Je suis intrigué par une publicité publiée dans plusieurs numéros récents de Vélo Magazine portant sur le Bol d’air Jacquier, un système "d’oxygénation biocatalytique". Les bienfaits du système seraient multiples: augmentation de la capacité de récupération, diminution de la dette d’oxygène, amélioration de la VO2max, réduction de la masse graisseuse, optimisation des "compétences sportives" ainsi que limitation du stress oxydatif. Le coureur professionnel français Amael Moinard (BMC) est cité dans la publicité publiée par Vélo Magazine et affirme que le Bol d’air Jacquier lui permet de rester en bonne santé et serait utilisé par un grand nombre de sportifs de haut niveau.
Mais qu’est ce que le Bol d’air Jacquier plus précisément ?
Il s’agit d’un appareil qui permet au corps humain de mieux assimiler l’oxygène présent dans l’air. L’appareil lui-même ne diffuse pas d’oxygène mais plutôt renvoie l’air ambiant après qu’il ai été filtré et qu’il se soit chargé "des éléments contenus dans un composé spécial appelé oraisine". Un procédé de "péroxydation" est ensuite appliqué, permettant aux molécules présentes dans l’oraisine de fixer les molécules d’oxygène présentes dans l’air. Les composés "péroxydés" se fixe ensuite sur l’hémoglobine du sang après inhalation pendant quelques minutes de cet air traité et permet ainsi à toutes les cellules du corps de mieux assimiler cet oxygène que celui de l’air ambiant. Un court vidéo d’explication est disponible ici.
Inutile de dire que tout cela semble assez complexe. Ce qui laisse perplexe est également le peu d’information disponible sur l’oraisine, composé spécial qui semble être central à tout le procédé. Sur d’autres sites, on croit comprendre qu’il s’agit essentiellement d’huiles essentielles à base de résine de pin.
Plus surprenant encore, le très sérieux Journal Officiel en France (le journal par lequel le gouvernement français rend public nombre de ses décisions, décrets et lois) a déjà interdit par deux fois la publicité estimée "mensongère" du procédé, la méthode ainsi que ses prétendus bienfaits n’ayant fait l’objet d’aucune preuve scientifique.
Le prix du bidule ? 1650 euros, soit environ 2300 dollars canadiens. Pas donné!
Il convient donc très probablement d’être prudent avant de songer investir dans ce produit et de bien s’informer sur ses réels apports pour la performance sportive, sous peine d’être déçu!
Batrick P
Ce n’est bien entendu pas le JO qui interdit pas l’autorité dont il est l’organe. Autorité, qui, s’il est est constitutionnellement valide (je commence à me méfier, dans mon pays qui, à son tour, est touché par l’émergence d’un Prince), ne devrait pas avoir à interdire deux fois, pour qu’ensuite on trouve encore la dite pub. Autorité ne rime décidément pas avec autoritarisme.
Je n’aimerais pas apprendre que de tels trucs fonctionnent, et j’aimerais apprendre qu’ils ne fonctionnent pas (l’un n’implique pas l’autre). A participer à un larcin, Amaël Moinard m’est devenu moins sympathique.
S’il s’agit d’une transformation chimique de l’air inspiré, alors je n’aime pas du tout. Marre de la sacro-sainte innovation.
Pierre Dumais
Tant qu’à y être pourquoi ne pas se fier au collier magique que Marcel Leboeuf fait la promotion?
Il paraît que ce collier peut soulager, guérir tous les maux tant physiques que psychologiques.
Ce collier peut vous donner la force et la puissance de Cancellera et est approuvé par l’UCI.
Gadget,gadget que ne ferait-on pas pour ton nom?
Pierre Dumais
Etienne
n’importe quoi
Si vous êtes vivant en bonne santé, votre saturation d’oxygène dans les tissus est de 100%.
schwartz patrick
Moi, je préconise le bon bol d’air alpin,vosgien ou pyrénéen , les trucs à la perlin-pinpin, çà me fait bien rire! Au prix où c’est vendu, Moinard n’a même pas besoin de gagner des courses pour rentrer dans ses frais …Il en est où dans les classiques? Il n’a qu’à alligner les bornes au lieu de rêver à une étape du tour comme la majorité des français !!!
delirium89
bah nous dans notre bonne campagne bourguignone, mon village de 45 habitants on pensait respirer de la bonne air, y’a des vaches, des moutons,des étables et de l’herbe bien verte (chiant à tondre dans mon jardin) les lilas, les lauriers, les rosiers, et quand je vais en vacance j’aime bien aller dans les landes où les pins sentent une merveille BAH je fais quoi je demenage en ville et j’achete ce machin. C’est juste bon pour les pov’s gars qui tournent à Longchamps
p'ti lucien
donc si je comprends bien, en gros, ce truc devrait produire les mêmes effets que l’EPO ou les auto-transfu’, sauf qu’au lieu d’être un procédé interne ça reste un appareil externe: mais ou est la limite entre dopage et non-dopage ?
et puis comme il s’agit de résine de pin, autant aller respirer à pleins poumons les bonnes senteurs des forêts de pin des régions méditerrannéennes, un peu ce que suggèrent Schwartzie et délirium
thierry mtl
Les arnaques sont de plus en plus complexes et dispendieuses.
thierry mtl
Je préfère continuer ma relation professionnelle avec le Dr Yao.
http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=1036
En plus d’améliorer mes performances, il traite les couple, les sexes croches et même les motos russes.
Pourquoi aller ailleurs ?
francisponch
c’est comme le fameux bracelet magnétique qui améliore l’équilibre ou je sais pas quoi, tant qu’il y’a des gogo qui achètent !!!!!… :-p
Ray Neuville
Moi je préfère continuer à bouffer des légumineuses. C’est plein de fibres, de protéines et d’énergie. Toutefois gare aux dommages collatéraux, ça flatule. Pas de bol pour le tenant du bol qui est dans ma roue…
plasthmatic
Un succès manifeste, le bol d’air Jacquier …
Laurent, je ne sais pas si tu vas pouvoir toucher une commission intéressante sur cette affaire-là !
schwartz patrick
à RAY NEUVILLE !
c’est ce qu’on appelle asphyxier un suceur de roues! Tu n’as que des circonstances atténuantes …
Carolann
Je suis naturopathe vivant dans les Laurentides et j'ai 2 appareils Bol d'air Jacquier qui peuvent etre utilisés. Les personnes qui désirent plus d'informations ou faire l'expérience de cet appareil peuvent me contacter par courriel à carolenat@hotmail.com
Bien a vous
Carolann
Carolann
J'aime bien vous lire…
Je crois que ca vaut vraiment la peine que vous alliez chercher de plus amples informations sur cet appareil. Tout d'abord, ce que l'on respire n'est pas de l'air mais bien des molécules d'alpha et beta pinènes qui proviennent de l'huile essentielle de pin pinaster. Cette molécule subit un procédé de péroxydation qui lui permet de transporter et libérer facilement des molécules d'oxygène jusqu'aux cellules.
Effectivement cela permet d'augmenter la capacité de récupération et d'utilisation de l'oxygene lors de l'effort. Cela permet aussi de réduire le stress oxydatif dont l'action radicalaire est responsable de la détérioration cellulaire après l'effort.
Pour plus d'information vous pouvez consulter les travaux de la chercheure Béatrice Mercier a l'adresse suivante http://www.holiste.com/fr/recherche-developpement/publications-scientifiques
Olérésine est une huile essentielle de Pin Pinaster qui ne contient pas de delta carene qui est irritant.
C'est bien d'être informé!!
Batrick P
Personnellement, je n'affirme pas que cela fonctionne, ou pas. Je dis penser qu'il serait bon que la société freine sur cette fuite en avant qui consiste à croire que son bonheur est dans l'innovation perpétuelle. Bien souvent malhonnête d'ailleurs. Je n'ai a priori pas confiance, tout simplement, dans un tel produit vendu de plus à prix d'or. Et même s'il fonctionne, je serais… déçu, déçu d'un apport trop cher pour la majorité, qui créera encore un peu plus d'inégalités. Le progrès? Oui, s'il est accessible à tous. Non, sinon! Je pèse mes mots, tout en anticipant: je n'ai pas l'intention de me sacrifier pour m'imposer ce que je prône comme choix collectif, et l'assume. Là, on atteint des sommets.
Autre point, parce qu'on en a vu, et des vertes, et des pas mûres: cette scientifique, son organisme, ils sont indépendants, je veux dire totalement, de la société Jacquier?
Au bonheur de la compétition en solitaire.
Batrick P
Je recommence en enlevant le nom propre de mon dernier commentaire, mis en quarantaine.
Personnellement, je n'affirme pas que cela fonctionne, ou pas. Je dis penser qu'il serait bon que la société freine sur cette fuite en avant qui consiste à croire que son bonheur est dans l'innovation perpétuelle. Bien souvent malhonnête d'ailleurs. Je n'ai a priori pas confiance, tout simplement, dans un tel produit vendu de plus à prix d'or. Et même s'il fonctionne, je serais… déçu, déçu d'un apport trop cher pour la majorité, qui créera encore un peu plus d'inégalités. Le progrès? Oui, s'il est accessible à tous. Non, sinon! Je pèse mes mots, tout en anticipant: je n'ai pas l'intention de me sacrifier pour m'imposer ce que je prône comme choix collectif, et l'assume. Là, on atteint des sommets.
Autre point, parce qu'on en a vu, et des vertes, et des pas mûres: cette scientifique, son organisme, ils sont indépendants, je veux dire totalement, de la société XXX?
Au bonheur de la compétition en solitaire.
THIBAUT Eric
je me suis rendu, hier, à Chamonix, croyant assister à une formation scientifique sur l’ oxygénation du sportif, et je me suis retrouvé devant la promotion d’ un appareil « attrape-couillons ».
mais où allons-nous ?
Dominique DELABARRE
Par hasard, je tombe sur ce site. Alors est-ce efficace? Bin oui, la preuve en a été le sirop ozotine pour les asthmatiques, même concept. La démonstration de l’efficacité est facile. Vous nagez 100 mètres par exemple la brasse et vous ne respirez que les 4 ou 5 mouvements, enfin le plus long possible. Vous observez comment vous êtes après les 100 mètres. Vous refaites le test mais après 10 minutes d’inhalation, et vous regardez au bout de combien de mouvement vous devez respirer. Vous allez constater la différence et elle est évidente. Itou pour un footing. C’est particulièrement efficace pour les bronchites. L’effet de l’oxygénation dure un maximum de 2h30. Bon, mais là, je parle des deux premiers appareils qui ont été fabriqués. Le premier qui fonctionnait avec une flamme d’hydrogène, puis le second. Les dernières moutures, je ne les connais pas. Mon premier je l’ai acheté il y a 35 ans, je l’ai laissé à ma mère qui avait du mal à respirer. Le second, je l’ai acheté il y a 20 ans et je l’ai encore. Ensuite la société actuelle a fait un procès à une société concurrente qui m’avait vendu les appareils. L’autre société a cessé son activité. Par conséquent, le procédé est bon mais je ne connais pas les derniers produits sur le marché.
Wolber
Bon, le petit VDP a cassé son cintre pour une raison que Canyon recherche activement. En attendant les heureux possesseurs de ce type de velo et de cintre ne doivent plus les utiliser jusqu a nouvel ordre. Et à part chez Canyon , j imagine pas moyen de trouver d autres guidon appelé désormais cockpit ou poste de pilotage..😊.un cintre avec potence en 31,8 , on le change facilement mais , là , le stock existe t il? Comme pour les dérailleurs électriques d ailleurs. On les complique drôlement nos très chères montures.