Les grands(es) du ski de fond étaient de retour à la compétition ces deux dernières semaines.
Ce fut d’abord Muonio en Finlande, puis ce week-end Beitostolen en Norvège et Bruksvallarna en Suède.
Festival Klaebo à Beitostolen, le meilleur fondeur du monde nous a rappelé à tous pourquoi il était le meilleur fondeur du monde. Impérial!
Derrière, les autres Norvégiens ont bataillé ferme pour une sélection en équipe nationale en vue de la première épreuve de la Coupe du Monde 2022-2023 à Ruka en Finlande le week-end prochain. Je le dis souvent, le plus dur pour un fondeur norvégien ce n’est pas de gagner une course de Coupe du Monde, c’est de faire l’équipe nationale pour être au départ! Quant on pense que des Sjuer Roethe ou Didrik Toenseth regarderont Ruka à la télé, ca en dit long sur la profondeur de l’équipe de Norvège.
Chez les femmes, les Suédoises ont commencé à dominer la saison dernière, et elles profiteront à la fois de la retraite de la Norvégienne Johaug et de l’absence des fondeuses russes cette saison pour étendre cette domination.
Les fondeurs(euses) russes seront en effet absents de toutes les courses de Coupe du Monde, ayant été exclus par la Fédé, une Fédé très fortement influencées par trois pays, la Norvège, la Suède et la Finlande il est vrai.
Alexandr Bulshonov, Natalya Nepryayeva ou encore la prometteuse Veronika Stepanova à la maison, la compétition sera moins rude et donc moins… intéressante cette saison, mais on comprend les raisons sous-jacentes.
Les Russes se sont contentés le week-end dernier de la première épreuve de Coupe de Russie, par -18 à Vershina Tea. C’est Maltsev qui s’est imposé chez les hommes, et Stepanova chez les femmes sur les épreuves phare en technique libre.
Pour revenir aux Suédoises, elles ont par ailleurs rappelé leur force en ski de fond en fin de semaine dernière sur les épreuves de Bruksvallarna, Andersson et Karlsson bataillant ferme. Elles risquent d’être rapidement devant en Coupe du Monde, l’équipe féminine norvégienne semblant désorganisée suite à la retraite de Johaug.
Il faudra aussi surveiller la pétillante Jessie Diggins et son équipe américaine, des filles motivées et enthousiastes à la simple idée de chausser des skis et de mettre un dossard. Ca ne nuit jamais.
Du côté canadien, la sélection pour Ruka est connue depuis un petit moment: Antoine Cyr, Olivier Léveillé, Graham Richie, Katherine Stewart-Jones, Dahria Beatty et Olivia Bouffard-Nesbitt. Ces athlètes étaient récemment en préparation du côté de Davos en Suisse. Il sera intéressant de suivre cette année la progression du jeune Sherbrookois Léveillé, selon moi un prodige du ski de fond, et dont personne ne connait les limites. Avec le Gatinois Antoine Cyr qui arrive à maturité, les résultats des Canadiens devraient être excitants cette saison.
Par ailleurs, l’équipe de France sera aussi intéressante à suivre, amenée par le vétéran Maurice « Momo » Manificat. On attend encore l’arrivée au plus haut niveau d’un Lucas Chanavat ou d’une Delphine Claudel, tous deux plein de potentiel mais qui tardent à confirmer selon moi.
Des changements… bizarres?
Quelques changements cette saison en Coupe du Monde.
D’une part, l’harmonisation des distances des hommes et des femmes, et la référence est celle des femmes.
Exit donc les 15 kms et les 50 kms, les hommes passent donc sur des 10 kms et des 30 kms, comme les femmes. Pas sûr, pas sûr du tout… et certains comme Hans Christer Holund qui excellent sur les longues distances ont déploré ces décisions.
Autre changement plus positif, le relais mixte s’inscrit au programme désormais (deux épreuves), après un an d’essai. Ca avait conduit à des courses très intéressantes en 2022.
Évidemment, les épreuves de sprint et de distance continueront à catégoriser les diverses courses en jeu.
Par ailleurs, l’interdiction du fluor piétine, la technologie ne suivant pas: on tarde à mettre au point des outils de détection du fluor sur les semelles des skis, compliquant la mise en oeuvre de cette mesure.
Le calendrier de la Coupe du Monde 2022-2023
Ruka (Finlande) : 25-27 novembre
Lillehammer (Norvège) : 2-4 décembre
Beitostolen (Norvège) : 9-11 décembre
Davos (Suisse) : 17-18 décembre
Tour de Ski : 31 décembre – 8 janvier à Mulstair, Oberstdorf et Val di Fiemme. À ne pas manquer le 8 janvier, la spectaculaire arrivée en haut de la piste de ski alpin à Val di Fiemme. Incroyable!
Livigno (Italie) : 21-22 janvier
Les Rousses (France) : 27-29 janvier
Toblach (Italie) : 3-5 février
Planica (Slovénie) : Mondiaux du 22 février au 5 mars
Oslo (Norvège) : 11-12 mars
Drammen (Norvège) : 14 mars
Falun (Suède) : 17-19 mars
Tallinn (Estonie) : 21 mars
Lahti (Finlande) : 24-26 mars
On va se régaler!
Suivre les courses
Pas toujours simple depuis le Québec. Perso j’essaie de trouver les épreuves sur YouTube, mais avec un temps de retard bien sûr. N’hésitez pas à partager avec nous vos tuyaux si vous en avez!
plasthmatic
Tu m’apprends ça Laurent, la réduction des distances. Quelle drôle d’idée encore. Dans la lignée (ou non ?) du point sur chaque engagement au volley-ball, avant il fallait servir pour marquer, des sets en onze points au tennis de table, avant c’était vingt-et-un, de l’attribution de la pénalité du faux départ à toute la ligne d’athlètes, celle-là je m’y ferai jamais. Pour le 50 km, même si ‘comparaison n’est pas raison’, on n’est pas loin de la réduction du marathon à un 25 km. L’exigence en matière de préparation, c’est déjà pas pareil. Ils n’ont pas pensé à supprimer le pas classique, bizarre. Des p… de conservateurs à la FIS, au fond (Steph, pas fait exprès pour le tout dernier mot).
Quant à l’éviction des Russes, pour cause de guerre je suppose, je ne sais pas quoi en penser. Comme on s’en fout (moi compris) de ce que j’en penserais éventuellement, ça me va au … final.
Eh Laurent, t’es même pas sur la photo, ce coup-là … Je suis déçu.
marius
La réduction des distances homme, émanent sans doute des diffuseurs TV, afin de capter plus d’audiences avec un programme court.
Il y a eu la même chose en VTT XCO. A la grande époque Absalon et des vélos en 26 pouces, les circuits étaient plus longs et les courses duraient en moyenne 30min de plus.
RedBull en achetant les droits TV, a imposé des circuits plus courts, plus techniques, bien aidés aussi par l’évolution des VTT tout suspendus en 29 pouces.
Des coureurs comme Absalon, au début, on perdu au change.
Il en sera de même en ski de fond, sauf si les circuits gagnent en dénivelé.
le cycliste en basquet
Il n’ y a pas selon moi d’ opposition à réduire certaines distances ou difficultés, il en serait ainsi au niveau des « grands Tours » que ça ne me gênerais absolument pas; il en va ainsi des « arrivées au sommets » qui sont multipliées à tout va sans apporter un plus à la course.
Voir aussi la réduction du nombre des étapes……pour différentes épreuves.
Faire trainer en longueur les épreuves n’ apporte souvent pas grand chose, bien au contraire.
Pour le cyclo cross c’ est un peu du même tonneau……..glissades, boue gadoue…….je ne suis pas certain que le sport cycliste ait vraiment besoin de ça. De plus, nous avons affaire là à un sport régional hollando flamand……..ou le spectacle se situe entre les jeux du cirque et fort Boyard.
Souvent disgracieuses, ces images peuvent être presque avilissantes pour ces dames et demoiselles……je pense en particulier une image ou Zoée Baksteed était engluée en facheuse posture……..
Voila, ce n’ est que mon opinion……..il m’ est même arrivé de regarder des images somptueuses de passages dans les dunes avec l’ océan très proche…….donc, tout n’ est pas noir ou blanc…….mais globalement, pour moi le cyclo cross est discutable……mais bon pour l’ entrainement hivernal.
Steph
Ben ça alors, ton point de vue me surprend Mica, Même si j’en ai peu apprécié la pratique, très brève de surcroit, je trouve la discipline fort noble et respectable, demandant des qualités énormes sur un vélo et de plus très télégénique. Ce n’est pas pour rien si les meilleurs routiers aujourd’hui viennent du cyclocross. En plus pas de moto pour « drafter », pas d’oreillette, pas d’hélico, des développements de cadets… tu devrais être fan !
Et les bagarres de filles dans la boue, j’adore ! L’UCI devrait leur imposer le string et topless !
Blague à part le premier cyclocross femme date de 1925 ! Bien avant que cela ne devienne un sport populaire très masculin dans les 50’s.
Bon sinon c’était un article sur le ski de fond. 😬–> [ ]
le cycliste en basquet
la discipline est noble et respectable certainement…….mais de là a en faire des tonnes de télé, il y a un pas, selon moi.
Discipline trés régionale de plus , par contre, je ne nie pas le coté pratique d’ intersaison pour conserver une certaine condition physique.
Ce n’ est que mon opinion et j’ ai même dit que j’ avais apprécié certaines images avec un bord de mer en perspective. (Ostende, je crois, une certaine année).
Moore99
Vraiment hâte de suivre ça, particulièrement chez les femmes, alors que les courses de distance ne seront pas tous cannées d’avance suite au départ de Johaug. Attention aux suédoises. Oui Karlsson et Andersson, mais ce sera le retour de Svann aussi en plus de Sundling et Dalqwist qui ont brillé l’an passé, ouff, quelle team.
Je viens de regarder pour la 5e fois le relais mixte de Falun, merci pour le lien rapide. Une Diggins au sommet comme ça, tjrs très intéressant à suivre. Je me demande si qqun d’autres en coupe du monde est plus en amour avec son sport que elle.
Steph
@Laurent : »l’harmonisation des distances des hommes et des femmes, et la référence est celle des femmes »
En fait, en y regardant de plus près – et sauf si je n’ai rien pigé – ça a l’air un poil plus compliqué :
Avant :
H : 15 – 30 – 50 kms
F : 10 – 15 – 30 kms
Désormais :
H/F. : 10 – 20 – 50 kms
Donc l’individuelle s’aligne sur les F, la Mass Start sur les H et le Skiathlon sur une distance intermédiaire.
J’ai cru comprendre que le barème de points avait aussi changé