Très belle étape hier sur le Critérium du Dauphiné. Payez-vous les images vidéo, ça vaut la peine, ne serait-ce que parce que la montagne est belle.
Parti sur ce qui me semblait être un petit sprint pour « faire les points » du classement de la montagne au sommet du col d’Allos, Romain Bardet a résisté au retour de Chris Froome dans l’ascension finale sur Pra-Loup pour s’imposer en solitaire. Une magnifique victoire, au bout notamment d’une très belle descente négociée à tombeau ouvert. Les images parlent d’elle-même.
Pour Bardet, il s’agit d’une première grande victoire au niveau professionnel, après beaucoup de belles places dans les 10 premiers de grandes courses, incluant Liège-Bastogne-Liège. Espérons que cette victoire sera le déclic lui permettant de prendre confiance dans ses moyens!
Derrière, les cadors ont embrayé dans la montée sur Pra-Loup, surtout l’équipe Sky qui voulait manifestement se tester en vue du Tour dans quelques semaines.
Parmi les enseignements du jour, on a vu un Vicenzo Nibali pas encore au top, ce dernier préférant même se relever carrément à environ 2 kms de la ligne. Visiblement, l’Italien s’entraine sur ce Dauphiné, sachant que d’être en top-condition serait un peu prématuré à ce stade-ci.
On a aussi vu les Espagnols Valverde et Rodriguez un peu juste dans la montagne hier, tout comme Kelderman et… Peraud, qui a pris 10min dans la vue.
Froome, quant à lui, a tout fait péter sur son accélération, sauf Van Garderen qui est revenu au train sur le final.
Avec pas moins de 6 coureurs à moins d’une minute du nouveau leader Van Garderen, je pense que rien n’est joué dans ce Dauphiné et que l’étape de samedi dans la région du Mont Blanc sera très intéressante. Logiquement, le duel devrait se faire entre Van Garderen et Froome.
Eric
Très belle montagne, oui, ce col d’Allos que je connais très bien. La vitesse à laquelle ils descendent est hallucinante, quand on sait comment celle là est dangereuse, comment les virages se referment sur une route pas large du tout.
Ce qui m’a plus impressionné, c’est comment il est monté sur PraLoup: sur la plaque, avec 18 ou 19 derrière à vue de nez (il lui restait 2 ou 3 pignons). Putain, c’est pourtant pas du faux plat cette montée. Il n’a tombé le petit plateau qu’à 250m de l’arrivée, ce qui montre bien comment il a savamment étalé sa dépense d’énergie pour terminer sur les vapeurs. Il passe la ligne avec même plus la force de lever les bras. Je voudrais bien savoir à combien il est monté…
Froome est toujours aussi moche sur un vélo. Quelle horreur ce démarrage…
jmax
Belle phrase de conclusion mais comme rien n’est logique, Nibali fait exploser la course et prend le maillot alors que la veille, il met la flèche. Comprenne qui pourra
françois
bon ben Nibali a été monstrueux. Il profite aussi d’une situation où leaders ne disposent pas de leur meilleurs équipiers. Qui pour rouler derriere nibali, valverde, costa et consorts? Avantage donc à l’initiative, pour peu qu’on ai les jambes et les watts pendant 4h30.
sky 2012 ou US postal aurait tranquillement fait mariner les attaquants avant de les croquer dans les derniers km.
Michel M
Nibali y allait pour l’étape, je ne crois pas qu’il va être là pour le gc demain …. ça va se jouer entre Froome vs Intxausti vs van garderen vs Bardet
Michel M
mais je serai heureux de me tromper
Nicolas
Nibali – comme Contador d’ailleurs – sont des courreurs intelligents. Ils sentent la course et ne naviguent pas a l’oreillette et au capteur de puissance.
thierry mtl
Quand on compare à la ligue Canadienne de Football, l’UCI est très, très sévère….
« Adoptée en 2010, la politique antidopage de la LCF ne prévoit aucune pénalité pour un joueur pris en défaut une première fois afin de lui permettre de profiter de programmes d’aide et d’évaluation personnelle. Il sera suspendu pour trois matchs dans le cas d’une deuxième offense et pour un an lors d’une troisième. Si le même joueur est fautif une quatrième fois, il sera banni à vie de la ligue ».
La presse
thierry mtl
Ouais, Nibali était cramé dans le denier mètres.
Bardet à chuté lourd.
thierry mtl
Ouais, Nibali était cramé dans les derniers mètres.
Il ne sera peut-être pas à l’avant demain.
Bardet a chuté lourd…
Chouchouduvélo
Superbe étape de folie que cette 6ème étape !
Juste dommage que France TV ne nous en montre qu’une quarantaine de minutes dans les 20 derniers km.
Une échappée matinale de cadors avec Nibali, Valverde, Costa… ça aurait valu le coup de voir ça dès le début.
L’info du jour, mais passée sous silence dans les médias, c’est que le sprinter Nacer Bouhanni termine cette étape avec 6 GPM dont 1 de 2ème cat et 1 de 1ère cat à la 43ème place à 14:04… loin devant le grupetto à 36:25 !
Et dans ce grupetto il y a des grimpeurs comme Scarponi, Rolland, et j’en passe…
touille
4 supers étapes
Vraiment dommage qu’on ne voit que la fin sur fr3;
demain forclaz et croix fry et arrivee en montée
dimanche encore arrivee en montee
Bravo à ceux qui ont dessiné le parcours
LaVoitureCaPue
Super étape. A ce demander si il n’y pas que sur le TDF qu’on a une succession d’étapes de merde – sprint massif – course de côte – échappée de baroudeur à 4h au général.
Super coureur. Nibali et bardet qui gagnent en attaquant. Les spécialistes des courses de côte qui se font niquer. Juste une déception de voir rat costa gagner à la place de nibali
Pierre roland me fait toujours marrer. Il pédale 10 jours par an. Le reste du temps… Qui va reprendre europcar avec un voeckler qui fait déjà son année de trop et un sur estimé rolland ?? Tout sur les frèles épaules de coquard avec gautier qui pourrait en gagner une en baroudeur dans des circonstances favorables + chance + super forme.
touille
plus de thierry adam auj
il semblait brouillé avec jaja hier
une bonne chose de faite!!!
Vincent
http://www.youtube.com/watch?v=CpmPW9k0I5U
Beau reportage sur l’entrainement de Romain Bardet
Le lien fonctionne-t-il?
Merci!
Nicolas
Deja l’an dernier le dauphiner avait ete magnifique.
Ce qu’il y a de bien dans ces courses c’est que pour les cadors y a moins d’enjeu, semble-t-il cela les liberes un peu. C’est aussi le bon temps pour se tester.
Sinon faut quand meme pas etre aussi dur avec le pauvre Rolland, on a la un bon grimpeur qui a gagne a l’Alpe du Huez, 4ieme du Giro, regulierement dans les 10 premiers du tour. C’est plus qu’ honorable!
touille
Depuis qu’il s’est fait attraper aux corticoides au dauphiné, il est transparent…
Au fait, pensez vous que comme beloki, armstrong et schleck, contador va arreter de se doper la dernière année et va se rendre compte que sans dopage, finalement, ça change quelque chose, qu’on est pas si doué que ça puisqu’on se fait dépasser par tout le monde, même certains français propres, dans les cols?
touille
Depuis qu’il s’est fait attraper aux corticoides au dauphiné, il est transparent…
Au fait, pensez vous que comme beloki, armstrong et schleck, contador va arreter de se doper la dernière année et va se rendre compte que sans dopage, finalement, ça change quelque chose, qu’on est pas si doué que ça puisqu’on se fait dépasser par tout le monde, même certains français propres, dans les cols??
Patrick
ça peut être beau, une course de vélo. Et le parcours d’hier (que je n’avais pas remarqué) était bien tracé pour une telle bagarre (surtout avec le mauvais temps). Vrai que Bouhanni a fait une perf qui démontre de très rares capacités aérobie pour un sprinter. A la Zabel…
Le Tour de Suisse débute. L’étape de mercredi arrive au Rettenbachferner au dessus de Solden. A ne manquer sous aucun prétexte (diffusé sur l’équipe 21). Une montée que ceux qui l’ont faite n’oublie pas. Et encore ne monteront-ils que jusqu’à 2670 m (excellente, la route grimpe jusqu’à 2840 m). Un truc à couper le souffle. Plus difficile par exemple que le Mont du Chat, et si beau. Dans ma mémoire, au niveau du Stelvio (est) et du Timmelsjoch!
http://www.salite.ch/7809.asp?Mappa=
Patrick
histoire de me répéter: ce Rui Costa, quel beau coureur!
mica
Le remplaçant de T. Adam après nous avoir fait visionner une séquence de caméra embarquée sur vélo fait part de la qualité des images et du plus que cela apporte. A ce propos il prend L. Jalabert a témoin, celui ci lui rétorque que ayant connu cela en « vrai » il n’ est ni impressionné ni intéressé . C’ est une réponse de garçon mal élevé!
mica
Je me permet de poursuivre mon propos , ayant été interrompu par une fausse manœuvre . Oui on sait que vous avez connu cela Mr Jalabert! De la a le rappeler sans cesse il y a un pas. C’ est de la suffisance et au moins de la maladresse. Vous connaissez bien d’ autres choses que vous taisez et dissimulez. Je pense que France télé devrait ce passer de vous suite entre autre a votre passé de dopé notoire.
bigmouse
touille
les corticoides pr rolland c’est 2013 et la place de 4 au giro c’est 214
si c’est ca etre transparent……
touille
Parce que tu crois qu’il était propre durant ce giro ou il écrasait les pédales??? Il était transparent sauf sur ce giro, ce type est malheureusement une imposture.
bigmouse
Je ne sais pas si il était propre et la n’était pas l’objet de ma réflexion. je souhaitais juste mettre l’accent sur ton post plutôt faux
et en 2014 on peut aussi mettre en avant sa place de 11 ds le tdf 2014 , une belle perf ds le tour de catalogne 2015 et la victoire sur le Tour de Castille-et-León un peu plus tard
je connais un tres tres gros paquet de coureur plus transparent!
Concernant sur sa propreté a part les corticoïdes, malheureusement autorisés, il me semble (insiste sur le semble) pas être ds des protocoles de dopage hight tech a la sky astana and co. (mais bon ce n’est pas une garantie loin de la)
Pour finir, tu sembles être ds l’aigreur plutôt que dans la critique constructive…
touille
Bon si tu autorise les corticoides, alors celui qui a gagné l’alpe d’huez avec comme palmarès une etape du circuit de lorraine et la tropical bongo est tout excusé!
On excuse aussi froome qui était transparent avant d’arriver à la sky, et qui gagne le tdf, rien ne prouve qu’il ne prend pas que des corticoides, vu qu’il avance pas beaucoup mieux qu’un bardet entre autre, surtout en ce moment.
On excuse aussi armstrong? transparent avant 99 en montagne…
Comme je l’ai dit plus haut, armstrong, beloki, et donc rolland, ça donne quoi sans produit?
Reste le spectacle de ces jours ci, que j’apprécie à sa juste valeur, le parcours du critérium est extra, et la lutte antidopage nivelle les niveaux, ce qui est de plus en plus appréciable, bien que le combat ne soit pas encore gagné
thierry mtl
Rettenbachferner au dessus de Solden… J’y serais en juillet
Chouchouduvélo
Etape reine remportée par Froome et TVG reprend le maillot de leader du Dauphiné avant la dernière étape où le spectacle devrait continuer.
Les cadors se rendent coup pour coup. J’adore !
Patrick
prévois les petits braquets, thierry. Et l’appareil photo.
toutouille
froome capable d’entrer chez les miraculeux c’est ici;
https://twitter.com/festinaboy
Patrick et thierry on peut visionner sur youtube une video du tour d’allemagne 2005 dans ce col, ullrich n’avait pas aimé!
françois
Ok pour froome chez les miraculeux. Mais il est pas le seul. Attention au durée d’effort, on est sur une bosse de 19 minutes. c’est pas 30. Pinot d’après les calculs de portoleau a poussé 418 watts sur 30 minutes en romandie, après une étape au moins aussi dure (devant froome, bardet et quintana).
Il ne faudrait pas concentrer les critiques sur les seuls sky et rester objectif.
Van garderen a également beaucoup progresser, et à son âge, ça pose aussi question.
mica
S’il faut pour étre crédible monter les cols à la vitesse a laquelle ils étaient escaladés au millieu du siécle dernier, ou vat on ? Je pense que Mrs Vayer et Porteleau font leur beure et le buz avec une méthode bien légére, sans tenir compte des conditions météo, de la durée de l’ effort, de la dureté de l’ épreuve avant, je penses qu’ils prennent les temps selon les images de la télé, cela me semble assez approximatif.
De toute façon ,selon moi, il n’y a pas que le dopage qui ternit le cyclisme, mais l’ enfumage est dans de nombreux autres domaines. ( abris illicites, chutes provoquées, magouilles entre équipes, moteurs ,….) J’ en oublies bien sur et de plus j’ ai l’ impression de souvent me répéter !
françois
négatif, portoleau fait ça de manière extrêmement rigoureuse, tenant compte du maximum de paramètres possibles. Sur le site chronowatts, toute la methodologie y est décrite. On en peut sans mauvaise foie écarter ces calculs d’un revers de la main.
A partir d’une estimation de ces watts, c’est mathematique, on en déduit les paramètres physiologiques pour établir de telles performances.
mica
Pour étre crédible selon les critères Porteleau-Vaeyr, en athlétisme le marathon devrait ce courir en 2H 15mn et le 100m en 10 s chronométrage manuel , c’ est a dire en 10 s 1/10 !
bigmouse
oui sauf que sur le 100 m et le marathon ils n’ont pas l’expérience et la methodo utilisée sur le vélo! surtout leur ressenti sur d’autre sport ne veut pas dire qu’ils se plantent sur le vélo!!!
et sinon on arrête quand la mauvaise foi? et on commence quand a utilisé des infos sans en tirer des vérités absolues?
au dela de ca quand tu vois gatlin tu peux te poser autant de question que pour froome et les records du marathon ne veulent rien dire vu l’absence de détection performante sur le dopage saguin (cf scandale epo des courreurs keynans; le record français étant également tres probablement fait sous epo également, etc.)
Patrick
Mica, de passer d’un extrême à l’autre sur la validité de la méthode de Portoleau ne fait que le créditer. Il y a évidemment de l’incertitude, et je partage l’idée qu’elles sont sous-estimées, mais le gars fait quand même un boulot sérieux et ses résultats ne sont pas « à jeter ».
Quant à l’athlétisme (et autres sports), évidemment qu’il y a du dopage. Du 100 m au marathon en passant par les sauts et les lancers. En quoi cela discrédite-t-il la lutte anti-dopage dans le vélo?
Bien, l’article sur Bradley Wiggins et son record mis en lien dernièrement par un commentateur. Très suspicieux, le gars. Bien qu’il y en ait qui s’expose dans le milieu, avec argument. Et pas un faux-cul comme Bernaudeau ou Lavenu.
toutouille26
ou madiot.