Tout l’monde se moque de moi mon p’tit papa.
    – Comment ? Mais enfin, qui a osé ?
    – Des jeunes, tout l’monde, j’suis pas dans le vent quoi, alors que j’veux être comme tout le monde.
    – Mais tu n’es pas comme tout le monde, tu es ma fille. Qu’est-ce-que ça veut dire ? Pour être naturalisé ici, il faut s’habiller dans les courants d’airs ?
    Comment lui en vouloir. Elle essaye de reprendre sa belle tunique jaune triple strato, qu’elle portait à la pédale et ”paf, la mouche dans l’lait ”. La chute, la tuile et personne pour lui filer un coup de main, même pas une coéquipière. Tu files pas tes primes Demi 😅 ?
    – You’re attitude is not just.
    Déjà à la Vuelta. Elle trouve enfin un coin tranquille, sans spectateurs surtout hein 😅, surtout quand il s’agit de faire tourner la guillotine à boudin. Et paf, vla ti pas que le peloton se carapate sans l’attendre, elle avec le cuissard sur les genoux.
    – J’critique pas l’ coté farce, mais question flair play, y’aurais à r’dire.
    – j’le dirais à Fanno.
    Et là, elle se démène toute seule, avec une morbaque dans sa roue, tu veux que j’te fasses couler un bain ? qui la devance au classement général de 2 secondes, pendant que le reste du peloton est à plat ventre pour aider la maillot jaune.
    – Chef, j’vous ai apporté un p’tit thé, chef.
    – Oh il est bouillant…soufflez ”.
    Avouez qu’y a de quoi en faire des cauchemars.
    – Mon Dieu, je n’ai pas méritée cela.
    Sur le podium elle devait penser.
    – Garce de Reine, j’me vengerai, Salopen .
    Je me demande si le peloton féminin ne serait pas un peu Français sur les bords. Y’a pas mieux sur le marché pour ne pas aimer les champions et les championnes 😅😉. Elle qui serait en partance pour justement une équipe française, celle d’Evita Muzik, un vrai nom de star. Et le sprint à l’arrivée privant la polonaise de 4 précieuses secondes, cela ne serait pas un cadeau de bienvenue 😁 ?

  39. Steph_Mazurka

    Depuis le temps que « Kazia » tourne autour du Giro, accrocher enfin un « Grand » Tour – fût-il d’ une semaine – à son palmarès n’est que juste récompense. Enfin la Polonaise en choppe un !

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.