Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Cancellara… avec la manière!

« Quel Paris-Roubaix! »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/apr06/roubaix06/?id=results Une course enlevante, une course de mouvement et, dans le final, un superbe effort d’un homme qui a ce soir toute notre admiration. Parti au Carrefour de l’Arbre (toujours lui!), « Cancellara »:http://www.velo-club.net/article?sid=31298, surpuissant aujourd’hui, n’aura fait qu’augmenter son avance sur un groupe de chasse trié sur le volet (Boonen, Flecha, Van Petegem, Hoste et Gussev d’abord, puis ces trois derniers ensuite). C’est la première grande victoire de Cancellara, 25 ans seulement, un coureur qui jusqu’ici était surtout connu pour ses qualités lors des… prologues. Mais comme d’habitude, Paris-Roubaix est une course qui sourit surtout aux coureurs qui ont beaucoup de puissance, peu importe leur poids.

On soulignera également les belles performances des Discovery, malchanceux puisqu’Hincapie a abandonné sur une chute suite à une rupture de son fourreau de fourche. Il a été touché à une épaule et devra vraissemblablement être opéré dans les prochains jours. Les Discovery avait au moment de cette chute l’avantage, ayant placé 3 coureurs parmi le groupe de tête qu’on pourrait qualifier d’échappée royale puisque tous les favoris – ou presque – y étaient.

Petite parenthèse, « il est intéressant d’en apprendre plus sur le vélo qu’utilisait Hincapie aujourd’hui »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/apr06/roubaix06/?id=/tech/2006/features/hincapie_trek. Il était difficile de prévoir que le fourreau de fourche casserait mais faudrait-il y voir un lien avec son choix de roues, des roues… carbone!? On sait que le carbone filtre mieux les vibrations que l’alu, mais pourraient-elles avoir causé une fatigue prématurée à la fourche ?

Belle prestation de Flecha aussi, de Gussev, de Hoste, de Ballan, de Wesemann et bien sûr de Boonen, même si ce dernier a manqué un peu de puissance dans le final. Très beau joueur, Boonen a rendu hommage à Cancellara à l’arrivée, affirmant avoir été battu à la régulière par plus fort que lui, tout simplement. C’est franc, sans détour et on aime. En fait, tout le monde aura été battu par un coureur dans un jour exceptionnel et qui n’a montré aucune faiblesse.

On signalera enfin deux autres belles prestations selon nous, celle de Eisel et de Guesdon, deux coureurs de la Française des Jeux. Quant on sait que Marc Madiot, leur directeur sportif et ancien double vainqueur de cette course (1985 et 1991), ne vit que pour cette course, il devait sérieusement avoir remonté ses coureurs la veille. Du coup, deux d’entre eux se sont dépouillés pour offrir une performance très honorable à leur directeur sportif dans l’Enfer du Nord aujourd’hui.

Comme on pouvait s’y attendre, Charles Dionne n’a pas complété l’épreuve. Par contre, signalons que le jeune Hervé Duclos-Lassalle, le fils de Gilbert, double vainqueur lui-aussi de l’épreuve (1992 et 1993), a terminé au 82 rang, à un peu plus de 19 minutes seulement du vainqueur. C’était pourtant sa première participation, à moins de 23 ans. Chapeau bien bas et respect. C’est le papa qui devait être très fier à l’arrivée!

Les moments forts de la course :

1 – forêt d’Aremberg. Boonen avait affirmé à ses coéquipiers qu’il serait le premier à entrer dans ce secteur sélectif. Ce fut chose faite et c’est là que la première grosse sélection s’opéra, isolant en tête un groupe d’une vingtaine de coureurs, comprenant tous les favoris sauf Hushovd et Pozzato. L’effort de Boonen dans la tranchée condamna par contre tous ses équipiers si bien qu’il s’isola presque de lui même dans le premier groupe!

2 – les coups de butoir d’un Flecha survolté. L’Espagnol – ils sont rares à l’avant scène de Paris-Roubaix! – a placé plusieurs mines ayant l’effet de secouer tout le groupe de tête. Il a également stimulé d’autres coureurs à en faire de même, si bien que de nombreuses attaques prirent place, dont celles de Boonen et Cancellara.

3 – le Carrefour de l’Arbre, ou l’attaque de Cancellara fut la bonne. Parti d’abord avec Gussev, ce dernier ne pu tenir la cadence très longtemps. Dommage pour lui et pour… Hoste, resté derrière!

4 – Boonen et Flecha payent leur effort dans les 15 derniers kms, ne pouvant accompagner Hoste et Van Petegem en chasse et qui reprirent plus loin Gussev.

5 – le 5e acte est hors-course puisque Hoste, Van Petegem et Gussev seront déclassés de leur 2e, 3e et 4e place parce qu’ils ont franchi un passage à niveau fermé. Or, le règlement UCI l’interdit. Boonen et Flecha, juste derrière, ont pour leur part attendu sagement que le passage soit de nouveau ouvert. Doit-on crier au scandale ? Non. Les commissaires de course ont appliqué le règlement, c’est tout, et il fallait le faire sous peine que ca soit le foutoir sur les prochaines courses. Il n’y a pas de risques à prendre avec ce genre de truc.

« Voici quelques commentaires d’après-course »:http://www.cyclingnews.com/news.php?id=news/2006/apr06/apr10news.
Les excellentes photos de Graham Watson « sont ici »:http://grahamwatson.com/gw/imagedocs.nsf/updateframesetcall?openform&06roubaix.
Le pool de cyclisme devrait suivre quelque part dans les prochains jours, enfin. Merci de votre patience.
N’hésitez pas à nous livrer vos impressions de la course pour les chanceux qui auront pu la suivre à la télé.

Partager

Précédent

L’Enfer du Nord dimanche

Suivant

Diverses choses…

19 Commentaires

  1. Le Point 4 Gussev n’a jamais été repris par Boonen, Flecha et “BALAN”.

    Et Balan a failli passer sous le train, il semblait vouloir ce lancé, 1/4 de seconde plus tard le train fillait à vive allure !

  2. ronderg

    Et le pool lui?

  3. ronderg

    OK j’avais manqué le dernier paragraphe, lol!

  4. Didier

    Pour compléter le propos sur Madiot, le tir groupé des FDJ est complété par le “vieux” Mengin qui termine tout de même à la 9e place. On a parlé des Discovery fort nombreux dans le final, mais finir avec 3 dans les 10, ça a dû faire plaisir à Madiot.
    Et si je ne me trompe pas, il a aussi gagné le Paris-Roubaix amateur en 79 ou 80 juste avant de passer pro. Donc les pavés, il connait.

    Les impressions de course. Belle course de mouvement avec à partir d’Aremberg les favoris devant. J’ai personnellement été impressioné par Flecha, Boonen et Cancellara.
    Flecha, par sa volonté sur le vélo. Incroyable de le voir ainsi se dépenser sans compter.
    Boonen, par sa classe naturelle. C’était une fois de plus incroyable de le voir avaler les pavés avec cette facilité que beaucoup doivent lui envier. Jusqu’au bout du carrefour de l’arbre, je pensais qu’il reviendrait à la pédale, mais manifestement il n’en pouvait plus.
    Cancellara, par sa force et sa maîtrise de la course (ou celle de Riis??). Il n’a certes pas été aussi prolifique dans ses efforts que d’autres, mais a finalement attaqué au bon moment. Pourtant on connait l’adage, celui qui passe au carrefour de l’arbre en premier arrive a Roubaix en vainqueur. Et ces dernières années, ceux qui ont fait la différence dans ce secteur ont souvent été couronnés de succès. Bref, il a su attendre son heure, n’étant pas avec le même statut que les Flecha ou Boonen, et donc avec une moins grosse pancarte. Quoi qu’il en soit, il a superbement fait sauter tout le monde de sa roue. C’est un très beau vainqueur une fois de plus.

  5. crevette masquée

    Rectifions un peu le récit de la course :
    C’est Cancellara qui a fait le ménage dans la Trouée d’Arenberg. Boonen s’est très vite trouvé en sur-régime et le Suisse a imposé le rythme tout seul pendant les deux kilomètres restants. À partir de ce moment là, c’était clair pour moi que Boonen n’était pas au niveau.

  6. jm

    Ce que je trouve dommage c’est la disqualification. Ces trois coureurs ont eu a peine une seconde pour réfléchir et ils n’ont meme pas été prévenu.

    Le pire c’est que le groupe a Boonen devrait aussi etre disqualifié puisqu’ils ont traversé le passage a niveau avant que les barriere ne se relevent. Logiquement, ils auraient donc du etre déclassé aussi.

  7. Vinnnch

    Pour ma part, j’avoue beaucoup souffrir dans ma chair depuis hier apres-midi. J’ai honte de moi.
    Eh oui je l’avoue piteusement, j’ai crie de joie quand j’ai vu Hincapie tomber et se tenir l’epaule. C’est atroce je sais, mais je craignais tellement qu’il gagne que j’ai ete totalement enchante de le voir se blesser.
    Mon Dieu c’est atroce, je me suis rejoui de la souffrance d’un autre. C’est mal, je sais……

  8. Ricou

    Faute avouée à demi-pardonnée!

    Heureusement, car je suis certain que tu n’est pas le seul à te réjouir ses malheurs!

  9. didier girsch

    bizarrement,la chute de G Hincapie l a rendu beaucoup plus humain,a le voir sur le bord de la route se tenant l epaule et au bord des larmes,je n ai eprouve que de la compassion pour ce coureur blesse;de meme la limite evidente de TB a suivre m a rassure sur ce qui tracasse tout le monde:va t il se faire prendre un jour?
    le debut de saison est peut etre plus propre que les tours??
    enfin aso bravo pour l ‘orga meme pas un officiel pour arreter les coureurs au passage a niveau et decompter le temps perdu, c est sur qu avec leur petit moyen et a se reposer sur quelques bonnes volontes benevoles il faut accepter ce genre de loupe;bande de charlot,encore heureux qu il n y ait pas eu d accident,ce serait de la faute des coureurs,incroyable et indecent quant on pense a tout le bizness que ces champions generent…

  10. nick

    Bof, moi je me suis réjoui de voir Boonen faire la grimace. Mais c’est un peu moins grave pour lui, il est 2e.

    Mais il l’a dit lui-même : il n’est pas un “surhomme”. C’est bon, je suis rassuré. En plus, il a confirmé qu’il ne viserait jamais le Tour de France : “Il ne faut tout de même pas être ridicule.” Il a raison Tommy, faut pas faire comme Hincapie, on voit où ça mène…

  11. Michel

    Certains semblent se réjouir que Hincapie se soit casser la gueule, vous pouvez m’expliqué???

  12. guillaume

    tout simplement parce que c hincapie.
    le “fidele” lieutenant d’armstrong.
    javoue moi aussi avoir ete content quil tombe, mais jeprouvais quand meme de la compassion, se rejouir de voir qqun qui se blesse c pas tres gentil quand meme.

  13. Michel

    Parce qu’il est le fidèle lieutenant d’Armstrong???
    juste pour ça?? pas fort……

  14. crevette masquée

    Hincapie a gagné l’étape de montagne la plus dure du dernier Tour de France. En cela, il a tout simplement été contre les lois de la physique. Et comme il a été prouvé qu’Armstrong a eu recours au dopage à l’EPO pour gagner le Tour de France, personne ici n’est dupe des raisons pour lesquelles son fidèle lieutenant est à ce niveau.

  15. didier girsch

    bon d accord ,GH n est pas a l abri de critiques,mais eprouver autre chose que de la sympathie douloureuse qd il tombe et se blesse,c est tres limite,c est lui qui a mal,

    si on regarde paris roubaix c est pas pour les voir se casser les os et s en rejouir,ce n est pas rollerball..

  16. Vinnnch

    C’est bien pour ca que je dis que j’ai vraiment honte de moi, je suis serieux en disant ca. Je savais deja que j’eprouvais des sentiments assez exacerbes envers Armstrong et sa clique (et surtout envers Hincapie, le plus grand prodige du cyclisme actuel, plus encore que son ex-boss je trouve), mais ca m’a effraye de voir que je lui souhaitais du mal.
    En meme temps je vais arreter de m’auto-accabler et me faire passer pour un monstre sanguinaire, je ne voudrais evidemment pas qu’il se blesse.
    Quelqu’un sait, d’ailleurs, s’il s’est reellement casse la clavicule ?

  17. Mario La Rochelle

    Franchement les boys… se réjouir de la chute de Hincapie parce qu’il marche probablement à l’EPO… Parce que vous pensez peut-être que les Discovery sont les seuls à fonctionner de cette manière… Je vous invite à lire le livre “Massacre à la chaîne” de Willy Voet… Très intéressant ou enfin… un peu pénible comme réalité mais surtout… avec des noms dans le bouquin et personne pour le poursuivre donc c’est probablement vrai en grande partie… Il y fait entre mention d’un des plus grand spécialiste du dopage… M. Riis en personne… Maintenant… venez m’expliquer pourquoi un spécialiste des Prologue est maintenant en mesure de gagner Paris-Roubaix… ou encore que Julich a été leur meilleur coureur CSC en terme de point accumulé dans le Pro Tour 2005 ou finalement que Basso gagne des contre-la-montre maintenant alors qu’avant il n’avançait pas sur ce genre d’épreuve…

    Je pense que tous les coureurs qui font partie des prétendants sont tous plus ou moins sur un pied d’égalité avec leur produit divers mais il n’en demeure pas moins que la majorité, si ce n’est pas tous les coureurs qui passe chez CSC devienne soudainement des menaces voir des potentiel champion… N’est-ce pas un peu étrange… Notre ami Riis a des talents de gestion de course que les autres n’ont pas…

    Pour ce qui est de notre ami Hincapie… Pour un extra-terrestre comme plusieurs le présente, il a toujours mentionné que Paris-Roubaix était SA COURSE mais il ne l’a jamais gagné…Étrange non pour un gars qui aurait plus d’EPO que les autres… De mon côté, je ne pense pas qu’il soit pire ou mieux que les autres…

    Sans rancune et bonne saison 2006

    Mario

  18. Ricou

    Les amis de Riis sont mes amis de pool, ils font toujours une bonne sélection à leur première année sous l’aile de M.60%. Et en plus ils ne se font pas prendre pour l’instant.

    Je sais que je vais partir une autre controverse du genre “la chute d’Hincapie”, mais bon, vive le pool de La Flamme Rouge.

  19. crevette masquée

    “De mon côté, je ne pense pas qu’il soit pire ou mieux que les autres…”
    C’est avec ce genre de raisonnement pleutre qu’on ne viendra jamais à bout du dopage. Ils sont tous dopés, donc c’est pas grave….

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.