C’était les Championnats des États-Unis pour les coureurs professionnels ce week-end du côté de Greenville. On a pu y voir l’arrivée d’une nouvelle génération de coureurs très prometteurs. La relève des Lance Armstrong, George Hincapie, Levi Leipheimer, David Zabriskie et Christian VanDe Velde semble assurée…
Au contre-la-montre, Taylor Phinney, 20 ans, s’est imposé avec 14 centièmes de seconde d’avance sur Levi Leipheimer. C’est tout un exploit considérant que Phinney est néo-pro cette année et qu’il découvre donc ce qu’est le cyclisme de haut niveau. À 20 ans à peine, Phinney, qui est également double vainqueur de Paris-Roubaix espoir et multiples fois champion des États-Unis en poursuite sur piste, est assurément un des grands champions de demain. Vous entendrez encore parler de lui ! En tout cas, on peut dire qu’il n’a pas loupé son entrée dans le cercle du cyclisme professionnel.
Mais l’exploit du week-end et peut-être, à mon avis, de la saison de cyclisme sur route en 2010, c’est la perf qu’a réalisé Ben King dans la course sur route hier. Le nouveau champion des États-Unis sur route s’est tapé environ 170 kms devant, d’abord en petit groupe, puis solo sur les derniers 80 kms, excusez un peu ! À 21 ans ! Ce type est incroyable nom de Dieu ! Pourtant, derrière, il y avait du beau monde qui lui courait après. Malgré cela, King s’est imposé avec un peu plus d’une minute trente secondes sur le deuxième. Impressionnant. Son palmarès en 2010 l’est d’ailleurs tout autant puisqu’il a également remporté l’autre Championnat des États-Unis sur route, celui des U23, a terminé 5e de Paris-Roubaix espoir ainsi que 3e du général de la Coupe des Nations à Saguenay.
Bref, avec Taylor Phinney et Ben King, le cyclisme américain a encore de beaux jours devant lui !
zboy
Hors sujet:
Gala prix gémeaux (prix pour télé québécoise)
MEILLEURE ANIMATION: SPORTS OU LOISIRS
LOUIS BERTRAND, RICHARD GARNEAU LE 96e TOUR DE FRANCE (2009)
Cyclick
Faut croire que leurs commentaires ont plu, quand même, aux décerneurs de prix dans l’organisation des Gémeaux.
Et Bernard Vallet, il n’y a rien eu lui ? 😉
Mais non, je blague, Vallet, il est Francais, pas Québécois, il ne pouvait remporter ce prix à ce gala récompensant les talents québécois seulement.
Eric Frutetro
L’Avenir est la aussi…
(ou comment apprendre l’Humilite (et se prendre des mega-baffes) sur chaque Cyclo 🙂
http://www.directvelo.com/direct-velo/actualites/10134/a-63-ans-il-bat-un-champion-de-france.html
Saluti !
🙂
Erwan
Ceci n’a pas de rapport avec l’article ci-dessus mais ce qui suit est … disons étonnant!
http://www.velo101.com/amateurs/article/lactu-amateur-du-20-septembre–1789
David Maltais
Jpouvais ben avoir de la misère au Tour de l’Abitibi en 2007
zboy
y avais 120 gars pour un CLM ?!!!!!!!!!!