Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Carapaz craquera où?

Pour certains, l’étape d’hier du Giro sur le Mortirolo n’aura pas concrétisé toutes les attentes, n’ayant pas chamboulé le classement général.

C’est que la Movistar s’est montré particulièrement coriace, Carapaz en tête mais aussi Landa. Avec les Astana et les Barhain, ils se sont de toute évidence ligués pour éliminer un seul adversaire, Primoz Roglic, décramponé sur les pentes terribles du Mortirolo.

Du coup, l’étape aura servi à ca: éloigner la menace Roglic.

On s’expliquera plus tard entre Nibali et Carapaz. Ce dernier semble rudement solide en montagne, et Nibali aura fort à faire pour le distancer. Les descentes, peut-être? Il y en a quelques unes de belles dans l’étape de samedi prochain…

Roglic: Giro perdu?

Primoz Roglic a-t-il perdu hier le Giro? Il pointe désormais à la 3e place, à un peu plus de deux minutes du maillot rose.

C’est limite, très limite bien évidemment si on considère le court chrono – 15 bornes environ – lors de la dernière étape. Roglic ne peut plus se permettre de perdre davantage de temps. Et même s’il n’en perdait plus, refaire plus de deux minutes sur Carapaz en 15 bornes sera un sacré défi. La 2e marche du podium est jouable bien entendu, mais la première?

La balle est donc dans le camp Carapaz. S’il devait tenir, ca serait tout un exploit de remporter ainsi ce Giro, à 25 ans.

Attention à l’étape d’aujourd’hui avec une arrivée compliquée après plusieurs kilomètres d’ascension. On peut facilement perdre une poignée de secondes dans les deux derniers kms.

Landa le joker?

Je dois dire que Landa m’a impressionné hier, semblant très à l’aise dans le final de l’étape. Sa condition est très certainement ascendante, et il sera un atout de taille pour Carapaz. Si ce dernier devait sombrer, attention à Landa qui, dans un grand jour, est capable de renverser l’épreuve sur une seule étape.

Partager

Précédent

Giro: le vif du sujet

Suivant

Giro: la victoire d’un collectif

100 Commentaires

  1. plasthmatic

    « pas concrétisé toutes les attentes » : il fallait quoi de plus ?
    A moins que « les attentes », c’est « Nibali vainqueur du Giro ». Aucun réglement ne stipule ce point, pourtant.

  2. Le Bourrin Ardéchois

    De quel droit avoir des attentes?
    En plus, ce qu’ils ont fait hier encore, tous, c’est énorme.
    Alors, oui, les niveaux des uns et des autres sont très proches.
    Sur 15 km clm avec 200 m de D+ et 200 m de D-, Roglic ne reprendra pas deux minutes à un Carapaz valide. L’Equatorien semble très solide, mais le vélo reste le vélo…
    Je m’étonne toujours de la popularité de NIbali, qui rejoint celle de Vinokourov…

  3. marius

    Le Squale est parti à la pêche dans le Mortirolo, mais le seul gros poisson qu’il a réussi à prendre dans les filets du temps, c’est Roglic, en baisse de forme depuis samedi ou dimanche.
    Samedi, Nibali a marqué le mauvais cheval en laissant partir Carapaz. En accompagnant l’équatorien, même avec Roglic sur son porte bagage, il n’aurait que 28 sec de retard au général. Sans défaillance de Carapaz, Nibali ne reprendra pas de temps dans les arrivées au sommet. Roglic, peut se refaire et reprendre la place de second ou premier perdant, dans le CLM.

  4. Le Bourrin Ardéchois

    Si NIbali parvenait à attaquer et à prendre du temps à Carapaz, on mettrait l’action à son profit.
    Carapaz a attaqué et pris du temps dans le San Carlo puis vers Courmayeur, on dit : Nibali l’a laissé partir.
    Carapaz l’a fait (et il n’a pas fait que ça dans ce Giro). Qu’il est difficile de dire : chapeau!

  5. plasthmatic

    Rien que pour l’état dans lequel il s’est mis pour boucler les derniers km « roulants » de la montée finale, le jour de sa prise du maillot, et par là-même aller chercher les secondes plutôt qu’attendre qu’on les lui cède, à quoi je veux bien ajouter l’effort forcément consenti dans la descente précédente, une « descente à pédaler », pour ne quasi rien perdre sur la meute derrière, je veux bien lui tirer le mien, de chapeau.
    Eh, vous avez vu cette phrase !

  6. Le Bourrin Ardéchois

    A la Marcel Proust, enfin presque…

  7. marius

    Erreur de ma part, c’est vendredi que Nibali a laissé partir Carapaz. Samedi dans le San Carlo, ça c’est fait à la pédale.
    L’âge parle, Nibali, 34 contre 25 pour Carapaz.

  8. mica

    Ce sport est plein d’ aspects extraordinaires.
    Enfin, c’ est déja le vélo lui même qui est hors normes.
    Permettre à ces champions de parcourir 150, 200 ou 250 Km sous la pluie…le froid…le vent, la neige pas loin quelquefois, le « cagnard » souvent… .et de repartir le lendemain comme si de rien n’ était, mérite, au moins, qu’ on le remarque et le dise.
    Un marathonien, par exemple devra se contenter de courir 2 ou, au maximum 3 marathons par ans, je pense, idem pour un ultra- trailer, un boxeur 2 ou 3 combats par an?
    Il est vrai que notre sport des superlatifs va aussi trop souvent vers des dérives extra-
    sportives; et là, nos « ennemis » s’ en donnent à coeur joie!
    Soulignons le côté magique du cyclisme , mais restons vigilants devant ses dérives trop nombreuses.
    Le cyclisme appartient aussi aux fidèles et compétents observateurs que nous sommes.

  9. Yvon

    Nibali est pour moi un Vinokourov ou quelqu’un de raisonnablement honnête il pratique un cyclisme d’attaque. Je pense à Scarponi un peu fripouille mais tellement sympathique,et qui allait consoler un collègue malchanceux. Bon après midi la chaîne l’Equipe.

  10. Edgar Allan Poe

    Ouaip, Plasthmatic, belle phrase, je cherche en vain le nom du procédé grammatical…
    Tu rajoutes la conjonction nationale, d’état, rendue obligatoire dans toutes les phrases où tu veux passer pour quelqu’un d’intelligent, à savoir « et, en même temps », et tu peux être candidat LREM…🤗😁😂
    En tous cas, je partage ton analyse !

  11. Edgar Allan Poe

    Mica, il y a une vingtaine d’années, j’avais discuté avec des pros de la course à pied, et la préparation et les limites étaient claires. 2 ou 3 marathons maxi dans l’année, avec au moins un sur les 3 couru en mode préparation. Un seul couru sois forme d’objectif. Des semi…10 maxi, courus aussi en préparation.
    Aujourd’hui, certains courent plus de 10 marathons par an. A croire qu’en 20 ans, il y a eu des mutations génétiques chez l’homme.
    La différence entre course à pied et vélo, est que cette dernière discipline n’est pas traumatisante pour le squelette. Tout est là d’ailleurs. Je ne donnerai pas cher de la peau, enfin du corps en général, de coureurs sur une épreuve de c.a.p. similaire à un grand tour cycliste.
    Yvon : j’apprécie les attaquants en vélo, j’aime pas les gars qui courent pour faire 3, 5 ou 10ème. Nibali a une certaine classe sur le vélo, comme Vinokourov, mais parler de gens raisonnablement honnêtes…faut pas pousser mémé dans les orties !

  12. thierry mtl

    Très belle étape hier dans une température finale très difficile. La descente était terriblement froide.

    Dans ce contexte, la performance de Ciccone est impressionnante. Avec les favoris en pleine bataille et Hirt qui refuse de coopérer (contre son gré, mais suivant les ordres d’Astana), sa victoire est méritée.

    Roglic risque de perdre encore un peu de temps samedi.
    On s’inquiétait de son pic de forme hâtif, il semble souvent à la limite depuis une semaine. Les attaques de Carapaz et Nibali y sont pour qq chose. En plus, Nibali l’a sérieusement attaqué à coup de déclarations. Tout ça, en plus du pipi inopportun de son DS et des questions sur ses liens avec Erzen, ça use durant un grand tour.

  13. thierry mtl

    La rumeur britannique indique que Carapaz a déjà une entente verbale (pré Giro) pour se joindre à Ineos en 2020.
    … et ce n’est pas une blague.

  14. thierry mtl

    Hirt 46:20 et Ciccone 46:21
    ont battu le KOM du Strava sur le Mortirolo hier.

  15. thierry mtl

    … Mais Ivan Gotti, Roberto Heras et Gilberto Simoni l’auraient fait en 41:42 sur le Giro de 1999.

  16. Yvon

    Nans Peters la tête et les jambes. L’intelligence de la course bravo

  17. noirvélo

    Oui Yvon ,

    Nans Peter m’a particulièrement épaté , parce que ce tracé final était particulièrement usant , faux plat montant , route bien dégagée et bien large , (heureusement sans vent défavorable!), parce qu’il est partit seul, au bon moment, oui intelligemment)
    qu’il n’a pas faiblit (malgré son coup de pédale « carré »)parce que c’est sa première victoire chez les pros, sur le Giro , rien que çà !! et avec du beau monde derrière ! Désolé , ce n’est pas le Tour de l’Ain ou la Classic Loire Atlantique que je ne dénigre en aucuns cas . Et là , il n’avait même pas besoin d’AG2R , il est sortit comme un grand , seul , ni protégé , ni conseillé je pense , au culot et au courage , bravo et chapeau !

  18. C’est la fête à l’USJC Cyclisme ! Bravo Nans !!! Beaucoup d’émotion je pense pour tous les coureurs du bassin Grenoblois et de Rhône-Alpes qui l’ont côtoyé en course.

    Nibali paie juste les conséquences de sa séance de fractionné dans le Mortirolo.

    « Carapaz craquera où? »
    Ça c’est un titre pour faire le buzz 😉

    C’est une question de sensibilité, mais le Mortirolo a concrétisé toutes mes attentes et a pas mal chamboulé le classement général.

    Nibali et Carapaz se sont expliqué dans le Mortirolo et Carapaz a simplement démontré qu’il était le plus fort et qu’en plus Landa l’était également. Il gère son avance « en bon père de famille » essaie de s’économiser au mieux. Ce n’est pas à lui de prendre les initiatives et, avec Landa, on ne peut peut rien leur reprocher.

    Cela reste du vélo et Carapaz peut chuter, tomber malade, avoir un « jour sans », etc…

    Mais franchement, il est allé chercher son maillot rose dans la montagne, fait preuve d’une belle maturité dans sa gestion de la course, est bien épaulé. Il est jeune et capable de gicler dans les derniers hectomètre. Tout les feux sont au verts pour une victoire dans un premier grand tour.

    Il reste un très gros morceau, l’étape du Passo Manghen, mais c’est lui qui est dans une position idéale avec un petit matelas d’avance, suffisamment confortable.

  19. Je voulais dire : « Tout les feux sont au verts pour une première victoire dans un grand tour. »

    Surement l’émotion causée par la victoire de Nans Peters …

  20. marius

    Nans Peters à un blog où il relate en quelques lignes, ses jours de courses, son rôle d’équipier avec parfois des jours « vraiment derrière le vélo «. Merci à lui pour cet effort quotidien pris sur son temps de récupération. Sur la fin du tour d’Espagne 2018, il disait qu’il avait fini par avoir des jambes de feu, les mêmes qui lui ont fait toucher aujourd’hui le Graal d’un coureur professionnel, une victoire sur un grand tour.
    Il y a des victoires qui font plus plaisir que d’autres, elle en fait partie.
    Chapeau.

  21. mica

    Bravo à Nans Peters, il était le plus fort du groupe, les Isérois doivent jubiler et c’ est normal.
    Il semble que Nans Peters ne soit pas un pur grimpeur….peut étre a t’ il la carrure du skieur de fond qu’ il fut et qu’ il est encore je crois.
    A propos de sa victoire, on peut regretter que derrière, on se soit encore « regardés », mais c’ est le lot de ce sport aérodynamique ou celui qui « traîne » un groupe doit fournir un travail à peu prés double de celui qui est en 5 ou 6emme position et ceci revient presque constamment (même quelquefois dans les « monuments ».
    Ce jour, quoi qu’ il en soit, Peters était le plus fort et serait « sorti » dans les 2 ou 3 derniers Km!

  22. lbi

    Il y a un truc que j’ai remarqué, je n’ai pas de statistiques, mais ça arrive très très souvent. Celui qui attaque le premier gagne, car derrière, ça se regarde.

  23. Oui Marius, je lis son blog avec grand intérêt.

    Cette lecture permet ďappréhender enore mieux la dureté de la course.

    Une saine lecture pour ceux dont les attentes ne seraient pas pleinement remplies.

  24. noirvélo

    @ Ibi ,

    ceux qui attaquent en début d’étape, là , ça le fait moins bien … Je rigole , ce n’est pas la même chose, ok!

  25. Edgar Allan Poe

    Super content pour le petit Peters.
    Merci du tuyau pour le site Marius, je suis dessus depuis quelques jours. Ça change des commentaires dans les réseaux sociaux. D’ailleurs, depuis quelques années, le niveau d’études moyen des coursiers français a nettement augmenté, ce qui n’a pas forcément de corrélation avec les commentaires des réseaux sociaux…quoique !
    Pour mémoire, Fignon était appelé il dottore par les italiens car il avait un bac scientifique.
    Il ne pouvait y avoir de record hier sur le Mortirolo, même sans parler du gavage EPO des années 90/2000, mais au regard des conditions météo. Le froid, et surtout l’humidité – voir le témoignage de la crise d’asthme de Vuillermoz – limitaient la performance.

  26. Le Bourrin Ardéchois

    Un fort taux d’humidité limite-t-il la performance? Il y a là une question dont je suis curieux de connaître la réponse, qui peut-être dépend des individus.
    Pour ce qui est de la température, mon avis est qu’à 5-10 degrés en forte montée, le corps est très rentable. Donc, je ne te rejoins pas. La question a certainement été étudiée.
    Chapeau Nans!

  27. De mes lectures, il me semble q un taux d humidité élevé, en principe, favorise la performance, notamment pour les asthmatiques.

    Par contre l asthmatique est sujet à des crises en cas de forte fatigue ou de début de rhume.

    Par contre, un fort taux d humidité modifie la fluidité de l air et augmente les forces aérodynamiques.

    Pour la température, dans une pente à forte déclivité, je rejoins LBA.

    Reste que le problème n est ni le taux d humidité ni le froid mais une forte pluie et le froid. Au sommet 4°C !

  28. Dany

    Ça m’amuse qu’on s’intéresse au propos des coursiers une fois qu’ils font des résultats ! J’ai cité au moins 2 fois Nans l’an passé sur le blog pour ses observations impressionnantes et la réaction d’un blogueur fut qu’il était encore un tendron impressionnable durant sa 2eme saison…En cette 3eme saison, ses observations restent dans le même registre que l’an passé.
    Nans vient du Trièves, région méconnue qui forme un triangle au dessus de Grenoble jusqu’à La Mure et le col de Lus-La-Croix-Haute. Venez rouler un week-end, vous ne serez pas déçu…

  29. Edgar Allan Poe

    Globalement, l’humidité et le froid cumulés ne favorisent pas les fonctions cardio-respiratoires, qui plus est chez le cycliste, qui n’a que la peau et les os sur la cage thoracique.
    J’ai lu en plusieurs occasions, qu’une température aux alentours de 17/18°C, avec une légère brise rafraîchissante est propice à la production de performances maximales. Je ne saurais citer mes sources, peut être « Sport et Vie ». A confirmer.
    Mais il est bien évident que d’un individu à l’autre les données et le ressenti différent. A 5°C, pas mal d’énergie passe dans l’homéothermie, au détriment de l’effort, me semble-t-il. Pour ce qui me concerne, 17/18 °C est une entrée en matière. 27/28°C humide, genre orageux
    c’est le top. Ça permet de transpirer un peu.
    D’ailleurs, il m’a toujours semblé que les chaudières à l’ancienne (amphet-cortico) supportaient mieux le froid et la flotte.

  30. Le Bourrin Ardéchois

    Dany
    Nans Peters est cité ici depuis longtemps. D’abord parce qu’Eric et moi avons couru avec lui en région grenobloise, et aussi parce que nous trouvions ses propos sympas.
    Quant aux Trièves à vélo, nous pourrions aussi t’en parler les yeux fermés. Il y a 30 ans déjà, j’en avais parcouru toutes les routes mais alors toutes. Aucune gloire à en tirer. Mais qui oublierait sa premier passage au Pont du Cognet dans le sens Trièves – Matheysine à l’âge de 17 ans?

  31. Moi ce qui m’amuse c’est la manière dont certains s’approprient un coureur. « cité au moins 2 fois », Waouh ! Pas de doute, celui-ci t appartient.

    La thermolyse est un facteur limitant à la performance.
    J’avais également la notion de 17/18°C lors du record de l’heure en altitude de Jeannie Longo en plein air à Duitama (avec également recherche d’absence de vent et d’humidité). L’humidité joue sur la fluidité de l’air et par conséquent sur la force aérodynamique.

    Sur des très gros pourcentages, avec donc peu de ventilation, il me semble qu’il faudrait abaisser cette zone d’une dizaine de degrés, soit une zone propice à la performance inférieur à 10°C.

    A noter que les fondeurs prennent part aux compétitions avec une simple combinaison en lycra par -15°C. Même pour eux, la thermolyse est un facteur limitant.

    Les asthmatiques s’affranchissent très bien des fortes humidités. D’ailleurs, la natation est recommandée aux asthmatiques en raison du travail des muscles respiratoires, de l’air saturé en humidité et de la position allongée qui affranchie des effets de la pesanteur (il faut cependant mettre en garde contre l’atmosphère chlorée des bassins).

    Le froid et l’air sec sont préjudiciables mais Là, on parle de température proche et surtout inférieur à 0°C.

    Mais bon, dans le Mortirolo, on ne parle pas d’humidité mais de pluie battante et par + 4°C au sommet !!!

    En plus, il y avait du vent (soit disant dans le dos … Mais je demande à voir). A noter également qu’ils ont pu être gêné par l’adhérence et ce que j’appelle un léger « effet ventouse » sur route détrempée. En plus, 3ème semaine et col monté en fin d’étape après 180 km et au moins deux cols avant. Il y a aussi le fait qu’il fallait gardé un peu des forces pour la dernière montée à « Ponté di Legno » (je ne connait pas l’orthographe).

    « 27/28°C humide, genre orageux c’est le top » Il est probable que ce type de conditions t’apportent un avantage sur la concurence mais il serait surprenant qu’un record soit battu dans ces conditions.

  32. missbecaneenfolie

    4C au sommet avec pluie? Un imper difficile à zipper?
    En 1998, sommet du col de Galibier et en route vers Les deux-Alpes, il y avait eu toute une attaque chevaleresque et un bouleversement complet du classement général.
    Ullrich passa par la fenêtre, Julich à peine mieux et le vainqueur fut…
    Plus loin dans le temps au Gavia, un certain Andrew Hampsten, sous la neige fondante, étape glaciale…

    Dans les 2 cas, des vainqueurs au final.
    En tout cas, il a la  »carapaz » forte!

  33. Le record de Jeannie Longo auquel je faisait allusion, c est, je crois, à Colorado Spring. Mais elle l a également battu à Mexico.

    Oui Missbecaneenfolie,

    Deux grands moments de cyclisme. Il y a la photo d Hampsten couvert de neige dans le bistrot au sommet du Gavia.

  34. Edgar Allan Poe

    Monter un col sous la neige n’est pas grand chose si l’on sait que l’on a pas à le dévaler de l’autre côté, avec les mêmes conditions météo.
    Isn’t It, LBA ?
    Le vent dans le dos dans le Mortirolo ?
    Le haut du col me semble très boisé, l’avantage devait être limité. Et quand les tempêtes de pluie se déclenchent, souvent les vents deviennent tourbillonnants, et soufflent en rafale. La descente devait être interminable, mardi.

  35. Le Bourrin Ardéchois

    Le vent est négligeable dans le Mortirolo face Valtellina.
    Effectivement, EAP, tout le problème du froid et des intempéries vient des descentes, le pire étant la remontée de col après un col et une descente par mauvaises conditions.
    Rappelons que si Hampsten a été très fort dans l’étape de légende du Gavia et a ensuite gagné un Giro d’exception, il y avait plus fort que lui ce jour-là : le vainqueur de l’étape!

  36. Le Bourrin Ardéchois

    A propos.
    Les difficultés de demain sont modérés et devraient être grimpés par un gros groupe emmené par des équipiers.
    Ce n’est pas écrit.

  37. lbi

    Rien n’est écrit. Mais on va pas se mentir, c’est encore le mieux soigné parmi les gros potentiels qui va gagner.

  38. marius

    Autre exploit au Giro 1968.
    Celui de Merckx alors qu’il n’a pas encore 23 ans, dans la tempête de neige au Tre Cime di Lavaredo, « bras nus, à peine visible à travers les flocons qui tombaient « .
    Il gagne l’etape (et le Giro) le second termine à 4 min, Gimondi à 6.
    Une époque que je n’ai pas connu.

  39. Le Bourrin Ardéchois

    Son exploit avait débuté très en aval du sommet, quand il s’était lancé seul très loin derrière l’échappée.

  40. marius

    @BA
    Oui c’est ça, je l’ai appris et plein d’autres exploits, dans l’excellent livre de William Fotheringham, Merckx, Le Cannibale. Il y en a eu tellement, mais celui-là est récent, 2017.

  41. Dany

    Comme personne ne parlait du blog de Nans, je l’ai cité 2 fois pour marquer l’intérêt qu’il méritait ; après,libre à chacun d’aller sur son blog. Les lecteurs de ce blog viennent de nombreux autres pays que la France ; sachant que même les Lyonnais qui sont à 150 km ignorent le Trièves, la victoire de Nans était une belle occasion de parler de cette belle région. Puisqu’on fait dans les vieux souvenirs, ma première traversée du Trièves s’est faite il y a 47 ans ; aller retour Lyon-Hyères par Lus-La-Croix-Haute. Au retour, avec un vélo 4 vitesses, 2kg de livres sur le porte-bagage, les baskets, 37° à l’ombre et 310 km. Aucune gloire à en tirer sinon la chance de l’avoir fait quand on a 16 ans.
    Le pont de Cognet pour nous et celui de Ponsonnas pour les sauteurs à l’élastique…

  42. plasthmatic

    Ce sont les vieux compères et amis d’Etienne, les deux qui ont tant pesé sur la course ces deux derniers jours, et accessoirement crevé l’écran, victoire pour l’un, grande classe pour l’autre. Un sacré coeur à l’ouvrage pour un grand mal au coeur.

  43. « A propos.
    Les difficultés de demain sont modérés et devraient être grimpés par un gros groupe emmené par des équipiers.
    Ce n’est pas écrit. »

    Nibali confirme :

    « On s’attend à trois jours difficiles. A la fin du Giro, les énergies sont entamées pour tous. Il n’est certes pas facile de gagner mais je n’ai rien à perdre, je veux donc essayer. Demain (vendredi) ? Je ne sais pas si le terrain est propice. Pozzovivo, qui connaît bien ces routes, m’a dit que la montée finale n’était pas très dure, peut-être même moins que celle d’hier (mercredi). Je pense que l’étape de samedi sera décisive. »

    Moi, je vois quand même + les MOVISTAR et les BAHRAIN – MERIDA s’allier pour essayer d’éliminer Roglic dès le Manghen et permettre à Nibali d’assurer sa place de deux et un possible podium pour Landa …

    Car si les écarts restaient en l’Etat, à l’issue du CLM, cela donnerait dans l’ordre, Carapaz, Roglic, Nibali.

    Dany,

    Il est vrai que les routes du Trièves sont magnifiques pour pédaler et que ce petit coin de paradis pour les cyclistes reste peu connu. j’adore pédaler de ce coté là. J’y irais encore plus souvent si je n’habitais pas de l’autre coté de l’agglo et si le vent dominant ne me poussait du coté opposé.

  44. Le Bourrin Ardéchois

    Passé le Manghen, il y aura de longues vallées et un col très roulant (le Rolle) avant un final certes pentu mais court. L’enchainement Campo – Manghen doit être parcouru à fond par les équipes encore prétendantes pour que leur leader ait ensuite une chance de renverser la course dans une course de mouvement avec très peu d’équipiers. Si ceux-là passent avec Carapaz, je ne vois que l’accident ou la maladie pour qu’il cède.
    Le gaillard a une qualité : le calme. Il peut aussi défaillir dans le Rolle…
    Ce serait chouette, une lutte de bugne à bugne entre leaders après le Manghen, avec les équipiers loin derrière. Mais ceux-ci sont maintenant d’un tel niveau…

  45. Oui,

    Epaulé de Landa, cela se présente bien pour Carapaz.

    Espérons qu il ne passera pas chez Ineos, que ce soit en équipier de luxe ou en leader bardé d une flopée de super équipiers. Le cyclisme qui ne plait pas à grand monde…

    Pour demain, le plus vulnérable reste Roglic. La BAHRAIN MERIDA et la MOVISTAR ont un intérêt commun pour l éloigner d une toujours possible (et même probable en l état actuel) deuxième place.

  46. Lbi

    Éric je crois que tu n as pas compris l état d esprit se nibali…

  47. Oui,

    Epaulé de Landa, cela se présente bien pour Carapaz.

    Espérons qu il ne passera pas chez Ineos, que ce soit en équipier de luxe ou en leader bardé d une flopée de super équipiers. Le cyclisme qui ne plait pas à grand monde…

    Pour demain, le plus vulnérable reste Roglic. La BAHRAIN MERIDA et la MOVISTAR ont un intérêt commun pour l éloigner d une toujours possible (et même probable en l état actuel) deuxième place.

  48. Oui LBI, cela ne lui coûte rien de tenter…

    Mais avec qui comme alliés contre la doublette Landa, Carapaz ?

    Il va évidemment retenter dans le dernier col… Mais combien peut il reprendre à Carapaz dans le dernier col ?

    Ce sera difficile à Nibali de remporter ce Giro mais il est encore possible de faire 2 i Roglic saute dans le Manghen et en roulant avec les Movistar par la suite.

    Si l arrivé avait été placé en haut du Manghen…

  49. Nibali ne court que pour la gagne.

    Mais il y a des intérêts financiers pour lui-même et également pour ses équipiers.

    Si Carapaz montre dans le Manghen qu il est très fort et que Roglic saute, le requin risque de jouer petit bras en collaborant avec les Movistar. Personne ne pourra l en blâmer.

  50. Sinon, pendant le spot de pub, qu est ce que la FDJ à été mauvaise sur un plan tactique. Il suffisait de tout faire pour favoriser l échappé…

  51. A Ponte du Legno, Nibali prenait des relais pour éloigner Roglic. Aujourd’hui, quand Roglic attaque, c est Nibali qui le prend en chasse.

    LBI, ce ne sont que des signes et le requin va vouloir entretenir sa réputation.

    Mais il est possible qu une part de lui même soit déjà tourné vers une place de deuxième.

    À 34 ans… Ce serait déjà une performance plus que respectable.

  52. Et Roglic, aujourd’hui, lui à envoyé un message. Lui non plus n a pas abdiqué et la place de deuxième, il va devoir aller la chercher.

  53. lbi

    6 messages à la suite. Mica tu as changé de pseudo??
    Je connais pas l’étape, mais à coup sur nibali envoie 1 ou 2 équipiers et attaque de loin. Il ne veut pas faire 2.
    La fdj a tenté le coup. Si Demarre gagne, tout le monde crie au coup de génie…

  54. Esteban

    Je me disais que Démarre avait ete« sport » en remettant son maillot en jeu, mais qu’effectivement tout cela n’est pas très stratégique.
    S’est il vu trop beau? Erreur du DS?

  55. Le Bourrin Ardéchois

    Le parcours permet mal cette offensive. Pas assez dur au début, trop longues vallées ensuite. Mais je verrais plus Lopez dans ce genre d’offensive, parce qu’il me semble mieux que Nibali et parce qu’il est plus loin au général. Parce que mon avis est que l’Italien oeuvrera pour conserver une place d’honneur.

  56. Le Bourrin Ardéchois

    Ce maillot cyclamen vaut-il plus qu’une victoire d’étape? Ils n’étaient que deux à se le disputer.

  57. Sportivement non, mais sur un plan médiatique, financièr, et au moment des bilans de fin de carrière…

    La défense du maillot était une entreprise plus facile et plus prudente.

    Je ne crois plus non plus en Nibali, coincé entre le marteau et l’ enclume. Il va gesticuler pour entretenir sa réputation mais cela s arrêtera là car les Movistar ne laisseront pas partir les Bahrain à l avant.

    Lopez, bien sur !

    Je suis curieux de voir Roglic aujourd’hui. Hier, il a donné l impression de ne pas avoir abdiqué. À voir dans le dernier col, s il est encore là.

  58. Le Bourrin Ardéchois

    Mais le dernier col est court!
    J’y verrais bien l’Equatorien parachever son succès par une troisième victoire d’étape.
    Avec le beau temps, on va sortir les vélos ce matin pour regarder l’étape du Giro dans son intégralité, une première.

  59. LBA,je pense exactement comme toi et partage ton pronostic. Pour moi, il est le favori de cette dernière étape. Ce serait assez classique et logique.

  60. lbi

    Vous êtes trop conventionnels. Nibali va faire le plein cette nuit et tout faire péter. Carapaz pourra baiser le c.. de landa ce soir, s’il a encore le maillot.

  61. Edgar Allan Poe

    Si Nibali a pu faire le plein cette nuit, je doute que les Movistar soient en reste!
    En attendant la grande bataille, si elle doit avoir lieu, -je ne suis pas devant la TV -, je m’interroge sur l’efficacité de l’envoi d’équipiers à l’avant, sensés servir de relais. En dehors du fait que l’équipe concernée n’a pas à contrôler la course, enfin tout dépend de l’écart avec l’échappée -, les relais identifiés sont souvent bien cramés, voire même décrochés quand le leader arrive sur le dernier col.
    Il vaut mieux avoir un Landa ou un Kwiatovski qui ouvre la route à son leader.
    Un ami me disait que Ineos va se pointer sur le tour avec 5 vainqueurs potentiels. Et comme habituellement ils ne se tirent pas dans les pattes, le suspense risque d’être absent, malgré les moulinets dans l’air que ne manqueront pas de produire les commentateurs !
    Thomas, Froome, Kwiatovski, Bernal, Moscon…épaulés par Vasil, De La Cruz, Stannard, ou Swift, Sosa…Ellissonde !
    Malgré tout, je déplore la disparition des chrono par équipe, discipline à part entière du vélo de route.

  62. Le Bourrin Ardéchois

    Envoyer des équipiers à l’avant peut être utile s’il y a des vallées entre les montagnes. C’est le cas aujourd’hui. Au Tour cette année, je ne crois ni en Froome ni en Thomas, et pas plus en Moscon que les autres années. En Bernal, oui. Sosa et Sivakov sont jeunes pour deux Tours.
    Le tracé de cette fin de Giro était mal conçu. L’attaque de Lopez était vouée à l’échec. Il fallait enchainer avec le Lavaze, de mémoire le col de la fameuse défaillance de…
    Ils ont fait le grand tour des Dolomites depuis mercredi et (les organisateurs) les ont sabotées.

  63. Lbi

    Thomas et froome ont prouvé qu ils peuvent gagner,bernal si il ne tombe pas deux semaines avant, pourquoi pas. Ca reste une decision du directeur sportif en accord avec les medecins d equipe.
    Ces gars la n’ont rien de sain bien sur.

  64. Edgar Allan Poe

    « C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule », film français de 1975, avec notamment Bernard Blier.
    Tais toi, Chasse (l’équipe 21)…STP !

  65. lbi

    Il est pas terrible, je suis d’accord. Le meilleur selon moi a été prudhomme en 2003, mais il a eu de la chance aussi. Mais très intelligent. Après on a eu thierry adam… Le pire a été sannier, et de loin.
    Chassé il dit plein de connerie qu’il rectifie avec l’oreillette, mais il a pas un super niveau. Heureusement qu’il y a un vieux renard avec eux!!

  66. Le Bourrin Ardéchois

    Personnellement, j’apprécie assez les commentaires de Patrick Chassé à qui je trouve spontanéité et fraîcheur. Dans le passé, j’ai eu beaucoup de mal avec Jean-René Godart et avec ceux qui utilisaient l’événement à leur service, tels Patrick Chêne ou pire Laurent Luyat.
    Côté course, Carapaz n’a pas craqué.
    Et qu’est-ce qu’il faut être culotté, donc vaniteux, pour se comporter comme le font certains spectateurs.

  67. marius

    Je trouve les commentateurs des chaînes de la TV Suisse Romande, excellents. Professionnalisme, humour, légèreté de ton. Dans les autres sports aussi. Mais à partir du 3 juin, terminé la TNT Suisse, snif.
    Carapaz fera un beau vainqueur, il a le même visage poupon que Chiappucci. A moins d’un accident de chasse, il va ramener son beau maillot rose. Nibali se sera bien battu mais Carapaz était plus fort. C’est là où on peut avoir le regret de l’abandon de Dumoulin.
    Quand aux spectateurs, la connerie de certains pourraient servir de mètre étalon, ils seraient à Sèvres.
    Roglic pénalisé de 10s pour une belle et longue poussette.
    Il pourra remercier ce supporter, s’il rate le podium.
    Lopez, c’est plus cher, imaginez si cela avait été Carapaz?
    Il risque une sanction pour mauvais geste, atteinte à la réputation de l’epreuve…bla-bla-bla….foutaises.
    Voilà, ce Giro à encore une fois tenu ses promesses, malgré un découpage raté. Pourquoi ? Parce que la course n’etait pas cadenassé par des équipes surpuissantes. Avec l’equipe que Sky-Ineos propose sur le Tour, on n’a pas fini de s’emmerder.

    PS. Le col de l’Iseran est en cours de d’enneigement. La cote 2400m est atteinte, reste 3 km. Il y a des murs de neige de 8 à 10m.

    https://www.ledauphine.com/savoie/2019/06/01/savoie-deneigement-d-ampleur-pour-ouvrir-le-col-de-l-iseran

  68. Edgar Allan Poe

    Lopez ne sera pas sanctionné.
    Il aurait certainement perdu très peu de temps s’il était reparti immédiatement, mais néanmoins, je trouve qu’il était assez maître de lui même. A sa place, le spectateur aurait testé de la rigidité de ma semelle carbone et aurait pu dire précisément si la cale était bien en place.
    Le colombien a du s’excuser.
    La com est bien réglée chez Astana, avec Martinelli qui dit qu’à la place de Lopez il aurait fait pire, et Vinokourov qui philosophe en disant que ce genre d’événement n’est pas bon pour le vélo 😁. Ce mec va prendre la place de Michel Serres dans nos coeurs, à coup sûr !
    Roglic prend une pénalité. A aucun moment il a tenté de repousser les 2 spectateurs qui l’ont successivement poussé. Ce gars est bizarre sur son vélo…
    Mine de rien, Nibali sur le tour de France, Lopez sur le Giro, ça commence à bien faire, et on peut rajouter ce dingue qui balance un vélo sur la route quelques secondes avant le passage des 3 échappés il y a 2 jours :http://www.cyclismactu.net/news-tour-d-italie-un-spectateur-a-jete-un-velo-devant-les-coureurs-83518.html
    En Espagne, ce serait difficilement possible avec la guardia civile : un homme en uniforme tous les 50 mètres des deux côtés de la route, qui n’hésitent pas à accompagner les coureurs en courant sur les fins de course montagneuse…plus rien a voir avec un sport populaire.

  69. lbi

    Perso je n’ai pas trouvé le giro palpitant.
    Movistar a cadenassé la course à sa façon. Les meilleurs sont toujours au micro dosage, à la transfusion (certains plus faibles aussi, cf fdj). Donc pas ou peu de défaillances.
    Le parcours n’était pas extraordinaire non plus, avec 2 semaines ou il ne se passe pas grand chose, à part une course de sprinter sur les 10 derniers km, avec une échappée réglée à l’oreillette. Bref, bof, vraiment.

  70. Edgar Allan Poe

    Il en va ainsi du cyclisme moderne, cher Lbi!
    Je n’ai pas trouvé outrancière la domination des Movistar. Pas plus que celle de la Sky dans les courses par étapes de ces dernières années, pas plus que Qstep dans les Classiques printanières.
    L’épouvantail est de loin Astana, cette année, quel que soit le coureur, comme Quickstep, mais quels que soient la durée des épreuves, et le type d’épreuve. Il leur manque peut-être un gros sprinter, mais pour le reste, ils gagnent de partout, n’importe quand! Il n’a pas fini de nous faire rire, Vino, pas Veritas !
    Tout le monde s’entraîne de la même manière, au même endroit, à tort ou à raison, les niveaux sont proches au final.
    Quitte à me faire taper dessus, je dirais qu’en plus, aujourd’hui, des Hinault ou des Merckx, il y en a 15 ou 20 dans le peloton. Ça limite la course.
    J’ai trouvé assez moche les Bora qui roulaient hier, non pas pour la gagne de l’étape, mais pour conserver une 7 et 10ème place au général…Bof…qu’un coursier bataille seul dans le dernier col pour défendre sa place, OK. Mais hier, pas terrible.
    Avant de réglementer la question du drafting par les motos, ou les oreillettes, il faudrait déjà supprimer le classement UCI individuel et par équipes. Les stratégies différeraient de manière conséquente. Et on verrait peut être des courses débridées, plus ouvertes du moins.

  71. Dany

    Au lendemain du succès de Nans Peters, l’impression laissée par Nico Denz au sein de l’échappée laissait croire à un doublé. Généreux dans l’effort, le coureur allemand a toutefois été repris dans les derniers hectomètres et Damiano Cima a résisté au retour des sprinteurs.
    « J’aurais dû arriver tout seul. Cima ratonnait toute la journée. J’étais le plus fort, c’est sûr, tout le monde le sait, mais ça ne sert à rien de le savoir, il faut gagner. J’avais deux possibilités : soit m’adapter à leur vitesse et me faire reprendre par le peloton ou appuyer plus fort qu’eux et essayer d’aller au bout. Alors j’ai appuyé, j’ai flingué, mais ça n’a pas fonctionné. Finalement, c’est comme ça. Je voyais le peloton revenir, alors j’ai flingué, trop tôt. »

  72. lbi

    La domination n’est pas outrancière, la dernière comme ça, c’était lorsque froome prenait 1 min en haut des cols, et on sait à quoi c’était du. Le problème est l’absence d’écroulement, donc le dopage. Un gars comme pinot l’an dernier, il finit sur le podium avec un bon médecin, celui d’astana par exemple. Les movistar sont forts tous les jours, sans défaillance. Pas besoin de domination écrasante; mais plus de défaillances, et ce n’est pas parce qu’ils s’entraînent mieux….
    On ajoute ça à un parcours bof, des oreillettes, et on a un giro « cyclisme moderne ».

  73. Thierry mtl

    Comme dirait Laurent, un Giro sous mes attentes.
    Un bon week-end et un beau Mortirolo, mais une route peu inspirée et même les Dolomites ont été traverser sans histoire.
    Dumoulin et Bernal nous ont manqué. Au final, en haute montagne, les 2 meilleurs sont des coéquipiers. Ça n’aide pas au show.

    Un grand tour sans défaillance pour certains.

    J’ai découvert ce Ciccone. Probablement le petit cousin de Louise True blue Ciccone. Même énergie.

  74. Le Bourrin Ardéchois

    De l’énergie à embrasser la Madone…
    Et à ceux qui on saisit l’occasion du contre-la-montre télévisé pour ne pas aller dépenser la sienne sur le vélo, il reste quelques bonnes dizaines de minutes pour aller rouler en ce dimanche soir estival sur la France (presque toute).
    Plus d’excuses!

  75. pijiu

    Le plus fort à gagné.
    N’empêche que Nibali doit regretter les 1 minutes 19 concédées à Carapaz lors de la séance de patinette avec Roglic vers le Lago Serru.
    Effectivement, parcours en dessous des années précédentes. Il y’aurait eu de quoi faire nettement mieux durant la première semaine, notamment dans les Abruzzes (arrivée à L’Aquila). Ce n’est pas les grands cols ou les bosses à la « Tour de Lombardie » qui manquent dans la région, mais le Giro est resté sur des nationales de fond de vallée.

  76. marius

    Le manque de défaillance…ouais, mais alors, que dire du cas Yates, au dessus du lot sur le Giro 2018 avant l’effondrement. Très en forme au début du Giro 2019, puis noyé par la météo.
    Ce coureur est une énigme pour moi.
    Et oui, les Astana, c’est bien l’école des fans, tout le monde gagne.
    Nibali a fait avec ses moyens, on devrait le revoir en 2020 (3 étapes en Sicile) et 2021 (grand départ en Sicile). A moins qu’il veuille servir de faire valoir à Ineos sur le Tour.
    Roglic doit mieux gérer la montagne s’il veut s’imposer sur un grand Tour. Carapaz est sans doute le plus fort en montagne, mais ce ne sera pas suffisant pour gagner sur le Tour de France.
    Il fait un beau vainqueur.

  77. ANDY LAMARRE

    Je n’ai jamais assisté a un Giro si PLATE. J’espère que le tour de France sera mieux.

  78. Le Bourrin Ardéchois

    L’arrivée dans les Arêhes de Vérone était réussie. Elle l’était parce qu’elle était organisée pour mettre en valeur les coureurs, et non les politiques, hommes d’affaires, commerciaux, journalistes et autres speakers.
    Elle l’était parce qu’en Italie, on aime les coureurs plutôt plus qu’ailleurs, même quand ils ne sont pas italiens.
    Dans le même ordre d’idée, on voit beaucoup plus de spectateurs et beaucoup plus de vélos au bord des routes de cols (pourtant plus raides à grimper), et beaucoup moins de voitures et de camping-cars, qu’au Tour de France.

  79. Lbi

    Yates a déjà été positif
    On en déduit qu il a fait une « zulle » 🙂

  80. Ce ne fut pas un crû exceptionnel et notamment en raison des 10 premiers jours. Mais, pour moi, cela restera un grand crû.

    Un jeune vainqueur équatorien, presque inattendu, qui prend le maillot dans la montagne. Dès mouvements dans le top 10, de belles échappées dont pas mal qui vont au bout. L exploit de Nans Peters. Des coureurs dont la forme fluctue au fil des étapes. Le tout parachevé de belle manière dans l arène de Vérone.

    Bien sur, l on peut bouder son plaisir et regretter le temps où aucune chaîne gratuite ne transmettait le Giro.

    Vivement les vacances que je retourne rouler en Italie.

  81. Edgar Allan Poe

    D’accord avec toi, Eric. Si le TdF est aussi ouvert et donne lieu aux mêmes passes d’arme, ce sera déjà très bien.
    Nans Peters évoque plusieurs étapes avec plus de 5500 mètres de dénivelé, 7H00 sur la selle. Plus le mauvais temps des 10 premiers jours. Il faut raison garder.
    Ciccone, JF Bernard m’en a parlé comme d’un grand, lors d’une courte discussion après l’arrivée de l’étape de Paris-Nice à Pélussin, où Bernard Fils s’était mis à la planche pour ce même Ciccone échappé avec lui depuis le début de l’étape. A voir. Il y a quelques beaux spécimen en Italie actuellement : Moscon, Viviani, les 2 gars de l’équipe Androni/Giocattoli…
    La Madone se monte aussi, non ?
    Et Bernard fils, il roule toujours ? Il ne faut as qu’il se démotive…surtout pas !
    On embraye sur le tour de Norvège demain…

  82. Le Bourrin Ardéchois

    Les mesures de dénivelées des compteurs sont rarement fiables. Je doute de celui de Peters.
    Bernard fils ne se démotive pas, il semble rouler juste pour le plaisir.
    Cicone est épatant. Mais ils sont tellement nombreux à l’être. Tiens, Hirt, encore un moelleux.
    Et derrière les tout premiers, on a eu droit à l’ocultation d’une défaillance d’un costaud samedi en la personne de Formolo.
    Il y a eu de la course et c’est une très très grande victoire que celle de Carapaz.

  83. lbi

    Victoire par chance; si nibali roule 200m de plus, il rattrape les 30m sur carapaz et carapaz ne prend jamais les 2min qui le font gagner. Victoire opportuniste!
    Il était au niveau, sans plus, il a fait une nans peters!
    Quant à Landa, on se demande comment il ne gagne toujours pas avec ses jambes supersoniques.

  84. Cela ne s appelle pas la chance mais la course … Et, tu l as toi même fait remarqué dans l un de tes commentaires, la course s ouvre souvent à l audacieu qui ose attaquer en premier. Faut il encore en avoir la force…

    Avec des si, l on referait le palmarès des trois quarts des courses.

    Avec des si, Nibali se dépouille, rentre sur Carapaz, puis prend 10 minutes le lendemain ou le surlendemain.

    L exploit de Carapaz, c est également d avoir tenu et notamment les 2 jours qui ont suivi sa prise du maillot puis les autres… Car ce ne fut pas une promenade de santé.

    Perso, à l issue du CLM de Riccione – San Marino, j espèrai un exploit et je citais Nibali (mais peut être trop vieux) et Carapaz, qui pointait au-delà de la vingtième place.

    Parfois LBI, je ne te comprends pas.

    Es tu nostalgique des champions qui écrasait le plus souvent la course sur le premier chrono ou le premier col (ou parfois les deux !), Les Indurain, Armstrong, Contador ou Froome, puis qui gérait leur avance en ne la faisant que croître ?

    La course a été ouverte et le succès c est offert à un audacieux qui s est avéré un grand champion.

  85. Désolé pour les trop nombreuses fautes d orthographe.

  86. Je ne voulais pas dire pend mais perd, 10 minutes le lendemain ou le surlendemain.

  87. plasthmatic

    Quand Nibali fait tout péter pour trente mètres, on loue sa science et son surcroit de force, et même sa ‘surclasse’ (fuori). Quand Carapaz le fait, on louerait presque la magnanimité de Nibali.
    Trente mètres, c’est la course. Et en course, si les circonstances comptent, bien entendu, ici ou là, la tactique, pareil, bien entendu, ici ou là, pour ce qui concerne l’influence des jambes du moment, bref, du niveau, c’est toujours.
    Alors je te rétorque LBI-Toutouille (sans polémique hein) : si Nibali avait pédalé pour conserver les trente mètres en mode bugne à bugne comme on dit par chez vous, il pliait le truc sans souci lors du chrono d’hier !

    Mollema est transparent au point qu’on ne le voit même plus sur l’écran télé ! Il finit cinq …

  88. mica

    EAP: « des champions comme Hinault ou Merckx, il y en a 15 ou 20 dans le peloton »….voila ce que tu affirmes.
    Sur quoi te bases tu pour affirmer cela?
    Je sais, je suis nostalgique du passé, mais l’ ecxés contraire me semble tout aussi exagéré…
    En remontant même plusieurs générations avant, on voyait des champions capable de gagner un Gp des nations CLM à 47 OU 48 km/ h sur 75 Km en vallée de Chevreuse (fort « bosselée »)…..y en avait hier qui auraient été capable de ça….même avec le matériel moderne..et tout et tout…

    Je sais, tout ça, je l’ ai déja dit, mais ça « m’ interpelle »…..et il n’ y a pas que ça!
    Alors, nostalgie…réalité des chiffres…j’ aimerais savoir, c’ est tout.
    Sinon, je retiendrai de ce Giro une vraie internationalisation qui se poursuit (je crois 9 nations dans les 10 premiers, on fait difficilement mieux)
    Eric: les échappées qui vont au bout ne me font pas obligatoirement réver et l’ on sait souvent ce qu’ il faut en penser.
    Ces parcours en dents de scie avec 5 ou 6000m de dénivelé ne sont pas la « panacée » pour un cyclisme vif et athlétique….de même que plus de 3 semaines de « course »….il y aurait beaucoup de choses à revoir allant vers une diminution et un raccourcissement des épreuves. (d’ autant plus qu’ il en existe 3 de la sorte et que ce sont des événements annuels!

  89. Mica, you talking to me ?

    Le Giro ne serait pas un décathlon du vélo mais une épreuve où l endurance serait essentiel ?

    BIEN OUI !!!!!

    C est pour cette raison qu il n y a pas que les grands tours. Il en faut pour tous les goûts.

    Tu as les classiques et les courses d une semaine.

    Toi qui en appelle toujours à l histoire, les grands tours c est 3 semaines. Dans les éditions du passé, il y eu des étapes plus longues et plus difficiles.

    Le vélo de route est un sport varié. Ce n est pas le même type de coureurs sur un tour des Flandres ou sur un grand tour.

    À voir le monde sur le bord des routes, les grands tours rencontrent du succès. Les échappées font partie de la course.

    Le tour d Italie est retransmis sur une chaîne privée. Il y a 25 chaînes et la possibilité d aller faire du vélo dehors.

    Alors celui qui ne veut regarder que la fin d étape, la dernière semaine ou même rien du tout n est pas lésé.

    Mais alors, pu…., laisse vivre les autres.

  90. Le Bourrin Ardéchois

    Putain, boucher un trou de 30 m en effort total dans une grimpée de col, c’est terrible!

  91. mica

    Bien sur que je laisse vivre les autres, mais l’ affirmation de EAP m’ a troublé..
    Bien sur que l’ on est pas lésés par la chaine qui retransmet et que chacun est libre de vivre son cyclisme comme il l’ entend.
    Le public? oui, peut étre… mais,il est souvent à l’ image du « supporter » qui fait tomber Lopez ou de celui qui pousse Roglic.
    Je redis que 16 ou 17 jours suffiraient amplement pour dégager une « élite » de l’ endurance que certains prônent.
    Pendant ces 22 jours, les échappées que l’ on « laisse faire », on sait ce que ça veut dire…et de toute façon, aprés filtrage par les DS via oreilettes, aprés discutions via les téléphones entre voitures DS Aprés « analyses » via les écrans TV…L’ échappée peut se perpétuer. Aprés avoir « pris » quelques minutes, ça gére , comme dans le peloton en maintenant un effort raisonable, tout ce beau monde se réveille ( ou pas) à une trentaine de bornes de l’ arrivée et le retour (ou pas) est fonction des ordres donnés. (en principe les 3 ou 4 premiéres étapes sont réservées aux « sprinters », ensuite, pour briser la monotonie on laisse 2 ou 3 échappées « aller au bout », puis l’ on intercale encore 2 ou 3 sprints pour le gain d’ étapes (ça ne marche pas toujours, mais c’ est le schéma habituel)…voila l’histoire de l’ échappée qui va au bout…ou du Km 0 (départ « dans les voitures »)…ou des baroudeurs….bref un scénario bien huilé…mais chacun a le droit de regarder…moi le 1er.

  92. Bien dit.

    J ajouterai que cela dépend de la valeur de celui sur qui tu dois le boucher. Mais si cela avait été facile, Nibali l aurait fait sans tergiverser.

    Dans le Mortirolo, pendant un court instant, Lopez et Nibali se sont retrouvés 30 mètres devant le groupe Landa Carapaz… À cet instant précis, Carapaz est sorti de la roue de Landa pour boucher le trou en quelques secondes.

    Là, j ai compris qu il était le plus fort avec Landa et que, sauf incident, ses concurrents auraient du mal à lui chiper son maillot.

  93. Le « Bien dit  » s adressait à LBA.

    Oui Mica, il y a sur toutes les compétitions populaires retransmises en direct quelques imbéciles et une multitude qui monte, parfois en famille ou à vélo voir et encourager les sportifs.

    Pour les tours d une semaine tu vas pouvoir enchaîner le tour de Norvège puis le Critérium du Dauphiné.

    On appelle cela la diversité et la tolérance.

  94. Je te le redis, les échappées font partie de la course. Tu ne peux pas gagner le Giro et courir après Ciccone un jour sur deux. C est juste des histoires de choix et de compacités.

  95. Cappacités

  96. lbi

    Effectivement je suis contradictoire. Mais pour moi ce n’est pas une grande victoire, même si elle est belle.
    La première idée qui me vient, c’est que j’ai du mal à m’enthousiasmer pour des équipes comme movistar, astana, …sky.
    Je le suis plus pour nans peters. Regarde le classement général des français, puis regarde les scandales de dopage qui éclatent chaque année. Et aussi le nom des encadrants et médecins…

  97. mica

    j’ ai cru, un instant, que le « bien dit » s’ adressait à moi….en fait non, je n’ y croyais pas!
    Je suis pour la diversité et la tolérance mais aussi pour la vérité et cette multiplication de jours et de difficultés n’ améne plus rien, qu’ attends t’ on véritablement à la fin d’ un grand tour: la super défaillance, l’ épuisement (comme l’ ancien maillot rose victime apparemment de « problémes à la selle,comme on dit), la maladie, (comme Pinot l’ an dernier), la chute, l’ aspect « dramatique »….moi, je ne vibre pas pour ça.
    Au contraire l’ aspect sportif et athlétique me passionne davantage.
    Je crois que tu es dans le ski (ce sport est fascinant aussi, mais imaginerait on la même grande descente courue plus de 20 fois?
    Imaginerait on faire courir le 100m 20 fois consécutivement pour savoir qui est le meilleur?
    Proner ce cyclisme à l’ ancienne c’ est courir aprés des chiméres et des « mytes » tant de fois colportés et plus ou moins vrais….Je crois que ce sport, à l’ ancienne ne passionera plus les jeunes…et que dire de ces aprés midi de verbiage par des gens chargés de « nous faire croire »
    Quand aux épreuves par étapes courtes, elles sont parfois interessantes (voir par exemple T. de Romandie, 4 jours)
    Je ne souhaiterais, bien sur, pas que ça, mais 17 ou 18 jours seraient amplement suffisants!

  98. lbi

    LBa je suis d’accord, mais il avait bouché le plus gros. C’est ce que j’écrivais, au bout d’un moment ça se regarde pour le plus grand bonheur de l’attaquant!

  99. Edgar Allan Poe

    Pourquoi 15 ou 20 Hinault dans le peloton aujourd’hui ?
    Parce que le cyclisme s’est mondialisé, -tu le dis toi même Mica- et les méthodes de sélection de sont affinées. Idem pour les préparations, qu’on mette ce que l’on veut derrière cette dénomination.
    Depuis le milieu des années 90, le cyclisme n’est plus européen, stricto sensu, avec une prédominance des espagnols, français, italiens et suisses comme c’était le cas depuis la création de ce sport…en Europe, d’ailleurs.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.