Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Culture vélo!

Voici d’excellents exemples du peu de culture cycliste au Québec. La plupart des journalistes qui ont couvert la classique Montréal-Québec courue dimanche dernier donnent le temps du vainqueur, soit 5h11min29sec (n’oubliez pas les 29 secondes!). Aucun ne donne la vitesse moyenne, pourtant un indicateur beaucoup plus pertinent pour apprécier la vitesse voire la difficulté d’une course… "Et en parlant du final de la classique Montréal-Québec courue dimanche dernier, le journaliste Gilles Vachet du Journal de Montréal écrit":http://veloptimum.net/velonouvelles/7/ART/8aout/J20B.html _Toulouse et Veilleux s’étaient pourtant échangé la première place à quelques reprises vers la fin de la course, avant que Nadeau ne les dépasse à la dernière seconde._ En cyclisme, M. Vachet, ca s’appelle des relais et ca n’a rien à voir avec la première place…

Partager

Précédent

59e édition de la Classique Montréal-Québec

Suivant

Montréal-Québec raconté…

8 Commentaires

  1. patrick B

    Pour 252 km, cela fait une vitesse moyenne de 48,54 km/h! J’en déduis qu’un bon vent de sud-est descendant le St-Laurent a poussé le peloton dans une course probablement débridée du fait d’effets d’abri amoindris par Eole. J’en resterais au stade d’hypothèses certainement pas levées par un compte-rendu de course d’une pauvreté et d’une bétise ahurissantes.
    Ainsi donc, l’article de Gilles Vachet nous apprend que le triomphe de l’incompétence sévit aussi de l’autre côté de l’Atlantique. Si la main invisible du marché institutionnalise la plume par de tels ignorants, c’est que le marché est déjà entré dans un système dictatorial!

  2. alexandre_o

    Gilles Vachet couvrait les courses de chevaux dans le passé – sa phrase aurait du sens si on était à l’Hippodrome et que Toulouse et Veilleux étaient des chevaux…

    Peu importe, ça fait vraiment dur! J’ai peu de respect pour un journaliste qui ne fait même pas l’effort de s’informer sur le sport qu’il couvre! De cette manière il insulte les partisans du cyclisme et induit en erreur ceux qui cherchent à s’en informer.

  3. Francois G

    …………
    QG du Journal de Montreal vendredi le 17 aout 2007.
    …………

    (Directeur Nouvelles Sportive) – Vachet, dimanche, tu couvres la Classique Louis Garneau.

    (Vachet) – La quoi?

    – La Classique Louis Garneau, tsé la course de beciques entre Montreal pis Quebec…

    – J’connais rien la dedans les courses de beciques…

    – C’est pareille comme les chevaux, la dope en plus… On a juste besoin de quelque ligne, pour dire qu’on l’a couvert…

  4. François G> Détrompez-vous, les courses de chevaux n’ont absolument rien à envier au courses cyclistes en matière de dopage! Au contraire, depuis belle lurette, les chevaux font office de cobayes, au préalable des cyclistes. Ce week-end d’ailleurs, le cheval champion d’Europe vient d‘être contrôlé positif à la triamcinolone, (à l’entraînement…)

  5. zerti

    Nous avons des vrais journalistes à recycler enFrance. Un Jean-René Goddart devrait vosu faire plaisir. Je en prie, acceptez le SVP.

  6. Francois G

    Cher David-H,

    Je sais bien que courses de chevaux et dopage vont ensemble. Parfois, il faut lire entre les lignes.

  7. Dan Simard

    Si jamais nos journalistes vont se recycler en France, ils devraient emmener notre ministre des Transports y faire du velo pour qu’il voit l’etat de leurs routes.

  8. Pierre Dumais

    Je ne comprends pas. Gilles Vachet a déjà couvert le cyclisme en tant que journaliste dans les années 70-80 et connaît bien ce sport.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.