Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Ca se fissure davantage!

"On apprend ce matin que l’ancien coureur professionnel Bert Dietz confirme que les deux médecins allemands impliqués dans l’équipe T-Mobile au milieu des années 1990 auraient bel et bien administré de l’EPO aux coureurs":http://www.laprovence.fr/articles/2007/05/21/59366-Sports-Dopage-un-ancien-coureur-de-Telekom-accuse-aussi-les-medecins-suspendus.php. Pas de grande surprise donc, mais plutôt une confirmation de ce qu’on savait déjà. L’accumulation de témoignages commence à faire mal en Allemagne et il semble que "T-Mobile se pose de sérieuses questions quant à son avenir dans le cyclisme":http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=800002&sid=7846362&cKey=1179835269000. La compagnie de téléphonie allemande prendra une décision dans les prochains jours. C’est une autre preuve que la mauvaise presse du cyclisme commence à faire très mal, les grands sponsors (T-Mobile est présente dans le cyclisme depuis plus de 10 ans!) repensant leur implication. Après le retrait de Discovery et la perspective de ne plus avoir d’équipe américaine dans le peloton pro européen, voilà qu’un des deux gros sponsors allemands menace de se retirer. Le peloton pro va changer en 2008!

Partager

Précédent

Le fan de cyclisme…

Suivant

Le dopage dans le sport professionnel

8 Commentaires

  1. Rolan de Gilead

    Oui on assiste peut-être à la disparition progressive du plus beau sport professionnel du XXe siècle.

    “Le peloton pro va changer en 2008!”

    Qu’en restera-t-il en 2010?

  2. Vinnnch

    En même temps, l’avantage du cyclisme, c’est qu’on s’en fout royalement de la moyenne de course. Donc si ceux qui courent le plus vite actuellement disparaissaient parce qu’ils ont tous ete convaincus de dopage, ca n’aurait aucun impact sur le spectacle.
    Que l’Alpe d’Huez soit montee 1/2 heure plus lentement ne me derangerait pas, du moment que je sais que ceux qui sont devant sont vraiment propres.
    C’est justement une des spécificités du cyclisme, que le temps absolu n’a aucune importance, seul l‘écart avec les autres coureurs sur la course du jour a une importance (il n’y a pas de détenteur officiel du record du monde du Paris-Roubaix ou de la montée du Poggio, ce d’autant que les parcours changent constamment).

    Alors certes, la disparition des ‘’‘légendes’‘’ actuelles ferait fuir quelques, euh, ‘’‘cyclix’‘’ (qui seraient l‘équivalent des footix dans un autre sport…), mais les vrais passionnés de ce sport, eux, le suivraient toujours aussi attentivement !

  3. Vinnnch

    (C‘était une réponse à Rolan)

  4. Rolan de Gilead

    Je suis tout-à-fait d’accord, ma seule inquiétude c’est qu’on arrive pas à voir les meilleurs pro “100% clean” rouler à fond et s’exténuer sur les cols en peinant pour tenir 20 km/h.

    Tout simplement parce qu’il n’y aura plus de réseau télé pour nous retransmettre les épreuves.

    Déjà la chaîne allemande qui faisait du velo vient d’abandonner ce sport si magnifique, mais hélas tourné en constante dérision.

  5. Vinnnch

    J’ignorais ce détail. Je suis certain qu’en France en tout cas, le tour sera toujours un événement national, à la télé et à la radio autant qu’au bord des routes.
    Maintenant, il est possible qu’en effet des pays convertis plus ‘récemment’ à la passion cycliste (jusqu’aux années 80, très peu d’allemands fréquentaient le haut des pelotons pro, et aucun américain) s’en désintéressent plus vite suite aux scandales multiples, je ne sais pas…
    Ce serait une drôle de morale en tout cas, devoir les allemands (ou américains) à fond derrière leurs coureurs tant qu’ils se dopent, puis les lâchant complètement le jour où ils deviennet propres !

  6. Testocarbone

    Non c’est tout le contraire. Les chaînes allemandes ZDF et ARD demandent des garanties aux organisateurs et veulent des coureurs propres. Comme rien n’est moins sûr, ils préfèrent ne plus diffuser de cyclisme tant que cette garantie ne leur sera pas donnée, alors que nos commentateurs patentés des chaines nationales vont continuer de s’extasier devant les performances des uns et des autres comme si tout allait bien.

  7. patrick B

    Je crois moi que les chaines allemandes ZDF et ARD veulent surtout faire de l’audience. Non, Vinnnch, les coureurs allemands n’ont été et ne deviendront ni plus ni moins propres que les autres. Soit tout le peloton ou presque sera contraint à l‘être, et ils le seront, soit il y aura moyen de bénéficier du dopage et ne survivront (au moins parmi les meilleurs) que ceux qui y recoureront. Donc, si le cyclisme allemand devient plus que les autres empêché de dopage, il ne produira plus de résultat et l’audience baissera. Une “garantie de propreté” ira de pair avec une baisse de résultats et une disparition des retransmissions.
    Une mesure urgente à prendre dans le sport est d’ores et déjà d‘ôter aux fédérations nationales le pouvoir de sanctions contre le dopage et de le mondialiser, non même pas aux fédérations internationales (car il y a deux niveaux de concurrence pour les dividendes médiatiques, les nations puis les disciplines) mais à une instance type… AMA.

    Lu sur cylismag: Maître Diestel, avocat de Jan Ullrich, affirme: «Il faut qu’on prenne conscience qu’il n’est pas possible de rouler à 40 km/h dans un col des Pyrénées ou faire des étapes de 250 km sans stimulants: il faut dire adieux aux courses-record».
    Qu’il est douloureux de constater à quel point est malade un monde dans lequel la vérité est si vide de sens. Et comme ce monde est en danger.
    Aucun coureur, Ullrich, Pantani, Armstrong ou un autre, n’a jamais gravi un col des Pyrénées à 40 km/h, très loin s’en faut, et de nombreux cyclotouristes font des étapes de 250 km sans stimulant. Le problème n’est pas les courses records, mais la compétition avec l’autre.
    Comme disait Sarkozy, à propos d’une de ses idoles, Lance Armstrong: “il a pris des médicaments? Qu’on me donne les mêmes.”
    Oui, Bassons avait raison: ce n’est qu’illusion que croire à une compétition sans triche.

  8. Vinnnch

    PAtrick, j’ai un peu de mal à te comprendre, vu que j’ai l’impression que tu dis un truc et son contraire, j’ai dû mal te lire ! 🙂

    En tout cas non, je n’ai jamais cru que les coureurs allemands seraient plus propres que les autres, j’ai espéré qu’un jour tous les cyclistes du monde seraient plus propres ! Et je continue à penser que ce jour-là, les pays ‘historiques’ comme la France suivront toujours cette épreuve. La preuve, c’est qu’il y a 22 ans qu’aucun coureur français n’a gagné le tour, plus de 10 ans qu’aucun coureur français n’a eu la moindre chance de le gagner, et que l‘épreuve reste toujours aussi populaire ici.

    Maintenant pour les pays plus récemment gagnés à cette passion, je suis évidemment moins sûr… Les américains par exemple, culturellement, ne s’intéressent qu’aux sports où leurs champions gagnent. J’espère qu’il n’en est pas de même dans tous les pays du monde.

    Mais tu vois, selon moi ce sport est si populaire en France, que même si seuls les français continuaient d’y participer (genre une équipe par région), je suis sûr que ça marcherait quand même ! 🙂

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.