Ca y est, le Giro est parti !
C’est Mark Cavendish qui est actuellement en rose, ayant remporté avec son équipe Columbia-High Road la première étape, un clm par équipe.
Aujourd’hui, l’étape s’est terminée au sprint. Le lead-out était parfait chez Columbia qui disposait, dans les derniers hectomètres, de deux coureurs pour amener Cavendish au sprint. Petacchi a joué plus malin, et de deux façons.
Acte 1, Petacchi a eu l’intelligence de prendre la roue du seul coureur qui importait, Cavendish lui-même. Ca n’a pas dû être facile, Farrar et Davis luttant eux-aussi pour prendre la bonne roue. Petacchi est sorti de cette lutte victorieux et il bénéficiait, en quelque sorte, d’une excellente position à l’approche de l’emballage final.
Acte 2, Petacchi a eu l’intelligence de devancer le sprint, prenant un peu tout le monde par surprise, Cavendish le premier. Ce dernier a été un instant trop long à réagir et Petacchi avait déjà pris ses distances.
Seule erreur de Petacchi ? Il a amené son sprint du mauvais côté des ballustrades, le vent soufflant de sa droite… Il aurait dû amener du côté gauche de la route, obligeant Cavendish à sortir dans le vent si ce dernier voulait le passer. Qu’à cela ne tienne, Petacchi s’est imposé, c’est le plus important.
Bref, c’est bien joué de la part du coureur italien qui revient, avec cette victoire, au premier plan. Attention cependant à la réaction d’orgueil de Cavendish demain, il ne voudra pas se faire refaire le tour à deux reprises…
L’art du sprint ? Ca se résume souvent à trois choses: prendre la bonne roue, partir au bon moment et sur le bon braquet.
David Maltais
Comment on fait pour communique avec Laurent?
Ça marche pas le lien pour le email avec mon ordi?
Alphonse
Et prendre d’énormes risques physiques. Ce dernier point est essentiel, on peut être sûr que des coureurs qui réunissent toutes les autres qualités de sprinter ne gagnent pas par manque sur celui-ci.
colt seevers
je suis exaucé! valverde est suspendu deux ans… mais on peut m’expliquer pourquoi juste en italie? n’y a t’il pas une règle qui dit que si on est suspendu quelque part pour dopage on est suspendu partout?
Tiphaine
@ David, c’est cette adresse là, non ?
laflammerouge@sympatico.ca
JOCE
je ne suis pas sur que ce soit une erreur de sprinter à l’abri du vent,du moins c’est toujours ce que j’ai écouté dire de la part des anciens, et fait lorsque je courrais, y a t’il des avis différents?
colt seevers, tu as de la chance, d’etre exaucé, d’abord j’ai envie de défendre VALVERDE, pour son panache, ensuite parce que je ne l’a
JOCE
je ne suis pas sur que ce soit une erreur de sprinter à l’abri du vent,du moins c’est toujours ce que j’ai écouté dire de la part des anciens, et fait lorsque je courrais, y a t’il des avis différents?
colt seevers, tu as de la chance, d’etre exaucé, d’abord j’ai envie de défendre VALVERDE, pour son panache, ensuite parce que je ne l’ai jamais vu faire un n° comme d’autres ( ex: ARMSTRONG, DEVOLDER 2X,SCHLECK A. récement, VOIGT et CANCELLARA en montagne au tout 08, etc etc etc, et je ne parle pas de ceux qui ne courrent plus)Il faudrait pour que je soit exaucé bcp d’autres suspendu.
JOCE
mince, je bégaie
Tiphaine
Pas grave Joce, mais tu sais, Pitti tient un autre discours sur son maître…
(J’ai vérifié colt, c’est bien Pitti avec deux « t », hein)